[Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar gede » 15 Déc 2016 12:44

Pour un déplacement de week-end le "vendredi soir" en TER cela donne : Paris Bercy 13h39 - Marseille 22h53
et au retour le Dimanche "soir" : Marseille 13h09 - Paris Bercy 22h 22.

Faut pas le faire toutes les semaines...
gede
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 412
Inscription: 21 Sep 2006 15:50

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Rails & Drailles » 15 Déc 2016 19:34

Déjà, il existe la solution TER via Lyon (1 seul changement), qui permet de le faire, sans doute moins cher que via Clermont (moins long).


A vérifier : mais je crois me souvenir que Paris_Lyon - Marseille est plus court via Clermont que via Lyon.
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 648
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Pottok » 15 Déc 2016 23:53

Bonsoir,


Oui, Paris - Marseille via Clermont est plus court que par Lyon


a+
Pottok
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 61
Inscription: 07 Juil 2013 10:53

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Pithou » 16 Déc 2016 0:12

En distance ou en temps ?
Pithou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 21 Déc 2011 23:23

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Pottok » 16 Déc 2016 7:08

en distance
Pottok
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 61
Inscription: 07 Juil 2013 10:53

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Mathieu » 16 Déc 2016 7:53

Mais pas en temps, le meilleur temps de parcours au SA 2017 étant de 10h42 dans le sens Paris -> Marseille et de 10h59 dans le sens Marseille -> Paris (avec 2 correspondances à chaque fois)
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar CFVE » 22 Déc 2016 18:27

Après les États Généraux du Rail organisés au printemps par la Région, de
nouveaux horizons se présentent pour le rail dans le bassin alésien.

Le retour du Cévenol Paris-Marseille via Clermont-Ferrand.

Un article de La Marseillaise.

Le Cévenol et la ligne Alès-Bessèges vont connaître une nouvelle jeunesse
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 837
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Train-Corail » 22 Déc 2016 18:53

Avez-vous des retours terrain de la fréquentation de l'Aubrac et du Cévenol pour ces débuts de vacances ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1758
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Arnaud68800 » 22 Déc 2016 18:55

Je ne crois pas au retour d'un Paris - Marseille via les Cévennes sans rupture de charge, pour d'évidentes questions de matériel roulant (besoins en capacité totalement différents entre le nord et le sud de Clermont).

Par contre, Clermont - Marseille semble imaginable.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Jojo » 22 Déc 2016 20:21

Arnaud68800 Wrote:Je ne crois pas au retour d'un Paris - Marseille via les Cévennes sans rupture de charge, pour d'évidentes questions de matériel roulant (besoins en capacité totalement différents entre le nord et le sud de Clermont).

Il suffit pour cela de raccrocher une seconde, voire une troisième rame entre Clermont et Paris. En revanche, cela supposerait un matériel bimode V200, qui s'il n'a rien d'inimaginable, n'a pas dépassé la planche à dessin.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Cramos » 24 Déc 2016 9:08

Apparamment, le Cévenol marquera un arrêt en gare d'Alleyras à l'été 2017 à titre expérimental, comme cela avait été fait pour Monistrol-d'Allier (et pérénisé à l'année dans la foulée) :

http://alleyras-capitale.info/?401-le-t ... venol-fera

Enfin, ai-je envie de dire...
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar R312 224 » 24 Déc 2016 10:28

Oui, enfin !

Alleyras est un endroit charmant (avec hôtels et camping) dont l'ancienne gare est transformé en café-épicerie... Un lieu idéal pour une ou plusieurs journées de vacances, porte d'entrée sur l'Auvergne... A quand un arrêt à Chapeauroux?
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1694
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar 15063 » 26 Déc 2016 12:12

On pourrait faire renaitre le Cévenol Paris-Marseille pendant la haute saison d'été. Avec une relance commerciale, on peut remplir deux Régiolis. Et le 3e trouve naturellement sa place dans la rame au départ de Paris : l'Aubrac ! Pendant deux mois, un des AR Paris-Clermont peut se passer de V200. Je pense même qu'il ne faut pas singer le TGV. Les demandes en relations rapides entre Paris et Clermont sont situées le matin et le soir. En mi-journée, les trains peuvent mettre 10 mn de plus si on offre un service ponctuel et confortable. Donc des Régio 2N V200 dans leur version IC en pointe et des Régiolis IC en heures creuses.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar cisalpin » 26 Déc 2016 13:36

15063 Wrote:On pourrait faire renaitre le Cévenol Paris-Marseille pendant la haute saison d'été. Avec une relance commerciale, on peut remplir deux Régiolis. Et le 3e trouve naturellement sa place dans la rame au départ de Paris : l'Aubrac ! Pendant deux mois, un des AR Paris-Clermont peut se passer de V200. Je pense même qu'il ne faut pas singer le TGV. Les demandes en relations rapides entre Paris et Clermont sont situées le matin et le soir. En mi-journée, les trains peuvent mettre 10 mn de plus si on offre un service ponctuel et confortable. Donc des Régio 2N V200 dans leur version IC en pointe et des Régiolis IC en heures creuses.


je ne suis pas certain que , en matière de confort , les rames automotrices actuelles ou à venir , fussent-elles en version ''IC '' , seraient adaptées à des parcours d'une dizaine d'heures , pour d"éventuels passagers qui feraient le trajet de bout en bout ;
dans cette très improbable hypothèse d'un retour au Cevenol des années 1980 , une rame tractée (rêvons un peu : de type panoramique , rachetée par ex aux chemins de fer fédéraux suisses... ) , avec des prestations de qualité (restauration ... ) serait particulièrement adapté à une relation touristique au long court !
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar capelanbrest » 26 Déc 2016 20:23

cisalpin Wrote:
15063 Wrote:On pourrait faire renaitre le Cévenol Paris-Marseille pendant la haute saison d'été. Avec une relance commerciale, on peut remplir deux Régiolis. Et le 3e trouve naturellement sa place dans la rame au départ de Paris : l'Aubrac ! Pendant deux mois, un des AR Paris-Clermont peut se passer de V200. Je pense même qu'il ne faut pas singer le TGV. Les demandes en relations rapides entre Paris et Clermont sont situées le matin et le soir. En mi-journée, les trains peuvent mettre 10 mn de plus si on offre un service ponctuel et confortable. Donc des Régio 2N V200 dans leur version IC en pointe et des Régiolis IC en heures creuses.


je ne suis pas certain que , en matière de confort , les rames automotrices actuelles ou à venir , fussent-elles en version ''IC '' , seraient adaptées à des parcours d'une dizaine d'heures , pour d"éventuels passagers qui feraient le trajet de bout en bout ;
dans cette très improbable hypothèse d'un retour au Cevenol des années 1980 , une rame tractée (rêvons un peu : de type panoramique , rachetée par ex aux chemins de fer fédéraux suisses... ) , avec des prestations de qualité (restauration ... ) serait particulièrement adapté à une relation touristique au long court !


à combien le billet pour amortir l'investissement ?
parcequ'au final...la problématique est bien là ?

si ya des" marketeux" pour faire des prospectives chiffrées...... tenant la route ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Stifff38 » 29 Mar 2017 20:15

Un p'tit article de La Montagne sur l'Aubrac.
Aucun scoop : les trains sont toujours vides, tout le monde sait que l'avenir de cette ligne c'est le tourisme, et personne ne comprend ce qu'ils ont fumé à la SNCF pour l'interrompre en été quand son potentiel est le plus important.
http://www.lamontagne.fr/neussargues-mo ... 90730.html

Est-ce que quelqu'un sait où ça en est côté matériel roulant ? Toujours IC en A-TER et TER en Z7300 ? (l'article parle de "train corail" :roll: )
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar cisalpin » 30 Mar 2017 6:21

si on avait voulu sauver la ligne des Causses et lui trouver une certaine utilité 'socio économique ' , il aurait fallu 'inventer' de nouveaux trafics , inexploités à ce jour , sur des fragments du parcours :

-entre Neussargue et Marvejol : un courant Aurillac-Mende , desservant un chapelet de petites villes du Cantal et de la Lozère et la station du Lioran ;

-entre Marvejol et Séverac : des relations Mende -Toulouse
-entre Millau et Séverac : des trains Millau -Toulouse
ces deux derniers faisant tronc commun à partir de Séverac vers Toulouse , et avec une fréquence suffisante (3 ou 4 trains quotidiens ) pour assurer une certaine attractivité ;

- un courant (Séverac) Millau -Béziers exploité de façon attractive ;

-de bout en bout , un train à visée touristique Clermont-Béziers ....

en l'état actuel du réseau routier (hors bien sûr l'autoroute ) , et malgré l'état déplorable du réseau ferré , les temps de parcours par train seraient actuellement tout à fait compétitifs et loin d'être ridicules , sur Mende Aurillac ou Toulouse par ex ;
qu'en aurait il été avec des voies en bon état ?
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar philippe fene » 30 Mar 2017 7:01

Est-ce que quelqu'un sait où ça en est côté matériel roulant ? Toujours IC en A-TER et TER en Z7300 ? (l'article parle de "train corail" :roll: )

Il n'y a plus de rames corail sur cette relation Z2, ZGC et X 73500 uniquement.

Pour l'inconfort des longs trajet en rames automotrices le Japon le pratique depuis des décénnies, il y avait même des rames couchettes, sans problème à condition que ces rames soient bien adaptées à la durée du voyage.

Je me souviens du Lyon-Toulouse qui parcourait une partie de ces lignes entre 1952 et 1988, à la fin le nombre de voyageurs de bout en bout était infime et constitué pour l'essentiel de passionnés du chemin de fer qui acceptaient de passer une dizaines d'heures dans un X 2800 ou une remorque et sans climatisation, déja 29 ans :( .
philippe fene
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 180
Inscription: 07 Nov 2013 11:15

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar OCCITAN » 30 Mar 2017 10:38

Bonjour,

Par ailleurs, depuis quelques jours la ligne des Causses est interrompue près de l'arrêt de Montpaon. (Entre Bédarieux et Millau).

Un camion chargé d'un engin volumineux a mal évalué la hauteur d'un pont supérieur sur lequel passe la voie. Le tablier de l'ouvrage, touché, s'oppose visiblement à une reprise rapide du trafic ferroviaire.
Peut être un contributeur pourra t il nous en dire davantage lorsque les investigations seront plus avancées.

Merci, et à bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar KeLoz » 31 Mar 2017 21:23

OCCITAN Wrote:Bonjour,

Par ailleurs, depuis quelques jours la ligne des Causses est interrompue près de l'arrêt de Montpaon. (Entre Bédarieux et Millau).

Un camion chargé d'un engin volumineux a mal évalué la hauteur d'un pont supérieur sur lequel passe la voie. Le tablier de l'ouvrage, touché, s'oppose visiblement à une reprise rapide du trafic ferroviaire.
Peut être un contributeur pourra t il nous en dire davantage lorsque les investigations seront plus avancées.

Merci, et à bientôt !


D'après le Midi Libre :

L'incident est survenu ce mardi 28 mars, sur la commune de Fondamente dans l'Aveyron. Un poids lourd a heurté un pont ferroviaire de la ligne Béziers-Neussargues. Les poutres porteuses principales de l'ouvrage et la voie sont endommagées. Conséquence : les circulations ferroviaires ont été immédiatement interrompues entre Bédarieux (Hérault) et Millau (Aveyron).

Des experts en ouvrage d'art ont été mandatés par la SNCF afin d'analyser les dégâts et d'établir les modalités de remise en état du pont. Leurs conclusions sont tombées : l'état du pont et de la voie ne permet pas aux convois de circuler, même à vitesse réduite. Des travaux vont donc être entrepris. Dans un communiqué, la SNCF estime à deux semaines le délai de réparation, laps de temps durant lequel la circulation des trains sera suspendue sur le tronçon Bédarieux-Millau.

http://www.midilibre.fr/2017/03/31/hera ... 486906.php


Par ailleurs, il y a une photo du pont amoché en illustration de cet article -> http://www.midilibre.fr/2017/03/28/sud- ... 485591.php

Par curiosité, et pour ceux que ça peut intéresser, j'ai fait un petit tableau comparatif entre le train habituel et les cars, avec le transfert sur route qui a de grandes chances de se produire définitivement d'ici quelques années :
Image

Un temps de parcours de bout-en-bout réduit (peut-être même également entre Béziers et Millau, le trajet via l'autoroute dure plus près d'1h30 que de 2h), mais le confort du train s'envole. Et les horaires des haltes entre Béziers et Millau sont totalement en décalé.
KeLoz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 03 Juil 2016 17:53

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Cramos » 01 Avr 2017 8:50

Avec un départ à 8h15 au lieu de 9h37, je ne trouve pas que le temps de parcours de bout-en-bout est réduit !
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Arnaud68800 » 01 Avr 2017 9:04

Cramos Wrote:Avec un départ à 8h15 au lieu de 9h37, je ne trouve pas que le temps de parcours de bout-en-bout est réduit !


Le car direct entre Béziers et Millau, via l'A75, part à la même heure que l'IC.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Cramos » 01 Avr 2017 9:42

OK, mais sans desservir moultes gares. On en revient toujours à la mauvaise comparaison entre le car direct et le train qui pour un même temps de parcours et un confort meilleur dessert plus de populations. Sinon, à service équivalent, il faut comparer avec le départ à 8h15.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar OCCITAN » 01 Avr 2017 12:19

Bonjour,

Tout est dit !
En son temps, (plusieurs mois), j'avais évoqué ces alternatives autocars de substitution lors d'un retour de Béziers à Rodez, où pour une raison quelconque le train avait été supprimé.

Comme dans le tableau horaire ci-dessus, bien que dans une plage différente, la trame était pratiquement équivalente.
Si je me souviens bien, ayant pris place dans le direct Millau, via l'autoroute, nous étions sortis de Béziers sans encombre et étions arrivés à Millau presque une demi heure avant l'horaire théorique qui doit, de ce fait, intégrer les périodes de plus forte circulation.

En revanche, voici trois ou quatre ans, et en sens inverse, la défaillance du train nous avait imposé un parcours particulièrement éprouvant de Millau à Béziers en "collant" aux dessertes ferroviaires.... Tout juste acceptable en situation "accidentelle", je n'imagine guère ce type de prestation très réaliste sur un service régulier.
Le coté pittoresque d'un car s'inscrivant difficilement dans ces routes étroites et très sinueuses du Haut Languedoc peut apparaître exotique à un touriste du plat Pays, par exemple, mais au delà, "ça ne tient pas la route" si je peux me permettre l'expression.

Enfin, je rappelle à ceux qui n'auraient aucune idée de ces itinéraires, que la desserte d'une agglomération comme Millau, (et ce n'est pas la seule), par autocar à partir de l'A 75, oblige à quitter l'autoroute bien en amont de la ville en empruntant les lacets de l'ancienne nationale 9. (surtout dans le sens montant sud-nord).
Si l'on veut assurer un Clermont-Béziers, (ou Montpellier), en desservant à minima les faubourgs, (ne parlons pas des centres-ville), de La Canourgue, Marvejols, St Flour, etc, je crois, (pour l'avoir déjà expérimenté), que ça en "calmera" plus d'un sur la merveilleuse opportunité de l'autocar !

Maintenant, si l'on veut aborder le strict volet économique, ce n'est pas compliqué, achevons de bazarder tous ces services et n'en parlons plus ! !

A bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Arnaud68800 » 01 Avr 2017 15:26

Cramos Wrote:OK, mais sans desservir moultes gares. On en revient toujours à la mauvaise comparaison entre le car direct et le train qui pour un même temps de parcours et un confort meilleur dessert plus de populations. Sinon, à service équivalent, il faut comparer avec le départ à 8h15.


Les seules pénalisés sont ceux qui montent dans les petites gares entre Béziers et Millau. Pour les autres, ça revient au même, la rupture de charge à Neussargues en moins.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: AG300, Bing [Bot], Google [Bot], Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia