tphi Wrote:L'abonnement de travail mensuel au rhonexpress est à 127€/mois pour un tarif normal à 15€/trajet. Avec un trajet à 24€ pour le CDG X, le prix de l'abonnement (s'il y en a un !) sera sans doute prohibitif. A côté de ça, le RER B va perdre ses liaisons directes (beaucoup de salariés travaillent en horaire décalés et les apprécient beaucoup).
Les salariés qui vont travailler à CDG en utilisant le RER B seront plutôt gagnants avec la restructuration de l'offre sur la Branche Roissy suite à l'ouverture de CDG-X. Certes, le trajet va être rallongé de 5min, mais sur un trajet de 29min jusque PNO, c'est encore acceptable, et on va aussi y gagner en régularité. Ceux qui travaillent à CDG tout en vivant du côté de Drancy ou la Courneuve, eux, sont y franchement gagner. Et au final, aussi ceux qui vivent à Paris
intra muros voire au-delà, vu qu'il y a de fortes chances pour que les fréquences du RER B augmentent (un peu) à cet horizon.
Et le petit cadeau bonus : à Orly, une partie des entreprises (dont celle dont je dépendais) refuse de rembourser la moitié de l'abonnement Orlyval en affichant que c'est déjà un tarif réduit salarié et ne rembourse que la moitié du navigo (et "estimez vous heureux avec ça").
Dans 4 ans, la question ne se posera plus, vu la réintégration d'Orlyval dans le droit commun.
Combien de salariés de Roissy vont se permettre de payer dans les 100 à 200€ mensuels pour profiter du train des riches ?
Aujourd'hui, les "riches" ne prennent pas le train ou très peu pour se rendre à CDG depuis Paris.