[Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Cramos » 01 Avr 2017 21:19

Arnaud68800 Wrote:
Cramos Wrote:OK, mais sans desservir moultes gares. On en revient toujours à la mauvaise comparaison entre le car direct et le train qui pour un même temps de parcours et un confort meilleur dessert plus de populations. Sinon, à service équivalent, il faut comparer avec le départ à 8h15.

Les seules pénalisés sont ceux qui montent dans les petites gares entre Béziers et Millau. Pour les autres, ça revient au même, la rupture de charge à Neussargues en moins.

Je n'ai pas dit le contraire. Mais quitte à raisonner par le "les seuls pénalisés" (sous entendu, ça n'est pas très grave, ils ne sont pas nombreux), on peu appliquer le même raisonnement à l'Aubrac tout entier dans ce cas. Comme dirait Occitan, bazardons tout. Sinon, comparons ce qui est comparable.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Train-Corail » 01 Avr 2017 21:22

On en revient à ce qu'on dit depuis des mois: à durée de trajet identique, le train dessert plein de villes intermédiaires et le car pas ou peu.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1758
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Arnaud68800 » 02 Avr 2017 7:20

Train-Corail Wrote:On en revient à ce qu'on dit depuis des mois: à durée de trajet identique, le train dessert plein de villes intermédiaires et le car pas ou peu.


Le cas de l'Aubrac est particulier. Entre Béziers et Millau, la voie ferrée passe par une zone complètement dépourvue d'infrastructure routières performantes. L'A75 est tracée plus à l'Est, par Pézenas, Lodève et le Pas de l'Escalette.

Par contre, entre Millau et Neussargues, la ligne des Causses et l'A75 sont à peu près voisines. Et là, on remarque que le car met moins de temps, à dessertes quasi-égales.

Si je defends l'utilité de la ligne des Cévennes et de la partie Sud de la ligne des Causses (Sévérac - Béziers), qui n'offrent aucune alternative crédible, il faut parfois savoir enlever ses oeillères et être réaliste. La ligne des Causses n'a aucun avenir entre Sévérac et Saint-Chély (à part son potentiel touristique, mais l'infra est tellement fatiguée...). Je l'ai déjà prise deux fois des dimanches en plein été, et on n'y trimballe que des banquettes vides sur ce tronçon.

Un service de car express Montpellier - Clermont ne s'arrêtant qu'à Millau, doublé d'un autre desservant Lodève et les gares entre Millau (correspondance TER depuis Béziers) et Neussargues, où il donnerait correspondance à un TER Aurillac - Clermont, paraît plus réaliste. Avec l'énorme avantage de desservir Montpellier.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar cisalpin » 02 Avr 2017 7:36

Arnaud68800 Wrote:La ligne des Causses n'a aucun avenir entre Sévérac et Saint-Chély (à part son potentiel touristique, mais l'infra est tellement fatiguée...). Je l'ai déjà prise deux fois des dimanches en plein été, et on n'y trimballe que des banquettes vides sur ce tronçon.



infrastructure dégradée , performances très limitées ....
mais surtout , avec 2 trains seulement par jour entre Séverac et St Chely , difficile d'assurer une desserte un tantinet attractive , et de créer , même dans des proportions modestes , une petite dynamique de transport ....
dans ces conditions , les banquettes vides sont une évidence !
2 trains par jour ... il vaut mieux éviter de rater son train... :mrgreen:
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Arnaud68800 » 02 Avr 2017 7:51

Vu la performance de l'infrastructure routière parallèle entre Millau et Clermont, la ligne des Causses est vouée à n'attirer, hors services touristiques, que les captifs non motorisés. Même avec une voie totalement rénovée, le tracé de la ligne est bien trop contraignant pour qu'on puisse y atteindre des vitesses permettant d'obtenir des temps de parcours compétitifs (ne pas oublier aussi que la voiture individuelle permet de se rendre d'un point A à un point B directement sans rupture de charge).

Et elle a surtout le gros inconvénient de zapper complètement Montpellier. Si encore elle aboutissait dans cette ville, on aurait pu lui trouver une raison d'être rationnelle, mais ce n'est malheureusement pas le cas. Au contraire de la ligne des Cévennes, qui offre des débouchés plus intéressants : Nîmes, Marseille, Montpellier justement, Avignon... N'oublions pas non plus que sa construction ne fut pas motivée par le trafic voyageurs, mais pour que la Compagnie du Midi puisse remporter le "concours" de l'itinéraire le plus court pour remonter le vin du Languedoc vers Paris... Bref, pour moi, la messe est dite.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar cisalpin » 02 Avr 2017 8:06

c'est certain , l'orientation de la ligne des causses sur Béziers plutôt que Montpellier est le plus gros handicap de cette ligne ;
j'ignore si l'ancienne ligne Bédarieux-Montpellier (par St Pons je crois ) aurait pu constituer une solution crédible à ce constat ;
enfin bref , on ne refera pas l'histoire ...
sur la partie nord de la ligne , comme je l'ai écrit plus haut , si la pertinence de liaisons de bout en bout parait effectivement discutable , des portions de l'infrastructure existante auraient pu être utilisées pour des liaisons du type Mende -Aurillac ou Mende -Toulouse par ex ...le rail aurait pu avoir des cartes à jouer face à un réseau routier peu performant dans ce secteur enclavé...
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar OCCITAN » 02 Avr 2017 8:12

Bonjour,

Arnaud, dont le point de vue est facilité par le fait qu'il n'a emprunté cette ligne que deux fois le dimanche, saurait, s'il en était un usager assidu, que St Chély, et dans une moindre mesure St Flour, drainent une importante clientèle scolaire vers le bas Languedoc.
Pas de quoi construire une voie ferrée si elle n'existait pas, mais puisqu'elle est là....D'ailleurs, cette opportunité pour les lycéens n'est même pas exploitée à la mesure des besoins, comme on peut le constater sur d'autres lignes du Massif Central, et certainement ailleurs aussi.

Sur ces carences criantes, je comprends que l'on puisse tirer, d'autant plus facilement, des plans d'économie de l'argent public. En enlevant mes oeillères, mince alors, je me suis aperçu que certains étaient moins regardants sur son usage, mais bref, c'est la vie !

C'est la preuve qu'il est toujours plus facile de restreindre la voilure pour les autres. Une fois la messe dite, comme le dit Arnaud, il ne restera plus aux habitants du Haut Languedoc, déjà bien touchés par toutes sortes de restrictions, de rester cantonnés dans "leur réserve", comme des indiens, et de faire payer les citadins venus assister à la chasse aux loups le dimanche.


En complément de ces différents points de vue, je peux ajouter pour ne m'en tenir strictement qu'au vécu, que pas une seule fois, je dis bien pas une seule fois, je n'ai été témoin de l'expression d'une satisfaction spontanée de la part de mes compagnons de voyage à l'annonce du remplacement (prévu ou inopiné), du train par un autocar sur la ligne des Causses.
Et pourtant la desserte ferroviaire n'est pas considérée comme la meilleure mouture possible dans le contexte.... c'est dire !

Certes, cette observation ne puise pas sa force dans la "loi des grands nombres", mais est pourtant bien palpable. Elle s'étend même au delà de cet itinéraire précis.

Je n'y peux rien, c'est une réalité.

A bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Arnaud68800 » 02 Avr 2017 8:39

OCCITAN Wrote:Arnaud, dont le point de vue est facilité par le fait qu'il n'a emprunté cette ligne que deux fois le dimanche, saurait, s'il en était un usager assidu, que St Chély, et dans une moindre mesure St Flour, drainent une importante clientèle scolaire vers le bas Languedoc.

La clientèle scolaire, c'est deux trains par semaine... Je n'y verrais aucun inconvénient si ces trains "spéciaux" s'ajoutaient a un trafic régulier significatif, mais ce n'est pas le cas. On ne va quand même pas faire du TAD ferroviaire, non ?

Pas de quoi construire une voie ferrée si elle n'existait pas, mais puisqu'elle est là....

Vu son état, les sommes qu'il faudrait mettre en jeu pour la remettre à niveau et l'existence d'une infra routière très performante en parallèle, c'est comme si elle n'existait plus.

Sur ces carences criantes, je comprends que l'on puisse tirer, d'autant plus facilement, des plans d'économie de l'argent public. En enlevant mes oeillères, mince alors, je me suis aperçu que certains étaient moins regardants sur son usage, mais bref, c'est la vie !

Tu vas me traiter d'égoiste, mais ces millions prélevés dans le budget ferroviaire utilisés pour rénover la partie centrale de la ligne des Causses seraient utilisés à meilleur escient pour moderniser le réseau RER/Transilien, qui craque de partout sous le poids de sa surcharge et de sa vétusté.

C'est la preuve qu'il est toujours plus facile de restreindre la voilure pour les autres. Une fois la messe dite, comme le dit Arnaud, il ne restera plus aux habitants du Haut Languedoc, déjà bien touchés par toutes sortes de restrictions, de rester cantonnés dans "leur réserve", comme des indiens, et de faire payer les citadins venus assister à la chasse aux loups le dimanche.

Personne n'interdit aux habitants du Haut-Languedoc de prendre l'A75 avec leur voiture personnelle (ce que 90% de ceux qui sont encore en capacité d'envisager de longs déplacements doivent déjà faire ; les 10% restants étant constitués en majorité de jeunes n'ayant pas l'âge de conduire), ou d'utiliser le car qui ne met pas plus de temps que le train entre Millau et Neussargues, en desservant les mêmes haltes.

En complément de ces différents points de vue, je peux ajouter pour ne m'en tenir strictement qu'au vécu, que pas une seule fois, je dis bien pas une seule fois, je n'ai été témoin de l'expression d'une satisfaction spontanée de la part de mes compagnons de voyage à l'annonce du remplacement (prévu ou inopiné), du train par un autocar sur la ligne des Causses.

Je comprends cette insatisfaction, dans la mesure où SNCF n'affrète pas des cars de tourisme grand confort pour remplacer ses trains. Ce ne serait évidemment pas la solution miracle, mais cela permettrait de réduire cette insatisfaction...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar OCCITAN » 03 Avr 2017 8:19

Bonjour,

Qu'il serait souhaitable, que tous ceux qui se font un malin plaisir à vouloir restreindre tous les services dans ces régions, (ça va bien plus loin que le train), alors que d'autres, sur place, font tant d'efforts pour les faire vivre, mettent leur énergie et leur imagination à équilibrer le territoire plutôt qu'à en construire un avenir ubuesque.

Personne n'ignore que la désertification de nos contrées isolées dépasse les contours du Larzac, du Massif Central, et de la France, pour s'imposer comme une donnée planétaire, mais, encore une fois, accompagner ce mouvement de suppression généralisée, dans des pays, somme toute développés, ne parait pas conduire à un avenir si globalement positif, qu'il n'y parait de prime abord.

Pour quelques privilégiés de grandes métropoles, qui, arrivent à se créer des espaces de qualité, combien "rament" jusqu'à développer de plus en plus de pathologies liés à un mode de vie, qui les éloigne, à leur corps défendant, d'une existence plus harmonieuse et respectueuse de l'homme dans son milieu.

C'est peut être marginal, mais néanmoins révélateur, chacun à la campagne connait quelqu'un, de haut niveau, qui s'est totalement recyclé dans des activités rurales ou artisanales.
Un de mes voisins, ingénieur issu de "Centrale", s'est reconverti dans l'ébénisterie, et y puise apparemment davantage de bonheur pour lui et sa famille que lorsque il était dans la servitude de la déesse "compétition".

Bref, je me suis encore une fois laisser embarquer dans ces confrontations "train-car", dont l'issue est effectivement scellée, tout autant qu'elle ne s'inscrive pas dans une perspective beaucoup plus globale des politiques de transport, (comme la défend aussi Cisalpin), et, plus généralement, de modèles plus humains de développement.

Point de détail, pour compléter les points de vue d' Arnaud : non, les cars de substitution appartiennent à des entreprises privées, qui les utilisent habituellement à des fins touristiques, et qui, sans appartenir à des gammes "grand luxe", ne suscitent aucune réaction au niveau de l'inconfort en tant que tel.

A bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar JiBOM » 03 Avr 2017 15:07

cisalpin Wrote:c'est certain , l'orientation de la ligne des causses sur Béziers plutôt que Montpellier est le plus gros handicap de cette ligne ;
j'ignore si l'ancienne ligne Bédarieux-Montpellier (par St Pons je crois ) aurait pu constituer une solution crédible à ce constat ;
enfin bref , on ne refera pas l'histoire ...

Arnaud68800 Wrote:Vu la performance de l'infrastructure routière parallèle entre Millau et Clermont, la ligne des Causses est vouée à n'attirer, hors services touristiques, que les captifs non motorisés.[...]
Et elle a surtout le gros inconvénient de zapper complètement Montpellier. Bref, pour moi, la messe est dite.

Serait-ce si idiot que cela d'envisager sérieusement l'hypothèse du retour d'une liaison ferrée vers Montpellier ? Les lignes Faugères-Paulhan et Paulhan-Montpellier existent encore. Ne pourrait-on pas les reprendre en totalité ou partiellement ? Plutôt que d'utiliser l'argument de l'absence de liaison pour justifier un recul de l'offre sur le reste du réseau... Avec des lignes en pointillé, on ne va nulle part.

Je veux bien que l'on voie - parfois - en moi le gourou anti-voiture en train de prêcher pour sa paroisse Chemin de Fer, mais si la messe est dite, en l'occurrence, c'est par l'application de l'évangile selon Sainte-Bagnole !

Je ne nie pas les particularités régionales (faible densité, concurrence de l'autoroute), mais reculer sur l'offre de train consiste à donner un boulevard à la route (sous-entendu bien plus à la voiture individuelle qu'au car !), alimentant ainsi la spirale de l'extinction ferroviaire. Bien sûr que la route est utile, et elle le restera encore pour un moment. Mais force est de constater que l'offre actuelle de transports en commun (rail et route) est largement perfectible, notamment en reliant entre eux des noeuds générateurs de trafic (Aurillac-Mende, Rodez-Montpellier, Rodez-Clermont-Fd, que sais-je encore...) à des horaires intelligents, c'est à dire complémentaires, et avec les dessertes les plus adéquates !!

Actuellement, pour faire Rodez - Montpellier, il faut changer à Millau avec une combinaison TER-Car ou Car-Car. Non seulement, la solution intégralement routière nécessite quand même un changement mais en plus Lodève n'est jamais desservie alors que ce devrait être un des plus gros avantages que peut offrir le car par rapport à une desserte par train. Autrement dit, le seul (gros) inconvénient sur cet itinéraire du train face au car, c'est le temps de parcours puisque le détour par Béziers fait perdre jusqu'à 1h par rapport au car le plus rapide tout en offrant au moins les mêmes dessertes.

Avec des liaisons complètes et bien articulées, on augmente la captivité de la population (levée des correspondances tant à Montpellier qu'à Rodez, d'une part vers Lyon et Marseille, et d'autre part vers Toulouse et Brive). Dans le domaine ferroviaire, il est important de ne pas confondre fatalité et sabordage.
JiBOM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 414
Inscription: 28 Nov 2010 12:47
Localisation: Entre Paris et l'Aveyron

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar KeLoz » 14 Oct 2018 11:12

Bonjour,

Trains : bonnes nouvelles pour l’Aubrac et le Cévenol
https://www.midilibre.fr/2018/10/13/tra ... 730690.php

Pour le Cévenol :
"Nous avons pris acte pour le Cévenol que l’État nous reverse une quote-part qui représente 80 % du financement réel et prendra en charge le renouvellement de trois rames en juillet 2019", se félicite le vice-président en charge des mobilités, Jean-Luc Gibelin. L’Occitanie continue donc de gérer la ligne, qui roule aussi en région Auvergne Rhône-Alpes. M. Gibelin indiquant avoir eu des "assurances" d’Aura sur la continuité de la ligne et s’occuper de la question de travaux.

Pour l'Aubrac :
Pour ce qui est de l’Aubrac, "c’est une année de plus de gagnée", souligne M. Gibelin. L’expérience menée jusqu’à fin 2018 est reconduite jusqu’à fin 2019.

Et les trains de nuit :
Enfin, la question du train de nuit Toulouse/Portbou a, elle aussi, avancé, à la grande satisfaction de l’élu communiste. "Ce n’est plus un train en sursis. Le train entre à nouveau dans le cadre de l’ensemble des trains de nuit", dont la nouvelle convention sera renégociée en 2020. Pas sauvé, mais revenu à une situation de normalité, tout comme la poursuite vers Cerbère.

---

A noter également, les 130 ans du viaduc de Garabit (ligne Aubrac) : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 50228.html
Pour l'occasion, l'A-R quotidien a marqué l'arrêt à Garabit. Avant de descendre, assurez-vous de ne rien oublier à votre place ...

Viaduc qui voit certes toujours passer des trains, mais pendant combien de temps encore ?
KeLoz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 03 Juil 2016 17:53

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar greg59 » 03 Jan 2019 16:36

Voyage en Cab Ride de la ligne du Cévenol, entre Brioude (Haute Loire) et Langogne (Lozère) :
https://www.youtube.com/watch?v=NsFn5Uib0Mc

;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Train-Corail » 03 Nov 2019 18:05

Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1758
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Jean Marie » 04 Nov 2019 13:56

greg59 Wrote:Voyage en Cab Ride de la ligne du Cévenol, entre Brioude (Haute Loire) et Langogne (Lozère) :
https://www.youtube.com/watch?v=NsFn5Uib0Mc

;)


Bonjour. Voyage en cabine de conduite,en FRANÇAIS. JM
Jean Marie
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 139
Inscription: 12 Sep 2011 13:02

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar philippe fene » 04 Nov 2019 18:35

Petite précision pour JiBOM la ligne Montpellier- Paulhan n'est plus exploitable, au départ de Montpellier son emprise a été réutilisé pour le tramway.
philippe fene
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 180
Inscription: 07 Nov 2013 11:15

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar JiBOM » 08 Nov 2019 19:32

En fouillant sur Street View, il m'a semblé que le tracé du tramway laissait la place pour une voie de chemin de fer. Mais peut-être n'est-ce pas vrai partout. Sinon, il reste la solution de dévier la ligne en tirant par exemple un trait entre Montbazin et Mireval pour rejoindre plus vite la transverale sud. Mais le jeu, du moins pour l'instant, en vaut-il la chandelle ?
JiBOM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 414
Inscription: 28 Nov 2010 12:47
Localisation: Entre Paris et l'Aveyron

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Stifff38 » 10 Avr 2020 10:34

Comment a-t-on pu passer à côté de cette info ?
Les Régiolis ont fait leur apparition sur le Cévenol fin janvier :bravo:
http://usagers-transports.haut-allier.e ... nee-de,654

D'importants travaux de mise au gabarit des tunnels auront été nécessaires mais le résultat est là. Au moins un projet qui aura abouti (juste) avant la crise du covid-19...

Pour la ligne des Causses en revanche, les chances de voir la pittoresque caténaire sous ogives alimenter un matériel flambant neuf s'éloignent... Son remplacement (ou la désélectrification de la ligne) risque de passer en priorité... :(
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Train-Corail » 10 Avr 2020 10:50

L'article dit que le Cévenol retournera à Marseille. Bon je reste prudent, Pépy l'avait déjà promis devant les parlementaires...
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1758
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Arnaud68800 » 10 Avr 2020 11:43

La rupture de charge à Neussargues est-elle toujours en vigueur ? Car j'ai constaté il y a quelques temps que l'Aubrac était à nouveau vendu en un unique segment de Clermont à Béziers. Du coup, quel est le matériel utilisé en ce moment ?

Concernant le Cévenol, c'est regrettable que les nouvelles rames (visiblement des Régiolis avec un intérieur de Coradia Liner 2nde classe) soient à classe unique : sur un trajet de cette longueur, un petit compartiment de 1ère classe aurait été appréciable. Même remarque pour l'Aubrac, aussi vendu uniquement en 2nde classe.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Anton » 10 Avr 2020 12:41

Etonnant ce Régiolis avec un intérieur de Coradia Liner, mais c'est pas plus mal pour le confort. 8-)

Ce sera intéressant de regarder la charge lors des pointes estivales, et peut-être envisager un retour à la tête de réseau qu'est Paris. Etant donné que les performances électriques entre Melun et Montargis sont passables (c'est un euphémisme), une V160 diesel ne pourrait probablement pas trop déranger, au moins le weekend. Et ainsi recréer une jolie liaison Intercités Paris/Cévenol de qualité.
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 540
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Jojo » 10 Avr 2020 13:06

Anton Wrote:Etant donné que les performances électriques entre Melun et Montargis sont passables (c'est un euphémisme), une V160 diesel

De toute façon les Régiolis sont bimodes (et pas besoin d'utiliser la puissance des MDZ en complément comme sur l'Eurodual, vu qu'ils ne sont quand même pas assez lourds pour mettre toute l'alimentation par terre... sauf peut-être en UM3).
Mais serait-ce suffisant pour tenir un sillon de Corail V200 sans supprimer d'arrêt, j'en doute... et de toute façon la capacité manquerait. Et sans reprendre le sillon d'un IC existant, qui financerait ce train supplémentaire ? (Ce serait plus simple si on pouvait accrocher une rame bimode aux nouvelles rames IC V200 commandées pour renouveler le parc de la ligne).

Certains trouveront sans doute que j'éxagère les difficultés, que quand on ne veut pas on cherche des excuses... mais dans le contexte des TET, dont un conservé par l'Etat et l'autre régionalisé, je crois qu'effectivement on ne veut pas :beammeup: .
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar philippe fene » 11 Avr 2020 7:01

" Etant donné que les performances électriques entre Melun et Montargis sont passables "

Plutôt entre Moret et Montargis :)

Cette faiblesse d'alimentation liée aux 1500 volts devrait être solutionnée par une conversion aux 25 Kv les locomotives ( BB 7200 ) et rames mono-courants étant en voie de disparition.
philippe fene
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 180
Inscription: 07 Nov 2013 11:15

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Pottok » 11 Avr 2020 7:12

Bonjour,


J'ai proposé cette conversion dans le cadre d'un projet de ligne nouvelle pour la desserte du centre de la France.
Pottok
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 61
Inscription: 07 Juil 2013 10:53

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Train-Corail » 17 Avr 2020 11:26

Bonjour,

L'Aubrac et le Cévenol ont vu leur fréquentation chuter à partir de quand ? La fin du service national ? Quand je regarde les vidéos sur Youtube, je suis sidéré. Un TER (assuré en Corail) Béziers - Saint-Chély ne voit descendre qu'un seul passager au terminus: l'ASCT. Idem pour les gares des tronçons centraux: on voit le train arriver, mais personne ne descend ou ne monte. J'avais vu une vidéo de l'INA il y a quelques mois datant de 2001 sjmsb où on voyait un Aubrac avec 4 voitures pour une vingtaine de passagers !
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1758
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Arnaud68800 » 17 Avr 2020 15:59

ewen Wrote:Il suffit de regarder la fréquentation de la gare de Saint Flour : plus de 21000 voyageurs annuels en 2018 et ce, malgré les longues interceptions et seulement un A/R !

Ce chiffre doit aussi englober les flux drainés par les cars TER, non ?
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia