[Exploitation] Languedoc-Roussillon : actualité TER et TGV

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Languedoc-Roussillon : actualité TER et TGV

Messagepar Didier 74 » 13 Avr 2013 11:36

La Dépêche du Midi, 12 avril
Carcassonne. Rail : que l'État lance la bataille

Quelque 70 personnes se sont rassemblées à la Bouriette, pour rappeler à l'État son engagement toujours pas tenu : la modernisation de la voie Carcassonne-Quillan.

Sera-t-elle modernisée ou pas ? Malgré son engagement via le contrat de plan 2007-2013, l'État traîne des pieds. Et la portion ferrée qui lie Carcassonne à Quillan reste abonnée au manque d'efficience. La lenteur étatique exaspère les adhérents de l'association pour le maintien et la défense de la ligne Carcassonne-Quillan. Hier, quelque 70 personnes (dont de nombreux maires, adjoints, le député Perez, le conseiller général Hortala…) sont venues rappeler leur attachement à cet itinéraire qui relie la haute vallée à la ville chef-lieu. Un attachement à une ligne qui désenclave un territoire et à un mode de transport public, bien moins polluant et coûteux que la voiture. Depuis son passage à 1€, il y a un an, à l'initiative de la région, le train ne cesse d'engranger de nouveaux usagers : 112% de mars à décembre 2012 avec 100203 voyages contre 45878 sur la même période en 2011. «Et ce sont surtout des voyages loisirs. Imaginez ce que ça pourrait donner sur Josette et ses copines, Simone, Marie-Claude et Huguette toutes limouxines retraitées aujourd'hui, étaient hier dans la petite foule des manifestants. «Lorsque je travaillais dans l'administration, je prenais le train tous les jours. C'était drôlement pratique : pas besoin de chercher une place pour se garer», témoigne Josette. À l'ALF, Patrick Bacot le président et les adhérents voient déjà l'après-modernisation. Outre la refonte des rails, notamment sur une portion délicate où le train ne peut dépasser les 40 km/h, moderniser signifie aussi développer la fréquence de la ligne et donc permettre le croisement des rames en gare de Limoux. Autre projection : un arrêt à la Bouriette. Voilà qui serait judicieux, sachant que 1800 personnes travaillent dans cette zone et qu'elles adopteraient bien ce mode de déplacement s'il était commode… Mais encore faudrait-il que l'État respecte le contrat et débloque ses 3 millions pour que la région et RFF suivent à la même hauteur. Le 15 avril, une délégation de l'ALF sera reçue au ministère des Transports.

Midi Libre, 12 avril
Gard : Christian Bourquin fait le point sur les projets ferroviaires

Christian Bourquin : "Sur la gare de Manduel, je n’ai pas une position figée, j’irai là où les Gardois me diront d’aller."

Ligne Alès-Bessèges, contournement TGV, train à 1€... le président de Région évoque les dossiers chauds, à l'occasion de l'inauguration, jeudi, du viaduc de Courbessac.

Ligne Alès-Bessèges
"Je précise que la rénovation de cette ligne ne relève pas de la responsabilité de la Région mais sur le fond, je suis obligé d’égratigner le maire d’Alès car, l’an dernier, lors d’une réunion avec toutes les parties, nous étions arrivés à la conclusion globale. Pour rénover cette ligne, on avait un devis à 30M€ et les cinq partenaires étaient d’accord pour participer à égalité, soit 6 M€ chacun."

"Depuis, tout le monde est parti et notamment le maire d’Alès sur un projet moins cher. Tant mieux. On doit vérifier les normes mais si on peut faire la même chose à 9M€, je maintiens l’offre de la Région car avec le train à 1€ cette ligne fonctionnera."

Train à 1€
"La SNCF est réticente, mais on est dans une révolution des habitudes. J’ai en ligne de mire le train à 1€. C’est la pierre angulaire d’un mode de développement économique sur lequel je n’ai pas rencontré d’opposants sérieux. L’expérimentation a eu lieu dans tous les départements, partout ça fonctionne. On pensait fermer des lignes, on en est à rajouter des wagons.

"Désormais, nous allons aller plus loin, toutes les lignes qui rejoignent l’axe principal littoral vont passer à 1€, c’est la deuxième étape, puis ce sera l’heure de l’axe principal en heures creuses et le feu d’artifice dans 1 an et demi à deux ans, ce sera les 1500 km de lignes de la région."

Gare de Manduel
Sur la gare de Manduel, je n’ai pas une position figée, j’irai là où les Gardois me diront d’aller. Si les Nîmois estiment que le débat n’est pas fini, qu’ils le terminent, car il faut une gare. Mais je respecte aussi les tenants de la gare centrale."

"À Perpignan, on a estimé qu’elle avait une capacité pour dix à quinze ans. Je comprends les différents choix que les Nîmois décident. Ensuite, si c’est Manduel, il faudra financer la gare TGV, la Région participera mais toutes les collectivités devront y venir."

Source http://www.midilibre.fr/2013/04/12/gare ... 677133.php

13 avril
« À propos de la gare TGV, je dis : prenons le temps »

Politique ❘ En marge de l’inauguration du viaduc de Courbessac, le président du conseil général Damien Alary fait le tour des dossiers.

Que pensez-vous de la méthode utilisée par les élus de Génolhac pour obtenir un rendez-vous avec le président de Région Christian Bourquin ?
Le maire de Génolhac est un maire respecté et respectable et je connais très bien le conseiller général Guy Laganier qui était à ses côtés. Ils n’ont pas bloqué un TGV, il faut relativiser. Le maire de Génolhac savait qui était dans le train, que c’était un train spécial et que son geste ne gênait aucun usager. C’était, je crois, un moyen d’expression de quelqu’un sous pression. Il voulait que sa demande de rendez-vous soit honorée.

Partagez-vous les mots de Christian Bourquin à l’égard de cet élu ?
J’ai vu que le maire de Génolhac agaçait un peu les autorités mais il n’a pas été agressif. Les réponses, chacun les formulent selon son tempérament.

« S’il faut construire une gare TGV, Manduel n’est pas le bon endroit »

Christian Bourquin accepte le projet à 9M€ pour rénover la ligne Alès-Bessèges, êtes-vous rassuré ?
Pas vraiment. J’attends la réunion du comité de pilotage, c’est là que peut se trouver un compromis entre tous les acteurs. Je pense qu’il faut avancer rapidement sur ce projet à 9M€, tous les acteurs du secteur le disent et si l’on s’engageait sur le projet à 30 M€, certains nous reprocheraient sans doute de gaspiller les deniers publics.

Concernant la gare TGV à Manduel, le préfet de Région et Réseau ferré des France (RFF) indiquent qu’un accord a été signé, le sort de cette gare n’est-il pas réglé ?
J’en ai assez d’être abusé sur ce dossier. Ce matin (hier, NDLR), j’ai encore demandé aux personnes que vous citez ce qu’il en est, on m’a dit que la délibération était prise mais que ça dépendrait de 2014 (du résultat des municipales, NDLR). Je trouve ça cavalier.

Finalement, pour régler la question, on vous suggère de vous présenter en 2014 à Nîmes...
C’est trop d’honneur ! Mais dans quel pays vit-on ? Si un maire peut changer une telle décision, c’est la République bananière ! Me dire : “Ça dépend de 2014”, ça me sidère. On n’a rien retenu de l’affaire Cahuzac.

Mais concrètement, êtes-vous contre une gare TGV dans le Gard ?
Pas du tout. Mais je rappelle d’abord que Nîmes Métropole a décidé de réaliser une gare TGV à Manduel sans concerter quiconque et en particulier le Département. Je répète que s’il faut construire une gare TGV, Manduel n’est pas le bon endroit et je me battrai contre ce choix. Car encore ce matin (hier, NDLR), RFF m’a confirmé
qu’on ne pourrait pas aller d’Alès à cette gare directement s’il y a plus de deux TER par jour. Si c’est le cas, il faudra alors construire un viaduc plus cher que celui de Courbessac et à ce jour, il n’y a personne pour le payer. C’est la même chose par la route. Tout est à construire. Qui va payer ? On dit : “les collectivités...” Mais on parle de 120 à 150M€ pour ces deux ouvrages, c’est le prix de la gare ! J’en ai marre de cette hypocrisie. On amuse le peuple avec des décisions uniquement politiciennes alors que la gare de Nîmes a une capacité d’accueil de 9 millions de voyageurs par an et qu’elle en reçoit 3 millions à l’heure actuelle. On peut aller jusqu’en 2040. Alors je dis, prenons le temps.

La Dépêche du Midi, 17 avril
Pieusse. Les élus présents sur le terrain

Ce jeudi 11 avril à Carcassonne, à la zone de La Bouriette, les élus de Pieusse en la personne de Robert Bonnet, maire, et André Riba, premier adjoint, ont participé comme de nombreux élus à la manifestation organisée par M. Bacot, président de l'Association de défense de la ligne ferroviaire Carcassonne- Quillan. Cette manifestation avait pour but de rappeler à l'État ses engagements dans le plan financement de maintien et de rénovation de la ligne. Ce plan s'inscrit dans le projet de maintenir un moyen de communication plus que jamais nécessaire au développement économique du bassin d'emploi de Limoux et la haute vallée. Depuis que le transport en TER de Quillan à Carcassonne a été proposé à 1€, la fréquentation des voyageurs s'est vue augmenter de 112%.

Nos élus ont participé à cette manifestation pour prouver, d'une part, leur solidarité envers le maintien de la ligne ferroviaire et, d'autre part, répondre aux attentes des usagers en matières d'harmonisation des transports.

Source http://www.ladepeche.fr/article/2013/04 ... rrain.html
Dernière édition par Didier 74 le 23 Avr 2013 20:29, édité 5 fois.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Languedoc-Roussillon : actualité TER et TGV

Messagepar Didier 74 » 18 Avr 2013 20:04

La Lettre Ville, Rail & Transports, 18 avril
Les billets de TER désormais vendus en ligne

Depuis le 9 avril dernier, il est possible d’acheter ses billets et ses abonnements TER Languedoc-Roussillon directement sur Internet (ter-sncf.com/languedoc-roussillon). C’est la première fois qu’une région propose la totalité de sa gamme de titres de transports régionaux sur le web. A l’exception notable, pour le moment du moins, du « Train à 1€ » expérimenté sur cinq lignes de TER. Une fois connecté sur son espace personnel, l’usager choisit le type de billet puis la gare de départ et d’arrivée. La transaction effectuée via une page sécurisée, le client doit ensuite imprimer son titre de transport. Les billets sont nominatifs, valables uniquement pour la date choisie du voyage. Ils ne sont ni remboursables, ni échangeables. A terme, TER Languedoc-Roussillon souhaite que 10% des achats de billets se fassent sur le site.

Source http://cgi.dolist.net/online.asp?l=2724 ... 5dfd72d#01

La Dépêche du Midi, 18 avril
Limoux. Ligne Carcassonne-Quillan L'Etat entre enfin en gare

La dernière manifestation a fini par faire sauter la barrière. Les financements de l'État son enfin acquis.

L’État a enfin mis la main à la poche -et tenu sa promesse- dans le financement de ligne SNCF Carcassonne-Quillan. Début des travaux 2014.

Cette fois, ça y est : l’État va verser les 3 millions d'euros pour le co-financement des travaux de la ligne ferroviaire Carcassonne-Quillan, aux côtés et à part égale de la Région et de Réseau de France. Après plusieurs mois de tergiversation, de dialogue de sourd même, mais aussi de mobilisation réunissant élus et usagers, l'engagement a été honoré. «Franchement j'étais très inquiet je ne vous le cache pas, remarquait Patrick Bacot, président de l'association de défense de la ligne entre la préfecture et la Haute Vallée, qui faisait partie de la délégation reçue lundi soir au ministère des transports par le conseiller technique au transport par train. ça été très dur et je n'étais pas très optimiste lorsque nous nous sommes quittés.» La délivrance est arrivée le lendemain, par l'entremise du sénateur Roland Courteau informé par le ministère de l'accord de l’État. La décision avait été différée de quelques heures par le conseiller technique du ministère afin d'obtenir des informations complémentaires auprès de la préfecture de Région. «Les deux points essentiels du dossier pour lancer les travaux dans les limites du plan sont acquis, renchérit Patrick Bacot : l'affectation de la somme pour financer dans un premier temps les études de restauration de la plateforme ferroviaire, le réseau, et la remise de la copie avant la fin de cette année, de manière à engager les travaux dans la foulée. Le ministère a insisté auprès de la SNCF pour que la copie des études soit rendue pour la rentrée en septembre» . «On ne va pas rester l'arme au pied pour autant», estime le président de l'association qui suivra de près les diverses étapes du processus, veillant à ce que les échéances du calendrier soient respectées. Vis à vis des usagers et des élus, l'association de défense tiendra un bureau la semaine prochaine, ainsi qu'une rencontre à fin d'information. «C'est ensemble que nous avons réuni les conditions pour faire aboutir nos revendications. C'est ensemble que nous allons poursuivre ce combat qui engage au-delà du maintien et de l'optimisation d'un moyen de transport sur une ligne qui nous est chère, l'avenir économique, social, humain de toute une région».

Source http://www.ladepeche.fr/article/2013/04 ... -gare.html
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Languedoc-Roussillon : actualité TER et TGV

Messagepar Didier 74 » 21 Mai 2013 18:24

L'Indépendant, 20 avril
Carcassonne La "Micheline" à 1€ fait doubler le nombre de voyageurs

Le nombre de voyageurs a plus que doublé entre Carcassonne et Quillan depuis un an, sur la ligne. Certains en profitent pour venir faire leur course en Bastide. Lundi dernier, ils étaient une vingtaine à s'installer dans l'unique rame du train de Quillan, pour 10h40, en gare de Carcassonne. C'est peu. Mais c'est bien plus qu'il y a un an. Depuis l'instauration du billet à 1€ sur cette ligne en mars 2012, la fréquentation a plus que doublé. Sur une année glissante, le nombre de voyageurs a grimpé de 60520 à 136037, soit une hausse de 125%, selon le conseil régional, à l'initiative de cette opération. L'été 2012, la progression a été encore plus conséquente : +141%. Chez les voyageurs, cette mesure fait l'unanimité. "C'est très économique et bien moins cher que l'automobile", avoue Guy, un septuagénaire limouxin. Trois fois par semaine, ce retraité rallie Carcassonne. "Et il y a souvent du monde", note-t-il. Un succès qui plaide pour la modernisation de la ligne. Le ministère des Transports a confirmé son engagement, à hauteur de 3M€, lors d'une rencontre avec une délégation de l'ALF (association de défense de la ligne) le 15 avril dernier.

"Horaires pas adaptés"
Christiane, enseignante venue des Alpes-Maritimes, a payé son billet 86€ : 85€ pour Menton-Carcassonne et 1€ jusqu'à Quillan. Son seul reproche : les horaires "pas adaptés aux correspondances". Même réflexion pour Daniel, 66 ans, retraité quillanais, allergique aux déplacements en voiture et fréquemment en déplacement à Toulouse : "Parfois, il faut attendre une heure, voire deux…» Il relève que la ligne est "très utilisée", par les jeunes gens. C'est le cas d'Angelina, 16 ans, en formation à Limoux. Cette Nouvelloise fait l'aller-retour chaque week-end. "Le billet à 1€, ça nous laisse de l'argent de poche pour la semaine", souligne-t-elle. Avant l'application de ce tarif : c'est 4,90€ que la jeune fille acquittait pour chaque trajet. "Nous sommes devenus des habitués. On fait parfois des allers-retours dans la journée pour faire des courses ou aller au cinéma", annoncent Sophie et Julien, 23 et 33 ans. Pour eux, pas question de prendre la voiture, devenue trop onéreuse. Grâce au train à 1€, leurs courts séjours dans la préfecture audoise deviennent plus fréquents. Paulette, 81 ans, connaît, elle, quelques voisines qui font de même. Ce n'est pas les commerces de Carcassonne qui s'en plaindront…

Source http://www.lindependant.fr/2013/04/20/l ... 747543.php

Carcassonne "La fréquentation de cette ligne pourrait être bien supérieure"

Henry Garino conseiller régional
Les chiffres de la fréquentation ont-ils atteint vos espérances ?
Oui, car le nombre de voyageurs a plus que doublé. Mais la fréquentation pourrait être bien supérieure. Si le chantier de régénération de la ligne avait été effectué (*), il n'y aurait plus de tronçon limité à 40 km/h : le temps de trajet serait diminué et donc plus attractif pour les voyageurs.

