[Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Dorfmeister, Terroir, kyah117, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar izgood » 05 Juil 2017 17:12

Bonjour

Le CDG Express est confirmé par la Ministre des Transports (contrairement à tous les projets non financés ferroviaires et autoroutiers)
voir lesechos.fr :

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 099893.php
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5551
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar izgood » 10 Juil 2017 17:11

Bonjour

CDG Express : N.Hulot ultime recours ??, voir Le Figaro

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/0 ... -hulot.php
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5551
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar 102.010 » 10 Juil 2017 18:59

Quelle médiocrité x:doigts:

Les mêmes qui hrulent contre CDG-Express feraient déjà bien d'aller protester contre Europa City
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1876
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar viadi » 11 Juil 2017 9:38

Plus généralement contre tout projet d'infrastructure de transport ou d'équipement:
Sont aussi concernés le TGV Lyon <> Turin, l'aéroport Notre Dame des Landes, le contournement autoroutier de Strasbourg.
Un Central Parc dans l'Isère est une "ZAD" et il serait possible que Europa City en devienne une aussi.

Sans jugement favorable/défavorable à ce projet, cette guérilla judiciaire puis ces ZAD avec des oppositions violentes sont assez inquiétantes pour l'avenir.

Je crois me souvenir (mais j'étais jeune) que le TGV Méditerranée avait suscité une forte opposition "on détruit la nature pour que les parisiens aillent plus vite à la plage". Aujourd'hui le tracé serait peut-être devenu une ZAD avec de forts affrontements avec les autorités et de ce fait il n'aurait pas été réalisé parce qu'une minorité altermondialiste/anarchiste aurait donné sa "fatwa".

Sur les arguements:
- en quoi construire 8 kilomètres de voie ferrée est un désastre écologique? Je pense que de nombreuses autres activités humaines ont un effet beaucoup plus négatif que quelques kilomètres de rails en Ile de France;
- en quoi cela va t il dégrader le RER B? Le projet vise justement à faire une liaison sur des voies séparées du RER qui a déjà bénéficié de la rénovation B+ Nord récemment. L'amélioration sur cette ligne fortement sollicitée fera que les voyageurs "locaux" seront dans le RER et que les voyageurs "aériens" dans le train, une séparation des flux profitable à tous.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1594
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: Alsace

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Cramos » 11 Juil 2017 11:23

Ce qui est gênant, c'est la somme engloutie sur CDG Express alors qu'il aurait suffit de créer les sauts de mouton qui vont bien à Aulnay pour proposer des directs toute la journée, et pour moins cher. En revanche, si CDG Express est vraiment créé, vous croyez sincèrement que les direct CDG en HC du RER B vont être maintenus ? Mais ce qui est sur, c'est qu'un argument écologique pour contrer CDG Express n'est pas pertinent.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4950
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Mathieu » 11 Juil 2017 11:44

viadi a écrit:Plus généralement contre tout projet d'infrastructure de transport ou d'équipement:
Sont aussi concernés le TGV Lyon <> Turin, l'aéroport Notre Dame des Landes, le contournement autoroutier de Strasbourg.

Tout projet *inutile*
Sur le Lyon - Turin, il est notamment estimé que le coût du projet (25 milliards d'euros) est énorme par rapport au trafic attendu.
Sur Notre Dame des Landes, les promoteurs avancent la saturation rapide de l'aéroport, ce que les opposants indiquent qu'elle n'est pas avérée (Nantes-Atlantique, avec sa piste unique, voit passer 50 600 avions et 4,8 M de passagers par an, Gatwick, avec sa piste unique, voit passer 280 000 avions et 43,2 M de passagers par an)
Sur l'A355, les opposants pointent du doigt que, comme indiqué dans les études, ce nouvel aménagement fera augmenter la circulation totale A35 + A355, en raison notamment de l'attrait de cet itinéraire pour les poids lourds (pas de "taxe poids-lourds" en France contrairement à l'Allemagne voisine).
viadi a écrit:Sur les arguements:
- en quoi construire 8 kilomètres de voie ferrée est un désastre écologique? Je pense que de nombreuses autres activités humaines ont un effet beaucoup plus négatif que quelques kilomètres de rails en Ile de France;

Il n'y a pas une seule fois le mot "écologique" dans l'article ailleurs que pour désigner le ministère occupé par Nicolas Hulot, où lis-tu cela dans l'article ?
viadi a écrit:- en quoi cela va t il dégrader le RER B? Le projet vise justement à faire une liaison sur des voies séparées du RER qui a déjà bénéficié de la rénovation B+ Nord récemment.

D'une part cela occupera les voies que le RER B peut aujourd'hui emprunter en cas de perturbation sur ses voies habituelles.
D'autre part, tout cet argent mis dans CDG Express ne sera pas mis à contribution pour financer la création ou la maintenance d'autres lignes. Aujourd'hui CDG 1 et 2, c'est environ 20 000 voyageurs par jour par sens (à +/- 10% selon les jours y compris samedi/dimanche), dont une bonne partie (mais pas la totalité) va jusqu'à Paris ou au-delà : est-il franchement logique d'aller dépenser 1600 M€ pour ça, dans une région où des lignes qui transportent 10 à 20 fois plus de voyageurs attendent également des investissements ? Pour donner un ordre d'idée, la portion du T11 Express ouverte récemment c'est 60 000 voyageurs par jour attendus pour un coût de 610 M€
viadi a écrit:L'amélioration sur cette ligne fortement sollicitée fera que les voyageurs "locaux" seront dans le RER et que les voyageurs "aériens" dans le train, une séparation des flux profitable à tous.

J'ai déjà développé à plusieurs reprises, mais les gens auront le choix entre :
- le RER B, desservant CDG 2 et 3, au moins 8 trains par heure quasiment toute la journée, offrant des correspondances vers les métro 1, 2, 4, 5, 6, 7, 10, 11, 14, et les RER A, C, D, E, compris dans le prix de leur Navigo (50% des voyageurs aujourd'hui) ou 10€ sinon
- CDG Express, ne desservant que CDG 2 (correspondance supplémentaire depuis CDG 3), 4 trains par heure, offrant des correspondances vers les métro 4, 5, 7, avec un temps de trajet moyen porte à porte identique à celui du RER B (le gain de temps entre CDG et Paris est perdu à la fois côté CDG (trajet supplémentaire depuis CDG 1 et 3, attente en moyenne plus longue) et côté Paris (généralement une correspondance supplémentaire nécessaire pour atteindre sa destination))

Il y aura donc à la louche 7000 à 8000 voyageurs par jour et par sens sur CDG Express, bien loin de pouvoir désengorger le RER B, et pour un coût énorme. Ce n'est pas pour rien que si peu de villes (au moins en Europe) n'ont pas de liaison "dédiée" vers leur aéroport...
Mathieu
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 914
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar viadi » 11 Juil 2017 16:41

Le mot écologique n'est pas prononcé, il est ecrit "Coordination contre le projet de liaison ferroviaire Charles-de-Gaulle Express" dénonce son impact environnemental (...) il est impossible de "concilier les objectifs de qualité de l'air, de bruit, de consommation d'énergie, et d'émissions de gaz à effet de serre avec ce projet" (...) le projet, qui prévoit de consommer 25 hectares de terres cultivables, ne présente aucun inventaire naturaliste et n'aborde que succinctement l'aspect agricole"
C'est tous ces arguments que j'ai inclus dans ce mot écologique.

Il y a des arguements pour et contre et le débat peut être sans fin.
C'est simplement qu'à un moment un choix politique est fait, la décision est prise, les nombreux recours épuisés, il n'y a pas de raison de continuer à s'opposer, surtout de manière illégale et violente comme sur certains projets (dont je n'ai pas forcement d'avis sur certains cités ici). Il faut accepter, pour ces organisations et groupuscules, de ne pas avoir gain de cause sur certains projets.

L'arguement "ne participera aucunement à désenclaver les territoires traversés puisqu'ils ne seront pas desservis" fait un peu sourire tout de même... la notion d'enclavement d'un territoire desservi toutes les 3 minutes en pointe sur le tronc commun et 6 minutes sur les antennes et toutes les 7.5 resp.15 minutes en periode creuse est assez léger... il serait bon que ces personnes aillent voir en France la qualité des dessertes dans les zones rurales...
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1594
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: Alsace

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Mathieu » 11 Juil 2017 18:29

viadi a écrit:C'est tous ces arguments que j'ai inclus dans ce mot écologique.

Soit, mais il n'est nullement question de désastre (ou approchant) dans cet argumentaire.

viadi a écrit:Il y a des arguements pour et contre et le débat peut être sans fin.
C'est simplement qu'à un moment un choix politique est fait, la décision est prise, les nombreux recours épuisés, il n'y a pas de raison de continuer à s'opposer, surtout de manière illégale et violente comme sur certains projets (dont je n'ai pas forcement d'avis sur certains cités ici). Il faut accepter, pour ces organisations et groupuscules, de ne pas avoir gain de cause sur certains projets.

Il est ici question d'une opposition tout à fait légale, je ne vois personnellement pas le problème à continuer de s'opposer au projet tant qu'il n'est pas réalisé.
Mathieu
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 914
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar izgood » 12 Juil 2017 7:02

Bonjour

La fronde "non au CDG-Express" menée par l'ancien responsable de la CGT-cheminots... :shock: :beammeup: :D , voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/paris-75005/pa ... 126086.php
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5551
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar viadi » 12 Aoû 2017 13:31

Alors que les opposants au CDG Express EXIGÉNT de maintenir 4 voies de circulation pour le RER B entre Aulnay et Roissy pour une continuation d'exploitation en cas d'incident, ces 4 voies sont fermées tout le week-end!

Le plan de transport de remplacement est totalement inédit ce week-end:

- interruption de Aulnay à Stade de France

- pour Roissy, RER B de Roissy au parc des Expositions
- bus de remplacement Parc des Expositions à Stade de France RER D
- RER D jusqu'à Paris

Outre le fait d'interrompre 4 voies assez inédit (comme 10 ans de travaux et d'interruption régulieres sur une ligne de 30 kilomètres, ça doit ausis être inédit dans un pays développé, des transbordements train > bus > train est exotique.

Sachant que:
- la gare routière se Roissypole vient d'être refaite avec de nouveaux quais;
- le samedi les fréquences bus sont allégées et de nombreux quais sont disponibles;
- la SNCF n'a aucun problème à avoir 2 quais pour ses Ouibus
- l'accès autoroutier est direct depuis Roissypole
Cet "exotisme" est très original.

Sans parler que les fréquences sur Roissy <> Parc des expositions ne sont que de 15 Minutes au lieu des 7.5 Minutes habituelles.

Alors quel est le but?
- vendre plus de tickets sur "le bus direct" opéré par la SNCF?
- permettre aux competents agents de la ligne B de profiter d'un week-end prolongé mi-Août?

Pendant ce temps l'opposition à la ligne directe est forte.

Pendant que la SNCF se vente de faire Paris <> Bordeaux en 2 heures, elle prolonge le temps de parcours jusqu'à 80 Minutes sur un trajet de 30 kilomètres fortement surtaxé.

Merci à la SNCF d'accueillir les touristes et passagers d'un des plus grands aéroports au monde ainsi dans un pays qui se veut le "premier pays touristique au monde".

Ce n'est certainement pas le RER B qui fera qu'on obtienne les JO 2024...

PS: les conducteurs du RER B n'ont pas du avoir de prime suffisante pour "parler au micros". A Parc des expositions aucune annonce pour le transbordement au micros. Des agents gilets rouges montent dans la rame à l'arrêt pour annoncee le changement... tres pratique!

PS: exceptionnel, jour à marquer d'une pierre blanche! des cars non Keolis sont mis en ligne! C'est la crise...
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1594
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: Alsace

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar max » 12 Aoû 2017 13:57

viadi a écrit:Alors que les opposants au CDG Express EXIGÉNT de maintenir 4 voies de circulation pour le RER B entre Aulnay et Roissy pour une continuation d'exploitation en cas d'incident, ces 4 voies sont fermées tout le week-end!

Le plan de transport de remplacement est totalement inédit ce week-end:

- interruption de Aulnay à Stade de France

- pour Roissy, RER B de Roissy au parc des Expositions
- bus de remplacement Parc des Expositions à Stade de France RER D
- RER D jusqu'à Paris

Outre le fait d'interrompre 4 voies assez inédit (comme 10 ans de travaux et d'interruption régulieres sur une ligne de 30 kilomètres, ça doit ausis être inédit dans un pays développé, des transbordements train > bus > train est exotique.

Sachant que:
- la gare routière se Roissypole vient d'être refaite avec de nouveaux quais;
- le samedi les fréquences bus sont allégées et de nombreux quais sont disponibles;
- la SNCF n'a aucun problème à avoir 2 quais pour ses Ouibus
- l'accès autoroutier est direct depuis Roissypole
Cet "exotisme" est très original.

Sans parler que les fréquences sur Roissy <> Parc des expositions ne sont que de 15 Minutes au lieu des 7.5 Minutes habituelles.

Alors quel est le but?
- vendre plus de tickets sur "le bus direct" opéré par la SNCF?
- permettre aux competents agents de la ligne B de profiter d'un week-end prolongé mi-Août?

Pendant ce temps l'opposition à la ligne directe est forte.

Pendant que la SNCF se vente de faire Paris <> Bordeaux en 2 heures, elle prolonge le temps de parcours jusqu'à 80 Minutes sur un trajet de 30 kilomètres fortement surtaxé.

Merci à la SNCF d'accueillir les touristes et passagers d'un des plus grands aéroports au monde ainsi dans un pays qui se veut le "premier pays touristique au monde".

Ce n'est certainement pas le RER B qui fera qu'on obtienne les JO 2024...

PS: les conducteurs du RER B n'ont pas du avoir de prime suffisante pour "parler au micros". A Parc des expositions aucune annonce pour le transbordement au micros. Des agents gilets rouges montent dans la rame à l'arrêt pour annoncee le changement... tres pratique!

PS: exceptionnel, jour à marquer d'une pierre blanche! des cars non Keolis sont mis en ligne! C'est la crise...


Ma parole, tu fais dans l'émotionnel...
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 416
Inscription: 14 Juin 2013 5:01
Localisation: Paris

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Mathieu » 12 Aoû 2017 19:10

viadi a écrit:Alors que les opposants au CDG Express EXIGÉNT de maintenir 4 voies de circulation pour le RER B entre Aulnay et Roissy pour une continuation d'exploitation en cas d'incident, ces 4 voies sont fermées tout le week-end!
[...]
Pendant ce temps l'opposition à la ligne directe est forte.

Oui, pour mettre en service une tour de contrôle ferroviaire, qui pilote 4 postes d'aiguillage. Si CDG Express existait, le service aurait également été interrompu sur la ligne à cette occasion.
http://lereseauavanceidf.sncf-reseau.fr ... issy-mitry
viadi a écrit:Le plan de transport de remplacement est totalement inédit ce week-end:
- interruption de Aulnay à Stade de France

De Aulnay à Paris-Nord
viadi a écrit:- pour Roissy, RER B de Roissy au parc des Expositions

De Roissy à Aulnay
viadi a écrit:Sachant que:
- la gare routière se Roissypole vient d'être refaite avec de nouveaux quais;
- le samedi les fréquences bus sont allégées et de nombreux quais sont disponibles;
- la SNCF n'a aucun problème à avoir 2 quais pour ses Ouibus
- l'accès autoroutier est direct depuis Roissypole
Cet "exotisme" est très original.

Peut-être tout simplement pour éviter d'avoir à desservir tous les terminaux ?
viadi a écrit:- permettre aux competents agents de la ligne B de profiter d'un week-end prolongé mi-Août?

Bah oui tiens, je suis sûr que SNCF Réseau fait des opérations lourdes pendant 2 journées très peu chargées en voyageurs juste pour donner des congés supplémentaires aux agents (agent en gare un jour d'interruption du trafic pour indiquer aux voyageurs où se rendre, c'est considéré comme un congé par rapport à une journée habituelle ?)
viadi a écrit:Pendant que la SNCF se vente de faire Paris <> Bordeaux en 2 heures, elle prolonge le temps de parcours jusqu'à 80 Minutes sur un trajet de 30 kilomètres fortement surtaxé.
Merci à la SNCF d'accueillir les touristes et passagers d'un des plus grands aéroports au monde ainsi dans un pays qui se veut le "premier pays touristique au monde".

Donc on fait quoi ? On laisse pourrir le réseau ? :)
viadi a écrit:Ce n'est certainement pas le RER B qui fera qu'on obtienne les JO 2024...

En effet, ce sera l'absence d'autre ville candidate.
Mathieu
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 914
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar viadi » 13 Aoû 2017 6:05

max a écrit:Ma parole, tu fais dans l'émotionnel...

Je reconnais que oui...

J'avais pas prévu d'utiliser cette ligne ce week-end mais que lundi, je n'avais pas rechargé mon Navigo... sinon cela aurait été la solution Roissybus RATP

Mathieu a écrit:Oui, pour mettre en service une tour de contrôle ferroviaire, qui pilote 4 postes d'aiguillage. Si CDG Express existait, le service aurait également été interrompu sur la ligne à cette occasion.

Il y a 4 ans, pour le week-end du 15 Août également, les circulations avaient été totalement interrompues sur la ligne.
La SNCF avait évoqué une nouvelle signalisation sur la ligne.
Cette interruption avait ete vendue comme "le final de 6 années de travaux" avec fréquentes interruptions de circulations, qui permettrait d'avoir une ligne de qualité répondant aux besoins de la fréquentation en hausse avec le concept révolutionnaire B+.
4 ans après... les travaux ne sont toujours pas terminés, il y a à nouveau des interruptions fréquentes et si en situation "notmale" la qualité de service est plus robuste, en situation perturbée cela ne change pas beaucoup.

Mathieu a écrit:De Aulnay à Paris-Nord


Non, de/vers Roissy le bus de remplacement ligne bleue part de Parc des Expositions directement vers Stade de France RER D.

La fréquence de la ligne D n'avait pas été renforcée. A Stade de France j'ai eu 14 minutes d'attente.
Imaginez l'affluence sur le quai et les conditions de transport "dégradées" avec une telle attente et les arrivées continues des bus de remplacement.

Mathieu a écrit:Peut-être tout simplement pour éviter d'avoir à desservir tous les terminaux ?


Les services de remplacement n'ont jamais desservis tous les terminaux.

En Août 2013 les départs se faisaient du T2B, toujours en travaux et donc avec des zones de parking disponibles.
Ce terminal est toujours désaffecté, seul le bâtiment est inaccessible au public vs 2013, mais les parkings disponibles.
La descente voyageur se faisaient à la gare TGV

Plus recemment les départs se faisaient de Roissypole du quai A (ligne 349).
Les travaux de Roissypole, côté gare routière, sont désormais terminés et celle ci fonctionne à pleine capacité.
Le terminal Roissypole est en travaux mais en quoi cela perturberait il de tels services?
De plus des parkings de regulation pour bus est disponible à proximité (près de la centrale électrique)

Mathieu a écrit:Donc on fait quoi ? On laisse pourrir le réseau ? :)


Ouf, je suis rassuré qu'on ne le fasse pas...
Je n'ose imaginer un réseau ou l'infrastructure pourrait être en cause dans un accident mortel, de ralentissements et de fermetures de lignes...
Fermer une ligne tous les 4 ans c'est rassurant en effet!

Mathieu a écrit:En effet, ce sera l'absence d'autre ville candidate.

C'est un autre débat je conçois...
Mais si les JO etaient une telle poule aux œufs d'or, pourquoi n'y avait il que 2 villes candidates?
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1594
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: Alsace

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Mathieu » 13 Aoû 2017 6:56

viadi a écrit:Il y a 4 ans, pour le week-end du 15 Août également, les circulations avaient été totalement interrompues sur la ligne.
La SNCF avait évoqué une nouvelle signalisation sur la ligne.
Cette interruption avait ete vendue comme "le final de 6 années de travaux" avec fréquentes interruptions de circulations, qui permettrait d'avoir une ligne de qualité répondant aux besoins de la fréquentation en hausse avec le concept révolutionnaire B+.
4 ans après... les travaux ne sont toujours pas terminés, il y a à nouveau des interruptions fréquentes et si en situation "notmale" la qualité de service est plus robuste, en situation perturbée cela ne change pas beaucoup.

Ces travaux ne sont pas liés au projet RER B+.
Effectivement, le fait que les RER B n'empruntent quasiment pas les voies directes en situation perturbée n'aide pas à améliorer la situation. Et CDG Express enlèvera définitivement cette possibilité.
viadi a écrit:Non, de/vers Roissy le bus de remplacement ligne bleue part de Parc des Expositions directement vers Stade de France RER D.

OK, tu parles du trajet d'une personne qui voudrait faire CDG - Paris, pas de l'interruption effective.
viadi a écrit:La fréquence de la ligne D n'avait pas été renforcée. A Stade de France j'ai eu 14 minutes d'attente.
Imaginez l'affluence sur le quai et les conditions de transport "dégradées" avec une telle attente et les arrivées continues des bus de remplacement.

Je suis passé par la ligne H à deux reprises hier devant la gare, et n'ai vu ni quais remplis ni rames surchargées. Manque de chance d'un côté ?
viadi a écrit:Les services de remplacement n'ont jamais desservis tous les terminaux.

En Août 2013 les départs se faisaient du T2B, toujours en travaux et donc avec des zones de parking disponibles.
Ce terminal est toujours désaffecté, seul le bâtiment est inaccessible au public vs 2013, mais les parkings disponibles.
La descente voyageur se faisaient à la gare TGV

Plus recemment les départs se faisaient de Roissypole du quai A (ligne 349).
Les travaux de Roissypole, côté gare routière, sont désormais terminés et celle ci fonctionne à pleine capacité.
Le terminal Roissypole est en travaux mais en quoi cela perturberait il de tels services?
De plus des parkings de regulation pour bus est disponible à proximité (près de la centrale électrique)

Curieux dans ce cas en effet. Je me demande également pourquoi il n'a pas été possible de prolonger certains RER B jusque Stade de France - Saint Denis. Probablement à cause d'une signalisation pas adaptée pour les MI79/84 dans cette gare.
EDIT : pas de KVB sur MI79/84
viadi a écrit:Ouf, je suis rassuré qu'on ne le fasse pas...
Je n'ose imaginer un réseau ou l'infrastructure pourrait être en cause dans un accident mortel, de ralentissements et de fermetures de lignes...
Fermer une ligne tous les 4 ans c'est rassurant en effet!

Tu réponds de manière ironique, mais le sujet est aussi là : soit on fait des travaux réguliers pour avoir un réseau en état, soit on ne fait pas de travaux, le réseau se dégrade, et le jour où il faut faire des travaux ce n'est pas 2 jours d'interruption qu'il faut mais 1 an.
Et tu seras probablement d'accord avec moi : il vaut mieux faire cette interruption le samedi-dimanche 12-13 août, en plein milieu de l'été, que le jeudi-vendredi 15-16 septembre par exemple.
viadi a écrit:Mais si les JO etaient une telle poule aux œufs d'or, pourquoi n'y avait il que 2 villes candidates?

Il y avait 5 candidats au début du processus de sélection de la ville hôte : Paris, Los Angeles, Budapest, Hambourg, et Rome. Hambourg a retiré sa candidature suite au résultat d'un référundum local, Budapest a retiré sa candidature suite à la remise d'un nombre suffisant de signatures sur une pétition permettant la tenue d'un référendum local, Rome a retiré sa candidature évoquant des difficultés financières.
Dernière édition par Mathieu le 13 Aoû 2017 14:16, édité 1 fois.
Mathieu
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 914
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar izgood » 13 Aoû 2017 7:57

Bonjour

Pour la ligne H, la coupure entre St Denis et PNO, c'est le 13 et 14 août.
Hier la circulation était normale...et les travaux portent sur la CC Paris Nord-Picardie en gare de St Denis.
La clientèle de St Denis n'est pas "apte" à changer à l'improviste (pour elle) du RER D à la Ligne H et encore moins au RER B.

Même les reports entre les trains sur le tronc commun entre PNO- St Denis-Epinay-Villetaneuse de la Ligne H se font mal lors des nombreux incidents qui rythment la vie quotidienne des pendulaires...
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5551
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Mathieu » 13 Aoû 2017 8:17

izgood a écrit:Pour la ligne H, la coupure entre St Denis et PNO, c'est le 13 et 14 août.
Hier la circulation était normale...et les travaux portent sur la CC Paris Nord-Picardie en gare de St Denis.

Aucune coupure prévue aujourd'hui ou demain. La coupure a eu lieu hier entre 22h et fin de service.
izgood a écrit:La clientèle de St Denis n'est pas "apte" à changer à l'improviste (pour elle) du RER D à la Ligne H et encore moins au RER B.

Pourquoi pas ?

Juste pour clarifier mon message plus haut : je disais que, depuis un train de la ligne H passant (très logiquement sans s'arrêter) en gare de Stade de France Saint Denis, je n'ai constaté aucune affluence particulière sur les quais de la gare ou dans les trains qui la desservaient que j'ai croisés entre PNO et Stade de France.
Mathieu
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 914
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar renaud56 » 13 Aoû 2017 14:13

Il y a toujours des plus et des moins dans ce genre de situation...

Les "+" :
- du personnel en nombre dans les gares concernées (Roissy, Parc des Expos, Aulnay...), tant des les gares que sur les quais ;
- des bus de substitution en nombre également.

Les "-" :
- un report des bus vers Parc des Expos effectivement sans aucun sens, d'autant qu"hier soir à partir de 22h30 les mêmes bus allaient jusqu'à Roissypole ! Franchement...
- Une communication comme d'habitude défaillante sur une ligne très majoritairement touristique en ce week-end, avec zéro annonce à bord des RER navettes Aulnay-Roissy, des limitations intempestives à CDG1 également sans annonce à bord... Je vous laisse imaginer les commentaires fleuris que l'on pouvait entendre dans diverses langues étrangères.
renaud56
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 38
Inscription: 25 Aoû 2015 13:36

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar rail45 » 13 Aoû 2017 16:43

Bonsoir.
Tout à l'heure dans le bus 91 que je conduisais j'ai entendu des voyageurs étrangers qui voulaient descendre à Port Royal et se rendre avec le RER à Roissy.
Devant le bazar constitué par les multiples transferts et connaissant l'absence habituelle d'organisation de la SNCF en pareil cas, j'ai pris mon micro et en anglais je leur ai expliqué la situation en leur conseillant de rester avec moi jusqu'à Montparnasse puis de prendre le Bus Direct (l'ex car Air France) jusqu'à Roissy.
Je peux vous dire qu'ils étaient contents d'autant qu'avec la perte de temps engendrée par cette coupure ils auraient risqué de louper leur avion pour Dusseldorf.
Sinon comme c'est le week-end, on n'avait pas de sillon disponible pour assurer des navettes TGV depuis Paris-Nord ?
On aurait quand-même bien pu dégager deux sillons par heure et par sens pour assurer un tel service, vous ne croyez pas ?
Pierre qui est en train de poireauter à Paris-Austerlitz dans le train qui aurait du partir pour Orléans à 18h27 et qui un quart d'heure plus tard est toujours en gare sans que l'on ne daigne nous donner des informations...
La routine quoi.
rail45
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 678
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar viadi » 14 Aoû 2017 16:22

@renaud56:
Merci pour ce résumé.
A noter que samedi soir, les navettes de/vers Roissypole ont été reroutees sur Parc des Expositions en raison d'un bagage abandonné gare routière de Roissypole (la grande mode actuellement, selon un chauffeur de bus c'était la 2e fois le même jour). Les passagers l'apprenaient en arrivant au périmètre de sécurité.

A noter qu'au Stade de France j'ai aperçu un bus Belge de la compagnie TEC! Original et sûrement inédit. Curieux de savoir si le(s) chauffeur(s) étai(en)t Belge(s), ca a du être exotique pour eux!
La majorité des autres bus semblait venir de la region (difficile à identifier avec les livrées Stif) dont Versailles (livrée Phebus reconnaissable!)

@rail45:
Oui Le Bus Direct était une bonne solution effectivement
Les bus 350 semblaient être aussi bien pleins: un renforcement (articulés?) aurait pu s'envisager.
La solution Roissybus reste le meilleur plan, surtout au mois d'août. Je ne sais pas l'état des relations SNCF/RATP mais orienter les voyageurs "Paris" sur cette ligne et la renforcer fortement, de même que amenager son terminus Opera, serait un vrai plus.

VIADI,
Un peu moins énervé que samedi... qui profite de son pass Navigo pour venir sur Paris en Roissybus, sans clim ni wifi... mais content quand même!
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1594
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: Alsace

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar sanglier08 » 14 Aoû 2017 17:20

Merci,
aujourd'hui, je suis allé à Reims, et vers Woinic, aire des Ardennes, j'ai croisé dans le sens vers Charleville 6 ou 7 bus TEC qui repartaient vers la Belgique, voilà donc la raison.
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 616
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar izgood » 06 Oct 2017 20:32

Bonjour

Toujours les opposants au projet, voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile ... 313751.php
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5551
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], william29, Yahoo [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia