[Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Nat » 15 Déc 2013 21:03

Finalement on n'était "que" 6 ... mais on bien mangé à Valence (ravioles) et nos papillotes ont été appréciés dans les trains (distribution réalisée en français/anglais/espagnol/italien avec de nombreux touristes)!
En plus il a fait beau et on pu admirer les aménagements au centre-ville qui font la part belle à de larges trottoirs et à des voies bus.
On se refait ça en mode électrique fin Février?
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar jo380 » 15 Déc 2013 21:05

Léman-Express Wrote:
jo380 Wrote:Bonjour

C'est un BGC ou une 67300+ Corail qui assure aujourd'hui l'aller retour 17534 - 17594 ?

Merci


17xxx Genève/Annecy - Valence = AGC (normalement). Il n'y a plus de train en 67300 et Corail.


Merci
Normalement ce train devait etre assuré en 22200 .
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Tib0138 » 16 Déc 2013 21:24

Nat Wrote:Finalement on n'était "que" 6 ... mais on bien mangé à Valence (ravioles) et nos papillotes ont été appréciés dans les trains (distribution réalisée en français/anglais/espagnol/italien avec de nombreux touristes)!
En plus il a fait beau et on pu admirer les aménagements au centre-ville qui font la part belle à de larges trottoirs et à des voies bus.
On se refait ça en mode électrique fin Février?

Je suis partant !!
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Didier 74 » 16 Déc 2013 22:08

La ligne Valence - Moirans a donc rouvert, non sans mal, après une année complète de travaux. La fréquentation durant l'année sans train a baissé d'au maximum 30% selon Éliane Giraud, la première vice-présidente de la Région. Lire http://www.ledauphine.com/societe/2013/ ... e-grenoble
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Kyro38 » 17 Déc 2013 18:51

Didier 74 Wrote:La ligne Valence - Moirans a donc rouvert, non sans mal, après une année complète de travaux. La fréquentation durant l'année sans train a baissé d'au maximum 30% selon Éliane Giraud, la première vice-président de la Région. Lire http://www.ledauphine.com/societe/2013/ ... e-grenoble

Les travaux d'électrification auront mis 7ans ? Mais de quoi parle l'auteur de cet article ?!
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Gil.Puy26 » 17 Déc 2013 19:23

Kyro38 Wrote:Les travaux d'électrification auront mis 7ans ? Mais de quoi parle l'auteur de cet article ?!

C'est la totalité des travaux de modernisation du SAS qui a duré 7 ans, avec notamment l'interruption de la circulation des été 2007, 2008 et 2009 pour mise en double voie entre Saint-Marcellin et Moirans. L'électrification seule a été effectuée depuis la fermeture de décembre dernier soit un an "seulement".
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Re 460 » 17 Déc 2013 19:35

Bonjour,

La lecture de cet article est tout de même assez édifiante :

Une ligne toute neuve, c’est-à-dire électrifiée.

Les deux ne sont absolument pas liés

les derniers réglages restant à faire, du fait d’un retard dû aux intempéries.

Comme déjà dit, ce n'est pas si simple... On va dire que c'est la version officielle.

Le service qui rouvre aujourd’hui sera le même que celui d’il y a un an. « Histoire de ne pas trop perturber les habitudes »

On parle bien des gens qui ont pris des cars à des horaires modifiés pendant toute une année ?

Un service de cars (190 à 225 par jour) qui a d’ailleurs été plutôt bien jugé par les usagers qui ont attribué au dispositif la note de 15,5.

en n'interrogeant pas les 30% qui se sont évaporés, et dont on peut penser qu'ils n'auraient pas mis un 20/20...
Quant à savoir comment on obtient ce chiffre global de 30%... (sur quelle OD ? toutes ? nombre de voyages ? nombre d'abonnements ? comptages physiques ? quelle période contre quelle période de référence ?) >> 30% on vous dit !

L’autre gain non négligeable du gigantesque chantier c’est le raccordement à la ligne TGV (voir ci-dessous) en gare de Valence.

dont l'utilisation est nulle à ce jour, et ne va pas franchement décoller de sitôt

« Patience » répond en substance Éliane Giraud. « Rouvrons, voyons comment ça se passe, combien de gens reviennent vers le train, et les améliorations se feront progressivement »

ça pourrait prêter à rire... :shock:

C'est bien dommage que le DL se contente de reprendre (et habiller de phrases maladroites) les déclarations de notre Vice-présidente chargé des transports, qui soit ne maîtrise pas son sujet, soit fait de la com' pure et dure (soit les deux). Un peu d'esprit critique des journalistes ne ferait pas de mal.
Je me demande ce qu'en pense le "voyageur moyen" qui lit ça sans trop s'intéresser au domaine des transports. Surement pas grand chose...

à+
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar capelanbrest » 17 Déc 2013 20:52

Re 460 Wrote:Bonjour,

La lecture de cet article est tout de même assez édifiante :

Une ligne toute neuve, c’est-à-dire électrifiée.

Les deux ne sont absolument pas liés

les derniers réglages restant à faire, du fait d’un retard dû aux intempéries.

Comme déjà dit, ce n'est pas si simple... On va dire que c'est la version officielle.

Le service qui rouvre aujourd’hui sera le même que celui d’il y a un an. « Histoire de ne pas trop perturber les habitudes »

On parle bien des gens qui ont pris des cars à des horaires modifiés pendant toute une année ?

Un service de cars (190 à 225 par jour) qui a d’ailleurs été plutôt bien jugé par les usagers qui ont attribué au dispositif la note de 15,5.

en n'interrogeant pas les 30% qui se sont évaporés, et dont on peut penser qu'ils n'auraient pas mis un 20/20...
Quant à savoir comment on obtient ce chiffre global de 30%... (sur quelle OD ? toutes ? nombre de voyages ? nombre d'abonnements ? comptages physiques ? quelle période contre quelle période de référence ?) >> 30% on vous dit !

L’autre gain non négligeable du gigantesque chantier c’est le raccordement à la ligne TGV (voir ci-dessous) en gare de Valence.

dont l'utilisation est nulle à ce jour, et ne va pas franchement décoller de sitôt

« Patience » répond en substance Éliane Giraud. « Rouvrons, voyons comment ça se passe, combien de gens reviennent vers le train, et les améliorations se feront progressivement »

ça pourrait prêter à rire... :shock:

C'est bien dommage que le DL se contente de reprendre (et habiller de phrases maladroites) les déclarations de notre Vice-présidente chargé des transports, qui soit ne maîtrise pas son sujet, soit fait de la com' pure et dure (soit les deux). Un peu d'esprit critique des journalistes ne ferait pas de mal.
Je me demande ce qu'en pense le "voyageur moyen" qui lit ça sans trop s'intéresser au domaine des transports. Surement pas grand chose...

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Mode hs "on"

La PQR n' a plus d'esprit critique de nos jours tant elle est liée peu ou prou à des annonceurs institutionnels.....(pub conseil général régional agglo grandes entreprises institutionnelles etc etc) un mot de travers et adieu le marché des annonces...
L'investigation aujourd'hui est couteuse et au final peu rentable (sauf à enfoncer des portes ouvertes)....
il ne faut donc pas s'étonner de ce genre de publications....

Pour le péquin qui ne s’intéresse que peu aux TC ça ne lui fera ni chaud ni froid.....car ça n'est pas sa préoccupation première....
Celui qui s’intéresse vraiment aux transports ira chercher ailleurs l'info....la vraie.

enfin au final, on a la presse que l'on mérite.....quant on voit la foultitude d'abonnement dans nos campagnes et nos villes, on peut se dire que les gens aiment la"soupe" et en redemande.....
Mode hs "Off"

Bref rien de nouveau sous le soleil...inutile de s'indigner.....la PQr c 'est ainsi depuis des années...surtout depuis qu'il est urgent de ne froisser personne....! ;)
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar fantransport » 17 Déc 2013 21:19

Reprise des circulations entre Valence et Grenoble avec un petit reportage photo:

A la bifurcation avec la LGV au nord de Valence TGV:
Image

Au franchissement de l'A49 au sud de Saint-Marcellin:
Image

Au franchissement du viaduc au nord de la gare de Saint-Marcellin:
Image

Ajout:

Au saut de mouton de Moirans:
Image
Image

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Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Virgile1994 » 18 Déc 2013 6:51

fantransport Wrote:Reprise des circulations entre Valence et Grenoble avec un petit reportage photo:
Au franchissement du viaduc au nord de la gare de Saint-Marcellin:
Image

fantransport

Magnifique cette photo !
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Léman-Express » 19 Déc 2013 15:23

Bonjour,

Image
Mon train mercredi matin, 885131 St-Marcellin - Grenoble.

Quelques voyageurs dans chaque arrêt. A voir l'évolution de la fréquentation avec le temps. Je pense que les Valence sont plus remplis, un Valence a été fait en RRR d'ailleurs cette semaine.
J'y redescends le lundi 23 décembre : 883701/0 Chambéry – St Marcellin 5h57 – 7h55, 885127/6 St Marcellin – Grenoble 8h04 – 8h57, 885133/2 Grenoble – Chambéry 10h03 – 11h03 et le mercredi 25 décembre 883739/8 Chambéry – Grenoble 14h24 – 15h21 885179/8 St Marcellin – Chambéry 18h04 – 20h03

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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar dyonisos » 29 Déc 2013 10:25

Vous voulez savoir pourquoi la ligne n'ouvre qu'en traction thermique actuellement? Lisez plutôt ceci:

http://www.lutte-ouvriere-journal.org/? ... 2369&id=27

Le ratage le plus évident se situe dans le tunnel de Poliénas. Le gabarit permettant le croisement de deux trains est insuffisant : sur les parois, on compte 50 points à problèmes. Par ailleurs, le contact traverses-ballast n'est pas assuré partout, ce qui fait que des traverses reposent... sur le vide, ce qui nécessite la mise en place de « ralentissements »! Il y a aussi 400 connections défectueuses sur les câbles électriques assurant l'alimentation des caténaires.
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Re 460 » 29 Déc 2013 10:32

Bonjour,

Il est bien difficile de savoir quelle est la réalité exacte du résultat de ces travaux. Autant les explications du CR paraissent légères et simplistes, autant j'ai du mal à croire que l'autorisation de circuler ait été donnée malgré des anomalies de gabarit et des problèmes grossiers de ballastage.

La vérité se situe probablement quelque part entre la communication bien huilée du conseil régional et la version trotskyste ci-dessus...

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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar tram21 » 30 Déc 2013 19:49

Re 460 Wrote:Bonjour,

Il est bien difficile de savoir quelle est la réalité exacte du résultat de ces travaux. Autant les explications du CR paraissent légères et simplistes, autant j'ai du mal à croire que l'autorisation de circuler ait été donnée malgré des anomalies de gabarit et des problèmes grossiers de ballastage.

La vérité se situe probablement quelque part entre la communication bien huilée du conseil régional et la version trotskyste ci-dessus...

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en connaissant l'application stricte du principe de précaution (avec un niveau TRÈS élevé en vigueur chez les dirigeants de SNCF-GID), s'il y avait eu le moindre défaut constaté lors de la visite de réception des travaux, il y aurait ZÉRO circulations...
vive le tramway !

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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Didier 74 » 04 Jan 2014 17:55

La réouverture de la halte de Domène est acquise. Cette commune compte 6700 habitants. Les trains pourraient à nouveau desservir cette localité de l'agglomération grenobloise au mieux au SA 2016. La gare se situe entre Lancey et Gières. Domène serait ainsi reliée à la gare de Grenoble en 20 min environ. Les trains omnibus Grenoble - Chambéry seront donc amenés à effectuer un arrêt supplémentaire dans cette localité. Cela procurera une desserte cadencée à la demi-heure dans les 2 sens aux heures de pointe.

Si le projet de création d'un terminus périurbain à Brignoud voit le jour (on parle désormais du SA 2018), la desserte pourrait être portée à 4 trains par heure, si les arrêts des omnibus Grenoble - Chambéry sont maintenus, en plus des arrêts des trains Brignoud - Rives (ou Saint-Marcellin).

C'est la vice-présidente de la Région aux Transports, l'Iséroise Eliane Giraud (PS), qui a fait cette annonce au député-maire UMP de Domène Michel Savin. Lire http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... e-nouvelle
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Virgile1994 » 04 Jan 2014 18:41

Elle serait réouverte au même endroit, ou déplacée vers le croisement avec la D11, comme il a été question de faire à un moment (au moins proposé par l'ADTC)
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar jano » 05 Jan 2014 21:07

Bonsoir
Ce sont les "pendulaires" Goncelin - Grenoble (entre autres) qui vont être contents de voir leur temps de trajet allongé suite à l arrêt créé à domene.
Étant nouveau sur le forum, j ignore si le sujet de la pertinence de créations d arrêts sur le sillon alpin a déjà été abordé.
En sus de marches peu tendues donc peu attractives la clientèle Annecy <> Marseille / Languedoc-Roussillon doit "subir" 14 arrêts intermédiaires jq valence tgv.

Quand pourra t on réellement bénéficier d une compétitivité horaire sur cet axe ?
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Kyro38 » 06 Jan 2014 12:20

jano Wrote:Bonsoir
Ce sont les "pendulaires" Goncelin - Grenoble (entre autres) qui vont être contents de voir leur temps de trajet allongé suite à l arrêt créé à domene.
Étant nouveau sur le forum, j ignore si le sujet de la pertinence de créations d arrêts sur le sillon alpin a déjà été abordé.
En sus de marches peu tendues donc peu attractives la clientèle Annecy <> Marseille / Languedoc-Roussillon doit "subir" 14 arrêts intermédiaires jq valence tgv.

Quand pourra t on réellement bénéficier d une compétitivité horaire sur cet axe ?

Ya un TGV qui va être prévu sur Annecy-Marseille via Grenoble ça va déjà améliorer les arrêts.
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar G.E. » 07 Jan 2014 20:49

J'ai encore pris tout à l'heure la ligne Valence - Grenoble, ce qui a conforté mes impressions de départ. Pour l'instant, au niveau ponctualité, c'est pas mal. Par rapport aux bus, j'apprécie la correspondance courte TER/TGV en direction/provenance de Montpellier.

Si vous avez des éléments d'explication sur les points suivants, je suis preneur :
- Le temps de parcours est plus élevé que les anciens bus directs (qui devaient pourtant affronter les chantiers et bouchons grenoblois !). Les arrêts supplémentaires où (presque) personne ne monte/descend (Tullins, Saint-Hilaire, etc.) expliquent sans doute une partie de cette piètre performance du rail, mais sans doute pas tout.
- Par exemple, le train se traîne entre Valence-TGV et Romans alors que la ligne ne semble présenter aucune difficulté particulière. Idem à d'autres endroits. La section où il semble aller le plus vite, c'est paradoxalement entre Moirans et Grenoble, une ligne autrement plus fréquentée que Valence - Moirans !
- La section à voie unique entre Romans et Saint-Hilaire laisse clairement envisager une perspective de doublement. La voie sans rail est bien entretenue et dégagée. Tout semble anticipé pour un éventuel doublement.
- Il n'en va pas de même entre La Sône et Saint-Marcellin où l'emprise de la seconde voie n'est pas entretenue et elle est même grignotée par des installations électriques, de signalisation, etc. par endroits. Il semble qu'elle ne sera jamais reposée à cet endroit (on connaît tous la malencontreuse histoire du pont sur l'A49).
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Léman-Express » 10 Jan 2014 20:13

Bonjour,

Il n'y a à l'heure actuelle aucun ralentissement dans les tunnels de la ligne.

Sur les omnibus St Marcellin j'ai toujours eu quelques voyageurs dans chaque arrêt, avec pas mal de descente à Tullins (dans le sens Grenoble > St Marcellin aux heures de pointe). Je trouve qu'il y a plus de fréquentation que les premiers jours.

La partie St Egrève (environ) - Moirans est autorisée à 160 km/h, on ne dépasse pas 140 entre Valence et Moirans.
Bon avec un 67300 et une RRR on a pas vraiment le temps de monter à 140 et de toute façon les marches ne sont pas tracées de la sorte.
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Aig » 11 Jan 2014 13:50

Léman-Express Wrote:on ne dépasse pas 140 entre Valence et Moirans.

Idem pour la partie Grenoble-Montmélian. Quel gâchis cette rénovation à l'économie !

A+
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Léman-Express » 12 Jan 2014 9:24

Aig Wrote:
Léman-Express Wrote:on ne dépasse pas 140 entre Valence et Moirans.

Idem pour la partie Grenoble-Montmélian. Quel gâchis cette rénovation à l'économie !

A+


Pour Moirans - St Marcellin, c'est plutôt sinueux. Je trouve les vitesses pratiquées très acceptables (entre 120 et 140 partout).

En revanche c'est regrettable pour Gières - Montmélian où un relèvement à 160 aurait été appréciable et "facile" vu le faible nombre de courbes, l'électrification et l'utilisation de rames électriques quand les RRR disparaitront. Ce qui aurait offert je pense, plus de souplesse en cas de retard.

J'avais eu un mec des travaux en cabine un jour il me disait que la caténaire mise en place était limitée à 140. :roll:
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar engine-54 » 14 Jan 2014 20:15

Virgile1994 Wrote:
fantransport Wrote:Reprise des circulations entre Valence et Grenoble avec un petit reportage photo:
Au franchissement du viaduc au nord de la gare de Saint-Marcellin:
Image

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Magnifique cette photo !


:bravo: :bravo: du grand Art!! bravo!! :bravo: au fait, combien de temps avant un cliché pareil?
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar engine-54 » 14 Jan 2014 20:46

jano Wrote:Bonsoir
Ce sont les "pendulaires" Goncelin - Grenoble (entre autres) qui vont être contents de voir leur temps de trajet allongé suite à l arrêt créé à domene.
Étant nouveau sur le forum, j ignore si le sujet de la pertinence de créations d arrêts sur le sillon alpin a déjà été abordé.
En sus de marches peu tendues donc peu attractives la clientèle Annecy <> Marseille / Languedoc-Roussillon doit "subir" 14 arrêts intermédiaires jq valence tgv.

Quand pourra t on réellement bénéficier d une compétitivité horaire sur cet axe ?


C'est sûr qu'il est difficile de trancher et de satisfaire tout le monde. Les Transports en Commun, l'Architecture et d'autres éléments de la vie courante cencés satisfaire un maximum de personnes.

Pour ma part je pense que c'est une nécessité absolue, j'hallucine même de constater le temps perdu pour rouvrir cette gare (il était ridicule de la fermer d'ailleurs, vue sa position d'entrée d'agglomération!), tout comme il est extrêmement regrettable qu'on ait créé la voie centrale de Gières-université en cul-de-sac, qu'on se rende compte hélas trop tard de l'impact négatif (je reste poli! x:doigts: ) du quartier d'europôle sur le présent et l'avenir de la Gare de Grenoble, qu'on n'ait pas anticipé sur un terminus à Brignoud, éventuellement, qu'on n'ait pas poussé la vitesse à 160 ou qu'on soit obligé d'attendre d'hypothétiques Jeux olympiques pour doubles la voie entre aix et Annecy... Mais bon, ce que la France désire du train de nos jours... :(

Un arrêt supplémentaire ne doit pas plomber à ce point les voyageurs de ce type de relation, on devrait pouvoir rattraper le temps avec des automotrices électriques nettement plus nerveuses que les historiques BB67400 (on est proche de la pièce de Musée maintenant! :lol: ). Cela deviendrait une réponse pertinente au bor... bazar généralisé des déplacements automobiles entre Grenoble et Domène : aux heures de pointe, il faut être maso pour s'engluer là dedans, au point que le vélo est plus performant!! (testé et approuvé par votre serviteur!! :) ). Cette gare pourrait certainement absorber des habitant de la rive droite.

Bref, dans l'espoir que cette attente puisse nous amener à quelque chose de bien, le cadencement rendant d'ors et déjà les déplacements (en Rhône-Alpes) souples, il est vrai que rajouter quelques trains rapides entre Valence et Annecy ne seraient pas un mal.

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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Didier 74 » 14 Jan 2014 20:57

engine-54 Wrote:Bref, dans l'espoir que cette attente puisse nous amener à quelque chose de bien, le cadencement rendant d'ors et déjà les déplacements (en Rhône-Alpes) souples, il est vrai que rajouter quelques trains rapides entre Valence et Annecy ne seraient pas un mal.

Il avait été proposé à la Région Rhône-Alpes de mettre en place au SA 2014 un AR "rapide" entre Annecy et Grenoble avec seulement 3 arrêts intermédiaires à Aix, Chambéry et Gières. Cette demande a été étudiée. Des sillons sont disponibles. Mais il manque à la fois du matériel et des financements. A voir s'il ne faudrait pas relancer cette idée de manière plus optimisée économiquement avec uniquement la création d'AR direct Annecy - Aix couplés aux TER Genève - Grenoble (- Valence) qui ne desservent que Chambéry et Gières entre Aix et Grenoble. Tout cela pour rapprocher Annecy à 1h30 de Grenoble et son agglomération.
Didier 74
 

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