Il n'y a pas que de la mauvaise volonté. Il faut aussi voir qu'autour d'Aix, Vitrolles, il y a beaucoup de petits villages qui ne demanderait qu'à prendre les TC. Mais comment veux tu prendre le train quand la gare SNCF la plus proche n'a aucun parking gratuit (gare d'Aix Centre par exemple) et que le nombre de bus y menant est ridicule quand ils existent?secteurPublic Wrote:
Je prends ici l'exemple de la gare Vitrolles-Aéroport : la gare a été refaite, mais tout les parkings sont payant! Du coup les gens préfèrent soit prendre le bus vers Marseille, soit prendre le train à Rognac (où les parkings autour sont gratuits) vers Avignon. Et je suis quasiment sûr qu'en créant des "Parc-Relais TER", le report modal augmenterait de façon conséquente...
Pourtant quand il n'y a que cette solution, le bus est une bonne alternative : ainsi la ligne LER Nice - Aix - Marseille à de bon taux de remplissage le week-end (d'ailleurs le départ du dimanche 18h à Aix est doublé).secteurPublic Wrote:S'agissant d'un bus, il y a en général moins "d'envie" de le prendre qu'un train.
Ce que tu dis est bien vrai sur la comparaison en temps du trajet TGV/VP, mais :lemocodeclaret Wrote:
-vu le prix de l'abonnement forfait TGV, la voiture reste de très loin devant (d'après une simulation sur le site SNCF, la première année c'est 394,80€ par mois)
-il n'y a pas beaucoup de trains qui font le trajet en direct
-et sur le bus qui déssert la gare TGV, le prix du trajet est scandaleusement excessif (3€80 le trajet simple entre Aix GR et TGV )
Effectivement il faut raisonner en temps de porte à porte Mais il faut aussi raisonner en matière de prix : ainsi aujourd'hui un aller simple TER Rognac - Avignon coûte 15€70 (bon jusqu'à -50% avec zou). En voiture (source viamichelin), il coûte 13€62 avec une marge d'économie possible (prendre l'autoroute à Salon par exemple). Et on va pas parler du prix du TGV Aix-Avignon...Thor Navigator Wrote:
C'est pour sa que je suis partisan de l'instauration d'un TERGV en PACA, complémentaire d'une vraie LGV PACA : vitesse du TGV et prix du TER (avec les réductions Zou en plus), je serais prêt à me passer de ma voiture sans problème
Ils n'auront que ce qu'ils méritent les opposants Varois : des TER limités par leurs propres bétises (mais encore une fois, les minoritaires pourrissent la vie des autres ).secteurPublic Wrote:Entre les 2, il faudra blinder les TGV contre les jets de pierres et autre tirs de fusil. Et pourtant, on sera "sur les voies et emprises existantes", soit ce que les varois réclament ! Vous avez dit contradictoire ?