SILLON ALPIN Une partie de la ligne Grenoble - Valence fermera en 2013
TER : les usagers veulent des réponses des élus
Dans le cadre des travaux du Sillon alpin Sud, la ligne du TER Grenoble-Valence fermera en 2013, entre Moirans et Valence ville. L'Association des usagers de la ligne Grenoble - Valence (AsulVG), présidée par Yves Gimbert, bat actuellement la campagne pour informer les usagers. Elle les encourage à se rendre en masse au comité de ligne di 9 décembre, à Saint-Marcellin pour poser eux-mêmes les bonnes questions. Elle invite surtout les élus à venir y répondre.Qu'est-ce qui vous fait dire qu'une contestation est en train de naître ?"Un comité de ligne doit normalement répondre à des questions pratiques. Or, lors du dernier comité de ligne, des usagers ont soulevé des interrogations telles que "A quoi sert l'électrification de la ligne ?" Mais, au comité ne sont présents que des techniciens qui ne peuvent pas répondre à cela."
Qui voudriez-vous voir au prochain rendez-vous du 9 décembre ?"Pour la Région, le président Jean-Jack Queyranne, la vice-présidente en charge du dossier, Bernadette Laclais, et celui qui l'a précédé, Bernard Soulage. Pour RFF, le directeur régional, Bruno Flourens et son homologue à la SNCF, Josiane Beaud. Et André Vallini, président du Conseil général de l'Isère."
Êtes-vous contre le projet d'électrification de la ligne ?"Pas du tout. L'électrification servira surtout au fret. On ne peut pas être contre cela, sinon on ne se pliant pas de voir passer les poids lourds remplis de produits chimiques près de chez soi. Ce qui nous dérange c'est de raccorder le Sillon à la ligne TGV. Cela coûtera 33 millions d'euros et servira à mettre deux trains à grande vitesse en service. Et la clientèle de ce TGV n'a pas encore été estimée ou alors qu'on nous le prouve. Ensuite, pour que ces TGV passent par Grenoble, on sait déjà qu'il faudra supprimer deux TER."
Pour l'électrification et contre le raccordement. Vous ne remettez donc pas en cause la fermeture d'un an..."Non ne pouvons pas, car il faut 9 mois pour traiter un tunnel.
On a demandé aux techniciens de finir en 2013, avant les élections ; pour tenir cet engagement, c'est simple, ils ferment. Mais il faut que les sacrifices demandés soient proportionnels à la qualité du service de substitution mis en place. Et là, je ne crois pas qu'il se rendent compte que ça va être l'usine à gaz ..."
COMITE DE LIGNEProchain comité vendredi 9 décembre à 18h30, à l'espace Saint-Laurent, à Saint-Marcellin.
L'AsulGV, présidée par Yves Gimbert, a déjà fait des propositions : réaffecter les 33 millions du raccordement au doublement complet de la voie entre Moirans et Romans et élaborer les horaires en prenant en compte les correspondances de Valence TGV.
Les travaux et la substitution
1 Le Sillon alpinLe Sillon alpin Sud (Valence, Grenoble, Chambéry) fait l'objet d'une très vaste opération de modrnisation. Dans ce cadre, la ligne Grenoble - Valence TGV a déjà subi plusieurs coupures pour travaux ces dernières années. Par exemple, le doublement de la voie entre Moirans et Saint-Marcellin s'est achevé fin 2009. De décembre 2012 à décembre 2013, l'opération consiste à électrifier la ligne et à raccorder le Sillon alpin Sud à la ligne grande vitesse Méditerrannée. Ces travaux doivent permettre à des TGV de descendre directement- vers le Sud et de mettre en place un nouvel itinéraire de fret électrifié. Ces travaux, certes différents, ont donc lieu au même endroit à quelques années d'intervalle.
Selon la Région, la modernisation du Sillon alpin, dans son ensemble, est le projet le plus important du volet ferroviaire des Contrats de projets Etat-Région depuis 2000. Les collectivités apportent 16% du montant total (540 M€ d'investissement, dont 180 M€ (Région). Le reste est financé par RFF.
2 La substitutionLes gares de Saint-Hilaire-du-Rosier, Saint-Marcellin, Vinay et Tullins baissant le rideau pendant 12 mois, des cars emmèneront les voyageurs jusqu'à Moirans, où ils prendront le train pour rejoindre Grenoble. D'autres cars réaliseront des liaisons plus directes entre les grandes villes. "L'ensemble devrait représenter un total d'environ 250 circulations autocars par jour, dont une centaine arrivant à Grenoble et autant à Moirans", selon le rapport du dernier comité de ligne.
3 Mais pendant ce temps, à Grenoble ...Commencés en 2011, les travaux du tram E auront, normalement, franchi l'étape la plus contraignante (printemps 2012). Mais, on passera alors à l'aménagement des plateformes jusqu'en 2014.