[Infrastructure] LGV PACA

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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar secteurPublic » 08 Jan 2015 10:57

Le potentiel de trafic ferroviaire longue distance vers la Côte d'Azur est suffisant pour assurer toutes les heures (et même plusieurs fois par heure) des liaisons rapides entre Marseille et Nice (1h, ça dépendra du tracé par Toulon ou non) : à horizon 2040, 30 à 40 TGV intersecteur prévus à l'est de Marseille, et 19 TGV radiaux (certains radiaux terminus Toulon). L'enjeu sera plutôt l'allotement de places dans ces rames, conventionnées par le conseil régional, et donc éligible à la tarification régional et non soumise au yield management.
Les TER empruntant la ligne rapide (au delà de ceux aux extrémités empruntant juste le tunnel de Marseille ou juste la boucle azuréenne Nice-Cannes-Sophia-Nice) ont plutôt vocation à faire de la desserte fine d'une partie de la ligne existante (par exemple, desserte fine de la cote varoise et sillon permien, puis trajet rapide vers Nice. Autre exemple, desserte fine du littoral azuréen (Cagnes, Antibes, Cannes, St Raphaël) puis trajet rapide vers Marseille
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar quentin » 09 Jan 2015 17:32

OK merci :)
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar secteurPublic » 16 Jan 2015 14:18

le dernier bulletin de l'association TGV Développement Var Nice Côte d'Azur
http://associationtgvdeveloppement.fr/w ... FINALE.pdf
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar Florent » 02 Fév 2015 15:50

Excellent ce bulletin, bien écrit !
J'ai bien aimé le billet du gars de St Cyr sur la nécessité d'un pôle multi modal là bas...
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar secteurPublic » 10 Fév 2015 22:07

L'état actuel des discussions du CPER PACA
http://www.gpiel.com/2015/02/contrat-de ... nexes.html

LN PACA Complément EPEUP
Le Projet de la Ligne Nouvelle a évolué pour répondre aux attendus de la Commission Mobilité 21 et pour s'enrichir des résultats de la concertation avec le territoire

Il en résulte un besoin financier complémentaire pour réaliser les études préalables à la DUP sur la Priorité 1 et sur la Priorité 2, sous réserve du respect de la Décision Ministérielle sur la Priorité 2. La ligne[budgétaire] sera également mobilisée pour les acquisitions foncières règlementaires et d'opportunité


Il semblerait donc que les études de phase 2 à venir (définition de tracés, comparaison et choix d'un tracé servant de base à l'enquête publique) intégreront la Priorité 2, donc Est Var-Mougins. Sans doute pour aller au moins jusqu'à un PIG.
Et éventuellement une DUP si les choses évoluent favorablement.

Inclure Est Var Mougins dans la 1ère Priorité de la LN PCA, c'est à la fois ce qui rendrait ce projet rentable socio-économiquement (5 à 6%, pour un peu plus de 8Md€ d'investissement)*, désenclaverait la Côte d'Azur par le rail, tout en rendant ce projet prioritaire dans la classification nationale des projets

* Marseille-Aubagne+Mougins-Nice, sans Est-Var Mougins et avec un raccordement couteux et temporaire à Cannes La Bocca, pour 6.7 Milliards d'euros n'a pas de rentabilité (1.9%)
* La Priorité 2 Marseille-Aubagne-Toulon+Est Var-Mougins-Nice a une rentabilité "juste" de 4.1%
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar lemocodeclaret » 20 Avr 2015 10:44

L’Espagne vient de terminer un tronçon de LGV de 155km apte à 250km/h à terme pour 3GEuros avec 59,2 km de tunnel et 2,4 km de viaduc et dont une partie est aussi en milieu "densément urbanisé", alors qu'il nous faut nous pour la LGV PACA 3GEuros pour faire les 40km de Aubagne à Toulon avec 15/20 km de tunnel sans compter tout le reste.

Cherchez l'erreur ?!?

http://www.railjournal.com/index.php/hi ... hannel=523
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar secteurPublic » 23 Avr 2015 13:19

Ici, c'est le sud.

Ah oui, en Espagne aussi normalement !

Ceci mis à part, le tronçon Aubagne-Toulon s'approche plus des 4G€ (qui seront certainement dépassé à un horizon 2040 de réalisation, par la simple actualisation des couts). La géologie est très compliquée, et le part de risque très importante dans les couts. Et encore ce "bas" montant n'a été atteint qu'en enlevant la gare de Toulon souterrain du projet (une bonne décision !)
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar secteurPublic » 23 Avr 2015 13:21

Article sur l'AG de l'association TGV Développement Var Nice Cote d'azur
http://www.nicematin.com/cannes/tgv-pac ... 86738.html
http://ekladata.com/lgvpaca.eklablog.co ... gvDevt.jpg
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar izgood » 22 Mai 2015 12:14

Bonjour

Qui doit payer la LGV PACA ?, voir Nice Matin :

http://www.nicematin.com/derniere-minut ... 23263.html
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar secteurPublic » 22 Mai 2015 17:59

Article sur le COPIL du 21 Mai 2015 sur la LN PCA et lien vers les documents sur le site de la préfecture
http://lgvpaca.eklablog.com/ln-pca-copi ... a117706430

Commentaires :
- il faut réaliser Est Var Mougins dès la Priorité 1 pour faire gagner 40 minutes aux TGV pour un budget pas beaucoup supérieur (8 Milliards d'euros contre 6.7 en se contentant de la bouclette Cannes-Nice, mais qui nécessite un raccordement temporaire à la Bocca pour que les TGV venant de Marseille puisse l'emprunter)
- il faut laisser tomber Aubagne-Toulon, trop cher et avec trop d'opposition, et qui empêche précisément de réaliser le projet en une seule fois. Cette section n'est d'ailleurs même pas nécessaire aux objectifs de services ferroviaires fixés pour la priorité 2 (une soixantaine d'AR TGV vers Toulon et Nice à horizon 2040, qui peuvent se contenter de 3 sillons par heures entre Aubagne et Toulon (avec du coupe accroche si nécessaire), compatible avec un cadencement de 4 TER/h en 10-20-10-20). Et cette section n'est pas décisive pour les temps de parcours (à peine 10 minutes)
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar Florent » 18 Juin 2015 15:05

Petit hors série qui en dit long sur les besoin criants d'une vraie infra gare traversante entre Aix en Marseille.

Mon amie prends un TGV Paris-Toulon, avec arrêt à Marseille St Charles.
Le TGV part avec 45 minutes de retard. 15 minutes avant de se rapprocher d'Aix en Provence, on annoncer que l'arrêt de Marseille St Charles est tout simplement supprimé :shock:
Tout le monde doit donc descendre à Aix :shock:
A Aix TGV bien entendu
- il n'y rien en TC/bus pour rejoindre rapidement St Charles
- le prochain TGV vers Marseille est 45 minutes plus tard.
- bien sûr, le TGV Paris-Toulon est passé par Marseille Blancarde, mais sans s'arrêter :twisted:
- depuis Aubagne, je suis allé la chercher, en pestant contre les accès routiers de cette gare, et toujours l'halu sur les conditions de stationnement...

Au delà du procédé tout simplement insupportable de la SNCF, 2 rames couplées de TGV, ça peut s'arrêter à Blancarde ?
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar Rails & Drailles » 18 Juin 2015 15:49

Florent a écrit:Petit hors série qui en dit long sur les besoin criants d'une vraie infra gare traversante entre Aix en Marseille.

Mon amie prends un TGV Paris-Toulon, avec arrêt à Marseille St Charles.
Le TGV part avec 45 minutes de retard. 15 minutes avant de se rapprocher d'Aix en Provence, on annoncer que l'arrêt de Marseille St Charles est tout simplement supprimé :shock:
Tout le monde doit donc descendre à Aix :shock:
A Aix TGV bien entendu
- il n'y rien en TC/bus pour rejoindre rapidement St Charles
- le prochain TGV vers Marseille est 45 minutes plus tard.
- bien sûr, le TGV Paris-Toulon est passé par Marseille Blancarde, mais sans s'arrêter :twisted:
- depuis Aubagne, je suis allé la chercher, en pestant contre les accès routiers de cette gare, et toujours l'halu sur les conditions de stationnement...

Au delà du procédé tout simplement insupportable de la SNCF, 2 rames couplées de TGV, ça peut s'arrêter à Blancarde ?


Malheureusement, ces trajets tronqués se multiplient pour ne pas propager un retard initial sur un TGV à demi-tour serré. Un Ouigo Marne la Vallée - Montpellier "retardé" sera limité à Nîmes où on aura préalablement acheminé les "montpelliérains" en TER.

Les TGV Méditerranée sont désormais systématiquement en retard (de quelques minutes - quand même affichés "à l'heure" - à quelques dizaines de minutes, les grands retards n'étant plus l'exception, surtout pour les IS et les Eurostars). Il va donc falloir s'habituer à la double peine : retard + changement de train hasardeux.

Petite question : le Paris - Toulon n'est pas arrivé en retard à Saint Charles, puisqu'il n'a pas desservi cette gare. Le contrat régularité prévoit-il ce cas de figure?
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar Nemo » 18 Juin 2015 16:14

Je pense plutôt à un incident technique, puisque les Paris/Toulon rentrant à MSC sont très minoritaires, peut-être un incident sur la rame qui se serait retrouvée en tête après le rebroussement ?

Une UM TGV Duplex tient sans problème à Marseille Blancarde, mais il est étonnant qu'aucune solution n'ait été proposée aux voyageurs contraints de descendre à Aix-en-Provence TGV !
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar adrien2 » 18 Juin 2015 20:02

Le seul TGV Paris->Toulon qui dessert (en situation normale) à la fois Aix-en-Provence-TGV, Marseille-St Charles puis Toulon est le TGV 6129 :
Paris G. Lyon D.19h37
Avignon TGV A.22h16 / D.22h19
Aix-e-n-Pce TGV A.22h39 / D.22h42
Marseille St Charles A.22h53 / D.23h03
Toulon A.23h47
Avec 3/4 d'heure de retard, il a du se présenter à Aix-TGV vers 23h25/30, Marseille-Blancarde vers 23h45 et Toulon vers 00h25.
Peut-être le fait de squeezer Marseille St Charles ("détour" qui fait perdre au moins 15 mn) est-il lié à une plage de travaux ou d'entretien nocturne entre Marseille et Toulon ?
Ce n'est pas impossible...

:idea:
Par contre, le vendredi soir ce TGV est suivi par le TGV 6131 (départ Paris 20h37) qui dessert Aix-en-Pce TGV à 23h40 et Marseille-St-Charles à 23h55; l'attente à Aix
(pour monter dans le 6131 et rejoindre Marseille St Charles) n'était donc pas censée être bien longue (=>15 mn sauf retard du 6131). ;)

PS : entre l'Intercités de nuit Paris-Toulon-Nice qui passe dans Marseille ...sans s'y arrêter en service commercial et ce genre de mésaventures tégévesques
où la gare est "sautée", sans oublier aussi les TER Avignon-Miramas-Toulon qui la contournent sans s'y arrêter, Marseille St Charles serait-elle devenue une gare "à éviter" :?: ... :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar Thor Navigator » 21 Juin 2015 19:22

Dans le cas que tu cites, il y a effectivement une fenêtre travaux nocturne sur Marseille-Toulon (Nice), sur les deux voies, c'est la raison pour laquelle le dernier TGV pour Nice part aujourd'hui très tôt dans la soirée, celui pour Toulon pouvant circuler plus tard en raison d'une adaptation de la fenêtre sur voie 1. C'est aussi l'impact des fenêtres travaux (pas uniquement celles de Marseille-Nice mais aussi Dijon-Lyon) qui a contribué à la dégradation des montages horaires du Paris-Nice...

A l'heure évoquée, il est probable que la gare de la Blancarde était fermée, donc s'il y avait un TGV derrière desservant St Charles (radial ou intersecteurs), le choix de shunter cette gare, était sans doute la moins mauvaise solution (comparativement à un terminus Marseille).
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar lemocodeclaret » 22 Juin 2015 9:28

Pourquoi n'est il pas prévu des coupes (/accroches) de TGV UM à AIX TGV.
Par exemple, 1 UM PARIS/AIX -> 1 US AIX/MSC + 1 US AIX/TLN/(NICE) via Chartreux.
L'accroche retour pourrait se faire à MSC pour éviter les RDV manqués vu la saturation de la ligne Marseille-Vintimille.
Cela procurerait un gain de 15mn sans attendre la LGV.
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar Aharon » 22 Juin 2015 18:46

La plupart des TGV Paris - Toulon - Côte d'Azur ne desservent pas MSC ... on ne gagnerait donc pas de temps, et saturerait Aix TGV
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar Nemo » 22 Juin 2015 18:59

Les TGV de l'axe Paris/Toulon/Nice sont rarement amenés à faire escale à MSC et à y perdre 15 min, et je ne pense pas qu'une coupe à Aix-en-Provence TGV soit pertinente pour optimiser les roulements du matériel ou des conducteurs.

Par contre la desserte de Hyères bientôt rétablie s'effectuera toujours dans le sens impair en UM avec une rame Nice, coupée à Toulon.
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar Florent » 23 Juin 2015 12:45

Merci pour vos réponses suite à cette expérience de descente forcée à Aix TGV :
Alors le TGV UM était un ID TGV, couplé à un TGV "classique". Le trajet était le 9 Juin pour un départ depuis Gare de Lyon vers 17h (avec le retard). La "dépose" à Aix TGV a eu lieu vers 20h.
ID TGV lui a bien proposé un avoir, mais rien de prévu pour transférer les passagers à MSC, hormis d'attendre le prochain TGV.
Le PIRE dans tout ça, c'est que des personnes attendaient déjà depuis 50 minutes à Saint Charles les passagers de ce TGV, et ont été prévenues au dernier moment qu'elles attendaient pour rien (elles auraient pu mettre ce temps à profit pour se déplacer vers Aix TGV...) :shock: :twisted: :nonnon:

Si les TGV même couplés peuvent s'arrêter à Blancarde, cela serait bien que cette possibilité soit utilisée :!: A 20h passées, on était plus en période de pointe à Blancarde :!:
Il ne faudrait pas s'étonner si un jour devant ce foutage de gueule, les usagers provoquent un arrêt d'urgence pour pouvoir descendre du train à Blancarde :shock:

adrien2 a écrit:PS : entre l'Intercités de nuit Paris-Toulon-Nice qui passe dans Marseille ...sans s'y arrêter en service commercial et ce genre de mésaventures tégévesques
où la gare est "sautée", sans oublier aussi les TER Avignon-Miramas-Toulon qui la contournent sans s'y arrêter, Marseille St Charles serait-elle devenue une gare "à éviter" :?: ... :mrgreen:


Franchement cette gare en cul de sac de St Charles n'aurait jamais du prendre l'importance qu'elle a prise, au détriment de Blancarde. Quand je pense au temps et à l'argent qui a été dépensé pour la moderniser (arrivée du TGV Méditerranée)... sans d'ailleurs doubler les lignes jusqu'à la gare après les Tuileries.
En 2015, et en attendant l'hypothétique tunnel/gare sous Marseille il va falloir trouver des solutions !

- les voies réservées au Fret à Saint Charles (Celles situées entre les 2 long batiments SCNF): elles sont toujours activement utilisées ? Ca pourrait-être une extension assez énorme de MSC, coté Est, soit des voies vers Aubagne/Toulon, pour un temps de marche à peine plus long qu'actuellement.
- la voie du Prado vers la Capelette : utilisable pour amorcer une navette à haute fréquence entre Blancarde et MSC, en laissant libre les voies à Blancarde ? Remarque Fin décembre on aura déjà au départ un train toutes les 20 mins entre MSC et Blancarde (navette MSC/Aubagne)... ce qui aura le mérite d'un peu la remplir :mrgreen:
Il faudrait que cette portion soit gratuite pour les passagers en correspondance à Blancarde...
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar secteurPublic » 07 Sep 2015 11:01

Dans la campagne sur les régionales
Nice Matin a écrit:Haro sur la LGV Marseille Nice
Pour Marion Maréchal Le Pen comme pour Olivier Bettati [le transfuge UMP Niçois dissident d'Estrosi tête de liste FN dans le 06, la ligne ferroviaire à très grande vitesse entre Marseille et Nice est une hérésie à abandonner. "C'est infaisable, il faut arrêter les délires qui ne servent qu'à flatter l'égo des élus", estime-t-elle. Lui renchérit : "Des études ont couté des fortunes depuis quinze ans. En réalité, il faut être pragmatique : l'emprise au sol d'un TGV, c'est 25 mètres. Que va-t-on faire en arrivant à hauteur de Cannes, on va ouvrir une tranchée de 25 mètres dans un endroit où l'immobilier est à 50 000€ le mètre carré ? Même si c'etait décidé, il y aurait trente ans de procédures pour expulser tout le monde !
La seule solution serait d'avoir une gare entre deux dans le moyen-pays pour aller prendre le trains, il faudrait d'abord prendre sa voiture, dans un secteur où la circulation est déjà saturée. Cela n'aura aucun intérêt"

Le FN contre la Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur, ça fait plaisir de se retrouver du cote des (pas les) républicains.
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar secteurPublic » 07 Sep 2015 11:09

Sophie Camard EELV (et peut-être bientôt co-tête de liste avec Jean Marc Coppola d'une liste EELV-Front de Gauche)
http://www.tv83.info/2015/08/07/sophie- ... -citoyens/

'TV83 a écrit:En matière de transport, quel regard portez-vous sur le projet de nouvelle ligne ferroviaire destinée à désenclaver Nice ?

Sophie Camard : On est aujourd’hui obligé de travailler sur ce qui fait consensus. Ce qui va avancer ces prochaines années concernera d’abord le nœud autour de la gare Saint-Charles à Marseille et une meilleure desserte des Alpes-Maritimes. Ce qui aujourd’hui ne fait pas du tout consensus, c’est le passage dans le Var. Il faudrait avant tout mieux desservir les transports de proximité dans ce département. On a toujours soutenu les trains du quotidien et finalement dans la Ligne nouvelle, quoi qu’on en dise, c’est la philosophie qui est retenue pour travailler sur l’articulation des transports. En posant le débat d’un service régional de mobilité, qui défende le train mais qui articule mieux différents types de transports entre eux, je pense que cela peut répondre à beaucoup de besoins.

Espérons que meilleure desserte des Alpes Maritimes signifie désenclavement, et donc avancer sur la section de Ligne Nouvelle entre l'est Var et les Alpes Maritimes (et pas seulement entre le nord de Cannes et Nice), seule solution pour faire gagner une quarantaine de minutes aux trains.
Quant à reconnaitre qu'il faut discuter des options de passage dans le Var et mieux desservir les transports de proximité, c'est un bon point.
Dernière édition par secteurPublic le 08 Sep 2015 11:19, édité 1 fois.
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar secteurPublic » 07 Sep 2015 11:24

Christophe Castaner, candidat PS, rapporteur de la loi Macron, et proche de Macron
Nice Matin (13 Avril 2015 a écrit:Êtes vous favorable à la LGV ?
On n'est plus sur la LGV qui passe au milieu de notre Région et au nord du Var. L'urgence c'est le renforcement et l'amélioration du service sur les réseaux existants, sur le quotidien et pas sur les grandes nouvelles infrastructures

Donc le PS, plutôt contre la Ligne Nouvelle entre Marseille et Nice, en camarade sans doute bien informé des décisions budgétaires austéritaires de son ami Macron.
Et bien que l'actuel président PS de la Région PACA, Michel Vauzelle, se soit toujours battu pour cette "grande nouvelle infrastructure".
Le candidat de la nouvelle californie française ne fera donc rien pour le moyen terme d'une région de bientôt 6 Millions d'habitants et touristique
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar adrien2 » 07 Sep 2015 17:27

L'urgence c'est de faire un barreau Est-Var -> Ouest-Nice ! quand on pense que les trains ne dépassent pas 90km/h dans la traversée de l'Estérel... !
L'urgence est clairement de faire une voie nouvelle le long de l'A8 sur cette section après Le Muy !
On sait de toute façon que la Ligne Nouvelle complète de Marseille à Nice (scénario Nord comme scénario Sud) coûterait de toute façon trop cher.
Alors il est temps d'agir là où c'est le plus nécessaire.
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar secteurPublic » 08 Sep 2015 11:27

@adrien2. C'est effectivement l'urgence la ligne nouvelle est-var/Le Muy, (ainsi que la gare souterraine Marseillaise, sans quoi il serait difficile de diamétraliser les liaisons Nice Marseille avec les liaisons nationales desservant PACA surtout que le nombre de liaisons desservant quotidiennement Nice augmenterait fortement avec un gain de temps de parcours de 40 min.

Porté pour l'instant uniquement par EELV et le Front de Gauche

C'est tout autre chose que le gouverment PS nous prépare : discuter, et seulement sur les 2 extrémités du projets et pour un horizon bien tardif d'un projet à 7 Milliards d'euros que personne ne sait financer et refuser de discuter un projet à 9 Milliards d'euros (incluant la section Est Var Nice complète) dont le financement par le système ferroviaire excèderait largement la différence (et donc contribuerait au financement du traitement des noeuds ferroviaires marseillais et azuréen)

ville rail et transports a écrit:Ligne Nouvelle Paca : explications avant concertation

Une campagne d’information va être lancée à l’automne par SNCF Réseau sur le… projet de ligne nouvelle Provence-Côte d’Azur (LNPCA), entre Marseille et Nice. Il s’agira de préparer la concertation publique programmée au cours du premier semestre 2016 sur le traitement des nœuds ferroviaires de Nice et de Marseille, avec l’objectif de finaliser le dossier d’enquête publique pour le début de 2017. Mais aussi de rappeler que pour les autres sections du projet, en particulier dans le Var, il faudra patienter jusqu’en 2030.
La concertation portera en effet exclusivement sur les tracés définis par le gouvernement dans la phase de priorité 1 du projet (aux abords de Marseille et de Nice) et sur les pôles d’échanges multimodaux de Marseille-Saint-Charles (gare souterraine), de Sophia-Antipolis et de Nice-aéroport, à réaliser avant 2030. Mais dès l’automne, il s’agira aussi de rappeler que les études et la concertation de la phase de priorité 2, notamment la nouvelle voie Aubagne - Toulon et la liaison entre l’est du Var et les Alpes-Maritimes, ne seront engagées qu’après 2030.
En attendant, la décision ministérielle du 13 avril 2015 a prévu la mise en place d’un observatoire du foncier sur les zones de passage préférentielles des sections de priorité 2. Là aussi, il faudra expliquer dès cet automne, notamment aux élus, le rôle (informatif) et les compétences de cet observatoire.
Jean-Michel Cherrier, chef de mission de la LNPCA, veut « remettre l’information dans le bon sens » et rappeler que si la grande vitesse n’est pas abandonnée (avec des trains qui pourront circuler jusqu’à 270 km/h), la LGV Paca a été transformée après la concertation de 2011 en « ligne nouvelle » pour « donner la priorité aux trains du quotidien ». En juillet 2013, le gouvernement a en effet adopté deux niveaux de priorité jusqu’en 2050 et une « ambition » au-delà, pour la création des sections Toulon - Est Var et Nice - Italie.

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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar secteurPublic » 29 Jan 2016 14:44

Le dernier bulletin de l'association TGV Développement
http://associationtgvdeveloppement.fr/w ... 23-WEB.pdf

Et un communiqué sur son CA
http://www.tv83.info/2016/01/27/ln-pca- ... ra-jamais/
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