Quels seraient les autres points à améliorer pour accroître cette attractivité ?
Il faudrait également revoir les horaires qui ne sont pas toujours adaptés au travail et au rythme scolaire ; installer un arrêt dans la zone de la Bouriette ; créer une nouvelle voie au niveau de la gare de Limoux pour que les trains puissent se croiser. Ce dernier point n'est malheureusement pas prévu dans le cadre du contrat État-Région pour 2013. On peut imaginer que ce projet soit étudié pour le prochain plan.

Combien coûte à la Région l'instauration du train à 1€ entre Carcassonne et Quillan ? Difficile à dire. L'enveloppe globale consentie par le conseil régional pour l'ensemble des trains express régionaux atteint 109M€. Le soutien aux tarifications avantageuses est compris entre 2 et 3M€. L'objectif serait de généraliser les TER à 1€ sur tout le territoire… mais il faudrait alors revoir tout le matériel roulant.

Source http://www.lindependant.fr/2013/04/20/l ... 747544.php

23 avril
Voyager en train avec sa voiture En toute tranquillité

A l'approche de l'été, la SNCF souhaite inciter les vacanciers à faire voyager leur véhicule en train. Seul bémol, le service est uniquement disponible depuis Narbonne. Votre voiture sur les rails. C'est le service que vous propose la SNCF pour les vacances d'été. Le concept est simple : si vous souhaitez emmener votre véhicule sur votre lieu de vacances sans les inconvénients de la route alors "Auto-Train" est fait pour vous. Enfin, avec un inconvénient : le service est disponible uniquement depuis Narbonne pour le Languedoc-Roussillon. Mais la SNCF a pensé à tout. Un voiturier peut se charger d'acheminer votre véhicule du lieu de votre choix à l'une des 13 gares "Auto/Train" qui participent à l'opération. Ce service est disponible à partir de 42 euros. Mais pourquoi uniquement depuis la gare de Narbonne ? Pour la SNCF, "la gare narbonnaise est un lieu adapté au chargement et au déchargement des véhicules de particuliers en Languedoc-Roussillon. Un maillage plus important n'aurait pas d'intérêt car ce service est plutôt saisonnier". Passer cet obstacle, libre à vous de découvrir Marseille, de rejoindre votre location à Biarritz ou de gagner les Alpes depuis Briançon. "Ce service permet de ne pas se préoccuper des embouteillages, de ne pas prendre de risque sur les autoroutes ni de subir la fatigue d'un voyage", souligne-t-on du côté de la SNCF.

119 euros pour une auto
Niveau prix, les formules sont relativement semblables à celles du transport de voyageurs. Le tarif Prem's, non échangeable et non remboursable, est à partir de 99 euros pour une moto et 119 euros pour une voiture pour un aller simple vers une destination "Auto-Train". Mais comme pour les billets de train classiques, la règle pour bénéficier des prix les plus bas est toujours celle de l'anticipation. Dès lors, plus besoin de passer par une location pour découvrir les routes de France. Rapporté au prix des péages, de l'essence et des amendes pour excès de vitesse que vous risquez d'avoir, l'idée à de quoi séduire. Ce service est d'ores et déjà disponible à la réservation afin de pouvoir préparer ses vacances en toute sérénité. 70000 véhicules ont ainsi pris le rail en 2012 pour les vacances. Renseignements et réservation : http://www.autotrain.voyages-sncf.fr Le service "Auto/Train" de la SNCF fonctionne simplement. Vous amenez votre véhicule (ou moto) dans une gare "Auto/Train", le jour de votre départ ou la veille. Vous pouvez bien sûr y mettre vos bagages dedans, «sans y laisser d'objet de valeur» précise la SNCF, elle voyage de nuit et arrive le lendemain matin à destination. Vous pouvez également la laisser sur le parking en attendant votre arrivée (dans ce cas, chaque journée supplémentaire sera facturée), ou la faire récupérer par un proche. Libre à vous ensuite de choisir votre mode de transport pour vous rendre sur place (avion, train, bus).

Source http://www.lindependant.fr/2013/04/23/v ... 748294.php

6 mai
Carcassonne En plein travaux, le nouveau visage de la gare se dévoile

Les guichets rénovés sont bientôt prêts et la démolition de l'espace dédié à la future boutique est achevée. La gare new-look sera opérationnelle en fin d'année. La démolition du kiosque Relay et du point restauration est terminée", se réjouit Patrick Liautard, de la maîtrise d'ouvrage à la SNCF. Les travaux engagés à la gare de Carcassonne vont bon train et devraient permettre d'ici la fin d'année d'offrir aux voyageurs une gare d'un nouveau type. Le chantier de plusieurs centaines de milliers d'euros permettra ainsi à la gare de Carcassonne d'accéder au nouveau standard des gares françaises voulu par la SNCF avec des guichets modernes et un espace commercial répondant aux besoins quotidiens. La rénovation de la partie guichet, à gauche quand on pénètre dans la gare, est en cours et sera complètement achevée d'ici le mois de juin. En lieu et place de Relay, le tabac-presse, et du point restauration, à droite en entrant, se tiendra une nouvelle enseigne, La Boutique du quotidien.

Comme les boutiques d'autoroute
Il s'agit d'un nouveau concept porté par Gares et connexions, filiale de la SNCF, qui associe restauration sur place ou à emporter, vente de produits alimentaires ou non, dits 'de dépannage', presse, livres, tabac… Sur le modèle des boutiques qu'on retrouve sur les aires d'autoroute, des spécialités locales pourraient même y être vendues. L'enseigne disposera, en outre, d'une terrasse, située à droite des marches. Après la fin les travaux de gros œuvre, prévue fin mai, la SNCF laissera le soin au concessionnaire de la Boutique du quotidien de se consacrer à l'aménagement intérieur (mobilier, décoration, rayonnage, etc.). Pour une ouverture prévue d'ici la fin de l'année. "Pendant la durée des travaux, rappelle Patrick Liautard, les anciens services sont maintenus. Le kiosque Relay est provisoirement installé dans le hall". Enfin, à l'occasion de ces travaux, la gare a pu retrouver son horloge qui, réparée, a été remise en place mardi. Une bonne nouvelle pour les 750000 passagers qui passent par Carcassonne chaque année. Il faudra encore patienter quelques mois avant de profiter des locaux relookés de la gare

Source http://www.lindependant.fr/2013/05/06/e ... 752058.php
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Languedoc-Roussillon : actualité TER et TGV

Messagepar Didier 74 » 18 Juin 2013 21:01

Midi Libre, 7 juin
Nîmes - Le Grau du Roi : après le train, le car à 1 euro

La Région signe avec les autocars Ginhoux pour doubler le train sur cette ligne. La société des autocars Ginhoux a décroché le marché. L'an dernier, ce sont 110000 voyageurs qui ont pris le train sur cette ligne.

Vous avez aimé le train Nîmes-Le Grau-du-Roi à 1, vous apprécierez probablement aussi le car pour le même trajet au même prix. Mercredi, dans la Zone industrielle de Grezan, la société des autocars Ginhoux formalisait un partenariat avec la Région, déjà en place depuis décembre dernier.

La Région, partenaire de la SNCF pour le train à 1€, laissait le soin à celle-ci de renforcer la liaison Nîmes-Le Grau-du-Roi avec un transport routier par car. Puis, la Région a décidé de reprendre la maîtrise d’œuvre de ce transport routier et lancé un appel d’offres. La société Ginhoux a obtenu le marché.

Accès wifi et vidéosurveillance
Née en Ardèche en 1830 (transport en calèche au départ...), cette société emploie aujourd’hui 230 personnes dans cinq départements. Dans le Gard, elle est installée à Alès et Nîmes (ZI de Grezan). C’est une entreprise familiale dirigée aujourd’hui par Bruno Ginhoux. Elle possède 202 véhicules et pratique aussi les voyages touristiques. "La Région Languedoc-Roussillon est un client prestigieux, commente Bruno Ginhoux. Il a mis la barre haut pour ces véhicules".

Deux cars de 48 places
Deux véhicules de 48 places ont été achetés pour ces trajets quotidiens. Ils sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, possèdent des toilettes et offrent même un accès wifi. Ils sont également équipés d’une caméra de vidéosurveillance. Pour la saison estivale, deux jeunes sont embauchés pour assurer le poste d’accompagnateur ou médiateur dans le car.

Avec le train à 1€, le trafic a augmenté de 600%
William Portal, vice-président délégué aux transports à Nîmes Métropole, se "félicite de cette initiative régionale" et "souligne ce partenariat public-privé". Le conseiller régional graulen Robert Crauste a représenté le président Christian Bourquin lors de cette manifestation. "Chaque fois qu’on favorise le transport, on favorise l’économie, dit-il. Pour Le Grau-du-Roi, cette ligne a été fondamentale."

L’initiative de la Région pour le train à 1 a augmenté le trafic voyageur SNCF de 600% depuis qu’il est en place. La ligne a transporté 110000 personnes, l’an dernier. Elle a besoin d’être soulagée par le transport routier.

Train ou car ?
Entre Nîmes et Le Grau-du-Roi, les trains effectuent six départs et sept dans le sens inverse. Le TER, Train express régional (220 places) s’arrête à Aigues-Mortes, Saint-Laurent d’Aigouze, Aimargues, LeCailar, Vauvert, Beauvoisin, Générac et Nîmes-Saint-Césaire. Il ignore certains arrêts selon les horaires. Le temps de trajet varie entre 50 et 70 minutes. Les cars - quatre départs dans les deux sens - s’arrêtent un peu moins souvent. Avec 48 places, leur temps de trajet varie entre 60 et 75 minutes.

Contacts : TER, tél. 0 800 88 60 91 ; car, tél. 04 75 35 69 90.

Source http://www.midilibre.fr/2013/06/06/nime ... 711989.php

midilibre.fr, 16 juin
Le Grau-du-Roi : Y aura-t-il de la place dans le train à Un euro ?

C'est la grande question de ce dimanche qui s'annonce ensoleillé et particulièrement propice à un petit virée sur les plages : y aura-t-il de la place dans le train à un euro qui relie Nîmes au Grau-du-Roi ? Car samedi, les quais de certaines gares traversées par le train ont été littéralement pris d'assaut par les candidats au voyage.

Tensions sur les quais
Ce qui a même par endroit engendré, a pu rapporter la gendarmerie, des tensions parmi ceux qui ont été contraints de renoncer à leur projet ou attendre le train suivant, dans la chaleur et la frustration.

A noter que des autocars ont été également mis en place pour augmenter la capacité du dispositif.

Source http://www.midilibre.fr/2013/06/16/le-g ... 717574.php

Midi Libre, 18 juin
Montpellier : l’entrée principale de la gare est fermée

Détournement de voyageurs pendant toute la durée des travaux.

Il n’y a plus d’alternative ! Les voyageurs prenant le train en gare de Montpellier doivent revoir, depuis ce matin 5h, leur timing. En effet, la gare Saint-Roch, étant en travaux, l'entrée principale du bâtiment historique est fermée... jusqu’en décembre 2014 !

Tous les accès clients sont donc déplacés côté pont de Sète, à droite de l’entrée principale. Conséquence ? Un allongement du temps d’accès aux quais. La SNCF conseille aux voyageurs d’anticiper d’une dizaine de minutes leur arrivée en gare par rapport à l’horaire de départ de leur train, afin d’accéder sereinement au quai, en particulier s’ils se rendent à la gare à pied ou en utilisant les transports en commun.

Source http://www.midilibre.fr/2013/06/18/l-en ... 718426.php

La Dépêche du Midi, 18 juin
«On doit favoriser le transport ferroviaire»

Hier matin, au siège du Grand Narbonne, des élus régionaux et des représentants de la SNCF et RFF sont venus animer une réunion d’échange sur le transport ferroviaire en Languedoc-Roussillon.

Robert Navarro, premier vice-président de la Région, et Didier Cordorniou, en charge des finances, aux côtés de Jacques Bascou et des représentants de la SNCF et de RFF, ont expliqué quelle était l’importance du transport ferroviaire dans notre région et dans notre département, évoquant la future ligne LGV, le TER à 1€ et le tronçon Carcassonne-Quillan. Dans l’assistance, des représentants d’associations (comme celle de la ligne Carcassonne Quillan qui regroupe des riverains, des personnes morales, des collectivités et une association d’usagers), des maires de communes concernées ont pu, après la présentation des grandes lignes de la politique de la Région et des chiffres publiés par la SNCF et RFF, intervenir. Jacques Bascou intervenait en premier pour rappeler : «On doit travailler sur l’intermodalité et cette réunion d’échange sur les transports régionaux doit nous permettre d’avancer, en termes de transports on ne doit pas raisonner à cinq ou six ans devant nous mais à cinquante ans». Robert Navarro abordait la politique de la Région quant au transport ferroviaire : «L’État a une grande responsabilité sur sa non-préparation des transports, pas seulement l’État français mais la plupart des États européens, on doit déplorer le faible financement de l’État et de l’Europe dans des projets structurant de l’Europe et des États. Le tronçon LGV Montpellier-Perpignan est un tronçon prioritaire, non seulement pour nous mais pour l’Europe (jonction Europe du Nord et du Sud). On doit gérer pour 2050, la Région ne mettra pas d’argent là où les autres (l’État) ont laissé des ardoises, on mettra l’argent sur des projets porteurs. Il faut développer le ferroviaire au détriment de l’autoroutier, car le flux de marchandises et de personnes ira crescendo, non seulement si on ne le fait pas ça coûtera plus cher et ça deviendra infernal».

Sur l’axe Carcassonne-Quillan et le TER à 1€, Robert Navarro a été clair : «Le TER à 1€, ça ne durera pas éternellement, quant au tronçon Carcassonne-Quillan, il est pour nous prioritaire, maintenant la façon de gérer de 1950 à 2000 c’est terminé, l’irresponsabilité a vécu, si l’État vous a dit «On fera», ne le prenez pas pour argent comptant, tenez-vous en à des actes», faisait-il remarquer en évoquant la promesse de l’État d’inscrire les sommes pour la réalisation des projets demandés sur l’axe Carcassonne-Quillan au contrat de plan 2007- 2013.

Source http://www.ladepeche.fr/article/2013/06 ... iaire.html

midilibre.fr, 18 juin
Montpellier : entrez dans la nouvelle ère de la gare Saint-Roch !

Ouverture ce mardi matin du nouveau hall construit au-dessus des voies.

La gare Saint-Roch de Montpellier est entrée dans une nouvelle ère ce matin. Si l'entrée principale est fermée pour cause de travaux ; les voyageurs ont désormais accès au dôme. Cette nef imaginée par l'architecte Jean-Marie Duthilleul au-dessus des six voies de circulation des trains qui est partiellement mise en service. Dans la partie qui part du pont-de-Sète (l'entrée des passagers) jusqu'au bâtiment historique ; dont l'accès a été fermé aux voyageurs et le restera jusqu'à l'achèvement de la deuxième partie de la nef, fin 2014.

Un flux quotidien de 45000 voyageurs
La première partie accessible de cette salle des pas perdus est d'une superficie équivalente aux deux niveaux fermés et devrait donc absorber les flux quotidiens de voyageurs, estimé à 45000 personnes. Outre trois commerces, la nouvelle nef dispose d'un nouvel espace de vente de la SNCF, aménagé selon un concept d'agence de voyage encore inédit dans les gares françaises.

Source http://www.midilibre.fr/2013/06/18/mont ... 718753.php
Dernière édition par Didier 74 le 22 Juin 2013 14:34, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Languedoc-Roussillon : actualité TER et TGV

Messagepar PR118 » 20 Juin 2013 14:07

LGV Montpellier-Perpignan : des fritures sur la ligne

La LGV Montpellier/Perpignan n'est pas pour demain.


La commission Mobilité 21 pourrait proposer au gouvernement de renvoyer la réalisation de la LGV après 2030.

On devrait être fixé jeudi prochain. C’est ce jour-là, en effet, que Philippe Duron, député-maire socialiste de Caen, remettra au ministre des transports les conclusions de la commission Mobilité 21 qu’il préside. Mais depuis quelques jours déjà, les fuites se multiplient... Et elles ne sont pas bonnes pour la ligne grande vitesse Montpellier-Perpignan. Alors qu’on envisageait ici le début de sa réalisation à l’horizon 2020, les membres de la commission auraient convenu de classer ce projet parmi ceux qui peuvent attendre au-delà de 2030.

Des problèmes de financement

La commission avait à faire le tri entre les 78 projets inscrits au schéma national d’infrastructures de transport établi après le Grenelle de l’environnement, sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Un schéma ambitieux dont l’addition s’élevait à 245 milliards d’euros. Trop ambitieux, selon le nouveau gouvernement qui s’est très vite confronté au problème du financement dans un contexte budgétaire tendu.

LGV Montpellier/Perpignan pas prioritaire

Au ministère des transports on confirme la méthode adoptée par la commission. Elle a établi deux scénarios de financement (sans moyens nouveaux pour le premier et avec une affectation importante du produit de l’écotaxte pour le second). Elle a ensuite déterminé trois périodes de réalisation : court terme, 2020-2030 et au-delà de 2030. Selon les fuites, les lignes grande vitesse Montpellier-Perpignan, Bordeaux-Hendaye et Lyon-Turin seraient donc renvoyées aux calendes grecques. La seule LGV que la commission préconiserait de réaliser dans la prochaine décennie est Bordeaux-Toulouse.

Une ligne grande vitesse ne serait pas indispensable

Ce choix, prêté à la commission Mobilité 21, n’étonne pas le Montpelliérain Eric Boisseau de la Fédération nationale des usagers du transport (Fnaut-LR) qui milite pour une ligne mixte fret-passagers à 220 km/h : "Une nouvelle ligne est certes nécessaire, prioritairement pour acheminer de manière performante le fret qui transite entre l’Espagne et l’Europe du nord. Mais on n’a pas besoin d’une ligne à grande vitesse à 350 km/h. Les exigences excessives des collectivités ont rendu le projet irréalisable financièrement." Si, en Aquitaine, les fuites autour du travail de la commission, ont provoqué une levée de boucliers, tous bords politiques confondus, en Languedoc-Roussillon, on attend l’arbitrage que rendra Matignon.

Un projet à 7 milliards d'euros

Robert Navarro, vice-président du conseil régional chargé des transports, est convaincu que Montpellier-Perpignan sera dans le "peloton de tête". Il rappelle que le Languedoc-Roussillon a conditionné sa participation au financement du contournement à grande vitesse Nîmes-Montpellier (400M€), à la réalisation de la jonction avec la LGV espagnole par le Perthus. "C’est un projet à sept milliards d’euros sur cinq ans dont les travaux devraient débuter après l’achèvement de Nîmes-Montpellier en 2018. La Région mettrait un milliard ; l’Europe deux et l’État deux. Les privés apporteraient le reste. Pour l’État, ça ne fait que 400 millions par an et encore, pas tout de suite", précise l’élu.

Les enjeux dépassent les frontières

Lors de son déplacement à Montpellier en mars, le ministre des transports s’était montré d’une prudence de Sioux, refusant de se prononcer sur une date de réalisation. Frédéric Cuvillier avait cependant réaffirmé l’intérêt de l’État pour le projet : "Ce n’est pas simplement une liaison Montpellier-Perpignan. Ses enjeux dépassent largement ce tronçon. On est dans le cadre d’une liaison transnationale avec l’Espagne".


Source Midi Libre :

http://www.midilibre.fr/2013/06/19/mont ... 719702.php
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Exploitation] Languedoc-Roussillon : actualité TER et TGV

Messagepar chris2002 » 20 Juin 2013 19:46

motrice125 Wrote:Bonjour ....D'INTERET GENERAL,que le terme sonne bien,mais ca tue le chemin de fer local.Si les régions pouvaient gérer ses petits trains qui ont un impact sur l'économie locale,Horaires , fréquences,type de matériel,sans penser si les horaires correpondent aux déplacements des Parisiens,ces petits ch. de fer s'en porteraient mieux. ( Ex :les horaires du B.A. donnent de bonnes correspondances pour Paris,les clients potenciels locaux ne sont pas prioritaires..... c'est un exemple qui se reproduit chaque fois qu'un article traite des horaires,l'essentiel ce sont relations avec Paris,les autres il faut qu'ils prennent leur voiture )


Ces petits trains sont des TER, dont la gestion dépend des régions, pas de l'état (la SNCF ne fait que les exploiter). Si le St-Gervais-Vallorcine fonctionne bien, c'est parce que la région RA et la vallée de Chamonix se donnent les moyens (après c'est sûr qu'il y a beaucoup de travaux, mais en même temps on revient de très loin au niveau de l'infrastructure… (et du matériel, même si à ce niveau le problème est quasiment réglé*)). De même si le Blanc Argent a été sauvé.
Si on veut sauver le train jaune, soit on le transforme en musée/ligne à vocation uniquement touristique (et là un modèle à la TMB ou Montenvers peut s'appliquer), soit on le transforme en ligne TER "performante" (avec du matos moderne comme sur St-Gervais-Vallorcine, Nice Digne ou le Blanc Argent, parce que les rames actuelles, ça va pour des touristes mais pas pour des usagers réguliers, et là, une exploitation par la SNCF n'est à mon avis pas un problème)), avec éventuellement, en été, des trains supplémentaires à vocation touristique assurés en matériel historique (ou à moindre coût des voitures tombereaux à ciel ouvert accrochées aux rames modernes, comme sur la Bernina en Suisse). Mais bon, une telle option est loin d'être gratuite, et au vu de ce qui se passe dans les autres régions (concernant le financement des infrastructures ferroviaires), il ne serait pas logique que ce soit l'état, via la SNCF ou RFF, qui doive tout financer...


Après, quant à dire que c'est les parisiens qui veulent absolument dans la France profonde, je ne suis pas forcément 'accord. Il n'y a qu'à voir le "scandale" que ça fait à chaque fois dans les régions quand la correspondance pour Paris, ou mille fois pire, le TGV/IC direct pour Paris est supprimé (IC Paris-Toulouse, Lyria Genève-Paris et Berne-Paris, IC de nuit Paris-Briançon, etc.). Ceux qu'ont retrouve sur la voie pour bloquer le train, c'est pas des Parisiens, mais des gens du coin…

*il faudra peut-être juste un jour remplacer les Z600 de travaux par du matériel plus adapté (et à pantographe pour pouvoir électrifier certains tronçons via une LAC, plus sûr qu'un 3ème rail)
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2739
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Exploitation] Languedoc-Roussillon : actualité TER et TGV

Messagepar gavatx76 » 20 Juin 2013 20:49

Oui enfin, faire un TER performant sur la ligne du train jaune avec le profil qu'elle a... :roll:
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Exploitation] Languedoc-Roussillon : actualité TER et TGV

Messagepar dyonisos » 20 Juin 2013 22:52

Déjà une infra qui accepte le matos moderne sans faire cramer l'électronique à cause des vibrations et autres faux contacts, se serait déjà mal; et tout du moins égaler la performance du bus entre Villefranche et Font-Romeu... 8-)
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Exploitation] Languedoc-Roussillon : actualité TER et TGV

Messagepar chris2002 » 21 Juin 2013 18:53

gavatx76 Wrote:Oui enfin, faire un TER performant sur la ligne du train jaune avec le profil qu'elle a... :roll:


Des rames climatisées et confortables, avec éventuellement des WC (en circuit fermés et accessibles), arrivant dans des gares accessibles pour tous, et circulant sur une infra dans un état raisonnable, avec des horaires adaptés, c'est déjà un grand pas vers la pérennité de la ligne. Ce qui n'empêche pas, en parallèle, de garder, en été, des circulations touristiques complémentaires, en matériel historique.

De toute façon, si la ligne est considérée comme une ligne d'utilité publique (et pas juste touristique), il faudra bien un jour la rendre accessible à tous (y compris les UFR), et là, avec le matériel actuel, ça risque d'être un peu galère à réaliser, sauf à le transformer en profondeur, mais bon là ça vaut aussi râler parce que c'est du matériel historique qu'il ne faut surtout pas transformer en profondeur…

Ou alors on abandonne toute idée d'utilité publique et on en fait une ligne purement touristique. Dans ce cas, on rationalise aussi son exploitation, en se concentrant sur les périodes de pointe (en hiver, on peut par exemple probablement fermer la ligne), avec une structure plus légère et adaptée, et du matériel d'époque.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2739
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Exploitation] Languedoc-Roussillon : actualité TER et TGV

Messagepar Didier 74 » 22 Juin 2013 15:52

Midi Libre, 19 juin
Montpellier : une gare nouvelle est née

La partie ouest de la nef a été ouverte au public hier matin et laisse imaginer le profil définitif du site.

La gare Saint-Roch dispose d’un nouveau hall depuis hier. La partie ouest de la nef translucide imaginée par l’architecte Jean-Marie Duthilleul a été ouverte aux usagers, alors que l’accès au bâtiment historique par la place Gibert a été fermé.

Ce déplacement du centre de gravité des activités voyageurs vers le pont de Sète s’est déroulé sans difficulté, selon la SNCF, même si une chaleur suffocante régnait hier, sur place, la conséquence d’un retard dans la mise en service des brumisateurs... Le hall, d’une longueur de 100 m, intègre tous les services - commerces de bouche et de presse, achats des billets - qui étaient disponibles jusqu’alors sur les deux niveaux de l’ancien immeuble. Cette ouverture, même partielle, marque le début d’une nouvelle ère pour la gare Saint-Roch.

Mise en service définitive fin du 3e trimestre 2014
La seconde tranche du chantier démarre "dès demain" par des travaux de démolition, de génie civil et de réalisation de quatre puits de lumière, qui viendront éclaircir les quais, et l’édification de la seconde partie de la nef au-dessus des six voies de train. La mise en service définitive du nouvel équipement est programmée à la fin du troisième trimestre 2014. "Nous sommes dans les temps et dans le budget prévu", indique encore la SNCF. Le coût total des travaux est évalué à 56M€.

Source http://www.midilibre.fr/2013/06/19/une- ... 719412.php

La Dépêche du Midi, 20 juin
TGV : l'Aude sacrifiée ?

Pour l'heure, les lignes à grande vitesse dans l'Aude demeurent une chimère.
L’Aude devra-t-elle se passer des deux lignes TGV qu’elle espère depuis des décennies et qui la désenclaveraient ? Les bruits d’abandon des projets de lignes Montpellier-Perpignan et Toulouse-Narbonne ne sont pour l’heure que des bruits.

Aucune décision n’a encore été prise concernant la réalisation des lignes ferroviaire à grande vitesse entre Montpellier et Perpignan et entre Toulouse et Narbonne. Mais il a suffi d’un article paru dans «Usine Nouvelle», mardi, annonçant que le gouvernement sacrifierait sans doute Montpellier-Perpignan au profit de Bordeaux-Toulouse pour des raisons de choix budgétaires pour faire naître les craintes que jamais, sinon bien après 2030, l’Aude ne voie passer un TGV.

«poursuivre le lobbying»
Pour le président du conseil général, André Viola, il s’agit de ne pas mettre les wagons avant la locomotive : «On réagira quand on aura le document de la Commission Mobilité 21 présidée par Philippe Buron, la semaine prochaine. Pour l’heure, ce ne sont que des bruits. A ce jour, les officiels ont toujours fait part des atouts de cette ligne Montpellier-Perpignan qui relierait Barcelone.»

Que le rapport soit positif ou négatif ne présage d’ailleurs pas de la décision finale du ministère des transports, en septembre, ajoute-t-il, même si le contexte économique actuel incline aux choix budgétaires. Raison pour laquelle les élus audois poursuivent leur lobbying en faveur des lignes à grande vitesse (et des deux gares TGV à Narbonne et Carcassonne) dans l’Aude.

À peine sorti du ministère des Transports, hier en fin d’après-midi, le sénateur Roland Courteau a appelé les présidents de région et de départements, ainsi que les parlementaires à l’union pour solliciter l’arbitrage de Matignon et de l’Élysée.

Dans cette bataille duraille où l’argent est bien sûr le nerf de la guerre, André Viola pense pouvoir compter sur François Hollande pour pouvoir convaincre l’Union européenne de «débloquer des queues de crédits non utilisés» à la réalisation d’études concernant la ligne Montpellier-Perpignan.

Source http://www.ladepeche.fr/article/2013/06 ... ifiee.html
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Languedoc-Roussillon : actualité TER et TGV

Messagepar Didier 74 » 23 Juin 2013 11:44

Midi Libre, 21 juin
Alès : ligne Alès-Bessèges, toujours l’attente !

Tout le monde était pourtant là, autour de la table, une fois de plus pour parler de la ligne Alès-Bessèges. Mais entre Max Roustan, président de l’agglo et Jean Denat, chargé des transports au Département, les maires de Bessèges, Molières-sur-Cèze, Saint-Ambroix, Les Mages et Saint-Julien-de-Cassagnas, le directeur régional de la SNCF Jean Guédira, et Christian Petit, directeur de RFF, le plus attendu était Robert Navarro, vice-président du conseil régional.

Et ce dernier aura plutôt déçu ses interlocuteurs, venant au comité de pilotage organisé mercredi à Alès, sans rien avoir de plus dans sa besace.

Le délégué aux transports de la Région doit en effet en référer au président Bourquin avant tout engagement.

Le scénario d’une restauration de la ligne à moindre coût est désormais acté : c’est donc une somme qui se situe autour de 9M€ environ qu’il faut mobiliser. Mais la règle des trois tiers ne semble plus convenir à la Région.

L’agglo peut s’engager pour 1,8M€, le Conseil général pour 500000€, ce qui fait que le syndicat mixte du transport du bassin alésien (où siègent ces deux collectivités) participerait à hauteur de 2,3M€. RFF est prêt à financer 3M€ à la condition que la Région mette la même somme, ce qui ne semble plus aussi sûr qu’annoncé précédemment.

M. Navarro a promis une réponse d’ici une semaine. Entre Alès et Bessèges, on est prêt à coller l’oreille sur la voie pour écouter le moindre signal...

Source http://www.midilibre.fr/2013/06/20/lign ... 720200.php

23 juin
Les pompiers procèdent au brûlage des végétations le long de la voie ferrée

Pendant toute la semaine, quelques équipes de pompiers venus de plusieurs casernes du Gard ont procédé à des brûlages de végétation, en bordure de la voie ferrée Nîmes -Montpellier.

RFF (Réseau Ferré de France) et la SNCF ont l'autorisation préfectorale de faire exécuter ces écobuages par les hommes du feu, pour limiter et éviter les départs d'incendie, dans ces espaces parfois abandonnés que représentent les abords des voies.

Pour cela, plusieurs véhicules, capables d'affronter les reliefs les plus abrupts sont mis à disposition des équipes de sapeurs.

Cette mission délicate et très encadrée doit à la fois tenir compte de la sécurité des intervenants, qui sont parfois en contact avec les voies, et de la sécurité des trains, en évitant des flammes ou un écran de fumée trop importants.
Pour rappel : il est interdit de faire du feu sur des terrains boisés ou non du 15 juin au 15 septembre. L'incinération des végétaux coupés est possible du 1er février au 14 juin inclus sur déclaration préalable à la mairie.

Source http://www.midilibre.fr/2013/06/21/les- ... 720799.php
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Languedoc-Roussillon : actualité TER et TGV

Messagepar dyonisos » 27 Aoû 2013 5:38

Un budget de 3 millions d'€ serait enfin débloqué de la part l'Etat afin de rénover l'antenne de Quillan:

http://www.ladepeche.fr/article/2013/08 ... fonds.html

'Faut espérer que la région y mette de sa poche sinon ce n'est que 3 km de voie rénovée... :?
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Exploitation] Languedoc-Roussillon : actualité TER et TGV

Messagepar Didier 74 » 01 Sep 2013 19:59

Il y a encore des gens pour défendre la ligne Bessèges - Alès http://www.midilibre.fr/2013/08/22/le-c ... 747968.php
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Languedoc-Roussillon : actualité TER et TGV

Messagepar capelanbrest » 02 Sep 2013 19:55

Didier 74 Wrote:Il y a encore des gens pour défendre la ligne Bessèges - Alès http://www.midilibre.fr/2013/08/22/le-c ... 747968.php


En espérant que suive le budget....sinon....c'est sans issue ...comme ladite ligne du reste :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2179
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Exploitation] Languedoc-Roussillon : actualité TER et TGV

Messagepar Didier 74 » 30 Sep 2013 21:18

La gare saint-Roch jugée par les usagers avertis. Lire http://www.midilibre.fr/2013/09/23/une- ... 760533.php

Mobilisation pour la ligne Carcassonne - Quillan. Lire http://www.ladepeche.fr/article/2013/09 ... rails.html et http://www.lindependant.fr/2013/09/23/u ... 792596.php
Dernière édition par Didier 74 le 14 Oct 2013 20:44, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Languedoc-Roussillon : actualité TER et TGV

Messagepar Didier 74 » 11 Oct 2013 21:01

Midi Libre, 6 octobre
Languedoc-Roussillon : le rail régional s'offre une cure de jouvence

Illustrant l’urgence de la rénovation du réseau classique, la région voit ses voies renouvelées. En masse sur le littoral, timidement à l’intérieur.

Le réseau ferroviaire en Languedoc-Roussillon s’apprête à vivre l’une de ses plus grandes révolutions depuis la création du chemin de fer avec la construction de la nouvelle ligne à grande vitesse mixte Nîmes-Montpellier par Oc’Via en partenariat avec RFF.

Pour autant, une autre révolution se prépare avec le renouvellement total de la superstructure de la ligne classique Tarascon-Carcassonne, tandis que s’opèrent plusieurs rénovations, malheureusement encore trop timides, sur les lignes régionales.

1 - L’axe littoral sera refait de fond en comble
Sur la grande ligne historique du littoral, rails et traverses datent des années 1978 et suivantes, quand avaient été posés les premiers longs rails soudés au roulement sans heurts. Aujourd’hui, "c’est une ligne à bout de souffle", constate-t-on chez RFF. En plusieurs décennies, ses voies auront supporté quelque 650 millions de tonnes. Les rafistolages ponctuels ne suffisent plus.

Un programme pluriannuel de renouvellement total se prépare. Il commencera dès la fin 2014 avec le remplacement de trois voies en gare de Béziers et des travaux sur l’alimentation électrique. Une base travaux sera aménagée à Béziers-Capiscol.

Au second semestre 2015, la voie 2 de Narbonne à Montpellier sera renouvelée sur 90 km par la "suite rapide" de Colas Rail et TSO, véritable usine roulante intégrant les fonctions de dépose de la voie ancienne, dégarnissage du ballast pollué et pose de la voie nouvelle. L’année suivante, en 2016, d’avril à l’automne, la voie 1 sera renouvelée à son tour de Montpellier à Narbonne.

La section Narbonne-Carcassonne devrait quant à elle voir ses deux voies entièrement renouvelées en 2017. Une option pour Carcassonne-Castelnaudary est prévue ultérieurement.

Une fois la ligne nouvelle Nîmes-Montpellier mise en service, en 2017, il sera plus aisé de renouveler la ligne classique Montpellier-Nîmes, dont la rénovation complète est prévue pour la voie du sens Montpellier vers Nîmes en 2018, et pour l’autre en 2019. Nîmes-Tarascon serait traitée en 2020-2021.

Notons enfin l’ouverture prochaine d’une 4e voie à quai en gare de Lunel pour un terminus TER, et la modernisation voies et quais à Nîmes-Saint-Césaire.

2 - Des soins d’urgence en Cévennes et Lozère
Du côté des "petites" lignes de montagne, défendues avec courage par élus et usagers, on sent un frémissement, mais bien loin du renouvellement de la plaine. Il s’imposerait pourtant, comme l’a fait Midi-Pyrénées avec son plan rail à 820 millions d’euros et 500 km de voies neuves, voire doublées, sur ses lignes TER.

En Lozère, 6000 traverses ont été remplacées entre Le Monastier et Mende en 2012, et 15 km de voie unique ont été renouvelés en 2010 de La Bastide à Chasseradès.

Sur les Cévennes (Nîmes-Clermont), dont certaines sections aux rails éclatés affolaient les ingénieurs allemands lors des essais du train pendulaire voici vingt ans, et qui subissent de gros ralentissements, on colmate. Un tronçon de 8 km pourrait être renouvelé en 2015 entre Génolhac et Sainte-Cécile, si l’avant-projet aboutit dans le cadre du Contrat de plan État-région, pour 7,5 millions d’euros financés en trois tiers par la région, RFF et Etat.

Dès cet automne, et jusqu’au 9 novembre, plus au nord côté Auvergne, on renouvelle la voie de Langeac à Langogne, section affublée depuis trois ans de ralentissements très pénalisants. RFF et la SNCF profitent de la suspension du trafic liée à cette opération pour changer 5000 traverses plus au sud, entre Alès et Sainte-Cécile.

3 - Un peu de baume au cœur sur Béziers-Neussargues
Sur Béziers-Neussargues, la plus fragile de nos lignes de montagne, après le renouvellement en 2001 de la voie au nord de Saint-Chély, qui voit passer des convois métallurgiques, le viaduc de Garabit a été restauré en 2012 pour plusieurs millions d’euros.

L’ouverture d’un nouvel atelier de production chez ArcelorMittal entraîne la remise en service d’une voie en gare de Saint-Chély d’Apcher.

Cet été, ont été rénovés le tunnel de Born au sud d’Aumont-Aubrac, ainsi que cinq viaducs de 100 à 150 m de portée (la ligne compte 1700 ouvrages d’art !). Une opération de remplacement de 6500 traverses, de peinture de viaducs et de remplacements de rails dans les courbes est envisagée à l’horizon 2016.

4 - Enfin un lifting pour l’antique Train jaune
Et le Train jaune ? Un gros travail est programmé sur cet axe acrobatique dont la voie métrique antédiluvienne et dégradée épuise le matériel roulant. Durant toute l’année 2014, 43 km de rails seront remplacés, soit 21,5 km de voie, ainsi que 6000 traverses, sur la partie basse de cette ligne mondialement connue. Coût : 10 millions d’euros, financés au tiers par la région, au tiers par RFF, le reste assumé à parité par le département des Pyrénées-Orientales et l’Etat.

Notons enfin, sur le carnet de projets de RFF, le renouvellement complet de 12 km de la voie unique Carcassonne-Quillan entre Sépy et Madame. Objectif : 2016. Neuf millions d’euros à répartir entre Région, RFF et l’Etat. "Le temps de parcours était de 58 minutes entre Carcassonne et Quillan en 1994, il est aujourd’hui de 67 minutes", déplorait-on chez les usagers de la Fnaut-LR.

Source http://www.midilibre.fr/2013/10/06/coup ... 766439.php

Image

La Région Languedoc-Roussillon propose la création d'une Société d’Économie Mixte pour assurer l'avenir du Train Jaune. La CGT et le FN sont farouchement opposés à cette idée. Lire http://www.la-clau.net/info/8664/histor ... jaune-8664
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Languedoc-Roussillon : actualité TER et TGV

Messagepar Didier 74 » 14 Oct 2013 20:32

L'exploitation du Train Jaune est interrompue du 14 octobre jusqu'au 20 décembre pour travaux. La Région Languedoc-Roussillon pourrait sortir la ligne du périmètre du TER. La CGT s'oppose frontalement à ce projet et organise une réunion publique jeudi 24 octobre à 18h à Font-Romeu. Lire http://www.lindependant.fr/2013/10/14/q ... 799838.php et écouter http://www.francebleu.fr/societe/ligne- ... ise-960140

AFP, 14 octobre
Pyrénées-Orientales : inquiétudes pour le petit train jaune, à l'arrêt pour travaux

L'historique Train jaune qui sillonne depuis plus de 100 ans les Pyrénées-Orientales jusqu'à 1600 m d'altitude est à l'arrêt depuis lundi pour de gros travaux de rénovation qui ne rassurent pas les cheminots sur l'avenir de la ligne selon RFF et la CGT.

