Merci fantransport pour les photos !
20minutes.fr05/06/2012
Un chantier assisté par hélicoptère
TRANSPORTS - Les travaux nécessitent la fermeture de la ligne Gières-Montmélian...
Depuis samedi et jusqu'au 2 septembre, plus un train ne circule entre Gières et Montmélian… Comme l'été dernier. Cette fois, les travaux visent à électrifier cette ligne, maillon du sillon alpin sud en cours de modernisation. Pour éviter une trop longue gêne aux quelque 5 500 usagers quotidiens concernés, RFF n'a donné à Cegelec Mobilty, titulaire du marché, qu'un délai de trois mois. « Pour le tenir, nous avons préparé au maximum les équipements et jusqu'à 150 personnes vont travailler en équipes de 6 h à 22 h, explique Damien Lesur, chef de projet. Mais surtout, nous allons avoir recours pour la première fois à des hélicoptères au lieu des habituels trains de chantier, lents et qui peuvent, en cas de panne, bloquer l'avancée des travaux. »
Cent rotations par jour
A partir d'aujourd'hui et pendant trois semaines, un appareil et son pilote expérimenté vont transporter, un à un, les 1 800 poteaux nécessaires. Ces poteaux de 5 à 7 m parcourront 2 km dans les airs, accrochés à un filin. « Par sécurité, l'hélicoptère ne volera qu'au-dessus de la voie ferrée, affirme le chef de projet, et des agents s'assureront de la bonne fermeture des passages à niveau, commandée dès avant le décollage ». Enfin, pour limiter les nuisances sonores, ces quelque 100 rotations quotidiennes n'auront lieu qu'en semaine, de 6 h à 12 h et de 14 à 18 h. Il restera ensuite à caler les poteaux avec du béton, puis à dérouler des câbles de cuivre. Un accrochage, quelques réglages… et l'ensemble – la « caténaire » – sera opérationnel.
Véronique Vigne-Lepage
1800 (poteaux) divisé par 2 (pour chaque sens de circulation) divisé par 43 (kilomètres de voie à électrifier) : 21 poteaux/km environ, soit un peu plus d'un poteau tous les 50 mètres …
Quelques chiffres (pour tout le sillon alpin sud) que l'on trouve dans
ce pdf :
- 130 km de ligne électrifiée entre Valence et Chambéry
- 4 000 poteaux caténaires posés
- 2 sous-stations électriques créées
- 3 tunnels mis au gabarit et sécurisés
- 12 km de linéaire d’écrans acoustiques installés le long des voies
- 3,5 km de ligne nouvelle créés
- 540 M€ d'investissements pour la modernisation du sillon alpin sud
Mais aussi (et ce n'est pas dans le pdf) un total de 27,5 mois de coupure commerciale pour les deux lignes de 2009 jusqu'en 2013 :
- pour la partie sud : 1 mois en 2007, 2 mois en 2008, 3,5 mois en 2009, 12 mois de décembre 2012 à décembre 2013
- pour la partie nord : 3 mois en 2011, 3 mois en 2012 et 3 mois en 2013