[Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Thor Navigator » 14 Jan 2014 21:10

TER Genève-Grenoble (Valence) qui gagneraient à être accélérés... si la grille est reprise au SA 2016 (pas de certitudes à ce stade), car les temps de parcours entre Chambéry et Grenoble sont moins bons qu'avant l'électrification (ne parlons pas de l'époque où les meilleurs trains mettaient 37-38' voire 36' pour certains, sans arrêt intermédiaire, malgré une montée en vitesse poussive de Chambéry -on est en rampe jusqu'au franchissement de l'A41, en sens inverse on a la situation symétrique au départ de Montmélian vers CR).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5057
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Léman-Express » 22 Jan 2014 8:07

L'électricification de Moirans - St-Marcel se profile pour le 15 février, le renseignement technique est sorti pour cette date.
En revanche, toujours pas de radio.
Avatar de l’utilisateur
Léman-Express
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 37
Inscription: 26 Nov 2009 15:25
Localisation: Chambéry (73)

Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Nat » 30 Jan 2014 22:15

Soyons optimistes : l'ouverture de la ligne Grenoble-Valence en mode électrique est prévue pour le samedi 15 février 2014.
2 mois jour pour jour après la réouverture de la ligne, je propose une petite virée à Valence pour fêter ça.
Départ de Grenoble par le train de 10h30, resto à Valence, visite de la ville et retour quand on pourra ...
(Le trajet est aussi possible d'Annecy ou Chambéry)

Modération : message remis dans le sujet général "Sillon Alpin", la date de la rencontre proposée étant passée.
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1918
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Adel-38 » 14 Fév 2014 20:10

Demain les TER Grenoble - Valence circuleront en mode éléctrique ! :D
Adel-38
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 62
Inscription: 02 Jan 2013 18:25

Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Adel-38 » 15 Fév 2014 10:54

Est ce que la ligne Moirans - Valence est electrifiée ? Les TER a destination de Valence sont-ils passés en mode éléctrique ?
Adel-38
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 62
Inscription: 02 Jan 2013 18:25

Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar fantransport » 17 Fév 2014 19:03

Voici mon reportage photo sur la mise en circulation des TER en mode électrique entre Grenoble et Valence:

TER 96614/5 Valence 13h46 - Genève 17h00:
Image

TER 17524/5 Annecy 12h44 - Valence 15h44 sur le viaduc de Saint-Marcellin:
Image

TER 17580/1 Valence 15h15 - Annecy 18h15 entre Tullins et Moirans :
Image

Croisement de TER Grenoble - Saint-Marcellin en gare de Moirans, Galifette:
Image

TER 17530/1 Annecy 14h44 - Valence 17h44 en gare de Moirans:
Image

Retour d'un train CORAIL sur le sillon alpin, TER 17534/5 Annecy 16h44 - Valence 19h44
(Désolé pour la qualité de la photo, un écobuage obstruait la vue de loin. Je referais des photos prochainement)
Image


fantransport
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1399
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Adel-38 » 17 Fév 2014 20:12

MAGNIFIque de voir des corail sur le sillon alpin ! Les corails assurent que 1 IC ou ils sont sur tout les trains Valence-Grenoble-Annecy/Genève ?
Adel-38
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 62
Inscription: 02 Jan 2013 18:25

Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar fantransport » 17 Fév 2014 20:26

Un seul AR du lundi au vendredi et le dimanche:
TER 17534/5 Annecy 16h44 - Valence 19h44
TER 17594/5 Valence 20h15 - Annecy 23h15
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1399
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar rail45 » 18 Fév 2014 9:58

Bonjour
Fantransport, merci pour les photos mais si je puis me permettre :
- tes photos sont floues, signe d'une vitesse d'obturation pas assez élevée. utilises-tu un compact sans possibilité de réglages avancés ou un réflex ? Si c'est un compact, il doit bien y avoir un mode "sport" quelque part dans le menu, cela résoudra déjà une partie des problèmes.
- Fais attention au cadrage : tu es vraiment de travers, tu penches plus que la Tour de Pise.
Ne le prends pas mal, je te fais ces remarques en toute amitié, mais essaye de faire un peu plus attention à tes prises de vues et tu verra que la qualité n'en sera que meilleure.
Amitiés
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar fantransport » 18 Fév 2014 15:19

Je le prends pas mal. Au contraire, je te remercie pour tes remarques. J'en prends bonne note pour la prochaine fois. Désolé pour la gêne occasionnée.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1399
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Gil.Puy26 » 18 Fév 2014 20:57

Personnellement, je trouve que la photo de la BBGC sur le viaduc de Saint-Marcellin est très réussie...
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 888
Inscription: 28 Aoû 2008 16:58
Localisation: Vallée de la Drôme

Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar engine-54 » 18 Fév 2014 21:26

fantransport Wrote:Un seul AR du lundi au vendredi et le dimanche:
TER 17534/5 Annecy 16h44 - Valence 19h44
TER 17594/5 Valence 20h15 - Annecy 23h15


mais oui! c'est bon ça! :aime: je me baladais le long de l'Estacade quand j'ai entendu le bruit typique de la loco électrique reprenant son souffle!! En me retournant boum la rame Corail! Merci pour les heures de circulation.

J
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
Avatar de l’utilisateur
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 647
Inscription: 31 Oct 2004 21:11
Localisation: grenoble

Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar rail45 » 18 Fév 2014 21:32

fantransport Wrote:Je le prends pas mal. Au contraire, je te remercie pour tes remarques. J'en prends bonne note pour la prochaine fois. Désolé pour la gêne occasionnée.

Bonsoir
Ne t'inquiètes pas, il n'y a pas de gêne, c'est juste un conseil.
J'ai fais bien pire dans ma jeunesse !
Je me suis amélioré grâce aux conseils d'un ami et surtout grâce à la lecture de magazines photos, notamment Chasseur d'Images.
Un petit conseil de lecture pour la photo "Tout photographier en numérique" de Jean-Marie Sépulchre aux Editions Eyrolles.
On y retrouve toutes les bases de la photographie.
Sinon effectivement la photo du viaduc est la mieux réussie du lot, c'est la plus nette et la mieux cadrée.
Amitiés ferroviaires
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Didier 74 » 27 Fév 2014 19:35

Le dossier de presse de l'inauguration des travaux le 22 février à Saint-Marcellin http://www.rhonealpes.fr/uploads/Extern ... 240135.pdf

A noter l'absence de Guillaume Pépy http://www.busetcar.com/actualites/deta ... ugure.html
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar GIA » 06 Mar 2014 8:33

Selon LO, 2 trains ne peuvent pas se croiser dans le tunnel de Polienas (cf. cet article). :shock:

Pour le syndicat, le doublement des voies sur les 8km restants occasionnera encore une fermeture a l'avenir.

Que pensez vous de ces deux affirmations ? Si le premier point est avéré, y'a t'il une signalisation particuliere pour empecher davoir deux trains dans ce tunnel ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
GIA
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 110
Inscription: 25 Aoû 2011 21:39
Localisation: Paris/Grenoble

Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Kyro38 » 06 Mar 2014 8:53

J'ai une chose bizarre ce matin à Grenoble, 2 BIBI en provenance de Valence => Annecy étaient en mode diesel. En arrivant à Grenoble ils ont fait transférer tous les voyageurs dans 2 BIBI sur le quai d'en face.
Kyro38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 721
Inscription: 28 Mar 2010 20:43
Localisation: Grenoble

Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Gil.Puy26 » 06 Mar 2014 13:17

GIA Wrote:Selon LO, 2 trains ne peuvent pas se croiser dans le tunnel de Polienas (cf. cet article). :shock:

Pour le syndicat, le doublement des voies sur les 8km restants occasionnera encore une fermeture a l'avenir.

Que pensez vous de ces deux affirmations ? Si le premier point est avéré, y a-t'il une signalisation particulière pour empêcher d'avoir deux trains dans ce tunnel ?

Merci d'avance pour vos réponses !

La question est déjà évoquée en page précédente de ce topic et déjà par Lutte Ouvrière
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/? ... 2369&id=27
Tram21 a d'ailleurs donné son avis à ce sujet... A toi de juger de la pertinence et la crédibilité d'infos venant de LO, et de la réponse de quelqu'un qui connaît bien son sujet.
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 888
Inscription: 28 Aoû 2008 16:58
Localisation: Vallée de la Drôme

Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Thor Navigator » 07 Mar 2014 1:33

Bien entendu, la prose du journal de LO est plus qu'orientée, mais à la lecture de l'article, on comprend qu'il est question ici de la phase de chantier et de la réception de la ligne après travaux par l'exploitant (la DCF et SNCF Infra).

Les réserves nombreuses émises à la reprise des installations, dans les configurations de travaux s'effectuant en fermeture de ligne en MOA dite "directe", i.e. sans "droit de regard" du GID, sont hélas chose courante, avec dans certains cas des équipements de sécurité endommagés ou mal reposés (exemple : Pau-Oloron). Un des derniers exemples en date, caricatural mais hélas bien avéré, est le chantier de Clermont-Volvic, avec un grand nombre de traverses neuves dégradées et une LPV 50 posée sur une voie refaite à neuf ! Des réserves, il y en a aussi (vis à vis des entreprises réalisant les travaux dans ce cas) lorsque le chantier s'effectue en MOA déléguée (à SNCF Infra), mais le volume est généralement moindre car le chantier est suivi au quotidien et les entreprises en général plus expérimentées (sur le RFN) ou du moins mieux sélectionnées.

En résumé, il est probable que les chiffres cités au niveau des réserves soient exacts (il servent la cause défendue par le syndicat cheminot cité par Lutte Ouvrière, donc autant les mettre en avant). Ce qui m'a fait sourire, c'est bien évidemment la dernière phrase... ou les 7500 km (je suppose qu'il fait référence aux VU écoulant du trafic voyageurs) sont devenus 7,5... Le journaliste ne s'est manifestement même pas relu !
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5057
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Tchouks » 07 Mar 2014 2:37

Bonjour,

Thor Navigator Wrote:Ce qui m'a fait sourire, c'est bien évidemment la dernière phrase... ou les 7500 km (je suppose qu'il fait référence aux VU écoulant du trafic voyageurs) sont devenus 7,5... Le journaliste ne s'est manifestement même pas relu !

Non non, c'est bien 7,5 km, j'ai déjà vu l'argument ailleurs sous forme de "8 km" : il parle de la partie de la ligne Valence - Moirans restant à une seule voie.
Sauf que là où il y a erreur, c'est que 7,5 km c'est la longueur du segment de double voie entre Saint-Hilaire et La Sône... A peu de choses près, il n'y a qu'une voie du PK 20 (sortie de Romans) au PK 45 (entrée de Saint-Marcellin). Soit 25 km quand même, ou 17,5 en retranchant l'îlot intermédiaire de double voie. Au final il manque plutôt un "1".

Malheureusement je pense qu'il n'a pas tort sur le fait de dire qu'il faudra(it) bien une cinquième fermeture :!: pour doubler ces 17,5 km en question. Or j'ai cru comprendre que l'idée n'était pas complètement écartée à moyen terme, quitte à laisser 800 m de tronc commun sur le pont de l'A 49 à La Sone. Les caténaires ont été posées du bon coté d'ailleurs pour préserver cette possibilité, ce qui n'est pas le cas sur bien des lignes à une seule voie en ayant eu deux avant électrifications (je pense à Lisieux - Trouville ou Saint-Amour - Mouchard notamment, électrifiées en même temps d'ailleurs).
Par ailleurs, la voie est vraiment en mauvais état sur la partie drômoise, un RVB va certainement être nécessaire dans les prochaines années : celui de 2000/2001 fait sur la région de Chambéry - dont sur la partie iséroise de la ligne - s'était arrêté juste à l'entrée nord de la gare de Saint-Paul. Et puis ça permettrait p-e de relever la vitesse : le TGV à 120 km/h franchement se traîne (pour l'avoir vu...).
Donc une nouvelle fermeture en perspective, au moins entre Valence-TGV et Saint-Marcellin, d'ici quelques années, au vu des fonctionnements actuels. En 2000/2001, la ligne était simplement coupée de 9 h à 16 h 30 en semaine pour le RVB en question...

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1789
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar dyonisos » 07 Mar 2014 8:06

Tchouks, s'il y a une cinquième fermeture, en fait il y en aura surement deux de plus soit huit. Une année pour décaper la plateforme, une année pour poser les rails et les signaux, une année pour l'électrification et mise en service des signaux.

Pour le pont sur l'A49, à part les oursins dans les poches de RFF, il n'y aurait pas tant de problème que ça pour le doubler en côte-à-côte, tout au plus raser l’ancienne gare (pas obligé) et fermer quelques nuits l'A49.

Il est vrai que la ligne avait bien l'air passable dans la Drôme, avec moult traverses panachées comme sur une ligne auvergnate en difficulté. On se demande pourquoi on a pas budgeté cela dans le reste de l'opération, ce qui me fait dire qu'il y aura une neuvième fermeture si tu dois doubler à part la ligne.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar SESLGV » 09 Mar 2014 10:38

Bonjour
un RVB est bien prévu en 2015 ou 2016 pour supprimer certaines portions de voies anciennes encore en rail U33 ou U36 sur traverses bi-blocs posant soucis (rupture entretoises) :evil:
@+
Le chemin de fer n'a pas d'avenir sans modernisation de l'infra
Avatar de l’utilisateur
SESLGV
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 13 Nov 2013 19:33
Localisation: 69

Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar dyonisos » 09 Mar 2014 11:33

SESLGV Wrote:Bonjour
un RVB est bien prévu en 2015 ou 2016 pour supprimer certaines portions de voies anciennes encore en rail U33 ou U36 sur traverses bi-blocs posant soucis (rupture entretoises) :evil:
@+

Vu comme ça, ça ne devait pas fichtrement motiver la SNCF d'y faire rouler un TGV tout les jours... Encore un truc que RFF a essayé de "gratter", histoire de lisser son budget.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar fantransport » 10 Mar 2014 22:05

Voici mon autre reportage photo sur la mise en circulation des TER en mode électrique entre Grenoble et Chambéry:

TER 17576/7 Valence 13h15 - Annecy 16h15 au sectionnement de Gières:
Image

TER 96614/5 Valence 13h46 - Genève 17h00 en approche de Lancey:
Image

TER 96642/3 Genève 14h59 - Valence 18h14 en approche de Goncelin:
Image

TER 17532/3 Annecy 15h37 - Valence 18h44 après son départ de Pontcharra:
Image

Retour d'un train CORAIL (du lundi au vendredi) sur le sillon alpin, TER 17534/5 Annecy 16h44 - Valence 19h44
qui repart en TER 17594/5 Valence 20h15 - Annecy 23h15

Entre Montmélian et Pontcharra:
Image

Dans la tranchée de Tencin:
Image
Image

Prochain et dernier reportage sur la circulation TGV entre Marseille et Annecy.

fantransport
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1399
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

[Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar cmoi » 06 Avr 2014 6:43

Sur le site internet du TER Rhône Alpes, des travaux sont prévus du 14 au 25 avril sur la ligne Valence Grenoble qui entrainent le remplacement de certains trains par des cars. En quoi consistent ces travaux?
cmoi
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 12 Juil 2013 8:11

Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Didier 74 » 06 Avr 2014 8:51

cmoi Wrote:Sur le site internet du TER Rhône Alpes, des travaux sont prévus du 14 au 25 avril sur la ligne Valence Grenoble qui entrainent le remplacement de certains trains par des cars. En quoi consistent ces travaux?

Ce sont les plages travaux de la vallée du Rhône. RFF avait promis de placer la bif de Cagnard hors plage. RFF s'est ravisé. Voilà pourquoi des TER sont supprimés entre Valence et Saint-Marcellin.
Didier 74
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], stéphanois, WEF652


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia