[Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

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Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar gr9 » 11 Juin 2005 19:27

Le Dauphiné Libéré du 11 Juin 2005 a publié l'article suivant:

Electrification de la ligne ferroviaire Valence-Grenoble

Les Sénateurs UMP Bernard Saugey et Jean Faure ont interrogé le ministre de l'Equipement et des Transports sur les grands projets d'infrastructures alternatifs à la route, notamment les projets ferroviaires.
Il leur a été répondu que l'agence de financement des infrastructures de transports en France, créée par décret en 2004, a vu son budjet 2005, soit 463 millions d'euros, consacré à des projets ferroviaires -parmis lesquels l'électrification des lignes Valence-Grenoble et Grenoble-Chambéry- fluviaux et portuaires.
Ainsi, compte tenu du caractère prioritaire des opérations d'aménagement du Sillon Alpin Sud, le ministre a annoncé que leur financement a été préservé: 12 millions d'euros de crédit seront engagés dans les semaines qui viennent, autorisant un démarrage des travaux en 2005.

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Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar Rémi » 11 Juin 2005 19:32

Salut

Bizarre, pour l'instant on ne parle que de la mise à double voie de Moirans - Romans. L'électrification est étudiée mais non planifiée.

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Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar G.E. » 11 Juin 2005 19:36

Pourtant, le communiqué parle d'électrification...
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Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar gr9 » 11 Juin 2005 20:39

Bien oui, cela me parait étonnant aussi... mais bon, si c'est vrai :aime:
Ou alors ils ont confondu doublement de la voie avec électrification, mais je ne pense pas...
A noter que dans un articles du CG26 au sujet du dévelloppement de Valence-TGV, ils parlaient d'une volonté d'accélération du processus doublement et électrification du sillon alpin sud + la Voie 5 (sur la LGV (réservée) crée).... Mais bon, surement du bavardage politique dans cet article...
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Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar Mastergone » 17 Juin 2005 18:26

Didier Wrote:Et malheureusement, ce n'est pas un cas isolé. On peut citer: Mouchard - St-Amour (sur Lyon-Strasbourg) dans les années 50, Lusignan - St-Maixent (Poitiers - La Rochelle), Paray-le-Monial - Lozanne en 1995, Sathonay - Bourg-en-Bresse, et j'en passe...


Pour Sathonay - Bourg-en-Bresse, la seconde voie a également été déposée pendant la seconde guerre mondiale par l'armée allemande.
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Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar lolo » 19 Juin 2005 17:51

Du nouveau pour la modernisation du Sillon Alpin et des précisions :!: :!: :!:

1. Communiqué de presse de RFF : Amélioration du sillon alpin sud (12/05/2005)
Dans sa séance du 12 mai 2005, le Conseil d’Administration de Réseau ferré de France a adopté, sous réserve des suites qui seront donnes aux conclusions de la procédure d’enquête publique en cours, les projets de doublement de la voie entre Romans et Moirans et de réalisation d’un « saut de mouton » à Moirans, et d’aménagements en gare de Gieres. Le coût de ces opérations s’élève à 130.8 millions d’Euros ; la participation financière de Réseau ferré de France est fixe à 19.3 millions d’Euros.

2. Compte rendu du Comité de Ligne Valence - Grenoble du 16 juin :
La 3eme voie à Gières (réalisée pour fin 2007), le saut de mouton à Moirans (terminé fin 2009) et le doublement de la voie entre Moirans et St Marcellin (terminé fin 2009) sont acquis et financés. Les résultats de l’Enquête publique devraient être favorables et seront connus d’ici la fin du mois. Les travaux « lourds » devraient débuter pour l’été 2007.

Le doublement de la voie entre St Marcellin et Romans n’est pas nécessaire puisque le nombre de trains y circulant aux termes des travaux sera de 42 TER (contre 85 entre St Marcellin et Moirans) et 15 trains de FRET. Des parties resterons donc en simple voie (pont sur l’autoroute par exemple) et cela permettra d’économiser environ 30 M€ ! Les économies réalisées sur Romans - St Marcellin permettent d’envisager l’électrification de Romans – Moirans et le raccordement TGV à St Marcel les Valence dans la foulée avec une mise en service fin 2010. ! Une nouvelle enquête publique sera alors nécessaire…

Pour ce qui est de la partie nord du sillon alpin (ie Gières – Montméllian), la région va lancer l'étude d'avant projet pour sa modernisation (signalisation + électrification) et l’Etat pourrait apporter son financement. A suivre !

3. Petit bilan :aime: :aime: :aime: :
On peut donc se réjouir de l’ensemble de ces travaux qui dans 5 à 6 ans maximum vont permettre de relier Grenoble et la Méditerranée en TGV sans rupture de charge et d’avoir un service de TER en traction électrique de qualité.

Début 2006, RFF détaillera le planning et le détail des travaux à venir…
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Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar Sylvain » 20 Juin 2005 20:27

1. Communiqué de presse de RFF : Amélioration du sillon alpin sud (12/05/2005)
Dans sa séance du 12 mai 2005, le Conseil d’Administration de Réseau ferré de France a adopté, sous réserve des suites qui seront donnes aux conclusions de la procédure d’enquête publique en cours, les projets de doublement de la voie entre Romans et Moirans et de réalisation d’un « saut de mouton » à Moirans, et d’aménagements en gare de Gieres. Le coût de ces opérations s’élève à 130.8 millions d’Euros ; la participation financière de Réseau ferré de France est fixe à 19.3 millions d’Euros.


lolo Wrote:Début 2006, RFF détaillera le planning et le détail des travaux à venir…
J'attends de voir le planning... visiblement le communiqué de RFF ne précise aucune date.
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Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar lolo » 31 Aoû 2005 19:28

Bonsoir,

RFF vient de mettre à jour son planning concernant les travaux sur le Sillon Alpin Sud. Voici le détail issu du site Internet.

Bonne lecture :roll: :!:

1. SILLON ALPIN SUD : AUGMENTATION DE CAPACITE ET ELECTRIFICATION (CPER)

Finalités :
- Augmenter la fréquence et améliorer la régularité des circulations TER sur l’axe Chambéry - Grenoble - Valence.
- Permettre des liaisons TGV directes entre les grandes villes du sillon alpin (Grenoble, Chambéry, Annecy, Genève et le sud de la France) et ouvrir de nouvelles liaisons TGV dans l’arc alpin à l’échéance du Lyon - Turin.
- Permettre la circulation de trains de marchandises entre le sud de la France et l’Italie via l’itinéraire par le tunnel actuel du Mont Cenis, puis par la nouvelle liaison transalpine Lyon - Turin.

Consistance :
1ère phase :
Mise à double voie complète et modernisation de la signalisation des sections Saint Marcellin / Moirans et
Romans / Saint Marcellin.
2ème phase :
Electrification de la ligne Valence - Moirans ( section Saint-Marcel-les-Valence / Moirans ) avec mise au gabarit B+ des tunnels.

Projet complémentaire :
Electrification et modernisation de la signalisation de la ligne Gières / Montmélian.

Etat d’avancement :
1ère Phase :
2005 : enquête publique.
2005-2006 : études Projet (PRO).
2ème phase :
Etudes préliminaires en cours.
2005-2007 : études d’Avant-projet.
Ligne Gières / Montmélian :
Etudes préliminaires en cours.

Programme d’avancement :
1ère phase :
2006-2010 : travaux.
Mise en service : Saint Marcellin / Moirans en 2009 et Saint Marcellin / Romans en 2010.
Ligne Gières / Montmélian :
2006-2007 : études d'Avant-projet.
2007-2008 : études Projet.

Coût (estimation) :
Estimation 1ère phase : 125 M€ (valeur de réalisation).
Estimation 2ème phase : en cours.
Estimation Gières / Montmélian en cours.

Financement :
Etat, Région Rhône-Alpes, autres collectivités, RFF, SNCF.

2. GARE DE VALENCE TGV : RACCORDEMENT DE LA LIGNE DU SILLON ALPIN (CPER)

Finalités :
- Permettre des liaisons TGV directes entre les grandes villes du sillon alpin (Grenoble, Chambéry, Annecy, Genève ) et le sud de la France.
- Ouvrir de nouvelles liaisons TGV dans l’arc alpin à l’échéance du Lyon - Turin.

Consistance :
Raccordement direct entre la ligne Moirans - Valence et la ligne LGV Méditerranée en gare de Valence TGV.

Etat d’avancement :
2004-2005 : études préliminaires.
2005-2007 : études d’Avant-projet.

Programme d’avancement :
Enquête publique : prévision 2007.
Opération à réaliser conjointement à l’électrification de la ligne Moirans – Valence ( section de Saint-Marcel-les-Valence à Moirans).

Coût (estimation) :
Enveloppe financière prévisionnelle de 37 M€ (CE 01/2003).

Financement :
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Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar gr9 » 31 Aoû 2005 19:49

De bonnes nouvelles pour être moins dans le flou! :D
Reste a espéré que ce calendrier sera tenu, le sillon alpin sera alors efficace grâce à la double voie, et à du matériel fiable (de type automotrices, exit les 72500) pour les TER.
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Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar G.E. » 01 Sep 2005 7:30

Ce qui veut dire que l'intégralité de Valence-Moirans sera en double voie ???

Et pour faire circuler du fret, ca ne sera intéressant que si tout le sillon entre Valance et Montmélian est électrifié. Mais il restera la problématique de la connexion avec la rive droite de la vallée du Rhône et des cisaillements au niveau du PLM à Valence et Livron.
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Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar Didier » 01 Sep 2005 7:34

La deuxième voie va être reposée, sauf au niveau du pont de l'A49, qui a été construit à voie unique. Il doit rester 200m en VU à ce niveau là. A moins qu'ils n'aient pris la sage décision de doubler ce pont (effort insurmontable !).

Pas d'infos sur le saut de mouton de Moirans ?
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Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar Thor Navigator » 01 Sep 2005 23:41

La mise en service du saut de mouton, qui nécessitera un enchaînement de phases travaux assez complexe (on est en site urbanisé et la circulation des trains ne sera évidemment pas interrompue, sauf de manière ponctuelle), a été recalée (de mémoire) sur fin 2009, depuis un bon moment. Patience donc... Les travaux devraient démarrer fin 2006/début 2007.
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Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar Aig » 02 Sep 2005 20:59

Thor Navigator Wrote:La mise en service du saut de mouton a été recalée


"recalée" (euphémisme) ou "décalée" (dure réalité) ? ;)
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Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar Thor Navigator » 02 Sep 2005 23:26

D'après toi ? Recalé signifie ici qu'on a rebâti le planning pour tenir compte de la dérive du calendrier, bien évidemment.
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Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar Aig » 03 Sep 2005 9:53

Thor Navigator Wrote:D'après toi ? Recalé signifie ici qu'on a rebâti le planning pour tenir compte de la dérive du calendrier, bien évidemment.


J'avais bien compris, Christian. Le jargon d'entreprise ou de gestion de projet, à fort contenu de langue de bois (que je pratique aussi par nécessité dans mon activité professionelle), m'amuse.

Cordialement.
Aig
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Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar lolo » 05 Sep 2005 22:04

Et voici la suite :aime: :!: :!:

Le saut de mouton de Moirans est englobé dans le développement du réseau grenoblois au même titre que la 3eme voie à Gieres et les travaux en gare de Grenoble :shock: :!:

Ca avance ca avance :!: :!: :!:

GRENOBLE : DEVELOPPEMENT DU RESEAU PERIURBAIN (CPER)

Finalités :
- Augmenter le nombre de circulations sur le réseau périurbain de l’étoile ferroviaire de Grenoble.
- Mettre en place un cadencement serré et régulier sur les axes principaux Saint Marcellin/Chambéry et Rives/Gières.
- Ouvrir une nouvelle connexion avec le réseau de tramway urbain en gare de Gières.

Consistance :
- Mise en dénivelé (saut-de-mouton) du raccordement entre la ligne Valence/Moirans et la ligne Lyon/Grenoble en gare de Moirans.
- Aménagement d’une voie terminus en gare de Gières.
- Aménagements de capacité en avant gare ouest et nord de Grenoble Ville.

Etat d’avancement :
* Saut-de-mouton de Moirans :
Avril-mai 2005 : enquête publique.
2005-2006 : études Projet (PRO).
* Voie terminus en gare de Gières :
2005-2006 : études Projet ( PRO ).
* Aménagements de capacité gare de Grenoble :
2005-2006 : études préliminaires.

Programme d’avancement :
* Saut-de-mouton de Moirans :
2006-2009 : travaux.
2009 : mise en service.
* Voie terminus en gare de Gières :
2006-2007 : travaux.
2007 : mise en service.

Coût (estimation) :
Saut de Mouton de Moirans : 37,4 M€ (valeur de réalisation).
Voie terminus en gare de Gières : 7,2 M€ (valeur de réalisation).

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Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar lorant » 06 Sep 2005 9:34

D'excellentes nouvelles :D
Depuis le temps, ça semble se mettre enfin en place !

G.E. Wrote:Et pour faire circuler du fret, ca ne sera intéressant que si tout le sillon entre Valance et Montmélian est électrifié. Mais il restera la problématique de la connexion avec la rive droite de la vallée du Rhône et des cisaillements au niveau du PLM à Valence et Livron.

C'est pas un problème : d'une de plus en plus de trains de fret empruntent la ligne PLM ! ensuite rien de comparable à Moirans, à Livron doit y avoir 2 à 3 fois moins de TER (arret et transit) ! et c'est pas près de changer x:doigts: ! mais je préfère pas m'étendre sur ce sujet, ça m'énerve et ce n'est pas le sujet.
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Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar gr9 » 07 Sep 2005 9:45

Est-ce que quelqu'un peut m'indiquer par un schéma où se trouve l'emplacement réservé pour un quai supplémentaire à Valence TGV (voie 5) qui se prolongerai par le raccordement à la ligne Valence-Moirans pour les TGV Grenoble-Marseilles/Montpellier (ou inverse?) ?
merci ;)
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Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar lolo » 07 Sep 2005 21:07

En gare de Valence TGV, tu peux facilement imaginer le raccordement à la ligne classique Valence - Grenoble. En effet, tu as depuis la construction de la LGV Méditerrannée :
1. une aiguille posée coté nord sur la voie descendante
2. le terrassement de la rampe d' accès à la ligne classique
3. le futur quai juste à coté de celui de la voie descendante

Il ne reste plus qu' à réaliser les travaux et on aura des TGV Genève - Méditerranée :aime:
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Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar Thor Navigator » 08 Sep 2005 1:02

Le futur quai "sillon alpin" existe déjà à Valence TGV. C'est en fait le quai actuel desservant la voie 3, qui deviendra central une fois la voie 5 posée (un revêtement provisoire, élargissant artifiellement le quai, recouvre pour l'instant l'emplacement de la voie future). Côté nord, les voies 3 et 5 seront accessibles depuis le futur racco, permettant ainsi le croisement à quai d'un TGV pair vers Grenoble et d'un TGV du sens impair). En revanche, dans le sens pair, un cisaillement sera nécessaire pour accéder au raccordement, via les voies 3 ou 5 de la gare.

Il est peu probable que des TGV origine/terminus Genève transitent par le sillon alpin (l'itinéraire demeurera plus lent que via Lyon). En revanche, des Grenoble-Midi, voire peut-être un ou plusieurs Annecy-Chambéry-Grenoble-Midi sont envisageables une fois l'axe électrifié et doté de son raccordement TGV.
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Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar gr9 » 08 Sep 2005 7:54

Merci Thor, je me demandais pourquoi il y avait autant de place côté Est du quai de la voie3 ! je pensais que la nouvelle voie arriverai après le batiment voyageur, à ciel ouvert... (c'est idiot, je sais) style voie S à Annecy ou 19/21/23 à Lyon Perrache pour ceux qui connaissent...
C'est très clair, et encore heureux que l'emplacement ait été reservé!
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Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar lorant » 08 Sep 2005 8:29

De même, il me semble qu'il a un emplacement pour une troisième voie TER le long des quais existants, côté nord ? Le quais de la voie 2 est large et longé d'un espace libre en terre ou enrobé occupé actuellement par quelques voitures.

Mais à quoi pourrait servir cette voie supplémentaire ?
ils auraient pu prolonger les Avignon centre-Valence ville à la gare TGV ? ce n'est malheureusement pas à l'ordre du jour :(
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Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar christophe » 08 Sep 2005 8:34

ou aussi pour une hypothetique desserte cadencée valence romans?
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Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar gr9 » 08 Sep 2005 9:49

christophe Wrote:ou aussi pour une hypothetique desserte cadencée valence romans?

Quel bonheur ça serait, comme ça on exit la ligne 6 du CG26 du TER qui ne servira alors qu'à de la desserte de proximité (moins de cars par jours) au lieu des transferts Romans-ValenceTGV-ValenceVille :aime:
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Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar Thor Navigator » 08 Sep 2005 11:01

L'emplacement pour une 3e voie en surface, à la gare TER, est également réservé. L'idée étant de pouvoir à terme assurer des missions origine/terminus dans cette gare.
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