[Infrastructure] LGV PACA

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Re: Choix (définitif?) de la LGV PACA : via Marseille et Tou

Messagepar lgv2030 - eomer » 24 Juil 2008 18:22

Sur le site SARA, un forumer du nom de Rafi a trouvé une interessante étude de la FNAUT (comme quoi....) : http://www.fnaut-paca.org/LGV-PACA.html


Pour mieux en parler, autant afficher la carte:
Image
Je remarque qu'il ressemble pas mal à la solution que nous envisageons depuis pas mal de temps sur le forum: la LGV part d'Aubagne, coupe par Cuges les Pins et passe à proximité de Toulon sans pour autant traverser le centre ville. Il s'agit d'un bon compromis car l'on peut atteindre la gare centrale de Toulon au moyen de raccordements.

Je remarque qu'à l'est de Toulon, on suit à peu près l'A57 avant de retrouver l'A8.

Je suis un peu plus circonspect par rapport à la gare des Arcs-Draguignan: je trouve qu'elle fait doublon avec Fréjus mais finalement, on peut prévoir une gare aux Arcs et un raccordement à l'ouest de Fréjus pour desservir les gares du massif de l'Esterel.

Quant à la gare du Canet: elle est plutôt bien placée sur la ligne TER Cannes-Grasse mais je préfererais une desserte directe de Sophia-Antipolis. Dans ce cas, autant utiliser la gare de Mouans-Sartoux et la relier par un tram à la technopole. Il suffira alors de construire un tunnelo sous le Tanneron....bagatelle !
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Re: Choix (définitif?) de la LGV PACA : via Marseille et Tou

Messagepar Parmalat » 25 Juil 2008 12:15

tram21 Wrote:la race des NIMBY est très répandue... ;)


Bonjour,

dans mon blogue, je fais un point sur ces phénomènes NIMBY. Bien entendu je n'oblige personne à partager mon point de vue et je ne prétends pas faire le tour du sujet.

CF Bal tragique à Saint-Tropez, un héliport tué

dans :

http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/

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Re: Choix (définitif?) de la LGV PACA : via Marseille et Toulon

Messagepar greg59 » 25 Oct 2008 11:50

Je ne sais pas si c'est dans le bo,n topic, mais je viens de voir cela sur Yahoo.fr dans l'actu ;)

AFP Wrote:Le tracé du TGV Paris-Nice en Paca pas encore défini selon Hubert Falco
24/10/08 - 20h29

Une cinquantaine d'opposants au projet de construction d'une ligne de train à grande vitesse (LGV) a accueilli par des sifflets vendredi à Saint-Maximin (Var) le secrétaire d'Etat à l'aménagement du territoire, Hubert Falco, qui a affirmé qu'aucun tracé n'était défini.

"Je n'ai rien à vous dire d'autre que pour l'instant il n'y a pas de tracé de défini" a déclaré Hubert Falco aux manifestants de Var Action Environnement qui lui ont remis un courrier.

Dans cette lettre, dont l'AFP a eu copie, les opposants au projet dénoncent "des nuisances sonores insupportables de jour comme de nuit" et estiment que "ce projet est en contradiction totale avec la notion de développement durable".

Ils craignent aussi que "l'arrivée de milliers de touristes supplémentaires sur Nice et les Alpes-Maritimes va entraîner une nouvelle hausse du foncier, des embouteillages, de la pollution..."

A ceux qui lui reprochaient "un carnage et un désastre environnemental" Hubert Falco a rappelé qu'il "ne renie pas (sa) région", qu'il "était fier d'être un enfant de la ruralité" et qu'il "respectait l'argent des contribuables".

La manifestation s'est disloquée dans le calme et le secrétaire d'Etat a pu remettre les insignes de chevalier de la légion d'honneur au président (UMP) du conseil général du Var Horace Lanfranchi.

Depuis plusieurs mois le projet de LGV qui coûterait entre 8 et 12 milliards d'euros dont 30 à 35 % financés par les collectivités locales et qui permettrait au TGV de relier Paris à Nice, divise habitants de la région et élus.

Trois tracés sont à l'étude, le premier qui passerait au nord d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), le deuxième par le centre Var et le troisième, dit des "métropoles" passeraient par Marseille et Nice.
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Re: Choix (définitif?) de la LGV PACA : via Marseille et Tou

Messagepar seb » 29 Nov 2008 9:59

Aig Wrote:
€urotram Wrote: On peut faire des accouplements/déccacouplements de TGV à Avignon TGV :?: A part à Lille Europe, il me semble qu'on ne procède jamais à ce genre d'opérations dans les gares nouvelles pour le TGV (c'est-à-dire Creusot TGV, Mâcon TGV, Satolas TGV, Valence TGV, Avignon TGV, Aix TGV, Haute Picardie TGV, Roissy CDG TGV, Marne-la-Vallée TGV, Massy TGV et Vendôme TGV), mais est-ce possible


Bien sûr, c'est pratiqué à Massy TGV depuis longtemps.


C'est pratiqué également à St Exupéry TGV (Ex Satolas TGV) pour certaines relations : Paris - Grenoble/Avignon centre (Miramas) !
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Re: Choix (définitif?) de la LGV PACA : via Marseille et Tou

Messagepar tram21 » 29 Nov 2008 17:14

également à Marne la Vallée, avec la scission des Lille - Besançon et Lille Grenoble, circulant en UM de Lille à MLV TGV, tous les dimanches soirs
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Re: Choix (définitif?) de la LGV PACA : via Marseille et Toulon

Messagepar seb » 29 Nov 2008 17:22

Puisque on y est il y a aussi les TGV Bruxelles - Bordeaux et Lille -Bordeaux qui s'accouplent et désacouplent à CDG TGV !
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Re: Choix (définitif?) de la LGV PACA : via Marseille et Toulon

Messagepar Gil.Puy26 » 29 Nov 2008 19:42

Et aussi des Lille-Marseille avec des Bruxelles-Marseille; ça évite à la rame en provenance de Bruxelles de passer par Lille Europe et ça améliore les temps de parcours Bruxelles/Sud-est.
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Re: Choix (définitif?) de la LGV PACA : via Marseille et Toulon

Messagepar adrien2 » 29 Nov 2008 20:02

Gil.Puy26 Wrote:Et aussi des Lille-Marseille avec des Bruxelles-Marseille; ça évite à la rame en provenance de Bruxelles de passer par Lille Europe et ça améliore les temps de parcours Bruxelles/Sud-est.


de même les TGV quotidiens 9826 (Bruxelles-Nice) et le 5164 (Lille-Nice) se rejoignent à CDG TGV vers 11h40 et font route commune jusqu'à la Côte d'Azur
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Re: Choix (définitif?) de la LGV PACA : via Marseille et Toulon

Messagepar Gil.Puy26 » 29 Nov 2008 20:30

Oui, en fait quand je disais Marseille, fallait comprendre sud-est en général...
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Re: Choix (définitif?) de la LGV PACA : via Marseille et Toulon

Messagepar adrien2 » 30 Nov 2008 23:10

Gil.Puy26 Wrote:Oui, en fait quand je disais Marseille, fallait comprendre sud-est en général...


Oh lala , ne jamais dire aux gens des Alpes-Maritimes ou du Var que Marseille c'est pareil.... ;)
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Re: Choix (définitif?) de la LGV PACA : via Marseille et Toulon

Messagepar adrien2 » 11 Jan 2009 21:20

La nouvelle ligne LGV qui desservira l'Est du Var (83) et les Alpes-Maritimes (06) partirait donc bien de l'Arbois (près d'Aix en provence) puis vers l'Est, pour longer l'A8 jusqu'à Fréjus. Avignon-Aix-Marseille-Toulon-Cannes et Nice ne seront donc pas reliés par LGV (dumoins sur la totalité du parcours).

Il semble que la décision définitive du "tracé Nord" soit prise par le gouvernement.


http://www.laprovence.com/articles/2009 ... e-nord.php
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Re: Choix (définitif?) de la LGV PACA : via Marseille et Toulon

Messagepar tram21 » 11 Jan 2009 22:24

adrien2 Wrote:La nouvelle ligne LGV qui desservira l'Est du Var (83) et les Alpes-Maritimes (06) partirait donc bien de l'Arbois (près d'Aix en provence) puis vers l'Est, pour longer l'A8 jusqu'à Fréjus. Avignon-Aix-Marseille-Toulon-Cannes et Nice ne seront donc pas reliés par LGV (dumoins sur la totalité du parcours).

Il semble que la décision définitive du "tracé Nord" soit prise par le gouvernement.


http://www.laprovence.com/articles/2009 ... e-nord.php


sur la Ligne Nouvelle actuelle (LN5) les amorces du futur raccordement de et vers Nice (de et vers Paris et Marseille) sont bien en place (entre le viaduc de Ventabrun, et le PRS de Lambesc, donc, vers les PK 680 / 685 de LN 5), et ce depuis la construction de LN 5, il y a plus de 10 ans !

en plus de 50 années de vie sur cette bonne vieille Terre, je n'ai encore JAMAIS vu un technocrate changer d'avis...
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Re: Choix (définitif?) de la LGV PACA : via Marseille et Toulon

Messagepar adrien2 » 12 Jan 2009 0:03

A priori, la séparation se ferait au Sud de Aix-en Provence-TGV (plateau de l'Arbois) qui serait la gare secondaire de la métropole marseillaise et non plus seulement la gare du "Pays d'Aix"
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Re: Choix (définitif?) de la LGV PACA : via Marseille et Toulon

Messagepar tram21 » 12 Jan 2009 10:21

adrien2 Wrote:A priori, la séparation se ferait au Sud de Aix-en Provence-TGV (plateau de l'Arbois) qui serait la gare secondaire de la métropole marseillaise et non plus seulement la gare du "Pays d'Aix"


à voir : les amorces existantes du futur racco en triangle de et vers Nice sont situées au nord de la gare d'Aix TGV... :?:
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Re: Choix (définitif?) de la LGV PACA : via Marseille et Toulon

Messagepar nanard » 12 Jan 2009 11:07

tram21 Wrote:
adrien2 Wrote:A priori, la séparation se ferait au Sud de Aix-en Provence-TGV (plateau de l'Arbois) qui serait la gare secondaire de la métropole marseillaise et non plus seulement la gare du "Pays d'Aix"


à voir : les amorces existantes du futur racco en triangle de et vers Nice sont situées au nord de la gare d'Aix TGV... :?:

je crois qu'à l'époque il était prévu une autre gare plus proche d'aix sur le prolongement vers nice. Mais comme le Maire d'aix n'en veut pas, je ne sais pas comment ça va se finir
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Re: Choix (définitif?) de la LGV PACA : via Marseille et Toulon

Messagepar François » 12 Jan 2009 17:39

L'info semble devenir officielle puisqu'il y a un article dans le journal La Provence de ce Jour :

Le tracé de la LGV Paca a été choisi : il passera par le Nord"

Selon Éric Ciotti, le président UMP du conseil général des Alpes-Maritimes


Les deux tracés principaux et une foule d'opposants.

Infographie La Provence

En savoir plus
Article : LGV : "Je ferai tous les procès de la création" (Joissains)
Article : LGV : Jean-Noël Guérini (PS) menace de "quitter la table"
Article : Tracé Nord de la LGV : un train pour les Parisiens ?
Un nouveau pavé dans la mare. Alors que de nombreux élus locaux attendaient une réunion de tous les financeurs potentiels de la ligne à grande vitesse (LGV) qui devrait relier Paris à Nice, Éric Ciotti affirme "que la décision du tracé est prise".

Le tout nouveau président UMP du Conseil général des Alpes-Maritimes, qui a remplacé Christian Estrosi fin 2008 pour cause de cumul des mandats, indique que "c'est la voie du Nord qui a été choisie par l'État. Ce sera annoncé lors d'une réunion avec Jean-Louis Borloo."

Ce tracé transite par la gare TGV d'Arbois (Aix-en-Provence) et rejoint Nice par le centre-Var. Le tracé des métropoles, passant par Marseille et Toulon, serait abandonné pour des raisons de coût.

Défendu depuis le mois d'avril par le préfet de région, ce choix dessinerait une ligne droite entre Aix-en-Provence et Nice en suivant l'A8. Interrogé hier, la préfecture de région déclare n'avoir "pas de commentaires à faire." Selon un haut fonctionnaire, "ce n'est pas au représentant de l'État mais au ministre concerné de réaliser de telles annonces le cas échéant.".

Un choix économique

Les ténors de la droite régionale, Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, Hubert Falco, maire de Toulon et secrétaire d'État à l'aménagement du territoire, et Christian Estrosi, maire de Nice, auraient donc acté la proposition de Réseau Ferré de France. Ses études démontreraient un surcoût de plus de trois milliards d'euros pour le tracé des grandes métropoles.

Le choix économique l'emporterait ainsi sur un tracé soutenu par le président de la République lui-même en son temps, comme il l'avait écrit au maire de Marseille pendant la campagne des municipales. Une LGV déclarée '"indispensable et qui ferait partie des 2000 km de LGV prévus dans le Grenelle de l'environnement", affirmait le premier ministre François Fillon en visite à Marseille début 2008.

Depuis ces différentes prises de position, de très nombreux élus et habitants s'étaient déclarés hostiles à tel ou tel tracé (voir ci-dessus). Comme l'avoue un parlementaire des Bouches-du-Rhône, "la LGV, personne n'en veut. Les Aixois sont hostiles comme les Varois au tracé Nord qui détruirait des vignobles. Quant aux personnalités de la vallée de l'Huveaune, elles sont également contre un passage sur leurs terres."

Pour sa part, Maryse Joissains, maire UMP d'Aix-en-Provence, a réagi avec colère. Quant au président du Conseil général des Bouches-du-Rhône, le socialiste Jean-Noël Guérini, il s'est positionné depuis le début du dossier pour un tracé passant par Marseille, menaçant même de se retirer de la table des négociations.

Une attitude soutenue par le président PS de la Communauté urbaine Marseille Provence métropole. Eugène Caselli, joint hier soir, faisait ainsi part de son "étonnement" et de son "incompréhension" face aux propos d'Éric Ciotti.

"Le préfet nous avait dit qu'une réunion de concertation aurait lieu avec le ministre des Transports, Dominique Bussereau et l'ensemble des élus concernés dans les prochaines semaines. Il serait inadmissible que l'État ait pris une telle décision avant. Sur le fond, je réitère ma position: il serait aberrant de ne pas faire passer la LGV Paca par la deuxième ville de France."

Si le président de la République, Nicolas Sarkozy, lors de la présentation de son plan de relance, avait annoncé le lancement de quatrechantiers de LGV, il n'avait pas précisé si Paca en ferait partie. Reste à savoir maintenant si l'État pourra lancer un projet qui est loin de faire l'unanimité parmi les élus locaux.


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Re: Choix (définitif?) de la LGV PACA : via Marseille et Toulon

Messagepar lgv2030 - eomer » 12 Jan 2009 18:52

François Wrote:L'info semble devenir officielle puisqu'il y a un article dans le journal La Provence de ce Jour :

En effet: c'est malheureux de le constater mais l'idéologie semble l'emporter sur le pragmatisme.
Et en plus, le choix est fait pour la plus mauvaise des raisons: le coût supposé des deux projets.
Salutations,
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Re: Choix (définitif?) de la LGV PACA : via Marseille et Toulon

Messagepar adrien2 » 12 Jan 2009 21:24

Dans une interview à Var Matin- Nice Matin, le maire de Toulon Hubert Falco (membre du gouvernement), indique qu'il opte pour le tracé Nord tout en obtenant des contreparties pour sa ville et notamment sur le fait de la création d'une Grande Gare de centre ville (gros investissement envisagé). Ceci laissant entrevoir un trafic tgv important (sur voie classique rénovée entre Marseille et Toulon). La gare serait terminus de l'intégralité des liaisons depuis Paris. Il semble donc que son choix soit à la fois le choix de la rigueur budgétaire (tracé Nord moins onéreux pour les financeurs) mais aussi un choix guidé par quelques contreparties que le maire-secrétaire d'Etat va réussir à obtenir ..... (on pense aussi à une participation accrue de l'Etat dans le TCSP de l'aire toulonnaise).
Il dit qu'une réunion entre les différents financeurs/décideurs aura lieu prochainement pour entériner tout cela.

A suivre.
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Re: Choix (définitif?) de la LGV PACA : via Marseille et Toulon

Messagepar Thor Navigator » 13 Jan 2009 0:41

Salut,
le maire de Toulon est manifestement bien peu au fait de la chose ferroviaire et s'est laissé rouler dans la farine (à moins que ce ne soit que de l'affichage). Il n'y a en effet aucune raison que Toulon devienne le prolongement naturel de tous les TGV Paris-Marseille. Ce pour plusieurs raisons. D'abord, sauf à ce que l'Etat, en tant qu'AOT des relations GL, l'impose à la SNCF ou éventuellement à d'autres transporteurs, à terme (dans un marché libéralisé). Ensuite, vu qu'on ne gagnera pas de temps sur Toulon, il n'y a aucune raison de prolonger tous les TGV au-delà de Marseille (par la ligne classique s'entend), par rapport à aujourd'hui (le trafic ne le justifie pas). Enfin, les problèmes de capacité demeureront (sauf investissements lourds sur la ligne classique Marseille-Toulon, peu probables), même si l'on reporte les Paris-Nice et une majorité de TGV intersecteurs par la LGV (jusqu'à Nice). La Région PACA voudra d'une part étoffer (à juste titre) ses circulations TER, avec pas mal de trains à arrêts fréquents, d'autre part, les crochets en gare de St Charles des TGV intersecteurs prolongés sur Nice (pour lesquels la desserte de cette gare centre restera indispensable, au moins sur certains trains) et les relations TER-GV Marseille-Nice créées rendront l'exploitation plus dense dans le secteur de St-Charles. Avec la mise en place de l'ordonnancement des circulations TGV sur le Sud-Est, VFE a perdu la garantie de tracés corrects entre Marseille et Toulon en période de pointe (RFF n'a pas voulu revenir sur ce point, pour préserver les TER Marseille-Aubagne et Toulon)... Il n'est pas certain qu'à l'horizon (entre incertain) de la future LGV, il lui soit proposé des prolongements performants sur tous les Paris-Marseille (en supposant que l'Activité le souhaite, ce dont je doute fort). Le maire de Toulon est le grand perdant dans la solution qui semble être retenue (restons prudent), mais comme le choix est celui de sa majorité, il cherche probablement à garder la tête haute (c'est classique comme position).

lgv2030 - eomer Wrote:En effet: c'est malheureux de le constater mais l'idéologie semble l'emporter sur le pragmatisme.
Et en plus, le choix est fait pour la plus mauvaise des raisons: le coût supposé des deux projets.

Il n'est aucunement question d'idéologie dans le cas présent... mais purement de pragmatisme et surtout de gros sous... C'était une évidence dès le départ que la traversée souterraine de Marseille s'annonçait comme une promesse un peu fumeuse (car hors d'atteinte sur le plan économique). Déjà que le coût annoncé pour l'option la plus simple (à réaliser) semble extrêmement élevé, rapporté au km de LGV à construire... Sur le plan des fonctionnalités, je regrette comme toi ce choix, orienté avant tout sur l'accès vers l'IdF alors qu'au niveau de la Côte d'Azur, les flux GL attendus vers l'ensemble des autres régions de France pèsent au moins autant que ceux vers l'IdF, et l'ensemble Provinces+International est supérieur (or la quasi-totalité de ces relations gagneraient à conserver la zone centrale de Marseille comme point de passage [desserte]). Mais tant à Nice qu'à Paris, et au sein des technostructures ferroviaires françaises, le raisonnement reste de toute manière très "parisiano-centré"... Avec l'écart de coût entre les deux familles de fuseaux, et une facture dans tous les cas très élevée de l'infra, les jeux étaient faits d'avance. Comme pour le TGV Languedoc-R, on a encore perdu 10 ans, au bas mot... Et le projet sera très certainement phasé.

Seul petit point réjouissant (à confirmer quand même) : la possibilité que Toulon mette enfin un peu plus d'entrain à réaliser sa première ligne de TCSP... Mais quand on voit le peu d'empressement (litote) que les élus ont manifesté jusqu'à présent (ils ont planté le premier projet de tramway... craignant de ne pas obtenir le second tube de leur aspirateur à voitures)... on peut se demander si cela dépassera rapidement le stade du discours. Même Nice s'est lancée et a aujourd'hui sa première ligne de tram...

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Re: Choix (définitif?) de la LGV PACA : via Marseille et Toulon

Messagepar unlimited45 » 13 Jan 2009 1:43

De toute façon le Sud-Est et le rail...
Aix, Marseille, Toulon, Nice...Tous ont des petits soucis, et bavent plutot sur le pneu ! (voir les projets nombreux de tram abandonnés, alors que la voiture y est souvent voire toujours privilégiée, le chemin de fer y est aussi honteusement délaissé)
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Re: Choix (définitif?) de la LGV PACA : via Marseille et Toulon

Messagepar lgv2030 - eomer » 18 Jan 2009 9:51

Thor Navigator Wrote:C'était une évidence dès le départ que la traversée souterraine de Marseille s'annonçait comme une promesse un peu fumeuse (car hors d'atteinte sur le plan économique).

Mais c'est justement sur ce point que l'on est pas d'accord: il est parfaitement possible de ne démarrer, du moins dans un premier temps, la LGV qu'à Aubagne. Le temps de trajet Paris-Nice (qui n'est qu'un des acpects du projet) s'en trouverait rallongé mais il y aurait tout de même un gain de temps important par rapport à la situation actuelle.
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Re: Choix (définitif?) de la LGV PACA : via Marseille et Toulon

Messagepar adrien2 » 18 Jan 2009 17:41

lgv 2030-eomer Wrote:Mais c'est justement sur ce point que l'on est pas d'accord: il est parfaitement possible de ne démarrer, du moins dans un premier temps, la LGV qu'à Aubagne. Le temps de trajet Paris-Nice (qui n'est qu'un des acpects du projet) s'en trouverait rallongé mais il y aurait tout de même un gain de temps important par rapport à la situation actuelle.


Absolument d'accord avec cette hypothèse. Reprendre la LGV à partir d'Aubagne et j'ajouterai........tirer vers l'Est direction Cuges puis Sud-Ste Baume-Centre Var-gare dans la zone de Cuers-remontée immédiate vers leLuc-LesArcs-Draguignan- puis comme prévu : gare à Le Muy, contournement de Frejus-St Raphaël, passage Nord-Estérel- arrivée dans les A.M. gare dans la périphérie de Cannes (bassin importantde population Cannes-Grasse-Sophia-Antibes) et enfin vers l'est direction Nice-plaine du Var où sera rejointe la ligne classique.

Quintuple avantage :
- Marseille pas oubliée !!!
- éviter de descendre jusqu'à Toulon (relief et forte urbanisation de la côte)
- cela conjuguerait à la fois les intérêts des uns et des autres en évitant le "tracé Nord" apparemment choisi, sans pour autant faire un vrai "tracé Sud", donc perte de temps minime
- le littoral varois (Bandol-Saint Tropez) serait un peu moins enclavé qu'avec un tracé Nord "à travers champs".
- économie énorme par rapport au tracé Sud initial car impasse sur les traversées de Marseille et Toulon.


NB: attention pour être cohérent il faudra quand même faciliter les circulations entre le tunnel LGV6 des Pennes Mirabeau/Plateau StCharles/Aubagne, notamment par un agrandissement, une rénovation passant par une augmentation de capacité des voies pénétrant Marseille+ tunnel des Chartreux
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Re: Choix (définitif?) de la LGV PACA : via Marseille et Toulon

Messagepar François » 18 Jan 2009 18:18

Bonjour,

Je ne comprends pas bien pourquoi toute ces passions. La principale ville "oubliée" dans cette histoire est bien Toulon qui n'aura pas de LGV ni pour Paris ni pour l'Italie.

Dire que Marseille est oublié, il ne faut quand même pas exagérer, c'est oublier le TGV med.

Au risque d'être le vilain petit canard, en regardant le tracé, je ne le trouve pas si mauvais que cela et permettra une réelle amélioration pour le 06 et Nice en particulier (enfin une concurrence à l'Avion).

Pour une fois, il y a eu du pragmatisme, une économie de 3,5 M€ ce n'est pas négligeable d'autant que ces sommes pourraient être réinvestis ailleurs. Pourquoi pas pour améliorer les lignes TER PACA pour des liaisons Aix - Marseille - Toulon - Nice et permettre à Toulon d'être en correspondance avec les TGV de la LGV PACA.

En plus comme dans cette région, personne n'est jamais d'accord, cela ne facilite pas la cohérence des débats. Par exemple :

http://www.lexpress.fr/region/les-elus- ... 31436.html
http://nonlgvpaca.free.fr/
François
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Re: Choix (définitif?) de la LGV PACA : via Marseille et Toulon

Messagepar Thor Navigator » 18 Jan 2009 18:34

Salut,
la solution consistant à amorcer la LGV PACA au niveau d'Aubagne conduirait à accroitre encore les difficultés de circulation dans la zone de Marseille, du fait de l'accroissement de l'offre qui en résulterait, tout en consituant l'option la moins intéressante au niveau des gains de temps (puisqu'on maintiendrait en LC une des parties les moins rapides du parcours). L'effet de la LGV serait donc, dans ce secteur stratégique, le contraire de celui recherché. Cela n'apporterait rien de plus pour Toulon (les insuffisances des tracés "nord" vis à vis de cette grosse agglo demeureraient) et la construction d'une LN à partir d'Aubagne serait plus complexe et coûteuse à réaliser, du fait de la topographie mais plus encore du bâti. Cela explique pourquoi cette solution a très vite été écartée au cours des pré-études fonctionnelles.

adrien2 Wrote:- économie énorme par rapport au tracé Sud initial car impasse sur les traversées de Marseille et Toulon.
NB: attention pour être cohérent il faudra quand même faciliter les circulations entre le tunnel LGV6 des Pennes Mirabeau/Plateau StCharles/Aubagne, notamment par un agrandissement, une rénovation passant par une augmentation de capacité des voies pénétrant Marseille+ tunnel des Chartreux

c'est une sacrée contradiction que tu mets en évidence ici... car dégager de la capacité entre la bif des Tuilleries (le débouché actuel de la LGV Méd) et Aubagne est précisément ce qui coûte le plus cher... pour des gains de temps très faibles de toute façon. Tout développement du trafic "passe-Marseille" sur l'infra actuelle aura un effet négatif sur la desserte TER, en particulier celle de la ligne d'Aix en Provence (la bif étant à niveau et très difficilement modifiable, sauf investissements vraiment coûteux).

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Re: Choix (définitif?) de la LGV PACA : via Marseille et Toulon

Messagepar adrien2 » 18 Jan 2009 20:11

François Wrote:Bonjour,

Je ne comprends pas bien pourquoi toute ces passions. La principale ville "oubliée" dans cette histoire est bien Toulon qui n'aura pas de LGV ni pour Paris ni pour l'Italie.

Dire que Marseille est oublié, il ne faut quand même pas exagérer, c'est oublier le TGV med.

Au risque d'être le vilain petit canard, en regardant le tracé, je ne le trouve pas si mauvais que cela et permettra une réelle amélioration pour le 06 et Nice en particulier (enfin une concurrence à l'Avion).

Pour une fois, il y a eu du pragmatisme, une économie de 3,5 M€ ce n'est pas négligeable d'autant que ces sommes pourraient être réinvestis ailleurs. Pourquoi pas pour améliorer les lignes TER PACA pour des liaisons Aix - Marseille - Toulon - Nice et permettre à Toulon d'être en correspondance avec les TGV de la LGV PACA.

En plus comme dans cette région, personne n'est jamais d'accord, cela ne facilite pas la cohérence des débats. Par exemple :

http://www.lexpress.fr/region/les-elus- ... 31436.html
http://nonlgvpaca.free.fr/


rassure-toi, l'option qui a ta préférence a toutes les chances d'être retenue.

le Pdt du Conseil Général (M. Ciotti) qui a lancé un pavé dans la marre - en disant qu'il tenait de source sure que le tracé Nord serait retenu - a évidemment raison.

Paradoxalement, le maire de Toulon Hubert Falco lui-même a "adopté" ce tracé nord et ne veut plus assumer le coût colossal d'un tracé (certes économiquement plus rentable) par le Sud.

Il faut quand même savoir qu'il y a des enjeux politiques derrière tout cela !

M. Gaudin (on l'a vu dans la polémique sur la neige à Marseille) n'est plus dans les petits papiers des hautes instances dirigeantes et va terminer péniblement son mandat de maire de Marseille. A l'opposé Estrosi fait largement jouer ses relations..... et va tout faire pour avoir : le tgv direct (tracé Nord, quasiment acquis) et les jeux olympiques d'hiver en 2018.

A côté de cela Hubert Falco très avare en ce moment pour ce qui concerne les financements publics (ou plutôt économe en ces temps de crise) accepterait le tracé Nord car il y a des contreparties négociées (amélioration de ligne classique + financement d'Etat pour le tramway/TCSP de Toulon). Ce n'était pas du tout son souhait il y a deux ans, puisqu'il défendait en choeur avec Gaudin le tracé des métropoles. Mais.....
Au printemps 2010 se tiennent des élections régionales et le Président de la République aurait très envie de reprendre la région PACA au PS. Son ami et secrétaire d'Etat (à l'aménagement du territoire) Hubert Falco serait pressenti pour mener la bataille et, en cas de victoire de l'UMP, présider PACA à la place de Michel Vauzelle......
Estrosi influent maire de Nice aura aussi su négocier un deal qui sera bien perçu dans son département !

On voit donc qu'il n'y a pas qu'une guerre de tracé mais des enjeux politiques qui dictent les conduites (paradoxales ou pas) des uns et des autres. Et chacun agira en fonction de ses intérêts comme à l'habitude dans notre belle région de Provence-Alpes-Côte d'Azur où le Soleil tape décidément trop fort. Heureusement au final, chaque département tirera apparemment son épingle du jeu. 8-)

ps : A ce jour il semble donc bel et bien que - si la LGV se fait - ce sera sur le tracé nord.
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