[Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Arnaud68800 » 13 Fév 2016 11:53

cisalpin Wrote:alors oui , 'cétémieuavant' , quand , malgré le rebroussement de couberssac , le cevenol et les autres relations effectuaient le trajet en moins de 4h30 , soit 30 à 45 minutes de moins qu'actuellement !
'cétémieuavant' quand des campagnes de communications actives propulsaient le Cevenol sur le devant de la scène , alors qu'on le cache désormais comme une tare , résurgence d'un passé honteux!
'cétémieuavant' quand on effectuait le parcours dans de confortables voitures corail , et qu'on allait gouter les spécialités locales au bar ; (je n'ai pas connu les panoramiques ) ...

alors oui , félicitons nous que cette ligne soit pour le moment pérenisée , mais permet moi de penser : 'cétémieuavant' !!


Non mais sur ces points, je suis plus ou moins d'accord ; je voulais juste dénoncer ceux qui pleurnichent sur la disparition de la rame tractée : le Cévenol n'est pas encore un "train musée", mais reste à ce jour un TET (peut-être bientôt un TER). Nous sommes en 2016 : pour moi, une BB67400 hors d'âge avec des voitures des années 70 quasiment en état d'origine (elles ont juste reçu un coup de peinture intérieur/extérieur et un rehoussage des sièges dans les années 90), ça commence à s'apparenter à un "train musée"... Quel intérêt de vouloir obstinément conserver une telle configuration trop coûteuse à exploiter, peu fiable, généralement bien trop capacitaire ? Pour faire plaisir aux ferrovipathes ? Sachant que ce train était déjà exploité en autorail à une époque, que les deux autres AR Nîmes - Clermont le sont déjà et que les X73500 sont bien adaptés à ce type de ligne à arrêts fréquents et ne sont pas non plus ce qu'il y a de plus inconfortable en matière d'automoteurs ?
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2571
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Train-Corail » 13 Fév 2016 12:56

dyonisos: il n'empêche qu'on arrivait à 4h27 pour Clermont-Nîmes, rebroussement compris! Le temps de parcours devrait donc être de 4h15 voire un peu moins. Donc peu ou prou 5h45 pour Clermont-Marseille en conservant une loco diesel sur la section terminale.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1781
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar OCCITAN » 13 Fév 2016 13:32

...Gardons à l'esprit que sur ce type de lignes, le concept du voyage se réduit au service rendu dans quelques cas, et dans les autres à une découverte, ou à une immersion dans les Cévennes, vues du train.

Toutes options qui ne sont pas frappées d'obligation de performances, d'ailleurs impossibles en la matière, et qui, comme je l'avais écrit plus haut, demandent un état d'esprit orienté en conséquences.
Celui, qui, légitimement a besoin de se déplacer rapidement entre Clermont et Nîmes, (Marseille), évitera cet itinéraire, quand bien même apprécierait-il les gorges de l'Allier.

Celà ne supprime nullement la notion de progrès, et d'amélioration du temps de parcours si celà est possible.
Evidemment, ce ne sera jamais du transport de masse... et c'est bien là, qu'aujourd'hui, le bât blesse...

A bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar cisalpin » 13 Fév 2016 14:02

Arnaud68800 Wrote:
cisalpin Wrote:alors oui , 'cétémieuavant' , quand , malgré le rebroussement de couberssac , le cevenol et les autres relations effectuaient le trajet en moins de 4h30 , soit 30 à 45 minutes de moins qu'actuellement !
'cétémieuavant' quand des campagnes de communications actives propulsaient le Cevenol sur le devant de la scène , alors qu'on le cache désormais comme une tare , résurgence d'un passé honteux!
'cétémieuavant' quand on effectuait le parcours dans de confortables voitures corail , et qu'on allait gouter les spécialités locales au bar ; (je n'ai pas connu les panoramiques ) ...

alors oui , félicitons nous que cette ligne soit pour le moment pérenisée , mais permet moi de penser : 'cétémieuavant' !!


Non mais sur ces points, je suis plus ou moins d'accord ; je voulais juste dénoncer ceux qui pleurnichent sur la disparition de la rame tractée : le Cévenol n'est pas encore un "train musée", mais reste à ce jour un TET (peut-être bientôt un TER). Nous sommes en 2016 : pour moi, une BB67400 hors d'âge avec des voitures des années 70 quasiment en état d'origine (elles ont juste reçu un coup de peinture intérieur/extérieur et un rehoussage des sièges dans les années 90), ça commence à s'apparenter à un "train musée"... Quel intérêt de vouloir obstinément conserver une telle configuration trop coûteuse à exploiter, peu fiable, généralement bien trop capacitaire ? Pour faire plaisir aux ferrovipathes ? Sachant que ce train était déjà exploité en autorail à une époque, que les deux autres AR Nîmes - Clermont le sont déjà et que les X73500 sont bien adaptés à ce type de ligne à arrêts fréquents et ne sont pas non plus ce qu'il y a de plus inconfortable en matière d'automoteurs ?


moi aussi , je suis en parti d'accord avec toi ;
un X 73500 ne me choque pas sur le principe !
ce qui me choque , c'est la dégradation incessante des conditions d'exploitation de cette ligne (comme beaucoup d'autres ... ) qui a fort logiquement fait fondre la clientèle , au point qu'un autorail mono caisse est désormais suffisant alors que 6-7 voitures corails étaient nécessaires jadis en période creuse et jusqu'à 14 en pointe !
certes la concurrence est cruelle et inéluctable , et on ne peut que s'en réjouir , de bout en bout de Clermont à Marseille par ex , avec l' itinéraire via Roanne et la LGV méditérranée qui met Clermont à guère plus de 4 h30 de Marseille dans les meilleures combinaisons horaires ;
mais de Clermont à Nîmes , par ex , l'itinéraire par la ligne des Cevennes , avec les temps de parcours de 'jadis' diminué du rebroussement de Coubersac , soit, environ 4h15 , serait très proche en durée de parcours , et bien sûr beaucoup plus court en km , de l'itinéraire via LGV ;
on a aussi déjà évoqué la façon de capter , plutôt que rejetter , la clientèle touristique sur un axe magnifique :
pour ceux qui n'apprécient pas les corails , rappelons que la voiture corail n'est pas une fatalité , et de nombreux exemples de voitures confortables existent en Europe ; la plus emblématique , pour une ligne telle que celle des Cevennes , c'est la voiture panoramique suisse des CFF !
un service de restauration (sur le modèle du Glacier express par ex ) aurait pu être re imaginé ou re inventé ...
les BB67400 ne sont par ailleurs pas les seules locos diesel de la planète ;
donc , 'cétémieuavant ' , mais surtout 'çaauraipuêtremieudemain' ;
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1493
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Pithou » 13 Fév 2016 19:39

Mais le passage obligé via Lyon est fait exprès, pour gagner des pepettes et remplir les TGV Lyon-Marseille qui sans ça seraient à moitié vides ... mauvaise idée car les voyageurs n'agissent pas comme prévu et disparaissent dans le néant.
Pithou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 21 Déc 2011 23:23

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Mathieu » 13 Fév 2016 19:50

Quoi "no comment" ? Justement, ça appelle à contexte : entre temps, on a construit de quoi relier Paris à Nîmes en 3h. Un peu comme si tu t'étonnais de voir la fréquentation d'une route nationale baisser après l'ouverture d'une autoroute...
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar chris2002 » 13 Fév 2016 20:56

cisalpin Wrote:pour ceux qui n'apprécient pas les corails , rappelons que la voiture corail n'est pas une fatalité , et de nombreux exemples de voitures confortables existent en Europe ; la plus emblématique , pour une ligne telle que celle des Cevennes , c'est la voiture panoramique suisse des CFF !
un service de restauration (sur le modèle du Glacier express par ex ) aurait pu être re imaginé ou re inventé ...
les BB67400 ne sont par ailleurs pas les seules locos diesel de la planète ;
donc , 'cétémieuavant ' , mais surtout 'çaauraipuêtremieudemain' ;


Un équivalent à voie normale des AMG 800 pourrait aussi être une idée, peut-être plus raisonnable, qui pourrait être utilisé sur d'autres lignes à vocation autant touristique que service public (pour une seule ligne, la conception d'un tel matériel ne serait jamais compétitive).
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2738
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar cisalpin » 13 Fév 2016 21:30

Mathieu Wrote:Quoi "no comment" ? Justement, ça appelle à contexte : entre temps, on a construit de quoi relier Paris à Nîmes en 3h. Un peu comme si tu t'étonnais de voir la fréquentation d'une route nationale baisser après l'ouverture d'une autoroute...


de Paris à Nîmes , le trajet via Clermont et les Cevennes a toujours été un axe subalterne , même bien avant la ligne TGV ;
même du temps de l'axe historique PLM , Paris -Nîmes s'effectuait en environ 7 h pour les meilleures relations , de loin très en dessous du temps permis par le transit dans les Cevennes ;
le TGV a forcément accentué cette distorsion , mais ce n'est pas , loin s'en faut , la cause unique du plongeon que l'on observe ;
si l'entretien de la ligne des Cevennes , les 'performances ' de jadis ' , la volonté réelle de développer et de promouvoir le trafic s'étaient développés plutôt que de laisser pourir la branche , le trafic n'aurait pas plongé comme on l'observe actuellement ;

TGV ou pas , cette ligne a une carte à jouer dans les trajets partiels , dans le trafic touristique hors des sentiers battus , et même pour les relations ''d'affaires'' de Clermont à Nîmes et Montpellier , où dans les conditions optimales , il pourrait faire jeu égal à 1/4 h prés avec le trajet via Lyon et la LGV !
Dernière édition par cisalpin le 13 Fév 2016 21:36, édité 2 fois.
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1493
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Arnaud68800 » 13 Fév 2016 22:16

Je ne suis pas pessimiste pour l'avenir de la ligne des Cévennes : les axes routiers qui la suivent ne sont absolument pas performants et elle reste donc plus pertinente que des lignes de car.

Par contre, en ce qui concerne la ligne des Causses, la messe est presque dite pour le tronçon central (Millau - Saint-Chély). Le tronçon Nord s'éteindra en même temps que le fameux trafic fret de coïls pour l'usine de Saint-Chély et le tronçon Sud peut potentiellement être sauvé par les TER, du fait qu'il s'écarte de l'autoroute et ne dessert donc pas le même secteur. D'ailleurs, des rumeurs sur d'autres forums disaient que l'Aubrac aurait dû être supprimé en ce début février, mais qu'il aurait finalement obtenu un sursis jusqu'au service d'été, sous la configuration avec rupture de charge à Neussargues (Z2 sur la ligne des Causses, A-TER entre Neussargues et Clermont)...

Autre bizarrerie des TET du Massif Central : je m'étonne que près de deux ans après la fermeture d'Ussel - Laqueuille, le Ventadour (du moins ce qu'il en reste) ait subsisté sous son ancienne forme (rame tractée) sur le parcours Bordeaux - Ussel... Je parie toutefois qu'il sera bientôt converti en TER, maintenant que l'intégralité de son parcours est localisée au sein d'une même région...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2571
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar mauzemontole » 14 Fév 2016 8:24

Arnaud68800 Wrote:Autre bizarrerie des TET du Massif Central : je m'étonne que près de deux ans après la fermeture d'Ussel - Laqueuille, le Ventadour (du moins ce qu'il en reste) ait subsisté sous son ancienne forme (rame tractée) sur le parcours Bordeaux - Ussel... Je parie toutefois qu'il sera bientôt converti en TER, maintenant que l'intégralité de son parcours est localisée au sein d'une même région...

D'autant plus qu'il était dans le programme d'Alain Rousset de développer quelques TER au "long court", Bordeaux / Ussel pourrait en faire partie, on verra bien.
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar cisalpin » 14 Fév 2016 9:16

la ligne des Cevennes n'est effectivement pas directement menacée à court terme , mais le laisser aller , voir le pourrissement observé en matière d'exploitation ne préfigure pas un avenir radieux ; au mieux une ligne somnolente et végétative , s'éteignant à tout petit feu sur sa partie centrale qui ne voit passer que 3 A/R , et encore , lorsque les 'contraintes de production' , les mouvements sociaux , les aléas climatiques etc .....le permettent ;

outre les rustines posées récemment , qui permettent aux trains de rouler à peu prés et de dépasser les 40km/h sur certaines zones (gorges de l'Allier ) , une exploitation dynamique aurait été souhaitable ;
3 A/R , ce n'est vraiment pas beaucoup , et 5 trains répartis dans la journée auraient répondu de façon plus satisfaisante aux besoins loco-régionaux ; (ex ; dpt de Clermont vers 7h20 -9h20-12h20-15h20-17h20 ....) , et permettraient d'amortir un peu mieux les lourdes charges fixes d'entretien de cet axe difficile ;
la prolongation des trains de Nîmes à Montpellier paraitrait assez logique ;
évidemment , le concept d'au moins une relation à caractère 'touristique' , dans le cadre des circulations régulières , reste interessant ;
comme toujours , la communication , le 'faire savoir' , est une condition essentielle de la dynamisation de cette ligne qui , malgré ses handicaps , a aussi des atouts qu'il faudrait savoir remettre en avant , pour capter une clientèle nouvelle même si elle est marginale ;




pour la ligne des Causses , le futur immédiat est beaucoup plus sombre effectivement ; on ne refera pas l'histoire , et si la branche Millau -Montpellier n' avait pas été supprimé (avant guerre ? ) , l'avenir aurait sans doute était moins défavorable ;
néanmoins , l'axe Neussargue-Béziers étant là , on aurait pu imaginer une exploitation dynamique qui optimise l'infrastructure existante ;

au nord , des relations régulières Aurillac-le Lioran -St Flour- St Chely -Marvejol-Mende , une sorte de 'métro Lozère !! ' aurait permis de relier tout un chapelet de petites villes du Cantal et de la Lozère , entre elles et avec leur chef lieu , dans des temps compétitifs , ou en tout cas pas ridicule , par rapport aux axes routiers environnants ; la géographie ferroviaire s'y prête bien puisqu'aucun rebroussement ne vient contrarier la circulation des trains ; les X 73500 auraient été bien adaptés à cette mission ;

sur le sud , des trains beaucoup plus fréquents entre (Séverac) -Millau et Béziers paraitraient pertinents ; ce ne sont pas les 3 -4 TER quotidiens qui peuvent attirer la clientèle non captive ;c'est par ailleurs la seule section où l'electrification pourraient , peut être , être maintenue ;

sur la partie centrale , un nouveau courant Mende-Marvejol-Séverac- Rodez-Albi-Toulouse aurait pu être crée (durée de parcours avec les restrictions actuelles : environ 4h15 ) ; rappelons que Mende , très enclavé , est dans la zone d'influence de Toulouse ; à Séverac , un couplage avec des autorails Millau-Séverac-Rodez-Toulouse serait logique ; à Marvejol , ces Mende-Toulouse relèveraient la correspondance des TER venant d'Aurillac , et pourraient donner correspondance à Séverac vers Millau/Béziers , recréant un véritable réseau en toile d'araignée moyennant une bonne coordination horaire ; là aussi , ces liaisons n'affrontent pas l'autoroute et 'profitent' d'un réseau routier peu performant !

de bout en bout , un ou 2 trains à caractère touristique (du style Clermont -Perpignan ) aurait pu être assuré ....

voila qu'elle aurait été ma vision de la ligne des Causses , en essayant d'optimiser ce qui existe ...
Dernière édition par cisalpin le 14 Fév 2016 19:28, édité 1 fois.
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1493
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar OCCITAN » 14 Fév 2016 11:43

Bonjour,

En complément, je préciserai, (d'ailleurs en étant moi même l'un des premiers surpris), qu'une émission de la chaine parlementaire avait jeté un éclairage en demi-teinte, sur l'impact de l'A75 pour tous ces territoires, ainsi désenclavés.

Le concept selon lequel il suffirait d'une autoroute pour dynamiser une ville (région), isolée n'est visiblement pas suffisant.

En gros, l'émission mettait l'accent sur l'intérêt de l'A75 pour le transit Nord- Sud-Espagne, (poids lourds notamment), et plus accessoirement sur les régions traversées.

Là aussi, ne renversons pas le propos : personne dans le circuit économique du Massif Central ne déplore la construction de cette autoroute, (sauf le coût de la traversée du viaduc de Millau envers les populations locales).
Comme souvent, l'air de rien, j'ai essayé, sur place, à Millau, où je me rends assez souvent, de recueillir quelques impressions, et témoignages.
La ville n'est effectivement pas métamorphosée. (A part d'être devenue une plaque tournante, ou base arrière comme l'on voudra, de la drogue, mais là est une autre histoire).

Dans ce contexte, comment la pertinence de la ligne de l'Aubrac émergerait elle économiquement ?

Je suis bien d'accord avec les analyses de Cisalpin, car aujourd'hui, il est "difficile- impossible" de rejoindre ces (sous)Préfectures, entre elles par transport collectif. Ce qui constitue un réel obstacle au déplacement pour certains. (Mais si peu influents, et tellement transparents).
Malheureusement, ramer à contre courant des lambeaux entiers des services qui chutent en cascade dans nos territoires, semble maintenant bien tardif.

Quelques paroles politiques paraissent s'en émouvoir...à l'approche des élections.....( Du vent, comme d'hab. ?).

A bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar cisalpin » 14 Fév 2016 13:43

izgood Wrote:
cisalpin Wrote:

pour la ligne des Causses , le futur immédiat est beaucoup plus sombre effectivement ; on ne refera pas l'histoire , et si la branche Millau -Montpellier n' avait pas été supprimé (avant guerre ? ) , l'avenir aurait sans doute était moins défavorable ;


Bonjour

La branche Millau-Montpellier n'a jamais été exploité avant guerre par train direct, la ligne Midi Toulouse-Castres-Bédarieux-Paulhan-Montpellier fut exploitée jusqu'en septembre 1969 avec un autorail direct X 2800 ainsi que quelques correspondances à Bédarieux ou Paulhan assurés en U150 vers Castres ou Montpellier.


merci pour ces précisions ;
effectivement la branche 'Montpellier' partait de Bédarieux ;
j'ignorais qu'un autorail reliait encore ces 2 villes en 1969 ; encore une erreur , que dis je , une absurdité et même une faute historique cette suppression de ligne , comme tant d'autres ....il est clair que Montpellier , en tant que capitale régionale et métropole d'envergure nationale , aurait été source de plus de trafic que Béziers ....
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1493
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar dyonisos » 14 Fév 2016 13:57

Il ne faut pas oublier que la Ligne des Causses n'a été conçue que pour exporter vers les colonies le charbon de Graissessac et toucher les subventions des trains de pinards, qui passaient, une fois les compagnies (MiDi) payés, par la rive droite du Rhône, l'axe étant d'une viabilité hivernale précaire en ce début de XXème siècle glacial. On a rien tenté pour desservir Mende en direct sans correspondance.

Aussi, l'erreur de la fermeture de Le Puy - Langogne a rendu l'exploitation rationnelle de l'axe Nîmes - Clermont totalement illusoire au regard de la faible démographie de ces contrées. L'axe par les Gorges de l'Allier ne répondait encore une fois qu'aux problématiques fret des mines de charbon d'Alès.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar OCCITAN » 23 Fév 2016 9:17

Bonjour,

Selon le journal "Midi Libre", l'installation prochaine de 900 militaires sur le plateau du Larzac rendrait de l'intérêt à la ligne des Causses.

Quelques convois logistiques, mais également voyageurs pourraient être envisagés, car devenus nécessaires, compte tenu du fait que tous les légionnaires ne disposent pas du permis de conduire validé pour circuler en France. (dixit : l'article).

SNCF-Réseau qui voyait ses espoirs de fermer la ligne, enfin à "portée de fusil", se ferait tirer l'oreille....

Dans les commentaires, quelqu'un y voit aussi la sauvegarde de cette liaison en vue d'une exploitation future, et possible, du gaz de schiste dans la région....

Pour ma part, rien à ajouter à ces informations qui ne recouvrent encore aucune réalité concrète...

A bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Fredorail » 26 Fév 2016 21:32

On est le premier avril ???
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar dyonisos » 27 Fév 2016 0:21

OCCITAN Wrote:Bonjour,

Selon le journal "Midi Libre", l'installation prochaine de 900 militaires sur le plateau du Larzac rendrait de l'intérêt à la ligne des Causses.

Quelques convois logistiques, mais également voyageurs pourraient être envisagés, car devenus nécessaires, compte tenu du fait que tous les légionnaires ne disposent pas du permis de conduire validé pour circuler en France. (dixit : l'article).

SNCF-Réseau qui voyait ses espoirs de fermer la ligne, enfin à "portée de fusil", se ferait tirer l'oreille....

Dans les commentaires, quelqu'un y voit aussi la sauvegarde de cette liaison en vue d'une exploitation future, et possible, du gaz de schiste dans la région....

Pour ma part, rien à ajouter à ces informations qui ne recouvrent encore aucune réalité concrète...

A bientôt !

Le comité de promotion de la ligne patine dans la choucroute depuis pas mal de temps. Ils avaient déjà essayé de proposer un financement de la rénovation par... les Parc Nationaux. Il y aura surement un autocariste privé qui se proposera d'aller chercher les légionnaires au Camp du Larzac, d'autant que la gare la plus proche, c'est 15 bornes et un sacré dénivelé, bien que salutaire au maintien de la forme physique de nos vaillants militaires.
:voiture: :dehors:
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Train-Corail » 18 Avr 2016 11:40

Que vont devenir les rames Corail du Cévenol? Reversées à TER ou déjà en cours d'acheminement pour désamiantage? A moins qu'elles pourrissent un certain temps sur des voies de garage bien sûr!
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1781
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Stifff38 » 13 Juil 2016 9:59

La région Occitanie va investir pour le renouvellement de la voie de la ligne des Cévennes, sur 45 km au nord d'Alès :bravo:
http://www.connexiontt.com/ferroviaire- ... -cevennes/

Pour la ligne des Causses, ce seront quelques "travaux de maintenance" qui feront fermer la ligne pendant près d'un mois cet été, là où le potentiel est le meilleur. :ouin:

Et pendant ce temps, l'Entente Causses-Cévennes publie des outils pour favoriser... le tourisme en voiture sur leur territoire :nrv:
http://www.midilibre.fr/2016/06/29/caus ... 358201.php
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2010
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Mistral Joe » 01 Aoû 2016 15:05

Décidément, je me félicite rétrospectivement d'avoir sillonné à cinq reprises la ligne de l'Aubrac du temps où l'on pouvait encore l'emprunter depuis Paris de bout en bout, sans transbordement, dans les années 2004-2005. Ce qui était déjà moins bien, c'était la balafre dans le paysage causé par l'A75 et son coûteux pont qui ne supporte pas la comparaison avec celui en métal du viaduc du Garabit. J'ai découvert cela et n'ai pu manquer de me souvenir à quoi le paysage ressemblait "avant" (premier voyage sur la ligne en été 86). À l'époque il y avait même des BB 9600 pour tracter les trois ou quatre voitures Corail directes. Cela avait au moins le mérite de faire parler les contrôleurs (longue discussion avec celui du Paris-Béziers via Clermont, passionné de pierres, en 2004). J'avais ma réponse standard à ceux qui me contrôlaient sur Paris-Clermont-Marseille : "avec le TGV, vous vous déplacez, avec le Cévenol, vous voyagez".
Les automotrices, c'est bien en région parisienne, mais sur de tels parcours, je regrette, ça le fait pas. Il n'y a pas lieu en la matière d'être raisonnable. je ne suis pas payé pour cela. J'exige le mieux, le retour du beau, raccord avec les sites traversés. Le potentiel touristique est là. Je ne peux pas m'empêcher, là encore, de comparer avec mon retour sur Paris depuis Bédarieux fin août 86 via la ligne des Causses ou la rame de 4 voitures (dont… deux DEV AO encore avec leur bogies Y16 d'origine) pleines à craquer ! C'était donc possible, pourquoi cela ne le serait pas maintenant ? N'y-a-t-il donc plus personne pour se rendre par là-bas ? :roll:
Mistral Joe
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 4
Inscription: 29 Juil 2012 9:07

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Arnaud68800 » 01 Aoû 2016 16:55

Mistral Joe Wrote:balafre dans le paysage causé par l'A75 et son coûteux pont qui ne supporte pas la comparaison avec celui en métal du viaduc du Garabit.


Balafre qui fut très utile pour désenclaver les régions qu'elle traverse. Bien plus qu'une modernisation lourde de la ligne des Causses. Même avec des infrastructures ferroviaires performante, la voiture individuelle restera toujours le moyen de transport privilégié dans ces régions peu denses. Parce qu'elle est plus pratique et permet des gains de temps énormes de porte à porte, en nous amenant d'un point A à un point B. Eh oui : avant de prendre le train, il fait d'abord se rendre dans une gare...

Quant au majestueux viaduc de Millau, que tu le veuilles ou non, il est désormais plus célèbre que le viaduc de Garabit. C'est ton premier commentaire que je lis ici, mais il est tellement caricatural que j'ai franchement l'impression d'avoir à un ferrovipathe pur et dur, qui aurait trouvé le viaduc de Millau magnifique s'il portait une voie ferrée... Evidemment que le viaduc de Millau supporte la comparaison avec le viaduc de Garabit, puisqu'il le dynamite en terme d'exploits techniques... Et ils sont tous deux magnifiques pour leurs époques respectives.

PS : avant que mon message porte à confusion, sache que je suis loin d'être un opposant au train. C'est même mon mode de déplacement principal. Mais je sais faire la part des choses, sans tomber dans les extrêmes.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2571
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar capelanbrest » 01 Aoû 2016 19:13

Arnaud68800 Wrote:
Mistral Joe Wrote:balafre dans le paysage causé par l'A75 et son coûteux pont qui ne supporte pas la comparaison avec celui en métal du viaduc du Garabit.


Balafre qui fut très utile pour désenclaver les régions qu'elle traverse. Bien plus qu'une modernisation lourde de la ligne des Causses. Même avec des infrastructures ferroviaires performante, la voiture individuelle restera toujours le moyen de transport privilégié dans ces régions peu denses. Parce qu'elle est plus pratique et permet des gains de temps énormes de porte à porte, en nous amenant d'un point A à un point B. Eh oui : avant de prendre le train, il fait d'abord se rendre dans une gare...

Quant au majestueux viaduc de Millau, que tu le veuilles ou non, il est désormais plus célèbre que le viaduc de Garabit. C'est ton premier commentaire que je lis ici, mais il est tellement caricatural que j'ai franchement l'impression d'avoir à un ferrovipathe pur et dur, qui aurait trouvé le viaduc de Millau magnifique s'il portait une voie ferrée... Evidemment que le viaduc de Millau supporte la comparaison avec le viaduc de Garabit, puisqu'il le dynamite en terme d'exploits techniques... Et ils sont tous deux magnifiques pour leurs époques respectives.

PS : avant que mon message porte à confusion, sache que je suis loin d'être un opposant au train. C'est même mon mode de déplacement principal. Mais je sais faire la part des choses, sans tomber dans les extrêmes.

:bravo:

Pas que dans les régions peu denses... si l'on excepte les coins type région parisienne, la bagnole reste le moyen de transport privilégié du français lambda... Le nier est une hérésie.
Hélas sans doute, dirons nous, mais dans la vraie vie c'est un réel constat. ;)
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Train-Corail » 01 Aoû 2016 19:57

Et c'est d'une logique implacable! Même en Allemagne (Brême) les bus urbains sont remplis de scolaires/vieux/handicapés :mrgreen: Seuls les étudiants et les jeunes cadres dynamiques relèvent le niveau dans les trams! En revanche je veux bien admettre qu'il y a plus de CSP+ dans les trams que dans les villes de même niveau en France!

Mais nous sommes à 1200 km de Saint-Chély d'Apcher ou Langogne :)
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1781
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Jojo » 01 Aoû 2016 20:34

Mistral Joe Wrote:Décidément, je me félicite rétrospectivement d'avoir sillonné à cinq reprises la ligne de l'Aubrac du temps où l'on pouvait encore l'emprunter depuis Paris de bout en bout, sans transbordement, dans les années 2004-2005. Ce qui était déjà moins bien, c'était la balafre dans le paysage causé par l'A75 et son coûteux pont qui ne supporte pas la comparaison avec celui en métal du viaduc du Garabit. J'ai découvert cela et n'ai pu manquer de me souvenir à quoi le paysage ressemblait "avant" (premier voyage sur la ligne en été 86). À l'époque il y avait même des BB 9600 pour tracter les trois ou quatre voitures Corail directes. Cela avait au moins le mérite de faire parler les contrôleurs (longue discussion avec celui du Paris-Béziers via Clermont, passionné de pierres, en 2004). J'avais ma réponse standard à ceux qui me contrôlaient sur Paris-Clermont-Marseille : "avec le TGV, vous vous déplacez, avec le Cévenol, vous voyagez".
Les automotrices, c'est bien en région parisienne, mais sur de tels parcours, je regrette, ça le fait pas. Il n'y a pas lieu en la matière d'être raisonnable. je ne suis pas payé pour cela. J'exige le mieux, le retour du beau, raccord avec les sites traversés. Le potentiel touristique est là. Je ne peux pas m'empêcher, là encore, de comparer avec mon retour sur Paris depuis Bédarieux fin août 86 via la ligne des Causses ou la rame de 4 voitures (dont… deux DEV AO encore avec leur bogies Y16 d'origine) pleines à craquer ! C'était donc possible, pourquoi cela ne le serait pas maintenant ? N'y-a-t-il donc plus personne pour se rendre par là-bas ? :roll:

:lol: :fete: :lol:

Oui, je vais en rire, parce "Il n'y a pas lieu en la matière d'être raisonnable".
8-)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar cisalpin » 02 Aoû 2016 12:46

Concernant le fameux viaduc de Millau , même le plus extrémiste des ferrovipathes ne peut que s'incliner devant cette prouesse technique et au final devant l'élégance de la réalisation ;

la modeste voie ferrée qui serpente à ses pieds , dont les rails sont autant rouillés que les poteaux caténaires , fait 'pitié' !

bien que ce soit un peu hors sujet , je ne peux m'empêcher néanmoins d'avoir quelques doutes sur son utilité réelle ;
hors quelques jours de pointe , le trafic autoroutier est relativement clairsemé , et je me demande si il n'existait pas d'autres solutions moins pharaoniques pour assurer la continuité de cette autoroute ;
de nombreuses autoroutes , construites en terrain autrement plus accidenté , suivent de plus prés les dénivellations de terrain et s'accommodent d'ouvrages d'art bien plus modestes ;
bref , ce viaduc de Millau a été construit par l'entreprise Eiffage , avec , selon le discours officiel , uniquement des fonds privés ;
vrai ? faux ?
si c'est parfaitement exact , aucune polémique n'a lieu d'être ; si la réalité est plus subtile , on pourrait être en droit de se poser quelques questions ....
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1493
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Anton, Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia