[Infrastructure] Lignes Bort - Eygurande (fermée) et Bort - Ussel (inachevée)

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] Lignes Bort - Eygurande (fermée) et Bort - Ussel (inachevée)

Messagepar 11pilou » 18 Jan 2006 17:51

merci pour l'info. C'est con toutes ces petites lignes qui ont disparu, je suis sûr qu'elles traversaient des lieux et des paysages magnifiques...
11pilou
 

Re: Vestiges de la ligne Bort - Eygurande

Messagepar Michael02 » 02 Aoû 2007 7:22

Bonjour,

Je découvre ce forum et ce sujet... il se trouve que je m'y intéresse. Je suis membre de cantaloorail qui s'occupe de la section Bort-Miecaze (qui figure toujours sur la carte réseau dans les corail... lquelle nous vient des années 80).

Sur le forum du site http://cantaloorail.free.fr/ vous trouverez 2 reportages de 2005, un sur la partie noyée, et un sur la partie sèche entre Eygurande et le site de la gare de Singles au pont d'Arpiat.

Le 13 août 2006, j'ai parcouru cette section sèche du nord au sud, de Merlines à la gare de Singles, et identifié les ouvrages d'art dont 2 ponts sur le ruisseau et les 7 tunnels. Dans l'un de ces tunnels, on voit encore clairement l'emplacement des traverses sur le ballast qui est resté comme neuf... Ce fut un grand moment...

Il y a dans le Tome III du triangle du Cantal (PEF) une photo intérieure des travaux du tunnel de remplacement, travaux qui ont été très vite arrêtés, ainsi qu'un shéma que j'ai reporté sur la carte IGN moderne. Je me suis fourni en cartes anciennes à l'IGN qui les photocopie à la demande.

Il est assez facile de localiser le site de ces travaux, le long de l'ancienne route de Ussel à Bort à partir du village de Chassang... peu de traces en fait en surface, quelques traverses du rail pour les wagonnets, des amas de pierres... Que reste t il de ce qui a été excavé puis muré, mystère...

J'attends actuellement une série de documents du centre des archives SNCF du Mans.

Et bravo à ceux qui ont fait aussi des photos.

Voici l'état intérieur du tunnel de Confolens .... Ce tracé avait été calibré pour une double voie jamais posée... la plateforme de la voie unique était à l'aise...

Image
Shot with DiMAGE A1 at 2007-08-02

A la sortie, comme indiqué précédemment, les restes momifiés d'un canidé de belle taille... et à l'endroit de la photo, j'ai ramassé une perche arc-en-ciel toute sèche : il arrive que les eaux de la Dordogne qui vient de recevoir l'apport du Chavanon envahissent ce tunnel :
Dernière édition par Michael02 le 02 Aoû 2007 8:13, édité 3 fois.
Michael02
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 90
Inscription: 02 Aoû 2007 6:47

Re: Vestiges de la ligne Bort - Eygurande

Messagepar Michael02 » 02 Aoû 2007 7:25

Rémi Wrote:Salut

Aurillac - Bort a disparu il y a environ 10 ans...

A+
Rémi


13 ans... mais une bonne nouvelle les viaducs métalliques sur la Sumène sont en passe d'être sauvegardés...
Michael02
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 90
Inscription: 02 Aoû 2007 6:47

Re: Vestiges de la ligne Bort - Eygurande

Messagepar Michael02 » 02 Aoû 2007 7:40

G.E. Wrote:Pour trouver ce tunnel, recherche une champignonière... puisque bon nombre de tunnels ferroviaires désaffectés ont été reconvertis ainsi :roll:


A ceci près que la partie creusée essentielle ne se situait pas à une extremité... a priori tout accès a été muré. Je n'ai rien vu en tout cas. Le contraire serait une belle surprise. Au pied du barrage de Bort, l'entrée est fermée aussi, mais la galerie était très peu profonde.

A gauche, entrée du tunnel au pied du barrage à Bort. La ligne suivait le tracé à droite de la photo.

Image
Shot with DiMAGE A1 at 2007-08-01

Sur le site des travaux de percement du tunnel de remplacement, le long de l'ancienne route, rien de spectaculaire que cet impressionnant chaos :

Image
Shot with DiMAGE A1 at 2007-08-02
Dernière édition par Michael02 le 02 Aoû 2007 8:08, édité 1 fois.
Michael02
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 90
Inscription: 02 Aoû 2007 6:47

Re: Vestiges de la ligne Bort - Eygurande

Messagepar Michael02 » 02 Aoû 2007 7:49

G.E. Wrote:
iveragh Wrote:
G.E. Wrote:Enfin, on le voit ce fameux tunnel ! Merci !

Je me trompe ou le portail d'entrée a disparu sous les éboulis ?

Perso je suis pas descendu jusqu'en bas, mais la réponse est sur cette page : http://cantaloorail.free.fr/article.php3?id_article=6


Superbe lien, merci !


L'Asso te remercie du compliment.. :D
Michael02
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 90
Inscription: 02 Aoû 2007 6:47

Re: Vestiges de la ligne Bort - Eygurande

Messagepar Michael02 » 04 Aoû 2007 6:57

Une premiere visite partielle de la partie hors barrage de la ligne (Eygurande-Singles) en 2005.

http://cantaloorail.free.fr/article.php3?id_article=18
Michael02
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 90
Inscription: 02 Aoû 2007 6:47

Re: Vestiges de la ligne Bort - Eygurande

Messagepar Cartusienne » 06 Sep 2007 21:16

Loïc Wrote:Et aussi : http://www.eygurande-bort.fr.st/

Quelqu'un aurait-il des infos et/ou des photos sur la déviation de la ligne qui du être construite (et qui avait été commencée) suite à la mise en service du barrage ? Elle comportait notamment un tunnel de plus 6 km.

Merci


Les travaux entamés fin 1950 n'ont jamais été terminés
Un tunnel de 6.628 km en forte pente (entre 1.9 % et 2.1 %) était prévu au pied du barrage jusqu'au village de Ligniac, puis la ligne par le plateau des Margerides gagnait la vallée de la Dozanne et rejoignait la ligne Tulle - Clermont-Ferrand entre Ussel et
Eygurandes-Merlines à 3.500 km d'Ussel
Par un double embranchement vers Ussel et Eygurandes-Merlines la contraine du rebroussement des convois de Paris à Bort-les-Orgues était ainsi supprimée
Seuls 1389 m sont percés au Nord dont 350 m terminés en maçonnerie
A l'autre extrémité 30 m seulement seront creusés au pied du barrage
Le 30 septembre 1955 les travaux sont arrêtés. EDF et la SNCF ayant opté pour d'autres choix
Cartusienne
 

Re: Vestiges de la ligne Bort - Eygurande

Messagepar Cartusienne » 07 Sep 2007 12:10

Ligne Eygurandes-Merlines - Bort-les-Orgues - Longueur totale: 34 km

Liste des stations et haltes - Distances de taxation des billets (1)

423 - Eygurandes-Merlines
430 - Savennes-Saint-Etienne-aux-clos
439 - Singles
444 - Port-Dieu
448 - Mialet
457 - Bort-les-Orgues

(1) Les km sont décomptés depuis la gare parisienne d'Orsay "via" Montluçon et Eygurande-Merlines

Service voyageurs en 1912:
- sens Eygurande-Merlines - Bort-les-Orgues: 5 trains dont 2 directs pour Aurillac
- sens Bort-les-Orgues - Eygurande-Merlines: 6 trains dont 2 en provenance directe d'Aurillac et 2 en provenance directe de Mauriac
Source officielle: Livret-Chaix de la compagnie du Paris-Orléans de juin 1912
Cartusienne
 

Re: Vestiges de la ligne Bort - Eygurande

Messagepar Cartusienne » 08 Sep 2007 4:56

Cartusienne Wrote:Service voyageurs en 1912:
- sens Eygurande-Merlines - Bort-les-Orgues: 5 trains dont 2 directs pour Aurillac


Train direct (sans arrêt) Eygurande-Merlines 4.11 (1) Bort-les-Orgues 4.57

Train T.L - Eygurande-Merlines 4.26 (1) Savennes 4.42 Singles 4.54 Port-Dieu 5.01 Mialet 5.09
Bort-les-Orgues 5.20/2.26 Mauriac 6.36/6.44 Aurillac 8.30

Train TL n° 57 - Eygurande-Merlines 9.45 Savennes 10.01 Singles 10.13 Port-Dieu 10.20 Mialet 10.28
Bort-les-Orgues 10.40/10.49 Mauriac 11.59/12.09 Aurillac 13.58

Train T.L - Eygurandes-Merlines 16.54 Savennes 17.10 Singles 17.24 Port-Dieu 17.31 Mialet 17.39 Bort-les-Orgues 17.51

Train T.L n° 785 - Eygurande-Merlines 18.18 Savennes 18.35 Singles 18.47 Port-Dieu 18.54 Mialet 19.02 Bort-les-Orgues 19.14

(1) En correspondance avec l'express n° 115 en provenance de Paris:
Paris-Orsay 20.52 Paris-Austerlitz 21.02 Montluçon 1.56/2.03 Auzances 3.00 Létrade 324 Eygurande-Merlines 4.01

Source officielle: Livret-Chaix de la compagnie du Paris-Orléans de juin 1912
Cartusienne
 

Re: Vestiges de la ligne Bort - Eygurande

Messagepar Michael02 » 24 Déc 2007 14:49

A priori je retrournerai sur les lieux cet été avec le but de trouver des traces de le construction du tunnel de repmplacement côté nord.
Michael02
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 90
Inscription: 02 Aoû 2007 6:47

Re: Vestiges de la ligne Bort - Eygurande

Messagepar damienf » 23 Mar 2008 8:11

chers amis, étant nouveau (pas pour la lecture) et en déplacement sur Bort, concernant la sortie Nord de ce tunnel qui d'aprés le livre "le triangle du Cantal t3" devait s'appeler "de la fourcherie" j'ai pu repérer une tranchée de 150m de long au creux d'un vallon situé dans le triangle constitué par les hameaux de: La Fourcherie, Liginiac et pour finir Chassagnac... Ces trois hameaux font partie de la commune de St Julien prés Bort... Sur Géoportail (en carte état major): au Nord-Ouest de La Fourcherie et d'un petit lac, entre les cotes 585 et 626, vous pouvez distinguer un vallon, point d'arrivée de ce tunnel... Un chemin rural fait la boucle autour et débouche en face de la route de Liginiac sur la D20; c'est l'accés à prendre... La tranchée est pleine d'eau car elle n'a pas été ouverte au Nord-Ouest et sans doute aussi pour masquer les restes des travaux... Elle est d'une largeur standart pour une tranchée férroviaire et en léger virage... Plus loin, l'ex future ligne devait obliquer vers le Nord sur sa droite par un petit valon au pied et avant d'arriver à Chassagnac sur la D20... J'ai pu reconaitre tout ça il y a peu et en faire des photos... Mais la fonction "img" ne me donne pas accés à mes photos; quelle manip faut-il faire? Concernant la partie centrale creusée, son niveau inférieur à l'eau de la retenue fait qu'elle doit être noyée... Cependant, les anciens du coin (c'est par là qu'il faut toujours commencer) que j'ai interrogé m'ont dit que sur ce qu'ils appellent l'ancienne route de Bort qui descendait depuis "Le Chassang" (qui débouche donc dans l'eau et qui n'est plus qu'un chemin) il y a les restes de la galerie d'excavation et que le shéma du livre appelle fenetre de Vioux... Toujours d'aprés ce livre, à Bort, outre le tunnel amorcé (en galerie pilote 460m) il y aurait quelque part à flanc de montagne le débouché d'une galerie dite de débouchage de 1525m, à découvrir aussi...
damienf
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 281
Inscription: 22 Mar 2008 21:04

Re: Vestiges de la ligne Bort - Eygurande

Messagepar Michael02 » 23 Mar 2008 10:22

Bonjour,

Voila des renseignements précieux... Rien ne vaut une visite sur le terrain.

Mes sources sont les mêmes : le 3 Tome du Triangle. mais les sources de la source seraient intéressantes. J'ai tenté de reporter sur la carte IGN le schéma... et ça apparait compatible avec vos observations

J'ai interrogé le centre des archives sncf du Mans : ils m'ont envoyé quelques documents sur la dépose de la ligne, mais sur le tunnel, ils n'ont rien...

En 2006, j'ai parcouru l'ancienne route de Bort à partir de Chassang. Le goudron apparait encore et surtout les parapets sont bien reconnaissables. La route suit la vallée du ruisseau de Chassang, puis on recontre sur la droite un transformateur électrique en ruine, on observe de grands désordres dans la paroi rocheuse à doite, des traces de rails de chantier et une galerie s'ouvre dans le rocher lorsque la plateforme s'élargit en forme de carrière. En contrebas un énorme éboulis pourrait bien représenter des rochers arrachés par les excavations. Rien de très spectaculaire sur les photos.

Je vais essayer aussi d'en poster quelques unes ...
Michael02
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 90
Inscription: 02 Aoû 2007 6:47

Re: Vestiges de la ligne Bort - Eygurande

Messagepar Michael02 » 23 Mar 2008 10:59

Tentative de restitution du trajet sur la carte IGN ; il n'y a plus qu'à ajuster, c'est tracé au crayon !! (Voir message précédent)

Image
Michael02
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 90
Inscription: 02 Aoû 2007 6:47

Re: Vestiges de la ligne Bort - Eygurande

Messagepar damienf » 23 Mar 2008 12:21

C'est un poil plus à gauche, dans le bas de la boucle même du chemin et le valon de dégagement est avec le pont routier qui est juste avant Chassagnac
damienf
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 281
Inscription: 22 Mar 2008 21:04

Re: Vestiges de la ligne Bort - Eygurande

Messagepar Michael02 » 23 Mar 2008 12:48

damienf Wrote:C'est un poil plus à gauche, dans le bas de la boucle même du chemin et le valon de dégagement est avec le pont routier qui est juste avant Chassagnac


OK, donc la tranchée est sur le chemin lui-même dans l'axe du pont... Et l'entrée projetée de l'ouvrage ?

Vite vite les photos :yeuxfous: ... (voir message perso)
Michael02
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 90
Inscription: 02 Aoû 2007 6:47

Re: Vestiges de la ligne Bort - Eygurande

Messagepar damienf » 23 Mar 2008 15:10

en clair, il y a un petit ruisseau qui part de la boucle du chemin et un autre qui le rejoint sous Chassagnac, ç'est l'axe en théorie!
damienf
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 281
Inscription: 22 Mar 2008 21:04

Re: Vestiges de la ligne Bort - Eygurande

Messagepar damienf » 23 Mar 2008 16:53

Les photos, elles viennent en privé car je n'ai pas l'habitude du système proposé ici... Il nous restera tous ensuite à trouver le parcours du projet de déviation pour la postérité et des indices en photos et sur IGN...
damienf
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 281
Inscription: 22 Mar 2008 21:04

Re: Vestiges de la ligne Bort - Eygurande

Messagepar Michael02 » 23 Mar 2008 17:40

- La fenêtre de Vioux -

Pour reconnaître la partie dans laquelle la travaux d'excavation ont été réalisés effectivement, il faut emprunter le parcours de l'ancienne route Ussel Bort à partir du Chassang
Image

La route dans l'état actuel (août 2006)

_____________________________________

Image

Sur la droite en direction de Bort (la photo étant prise en direction d'Ussel), un transformateur en ruines. Il figure sur la carte.
______________________________________


Image


La vallée du ruisseau - Le barrage n'était pas plein.
_____________________________________________________


Image

Image


Un peu plus bas, cette galerie s'ouvre dans la paroi

______________________________________________________


Image


Image



Des restes de traverses rappellent la présence de rails pour wagonnets.

_________________________________________

Image


La paroi présente un chaos impressionnant.... A hauteur de cet emplacement, dans les entrailles de la roche, le tunnel a été excavé de près de 1500 m.

___________________________________________
Dernière édition par Michael02 le 24 Mar 2008 9:50, édité 1 fois.
Michael02
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 90
Inscription: 02 Aoû 2007 6:47

Re: Vestiges de la ligne Bort - Eygurande

Messagepar Michael02 » 24 Mar 2008 9:27

- La tête nord du tunnel -


(recherche et photos de damienf)


Les travaux envisagés, à peine ébauchés ici, se seraient trouvés sur la commune de St-Julien-près-Bort, dans un triangle formé par les hameaux de Liginiac, Chassagnac et la Fourcherie, à une altitude de 580 mètres. Le point d'entrée du tunnel à Bort étant à 438 mètres, la rampe vers le nord devait être voisine de 21,4 m pour 1000... D'après le tome 3 du "Triangle du Cantal" (Editions PEF), on peut sur le terrain faire les observations suivantes :


Image


Image

Carte IGN au 25000ème n°2333E

[/size]
Devant l'extremité de l'ex-futur tunnel, la tranchée fait environ 8m de large, ce qui est la norme habituelle pour une voie ferrée, sur 150 à 200m, rectiligne puis en légère courbe vers la droite.

La photo prise en surplomb de la sortie du souterrain actuellement noyée permet de distinguer la largeur et le côté rectiligne de l'ouvrage :



Image

(photo 22)
________________________________________________

A contre champ, vers le sud, le même secteur vu au niveau de la tranchée :


Image

(photo 18)

____________________________________________

Prise de la D20, la photo montre le hameau de la Fourcherie sur la crête, la cote 585 de la carte est au centre, la tranchée aurait occupé le vallon sur la droite :

Image

(photo 15)
___________________________________________________

Cette photo est prise dans le sens inverse vers le nord, la tranchée partant vers la gauche de l'image :

Image

(photo 17)
_____________________________________________________

La tranchée serait passée ensuite sous la D20 au niveau du petit pont actuel, juste avant Chassagnac :

Image

(photo 14)
____________________________________________________

La voie aurait du s'échapper ensuite vers le nord dans ce vallon, pour se raccorder à la ligne entre Ussel et Eygurande :


Image

(photo 16)

Retrouver les plans de ces travaux permettrait de vérifier les hypothèses, mais cela parait difficile, vu la détermination d'en faire oublier les traces... En 1954, à Limoges devant des représentants d'EDF, de la SNCF et des régions concernées, le Directeur de la SNCF déclarait "Vous pouvez faire ce que vous voudrez, la ligne Bort-Eygurande ne sera jamais reconstruite!" (Triangle du Cantal, tome 3, page 163).

Promesse tenue... déjà une idée d'avance, merci Monsieur :?
Dernière édition par Michael02 le 27 Mar 2008 7:53, édité 1 fois.
Michael02
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 90
Inscription: 02 Aoû 2007 6:47

Re: Vestiges de la ligne Bort - Eygurande

Messagepar BB9288 » 13 Fév 2009 18:09

Salut tout le monde.Je suis un nouveau sur ce forum mais je connais deja des personnes.
Michael,J'ai repensé a ce qu'on c'était dit et il me semble me souvenir des paroles de mon père sur ce sujet.
Je te dirais ca par msn car cela risque de choquer plusieur personne :? et je viens de decouvir autrechose qui pourrait t'intéréssé :D
Amicalement
Marc
BB9288
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 13 Fév 2009 17:16

Re: Vestiges de la ligne Bort - Eygurande

Messagepar Michael02 » 13 Fév 2009 21:43

BB9288 Wrote:Salut tout le monde.Je suis un nouveau sur ce forum mais je connais deja des personnes.
Michael,J'ai repensé a ce qu'on c'était dit et il me semble me souvenir des paroles de mon père sur ce sujet.
Je te dirais ca par msn car cela risque de choquer plusieur personne :? et je viens de decouvir autrechose qui pourrait t'intéréssé :D
Amicalement
Marc


Salut Marc ...
Michael02
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 90
Inscription: 02 Aoû 2007 6:47

Re: Vestiges de la ligne Bort - Eygurande

Messagepar nico24 » 21 Mar 2009 10:03

christophe Wrote:ce qui est etonant c'est que la ligne aurillac bort est toujours mentionnée sur les guides du reseau sncf :cry:


Elle est toujours desservie par route !
Nico
nico24
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 36
Inscription: 26 Juil 2008 11:09

Re: Vestiges de la ligne Bort - Eygurande

Messagepar damienf » 21 Mar 2009 14:08

et la gare de Bort vend des billets
damienf
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 281
Inscription: 22 Mar 2008 21:04

Re: [Vestiges] Ligne Bort - Eygurande

Messagepar Michael02 » 21 Mar 2009 14:44

Sur la carte RFF http://www.rff.fr/biblio_pdf/rf_inv_r_carte.pdf et http://www.rff.fr/biblio_pdf/np_auv_reseau.pdf , la ligne Bort-Miecaze apparait dans son état le plus actuel : non exploitée entre Mauriac et Miécaze, la partie nord ayant été déferrée de Cheyssac à Mauriac. La ligne Bort Neussargues est indiquée de même.

Dans les voitures corail la ligne Bort-Miécaze figure intacte, la ligne Bort-Neussargues a disparu, ce qui indique une base cartographique établie entre 1991 et 1994.
Michael02
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 90
Inscription: 02 Aoû 2007 6:47

Re: [Vestiges] Ligne Bort - Eygurande

Messagepar damienf » 23 Mar 2009 19:22

Une chronique de Massifcentralferroviaire.com disais au printemps 2008 ceci:

"Les spécialités du Massif Central, on le sait, sont au nombre de quatre : l'aligot, les volcans, les viaducs et les Présidents.

C'est en partie grâce aux hommes politiques en place que la plupart des lignes du centre de la France ont échappé aux décrets de coordination de 1939, puis aux trop fameux transferts sur route des années 1970.

Petite revue.


Tant que Laurent Eynac, enfant du Monestier sur Gazeille, collectionna les maroquins, de 1928 à 1940, les travaux de construction de la fantastique ligne du Puy à Lalevade d'Ardèche ne cessèrent jamais vraiment.
Après la mise en eau du barrage de Bort les Orgues, les travaux de reconstruction de la ligne noyée se poursuivirent jusqu'à ce Henri Queille, Président du Conseil, originaire de Neuvic d'Ussel, perde le pouvoir en 1954.
Né à Montboudif, Georges Pompidou fut également vacancier à Cajarc, ce qui explique le sursis dont bénéficièrent les lignes du Cantal et celle de Cahors à Capdenac.
Giscard à la barre, ce fut un répit pour le Puy de Dôme, avant que la force tranquille de François Miterrand soit une bénédiction pour le Morvan.
Enfin, le réseau du Limousin résista pendant les deux septennats de Jacques Chirac le corrézien.

A présent que les hôtes de l'Elysée n'ont plus vraiment de racines françaises, l'hécatombe des lignes ferroviaires peut reprendre."

Ce que j'y retiens, est pour notre petit sujet de la ligne de Bort vers le Nord, que les travaux se sont éteints avec la défaite d'un homme politique impliqué localement et surtout nationalement...
Mais avec Michael et quelques uns, dont un spéléo et des membres de l'association "chemin à fer" et du site http://tunnels.free.fr/inventaire.htm , nous essayons de trouver des traces de ce projet de ligne vers Ussel et du tunnel de déviation du barrage...
Quand tout sera clarifié nous pourrons sans doute en publier une suite ici...
damienf
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 281
Inscription: 22 Mar 2008 21:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], bruno91, BUS TPG, citizensareatransit, David11, gavatx76, Google [Bot], greg59, Td_86


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia