[Infrastructure] LGV PACA

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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar sillar » 18 Jan 2013 13:46

secteurPublic Wrote:
Il n'y a pas que de la mauvaise volonté. Il faut aussi voir qu'autour d'Aix, Vitrolles, il y a beaucoup de petits villages qui ne demanderait qu'à prendre les TC. Mais comment veux tu prendre le train quand la gare SNCF la plus proche n'a aucun parking gratuit (gare d'Aix Centre par exemple) et que le nombre de bus y menant est ridicule quand ils existent?

Je prends ici l'exemple de la gare Vitrolles-Aéroport : la gare a été refaite, mais tout les parkings sont payant! Du coup les gens préfèrent soit prendre le bus vers Marseille, soit prendre le train à Rognac (où les parkings autour sont gratuits) vers Avignon. Et je suis quasiment sûr qu'en créant des "Parc-Relais TER", le report modal augmenterait de façon conséquente...

secteurPublic Wrote:S'agissant d'un bus, il y a en général moins "d'envie" de le prendre qu'un train.
Pourtant quand il n'y a que cette solution, le bus est une bonne alternative : ainsi la ligne LER Nice - Aix - Marseille à de bon taux de remplissage le week-end (d'ailleurs le départ du dimanche 18h à Aix est doublé).

lemocodeclaret Wrote:
Ce que tu dis est bien vrai sur la comparaison en temps du trajet TGV/VP, mais :
-vu le prix de l'abonnement forfait TGV, la voiture reste de très loin devant (d'après une simulation sur le site SNCF, la première année c'est 394,80€ par mois)
-il n'y a pas beaucoup de trains qui font le trajet en direct
-et sur le bus qui déssert la gare TGV, le prix du trajet est scandaleusement excessif (3€80 le trajet simple entre Aix GR et TGV :evil: )

Thor Navigator Wrote:
Effectivement il faut raisonner en temps de porte à porte ;) Mais il faut aussi raisonner en matière de prix : ainsi aujourd'hui un aller simple TER Rognac - Avignon coûte 15€70 (bon jusqu'à -50% avec zou). En voiture (source viamichelin), il coûte 13€62 avec une marge d'économie possible (prendre l'autoroute à Salon par exemple). Et on va pas parler du prix du TGV Aix-Avignon...

C'est pour sa que je suis partisan de l'instauration d'un TERGV en PACA, complémentaire d'une vraie LGV PACA : vitesse du TGV et prix du TER (avec les réductions Zou en plus), je serais prêt à me passer de ma voiture sans problème :bravo:

secteurPublic Wrote:Entre les 2, il faudra blinder les TGV contre les jets de pierres et autre tirs de fusil. Et pourtant, on sera "sur les voies et emprises existantes", soit ce que les varois réclament ! Vous avez dit contradictoire ?
Ils n'auront que ce qu'ils méritent les opposants Varois : des TER limités par leurs propres bétises (mais encore une fois, les minoritaires pourrissent la vie des autres :( ).
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar secteurPublic » 18 Jan 2013 15:47

Les TER-GV, ca pourrait commencer par des Avignon centre - Cavaillon LGV med -Aix TGV -Marseille le matin, c'est à dire quand les TGV de Paris ou Lyon n'ont pas encore eu le temps d'arriver et sont rares. Pourquoi ne pas éventuellement adapter quelques rames TER au V220 si on veut limiter les couts.
Et retour le soir.

Le reste de la journée, les TGV commerciaux devraient être accessible aux usagers régionaux (moyennant supplément quand ils circulent sur LGV). Et les liaisons Marseille Avignon centre peuvent alors se faire par la future virgule d'Avignon. Mais il est indécent qu'avec un tel flux de déplacement entre Avignon et Marseille, la part modale du rail soit si faible.

Avec la 1ere phase du projet LN PCA, ces ICGV pourraient ensuite servir de d'IC TER de Marseille à Nice (ou au moins Toulon), sans perte de temps de rebroussement à Marseille
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar Didier 74 » 18 Jan 2013 15:50

Il est envisagé des améliorations au SA 2014 (voir les sujets TER PACA, TER GV Annecy - Marseille et TGV Sud-Est). Le TER PACA étudie une amélioration de l'offre entre Avignon et Marseille.

Pour aller dans le sens que ce que tu écris ci-dessus, la Région PACA pourrait commencer par conventionner avec Rhône-Alpes, la desserte TER-GV Annecy - Marseille.
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar secteurPublic » 18 Jan 2013 16:35

+1

Je verrais bien aussi le prolongement des TGV actuellement terminus Avignon centre (après desserte des centre de la Vallée du Rhône) jusqu’à Cavaillon puis Marseille St Charles. Comme ça au lieu de se vider au fur et à mesure, il regagnerait des passagers vers le sud.
Et permettrait à la Vallée du Rhone de profiter de cette merveille qu'est la LGV med pour les déplacements vers PACA.
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar adrien2 » 18 Jan 2013 22:01

sillar Wrote:
lemocodeclaret Wrote:@sillar
Effectivement il s'agissait de la LER Toulon-AIx

Merci pour la correction.

Sinon le meilleur temps actuel entre Toulon et Aix en provence TGV est de 49mn (départ 5h08 de Toulon).
Il faut 4mn en bus pour arriver à la zone d'activité tertiaire des pinchinades à Vitrolles et 8mn pour les Zones d'activités des Milles, de l'Arbois ou de la Duranne.
Je ne compte pas le temps de correspondance Train/Bus, mais il y a 1 bus toutes les 15mn à Aix TGV.

Pourtant la plupart des gens prennent leur voitures et ont un trajet de porte à porte de 1h15 environ.
Ce que tu dis est bien vrai sur la comparaison en temps du trajet TGV/VP, mais :
-vu le prix de l'abonnement forfait TGV, la voiture reste de très loin devant (d'après une simulation sur le site SNCF, la première année c'est 394,80€ par mois)
-il n'y a pas beaucoup de trains qui font le trajet en direct
-et sur le bus qui déssert la gare TGV, le prix du trajet est scandaleusement excessif (3€80 le trajet simple entre Aix GR et TGV :evil: )


Pour le prix de la voiture sur un trajet TOULON/AIX-Les Milles
ça donne :
- carburant (avec une conso de 6,5l/100 et un prix de l'essence au litre à 1,50€)=> 17,16€/jour
- péage ESCOTA (7,70€ x2) => 15,40€/jour
soit un total de 32,56€/jour ou 618,54€/mois sur une base de 19 jours travaillés
et encore je n'ai pas parlé de frais de parking ou d'entretien du véhicule.

donc la voiture reste chère (sans parler des embouteillages)....
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar lemocodeclaret » 19 Jan 2013 18:04

N'oubliez pas que dans sa grande générosité (!?!) Me Christine LAGARDE en 2008 a étendu le remboursement de la moitié du prix des abonnements de transport domicile-travail à la France entière, privilège jusque là réservé à la seule région parisienne.
Il doit être tenu compte de l'abonnement le plus pratique pour l'employé et pas le moins cher pour l'employeur.
Donc on peut se faire rembourser la moitié de son abonnement TGV. (en seconde bien sur)
De plus, tous les abonnements de la chaine de transport sont visés par cette loi. Donc l'abonnement mensuel de Bus aussi.
Cela met donc le tarif mensuel à environ 195 Euros pour le train et ??? pour le bus.
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar Thor Navigator » 20 Jan 2013 5:11

Les TER-GV, ca pourrait commencer par des Avignon centre - Cavaillon LGV med -Aix TGV -Marseille le matin, c'est à dire quand les TGV de Paris ou Lyon n'ont pas encore eu le temps d'arriver et sont rares.

Je suppose que tu imagines une entrée sur la LGV via la raccordement de service de Cheval-Blanc (au-delà de Cavaillon), qu'il faudrait électrifier et adapter aux circulations voyageurs. On peut également rappeler qu'une offre de type TER-GV a un coût sensiblement plus élevé qu'une desserte TER sur ligne classique. Donc pour les AOT, cela se traduira le plus souvent pas un mix combinant tarification majorée et contribution au déficit d'exploitation également plus forte, dans le meilleure des cas inchangée (si le remplissage est maximal). Au préalable, il faudra investir dans du matériel roulant apte à circuler sur LGV (et au moins à VL200 pour que la desserte présente un intérêt vu du voyageur).

Pour mémoire, les TGV les plus rapides reliaient sjmsb Avignon centre à Marseille St Charles en ~55 min (par la ligne classique). Je ne suis pas certain qu'on arrive à faire mieux via Cavaillon, avec du matériel V200.
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar secteurPublic » 20 Jan 2013 11:41

Thor Navigator Wrote:Pour mémoire, les TGV les plus rapides reliaient sjmsb Avignon centre à Marseille St Charles en ~55 min (par la ligne classique). Je ne suis pas certain qu'on arrive à faire mieux via Cavaillon, avec du matériel V200.

Donc tu suggères des TER V200 ou V220 par la ligne classique via Arles ? (sjmsb, avant la LGV med, il y avait eu des relèvements de vitesse sur cette ligne présentant un bon profil)

Le meilleur temps actuel avec 3 arrêts est de 1h18, donc ~1h05 sans arrêt. 55 min sont donc crédibles

Actuellement le temps Avignon centre-Orgon (juste au délà du raccordement de Cheval blanc) est de 37 min avec 7 arrêts, donc vraisemblablement moins de 20 min si sans arrêt. (distance 37km, ce qui fait du V111 de moyenne)
Le meilleur temps Avignon TGV Marseille que j'ai trouvé, c'est 29 min, la distance entre Avignon TGV et le racco est de 27km, donc disons 5 min à 300km/h
Un train Avignon centre-Cavaillon(sans arret)-cheval blanc-Marseille doit donc pouvoir se tracer en 20+29-4=45 min. Et donc en ~55min avec arrêt à Cavaillon et Aix TGV. Ca ne semble pas inintéressant

Si on considère du matériel V220 au lieu de V300 sur la LGV, il y a entre le raccordement de Cheval Blanc et l'entrée du tunnel des Pennes Mirabeau ~50km (au delà de ce tunnel, je considère que la vitesse de pointe du matériel n'a plus d'impact car il faut de toute façon ralentir sur la dizaine de km qui sépare du réseau classique), la perte de temps serait inférieure à 4 min, soit Avignon Marseille en 49 min.
Avec les arrêts, la perte de temps serait encore moindre

Je ne dis pas qu'il faut forcément le faire. Mais je dis que ceux qui veulent à tout prix faire circuler à 200 km/h des TGV sur une future Ligne Nouvelle entre Marseille et Nice, pourrait déjà considérer qu'il y a des choses à faire là où une LGV existe déjà entre Avignon et Marseille (soit sur la LGV med directement en heure creuse, soit sur la ligne classique.... ce qui finalement pourrait permettre de fournir un service "rapide" toute la journée entre Avignon et Marseille !)
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar lemocodeclaret » 20 Jan 2013 17:07

Je rappelle qu'il est prévu un pseudo-raccordement Avignon-centre <-> Avignon TGV avec un cadencement au 1/4 d'heure dans chaque sens.
Le trajet sera de 5-7mn et correspondance TER/TGV presque quai à quai avec 58 AR par jour.
Toutes ces liaisons seront prolongées au delà d'Avignon centre (Orange,Cavaillon,Carpentras).
Ce raccordement doit être opérationnel fin 2013.
Les liaisons Avignon TGV-Marseille sont assez nombreuses dans la journée.
On doit donc pouvoir faire Avignon centre-Marseille en 45mn et + en s'éloignant au fur et à mesure de l'éloignement d'avignon.
http://www.setra.equipement.gouv.fr/htm ... uleAVG.pdf
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar secteurPublic » 22 Jan 2013 13:24

La CCI 06 a fait une action en faveur de la Nouvelle Ligne Ferroviaire Provence Cote d'Azur (traversée et gare souterraine de Marseille, Huveaune et Le Muy-Nice)
Différents articles en parlent
http://www.nicematin.com/brignoles/la-c ... 20557.html
http://www.nicematin.com/le-muy/pres-de ... 20938.html
ils étaient deux cent cinquante à défiler ce matin entre la gare de Saint-Augustin et l'aéroport de Nice Côte d'Azur. Les manifestants réclament la réalisation d'une Nouvelle Ligne Ferroviaire entre Le Muy dans le Var et Nice. Ce projet (...), chiffré à 7,5 milliards d'euros, permettrait de rapprocher la capitale azuréenne de Marseille. Par cette mobilisation, les acteurs économiques de la Côte d'Azur veulent convaincre la commission nationale "Mobilité 21" chargée de définir les priorités d'aménagement de l'absolue nécessité de cette future voie pour le sud-est.

Ils étaient donc plus nombreux que certaines manifs d'opposants ! Très bonne initiative. Opposition dans le Var. Soutien dans les Alpes Maritimes : de quoi choisir objectivement les phasages
http://www.info-economique.com/actualit ... -nlf-79329
http://www.20minutes.fr/nice/1084619-bord-asphyxie
http://www.metrofrance.com/nice-cannes/ ... nuARdMHLo/
http://www.webtimemedias.com/article/co ... 0118-51392
Le phasage de la NLF défendu par les CCI de Paca donne la priorité à la traversée de Marseille en tunnel avec une gare à quatre voies à quai sous Saint-Charles, à la 4e voie dans la Vallée de l’Huveaune et à une ligne nouvelle de l’Est Var à l’Aéroport Nice-Côte d’Azur. Soutenue à 80% par les habitants de la région, selon un sondage Ifop, la NLF Paca devrait coûter 7,4 Md€ sur 10 ans (2018-2028){estimation en euros 2008), avec des capacités d’autofinancement de 30 à 50% des investissements, et faire gagner une heure sur le trajet Marseille-Nice qui est actuellement de 2h30.

Sous réserve que l'auto-financement indiqué ici soit fiable, il s'agirait donc pour les pouvoirs publics (Etat et collectivités locales) de dégager 4 à 5Mds€ (estimation 2012) pour un grand projet national dans la région PACA dans la prochaine décennie. Cela parait à la hauteur de l'enjeu
http://www.busetcar.com/actualites/deta ... iaire.html
Dernière édition par secteurPublic le 22 Jan 2013 14:54, édité 1 fois.
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar Mr.chris » 22 Jan 2013 14:03

Question : Saint-Charles souterrain ça serait toujours 4 voies dont 2 à quais et 2 voies centrales réservées aux trains ne s'arrêtant pas, ou bien du fait d'un curseur mis un peu plus sur la mobilité régionale, le projet est passé à 4 voies à quai ?
Mr.chris
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar secteurPublic » 22 Jan 2013 15:04

Mr.chris Wrote:Question : Saint-Charles souterrain ça serait toujours 4 voies dont 2 à quais et 2 voies centrales réservées aux trains ne s'arrêtant pas, ou bien du fait d'un curseur mis un peu plus sur la mobilité régionale, le projet est passé à 4 voies à quai ?

Je crois que depuis les études complémentaires (2006-2008) qui ont suivi le débat public de 2005, ça a toujours été prévu 4 voies à quai (donc pas de voie filantes), du fait que les schémas de service prévoyait au maximum un seul sillon par heure sans arrêt. Et au moins 4 autres sillons avec arrêt et quelques TER dès la mise en service.
Dans l'emballement, il fut évoqué pendant la concertation de 2011, à horizon 2040, 1 sillon TGV sans arrêt et 7 sillon avec arrêt (dont un ne venant pas de la LGV med mais de Miramas) +2 sillons TER, et les études de capacités conseillaient alors 6 voies à quai !

A noter aussi que pendant les études complémentaires, la commande était une traversée de Marseille à 200-220km/h (imposant de passer sous le métro, avec pour conséquence tunnel long et gare souterraine profonde). Dans la concertation de 2011, la vitesse du fuseau dans Marseille était de 150km/h.
Et l'optimisation pourrait bien conduire à 60km/h pour mieux caler le tunnel.
On pourrait aussi s'interroger sur une gare à 2 voies à quai si d'aventure pour l'avenir on envisageait que Marseille puisse être contournée... (on doit bien pouvoir traiter 4 TGV non terminus par heure sur une voie par sens, sachant qu'au delà, c'est le Var qui est facteur bloquant pour faire transiter plus de TGV), cette disposition entrainerait la suppression des bifurcation en tunnels pour passer de 2 à 4 voies
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar Mr.chris » 22 Jan 2013 20:59

J'étais convaincu qu'initialement il était question de deux voies à quai, j'ai bien fait de demander des précisions. Merci.
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar lgv2030 - eomer » 22 Jan 2013 21:15

Mr.chris Wrote:J'étais convaincu qu'initialement il était question de deux voies à quai, j'ai bien fait de demander des précisions. Merci.

P...Deux voies a quai pour une ville comme Marseille, on nage en plein délire. N'oublions pas que la totalite des circulations TGV desservant Toulon et Nice devraient passer par la.

J’espère que c'est bien 4 voies a quai avec ou sans voies directes.
Salutations,
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar secteurPublic » 22 Jan 2013 22:32

La CCI lance une pétition pour souternir le projet de Nouvelle Ligne Ferroviaire PACA
http://www.jesoutienslanlfpaca.fr/
et un argumentaire très percutant
argumentaire CCI Wrote:Un constat préoccupant…
- Une congestion quotidienne qui s’amplifie avec de fréquentes situations de blocage sur l’A8 et le réseau routier azuréen.
- Un coût important pour les entreprises et leurs salariés lié au temps perdu dans les transports et à la surconsommation de carburant.
> 12 heures perdues dans les embouteillages par mois et par personne sur l’A8 entre Cannes et Nice, soit une journée et demi de travail par mois !
- Un retard en infrastructure ferroviaire considérable : la Région PACA est celle qui dispose du plus petit linéaire de voies ferrées par habitant de France.
- Un niveau de service ferroviaire dégradé avec des trains en retard ou annulés du fait de la saturation de la voie ferrée.
- Une accessibilité ferroviaire au territoire national de très mauvaise qualité : en 2h on accède depuis Nice uniquement au département voisin du Var ! Ex : Nice – Marseille : 2h30 ; Nice-Paris : 5h30 ; Nice-Barcelone : 10h
- Une ouverture et une accessibilité de notre territoire fortement dépendantes de l’aéroport Nice Côte d’Azur qui sera en limite de capacité en 2020/2025.
…et des perspectives alarmantes
- Sans nouvelles infrastructures, cette situation va s’aggraver.
> En 2023, ce seront 22 heures perdues dans les embouteillages par mois et par personne sur l’A8 entre Cannes et Nice, soit près de 3 jours de travail !
> Les investissements engagés par les collectivités locales pour développer des transports performants (Tramway et Bus à Haut Niveau de Service…) ne peuvent en effet porter pleinement leurs fruits qu’en s’appuyant sur deux colonnes vertébrales, réseau ferré et A8, qui fonctionnent
Pour y faire face, il faut :
- Délester l’autoroute A8 et la voie ferrée littorale
- Désenclaver la Côte d’Azur et relier PACA au réseau français et européen à grande vitesse :
- La Côte d’Azur comptant 1,2 millions d’habitants et une Métropole internationale parmi les plus attractives, ne peut plus rester à l’écart de la grande vitesse ferroviaire alors que la quasi-totalité des grandes agglomérations françaises et ouest-européennes en bénéficient. Dans un contexte où les enjeux énergétiques deviennent de plus en plus prégnants, l’accessibilité de notre territoire ne peut en effet reposer uniquement sur l’aérien et le routier, saturé en période de pointe.
- Disposer d’une desserte TER performante avec :
> 8 TER /heure dans les gares principales en heure de pointe
> des liaisons ferroviaires rapides au sein de la Côte d’Azur et en PACA : Avec Nice-Marseille en 1h (au lieu de 2h30), la Côte d’Azur disposera aussi de temps de parcours performants vers les autres régions françaises et de l’Arc Méditerranéen (cf tableau ci-dessous)
- Améliorer notre qualité de vie et réduire la pollution.

Pour une Côte d’Azur Durable, compétitive, attractive,
je dis OUI à la Nouvelle Ligne Ferroviaire !

Après un comité de pilotage constructif le 9 janvier, nous demandons que :
- Le comité de pilotage des cofinanceurs arrive à un consensus et décide d’un projet de phasage répondant aux besoins les plus criants et prenant en compte les contraintes financières et d’optimisation des coûts…
- ce phasage doit absolument privilégier les tronçons les plus saturés, et notamment la section le Muy-Nice et le réaménagement de la voie existante entre Nice et Vintimille.
--> La réalisation de la section Le Muy-Nice est indispensable pour disposer d’un système de transport performant sur la Côte d’Azur
- Le comité de pilotage fasse remonter au plus tôt à la Commission Nationale les principaux résultats des études démontrant :
> Le caractère stratégique et urgent de la nouvelle ligne en matière d’organisation des transports, d’aménagement du territoire et de développement économique,
> La pertinence du phasage retenu au regard de l’ensemble de ses caractéristiques (coût, amélioration du niveau de service, gain de voyageurs, rentabilité et bénéfices pour le territoire…).
- La Commission Parlementaire retienne dans ses orientations et propositions ce projet et ce phasage
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar Jojo » 22 Jan 2013 23:06

lgv2030 - eomer Wrote:
Mr.chris Wrote:J'étais convaincu qu'initialement il était question de deux voies à quai, j'ai bien fait de demander des précisions. Merci.

P...Deux voies a quai pour une ville comme Marseille, on nage en plein délire. N'oublions pas que la totalite des circulations TGV desservant Toulon et Nice devraient passer par la.

J’espère que c'est bien 4 voies a quai avec ou sans voies directes.

Il n'y a qu'à voir Lille-Europe pour se rendre compte qu'il vaut mieux surdimmensionner un peu ce type d'infra ô combien difficile à élargir a posteriori...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar secteurPublic » 22 Jan 2013 23:51

Mais si l'alternative est qu'il n'y ait rien, le mieux est parfois l'ennemi du bien
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar Thor Navigator » 23 Jan 2013 1:45

A noter aussi que pendant les études complémentaires, la commande était une traversée de Marseille à 200-220km/h (imposant de passer sous le métro, avec pour conséquence tunnel long et gare souterraine profonde). Dans la concertation de 2011, la vitesse du fuseau dans Marseille était de 150km/h.
Et l'optimisation pourrait bien conduire à 60km/h pour mieux caler le tunnel.

Dépenser des milliards d'euros pour traverser Marseille en sous-sol à 60 km/h (dans la zone de gare du moins), tu penses sérieusement qu'on trouvera les ressources pour parvenir un tel résultat ?... Il est clair qu'avec des voies toutes à quai dans une gare très fréquentée, la logique du parapluie conduira à réduire fortement la vitesse de passage des trains. Même si les sans-arrêts resteront minoritaires, une des raisons d'être du projet est quand même de permettre d'accélérer fortement des relations telles que Paris-Nice.
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar secteurPublic » 23 Jan 2013 10:21

Je suis bien d'accord et cette évolution me désespère. A force de complexifier le projet, puis ensuite vu son cout, réduire des fonctionnalités essentielles à son financement, on réduit l'opportunité du projet... tout en restant sur un projet cher.
Mais allez expliquer aux amoureux du TER que l'OD Paris Nice ne mérite pas les tombereaux de haine qu'on lui verse dessus. Qu'il y a besoin d'attirer des passagers grandes lignes qui paye leur billet pour financer le doublement de l'infrastructure. Que le projet DOIT être performant. Trop de TER tue le TER. Et certains disent même que le TER tue le train, le mode ferré subsistant comme RER autour des métropoles et disparaissant pour les intercités. Essayez d'aller de Cannes à Gênes en train.

Thor, tu expliquais sur d'autre forum l'évolution du Rhin Rhone sud. Voilà où a conduit l'idéologie anti grande vitesse : un projet dans la nasse.
Je ne comprends pas cette volonté de plaire à une minorité d'opposants qui de toute façon critiqueront toujours, et alors même qu'une majorité le soutiens, et n'ayons pas peur des mots, soutiens une LGV, avec des gains de temps de parcours substantiel. 2h30 de train pour relier deux villes distantes à 158km à vol d'oiseau, c'est juste affligeant. Il faut à peine plus d'1h pour aller de Nantes au Mans, pour une distance équivalente et sans grande vitesse. Je me contenterais de me taire si l'A8 n'existait pas car alors on pourrait considérer le train comme super efficace (et nul doute qu'on aurait entrepris il y a bien longtemps les quadruplements là où ça s'imposait)
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar lgv2030 - eomer » 23 Jan 2013 13:13

secteurPublic Wrote:Je ne comprends pas cette volonté de plaire à une minorité d'opposants qui de toute façon critiqueront toujours,

Exactement: autant leur mettre le maximum de fonctionnalités pour qu'ils sachent pourquoi ils râlent.

Pétition signée.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar secteurPublic » 24 Jan 2013 16:33

izgood Wrote:Finie la LGV PACA, place à la NLF, voir La Tribune :

http://www.latribune.fr/regions/paca/20 ... rails.html

C'est très rare qu'il soit fait mention de ce projet dans la presse nationale, alors savourons ! De bon augure ?
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar Didier 74 » 22 Fév 2013 22:17

ville-rail-transports.com, 22 février
Michel Vauzelle défend le phasage de la LGV Paca

Lors du comité de pilotage de la LGV Paca qui s’est tenu à Marseille le 9 janvier, le président (PS) de la Région Paca a rejoint la position de Christian Estrosi, président (UMP) de la métropole niçoise, pour tenter de sauver les meubles. Selon les élus, malgré l’annonce gouvernementale de l’arrêt des projets, rien n’est complètement joué. « Ce consensus était indispensable pour que notre projet figure parmi les 3 ou 4 lignes prioritaires qui seront finalement retenues par le gouvernement », indique Michel Vauzelle au quotidien Var-Matin. « Nous avons obtenu la confirmation de la poursuite des études que j’avais demandées au gouvernement précédent, pour la mise au gabarit du tracé Nice-aéroport - Vintimille, pour se raccorder à la LGV italienne », se félicite même l’ancien ministre. Les élus ont défendu l’idée de différents phasages afin de réduire les coûts de construction. « J’ai aussi plaidé, avec le soutien du président du conseil général Éric Ciotti, pour que le tronçon entre Nice-aéroport et Le Muy constitue la première étape de ce nouveau phasage », ajoute-t-il. A l’horizon 2020, ce tronçon permettrait à la fois de gagner quelque 40 minutes entre Marseille et Nice et d’augmenter le cadencement des TER sur la voie littorale existante.

Source http://www.ville-rail-transports.com/co ... m=facebook
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar secteurPublic » 26 Avr 2013 8:34

Après déplacement de la commission mobilité 21 mercredi à Marseille et Jeudi à Nice (et malgré les mensonges dangereusement irresponsables des minoritaires opposants), une courte interview de Michel Vauzelle

http://www.nicematin.com/cote-dazur/mic ... 34423.html
NiceMatin Wrote:
Dans le cadre de la commission "Mobilité 21" le dossier de la LGV Paca a été mis désormais "au sommet de la pile", assure le président du Conseil régional, Michel Vauzelle

Ce dossier de ligne à grande vitesse entre Nice et les Bouches-du-Rhône est une urgence?
Depuis quatorze ans, je me bats pour le désenclavement de la Région. C’est une honte pour notre pays, c’est une responsabilité portée par les gouvernements de gauche ou de droite.

L’unanimité est réelle ?

Pour faire venir la commission cela nous a demandé un certain lobbying. Aujourd’hui, main dans la main avec Christian Estrosi et Eric Ciotti, il n’y a pas de différence politique entre nous dans l’intérêt supérieur de la Région et même de la Nation. C’est l’union régionale sur ce dossier.

Votre sentiment après ce rendez-vous ?
Avant le dossier était en dessous, il est aujourd’hui au sommet de la pile. Il sera parmi les deux, trois premiers, j’en suis convaincu.


alléluia !
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar secteurPublic » 26 Avr 2013 14:24

Ceux qui veulent lire le torrent d'inepties et de bêtises propagées par de minoritaires opposants pourront lire ceci
http://blog.tv83.info/2013/04/25/lgv-pa ... aintenant/
et
http://blog.tv83.info/2013/04/26/lgv-pa ... tenant-23/

Parce qu'ils ne savent pas se passer de leur voiture (voire l'apologie des rocades, L2 et autre contournement routier par Alex AMBERTO), ces inconscients menacent l'avenir.
Fort heureusement, la commission mobilité 21 semble prendre une hauteur de vue et n'est pas piégé par tous les sophismes et la mauvaise foi ainsi déployée.
On comprends mieux face à cela pourquoi la belle région PACA a toujours du retard dès qu'il s'agit d'infrastructure structurante (et c'est pas comme si la topographie des lieux venait en compensation)
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar Didier 74 » 29 Avr 2013 19:51

AFP, 25 avril
PACA : les élus se battent pour amorcer la "ligne nouvelle" entre Nice et Marseille

Des ténors politiques de la région PACA ont plaidé jeudi pour la construction rapide du premier tronçon de la "nouvelle ligne" ferroviaire entre Nice et Marseille, mais aussi pour l'aménagement d'une nouvelle gare ferroviaire souterraine à Marseille.
La "Commission mobilité 21" présidée par le député PS Philippe Duron s'était déplacée mercredi à Marseille, puis jeudi à Nice, dans le cadre d'une concertation pour choisir les projets d'infrastructures prioritaires des dix prochaines années du schéma national des infrastructures de transport (SNIT).

Les députés UMP des Alpes-Maritimes Éric Ciotti et Christian Estrosi, soutenus par le président PS de la région Paca Michel Vauzelle, ont mis en avant l'intérêt d'un premier tronçon entre Nice (Alpes-Maritimes) et Le Muy (Var).
"La ligne historique construite au XIXème siècle, la seule à desservir la métropole niçoise et les 1,1 million d'habitants des Alpes-Maritimes, et au delà un bassin de vie qui s'étend de Vintimille (en Italie) au Muy, est aujourd'hui saturée, avec le 2e réseau TER de France après l'Ile-de-France, entre Cannes, Nice et Monaco", soulignent Éric Ciotti et Christian Estrosi, dans une lettre remise jeudi au président de la commission mobilité 21.
Pour ces élus, il s'agit d'un handicap pour "les déplacements quotidiens" mais aussi pour "l'ouverture nationale et internationale de notre territoire".
"La réalisation de la section Le Muy - Nice en ligne nouvelle apparait donc la seule solution cohérente, acceptable", notent-ils, en précisant que ce tronçon permettrait de gagner 40 minutes sur le trajet vers Toulon et Marseille.
Ce projet a été chiffré à 5,1 mds d'euros, comprenant aussi en partie une nouvelle gare près de l'aéroport où doit aboutir aussi une nouvelle ligne de tramway.
Un réaménagement de la gare St Charles à Marseille entraînerait un gain de temps de 20 minutes, pour un coût estimé à 2,5 mds d'euros.
"La ligne nouvelle" doit pouvoir être empruntée à la fois par des TGV mais aussi des TER. Le projet s'est substitué à la ligne de grande vitesse Paca, qui s'était heurtée à une vive opposition dans les Bouches-du-Rhône et dans le Var, notamment dans les vignobles.
La LGV abandonnée avait pour objectif de "constituer l'arc méditerranéen Barcelone-Marseille-Gênes" et mettre Paris à 4 heures de Nice, contre près de 5h40 actuellement.
L'ensemble de "ligne nouvelle" Marseille-Nice, d'un coût total estimé à 17 mds d'euros, pourrait ne pas voir le jour avant 2040.

Source http://www.leparisien.fr/nice-06000/pac ... 760051.php

26 avril
Ligne ferroviaire rapide entre Marseille et Nice : Vauzelle confiant

Le président socialiste de la région Paca, Michel Vauzelle, s'est déclaré vendredi confiant en la réalisation d'un tronçon ferroviaire rapide entre Nice (Alpes-Maritimes) et Le Muy (Var) qui réduirait considérablement le temps de trajet jusqu'à Marseille.
La "Commission mobilité 21" présidée par le député PS Philippe Duron s'est déplacée mercredi à Marseille, puis jeudi à Nice, dans le cadre d'une concertation pour choisir les projets prioritaires des dix prochaines années du schéma national des infrastructures de transport (SNIT).

Il s'agissait seulement du deuxième déplacement en province, après la région Champagne-Ardenne (nord-est), de cette commission, qui doit remettre son rapport en juin, a indiqué à l'AFP M. Vauzelle.
"Le dossier était en bas de la pile, on est arrivés en haut", estime l'élu socialiste. Selon lui, "la mission a compris qu'il s'agissait d'un dossier national".
L'idée était de montrer aux membres de la commission que le projet faisait l'unanimité parmi les élus de la région, a expliqué M. Vauzelle.
Il a mis en exergue les désaccords passés entre les maires de Marseille, Toulon et Nice, qui avaient prôné un tracé trop onéreux passant par les trois villes, en partie par voie souterraine.
Avec un nouvelle ligne Nice-Le Muy, l'idée est de relier Nice à Marseille en une heure, au lieu de deux heures et demie actuellement. Des lignes TER pourront venir se connecter à ce tronçon rapide.
La ligne rapide Nice-Le Muy permettrait de gagner 40 minutes. S'y ajouterait en même temps un réaménagement de la gare St Charles très saturée à Marseille, avec une nouvelle partie souterraine, entraînant un gain de temps de 20 minutes.
"Depuis 14 ans, je me bats pour qu'on désenclave enfin Nice du reste du réseau national", a-t-il insisté en notant que la région ne pouvait se contenter de lignes réalisées au XIXème siècle par Napoléon III.
"Il n'y a pas de raison que Marseille se trouve à 3h00 de train de Paris, et à 2-3 heures de Nice", a-t-il souligné.
Le président de la région Paca s'inquiète tout particulièrement pour l'axe français de la vallée du Rhône, dangereusement concurrencé par l'axe Milan-Berlin passant par la Suisse. "Il faut éviter la marginalisation de la France", dit-il.

ville-rail-transports.com, 29 avril
Les élus plaident pour la « ligne nouvelle » entre Nice et Marseille

Des ténors politiques de tous bords de la région Paca ont plaidé le 25 avril pour la construction rapide du premier tronçon de la « nouvelle ligne » ferroviaire entre Nice et Marseille, mais aussi pour l’aménagement d’une nouvelle gare ferroviaire souterraine à Marseille. La commission Mobilité 21 présidée par le député PS Philippe Duron s’était déplacée la veille à Marseille, puis le lendemain à Nice, dans le cadre d’une concertation pour choisir les projets d’infrastructures prioritaires des dix prochaines années du Schéma national des infrastructures de transport (Snit).
Le projet « ligne nouvelle » s’est substitué à la ligne de grande vitesse Paca, qui s’était heurtée à une vive opposition dans les Bouches-du-Rhône et dans le Var, notamment dans les vignobles. La LGV abandonnée avait pour objectif de « constituer l’arc méditerranéen Barcelone - Marseille - Gênes » et de mettre Paris à 4 heures de Nice, contre près de 5 heures 40 actuellement. Le nouveau projet a changé de nom mais il est toujours aussi onéreux : quelque 17 milliards d’euros.

Source http://www.ville-rail-transports.com/co ... t=FaceBook
Dernière édition par Didier 74 le 10 Mai 2013 22:44, édité 2 fois.
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