[Infrastructure] LGV PACA

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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar secteurPublic » 09 Mai 2014 16:59

aharon a écrit:je crains que l'on mette plus de temps pour faire Hyères - Cannes que Marseille - Nice, ce qui serait un comble !

Ca ne sera pas la seule anomalie. Déjà actuellement, il faut 21 min pour faire Hyères Toulon et 39min Marseille Toulon.
Idem, on sera plus vite à Nice ou Sophia qu'à Cannes. Les Arcs Juan les Pins (1h) seront un trajet plus long que Marseille Nice etc...

Il est vrai que Toulon-Est Var et Marseille Est Var et Marseille Toulon se feront dans un temps de parcours similaire d'une grosse 1/2h (ceci dit, ce n'est pas fondamentalement différent par la route). Toulon-EstVar pourra quand même se faire en LN à partir du Luc (non pas que ça permette de beaucoup monter en vitesse, mais ça supprime quand même le puits de vitesse de Vidauban et ça raccourcit un chouia l'itinéraire, et ça doit représenter de 1 à 2 min) en 33 min.

Quant à la Provence verte, ses nouveaux habitants ne sont "pas encore" là, mais il est clair que s'ils n'ont pas de raison de se densifier autout de pôles identifiés (comme les gares de la ligne Gardanne-Carnoules et l'éventuelle gare TGV), alors ça sera diffus. Bienvenue au moyen pays azuréens bis !
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar secteurPublic » 09 Mai 2014 18:27

Tous ces débats n'ont nullement empêché le ministre de valider le fuseau de la "Priorité 1" Marseille-Aubagne et Cannes Nice en vue d'engager la phase 2 des EPEUP sur ces sections
http://lc.cx/fkJ

Pour les sections de Priorité 2 : une consultation va s'ouvrir du 12 Mai au 13 Juin : http://www.lignenouvelle-provencecoteda ... au-13-juin
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar izgood » 12 Mai 2014 13:40

Bonjour

Marseille- Nice : F. Cuvillier accélère les études de tracé de la ligne nouvelle
voir Mobilicité

http://www.mobilicites.com/011-2807-Mar ... velle.html
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar greg59 » 12 Mai 2014 14:28

Je me demande si il est prévue dans la DUP en 2017, le tracé définitif de la LN entre Marseille et Nice ?
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar greg59 » 14 Aoû 2014 11:26

Un document, de l'association TGV Développement concernant les gares de St Charles, et Blancarde : http://associationtgvdeveloppement.fr/d ... seille.pdf
En y regardant, la solution d'une gare TGV souterraine sous le hall de la gare St Charles est la meilleure des solutions : accessibilité, coût moindre, etc...

Bonne lecture (69 pages)
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar secteurPublic » 14 Aoû 2014 12:21

@greg59, c'est un très vieux document (pas établi par TGV Développement, juste stocké sur ce site), qui date des études complémentaires de 2008.
A cette époque là, dans les scénario MDS via Marseille St Charles, une vitesse de fond de 200km/h était recherchée.

On n'en est plus là !! Pour diminuer les couts, la gare souterraine est largement optimisée (réduction de vitesse.... voir arrêt obligatoire et 4 voie à quai)
Au début de l'année 2014, les variantes à l'étude étaient les suivantes, avec un semblant de préférence pour la V5
http://ekladata.com/lgvpaca.eklablog.co ... EnPlan.jpg
Tout ça sera approfondie pour la phase 2 des études qui débute pour le traitement des nœuds ferroviaires marseillais et azuréens.
Avec des critère comme :
-profondeur de la gare
-possibilité de tranchée couverte, au moins partielle
-vitesse de passage
-communication piétonne avec la gare de surface
-possibilité que la gare crée une "transparence urbaine du nord au sud" (au lieu de l'actuelle coupure ferroviaire)
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar greg59 » 14 Aoû 2014 12:40

La V3 est mieux que la V5, plus proche du hall de la gare St Charles, notamment pour les correspondances TER / TGV, merci pour ces précisions ;)
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar secteurPublic » 14 Aoû 2014 16:01

La V3 est en gros ce qui était prévu pour les études complémentaires (le doc cité précédemment)
La V5 permet tout autant les correspondances TGV/TER et meme mieux, puisque chaque milieu de quai souterrain peut donner accès a chaque milieu de quai de surface.
Et par ailleurs, un autre BV est prévu d'être construit accompagnant cette gare souterraine... et il est préférable que ce ne soit pas en souterrain, mais "là où il y a de la place", et de ce point de vue, la V5 ouvre plus de possibilités
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar secteurPublic » 24 Oct 2014 12:20

Un article de var matin sur le rapport de la cour des comptes sur le TGV et les conséquences sur la LGV Marseille Nice
http://ekladata.com/lgvpaca.eklablog.co ... tesTGV.jpg
(curieusement, le même article en ligne ne reprends que le point de vue des opposants).

Reportage sur France 3 Var
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 77238.html

Communiqué de presse de l'association TGV développement Var Nice Cote d'Azur suite au même rapport de la Cour des Comptes
http://ekladata.com/lgvpaca.eklablog.co ... omptes.pdf [erratum dans ce lien à la 1ère édition du post]
Résumé du communiqué a écrit:Non, le TGV n'est pas un boulet financier
Mesdames, Messieurs, la Cour des Comptes a publié ce jeudi un rapport sur le TGV.
Sur la région PACA, les opposants à la LGV Marseille Nice se sont aussitôt emparés de ce rapport pour annoncer une énième fois la mort du projet. Pour notre part, nous souhaiterions rappeler que le réseau de LGV en France, loin d'être un boulet financier, rapporte 1 Md€/an à RFF pour financer l'entretien du réseau classique et que 100 Millions d'€ sont prélevés sur le résultat des TGV de la SNCF pour financer l'exploitation des trains classiques d'équilibre du territoire (TET). Comment le système ferroviaire pourrait-il survivre sans cette manne et surtout, comment aurait-il été possible de développer les trains du quotidien sans libérer sur les lignes classiques les sillons des trains longue distance ?
Que le TGV desserve 230 gares n'est pas une tare mais l'honneur du service public ferroviaire. Evidemment dans un contexte d'enterrement de l'écotaxe, de scandale de la privatisation des autoroutes et de libéralisation des lignes d'autocar, ni le service public, ni la transition écologique ne semblent être des priorités...

Pour l'Association TGV Développement Var Nice Côte d'Azur, plus que jamais, la région PACA doit poursuivre l'entretien, la modernisation et le développement du réseau ferroviaire ainsi que la réalisation de la Ligne Nouvelle Marseille Nice pour répondre aux besoins de mobilités sans polluer.

Vous trouverez plus de précisions dans le communiqué joint.


Reprise dans Var Matin
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar greg59 » 27 Oct 2014 15:31

Pour ne pas éterniser sur le sujet en question, je fais suite ici de mon point de vue après les remarques faites ;)
willemijns a écrit:on est d'accord sur cela... PACA est un gros morceau, il doit avoir une LGV.


secteurPublic a écrit:
greg59 a écrit:L'intérêt de la LN PACA, c'est aussi de pouvoir circuler des TER à vitesse élevée entre Marseille - Toulon - Le Muy - Nice - Monaco en plus du TGV, puisque cette ligne nouvelle sera apte à des circulation de 250-270km/h, faisable pour des TER Express, et fréquence élevée avec un matériel adéquat bien sûr,

oui, après, il faut voir l'intérêt qu'il y aurait à assurer des services entre Nice et Marseille, purement régionaux avec un matériel dédié, et qui ne pourrait pas l'être par un service national ou international. Si on prends le cumul des liaisons potentielles Nice Marseille Lyon puis toutes les capitales régionales au delà (une grosse vingtaine d'AR par jour dans les prévisions du débat public) et des liaisons Nice Marseille Montpellier Grand Sud (Toulouse/Bordeaux ou Espagne) (une quinzaine) et certains Nice Paris qui peuvent s'arrêter à Marseille, alors on a déjà une quarantaine d'AR quotidien entre Nice et Marseille desservant les gares de la LN PCA. Ca veut dire aux heures de pointes, 3 liaisons. Et vraisemblablement même en heure creuse au moins une liaison.
Le besoin de "boucher les trous" du service national serait très faible.
Et y compris pour des services Marseille Nice très tôt le matin ou Nice Marseille tard le soir, si ceux-ci ne peuvent être assurés sur des OD Montpellier Nice ou Lyon Nice (départ ou arrivée trop tardive à Montpellier ou Lyon), ils peuvent l'être sur des OD Marseille Italie

Après des services purement régionaux peuvent être intéressants pour combiner des services à la fois sur la LN puis sur la LC. Par exemple Marseille Est Var sur LN puis Est Var Frejus Cannes Antibes Cagnes Nice (encore que ceux-ci peuvent en partie se faire via des Paris Nice desservant les gares littorales de la Cote d'Azur, mais sans doute avec un potentiel insuffisant pour un bon cadencement toute la journée d'où besoin de services régionaux complémentaires avec des rames plus petites). Ou à l'inverse Marseille Est Var sur LC (pour desservir Aubagne, La Ciotat, La Seyne, Toulon, Carnoules, Les Arcs) puis est Var Nice sur LN pour rejoindre rapidement Nice (là c'est purement régional comme service, je ne vois pas comment intégrer ça à une liaison nationale)


Mais ces services régionaux ponctuels (vu que le service national assurera l'essentiel des besoins régionaux) ne doivent pas être un prétexte pour diminuer les performances de la ligne : le projet prévoit seulement 1h46 Marseille Nice à horizon 2050, il ne faudrait pas dégrader encore et se retrouver au delà des 2h. Il faudrait même sérieusement revoir l'ambition et s'approcher de 1h

@willmijns, merci. Pas sur que là haut, ils s'en soient aperçus


Le projet PACA sera pour moi plus rapide à réaliser que ce qui est prévue, la région PACA et les usagers feront pression pour accélérer le projet de LN (notamment de la saturation de la ligne), je trouve dommage que cette ligne qui desservira près 1/10 de la population française soit à ce point lent à être construit et en plus phasé en 3 étapes, les nœuds Marseillais et Niçois (Azuréens pour d'autres) seront réalisés d'ici 2030, je ne serai pas surpris que la phase 2 du projet soit aussi lancé en même temps (LN Aubagne - Toulon et Nice - Le Muy), le doublement de l'axe Le Muy à Toulon et Nice - Italie par Monaco se feront après 2030 de mon point de vue, avec un début de chantier en 2030 si possible, il fut juste espérer que la situation économique du pays et de l'UE s'améliore, et les fonds de tiroir seront un peu plus rempli de billet, pour pouvoir financer ce projet ;)

Ce tronçon sera surement un des plus rentable économiquement des projets lancés en ce moment en raison de la densité de population et de l'explosion démographique de la région PACA, de plus, les villes et métropoles du sud (Bordeaux, Lyon, Marseille, Nice, Toulon, Montpellier, Avignon, Nîmes, etc...), l'A8 et l'A7, comme les autres axes ne pourront pas supporter un trafic dense à long terme, le coût du chantier sera conséquent, mais les usagers vont répondre massivement présent lors de la mise en service du nouveau tronçon.

Par contre pour la gare souterraine de Marseille, je crains qu'une gare à 4 voies à quais ne sera pas suffisant, on va se retrouver dans le cas de Lille Europe, qui en plus supporte un trafic Eurostar et grandes lignes TGV en France, Lyria, Thalys, se doit d'accueillir des TERGV de la région, si la DB, Renfe, et d'autres à venir feront la liaison GB - Europe continentale, il est possible que Lille Europe puisse aussi accueillir un arrêt, et donc être saturée (après on peut très bien imaginer, que les TERGV ont leurs terminus à Lille Flandres, lorsque la gare RER sera construite)

;)
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar secteurPublic » 28 Oct 2014 7:58

greg59 a écrit:Le projet PACA sera pour moi plus rapide à réaliser que ce qui est prévue, la région PACA et les usagers feront pression pour accélérer le projet de LN (notamment de la saturation de la ligne)

Lors du dernier COPIL de Juillet 2014, il n'a pas été acté de pression en ce sens.
Néanmoins les collectivités ont demandé que les études de la priorité 2, soient menées au même niveau de précision que celles sur Marseille et Nice pour que
- Marseille et Nice fassent l'objet d'une DUP
- la Priorité 2 fasse l'objet d'un PIG
Avec un niveau d'étude moins poussée, il n'y aurait qu'un AME (Arrêté de Mise à l'Etude) sur la Priorité 2..... et comme ça coute moins cher de faire des études moins poussées, c'est la position de l'Etat...

mais les collectivités ne sont même pas allées jusqu'à demander que l'ensemble des Priorités 1 et 2 fassent l'objet d'une DUP : les travaux auraient été phasables, mais dans une durée limitée (par la validité de la DUP)

Néanmoins, le CG06 et NCA affiche clairement leur préférence pour un tronçon Nice-Mougins-Le Muy réalisé en une seule fois, plutôt que se contenter de Nice-Mougins.
Avant le COPIL, le CG13 avait envoyé un courrier pour dire qu'il était d'accord pour financer sa quote part sur les études de P2 poussées.
La Région attend que les autres se mouillent pour se mouiller. "je te tiens tu me tiens par la barbichette". Car le 1er qui demandera.... sera le 1er qui payera.

Par contre, je n'ai aucun espoir que Toulon Le Muy et Nice Italie soient lancés dans la décennie 2030 : suite à la Commission mobilité 21, les études sont même stoppées ! (et pour Toulon le Muy, je n'ai pas la volonté que ça se fasse, il y a d'autres solutions)

il fut juste espérer que la situation économique du pays et de l'UE s'améliore, et les fonds de tiroir seront un peu plus rempli de billet, pour pouvoir financer ce projet

En fait, à part les noeuds Marseille-Aubagne et Mougins-Nice, qui tel le RER parisien ou le Grand Paris Express, n'ont aucun auto financement (tunnel ferroviaire urbain très couteux pour du trafic local), le reste de la LGV a un bon auto-financement.
Dans le bilan socio, d'après le "bénéfice" des acteurs ferroviaires, il y a 2.5Md€ d'auto financement. Compte tenu des gains de temps (35 min sur Le Muy-Mougins, 11 min sur Aubagne-Toulon), cet auto-financement est concentré sur la section Le Muy-Mougins (Var-Alpes Maritimes), qui de fait s'auto financerait presque entièrement. L'intervention publique se bornerait donc à garantir les prêts : il n'empêche que pour lancer les travaux, il faut bien réunir les fonds, peu importe que ce soit ensuite les impots ou les usagers qui remboursent cette avance.

Ce tronçon sera surement un des plus rentable économiquement des projets lancés en ce moment en raison de la densité de population et de l'explosion démographique de la région PACA

Bien que plombé financièrement par les noeuds marseillais et niçois, le TRI socio éco des Priorités 1 et 2 ressort à 4%, soit quasiment autant que GPSO ou seulement sa 1ere phase (Bordeau-Toulouse/Dax pour lesquels les "noeuds" aux extrémités ne pèsent que 1 Milliards d'euros.... contre près de 7 Md€ en PACA).
Pour "vendre" le projet, il serait intéressant que RFF calcule la rentabilité (eco et socio-eco) différentielle de la seule Priorité 2 (en supposant acquise la Priorité 1)

Cette importante rentabilité n'est que la traduction d'un projet qui verra circuler le plus grand nombre de TGV (hors LN1,2,3,4,5 et Tours Bordeaux) et où la libération des sillons sur ligne classique sera plus que compensé par une augmentation de l'offre TER

Par contre pour la gare souterraine de Marseille, je crains qu'une gare à 4 voies à quais ne sera pas suffisant

6 voies étaient prévus à l'origine, mais cette nouvelle disposition a été retenue pour économiser plusieurs centaines de millions d'euros. Personnellement, je pense que prévoir une gare à Aubagne pourra constituer un palliatif (et pour les générations suivantes qui seront coincées eh bien, elle songeront à un contournement de Marseille : elles ont les plans depuis 1990 !).
Le raisonnement aboutissant à la néccesité de 6 voies est le suivant. Il y aura sur la LN5 mixité de circulations omnibus et directe. Ce qui sature l'infrastructure. Commercialement, ça n'est pas intéressant de coller les circulations omnibus, c'est donc les circulation directes qui circulent en batterie.
En conséquence, une batterie de 2 circulations directes arrivent à Marseille juste derrière une omnibus. A ce stade du raisonnement, 2 voies à quai suffisent, si la 1ere circulation omnibus est repartie avant l'arrivée de la dernière circulation directe (avec un espacement de 4 min sur LGV, ça fait 2*4=8 min d'espacement, ce qui peut etre suffisant pour l'arrêt). Sauf qu'entre Marseille et Nice, les relations omnibus sont les omnibus de la LN5 et idem pour les directes. Il faut donc que les directes dépassent la circulation omnibus à Marseille... et il faut donc 3 voies à quai par sens

Avec seulement 2 voies, on contraint donc pour l'avenir la circulation de TGV Barcelone Milan (supposé direct de Montpellier à Marseille et de Marseille à Nice), qui devront circuler en heure creuse, remplacer les sillons direct Paris Nice, et être plus ou moins "hors système". L'Etat a été alerté que ces circulations sont commercialement intéressantes.
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar Florent » 26 Nov 2014 14:38

Lu sur un autre forum, mais avec les mêmes auteurs ;)
servicePublic a écrit:ce qui est envisagé par RFF, toujours dans une optique de phasage, c'est de faire un 1/2 tunnel à Aubagne, au bout duquel une gare serait aménagé (semi enterré sous le triage), qui servirait dans une 1ère phase aux TER omnibus Aubagne, puis dans une phase ultérieur où le tunnel se prolongerait avec une LN vers le Var, permettrait de faire un arrêt sur LN ("Aubagne TGV" en quelque sorte, qui serait la gare est-Marseille). Il n'est pas impossible que les élus du coin aient été ainsi "achetés". Et c'est vrai que ça peut constituer un pôle multimodal intéressant TGV/TER/tram-train/tramway, et qui attirerait moins les voitures que le site concurrent de la Barasse.


Cela fait-il partie d'un rapport public ? Je trouve en effet l'idée plutôt bonne.
A noter que la zone d'étude du tunnel coté Aubagne est plus vaste
Voir ce qu'on dit de la halte de la Barasse Sur ce Fil
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar secteurPublic » 28 Nov 2014 9:55

C'est ce qui avait été expliqué par RFF lors de réunion avec les associations.
Après on en retrouve pas beaucoup de traces dans les documents sur le site de RFF...

Mais sachant que les études de phase 1 sont terminées avec dossier remis au ministre, RFF devrait normalement en publier les différentes synthèses avant d'engager la phase 2 (recherche de tracé au sein de la ZPP issue de la phase 1)

A noter que d'autres options de phasage prévoit d'arrêter la 4è voie entre La Penne sur Huveaune et Aubagne, et poursuivre sur les 3 voies en construction jusqu'en gare d'Aubagne.
Mais avec mesure conservatoire pour le futur tunnel dans tous les cas.

Selon moi, l'idée d'une halte ferroviaire dans le futur tunnel est une bonne idée, pour le futur, mais y compris pour le phasage et pourrait aussi servir aux TGV.

Dans la situation de phasage (la Priorité 1), un grand nombre de TGV continueront d'être terminus Marseille. Ceux-là basculeraient donc sur les voies TER, jusqu'en gare de Marseille surface. Mais pour certains sillons en heure de pointe, ça ne serait pas toujours possible. Ca pourrait donc être une bonne idée d'envoyer ces TGV terminus Marseille vers la gare souterraine... et si cette gare ne peut être utilisé pour des retournement à cause de temps d'occupation à quai trop longs, de prolonger le parcours jusqu'en gare d'Aubagne souterrain. Ca ne prends pas beaucoup plus de temps qu'un TGV terminus Marseille surface, ça économise les précieuses voies dans les 2 gares de Marseille, et ça offre un service commercial un peu meilleur pour l'est des Bouches du Rhones et même l'ouest du Var.
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar quentin » 06 Jan 2015 16:43

Je vais poser une question qui pourrait paraitre ridicule mais est-ce qu'avec la LN PACA les TGV pourront rouler 300/h comme sur une LGV "classique"?
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar dyonisos » 06 Jan 2015 16:55

quentin a écrit:Je vais poser une question qui pourrait paraître ridicule mais est-ce qu'avec la LN PACA les TGV pourront rouler 300/h comme sur une LGV "classique"?

Vu les différentes opinions exprimées et rapports officiels relatés, non.
OUIBUS SNCF, C'est possible...
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar greg59 » 06 Jan 2015 19:42

quentin a écrit:Je vais poser une question qui pourrait paraitre ridicule mais est-ce qu'avec la LN PACA les TGV pourront rouler 300/h comme sur une LGV "classique"?

Non, mais un tronçon sera apte à cette vitesse, entre Est Var et Aéroport de Nice, le restant hors traversée des métropoles (Marseille, Aubagne, Toulon, et Nice (entre 100 et 180km/h)) se feront entre 230 et 270km/h, soit la vitesse médiane entre LGV et ligne classique à 120-160km/h (comme les TER), le but, c'est de pouvoir relier Nice et Marseille en 1h, il y a aussi la contrainte du relief, la vitesse de 300km/h impose plus de tunnels, de viaducs, des courbes à faible rayon, dans une région très urbanisée comme la PACA (qui connaît une croissance démographique forte), cela relève de l'impossible, tu trouveras les infos sur la vitesse dans le document qu'à présenté secteur public :
secteurPublic a écrit:La Zone de passage Préférentielle sur la Priorité 1 (Marseille Aubagne et Ranguin/Mougins-Sophia-Nice) a obtenu sa validation ministérielle (voir le dossier ministériel http://www.lignenouvelle-provencecoteda ... de_zpp.pdf )


En tout cas, merci pour ce précieux document, j'ai juste lu en diagonale en 1h, je lirai plus en détail, plus tard :D
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar secteurPublic » 07 Jan 2015 15:06

Même le tronçon EstVar-Nice Aéroport est optimisé dans sa partie terminal Mougins Sophia Nice Aéroport pour n'être qu'à 230 km/h. A priori, cela réduirait de 200 ou 300 millions le cout du projet sur les Alpes Maritimes, et permettrait de réintégrer la gare Nice Aéroport dans l'enveloppe de la priorité 1 de 4.2Md€ pour le noeud azuréen. L'économie étant de réduire le diamètre des tunnels (après, qui sait si en 2050, on n'aura pas des TGV pressurisés qui pourront rouler plus vite dans des tunnels de diamètre réduit). L'impact de cette économie est une perte de temps de 1 à 2 min pour les rares TGV sans arrêts à Sophia Antipolis, et négligeable pour les autres (compte tenu de la faible distance entre les gares de Sophia et Nice Aéroport)

Donc il ne reste effectivement que le tronçon Roquebrune-Viaduc de la Siagne apte à la Grande Vitesse (et sans doute pas 300 km/h)
La gare de Marseille n'a aucune contrainte de vitesse basse (pas même 80 km/h, au prétexte que seulement une dizaine de TGV par jour par sens ne s'y arrêteront pas).
La section Aubagne-Toulon est limitée dans son arrivée à Toulon du fait que pour rejoindre les plateaux à la mer, il faut user des plus fortes rampes admissible, et donc limiter la vitesse à 230 km/h. Sans doute une pointe possible à 270km/h au niveau du Castellet (et encore pour les TGV dans le sens Toulon Marseille devant gravir la rampe, ça demandera beaucoup de puissance d'atteindre une telle vitesse... pour reralantir immédiatement à Aubagne à 140km/h
Quant à Toulon-Est Var, le choix (désastreux) de longer la ligne existante entre La Pauline et Vidauban (sauf shunt de Gonfaron), limitera la vitesse moyenne ne dépassera pas 180km/h

Dans ces conditions, il n'y a évidemment plus d'objectif Marseille Nice à 1h. Ca sera au mieux et avec le projet complet 1h20 pour les rares trains sans arrêts (et environ 4h20 pour Paris Nice sans arrêt). Et 1h46 dans le programme retenu pour 2040 (Marseile-Aubagne-Toulon et Roquebrune(EstVar)-Mougins-Nice) pour les TGV avec arrêt.
L'objectif légitime Marseille Nice en 1h (pour 2 villes distantes de 158km à vol d'oiseau, il faut quand même le rappeler), n'est pas compatible avec la contrainte du passage par Toulon (contrainte géographique qui allonge le parcours de 20 à 30km et d'insertion (environnemental, technique, politique...) qui abaisse fortement les vitesses envisageables).
Par contre, en dotant la région PACA d'une moyenne LGV à 270km/h entre Aubagne-Brignoles-EstVar-Mougins, un temps de parcours de 45 min est possible sans arrêt entre Marseille et Nice Aéroport (distance ferroviaire de 165km dont 125km de LGV à 270km/h, 15km de sortie de Marseille à 140km/h et 25km Mougins-Nice à 230 km/h), donc 50 min Marseille Nice Ville sans arrêt (très théorique), 55 min Marseille Nice Ville direct de Marseille à Nice Aéroport, et moins d'1h Marseille Nice Aéroport avec 2 à 3 arrêts intermédiaires
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar greg59 » 07 Jan 2015 17:11

Le projet est viable et aura son succès si le trajet Marseille - Nice se fait en 1h sans arrêt, je pense notamment en HP le matin et soir pour les 2 villes avec des TER Express apte à la vitesse de de 230-270km/h
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar secteurPublic » 08 Jan 2015 10:57

Le potentiel de trafic ferroviaire longue distance vers la Côte d'Azur est suffisant pour assurer toutes les heures (et même plusieurs fois par heure) des liaisons rapides entre Marseille et Nice (1h, ça dépendra du tracé par Toulon ou non) : à horizon 2040, 30 à 40 TGV intersecteur prévus à l'est de Marseille, et 19 TGV radiaux (certains radiaux terminus Toulon). L'enjeu sera plutôt l'allotement de places dans ces rames, conventionnées par le conseil régional, et donc éligible à la tarification régional et non soumise au yield management.
Les TER empruntant la ligne rapide (au delà de ceux aux extrémités empruntant juste le tunnel de Marseille ou juste la boucle azuréenne Nice-Cannes-Sophia-Nice) ont plutôt vocation à faire de la desserte fine d'une partie de la ligne existante (par exemple, desserte fine de la cote varoise et sillon permien, puis trajet rapide vers Nice. Autre exemple, desserte fine du littoral azuréen (Cagnes, Antibes, Cannes, St Raphaël) puis trajet rapide vers Marseille
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar quentin » 09 Jan 2015 17:32

OK merci :)
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar secteurPublic » 16 Jan 2015 14:18

le dernier bulletin de l'association TGV Développement Var Nice Côte d'Azur
http://associationtgvdeveloppement.fr/w ... FINALE.pdf
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar Florent » 02 Fév 2015 15:50

Excellent ce bulletin, bien écrit !
J'ai bien aimé le billet du gars de St Cyr sur la nécessité d'un pôle multi modal là bas...
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar secteurPublic » 10 Fév 2015 22:07

L'état actuel des discussions du CPER PACA
http://www.gpiel.com/2015/02/contrat-de ... nexes.html

LN PACA Complément EPEUP
Le Projet de la Ligne Nouvelle a évolué pour répondre aux attendus de la Commission Mobilité 21 et pour s'enrichir des résultats de la concertation avec le territoire

Il en résulte un besoin financier complémentaire pour réaliser les études préalables à la DUP sur la Priorité 1 et sur la Priorité 2, sous réserve du respect de la Décision Ministérielle sur la Priorité 2. La ligne[budgétaire] sera également mobilisée pour les acquisitions foncières règlementaires et d'opportunité


Il semblerait donc que les études de phase 2 à venir (définition de tracés, comparaison et choix d'un tracé servant de base à l'enquête publique) intégreront la Priorité 2, donc Est Var-Mougins. Sans doute pour aller au moins jusqu'à un PIG.
Et éventuellement une DUP si les choses évoluent favorablement.

Inclure Est Var Mougins dans la 1ère Priorité de la LN PCA, c'est à la fois ce qui rendrait ce projet rentable socio-économiquement (5 à 6%, pour un peu plus de 8Md€ d'investissement)*, désenclaverait la Côte d'Azur par le rail, tout en rendant ce projet prioritaire dans la classification nationale des projets

* Marseille-Aubagne+Mougins-Nice, sans Est-Var Mougins et avec un raccordement couteux et temporaire à Cannes La Bocca, pour 6.7 Milliards d'euros n'a pas de rentabilité (1.9%)
* La Priorité 2 Marseille-Aubagne-Toulon+Est Var-Mougins-Nice a une rentabilité "juste" de 4.1%
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar lemocodeclaret » 20 Avr 2015 10:44

L’Espagne vient de terminer un tronçon de LGV de 155km apte à 250km/h à terme pour 3GEuros avec 59,2 km de tunnel et 2,4 km de viaduc et dont une partie est aussi en milieu "densément urbanisé", alors qu'il nous faut nous pour la LGV PACA 3GEuros pour faire les 40km de Aubagne à Toulon avec 15/20 km de tunnel sans compter tout le reste.

Cherchez l'erreur ?!?

http://www.railjournal.com/index.php/hi ... hannel=523
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar secteurPublic » 23 Avr 2015 13:19

Ici, c'est le sud.

Ah oui, en Espagne aussi normalement !

Ceci mis à part, le tronçon Aubagne-Toulon s'approche plus des 4G€ (qui seront certainement dépassé à un horizon 2040 de réalisation, par la simple actualisation des couts). La géologie est très compliquée, et le part de risque très importante dans les couts. Et encore ce "bas" montant n'a été atteint qu'en enlevant la gare de Toulon souterrain du projet (une bonne décision !)
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