La ligne, la plus haute et l'une des plus pittoresques de France, est arrêtée jusqu'au 20 décembre pour le renouvellement de 4500 traverses et 18 kilomètres de rail, a indiqué Réseau ferré de France dans un communiqué. C'est la première de quatre campagnes de travaux qui s'échelonneront jusqu'au printemps 2015 et qui coûteront 9,45 millions d'euros, financés par la Région Languedoc-Roussillon (33%), RFF (33%), l'État (17%) et le conseil général (17%).

De Villefranche-de-Conflent à Latour-de-Carol
Sous sa livrée d'autrefois aux couleurs catalanes, le Train jaune, qui a fêté son centième anniversaire en 2010, parcourt les 62 km séparant les gares de Villefranche-Vernet-les-Bains et Latour-de-Carol en empruntant 700 ouvrages d'art dans des paysages à couper le souffle. La gare de Bolquère culmine à 1 592 m.

Les cheminots inquiets sur le sort de la ligne
L'attachant "Canari" (son surnom) n'est pas qu'une attraction touristique; c'est aussi un TER (train express régional) exploité par la SNCF et servant à la population locale. Mais depuis des années déjà, les cheminots s'inquiètent de son sort. La CGT a saisi l'occasion des travaux sur la ligne pour dénoncer un projet de "privatisation rampante" : une récente étude dont le syndicat a eu copie proposerait de créer une Société d'économie mixte (SEM) pour exploiter le Train jaune qui sortirait du réseau TER et n'aurait plus de fonction que touristique, a dit à l'AFP Julien Berthelemy, secrétaire général CGT des cheminots de Villefranche.

Pas de privatisation en vue assure la SNCF
Julien Berthelemy reconnaît que la ligne est déficitaire et que "90% du train, surtout l'été, c'est que les touristes", mais maintenir la ligne même pour quelques passagers, "c'est ça aussi, le service public". La direction régionale de la SNCF dément l'existence d'un projet de privatisation. Des groupes de travail ont été constitués sur l'avenir de la ligne, mais ils n'ont pas d'échéance pour conclure leurs travaux, a-t-elle dit.
Dernière édition par Didier 74 le 02 Nov 2013 17:19, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Languedoc-Roussillon : actualité TER et TGV

Messagepar Didier 74 » 02 Nov 2013 17:13

Le Train Jaune bientôt privatisé ? La CGT s'inquiète de l'avenir de ligne, et craint une privatisation rampante. La SNCF a remis une étude à la région Languedoc-Roussillon, avec plusieurs scénarii. Le Train Jaune pourrait devenir un train purement touristique, hors réseau TER. Écouter et lire le dossier de France Bleu Roussillon sur http://www.francebleu.fr/societe/le-tra ... ise-960140

Christian Bourquin dit vouloir construire un nouveau modèle économique avec le Train Jaune. Il critique la CGT en avançant : "aujourd'hui ce n'est pas de privatisation qu'il faut avoir peur, mais de disparition".
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Languedoc-Roussillon : actualité TER et TGV

Messagepar Didier 74 » 19 Nov 2013 16:46

RFF (Réseau Ferré de France) aimerait que l'ouverture matinale des ponts mobiles à Sète soit repoussée de 9h50 à 10h30 pour faire passer un TGV supplémentaire. Le comité local des usagers permanents du port n'y est pas favorable. Il souhaite au contraire que les horaires soient mieux adaptés aux plaisanciers. Lire les détails sur http://www.midilibre.fr/2013/10/29/pont ... 776276.php

Durant quatre week-ends, du 12 janvier 2014 au 2 février, la circulation des trains sera fortement réduite entre Montpellier et Narbonne. Et même totalement interrompue du samedi en fin d’après-midi au dimanche en toute fin de matinée. Les détails sur http://www.midilibre.fr/2013/11/13/quat ... 782846.php
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Languedoc-Roussillon : actualité TER et TGV

Messagepar Didier 74 » 09 Déc 2013 16:42

Interruption du trafic entre Montpellier et Narbonne

Durant 4 week-ends du 11 janvier au 2 février 2014 les circulations ferroviaires seront interrompues, en raison de la construction de la future ligne à grande vitesse. La pose des aiguillages des futurs raccordements de l'axe ferroviaire Languedocien à la future ligne à grande vitesse de Contournement de Nîmes à Montpellier (CNM) est prévue à Lattes, à l'ouest de Montpellier.

4 week-ends sont concernés, aucun train ne circulera sur cet axe :
- Du samedi 11 janvier 18h00 au dimanche 12 janvier 11h00
- Du samedi 18 janvier 18h00 au dimanche 19 janvier 11h00
- Du samedi 25 janvier 18h00 au dimanche 26 janvier 11h00
- Du samedi 1er février 18h00 au dimanche 2 février 11h00.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Languedoc-Roussillon : actualité TER et TGV

Messagepar Didier 74 » 13 Déc 2013 17:46

La CGT veut des haltes supplémentaires dans l'Aude. Lire http://www.ladepeche.fr/article/2013/12 ... serte.html
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Languedoc-Roussillon : actualité TER et TGV

Messagepar alex007 » 08 Jan 2014 18:48

Je ne comprends pas pourquoi la région Languedoc Roussillon ne s' est pas positionné sur l' achat des Régiolis et Regio2N alors que la fréquentation des TER est en augmentation et que les AGC sur certaines lignes sont ultra bondés.
Avatar de l’utilisateur
alex007
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 565
Inscription: 14 Oct 2004 13:21

Re: [Exploitation] Languedoc-Roussillon : actualité TER et TGV

Messagepar Jojo » 08 Jan 2014 21:00

alex007 Wrote:Je ne comprends pas pourquoi la région Languedoc Roussillon ne s' est pas positionné sur l' achat des Régiolis et Regio2N alors que la fréquentation des TER est en augmentation et que les AGC sur certaines lignes sont ultra bondés.

Pour les mêmes raisons que les autres régions qui n'ont pas encore commandé, ou trop peu commandé : on n'a pas encore trouvé le financement.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Languedoc-Roussillon : actualité TER et TGV

Messagepar capelanbrest » 09 Jan 2014 7:02

Jojo Wrote:
alex007 Wrote:Je ne comprends pas pourquoi la région Languedoc Roussillon ne s' est pas positionné sur l' achat des Régiolis et Regio2N alors que la fréquentation des TER est en augmentation et que les AGC sur certaines lignes sont ultra bondés.

Pour les mêmes raisons que les autres régions qui n'ont pas encore commandé, ou trop peu commandé : on n'a pas encore trouvé le financement.


Et elles risquent fort de ne pas le trouver pour certaines d'entre elles.....vu qu'elles sont au taquet question prélèvements fiscaux....
On risque fort de voir des pré commandes ne jamais se concrétiser..... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2179
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Exploitation] Languedoc-Roussillon : actualité TER et TGV

Messagepar Didier 74 » 17 Jan 2014 20:18

De 18h samedi 18 janvier, à 11h dimanche 19 janvier, aucun train ne circulera entre Montpellier et Narbonne. Un scénario qui se reproduira le week-end suivant. Il s'agit de réaliser 5 jonctions majeures dans la construction du contournement ferroviaire de la ligne à grande vitesse Nîmes-Montpellier.

SNCF a prévu un service minimum de cars pour les usagers qui devraient absolument se déplacer. Des autocars qui circuleront entre 18h30 et 20h30 le samedi et entre 7h15 et 9h15 le dimanche. 16 TGV sont impactés par cet arrêt du trafic.

Voir http://languedoc-roussillon.france3.fr/ ... 92807.html
Lire http://www.midilibre.fr/2014/01/10/quat ... 806653.php

La généralisation du TER à 1€ est toujours d'actualité
le Languedoc-Roussillon va l’affermir davantage cette année (ou au début de la suivante) en généralisant à tout le réseau ferré le TER à 1€.

Source http://www.midilibre.fr/2014/01/16/ce-n ... 809236.php
Didier 74
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia