[Infrastructure] Lignes Bort - Eygurande (fermée) et Bort - Ussel (inachevée)

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Infrastructure] Lignes Bort - Eygurande (fermée) et Bort - Ussel (inachevée)

Messagepar iveragh » 14 Mai 2005 20:18

Je viens de trouver ce site, avec ces photos de l'ancienne lignes Bort-Eygurande, noyée sous le lac de Bort-les-Orgues : http://vallee-de-la-dordogne.ifrance.co ... 0sncf_.htm

J'avais connaissance d'un site qui parlait de la gare de Singles, mais je n'arrive plus à mettre la main dessus... :?
iveragh
 

Re: Vestiges de la ligne Bort - Eygurande

Messagepar Mastergone » 12 Juin 2005 14:49

Et aussi : http://www.eygurande-bort.fr.st/

Quelqu'un aurait-il des infos et/ou des photos sur la déviation de la ligne qui du être construite (et qui avait été commencée) suite à la mise en service du barrage ? Elle comportait notamment un tunnel de plus 6 km.

Merci
Mastergone
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 61
Inscription: 22 Déc 2003 18:48
Localisation: Lyon

Re: Vestiges de la ligne Bort - Eygurande

Messagepar christophe » 12 Juin 2005 16:28

la ville de bort est elle encore desservie par le rail :?:
je sais que neussargues bort a été fermée il y a quelques années.
quant à aurillac bort la fiche horraire des ter auvergne ne mentione que des cars.

à moins que l'été il ya quelques TER par rail :?:
christophe
 

Re: Vestiges de la ligne Bort - Eygurande

Messagepar Rémi » 12 Juin 2005 17:24

Salut

Aurillac - Bort a disparu il y a environ 10 ans...

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: Vestiges de la ligne Bort - Eygurande

Messagepar G.E. » 12 Juin 2005 18:53

Michelin signale la voie ferrée de Bort à Neussargues et de Bort à St-Etienne-Cantalès...

Je sais qu'il y a un train touristique du côté d'Allanche... mais qu'en est-il du côté de Mauriac ?
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 865
Inscription: 30 Mai 2005 21:01
Localisation: Languedoc - Alpes

Re: Vestiges de la ligne Bort - Eygurande

Messagepar Stéphane_h » 12 Juin 2005 20:46

Pour Bort-Neussargues, il y a effectivement un train touristique :

http://traincezallier.free.fr/accueil.htm

et puis un vélo-rail :

http://recoules.chez.tiscali.fr/velorail.htm

Par contre, côté Mauriac, le premier des sites ci-dessus précise que la voie est en partie déposée.


Stéphane
Stéphane_h
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 6
Inscription: 12 Juin 2005 20:24
Localisation: Paris

Re: Vestiges de la ligne Bort - Eygurande

Messagepar christophe » 13 Juin 2005 10:23

ce qui est etonant c'est que la ligne aurillac bort est toujours mentionnée sur les guides du reseau sncf :cry:
christophe
 

Re: Vestiges de la ligne Bort - Eygurande

Messagepar iveragh » 21 Juin 2005 23:48

Loïc Wrote:Quelqu'un aurait-il des infos et/ou des photos sur la déviation de la ligne qui du être construite (et qui avait été commencée) suite à la mise en service du barrage ? Elle comportait notamment un tunnel de plus 6 km.

En effet, je recherche la localisation de ce fameux tunnel, dont 1400 mètres sur 6629 avaient été percés à l'arrêt des travaux en 1955.
iveragh
 

Re: Vestiges de la ligne Bort - Eygurande

Messagepar G.E. » 22 Juin 2005 7:54

Pour trouver ce tunnel, recherche une champignonière... puisque bon nombre de tunnels ferroviaires désaffectés ont été reconvertis ainsi :roll:
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 865
Inscription: 30 Mai 2005 21:01
Localisation: Languedoc - Alpes

Re: Vestiges de la ligne Bort - Eygurande

Messagepar iveragh » 22 Juin 2005 9:23

Principal souci pour la recherche, c'est qu'on sera en présence forcément d'un tunnel en pente (voire forte pente). Bort-les-Orgues est à une altitude de 430 mètres tandis que du côté d'Ussel on est aux alentours des 600 mètres. Le tunnel devait faire 6 kilomètres de long, mais reste à savoir par quel côté il a été commencé. Sur les cartes IGN, je n'ai trouvé aucune entrée de tunnel du côté de Bort, donc il y a de fortes chances qu'il ait été attaqué côté Ussel. A moins tout simplement qu'il ait été dynamité, du moins l'entrée...
iveragh
 

Re: Vestiges de la ligne Bort - Eygurande

Messagepar Pano » 22 Juin 2005 19:13

Pano
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 25
Inscription: 17 Juin 2005 19:33
Localisation: Ligne des Causses/Cévennes

Re: Vestiges de la ligne Bort - Eygurande

Messagepar MarMoTTe » 08 Nov 2005 18:54

Je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice, mais ma mémoire me fait cruellement défaut malheureusement. J'ai lu récemment que le tunnel en question démarrait à Chassagnac, commune de St-Julien. Le problème c'est que je ne me souviens pas où j'ai pêché cette info. :fou:

Deuxième info, si vous voulez voir quelques vestiges profitez-en, le barrage est vidé jusqu'en décembre !
MarMoTTe
 

Re: Vestiges de la ligne Bort - Eygurande

Messagepar iveragh » 18 Nov 2005 20:22

J'étais cet après-midi au (et dans) le lac de Bort-les-Orgues, pour essayer de trouver quelques vestiges. Et par rapport aux photos présentes dans les sites cités plus hauts, il reste de moins en moins de choses à voir, l'eau ayant au fil des années effacé les dernières traces de voies et de bâtiments. Voici quand mêmes quelques clichés...

Nous sommes ici à proximité de l'emplacement de la gare de Singles, dont il ne reste plus rien (à part le mur visible sur la seconde photo ?).
Image Image

Ici le tunnel de Confolent, dont l'entrée est gardée... par un animal mort (belle entrée en matière !)
Image Image Image

Le site de Port-Dieu, avec vraisemblablement les vestiges des quais de la gare :
Image Image

Au fil du temps, le tunnel de Port Dieu a été complétement recouvert par la boue...
Image

Les restes du village de Trappes, sous le site de Port Dieu...
Image Image Image Image Image

Le site de Lajugie, où l'on distingue encore l'ancienne route :
Image

Et enfin le village de Mialet...
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
iveragh
 

Re: Vestiges de la ligne Bort - Eygurande

Messagepar ArKaNuM » 19 Nov 2005 7:39

Il ne faut pas avoir peur de salir ses chaussures là... :lol: :p
Belles photos en tout cas. Merci pour la découverte.
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1036
Inscription: 24 Oct 2003 8:37
Localisation: Epinal

Re: Vestiges de la ligne Bort - Eygurande

Messagepar iveragh » 19 Nov 2005 9:22

ArKaNuM Wrote:Il ne faut pas avoir peur de salir ses chaussures là... :lol: :p

En effet ! De loin je croyais que la boue était plus ou moins sèche. En réalité pas du tout !!!
iveragh
 

Re: Vestiges de la ligne Bort - Eygurande

Messagepar Kleems » 19 Nov 2005 10:01

Hé ben ça fait drôle de voir ce qu'il y'a sous le lac! Merci pour ce beau reportage! ;)
Kleems
Kleems
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 131
Inscription: 15 Nov 2003 15:01

Re: Vestiges de la ligne Bort - Eygurande

Messagepar G.E. » 19 Nov 2005 12:00

Merci pour cet aperçu ! :aime:

De mon côté, je suis allé voir Naussac qui est aussi à sec mais il n'y a aucun vestige ferroviaire sous les eaux.
Dernière édition par G.E. le 16 Jan 2006 18:35, édité 1 fois.
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 865
Inscription: 30 Mai 2005 21:01
Localisation: Languedoc - Alpes

Re: [Infrastructure] Lignes Bort - Eygurande (fermée) et Bort - Ussel (inachevée)

Messagepar Nestea » 19 Nov 2005 12:04

j'ai eu l'occasion de passer voir la gare de Bort les Orgues ; c'est désolant de voir ces quais et ces voies désaffectées, envahies par la végétation.
Nestea
 

Re: Vestiges de la ligne Bort - Eygurande

Messagepar iveragh » 16 Jan 2006 11:48

L'eau remonte petit à petit, et la gare de Port-Dieu est déjà renoyée. En revanche, j'ai réussi à descendre (dont une partie sur le cul) jusqu'au dessus de l'entrée nord du tunnel de Port-Dieu, dont les murs de soutènement sont encore en excellent état. Les photos suivront d'ici peu...
iveragh
 

Re: Vestiges de la ligne Bort - Eygurande

Messagepar iveragh » 16 Jan 2006 21:45

Et voilà le fameux tunnel :
Image


Et du côté de la gare de Port-Dieu, 3 mois séparent les deux photos...
Image
Image
iveragh
 

Re: Vestiges de la ligne Bort - Eygurande

Messagepar G.E. » 17 Jan 2006 17:52

Enfin, on le voit ce fameux tunnel ! Merci !

Je me trompe ou le portail d'entrée a disparu sous les éboulis ?
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 865
Inscription: 30 Mai 2005 21:01
Localisation: Languedoc - Alpes

Re: Vestiges de la ligne Bort - Eygurande

Messagepar iveragh » 17 Jan 2006 22:02

G.E. Wrote:Enfin, on le voit ce fameux tunnel ! Merci !

Je me trompe ou le portail d'entrée a disparu sous les éboulis ?

Perso je suis pas descendu jusqu'en bas, mais la réponse est sur cette page : http://cantaloorail.free.fr/article.php3?id_article=6
iveragh
 

Re: [Infrastructure] Lignes Bort - Eygurande (fermée) et Bort - Ussel (inachevée)

Messagepar 11pilou » 18 Jan 2006 11:03

est-ce que vous connaissez l'ancienne ligne du Tacot?? (ussel -bort, si je me souviens bien de ce que m'a dit ma mère grand).
Si vous avez des infos, je suis preneur.
11pilou
 

Re: [Infrastructure] Lignes Bort - Eygurande (fermée) et Bort - Ussel (inachevée)

Messagepar iveragh » 18 Jan 2006 11:54

11pilou Wrote:est-ce que vous connaissez l'ancienne ligne du Tacot?? (ussel -bort, si je me souviens bien de ce que m'a dit ma mère grand).
Si vous avez des infos, je suis preneur.

Il n'y a jamais eu de ligne ferroviaire directe entre Bort et Ussel, les trains passaient par Eygurande-Merlines puis dans les gorges de la Dordogne. Après la mise en eau du barrage de Bort qui a noyé une grande partie de la voie, la construction d'une ligne directe entre Ussel et Bort a débuté, avec notamment le percement d'un long tunnel. Les travaux ne furent jamais terminés.

En revanche, ce qu'on appelle le Tacot, c'est la ligne Tulle-Ussel des Tramways de la Corrèze. Tu trouveras plus d'infos sur http://www.lemosin.net/vml
iveragh
 

Re: Vestiges de la ligne Bort - Eygurande

Messagepar G.E. » 18 Jan 2006 12:53

iveragh Wrote:
G.E. Wrote:Enfin, on le voit ce fameux tunnel ! Merci !

Je me trompe ou le portail d'entrée a disparu sous les éboulis ?

Perso je suis pas descendu jusqu'en bas, mais la réponse est sur cette page : http://cantaloorail.free.fr/article.php3?id_article=6


Superbe lien, merci !
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 865
Inscription: 30 Mai 2005 21:01
Localisation: Languedoc - Alpes

Suivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia