[Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar fantransport » 08 Avr 2014 20:18

lolo le 09 Déc 2013, 12:42 Wrote:
Hier soir passage en TGV depuis Paris par Chambéry car une voiture est tombée sur les voies à hauteur de St Jean de Moirans :!: Notre TGV a été détourné par Chambéry et nous avons emprunté la ligne électifiée du sillon alpin entre Montmélian et Gières avec seulement 1h de retard (heure d'arrivée initiale : 19h40) :!:

Merci à RFF pour avoir électrifié cet itinéraire qui peut servir de délastage :bravo:

Après le détournement par Chambéry, voici le détournement par Valence TGV:
Didier 74 Wrote:Accident de personne à Cessieu

Ce mardi 8 avril, le trafic des trains a été totalement interrompu entre 17h et 19h sur les lignes Lyon-Chambéry et Lyon-Grenoble, dans les deux sens. Un homme a été percuté par un train à hauteur de Cessieu. Il s'agirait d'un suicide. Lire http://alpes.france3.fr/2014/04/08/traf ... 55641.html

Voici le TGV 6919 Paris Gare de Lyon 15h37 - Grenoble 18h40 (avec un retard de 20 min à l'arrivée, suite à un accident de personne. Source: Infolignes).
Il a été donc détourné par Valence TGV.
Image
Il est repartit à l'heure par le TGV 6924 Grenoble 19h20 - Paris Gare de Lyon 22h23.

En bonus, le croisement quelques secondes plus tard avec le CORAIL TER 17534/5 Annecy 16h44 - Valence 19h44:
Image
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar GIA » 12 Avr 2014 23:39

Merci pour cette info !

Seulement 20 minutes de retard en ayant été détourné via Valence TGV ? Impressionnant !
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Thor Navigator » 13 Avr 2014 1:54

Non, c'est juste la traduction d'une circulation pas trop contrainte entre Valence et Grenoble... et d'une bonne réactivité de l'exploitant. On est à Valence TGV ~20 min après la bif de Grenay et Valence TGV - Grenoble prend un peu moins de 45 min si le train n'est pas gêné dans sa marche. Grenay-Grenoble est tracé en 1h03 pour la majorité des TGV desservant Lyon St Exupéry (cas du 6919).
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar GIA » 13 Avr 2014 16:46

Okay merci pour ces explications !
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar jano » 14 Avr 2014 7:42

Thor Navigator Wrote:Non, c'est juste la traduction d'une circulation pas trop contrainte entre Valence et Grenoble...


Cela tendrait - il à prouver qu'on pourrait avoir des sillons mieux positionnés dans la journée pour les tgv Annecy - Marseille ?
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar fantransport » 10 Juin 2014 9:13

Un nouveau détournement de TGV sur le sillon alpin:
Après les détournements des TGV Paris - Grenoble, une première fois par Chambéry, puis une seconde fois par Valence TGV. Voici un nouveau détournement:
Orages. Bloqués pendant 2h30 dans le TER à Villard-Bonnot en Isères
L'incident a fait des victimes collatérales. [...] deux TGV ont été détournés par Saint-André-le-Gaz et ont souffert de retards d'une heure en moyenne.

Les TGV 6892/3 Annecy - Marseille et 6896/7 Marseille - Annecy ont été détournés par Saint-André-le-Gaz.
Actus TC Grenoble:
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar fantransport » 09 Juil 2014 17:17

fantransport Wrote:Un nouveau détournement de TGV sur le sillon alpin:
Après les détournements des TGV Paris - Grenoble, une première fois par Chambéry, puis une seconde fois par Valence TGV. Voici un nouveau détournement:
Orages. Bloqués pendant 2h30 dans le TER à Villard-Bonnot en Isères
L'incident a fait des victimes collatérales. [...] deux TGV ont été détournés par Saint-André-le-Gaz et ont souffert de retards d'une heure en moyenne.

Les TGV 6892/3 Annecy - Marseille et 6896/7 Marseille - Annecy ont été détournés par Saint-André-le-Gaz.

Nouveau détournement sur le sillon alpin sud.
Hier, l'UM des TGV 9245 Paris 10h41 - Milan 17h51 et 6939 Paris 10h41 - Annecy 14h30 ont été détournés par Grenoble en raison de la panne du TER 883504 entre Chambéry et Saint-André-le-Gaz. Les TGV ont eu 1h15 de retard.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar On Sight » 10 Juil 2014 6:49

fantransport Wrote:
fantransport Wrote:Un nouveau détournement de TGV sur le sillon alpin:
Hier, l'UM des TGV 9245 Paris 10h41 - Milan 17h51 et 6939 Paris 10h41 - Annecy 14h30 ont été détournés par Grenoble en raison de la panne du TER 883504 entre Chambéry et Saint-André-le-Gaz. Les TGV ont eu 1h15 de retard.


Bonjour,
2 avantages:
- 1, des trains qui ne sont pas garés de + en + loin du lieu de l'incident en attente de passage (au risque de gêner d'autres circulations non concernées par cet incident),
- 2, les voyageurs, voyant le train rouler, ont tendance à moins râler car beaucoup pensent à juste titre "que l'on s'occupe d'eux et que l'on a trouvé une solution au problème".
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar cmoi » 27 Déc 2016 13:35

Bonjour
Ii me semble que le projet de modernisation de la section de ligne Moirans Valence prévoyait outre l’électrification, l'installation de la liaison radio sol train de type GSM R.
Or, en regardant les cartes des caractéristiques du réseau ferré en libre consultation sur le site internet de SNCF réseau, il apparaît que cette liaison radio n'a jamais été mise en service.

Quelqu'un a t'il des infos sur ce sujet?
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar OCCITAN » 27 Déc 2016 14:11

Bonjour,

Je n'ai pas poussé "les études" à fond, mais à chaque fois, que du sud, quelqu'un désire se rendre vers les Savoies, ou l'inverse, une immense majorité des relations proposées sur les sites internet, (SNCF , entre autres), vous font changer de trains à Lyon Part Dieu. Alors que Valence TGV serait susceptible d'offrir une alternative souvent bienvenue.

Peut être celà conforte-t-il l'avis de ceux qui prétendent ce genre de correspondances peu "productives", (évidemment, si c'est pour attendre deux heures...!), mais je ne trouve pas là grande justification à tous ces investissements réalisés sur ce sillon alpin.

Comme j'y avais déjà mis le doigt dessus, je n'y insiste guère, mais ce 23 décembre, une proche qui descendait de Genève nous avoua que la fréquentation de Lyon Part Dieu, déjà habituellement bien pesante, dépassait les limites de tout ce que l'on peut imaginer.

A bientôt !
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar citaro27 » 27 Déc 2016 17:20

j'ai souvent comme réponse pour aller à Grenoble, venant de Paris ou de Mantes (et au delà Rouen, Le Havre) un changement proposé à Valence TGV avec des trains TER au delà de Grenoble.
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar OCCITAN » 27 Déc 2016 18:14

...Peut être, mais ce serait "le monde à l'envers", de faire descendre "les Parisiens" à Valence pour rejoindre Grenoble, et inversement faire crocheter les voyageurs "d'en bas" à Lyon pour se diriger vers les Savoies et l'Isère.
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Gil.Puy26 » 27 Déc 2016 19:14

OCCITAN Wrote:...Peut être, mais ce serait "le monde à l'envers", de faire descendre "les Parisiens" à Valence pour rejoindre Grenoble, et inversement faire crocheter les voyageurs "d'en bas" à Lyon pour se diriger vers les Savoies et l'Isère.

Lorsque je prends le train entre Valence et Grenoble je constate qu'il y a quand même ps mal de montées/descentes de voyageurs à Valence TGV. Je ne m'étais jamais posé la question tellement il était évident que de Grenoble ou Chambéry ou Annecy les correspondances se faisaient à Lyon pour aller vers le Nord et à Valence pour aller vers le sud...
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Jean Marie » 27 Déc 2016 19:39

Bonsoir.
Arrêtez de parler des parisiens et de la région parisienne comme les médias. L’île de France est peuplée de français de france*. 99 % l'ont oublié.Valence TGV oui sans doute une gare de correspondance oubliée.Hélas comme d'autres. JM
*oui f minuscule
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar OCCITAN » 27 Déc 2016 21:00

Pardon ! "les Parisiens", (entre guillemets), symbolisaient, dans mon esprit, l'image représentant la partie la plus importante des voyageurs descendant du "nord" de Lyon. (dont un certain nombre habitent les Alpes, bien sûr) : Rien de péjoratif là dedans !

Paris est une capitale tentaculaire , et à ce titre, reconnue comme telle. Enfin, si je ne me trompe pas.

Si non, c'est vrai, nous habitons tous sur un confetti, et sommes tous citoyens du Monde !
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Pithou » 27 Déc 2016 22:11

En ce qui concerne les "Parisiens" voir même les "Franciliens", ils ont largement pris l'habitude de prendre le RER pour traverser la "zone dense" et de revenir ensuite sur leurs pas géographiquement parlant parce que c'est plus rapide que d'utiliser une ligne de métro entière "dans le bon sens" (par exemple de Nation à Bir-Hakeim par la RER A via Etoile puis retour en arrière via la ligne 6 plutôt que de prendre cette ligne 6 presque entière "dans le bon sens" depuis Nation) , donc ils ne seraient pas du tout gênés de changer à Valence TGV pour aller ensuite à Grenoble du moment que les correspondances sont correctes (ce qui arrive parfois) et à Valence TGV la correspondance est très facile (à condition de savoir trouver et prendre les ascenseurs directs de quai à quai) ... de toutes façons comme la plupart des habitants de l'Hexagone, ils n'ont pas (plus ?) la moindre idée de la situation géographique des villes considérées ... donc ...
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Jean Marie » 28 Déc 2016 8:49

Bonjour.
Aventure arrivée à un ami endormi dans un TGV Paris Grenoble. Après l'arrêt à St Exupéry,le TGV reparti à pleine vitesse vers Valence.Il est arrivé à l'heure indiquée sur le billet avec environ 10mn de plus que via l'itinéraire normal. x:doigts: JM le transilomeusien.
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Tchouks » 28 Déc 2016 10:03

Bonjour,

Jean Marie Wrote:Aventure arrivée à un ami endormi dans un TGV Paris Grenoble. Après l'arrêt à St Exupéry, le TGV repartit à pleine vitesse vers Valence. Il est arrivé à l'heure indiquée sur le billet avec environ 10 min de plus que via l'itinéraire normal.

On ne parle pas de la même chose dans ce cas : en situation de travaux, il arrive désormais régulièrement que des TGV Paris - Grenoble soient tracés par Valence-TGV avec rebroussement. Effectivement, quand le sillon est prévu, la perte de temps est très réduite.
En 2017, c'est prévu d'ailleurs à la marche du TGV 6926/7 Paris - Grenoble les 10 et 17 septembre. Arrivée retardée de 20 min par rapport à l'itinéraire normal via Bourgoin.
TGV 6927 (10 et 17/09)
Paris 19.41 > Lyon-Saint-Exupéry 21.34/38 > Valence-TGV (service) 22.02/13 > Grenoble 23.02

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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar lorant » 29 Déc 2016 10:27

OCCITAN Wrote:Je n'ai pas poussé "les études" à fond, mais à chaque fois, que du sud, quelqu'un désire se rendre vers les Savoies, ou l'inverse, une immense majorité des relations proposées sur les sites internet, (SNCF , entre autres), vous font changer de trains à Lyon Part Dieu. Alors que Valence TGV serait susceptible d'offrir une alternative souvent bienvenue.

J'ai constaté la même chose sur les relations Grenoble-Marseille. Etrangement à l'aller, il y a pas mal de trajets avec correspondance à Valence TGV et un temps de voyage appréciable d'environ 2h40 je dirais... Au retour, je suis obligé de changer à Lyon avec une heure de trajet en plus et un billet sensiblement plus cher. Impossible de rentrer à Grenoble après 16h via Valence, c'est complètement absurde ! Ou alors très tard avec 1 heure d'attente à Valence.
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar rem38 » 30 Déc 2016 9:57

lorant Wrote:
OCCITAN Wrote:Je n'ai pas poussé "les études" à fond, mais à chaque fois, que du sud, quelqu'un désire se rendre vers les Savoies, ou l'inverse, une immense majorité des relations proposées sur les sites internet, (SNCF , entre autres), vous font changer de trains à Lyon Part Dieu. Alors que Valence TGV serait susceptible d'offrir une alternative souvent bienvenue.

J'ai constaté la même chose sur les relations Grenoble-Marseille. Etrangement à l'aller, il y a pas mal de trajets avec correspondance à Valence TGV et un temps de voyage appréciable d'environ 2h40 je dirais... Au retour, je suis obligé de changer à Lyon avec une heure de trajet en plus et un billet sensiblement plus cher. Impossible de rentrer à Grenoble après 16h via Valence, c'est complètement absurde ! Ou alors très tard avec 1 heure d'attente à Valence.


Je vous rassure, avant ou après l’électrification, ça n'as pas changé, mise à part les TGV du weekend qui font Marseille jusqu'à Annecy via Valence TGV et Grenoble, les correspondances se jouent toujours à 10 minutes près, voir parfois le train destination Grenoble passe avant que les TGV n'arrive... Il y a un gros problème de correspondance à Valence TGV, depuis longtemps !
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Virgile1994 » 31 Déc 2016 14:15

Les Valence - Grenoble - Annecy sont cadencés à l'heure (avec quelques trous), avec 2 ou 3 Valence - Grenoble - Genève qui s’interposent parfois. Les décaler serait fort galère, quand on voit le travail qui a été fait pour que les trains soient ensuite en correspondance optimisée à Annecy, vers Évian et St-Gervais (avec un cadencement horaire sur toute l'étoile de la Roche-sur-Foron, et des correspondances optimisée à St-Gervais vers le Mont-Blanc-Express).
Je ne pense pas que les pbs de correspondance viennent des TER bien rationalisés. Non, le pb vient plus de la desserte de Valence TGV assez aléatoire par les TGV. Il n'y a pas vraiment de logique (genre, il me semble, le Le !havre - Marseille qui ne s'y arrête que dans un sens, des trous de desserte assez aléatoires), la desserte par TGV est plus pensée en venant de Paris, soit comme destination (fin Taxi/Voiture), soit avec correspondance vers Valence et les Hautes-Alpes en TER et l'Ardèche en Car, en complément des Paris − Avignon... Il faudrait qu'une partie de la desserte soit pensée en venant du sud.
Un arrêt des IS à passant à Valence avant les TER (dans le sens du correspondance Grenoble <-> Sud bien sur) serait une solution facile à mettre en place. Quand on voit ce qui passe à Part-Dieu, doit bien y en avoir 2-3 par heure, ce qui doit pouvoir donner des possibilités de correspondances en une 15aine de minutes.
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Léman-Express » 02 Jan 2017 18:12

cmoi Wrote:Bonjour
Ii me semble que le projet de modernisation de la section de ligne Moirans Valence prévoyait outre l’électrification, l'installation de la liaison radio sol train de type GSM R.
Or, en regardant les cartes des caractéristiques du réseau ferré en libre consultation sur le site internet de SNCF réseau, il apparaît que cette liaison radio n'a jamais été mise en service.

Quelqu'un a t'il des infos sur ce sujet?


La liaison radio GSM-R est en service depuis quelques temps déjà (2015 me semble-t-il).
De toute façon aujourd'hui il ne reste plus grand chose en RST classique sur la région Rhône-Alpes. Il reste le PLM Sud, les LGV.
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