[Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Mathieu » 13 Aoû 2017 6:56

viadi Wrote:Il y a 4 ans, pour le week-end du 15 Août également, les circulations avaient été totalement interrompues sur la ligne.
La SNCF avait évoqué une nouvelle signalisation sur la ligne.
Cette interruption avait ete vendue comme "le final de 6 années de travaux" avec fréquentes interruptions de circulations, qui permettrait d'avoir une ligne de qualité répondant aux besoins de la fréquentation en hausse avec le concept révolutionnaire B+.
4 ans après... les travaux ne sont toujours pas terminés, il y a à nouveau des interruptions fréquentes et si en situation "notmale" la qualité de service est plus robuste, en situation perturbée cela ne change pas beaucoup.

Ces travaux ne sont pas liés au projet RER B+.
Effectivement, le fait que les RER B n'empruntent quasiment pas les voies directes en situation perturbée n'aide pas à améliorer la situation. Et CDG Express enlèvera définitivement cette possibilité.
viadi Wrote:Non, de/vers Roissy le bus de remplacement ligne bleue part de Parc des Expositions directement vers Stade de France RER D.

OK, tu parles du trajet d'une personne qui voudrait faire CDG - Paris, pas de l'interruption effective.
viadi Wrote:La fréquence de la ligne D n'avait pas été renforcée. A Stade de France j'ai eu 14 minutes d'attente.
Imaginez l'affluence sur le quai et les conditions de transport "dégradées" avec une telle attente et les arrivées continues des bus de remplacement.

Je suis passé par la ligne H à deux reprises hier devant la gare, et n'ai vu ni quais remplis ni rames surchargées. Manque de chance d'un côté ?
viadi Wrote:Les services de remplacement n'ont jamais desservis tous les terminaux.

En Août 2013 les départs se faisaient du T2B, toujours en travaux et donc avec des zones de parking disponibles.
Ce terminal est toujours désaffecté, seul le bâtiment est inaccessible au public vs 2013, mais les parkings disponibles.
La descente voyageur se faisaient à la gare TGV

Plus recemment les départs se faisaient de Roissypole du quai A (ligne 349).
Les travaux de Roissypole, côté gare routière, sont désormais terminés et celle ci fonctionne à pleine capacité.
Le terminal Roissypole est en travaux mais en quoi cela perturberait il de tels services?
De plus des parkings de regulation pour bus est disponible à proximité (près de la centrale électrique)

Curieux dans ce cas en effet. Je me demande également pourquoi il n'a pas été possible de prolonger certains RER B jusque Stade de France - Saint Denis. Probablement à cause d'une signalisation pas adaptée pour les MI79/84 dans cette gare.
EDIT : pas de KVB sur MI79/84
viadi Wrote:Ouf, je suis rassuré qu'on ne le fasse pas...
Je n'ose imaginer un réseau ou l'infrastructure pourrait être en cause dans un accident mortel, de ralentissements et de fermetures de lignes...
Fermer une ligne tous les 4 ans c'est rassurant en effet!

Tu réponds de manière ironique, mais le sujet est aussi là : soit on fait des travaux réguliers pour avoir un réseau en état, soit on ne fait pas de travaux, le réseau se dégrade, et le jour où il faut faire des travaux ce n'est pas 2 jours d'interruption qu'il faut mais 1 an.
Et tu seras probablement d'accord avec moi : il vaut mieux faire cette interruption le samedi-dimanche 12-13 août, en plein milieu de l'été, que le jeudi-vendredi 15-16 septembre par exemple.
viadi Wrote:Mais si les JO etaient une telle poule aux œufs d'or, pourquoi n'y avait il que 2 villes candidates?

Il y avait 5 candidats au début du processus de sélection de la ville hôte : Paris, Los Angeles, Budapest, Hambourg, et Rome. Hambourg a retiré sa candidature suite au résultat d'un référundum local, Budapest a retiré sa candidature suite à la remise d'un nombre suffisant de signatures sur une pétition permettant la tenue d'un référendum local, Rome a retiré sa candidature évoquant des difficultés financières.
Dernière édition par Mathieu le 13 Aoû 2017 14:16, édité 1 fois.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Mathieu » 13 Aoû 2017 8:17

izgood Wrote:Pour la ligne H, la coupure entre St Denis et PNO, c'est le 13 et 14 août.
Hier la circulation était normale...et les travaux portent sur la CC Paris Nord-Picardie en gare de St Denis.

Aucune coupure prévue aujourd'hui ou demain. La coupure a eu lieu hier entre 22h et fin de service.
izgood Wrote:La clientèle de St Denis n'est pas "apte" à changer à l'improviste (pour elle) du RER D à la Ligne H et encore moins au RER B.

Pourquoi pas ?

Juste pour clarifier mon message plus haut : je disais que, depuis un train de la ligne H passant (très logiquement sans s'arrêter) en gare de Stade de France Saint Denis, je n'ai constaté aucune affluence particulière sur les quais de la gare ou dans les trains qui la desservaient que j'ai croisés entre PNO et Stade de France.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar renaud56 » 13 Aoû 2017 14:13

Il y a toujours des plus et des moins dans ce genre de situation...

Les "+" :
- du personnel en nombre dans les gares concernées (Roissy, Parc des Expos, Aulnay...), tant des les gares que sur les quais ;
- des bus de substitution en nombre également.

Les "-" :
- un report des bus vers Parc des Expos effectivement sans aucun sens, d'autant qu"hier soir à partir de 22h30 les mêmes bus allaient jusqu'à Roissypole ! Franchement...
- Une communication comme d'habitude défaillante sur une ligne très majoritairement touristique en ce week-end, avec zéro annonce à bord des RER navettes Aulnay-Roissy, des limitations intempestives à CDG1 également sans annonce à bord... Je vous laisse imaginer les commentaires fleuris que l'on pouvait entendre dans diverses langues étrangères.
renaud56
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 199
Inscription: 25 Aoû 2015 13:36

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar rail45 » 13 Aoû 2017 16:43

Bonsoir.
Tout à l'heure dans le bus 91 que je conduisais j'ai entendu des voyageurs étrangers qui voulaient descendre à Port Royal et se rendre avec le RER à Roissy.
Devant le bazar constitué par les multiples transferts et connaissant l'absence habituelle d'organisation de la SNCF en pareil cas, j'ai pris mon micro et en anglais je leur ai expliqué la situation en leur conseillant de rester avec moi jusqu'à Montparnasse puis de prendre le Bus Direct (l'ex car Air France) jusqu'à Roissy.
Je peux vous dire qu'ils étaient contents d'autant qu'avec la perte de temps engendrée par cette coupure ils auraient risqué de louper leur avion pour Dusseldorf.
Sinon comme c'est le week-end, on n'avait pas de sillon disponible pour assurer des navettes TGV depuis Paris-Nord ?
On aurait quand-même bien pu dégager deux sillons par heure et par sens pour assurer un tel service, vous ne croyez pas ?
Pierre qui est en train de poireauter à Paris-Austerlitz dans le train qui aurait du partir pour Orléans à 18h27 et qui un quart d'heure plus tard est toujours en gare sans que l'on ne daigne nous donner des informations...
La routine quoi.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar viadi » 14 Aoû 2017 16:22

@renaud56:
Merci pour ce résumé.
A noter que samedi soir, les navettes de/vers Roissypole ont été reroutees sur Parc des Expositions en raison d'un bagage abandonné gare routière de Roissypole (la grande mode actuellement, selon un chauffeur de bus c'était la 2e fois le même jour). Les passagers l'apprenaient en arrivant au périmètre de sécurité.

A noter qu'au Stade de France j'ai aperçu un bus Belge de la compagnie TEC! Original et sûrement inédit. Curieux de savoir si le(s) chauffeur(s) étai(en)t Belge(s), ca a du être exotique pour eux!
La majorité des autres bus semblait venir de la region (difficile à identifier avec les livrées Stif) dont Versailles (livrée Phebus reconnaissable!)

@rail45:
Oui Le Bus Direct était une bonne solution effectivement
Les bus 350 semblaient être aussi bien pleins: un renforcement (articulés?) aurait pu s'envisager.
La solution Roissybus reste le meilleur plan, surtout au mois d'août. Je ne sais pas l'état des relations SNCF/RATP mais orienter les voyageurs "Paris" sur cette ligne et la renforcer fortement, de même que amenager son terminus Opera, serait un vrai plus.

VIADI,
Un peu moins énervé que samedi... qui profite de son pass Navigo pour venir sur Paris en Roissybus, sans clim ni wifi... mais content quand même!
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar sanglier08 » 14 Aoû 2017 17:20

Merci,
aujourd'hui, je suis allé à Reims, et vers Woinic, aire des Ardennes, j'ai croisé dans le sens vers Charleville 6 ou 7 bus TEC qui repartaient vers la Belgique, voilà donc la raison.
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 934
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar tphi » 18 Nov 2017 7:45

A mon humble avis, les touristes "riches" continueront de prendre le taxi et les touristes "moins riches" continueront de prendre le RER B. Il n'y aura donc personne dans ce CDG Express à 24€ le billet, et la gare de l'est restera paisible.
tphi
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 82
Inscription: 28 Nov 2014 16:56
Localisation: Toulouse

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Cramos » 18 Nov 2017 10:04

CDG2 - Paris-Nord se fait en 30'. Pas en 40/45. Pour qu'un direct mette autant de temps, c'est que le trafic doit être interrompu... Les directs ont tendance à mettre moins de temps, vu la marge qu'ils ont, s'ils ne sont pas gênés.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar viadi » 19 Avr 2018 18:41

Pour info, c'est un -300, Air France n'a jamais eu de -600.
Les sorties de flotte d'Air France dépendent aussi du statut de l'avion, location courte durée, leasing ou pleine propriété (la compagnie a les trois) et de leurs performances économiques (les quadri reacteurs sont moins economiques quand le pétrole est cher) et des besoins de la compagnie (croissance, crise ou problème de livraison de nouveaux avions).
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar viadi » 19 Avr 2018 20:31

Le dernier né d'Airbus, l'A350 serait Etops (la norme permettant le survol des océans/zones inhospitalières) illimité.
Pour les vieux avions, c'est comme les vieilles voitures: elles consomment plus et demandent plus d'entretien... mais quand on a fini de les payer ça peut valoir la peine de les garder.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Mathieu » 17 Oct 2018 10:04

izgood Wrote:plombé par les grèves…

Il n'est pas question une seule fois de grève dans l'article. Par contre, il est question de distance au centre-ville, de coût du stationnement automobile, et de coût du... service voiturier (pourquoi ? Parce que la société qui a pondu l'étude est une société de voiturier...)
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Mathieu » 17 Oct 2018 12:14

Avoir une opinion, bien sûr. Mais dire qu'il se retrouve à la 19e place d'un classement car plombé par les grèves, ce n'est pas une opinion, c'est une information fausse : cet aspect n'est pas pris en compte dans la méthodologie de ce classement.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar wonderwallbya » 18 Oct 2018 7:06

Comme Mathieu je ne vois rien qui indique la prise en compte des grèves dans cette "étude". Et encore en parlant d'étude je suis sympa, y'a zéro méthodologie, je n'arrive pas à retrouver plus que le tableau du Figaro sur les critères.
Et ce n'est surement pas un hasard : c'est juste un coup de comm d'une boîte française dont le boulot est de vendre un service de parking avec voiturier dans les gares et aéroports, notamment... CDG. Ça doit donc bien les arranger de dire que c'est compliqué d'y accéder :mrgreen:
wonderwallbya
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 300
Inscription: 31 Mai 2012 14:01

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar 15063 » 18 Oct 2018 7:43

Mettre une note sur les grèves pénaliserait incontestablement la France et l'Italie vis à vis des anglo-saxons où ce genre de chose est peu répandu et encore plus vis à vis des dictatures où c'est interdit. En ce qui concerne CDG, il faut aussi prendre en compte le blocage des routes par des mouvements sociaux étrangers à l'aéroport (taxis, routiers, agriculteurs et autres mécontents en tous genre).
La note transports en commun de Heatrow est surprenante par rapport à CDG : on aimerait avoir un métro et un train express à CDG (je sais, c'est prévu...)! Et l'absence étrange de la Suisse, Zürich qui est un modèle puisqu'il y a tout : tramway, train, RER et Genêve est très bien relié aussi. Mais il n'y a peut-être pas de voiturier en Suisse... Amsterdam est bien aussi (TGV, IC, train local).

Au risque de me répéter, le fait de ne pas avoir fait passer la LN3 par l'aéroport de Roissy est une monumentale erreur. L'interconnexion n'offre pas les mêmes possibilités à l'international, seulement Bruxelles pour l'instant alors qu'on aurait pu avoir Londres, Cologne et Amsterdam. Cela aurait probablement boosté la desserte de l'interconnexion avec de nouvelles relations vers Münich, Bâle et Genêve.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar chris2002 » 18 Oct 2018 9:10

15063 Wrote:Au risque de me répéter, le fait de ne pas avoir fait passer la LN3 par l'aéroport de Roissy est une monumentale erreur. L'interconnexion n'offre pas les mêmes possibilités à l'international, seulement Bruxelles pour l'instant alors qu'on aurait pu avoir Londres, Cologne et Amsterdam. Cela aurait probablement boosté la desserte de l'interconnexion avec de nouvelles relations vers Münich, Bâle et Genêve.


Et accessoirement il n'y aurait pas eu besoin de réaliser un Roissy Express dédié, il aurait suffit de réaliser une voie supplémentaire à CDG pour permettre le retournement de navettes Paris-Nord - CDG et y dédier quelques sillons par heure (4-6 ?).
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Jojo » 18 Oct 2018 10:11

chris2002 Wrote:
15063 Wrote:Au risque de me répéter, le fait de ne pas avoir fait passer la LN3 par l'aéroport de Roissy est une monumentale erreur. L'interconnexion n'offre pas les mêmes possibilités à l'international, seulement Bruxelles pour l'instant alors qu'on aurait pu avoir Londres, Cologne et Amsterdam. Cela aurait probablement boosté la desserte de l'interconnexion avec de nouvelles relations vers Münich, Bâle et Genêve.


Et accessoirement il n'y aurait pas eu besoin de réaliser un Roissy Express dédié, il aurait suffit de réaliser une voie supplémentaire à CDG pour permettre le retournement de navettes Paris-Nord - CDG et y dédier quelques sillons par heure (4-6 ?).

C'est la Gare du Nord qui aurait pris cher... il n'y a pas de place pour 4-6 sillons de plus en gare et encore moins avant (il aurait fallu faire la troisième voie rapide, au moins).


15063, je ne vois pas très bien le rapport avec Genève et Bâle (Munich est trop loin de toute façon). Si c'était pour envoyer la moitié des TGV radiaux à PNO via Roissy, on aurait eu quelques problèmes.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar 15063 » 18 Oct 2018 10:46

Par accroissement du trafic du hub de Roissy entre les trains radiaux du nord de l'Europe et ceux qu'on pourrait créer au départ de Roissy vers la Suisse. Münich est un peu présomptueux, j'en conviens.
Tous les services internationaux de la LN3 se font en rames 1N. Il y a donc encore de la marge sans rajouter des sillons (Thalys duplex, Eurostar Duplex ??).
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar dyonisos » 19 Oct 2018 10:06

@15063: La vraie erreur a été de ne pas choisir la Gare de l'Est comme départ de la LN3 depuis le début. La saturation de la Gare du Nord était aisément prévisible. Mais comme d'hab avec TGV "à la Française", seul le temps de parcours compte.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Mathieu » 12 Nov 2018 19:41

« Les maires du territoire ont des avis très différents sur ce projet et j’ai toujours cherché à privilégier le consensus sur les décisions importantes, justifie l’élu. Donc plutôt que de partir dans des débats stériles, je préfère retirer la délibération. »

Comprendre donc "Faute d'arguments pour le projet, délibération retirée".
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Mathieu » 20 Nov 2018 10:38

On a d'un côté Transdev qui répond au cahier des charges, de l'autre Keolis-RATP qui répond à côté, et c'est... celui qui répond à côté qui se voit attribuer le marché.
Du début à la fin, ce projet sera du grand n'importe quoi.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar 102.010 » 20 Nov 2018 11:26

Mathieu Wrote:On a d'un côté Transdev qui répond au cahier des charges, de l'autre Keolis-RATP qui répond à côté, et c'est... celui qui répond à côté qui se voit attribuer le marché.
Du début à la fin, ce projet sera du grand n'importe quoi.


En quoi la proposition retenue ne répond pas au cahier des charges?
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Mathieu » 20 Nov 2018 12:11

Par exemple sur le fait que le cahier des charges demandait un site de maintenance spécifique dédié, et que Keolis-RATP a répondu avec le technicentre de Paris-Est.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar 102.010 » 20 Nov 2018 12:12

Mathieu Wrote:Par exemple sur le fait que le cahier des charges demandait un site de maintenance spécifique dédié, et que Keolis-RATP a répondu avec le technicentre de Paris-Est.


OK, et sinon, d'autres exemples?
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Mathieu » 20 Nov 2018 12:47

Le choix du matériel également. Je ne veux pas casser le modèle économique de ceux qui travaillent, donc la suite sur https://www.ville-rail-transports.com/l ... s-express/ :)
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar 102.010 » 20 Nov 2018 13:12

Article payant :-(
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: AG300, Bing [Bot], ElBueno13, Google [Bot], GX217, R312 224, Zazou33


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia