ligne TGV rouen paris charles de gaulle ??

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, kyah117, jerome, Dorfmeister

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

ligne TGV rouen paris charles de gaulle ??

Messagede GX187 de rouen » 30 Juin 2005 11:51

bonjours

il y a de sa 1 an et demi j'avais entendu parlé d'une ligne qui relirait la gare de Rouen saint sever a l'aeroport de Paris charles de gaulle en TGV.

depuis je n'en ait plus du tout entendu parler et j'aurais voulu savoir si ce n'etait qu un projet regionnal ou de grande envergure comme la ligne Paris starsbourg. et si c'etait toujours a l'ordre du jour... :D
GX187 de rouen

Re: ligne TGV rouen paris charles de gaulle ??

Messagede Thor Navigator » 30 Juin 2005 13:05

Il s'agit de l'ex-projet "Liaison Normandie-Vallée de Seine" (LRNVS) rebaptisé depuis "Eléonor"... qui vise à accélérer les relations Paris-Caen/Rouen et en option à aménager un accès en gare souterraine d'Haussmann St-Lazare depuis les voies du groupe 5 Paris-Mantes. A la sortie du trou, côté Pantin, des réservations constructives seraient envisagées lors des travaux de CDG Express pour permettre aux missions LRNVS de rejoindre à terme Roissy via Eole.

Pas de date ni de financements arrêtés pour ce projet coûteux, aux gains de temps modestes (sur Paris-Vallée de la Seine).
Thor Navigator
Rang : Passéoz Mensuel

Messagede €urotram » 30 Juin 2005 13:39

1) Déjà, il faudrait que Eole sorte à l'ouest !

2) Ce n'est pas de TGV puisque le parcours est 100% sur voie classique, ça sera probablement des rames TER 2N NG.

3) Le but est de donner à la Normandie un accès (rapide ?) à l'aéroport Roissy CDG et au réseau TGV. On pourrait faire ainsi des Marseille-Rouen en une seule correspondance.
Mon cerveau est totalement indisponible à TF1 et à Coca-Cola.
€urotram
Rang : Passéoz Hebdo

Messagede baraban » 30 Juin 2005 13:49

Salut,

Les TER2N NG, impossible : HSL a des quais hauts, très hauts même (1,10 m) et je me demande quel matériel on peut bien mettre pour y accéder à part du MI2N version GL ou TER...

Il vaudrait mieux passer par la GC, temps de parcours inférieur et pas de problèmes de quais, mais il faut un raccordement avec le RER B au Bourget...

A+
Baraban
baraban
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagede G.E. » 30 Juin 2005 21:27

Dommage pour la Normandie qu'un tel projet ne se précise pas... mais cette région est trop proche de Paris...
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
G.E.

Messagede Ramelet » 01 Juil 2005 11:10

Je suis assez d'accord avec Baraban.
Je ne vois pas l'interet de passer par le centre de Paris pour desservir CDG, a moins de vouloir coupler les flux Paris+CDG ?
Les troncons centraux de Paris doivent être reservés aux RER, car la circulation est telle qu'il est plus rentable -si on doit faire des travaux- de faire passer du flux francilien que du grande ligne. Sans compter que géographiquement, contourner Paris par le nord est même un raccourci.
Même s'il s'agit de flux assez faibles, et que le RER E est (pour l'instant) non saturé, je pense qu'il vaut mieux se concentrer sur l'ouverture du E a l'ouest, et si desserte de CDG il doit y avoir depuis la normandie, pourquoi ne pas utiliser la grande ceinture en cours de rénovation?
Des TGV pourraient meme y etre dédié pour desservir ensuite Lyon/Marseille, remplacant le passage par Versailles et la grande ceinture sud qui est actuellement saturée (passage de tous les TGV intersecteurs depuis Bordeaux/Bretagne + RER C)
Michel , Utrecht (Pays-Bas)
Ex Grenoble/Voiron et Paris
Ramelet

Messagede €urotram » 01 Juil 2005 12:35

Si on devait faire des trains vers Roissy CDG via la ceinture nord, ils risquent d'être peu remplis, l'essentielle des gens montant/descendant à Paris.

Si on dessert Hausmann St Lazarre et Magenta, les voyageurs se retrouveront en pleine zone RER. Si je veux aller en Normandie, devrais-je d'abords obliterer un ticket de metro pour accéder aux quais :?:

Par contre, il n'y a pas de connexion à Roissy CDG entre les voies RER et les voies TGV. Cela aurait pu être peut-être utile pour des TGV Normandie-Sud de la France...
€urotram

Messagede lgv2030 - eomer » 01 Juil 2005 14:52

€urotram a écrit:1) Déjà, il faudrait que Eole sorte à l'ouest !

Oui, il faudrait déja construire le tunnel entre Condorcet et Pont-Cardinet...et ça, c'est pas gagné surtout si cela rentre en concurrence avec la ligne 14.

Mais faire passer le TGV par là pour effectuer du Rouen <--> Lille/Strasbourg cela fait, amha, un peu bricolage. Franchement, il serait certainement plus judicieux de prévoir une gare TGV à la Défense, une autre à St Denis et de relier les deux par un tunnel.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous www.altro.org
[scroll]Objectif: Clermont-Ferrand <--> Paris: 2h00. Clermont-Ferrand <--> Lyon: 1h00.TERGV entre Lyon, Clermont Ferrand, St Etienne, Roanne, Vichy, Moulins, Montluçon, Bourges, Nevers. [/scroll]
lgv2030 - eomer

Messagede G.E. » 01 Juil 2005 15:57

Je viens de consulter la Vie du Rail (numéro 3003 / 15/06/2005) où il est fait état des résultats finaciers des TIR. Les 3 liaisons bénéficiaires sont normandes :

Paris-Caen-Cherbourg CA=70.1 M€ RN=10.7 M€
Paris-Vernon-Rouen CA=21.6 M€ RN=4.4 M€
Paris-Rouen-Le Havre CA=48.9 M€ RN=1.6 M€

Vraiment pas de quoi justifier un TGV du style ?

Image

(c) Michelin et Téléatlas pour le fond de carte.

On peut même jumeler le projet à la LGV Paris-Londres...

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

G.E.

Messagede GX187 de rouen » 01 Juil 2005 16:41

ce qui voudrais dire que si il y a une TGV entre paris et rouen elle passerais par beauvais ?

pourquoi ne pas faire plus simple en faisant une ligne TGV paris rouen avec une branche pour caen voir cherbourg et de rouen un embranchement pour le havre et amiens...
GX187 de rouen

Messagede G.E. » 01 Juil 2005 17:15

C'est le tracé vert que je propose...

G.E.

Messagede Enver » 01 Juil 2005 18:01

Ben le projet de TGV Normandie a existé, et on l'a abandonné, pour cause d'absence d'hinterland ...
Cf extrait du site de RFF :

1992 : Inscription d’un TGV Normandie au schéma directeur des lignes à grande vitesse en France.
1995 - 1998 : Etudes préliminaires d’un projet de Liaison Rapide Normandie Vallée de Seine (LRNVS) destiné à donner à la Normandie et à l’Ouest de l’Ile-de-France un accès rapide au réseau TGV en créant un accès direct de la Défense au réseau TGV au Nord de Paris. Ce projet remplace celui du TGV Normandie, non rentable.
1999 : mise en service du RER E correspondant à la première étape du projet EOLE avec la création des deux gares souterraines Haussmann-Saint-Lazare et Magenta reliées à l'est de l'Ile de France en direction de Chelles-Gournay et Villiers-sur-Marne.
2001 : Réorientation du projet LRNVS en y intégrant la seconde étape d’EOLE (extension du RER E vers l’ouest) et visant à créer la liaison Normandie – Réseau TGV par prolongement de certains trains de grands lignes Normandie – Paris vers la gare de Roissy-CDG via EOLE et le projet CDG-Express.
2003 : Débat public CDG Express
2003 : Le Comité Interministériel d'Aménagement et de Développement du Territoire apporte son soutien au projet et confirme le lancement des études d'APS du projet ELEONOR.
Enver

Messagede €urotram » 01 Juil 2005 18:13

Faut pas rêver, il n'y aura pas de LGV pour les Normands. Avec les annonces de la privatisation des sociétés d'autoroutes et le choix de la LGV PACA via Marseille, les sous vont cruellement manquer...
€urotram

Messagede baraban » 01 Juil 2005 18:16

Salut,

Par contre, il n'y a pas de connexion à Roissy CDG entre les voies RER et les voies TGV. Cela aurait pu être peut-être utile pour des TGV Normandie-Sud de la France...

C'est l'histoire d'une journée à construire... il faut juste un peu prolonger les voies terminus du RER B et les raccorder (par cisaillement ou par saut de mouton) à celles du TGV mais il faut les prolonger suffisament loin pour faire la connexion caténaire 25k et 25k LGV, on ne peut pas connecter ces 2 caténaires entre elles (cf LGV Nord à Gonesse). Ce raccordement n'existe pas pour le moment car totalement inutile!

Sinon vous croyez qu'il y a moyen de raccorder la GC aux voies du RER B au Bourget?

A+
Baraban
baraban

Messagede Still76 » 21 Juil 2005 12:03

S'il y avait une ligne TGV à construire en Normandie, je la ferais suivant ce modèle :
- départ de Paris - Saint-Lazare (avec rallongement des quais), et puis connexion pour aller jusques à Roissy
- ensuite, la ligne part pour la Normandie, avec un raccordement de part et d'autre d'Evreux
- un raccordement pour Rouen au niveau du Neubourg qui arrive du côté de Grand-Couronne et permet de rejoindre Rouen - Rive Gauche
- des raccordements au niveau de Cormeilles pour rejoindre Lisieux et Le Havre
- et enfin, arrivée à Caen
Cette ligne s'accompagnerait de menus aménagements tel que le tunnel sous l'estuaire et quelques électrifications de lignes.
La desserte serait ainsi la suivante :
- 6 Paris - Evreux, dont 3 prolongés jusques à Bernay
- 20 Paris - Rouen, dont 6 prolongés jusques à Dieppe, 3 jusques à Notre-Dame-de-Gravenchon et 3 jusques à Fécamp
- 15 Paris - Le Havre, dont 6 avec arrêt à Honfleur
- 6 Paris - Lisieux - Deauville
- 15 Paris - Caen, dont 8 prolongés à Cherbourg et 3 jusques à Coutances
- 6 TER-GV Rouen - Caen dont 3 Rouen Rennes et 3 Lille - Caen
- 6 TER-GV Le Havre - Caen dont 3 Le Havre - Rennes
- 4 TER-GV entre Rouen et Evreux
- 3 TER-GV entre Le Havre et Evreux
- 3 TER-GV entre Caen et Evreux
- 6 Rouen - Roissy avec arrêt à La Défense
- 3 Le Havre - Roissy avec arrêt à La Défense
- 3 Caen - Roissy avec arrêt à La Défense
Plus quelques province - province
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76

Messagede G.E. » 21 Juil 2005 12:27

Pas mal, ton tracé...
Gare nouvelles possibles : Evreux-TGV et Lisieux-Deauville-TGV

Avantage : le relief
Inconvénients : la proximité de Paris + tunnel sous la Seine... sans parler du peu d'empressement des politiques !

G.E.

Messagede G.E. » 21 Juil 2005 12:36

Tu proposes donc le tracé en rose... qui est le plus pertinent.

On peut aussi envisager celui en bleu foncé avec tronçon commun avec la LGV Paris-Londres. Il desservirait Rouen au centre et Le Havre à proximité grâce au jumelage avec la traversée sous-fluviale de la Seine.

Image

G.E.

Messagede Maastricht » 22 Juil 2005 1:19

Moi je suis à peu près fidèle au vieux tracé du SD de 1992.

Il démarrerait donc d'Achères, passerait la Seine au niveau d'Andrésy pour longer Pontoise au sud (avec éventuellement une gare). La tracé serait ensuite parallèle à la N14 jusqu'aux Andelys où la ligne se déparagerait en deux branches : l'une se dirigeant en tunnel vers Rouen, et l'autre franchissant la scène à Val de Reuil (gare ?). Elle rejoindrait ensuite la ligne classique au niveau de Lisieux. La désserte du Havre serait elle assurée par l'éventuel futur 3eme franchissement de la Seine (raccordement à Brionne), qui serait ferroviaire.

Ensuite en partant de là, on peut faire sans trop de problèmes une interconnexion nord qui irait de CDG à Pontoise, ce n'est je pense pas trop difficile (faut trouver les sous).

Et ensuite si on a vraiment l'argent, on construit de Nanterre à Pont Cardinet un tunnel sous la Défense pour y mettre une gare ... mais faut vraiment avoir l'argent.

Pour ce qui est de la désserte :

Branche nord :
4AR Rouen-La Défense
6 AR Rouen-CDG
20 AR Rouen-Paris dont 6 avec arrêt à Cergy-Pontoise et 4 prolongés jusqu'à Dieppe.

2 AR Rouen-Pontoise
+ qques AR avec Lille, Lyon, Chessy ...

.2 AR Paris-Le Havre passant par Rouen-centre

[s]Branche sud : [/s]

.12 AR Paris-Caen dont 6 prolongés jusqu'à Cherbourg, 2 jusqu'à St Lô et 2 jusqu'à Bayeux
4 AR Caen-CDG
2 AR Caen- Cergy-Pontoise

.2 AR Paris-Deauville

.10 AR Paris-Le Havre, dont 8 s'arrêtant à Val-de-Reuil

Liste bien entendu non exhaustive ...

Ah oui la ptite carte qui va avec.

Image
Dernière édition par Maastricht le 22 Juil 2005 12:33, édité 1 fois.
Maastricht

Messagede G.E. » 22 Juil 2005 11:00

Intéressant...

Il faudra veiller cependant à créer des liaisons ferrées entre Caen et Le Havre.

G.E.

Messagede Bilou_33 » 22 Juil 2005 12:06

Heu tu vas m'expliquer comment tu fais pour franchir la seine (et non la scène) à Andrésy pour ensuite rejoindre le sud de Pontoise... Prévoit un joli tunnel car Andrésy est construit sur une colline. Le seul endroit pour faire passer la LGV dans ce secteur, c'est entre Andrésy et Carrières sous Poissy pour ensuite se rendre à Triel sur Seine.
Bilou_33

Messagede Maastricht » 22 Juil 2005 12:33

C'est en fait assez simple : la LGV franchirait la Seine (en tunnel aérien éventuellement) à peu près 100m au nord du barrage d'Andrésy. Elle rentrerait presque immédiatement en tunnel, avant le passage de la ligne SNCF, à cause de la colline, comme tu l'as dit. Ce tunnel de 1600m ressortirait au niveau de Maurecourt, pour ensuite suivre le tracé de la ligne THT. Autrement dit, un passage en prmeier lieu entre l'Hautil et Jouy, où on pourra éventuellement faire une courte tranchée couverte. La LGV oblique alors légèrement vers le nord pour passer entre Boisemont et le quartier de la Bussie de Vauréal, pour frôler ensuite ne tranchée couverte les quartiers est de Courdimanche. La LGV longerait ensuite au sud le quartier de Ste Appoline, et ensuite c'est de la rase campagne ...

T'habitais à Andrésy Alex, non ?
Maastricht

Messagede Bilou_33 » 22 Juil 2005 19:18

Oui j'y habitais et même ce tracé est impossible! Si tu passes à 100m au nord du barrage, tu contruit donc un viaduc au niveau du confluent entre la Seine et l'Oise. Ensuite, tunnel donc tu rase tout un quartier de la ville ainsi qu'une partie de la ville de Maurecourt. Ensuite, ressortir à Maurecourt pour aller vers Vauréal, bonjour la pente car Vauréal c'est quand même haut! Donc ce tracé est infaisable en grande partie. Copie à revoir cher monsieur!
Bilou_33

Messagede Maastricht » 23 Juil 2005 13:33

Oui quand j'ai dit 100m c'était en fait moins, la LGV passerait en dessous de la confluence.

Image
Image
Image
Image

(les points oranges marquent le début et la fin des tunnels/TC/viaducs couverts)

fond de cartes: (c) IGN et Loxane.
Maastricht

Messagede G.E. » 23 Juil 2005 13:58

Je vois que Maastricht est prêt pour l'APS de la nouvelle LGV... ;)

G.E.

Messagede lgv2030 - eomer » 23 Juil 2005 14:21

A priori, le tracès en vert est le plus pertinent (surtout avec le tunnel La Défense-St Denis et le barreau vers Versailles et Massy). Rappelons qu'un TGV Paris-Rouen ne serait pas uniquement destiné aux pendulaires mais aussi aux liaisons intersecteurs Caen/Rouen <--> Lille/Strasbourg/Lyon/Clermont Ferrand.

Le tracès bleu avec un tronc commun avec le Paris-Beauvais-Amiens-Calais-Londres est séducteur mais malheureusement, il ne profite guère qu'à la rive droite de la Seine et oublie la basse Normandie: passer par Beauvais et Le Havre pour aller de Paris à Caen et Cherbourg est un peu tiré par les cheveux même si on gagne on peu de temps.

Le tracès rouge me parrait une variante interessante au tracès vert dans la mesure où il permet une liaison rapide Rouen-Caen sans trop pénaliser Paris-Rouen. Il prépare également une future LGV des estuaires couplée à la TAA (Calais-Amiens-Rouen-Caen-Rennes-Nantes-Poitiers <---> Limoges-Clermont-Lyon-Chambéry-Turin / Bordeaux-Handaye-Madrid-Lisbonne.

Reste le tracès jaune: désolé mais je pense qu'il n'offre aucun intérêt par rapport au tracès vert et qu'il est largement plus compliqué à mettre en oeuvre?
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous www.altro.org
[scroll]Objectif: Clermont-Ferrand <--> Paris: 2h00. Clermont-Ferrand <--> Lyon: 1h00.TERGV entre Lyon, Clermont Ferrand, St Etienne, Roanne, Vichy, Moulins, Montluçon, Bourges, Nevers. [/scroll]
lgv2030 - eomer

Suivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire