[Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar BUS TPG » 06 Mai 2012 19:10

Nat Wrote:Tu peux préciser?
A la fois les horaires précis et quand tu parles de fiches "normales" et de fiches "travaux", et dans quel sens.
Sachant qu'il y a aussi quelques autocars Chambéry-Valence TGV direct.

Voici deux exemples d'oublis dans les fiches travaux (la 2 principalement), qui donnent des temps de trajets interminables entre Genève et Valence alors que les relations sont réalisables en un temps bien meilleur en cherchant dans les autres fiches travaux

Fiche horaire 2 :
Départ Genève à 6h59, arrivée à Chambéry 8h16. Correspondance à 8h25 pour Grenoble 9h25. Selon la fiche, il faut attendre 11h18 pour continuer vers Valence TGV.
Pourtant, il existe aussi des trains à 9h30 et 10h30 pour Valence Ville et Valence TGV.

Départ Genève 11h59, arrivée à Chambéry 13h16. Correspondance à 13h25 pour Grenoble 14h25. Selon la fiche, il faut attendre 17h07 pour continuer vers Valence TGV.
Pourtant, il existe aussi des trains à 14h30,15h30,16h30 pour Valence-Ville et TGV
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar GIA » 30 Mai 2012 17:31

sillonalpinsud.fr
29/05/2015

Partie sud : COMITÉ DE LIGNE
Le 29/05/2012

Le prochain comité de ligne Grenoble – Valence aura lieu le
mardi 5 juin 2012 à 18h
Salle Yves Perron - MJC Robert Martin
87 rue Adolphe Figuet 26100 ROMANS SUR ISERE


Lieu d’écoute, d’information et d’échanges, le comité de ligne, organisé par la Région Rhône-Alpes associe les élus locaux, les usagers du TER, des représentants des chambres consulaires…. Le comité est animé par un élu du Conseil régional et des représentants de RFF et de la SNCF. Cette réunion permettra un temps d’information et d’échanges sur l'actualité de la ligne, sa fréquentation, sa ponctualité. Elle sera également l'occasion de présenter la desserte 2013 et les moyens de substitution mis en oeuvre pendant la coupure d'un an pour travaux.

Pour participer, inscrivez-vous sur le site Internet de la région Rhône-Alpes : http://www.rhonealpes.fr rubrique transports
Avatar de l’utilisateur
GIA
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 110
Inscription: 25 Aoû 2011 21:39
Localisation: Paris/Grenoble

Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar fantransport » 06 Juin 2012 15:03

Les premières photos du chantier (ce n'est que le début):

Campagne de communication:
Image

Image

Base de Domène:
Image
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1399
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar GIA » 07 Juin 2012 14:45

Merci fantransport pour les photos !

20minutes.fr
05/06/2012

Un chantier assisté par hélicoptère

TRANSPORTS - Les travaux nécessitent la fermeture de la ligne Gières-Montmélian...

Depuis samedi et jusqu'au 2 septembre, plus un train ne circule entre Gières et Montmélian… Comme l'été dernier. Cette fois, les travaux visent à électrifier cette ligne, maillon du sillon alpin sud en cours de modernisation. Pour éviter une trop longue gêne aux quelque 5 500 usagers quotidiens concernés, RFF n'a donné à Cegelec Mobilty, titulaire du marché, qu'un délai de trois mois. « Pour le tenir, nous avons préparé au maximum les équipements et jusqu'à 150 personnes vont travailler en équipes de 6 h à 22 h, explique Damien Lesur, chef de projet. Mais surtout, nous allons avoir recours pour la première fois à des hélicoptères au lieu des habituels trains de chantier, lents et qui peuvent, en cas de panne, bloquer l'avancée des travaux. »

Cent rotations par jour

A partir d'aujourd'hui et pendant trois semaines, un appareil et son pilote expérimenté vont transporter, un à un, les 1 800 poteaux nécessaires. Ces poteaux de 5 à 7 m parcourront 2 km dans les airs, accrochés à un filin. « Par sécurité, l'hélicoptère ne volera qu'au-dessus de la voie ferrée, affirme le chef de projet, et des agents s'assureront de la bonne fermeture des passages à niveau, commandée dès avant le décollage ». Enfin, pour limiter les nuisances sonores, ces quelque 100 rotations quotidiennes n'auront lieu qu'en semaine, de 6 h à 12 h et de 14 à 18 h. Il restera ensuite à caler les poteaux avec du béton, puis à dérouler des câbles de cuivre. Un accrochage, quelques réglages… et l'ensemble – la « caténaire » – sera opérationnel.

Véronique Vigne-Lepage


1800 (poteaux) divisé par 2 (pour chaque sens de circulation) divisé par 43 (kilomètres de voie à électrifier) : 21 poteaux/km environ, soit un peu plus d'un poteau tous les 50 mètres …

Quelques chiffres (pour tout le sillon alpin sud) que l'on trouve dans ce pdf :
  • 130 km de ligne électrifiée entre Valence et Chambéry
  • 4 000 poteaux caténaires posés
  • 2 sous-stations électriques créées
  • 3 tunnels mis au gabarit et sécurisés
  • 12 km de linéaire d’écrans acoustiques installés le long des voies
  • 3,5 km de ligne nouvelle créés
  • 540 M€ d'investissements pour la modernisation du sillon alpin sud

Mais aussi (et ce n'est pas dans le pdf) un total de 27,5 mois de coupure commerciale pour les deux lignes de 2009 jusqu'en 2013 :
  • pour la partie sud : 1 mois en 2007, 2 mois en 2008, 3,5 mois en 2009, 12 mois de décembre 2012 à décembre 2013
  • pour la partie nord : 3 mois en 2011, 3 mois en 2012 et 3 mois en 2013
Dernière édition par GIA le 07 Juin 2012 16:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
GIA
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 110
Inscription: 25 Aoû 2011 21:39
Localisation: Paris/Grenoble

Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Gil.Puy26 » 07 Juin 2012 15:55

Mais aussi (et ce n'est pas dans le pdf) un total de 24 mois de coupure commerciale pour les deux lignes de 2009 jusqu'en 2013 :

pour la partie sud : 1 mois en 2007, 2 mois en 2008, 12 mois de décembre 2012 à décembre 2013


Fermeture également l'été 2009, de la mi-mai à la fin des vacances d'été.
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 888
Inscription: 28 Aoû 2008 16:58
Localisation: Vallée de la Drôme

Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Rails & Drailles » 07 Juin 2012 16:22

nous allons avoir recours pour la première fois à des hélicoptères au lieu des habituels trains de chantier, lents et qui peuvent, en cas de panne, bloquer l'avancée des travaux


Encore un recul du chemin de fer. Les hélicoptères, eux, ne paient pas de sillons...
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 654
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar GIA » 07 Juin 2012 16:41

Gil.Puy26 Wrote:Fermeture également l'été 2009, de la mi-mai à la fin des vacances d'été.


C'est modifié et ça nous fait 27,5 mois …
Est-ce que c'était la meilleur (ou l'unique) solution de répartir les travaux sur 5-6 années ? Est-ce que ça n'aurait pas été mieux de faire tout d'un coup ?
Avatar de l’utilisateur
GIA
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 110
Inscription: 25 Aoû 2011 21:39
Localisation: Paris/Grenoble

Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar fantransport » 13 Juin 2012 17:58

Les premiers poteaux ont poussés sur les secteurs de Saint-Hélène-du-Lac, Pontcharra et Le Cheylas.

Secteur Saint-Hélène-du-Lac :
Image

Secteur Pontcharra :
Image

Campagne de Communication sur la ligne et Service de substitution en gare de Goncelin :
ImageImage

Train travaux à la base de Pontcharra :
Image
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1399
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Nat » 13 Juin 2012 20:48

fantransport Wrote:Les premiers poteaux ont poussés sur les secteurs de Saint-Hélène-du-Lac, Pontcharra et Le Cheylas.

Ils ont pas poussé ... ils ont été déposé par hélicoptère :ouin:
Merci pour les photos 8-)
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1918
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Tchouks » 14 Juin 2012 11:09

Bonjour,

Ne cherchez plus la digression sur le matériel TER Rhône-Alpes, les redéploiements et les exceptions !

Didier 74 Wrote:Par ailleurs, il conviendrait dorénavant de recentrer ce sujet sur la desserte et les travaux du sillon alpin. Pour discuter de la desserte Lyon - Grenoble, il y a les sujets sur les SA 2012 et 2013 du TER Rhône-Alpes.

Cette remarque étant pleine de bon sens, j'ai extrait les 20 messages concernés du fil sur les travaux du Sillon Alpin, et les ai transférés ici : sujet pré-existant et plus transversal que les fils annuels (qui deviennent vite obsolète), d'autant que le sujet est certes centré sur 2012 mais évoque assez largement les années à venir.
C'est par là : viewtopic.php?f=9&t=20589
Voilà ;)

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1790
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar rem38 » 17 Juin 2012 20:04

Voici une petite vidéo/montage que j'ai fait d'une dépose de poteaux caténaire en gare de Goncelin...

http://www.youtube.com/watch?v=IN01inqBOMg
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1698
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar rem38 » 20 Juin 2012 19:36

jo380 Wrote:Merci

Actuellement les omnibus Grenoble - St Marcellin mettent 44 minutes

Avec l'électrification, le temps de parcours descendra t-il a 42 ou 41 minutes ?

il y avait un TER omnibus en RRR + 67300 qui fesait en 41 minutes Grenoble :10h58 , St Marcellin arrivée :11h39

Merci



Normalement le temps de trajet avec l'électrification gagnera effectivement quelques minutes, mais grand maximum 3 ou 4, pas bien plus.
Après ca dépend toujours du nombre d'arrêts, tu temps que les gens mettent à monter et descendre, des autres trains pour le croisement à Moirans... etc etc
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1698
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Thor Navigator » 20 Juin 2012 20:49

Salut,
les temps de parcours des TER périurbains (Grenoble-St Marcellin en fait partie) ne devraient bouger qu'à la marge en 2014 (suppression de certaines détentes, mais pas sur toutes les marches), les sillons restant tracés en base thermique (67300 + RRR 4 caisses), le parc automoteur 2N n'étant pas suffisant pour basculer l'offre cadencée sur cette base. Les vitesses limites ne seront pas non plus relevées.

Christian
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5062
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar lolo » 21 Juin 2012 10:43

Les poteaux caténaires sont en place du coté de Gières en bord de voies :bravo: :!:
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 430
Inscription: 23 Jan 2005 14:19
Localisation: Grenoble

Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar fantransport » 26 Juin 2012 18:41

Çà avance sur le chantier de l'électrification:

:arrow: Passage à niveau vers Alpespace à Saint-Hélène-du-Lac - Gare :

Vers Chambéry :
Image

Vers Grenoble :
Image
Image

:arrow: Passage à niveau au nord de Pontcharra, Vers Chambéry :
Image
Image

:arrow: Sud de la gare de Pontcharra (Un seul poteau pour le support de la caténaire) :
Image

:arrow: Le Cheylas, Gare:

Vers Chambéry :
Image

Vers Grenoble :
Image

:arrow: Le Cheylas - Bourg :
Image

:arrow: Tencin:

Vers Chambéry :
Image

Vers Grenoble (avec la nouvelle passerelle piétons) :
Image

:arrow: Le Champ-près-Froges :
Image

:arrow: Gare de Domène (et les poteaux caténaires posés au sol) :
Image

A proximité de la Gare de Grenoble Universités Gières :
Image

fantransport
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1399
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar pilfranc » 26 Juin 2012 19:22

"Sud de la gare de Pontcharra (Un seul poteau pour le support de la caténaire)"

Sympa pour du 25000V à 140km/h
Avatar de l’utilisateur
pilfranc
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 537
Inscription: 14 Mai 2006 17:01
Localisation: Grenoble/Nandy

Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar rem38 » 26 Juin 2012 21:25

pilfranc Wrote:"Sud de la gare de Pontcharra (Un seul poteau pour le support de la caténaire)"

Sympa pour du 25000V à 140km/h


Quel est le souci, ca ce fait sans aucun souci...
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1698
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar rem38 » 05 Juil 2012 15:05

Une petite photo des 2 rail-route qui s'occupe de creuser les trous pour les poteaux caténaires :
A noter que ce qui est creuser par ses machines finis dans des sacs afin de gagner du temps pour l'évacuation des gravats.

Image
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1698
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar rem38 » 05 Juil 2012 15:06

Une autre petite photo à Tencin avec les poteaux caténaires installés, les sacs de gravats prêts à être évacuer et bien-sur en fond, la nouvelle passerelle de Tencin installé il y quelques semaines :

Image
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1698
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar GIA » 10 Juil 2012 10:30

Ça a l'air d'avancer vite ! À la fin de l'été il ne manquera plus que la sous station …

Voilà une vidéo sur l'électrification de la partie nord (Grenoble-Montmélian) du Sillon Alpin Sud.
Avatar de l’utilisateur
GIA
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 110
Inscription: 25 Aoû 2011 21:39
Localisation: Paris/Grenoble

Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar rem38 » 10 Juil 2012 20:35

GIA Wrote:Ça a l'air d'avancer vite ! À la fin de l'été il ne manquera plus que la sous station …

Voilà une vidéo sur l'électrification de la partie nord (Grenoble-Montmélian) du Sillon Alpin Sud.



Ils viennent de dépasser la gare de Lancey car l'électrification va de Montmélian en direction de Grenoble, ca avance à grand pas !!

Pour en revenir au calendrier, ca sera électrifié mais pas utilisé avant septembre 2013 normalement, tant que la sous-station ne sera pas construite aucun train ne prendra d'électricité de la caténaire.
Normalement il y aura des travaux de nuit ou des weekends pendant l'année scolaire.
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1698
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar fantransport » 11 Juil 2012 16:52

Reportage du 11 Juillet 2012 :

:arrow: Au nord de Saint-Helène-du-Lac
Vers Grenoble :
Image

:arrow: Au sud de Saint-Helène-du-Lac
Vers Chambéry :
Image

Vers Grenoble :
Image

:arrow: Au nord de Pontcharra
Vers Chambéry :
Image

Train travaux caténaire en action :
Image

Image

:arrow: Au sud de Pontcharra
Image

:arrow: Au sud de Lancey
Vers Chambéry :
Image

:arrow: Au nord de Domène
Vers Grenoble :
Image
Image
Image

:arrow: Au sud de Domène
Vers Chambéry :
Image

Vers Grenoble :
Image
Image

:arrow: Au nord de Gières:
Image

fantransport
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1399
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar pilfranc » 11 Juil 2012 18:14

Et bien, qu'est-ce que ça avance vite
Avatar de l’utilisateur
pilfranc
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 537
Inscription: 14 Mai 2006 17:01
Localisation: Grenoble/Nandy

Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar rem38 » 11 Juil 2012 19:59

Je confirme ca avance vitesse TGV di donc !
Et dire qu'ils font tout ca pour que ce soit utilisé qu'en septembre 2013...
1 an de caténaire sans électricité et non utilisé... :xx:
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1698
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar nucl » 11 Juil 2012 21:10

et un an pour faire la même chose entre Malence tgv et Moirans...
nucl
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 142
Inscription: 10 Nov 2010 22:31
Localisation: isre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot], Micka69


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia