[Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar tphi » 20 Mar 2017 21:41

Sauf si par un savant conflit d’intérêt le futur gestionnaire du CDG Express torpille la réalisation du métro 17 :roll:
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Mathieu » 21 Mar 2017 8:23

Tiens, encore un "point bobo", cette fois-ci dans un sujet où je ne m'attendais pas du tout à en voir un. J'en profite donc pour poser la même question à tous ceux qui atteignent ce "point bobo" : c'est quoi un "bobo" ?
Bonus : possible d'expliciter "restera annexer le 9-3 (ex 75) par le 75-92" ?
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar izgood » 21 Mar 2017 11:41

Bonus : possible d'expliciter "restera annexer le 9-3 (ex 75) par le 75-92" ?

Bonjour

Le 9-3 ex 75 , c'est la partie de l'ex-département de la Seine inclus dans le département de Seine St Denis par la loi du 10 juillet 1964 ; même chose pour les Hauts de Seine (et celui du Val de Marne).
Le reste du département du 9-3 provenant de la division de la Seine & Oise (78) qui a gardé sa partie "grande couronne versaillaise" comme département des Yvelines.
La "gentrification " du 9-3 ne fait que débuter, on en reparlera dans la seconde partie du siècle....peut être même si St Ouen et St Denis change à vue d'œil.
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar izgood » 26 Mar 2017 14:43

Bonjour

Le CDG Express : un projet rondement mené en vue des JO de Paris en 2024... :roll: , voir Les Echos :

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 075118.php
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Mathieu » 27 Mar 2017 9:03

Et surtout : "CDG Express : l'Etat à la rescousse en cas de déficit excessif". Parce que bon, ce projet est selon ses promoteurs un succès annoncé, mais on va quand même mettre une clause pour faire éponger les pertes par de l'argent public...
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 075121.php
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar tphi » 27 Mar 2017 16:53

Tiens tiens tiens c'est marrant c'est ce que j'écrivais il y a une semaine, quelle surprise :roll: Le gouvernement sait pertinament que ça ne marchera jamais et qu'il faudra racheter mais c'est pas grave, c'est la majorité suivante (et même celle de 2030 !) qui paiera. :roll:
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Pithou » 27 Mar 2017 21:11

tphi a écrit:Tiens tiens tiens c'est marrant c'est ce que j'écrivais il y a une semaine, quelle surprise :roll: Le gouvernement sait pertinament que ça ne marchera jamais et qu'il faudra racheter mais c'est pas grave, c'est la majorité suivante (et même celle de 2030 !) qui paiera. :roll:


Euh ... pas la majorité suivante mais le contribuable qui lui ne change pas ...
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar izgood » 26 Juin 2017 13:15

Bonjour

Gros coup de pouce de Bruxelles....
Liaison CDG-Express : l'aide de l'Etat français (1,3 milliard) autorisée par l'UE, voir la Tribune :

http://www.latribune.fr/economie/union- ... 41657.html
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Mathieu » 26 Juin 2017 13:34

Attention, l'UE ne subventionne pas, mais valide le montage financier de subventionnement mis en place par l'Etat français.
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Guillaume » 26 Juin 2017 14:38

Jamais, je ne comprendrai ce projet.
Pendant la pagaille de la B l'été dernier, il y avait en place des navettes entre Paris Nord et CDG via Vemars en rame Duplex, une excellente alternative au RER B.
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Jojo » 26 Juin 2017 15:18

Guillaume a écrit:Pendant la pagaille de la B l'été dernier, il y avait en place des navettes entre Paris Nord et CDG via Vemars en rame Duplex, une excellente alternative au RER B.

Il y avait a peine un train par heure à ce moment... Irréalisable en exploitation normale, vu le manque de place à Paris Nord et surtout de sillons en ligne pour atteindre la LGV (et le raccordement avec cisaillement à Vémars n'aide pas).
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Guillaume » 27 Juin 2017 10:41

Jojo a écrit:
Guillaume a écrit:Pendant la pagaille de la B l'été dernier, il y avait en place des navettes entre Paris Nord et CDG via Vemars en rame Duplex, une excellente alternative au RER B.

Il y avait a peine un train par heure à ce moment... Irréalisable en exploitation normale, vu le manque de place à Paris Nord et surtout de sillons en ligne pour atteindre la LGV (et le raccordement avec cisaillement à Vémars n'aide pas).


Pas besoin de cisaillement à Vemars. Et concernant la capacité sur la région de PNO, on peut faire mieux au niveau des sillons (fini les rames en US que ce soit TGV ou TER).
Le seul hic sera la capacité à CDG après la mise en service du barreau Creil-Roissy.

Le CDG express est un projet grotesque, un peu comme l'aéroport du côté de Nantes :roll:

ps: Et pourtant je suis un pro ferroviaire (pro REGL, pro Creil-CDG, pro LGV PACA).

A+
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar max » 27 Juin 2017 11:57

C'est vrai qu'il y'a quand même énormément d'US....
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar class66220 » 27 Juin 2017 12:04

max a écrit:C'est vrai qu'il y'a quand même énormément d'US....


Vous êtes bien gentil de vouloir mettre des UM partout mais qui va les payer ? Et si c'est pour qu'elles ne sont pas remplies suffisamment, où est l'intérêt ?
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Jojo » 27 Juin 2017 13:34

class66220 a écrit:Vous êtes bien gentil de vouloir mettre des UM partout mais qui va les payer ? Et si c'est pour qu'elles ne sont pas remplies suffisamment, où est l'intérêt ?
Payer quoi ? Ils veulent juste regrouper deux trains en US en une seule UM pour économiser les sillons.

Ce à quoi je réponds que premièrement, une UM pour Dunkerque + Compiègne ça va être compliqué :lol: , et deuxièmement, des US en hyper-pointe, il n'y en a presque plus...
Si vous arrivez à trouver 4 sillons par heure comme ça je veux bien, mais je n'y crois pas du tout.

Guillaume a écrit:Pas besoin de cisaillement à Vemars

Bah si, côté interconnexion le raccordement se fait seulement sur la voie ouest. Ce n'est pas la capacité de de tronçon qui pose problème, mais les contraintes qu'il ajoute aux sillons qu'on pourrait miraculeusement trouver en sortie de PNO.
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar djakk » 27 Juin 2017 14:11

Guillaume a écrit:Le CDG express est un projet grotesque, un peu comme l'aéroport du côté de Nantes :roll:

Je serais moins méchant avec CDG Express, il y a des gens pour payer le taxi depuis l'aéroport donc il y aura des gens pour payer CDG Express puis le taxi dans Paris, mais perso je ne digère pas le tunnel au lieu de démolir les "low-rise" de Cap 18 et d'utiliser la voie ferrée existante qui passe au-dessus de la porte de la Chapelle : https://www.openstreetmap.org/#map=16/48.8959/2.3724

Ou bien de faire passer les CDG Express avec les TGV Est et compléter "l'échangeur" de Claye-Souilly : https://www.openstreetmap.org/#map=14/48.9456/2.7275

Bref, il me semble qu'il y avait moyen de faire sans un tunnel coûteux :-\
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar djakk » 27 Juin 2017 14:41

Enfin, j'espère qu'on en profitera pour amener la ligne K à la gare de l'Est histoire de désaturer un peu la gare du Nord … :roll:
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar viadi » 27 Juin 2017 15:00

On en arrive toujours au principal problème, l'accueil de ces trains gare du Nord. Il faut au minimum 1 quai, 2 voies avec idéalement une zone d'accueil dédiée (guichets/bornes d'enregistrement, acceptation des bagages en "soute")

Si l'accueil gare du Nord était possible, alors l'utilisation des voies actuelles RER B est envisageable, avec les voies directes de Paris à Aulnay.

Une liaison directe n'est pas un luxe, la liaison actuelle est scandaleuse, tant au niveau tarif, qualité, confort, sécurité.
C'est indigne d'une ville si touristique qu'est Paris, probablement ville Olympique en 2024 et de l'exposition universelle de 2025.

Après il faut voir quel projet, à quel prix pour les financés publiques et pour l'usager.
Sachant que le RER actuel est déjà largement surtaxé.
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Mathieu » 27 Juin 2017 15:39

djakk a écrit:il y a des gens pour payer le taxi depuis l'aéroport donc il y aura des gens pour payer CDG Express puis le taxi dans Paris

De quoi rendre 4 trains par heure rentables ? J'en doute.
viadi a écrit:Une liaison directe n'est pas un luxe, la liaison actuelle est scandaleuse, tant au niveau tarif, qualité, confort, sécurité.

CDG Express, c'est un trajet en moyenne (porte à porte) aussi long et une rupture de charge supplémentaire, pour un tarif plus de 2 fois plus cher que le RER B.
viadi a écrit:C'est indigne d'une ville si touristique qu'est Paris, probablement ville Olympique en 2024 et de l'exposition universelle de 2025.

Mais très peu de villes en Europe ont une liaison dédiée centre-ville - aéroport, et celles qui en ont le justifient généralement par un éloignement centre-ville - aéroport suffisant pour avoir un réel gain de temps (Oslo, Stockholm) ou par un trajet réellement différent de la liaison "classique" (Londres-Heathrow, où Heathrow Express dessert Paddington, bien loin de la Piccadilly Line), les seules exceptions me venant en tête étant Rome-Fiumicino et Vienne (mais pas de voies dédiées, juste des trains dédiés).
viadi a écrit:Après il faut voir quel projet, à quel prix pour les financés publiques et pour l'usager.
Sachant que le RER actuel est déjà largement surtaxé.

Le billet de RER B justement couvre les coûts de transport sans subvention (en gros).
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar viadi » 27 Juin 2017 15:45

Mathieu a écrit:Mais très peu de villes en Europe ont une liaison dédiée centre-ville - aéroport, et celles qui en ont le justifient généralement par un éloignement centre-ville - aéroport suffisant pour avoir un réel gain de temps (Oslo, Stockholm) ou par un trajet réellement différent de la liaison "classique"

Beaucoup de villes en Europe ont une liaison avec une qualité, confort, sécurité aussi merveilleuse que le RER B?
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Mathieu » 27 Juin 2017 17:08

Oui, l'herbe étant toujours plus verte chez le voisin, c'est bien connu.
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar viadi » 27 Juin 2017 17:29

Ravi d'apprendre que cette ligne est la plus merveilleuse de l'univers et la liaison ville <> aéroport que le monde entier nous envie.

Il est connu que le top 1 des trains mondiaux n'est pas le Glacier Express, le Canadien ou autre Orient Express mais le sublime RER B.

Les touristes ne viennent pas à Paris pour la Tour Eiffel ni autres attractions touristiques mais pour sa liaison ville <> aéroport qui fonctionne avec un confort le plus élaboré dans un train, avec une régularité de métronome à toutes saisons, avec un niveau d'agression et d'incivilité totalement nul depuis sa mise en service.

Seule la liaison ville <> aéroport de Pyongyang rivalise, c'est dire que la barre est haute!

Vu sous cet angle c'est sur qu'on peut se demander pourquoi une nouvelle ligne en effet!
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Mathieu » 27 Juin 2017 19:00

viadi a écrit:Ravi d'apprendre que cette ligne est la plus merveilleuse de l'univers et la liaison ville <> aéroport que le monde entier nous envie.

Alors je ne sais pas si tu savais, mais il y a un fossé entre "meilleure au monde" et "pire du monde". Tu noteras d'ailleurs que je n'ai jamais prétendu que le RER B était l'un ou autre. Pour information, la ponctualité (tolérance de 5 minutes) de la branche Paris Nord - CDG 2 est de 86,5% sur les 12 derniers mois.
viadi a écrit:Il est connu que le top 1 des trains mondiaux n'est pas le Glacier Express, le Canadien ou autre Orient Express mais le sublime RER B.

Comparer une ligne aux 270 trains par jour et trois autres aux euh... 3 trains par jour, 3 trains par semaine, 3 trains par mois... Tu veux qu'on fasse un point ponctualité sur le Canadien au passage ? ;-)
viadi a écrit:Les touristes ne viennent pas à Paris pour la Tour Eiffel ni autres attractions touristiques mais pour sa liaison ville <> aéroport qui fonctionne avec un confort le plus élaboré dans un train, avec une régularité de métronome à toutes saisons, avec un niveau d'agression et d'incivilité totalement nul depuis sa mise en service.

Tu voyages pour visiter les liaisons centre-ville aéroport toi ? Moi non, et je pense que ceux qui le font se comptent sur les doigts de la main. Bon, c'est fini, on peut être sérieux un peu ?
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar capelanbrest » 27 Juin 2017 20:15

Mathieu a écrit:Mais très peu de villes en Europe ont une liaison dédiée centre-ville - aéroport, et celles qui en ont le justifient généralement par un éloignement centre-ville - aéroport suffisant pour avoir un réel gain de temps (Oslo, Stockholm) ou par un trajet réellement différent de la liaison "classique" (Londres-Heathrow, où Heathrow Express dessert Paddington, bien loin de la Piccadilly Line), les seules exceptions me venant en tête étant Rome-Fiumicino et Vienne (mais pas de voies dédiées, juste des trains dédiés).


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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Mathieu » 27 Juin 2017 20:43

Malpensa Express a entre 3 et 6 arrêts (selon les services) entre l'aéroport Malpensa et le centre-ville de Milan, ce n'est donc pas une liaison aéroportuaire dédiée, mais bien un train régional qui termine son service à l'aéroport.
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