[Infrastructure] LGV PACA

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Dorfmeister, Terroir, kyah117, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar adrien2 » 17 Oct 2017 20:27

Nemo a écrit:Je constate il y a quelques jours que les pelleteuses sont entrées en action du côté de l'ex-annexe traction, la rotonde aussi va y passer ? Après avoir procédé à la démolition des bâtiments existants, qu'est-il prévu dans ce
polygone ?

Effectivement les travaux ont commencé, mais il s'agit en fait de rénover le site, pour y ré-omplanter des voies et des quais en le transformant en site de remisage de rames régionales. La rotonde Pautrier va quant à elle être rénovée mais surtout pas détruite.

voir les infos ici
https://www.sncf-reseau.fr/fr/projets-c ... e-pautrier
adrien2
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar vincemal » 19 Oct 2017 1:00

Dans l'optique "train du quotidien", pourquoi ne pas rénover la ligne Gardanne-Saint Maximin-Brignoles-Carnoules en VU à VL160 ?

Les coûts seraient quand même bien plus maîtrisés qu'une LN entière et moyennant le luxe :
1) d'une ou deux virgules pour permettre d'éviter les rebroussement depuis Aix
2) de quelques sevères rectifications de tracé ici et là
3) d'un bon BAL de voie unique
Il serait possible de garantir une vitesse commerciale sans arrêt de 140km/h d'Aix à Fréjus ce qui permettrait de relier les deux villes par le rail en à peu près une heure !

Si on y rajoute un racco LGV Aix-Centre au nord il y a bien possibilité de gratter une heure sur les Paris-Nice moyennant un investissement plus limité. Mais surtout on se permet le luxe d'irriguer une vallée ou le nombre de trajets pendulaires est somme-toute important et ne jure que par l'A8.

Bilan : 1h de gain de trajet entre Paris et Nice, plus d'une heure et demie entre Aix Centre et Nice Ville, création de services péri-urbains (cadencé aux 20 min en HP ?) Aix- Trets - Saint Maximin - Brignoles, création de TER IC Aix-Nice, de TER Toulon - Carnoules - Brignoles...

Perso j'y vois beaucoup de positif ! Sauf pour Marseille évidemment... mais ça serait un début.
vincemal
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar gilles_tagada » 19 Oct 2017 6:01

vincemal a écrit:Dans l'optique "train du quotidien", pourquoi ne pas rénover la ligne Gardanne-Saint Maximin-Brignoles-Carnoules en VU à VL160 ?

Les coûts seraient quand même bien plus maîtrisés qu'une LN entière et moyennant le luxe :
1) d'une ou deux virgules pour permettre d'éviter les rebroussement depuis Aix
2) de quelques sevères rectifications de tracé ici et là
3) d'un bon BAL de voie unique
Il serait possible de garantir une vitesse commerciale sans arrêt de 140km/h d'Aix à Fréjus ce qui permettrait de relier les deux villes par le rail en à peu près une heure !

Si on y rajoute un racco LGV Aix-Centre au nord il y a bien possibilité de gratter une heure sur les Paris-Nice moyennant un investissement plus limité. Mais surtout on se permet le luxe d'irriguer une vallée ou le nombre de trajets pendulaires est somme-toute important et ne jure que par l'A8.

Bilan : 1h de gain de trajet entre Paris et Nice, plus d'une heure et demie entre Aix Centre et Nice Ville, création de services péri-urbains (cadencé aux 20 min en HP ?) Aix- Trets - Saint Maximin - Brignoles, création de TER IC Aix-Nice, de TER Toulon - Carnoules - Brignoles...

Perso j'y vois beaucoup de positif ! Sauf pour Marseille évidemment... mais ça serait un début.

Très bonne idée... Mais qui n'a rien de nouveau : elle a été étudiée par la région qui, devant le montant de la facture a décidé qu'il y avait certainement de meilleurs endroits où investir de telles sommes!
Il ne faut pas oublier :
- que la réglementation impose de supprimer tous les passages à niveau,
- de remettre aux normes PMR tous les points d'arrêt,
- que les différentes possibilités que vous évoquez n'ont de sens que si la ligne est électrifiée. Cela imposerait donc de refaire tous les ponts et les tunnels.
gilles_tagada
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar mauzemontole » 19 Oct 2017 6:50

Cette règle de suppression des PN est ubuesque... c'est un frein à la réouverture de certaines lignes
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar chris2002 » 19 Oct 2017 6:54

mauzemontole a écrit:Cette règle de suppression des PN est ubuesque... c'est un frein à la réouverture de certaines lignes

En même temps, si on envisage une cadence aux 20 minutes en HP, sans compter les TGV et les TER IC, on a plutôt intérêt à supprimer les passages à niveau sinon cela risque de créer des embouteillages monstres, le passage à niveau risquant d'être presque aussi souvent fermé qu'ouvert...

(après exploiter une VU avec une telle cadence, c'est faisable, mais ce n'est pas forcément très pertinent niveau stabilité horaire. Surtout si on mélange des missions péri-urbaines et longues distances)
chris2002

Messagepar cisalpin » 19 Oct 2017 10:45

cette utilisation de la voie Gardanne -Carnoule est une idée séduisante et un raccourci significatif pour des trains Paris -Nice quand on regarde une carte ;
sur le terrain , pour avoir longé cette ligne en voiture , j'ai le souvenir d'une voie globalement bien tracée et assez rectiligne jusqu'à St Maximin ;
entre St Maximin et Brignole , plus trop de souvenirs ; et entre Brignole et Carnoule , un tracé plutôt tourmenté ;

pour un trafic TGV , outre l'électrification , une double voie parait nécessaire ;
on connaît les difficultés d'exploitation du tronçon à voie unique Bourg -Nurieux- Bellegarde , et là , les TGV qui se retrouveraient désheurés dans les graphiques serrés de la côte d'Azur , ça risque de mettre un joyeux bor....l !
bref des travaux quand même assez pharaoniques , si on veux une ligne apte à 160 km/h , ou même moins , sans parler des raccordements sur LGV vers Aix ...
en clair , on a le temps de mourir 10 fois avant qu'une telle idée se concrétise ...!

par contre la réhabilitation de cette ligne pour des TER Brignoles ---> Aix /Marseille , est une hypothèse plus crédible , qui est ou a été d'ailleurs plus ou moins envisagée par la région ; mais là encore , l'eau a le temps de couler sous les ponts ...
cisalpin

Messagepar gilles_tagada » 19 Oct 2017 15:20

Le devis présenté à la région pour la réouverture "a minima" de la ligne s'élevait à plus de 600 millions € en version diesel, et plus de 800 avec l'électrification.
A cela, il fallait en plus ajouter l'achat des autorails.
Et je dis "a minima" parce qu'il n'y avait aucune rectification de tracé : hors de question donc de rouler à 160, seulement du 100, et peut-être 120 à partir de Fuveau...
Sans compter tous les obstacles qui vont se lever quand les riverains de la ligne auraient appris la réouverture, en particulier à Trets, St-Maximin, Tourves et Brignoles où des maisons ont presque la voie dans leur jardin!
Il ne faut pas oublier non plus, pour des trains directs depuis Paris, qu'il faudrait aussi construire 3 évitements à Rognac, Gardanne et Carnoules (dans un secteur urbanisé dans ce dernier cas!).
gilles_tagada

Messagepar cisalpin » 21 Oct 2017 13:49

gilles_tagada a écrit:Le devis présenté à la région pour la réouverture "a minima" de la ligne s'élevait à plus de 600 millions € en version diesel, et plus de 800 avec l'électrification.
.

moi , si je dois rénover ma salle de bain , je vais demander plusieurs devis indépendants , avant de faire mon choix ; pas vous ?

le problème , dans les coûts astronomiques des travaux sur le réseau ferré , c'est qu'il n'y a qu'un seul devis , qui provient de SNCF réseau (c'est ça la nouvelle dénomination je crois ) , ou anciennement RFF , à la fois juge et parti ;
que représentent ces 600 ou 800 millions d'euros ? n'y a t'il pas moyen de faire autrement , peut être mieux pour moins cher ??
je l'ignore , mais je l'ignorerai encore longtemps puisqu'il n'existe pas à ce jour de contre proposition , de devis contradictoire ...
cisalpin

Messagepar citaro27 » 21 Oct 2017 15:27

Pour la LNPN, d'autres études ont été faites, mais bien sur critiquées par SNCF Réseau qui reste le "maitre" en cette matière et qui est mandaté pour les études.
Mais il faudra bien passer par des appels d'offre pour les travaux.
citaro27

Messagepar Salonais » 21 Oct 2017 15:54

Bonsoir,
On s'éloigne de la LGV PACA, mais pour rebondir sur les projets de travaux proposés et les chiffrages de SNCF Réseau, une récente étude de la FNAUT PACA sur la modernisation de la ligne Marseille -Aix-en-Provence projet MGA2.
http://www.fnaut-paca.org/Docs_pdf/Projet_MGA2.pdf
Salonais

Messagepar greg59 » 23 Oct 2017 15:40

Finalement, le projet suit son cours ;)
qu’en est-il de la Ligne Nouvelle TGV Provence-Alpes-Côte d’Azur ? « On va la faire. Je ne fermerai aucune gare, ni ne supprimerai aucun train », assure-t-il pour faire taire des rumeurs et malgré les réserves émises par la ministre des Transports, Elisabeth Borne. Le projet de ligne nouvelle est aujourd’hui bloqué faute de crédits suffisants pour poursuivre les études d’ici à la fin de l’année. Elisabeth Borne, s’est toutefois engagée à débloquer les crédits nécessaires d’ici fin 2017.

http://www.go-met.com/securite-transport-budget-paca/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar greg59 » 05 Déc 2017 16:05

Visiblement le projet pourra être remanié pour être plus supportable financièrement, site un échange sur le forum PSS :
Étant Marseillais je me permet d’intervenir, la LNPACA est la seule qui sera rentable sur cette liste (pour Toulouse-Bordeaux je ne sais pas en revanche) mais il se murmure que le projet pourrait être remanié pour baisser en dessous des 10 milliards nécessaires

Il s’agirait de déplacer la gare souterraine initialement prévue sous st Charles et de la mettre sous la gare de la Blancarde, parfaitement desservie en metro-tram pour réduire la facture et de n’agir que sur les métropoles Aix Marseille-Provence et Nice Côte d’Azur et de phaser (plutot suspendre) les infrastructures dans le Var où seule la gare de Toulon serait traitée

http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic ... 50#p654350

Après j'ignore si c'est une bonne chose à la Blancarde, avec la correspondance entre TER et TGV ne sera pas top (emprunté le Métro puis accès à St Charles), de plus, je me pose la question des axes de priorités 2 et 3, seront elles abandonnés ? Ce serait dommage d'abandonner les tronçons de :
- Nice - Vintimille (soulager la ligne existante et créer un axe nouvel dans le but de faire un système de RER Niçois et Monegasque, en plus des dessertes prévues par le projet, et de créer un lien plus rapide entre Nice et Monaco, dont le gain serait de moitié en temps)
- Cannes - Le Muy Draguignan (gain de temps surtout)
- Marseille - Toulon (RER Marseillais vers Toulon), (liaison directe, et la ligne existante liaison omnibus uniquement)

Nous en serons plus fin janvier 2018, sur l'ensemble des projets d'infrastructure de transport ;)
greg59

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire