[Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar KeLoz » 13 Oct 2016 14:34

Et un car sur une route de montagne, c'est bien moins confortable qu'un train :mrgreen:
J'imagine mal les jeunes sortir du train avec leurs valises pour s'installer dans un car. Quelle idée, franchement ... :roll:
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar OCCITAN » 13 Oct 2016 17:01

KeLoz, je redoute qu'avec de tels arguments, vous ne deveniez jamais ministre ....
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar KeLoz » 13 Oct 2016 17:34

OCCITAN Wrote:KeLoz, je redoute qu'avec de tels arguments, vous ne deveniez jamais ministre ....


Heureusement que ce n'est pas mon intention. Ouf ! :mrgreen:
Dernière édition par KeLoz le 13 Oct 2016 18:04, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar KeLoz » 13 Oct 2016 17:58

Cramos Wrote:Quand à l'article du Midi Libre, c'est pas clair. La SNCF dit qu'elle se désengage car le train n'est pas rentable, laissant le choix à la région. Mais pour le moment, c'est bien l'état qui subventionne ce train ? Que vient faire là dedans la SNCF ? Si elle ne veut plus exploiter ce train, en quoi le fait que la région accepte de payer le déficit va changer quelque chose ?


France 3 a publié un article avec un peu plus de précisions, et indique que c'est l'Etat qui se désengage :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 07561.html

L'Aubrac est-il en voie de disparition ?
La question est plus que jamais d'actualité. L'état a annoncé, au 15 octobre prochain, son intention de se désengager de la ligne, jugée déficitaire.
L'avenir du Béziers-Neussargues passe donc entre les seules mains de la Région, compétente en matière de transport et décidée à s'impliquer.
Selon les informations recueillis par les syndicats, le train Aubrac serait pris en phase d'expérimentation pour deux ans.
Pour la ville de Millau, pas question de voir l'Aubrac disparaitre. Selon les élus, le maintien de la ligne est vital.

Nouvelles pistes
Développement du transport scolaire, ou du frêt via la filière bois, des pistes sont à l'étude.
Sur les rails, les 2 ans de sursis pourraient ouvrir, quoiqu'il en soit, de nouvelles perspectives.


A voir en quoi va consister cette "phase d'expérimentation".
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar dyonisos » 14 Oct 2016 7:10

@KeLoz: L'Autorité régionale va payer un temps, procéder à des comptages, et voir si la mise sur route intégrale lui permet quand même d'être reconduite dans ses fonctions pour 2020... :explose:
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Train-Corail » 14 Oct 2016 8:50

lol je doute que la suppression du train Aubrac ait une quelconque incidence électorale, ne serait-ce qu'infinitésimale. Les scolaires mettront juste 30 minutes à 1 heure de plus pour leurs trajets. Donc OSEF :lol:
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar R312 224 » 14 Oct 2016 11:13

dyonisos Wrote:@KeLoz: L'Autorité régionale va payer un temps, procéder à des comptages, et voir si la mise sur route intégrale lui permet quand même d'être reconduite dans ses fonctions pour 2020... :explose:


Deux ans de sursis, c'est deux ans de sursis...

Depuis plusieurs années, on prédit la fin de l'Aubrac pour l'année en cours... Là on a une vision sur deux ans, c'est ça de pris.
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar vincent29 » 14 Oct 2016 12:23

R312 224 Wrote:
dyonisos Wrote:@KeLoz: L'Autorité régionale va payer un temps, procéder à des comptages, et voir si la mise sur route intégrale lui permet quand même d'être reconduite dans ses fonctions pour 2020... :explose:


Deux ans de sursis, c'est deux ans de sursis...

Depuis plusieurs années, on prédit la fin de l'Aubrac pour l'année en cours... Là on a une vision sur deux ans, c'est ça de pris.


Une vision à deux ans, ça, c'est encore une fois "l'Etat Stratège" dans toute sa splendeur !
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar greg59 » 14 Oct 2016 15:39

Les deux ans de sursis, sont avant tout, un moyen de trouver une solution je suppose qu'il y a dans les cartons de transférée cette ligne à la région Occitanie, et Auvergne Rhône Alpes, c'est une idée bien plausible, quant on voit que les Intercités sont petit à petit repris par les régions (Normandie, Grand Est par exemple)
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Tchouks » 14 Oct 2016 16:51

Bonjour,

Sincèrement, si le Cévenol devient un TER comme les deux autres liaisons Clermont - Nîmes de la journée, ce sera pour une fois d'une logique implacable. Vu que c'est déjà du matériel TER qui l'assure depuis quelques années (sauf cet été, étonnamment). Après, il est évident qu'il faut adapter la capacité à la demande : l'UM 2 d'ATER n'est certainement pas le bon module.

Quant à l'Aubrac, si le résultat est un TER Auvergne-Rhône-Alpes Clermont - Aurillac en correspondance avec un TER Occitanie Neussargues - Béziers, je dis enfin ! Ca fait bien longtemps que cette solution pragmatique et de bon sens aurait dû prévaloir. Surtout avec le sketch actuel de desserte 100 % en matériel TER avec rupture de charge pour tous les flux à Neussargues.

Criez si vous voulez, mais sur cette ligne comme sur d'autres (Metz - Hirson, Reims - Dijon) le désengagement de l'état est souhaitable, il aurait dû être fait depuis longtemps, ce qui aurait permis aux régions de bâtir une offre globale plus pertinente (soit sur le plan commercial, en positionnant mieux les dessertes, soit sur le plan financier en élaguant le moins utile pour optimiser les moyen).
J'avoue ne pas comprendre le besoin viscéral des locaux de maintenir ces trains comme TET, alors qu'au quotidien, ils montent bien (ou pas...) dans une rame régionale ! Et si 5 ou 6 Corail avec un peu de service (restauration) seraient un vrai plus sur le Cévenol en été, je ne vois pas où en serait la pertinence sur l'Aubrac - je parle d'aujourd'hui avec l'A 75, pas de 1982.

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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Cramos » 15 Oct 2016 10:00

Tchouks Wrote:J'avoue ne pas comprendre le besoin viscéral des locaux de maintenir ces trains comme TET
Une simple question d'argent ?
Tchouks Wrote:Quant à l'Aubrac, si le résultat est un TER Auvergne-Rhône-Alpes Clermont - Aurillac en correspondance avec un TER Occitanie Neussargues - Béziers, je dis enfin !
Le problème, c'est que la limite de conventionnement TER entre AURA et Occitanie n'est pas à Neussargues, mais à St-Chély. Donc il faudra toujours que les deux régions se coordonnent. Que ce soit à St-Chély ou à Neussargues.
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar CFVE » 15 Oct 2016 15:19

Les défenseurs du train Cévenol manifestent samedi après-midi en gare de Langogne, en Lozère.

Un article du Progrès.

Les défenseurs du train Cévenol manifestent
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar OCCITAN » 18 Oct 2016 10:29

Bonjour,

Sans doute que j'y insiste un peu lourdement, mais il serait nécessaire de replacer ces suppressions de trains (ici repoussées,?), dans le contexte plus "universel" du détricotage généralisé de ces territoires.

Difficile d'y naitre, de s'y scolariser, de s'y déplacer, de s'y activer, (sauf à s'y marginaliser), de s'y retirer, voire de s'y soigner..... Elle est pas belle la vie entre les perspectives d'une résidence "obligée" au coeur d'une cité de plus en plus déshumanisée, et celles d'une existence au milieu de territoires désertiques ?
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Train-Corail » 18 Oct 2016 11:06

Et oui on parle en permanence de la rurbanisation du pays mais dans la "diagonale du vide" c'est encore et toujours l'exode rural. Rajoutons à cela la voiture individuelle généralisée et les ZAC dans chaque canton, et on obtient des centres-bourgs vides et des trains fréquentés que par les captifs.
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar dyonisos » 14 Déc 2016 11:46

Cela devrait se confirmer, l'Aubrac et le cévenol devraient être repris par la région Occitanie sous le régime TER, source DDM.
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar vincent29 » 14 Déc 2016 14:26

dyonisos Wrote:source DDM.


Késako ?
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar dyonisos » 14 Déc 2016 14:28

vincent29 Wrote:
dyonisos Wrote:source DDM.


Késako ?

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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar vincent29 » 14 Déc 2016 14:28

Le communiqué officiel :
http://www.developpement-durable.gouv.f ... 49192.html
Pas un mot sur le sort du nocturne Paris <> Cerbère, pour lequel des discussions entre Etat et Occitanie étaient officiellement annoncés.

Cordialement,
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Jojo » 14 Déc 2016 15:10

Reprise du Cévenol, et gestion commune Etat-Région expérimentale pour l'Aubrac pour 2 ans.
Affectation de 3 Coradia Liner pour le Cévenol.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Train-Corail » 14 Déc 2016 15:52

Décidément on se refile la patate chaude pour la suppression de ce pauvre Aubrac. SNCF veut le supprimer depuis (au moins) 20 ans. Les sursis vont durer combien de temps encore ?
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Cramos » 14 Déc 2016 18:42

Etlà, il serait plus que logique qu'ils soient estampillés TER et non plis IC.
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar OCCITAN » 14 Déc 2016 18:50

....Oui, train-corail, c'est une vraie question. Bien que les enjeux soient plus vraisemblablement financiers et politiques que réellement utilitaires, le transfert sur route ne coule pas de source et ne vient pas améliorer la mobilité, comme le ferait de façon naturelle, la substitution au train d'un moyen de transport plus moderne et innovant que ne l'est l'autocar.
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar viadi » 15 Déc 2016 8:49

Bonne nouvelle!
Il est évoqué le rétablissement de la liaison vers/de Paris et Marseille.
Est-ce une "idée en l'air" ou des pistes concrètes?

Si le matériel utilisé est bi courant, des liaisons vers Marseille peuvent s'envisager facilement.
Paris est une autre histoire.
Cela permettrait un itinéraire bis entre Paris et Marseille, offrant une liaison avec tarifs raisonnables face aux TGV hors de prix.

A tout le moins, un maintient de la desserte actuelle est deja une autre histoire,
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Virgile1994 » 15 Déc 2016 8:58

viadi Wrote:Cela permettrait un itinéraire bis entre Paris et Marseille, offrant une liaison avec tarifs raisonnables face aux TGV hors de prix.

Pas sur. Déjà, il existe la solution TER via Lyon (1 seul changement), qui permet de le faire, sans doute moins cher que via Clermont (moins long). Mais en plus, sur de longues distances, les TGV ont des prix d'appel bien inférieurs au TER. Certes, à la dernière minute en pointe annuelle, le TER restera moins cher, mais pour avoir déjà essayé de prendre les TER Lyon-Paris, et Valence-Marseille, j'y ait renoncé parce que les TGV était moins cher, à environ 1 semaine du départ !
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Cramos » 15 Déc 2016 12:04

Virgile1994 Wrote:mais pour avoir déjà essayé de prendre les TER Lyon-Paris, et Valence-Marseille, j'y ait renoncé parce que les TGV était moins cher, à environ 1 semaine du départ !
Ça doit concerner des trains en creux de semaine, parce que si tu suis le mouvement (départ le Ve soir de Paris et retour le dimanche soir), 1 mois à l'avance, le TER est déjà plus intéressant que le TGV.
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