[Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar OCCITAN » 02 Aoû 2016 13:58

Bonsoir,

Pas plus tard que hier soir, j'ai emprunté une fois encore, l'"itinéraire" des Causses au départ de Béziers.

En complément des propos de KeLoz sur un sujet initié récemment sur les trains d'équilibre du territoire, voici quelques précisions à cet égard:

A 18h18, compte tenu des travaux sur voies SNCF, ce sont deux cars (Kéolis), qui sont "contraints" de remplacer le train. V!siblement moins de monde cumulé sur les deux cars qu'habituellement sur l'automotrice : Déjà pas de cyclistes, dont la plupart descendent à Bédarieux.

Le premier car, de taille modeste, plus apte à se faufiler dans les itinéraires du Haut Languedoc dessert les points d'arrêts du train : Bilan, 3h 45 allouées pour en découdre avec les 140 km qui séparent Béziers de Millau. (Arrivée 22h04). Je vous laisse le soin de calculer la moyenne horaire, et d'en déduire définitivement que le car remplace le train de façon absolument transparente .

Le second car, de taille "standard", a effectué le trajet direct Millau via l'autoroute, en 1h35, _avance 25 mn_ m'autorisant au passage de participer "à la fête du goût" au centre ville, noire de monde, en attente de ma correspondance ferroviaire vers Rodez. (Une dizaine de personnes dans l'autorail, avec quelques échanges à Sévérac et Laissac dont certains empruntèrent le train de nuit à Rodez, en partance pour Paris).

Sur le car direct, nous étions six voyageurs dont deux jeunes anglophones, un chauffeur estampillé "SNCF", qui respecta les vitesses avec une absolue discipline, sur un car "Mercédès" bien climatisé. (Sans le faire exprès, au 2° rang, j'avais un oeil sur le cadran de la vitesse).

J' y ai rencontré, à l'embarquement à Béziers, un compagnon de voyage, habitant le centre de Millau, avec lequel, évidemment, nous avons partagé les mêmes constations sur le développement des transports dans le secteur..... Pas brillant, évidemment ...il se voit contraint d'envisager le rachat d'une voiture, à laquelle son âge avancé l' avait invité à renoncer voici quelques années. (Voilà qui va conforter Capelanbrest, s'il lit le message).

Quant au viaduc de Millau, m'étant déjà épanché sur le sujet, je ne vais pas me répéter.
L'oeuvre d'art incontestable cache les effets secondaires que certains autochtones déplorent à plus ou moins juste titre...."Pour résumer".

A bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Arnaud68800 » 02 Aoû 2016 15:38

Je me demande bien quels peuvent être ces "effets secondaires" indésirables apportés par le viaduc de Millau... Il a permis d'éloigner assez loin de la ville le trafic de transit (et donc les nuisances) : le "bouchon de Millau, c'est du passé ! De même, il constitue aujourd'hui un énorme atout touristique pour la région, générant des retombées économiques ! Comme je l'ai signalé précédemment, je suis sûr qu'on ne lui aurait trouvé ici vraiment aucun inconvénient si une voie ferrée était passée dessus...

Pour répondre à cisalpin, le viaduc de Millau en lui-même a été financé sans fonds publics. L'Etat a par contre financé ses accès, dans le cadre du programme A75.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2571
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar OCCITAN » 02 Aoû 2016 18:30

....

Tiens, curieux....Non, je ne pense pas, sauf expression écrite erronée et involontaire, par mes propos présents ou passés, avoir décrié le viaduc de Millau, ni émis un voeu d'y voir passer un quelconque train, mais j'ai déjà relaté ici, le fait qu'aucune ristourne n'était appliquée aux professionnels très réguliers du secteur, si bien que ceux qui font du pendulaire vers la Méditerranée, avec des camions, l'évitent afin de sauvegarder le "bénéfice".

La chaine parlementaire avait d'ailleurs, dans un reportage, mis l'accent sur l'intérêt de cette A 75 plus ciblé vers les routiers Espagnols, le transit en général, plutôt que vers les entrepreneurs routiers locaux.

Quant à l'_énorme_ atout touristique de la région, il n'est pas à confondre avec la réputation de Millau, dorénavant bien connue, grâce au viaduc, alors qu'elle ne bénéficiait que d'une résonnance confidentielle.
Les premières années ont effectivement fait frémir le tourisme, mais, depuis, si l'attraction subsiste effectivement, elle n' atteint pas l'impact de pouvoir dynamiser l'économie locale de façon spectaculaire.
Les véhicules se détournent en nombre sur les aires d'observation, mais leurs occupants ne consomment pas tous...malheureusement.

En revanche, tout à fait d'accord sur la fluidité dont chacun se félicite, et naturellement sur l'admirable ouvrage que constitue le viaduc.

En complément de cet aspect "secondaire" évoqué ici, un "Cantalou" (originaire du Cantal), venu exécuter des travaux d'installation téléphonique pas très loin de chez moi, m'expliquait que l'A 75 avait ouvert la voie vers Clermont Ferrand aux habitants de St Flour, nombreux à faire le chemin, matin et soir. Pour eux, parfait !
Mais ajoutait il, pour cette petite ville haut perchée, l'autoroute a eu des conséquences mitigées, si non négatives, notamment pour les commerces et les activités dorénavant très concurrencés par les centres économiques de la capitale auvergnate.

Comme quoi, le désenclavement s'avère quelquefois une arme à double tranchant. Pas suffisant pour renoncer à la construction de ce type d'autoroute, je suis le premier à en convenir.

A bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar gavatx76 » 02 Aoû 2016 19:56

On passe maintenant par Millau et son viaduc pour aller de Saint Flour à Clermont? :beammeup:
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar OCCITAN » 02 Aoû 2016 20:58

...Bon, d'accord, la prochaine fois, j'ouvrirai un message par secteur géographique. ....
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar b3su » 03 Aoû 2016 11:02

Bonjour

Ce viaduc de Millau est effectivement plus beau à admirer de l'extérieur, la seul fois que j'ai voulu l'emprunter il y avait un brouillard à couper au couteau, j'ai donc quitter à la dernière sortie avant le viaduc et suis passé par Roquefort , le péage du viaduc s'est donc transformé en fromage pris chez le " vieux berger " dernière structure artisanale face au aux grands noms, j'espère qu'il tient encore.

Le gros avantage de cet autoroute et sa gratuité, en général une faible fréquentation sauf aux grandes migrations saisonnières, et l'avantage de choisir plusieurs sorties sur le réseau classiques. Pour rejoindre Toulouse, on peut sortir à Saint Flour, Aumont-Aubrac ou Séverac puis Rodez Albi un itinéraire impeccable, ou plus long Millau Saint affrique, Castres .

De plus les anciennes routes longeant l'autoroute sont en très bon état, et à part les descentes dans les vallées , elles permettent d'assez bonnes moyennes et évitent un peu la monotonie de l'autoroute
b3su
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 372
Inscription: 03 Mar 2009 20:00

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar OCCITAN » 04 Aoû 2016 8:40

b3su Wrote:Bonjour


De plus les anciennes routes longeant l'autoroute sont en très bon état, et à part les descentes dans les vallées , elles permettent d'assez bonnes moyennes et évitent un peu la monotonie de l'autoroute


Bonjour,

Oui, c'est vrai, j' emprunte quelquefois cet itinéraire de l'ancienne RN 9, et j'y constate qu'il n'y a pas un chat . En été, quelques touristes, en camping cars notamment, complètent la circulation locale presque insignifiante.

Quant à la RN 88, (Lyon-Toulouse), dont la modernisation s'apparente à une histoire sans fin, elle avance au gré des financements aussi tortueux que sa configuration géographique.
Certains prétendent qu'au fil des années, pas mal d'argent s'est évaporé dans des études fumeuses dont certains ont largement bénéficié..... Ah, décidemment, les gens sont mauvaise langue, lorsque, à grand renfort médiatique, tout parait réuni pour aboutir au début des travaux, et que, finalement quelque temps après, on redéfinit les projets depuis le niveau zéro, comme si de rien n'était ...
Les écueils naturels sur de tels projets ne semblent pas tout expliquer....

L'argent public n'a pas partout le même "taux de change"....

A bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Eurostar Italia » 04 Aoû 2016 11:41

capelanbrest Wrote:
Arnaud68800 Wrote: :bravo:

Pas que dans les régions peu denses... si l'on excepte les coins type région parisienne, la bagnole reste le moyen de transport privilégié du français lambda... Le nier est une hérésie.
Hélas sans doute, dirons nous, mais dans la vraie vie c'est un réel constat. ;)


Sauf que personne ne le nie, et que constater la domination de l'automobile c'est ce qui s'appelle enfoncer une porte ouverte.

Mais se borner à ce seul constat pour expliquer la fermeture de la ligne des Causses, c'est voir les choses par le petit bout de la lorgnette. En effet, le problème de la ligne des Causses dépasse largement ce constat, d'ailleurs des lignes en zone beaucoup plus denses voire très denses ont aussi fermé ou sont menacées de fermeture selon un processus finalement assez proche où l'opérateur choisit de laisser pourrir la situation, après avoir déterminé qu'il n'y a pas de trafic potentiel. Par exemple, pas très loin d'ailleurs, Clermont - Ferrand - St-Etienne, la desserte du Mont-Dore et son potentiel touristique, Roscoff - Morlaix ou, encore plus caricatural, un certain nombre de lignes dans la couronne lilloise. Dans une période où les milieux dirigeants de ce pays ont fait le choix d'un abandon sans rivage du réseau ferré, il vaudrait mieux se poser la question de la défense d'une ligne ferroviaire performante, même en zone peu dense. C'est évidemment possible, non pas pour "concurrencer" l'automobile, mais pour apporter un service de plus, soit aux non motorisés, soit à ceux qui choisissent de ne pas l'être, ou encore en termes d'attrait touristique. Le Tyrol autrichien, pour une densité assez voisine de celle de l'Auvergne, a quand même un service ferroviaire de qualité.

Quant à la RN 88, c'est vrai qu'au nord de Carmaux, c'est plutôt une cathédrale dans le désert d'après ce que j'en ai vu.

Bien cordialement,

ES*
Avatar de l’utilisateur
Eurostar Italia
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 142
Inscription: 03 Oct 2011 17:25

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Train-Corail » 04 Aoû 2016 12:09

Pour les petites lignes qui bordent les métropoles, le problème ne réside-t-il pas dans une bien meilleure performance des TC urbains? Exemple: Clermont-Royat-Durtol sur feu la ligne Clermont-Tulle. "Personne" ne prend le train sur cette ligne car la deuxième ligne des T2C (la B) dessert Royat de manière plus fine.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1781
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Stifff38 » 13 Sep 2016 7:28

Rassemblements de soutien à l'Aubrac ce samedi aprèm :!:
https://www.change.org/p/mme-s%C3%A9gol ... dium=email
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2010
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar KeLoz » 04 Oct 2016 16:30

Les comptes Twitter de soutiens au Cévenol et à l'Aubrac sont assez actifs, c'est toujours intéressant de les suivre. :)

Pour le Cévenol, la fréquentation fait "peur" ... et pas dans le sens "ce train sert à personne" :

Image
KeLoz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 03 Juil 2016 17:53

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Cramos » 04 Oct 2016 19:09

Ha merde. Mêmes les jeuens préfères le train au car à prix identique ? On nous aurait menti?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar mauzemontole » 04 Oct 2016 20:12

Oh ben ça alors, quelle surprise ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Jojo » 04 Oct 2016 20:18

Ou alors c'est juste un manque de confiance.
Comme quand après une perturbation (exemple vécu récemment), tout le monde s'entasse dans le premier train alors qu'un autre circule presque vide 5 minutes après. Je ne crois pas que ce soit parce que tout le monde préfère les RRR crasseuses aux AGC !
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Cramos » 05 Oct 2016 11:08

Jojo Wrote:Ou alors c'est juste un manque de confiance.
Comme quand après une perturbation (exemple vécu récemment), tout le monde s'entasse dans le premier train alors qu'un autre circule presque vide 5 minutes après. Je ne crois pas que ce soit parce que tout le monde préfère les RRR crasseuses aux AGC !
tout à fait et ça ne change rien à mes propos : entre un train et un car, pourquoi les gens préfèrent le train ? Parce que c'est plus confortable, et aussi parce qu'il a plus de chance d'arriver à l'heure que le car. Tout du moins, entre le TER régulier et le car de substitution mis en place.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar KeLoz » 13 Oct 2016 7:42

Le problème du Cévenol bondé n'est pas nouveau, puisque déjà en mai dernier un voyageur s'en étonnait :
Image

Autre info Midi Libre :
Image

Concernant l'Aubrac cette fois-ci : la SNCF prévoit de se désengager de ce train dès ce samedi (oui, dans deux jours !).
http://www.midilibre.fr/2016/10/11/sema ... 407791.php

La SNCF a annoncé son intention de se désengager de la ligne au 15 octobre, mettant la Région dos au mur.

L'épée de Damoclès est au-dessus de la tête des usagers de la ligne Béziers-Neussargues, plus communément appelée train Aubrac. La SNCF a annoncé qu'elle se désengagerait de la ligne, pas assez rentable, au 15 octobre, laissant à la région, sous la forme de ce qui ressemble grandement à un couteau mis sous la gorge, la responsabilité d'en assurer sa survie ou de décider de la fermeture.
Une situation qui ne convient pas du tout à Carole Delga, qui a, à plusieurs reprises, rappelé que cette ligne était une ligne nationale, puisqu'elle est le prolongement du trajet entre Paris et Clemont-Ferrand. Le bras de fer est engagé depuis plusieurs semaines déjà mais la situation est au point mort. Et alors que la date fatidique approche, les syndicats de la SNCF, qui militent pour le maintien de la ligne, sont toujours dans l'expectative.

Des annonces attendues

"On est à trois jours du 15 et on n'a aucune info, souffle avec incompréhension Frédéric Laur, de la CGT cheminots. On n'imagine pas que tout s'arrête samedi sans qu'il n'y ait d'annonce. Il va forcément y avoir une communication." En coulisses, Carole Delga, qui a lancé quelques semaines seulement après son élection les états généraux du rail dans la région s'active à trouver une solution.
Selon nos informations, elle a rencontré Alain Vidaliès, le ministre des transports la semaine dernière et s'est entretenue avec lui sur le sujet. Une réunion de la commission transports à la région aura lieu vendredi et des annonces pourraient avoir lieu dans la foulée. D'ici-là, usagers et syndicats vont devoir prendre leur mal en patience.
KeLoz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 03 Juil 2016 17:53

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar greg59 » 13 Oct 2016 8:10

Pour ce TER bondé, il n'y a pas une autre solution, mettre un AGC au lieu d'un X73500 ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11184
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Jojo » 13 Oct 2016 8:20

greg59 Wrote:Pour ce TER bondé, il n'y a pas une autre solution, mettre un AGC au lieu d'un X73500 ?

On nous parle de trois saucisses au-dessus, donc il faudrait une UM d'AGC. pas forcément facile à trouver...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Cramos » 13 Oct 2016 11:11

Si c'est un AGC 4 caisses (220 pl), c'est plus capacitaire qu'une UM3 d'ATER (64x3=192 pl), et dans ce cas, il faudra aller chercher parmi les bibi de Languedoc Rousillon. Mais si deux ATER sont insuffisants (128 pl), ça ne veut pas dire qu'un AGC Auvergne (tri-caisses, 150 places), ne pourrait pas aller. Ça fait 22 places de plus tout de même.

Quand à l'article du Midi Libre, c'est pas clair. La SNCF dit qu'elle se désengage car le train n'est pas rentable, laissant le choix à la région. Mais pour le moment, c'est bien l'état qui subventionne ce train ? Que vient faire là dedans la SNCF ? Si elle ne veut plus exploiter ce train, en quoi le fait que la région accepte de payer le déficit va changer quelque chose ?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Jojo » 13 Oct 2016 11:39

Cramos Wrote:Si c'est un AGC 4 caisses (220 pl), c'est plus capacitaire qu'une UM3 d'ATER (64x3=192 pl), et dans ce cas, il faudra aller chercher parmi les bibi de Languedoc Rousillon. Mais si deux ATER sont insuffisants (128 pl), ça ne veut pas dire qu'un AGC Auvergne (tri-caisses, 150 places), ne pourrait pas aller. Ça fait 22 places de plus tout de même.

Les 220 places de l'AGC incluent les strapontins. Dans ce cas, le supo en compte près de 80. Et côté places debout, tu as 6 plate-formes dans une UM3 d'A-TER contre 4 dans un AGC.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Train-Corail » 13 Oct 2016 12:23

Sinon y a la solution Corail... plus de 250 places assises pour 3 voitures. Mais chut faut pas le dire!
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1781
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Jojo » 13 Oct 2016 12:31

Train-Corail Wrote:Sinon y a la solution Corail... plus de 250 places assises pour 3 voitures. Mais chut faut pas le dire!

Avec une locomotive en panne, ou une bientôt en panne ? :beammeup:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Train-Corail » 13 Oct 2016 12:49

BB 75300 ;) mais il faut de la volonté. Déjà que ça a dû les emm3rder grave de transformer 10 BB 75000 pour le Paris-Briançon...
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1781
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Jojo » 13 Oct 2016 12:56

Train-Corail Wrote:BB 75300 ;) mais il faut de la volonté. Déjà que ça a dû les emm3rder grave de transformer 10 BB 75000 pour le Paris-Briançon...

Elles sont pas interdites dans le coin, celles-là ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar greg59 » 13 Oct 2016 14:27

Mais peut être que les Etats généraux du rail en Occitanie, qui gère à une grande partie de la ligne Cévenol, il est peut être à espérer que cette ligne puisse voir des travaux de modernisation, suite au sollicitation des usagers de la ligne.
Je suppose que le trafic le plus dense sur la ligne se situe le dimanche soir et le vendredi soir, retour des internes des lycées ? Si c'est le cas, alors la SNCF doit pouvoir mettre à disposition des AGC quadricaisse, sur ce créneau horaire, il doit y en avoir dans cette région de libre ?

Cramos Wrote:Ha merde. Mêmes les jeuens préfères le train au car à prix identique ? On nous aurait menti?

Jojo Wrote:Ou alors c'est juste un manque de confiance.
Comme quand après une perturbation (exemple vécu récemment), tout le monde s'entasse dans le premier train alors qu'un autre circule presque vide 5 minutes après. Je ne crois pas que ce soit parce que tout le monde préfère les RRR crasseuses aux AGC !

Pour conclure, si les jeunes prennent le TER et non le Car, c'est surement une raison purement de temps, pet être que par la route le trajet est plus long qu'en train ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11184
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: 38420, Bing [Bot], Google [Bot], mathpascal313, Micka69


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia