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lgv2030 - eomer Wrote: Je suppose que conformément à la législation, CDG Express acceptera les voyageurs muni de la carte orange 5 zones...
Je suppose que conformément à la législation, CDG Express acceptera les voyageurs muni de la carte orange 5 zones...
Niet cf OrlyVal qui tout le monde le sait est un grand succèsTomtom1984 Wrote:La carte orange est obligatoirement acceptée sur tous les modes de transport en idf? Quelqu'en soit l'exploitant?
€urotram Wrote:Niet cf OrlyVal qui tout le monde le sait est un grand succèsTomtom1984 Wrote:La carte orange est obligatoirement acceptée sur tous les modes de transport en idf? Quelqu'en soit l'exploitant?
lgv2030 - eomer Wrote:(Note: a aucun moment, on ne parle de "lignes exploités par le STIF")
yann 79 Wrote:on a un peu l'impression d'un axe "au rabais" ... dommage !
Bilou_33 Wrote: Sinon, moi j'étais plus favorable au tunnel car celà aurait permis une plus grande fréquence des rames.
Thor Navigator Wrote:Bilou_33 Wrote: Sinon, moi j'étais plus favorable au tunnel car celà aurait permis une plus grande fréquence des rames.
Le niveau de l'offre prévu avec le projet actuel n'a pas changé, même avec un tracé et un montage technique différent. Dans le projet d'origine, on réutilisait une partie (courte) du barreau d'interconnexion des TGV en Ile-de-France, et la gare TGV de Roissy-CDG (solution très contestable car nuisant au developpement des relations TGV passe Paris et plus globalement dégradant la qualité de ces dessertes par la consommation de capacité induite, tous les 15 min toute la journée).
Dans le projet actuel, on réutilise les voies 1 et 2 de la ligne Paris-Crépy puis les installations de l'arrière-gare de CDG-2 RER.
De toute façon, une offre d'un train CDG-Exp par quart d'heure paraît déjà très optimiste rapporté aux enjeux raisonnables de trafic, compte tenu du prix annoncé du billet (quasi-autofinancement [théorique...] du projet oblige) et du maintien d'une desserte au quart d'heure par le RER B (heureusement d'ailleurs).
TN
estrade Wrote: Le projet d'origine était amha du délire absolu(10,8km de tunnel aux normes de sécurité actuelles,utilisation des voies paris Noisy qui risquaient d'être saturées à l'horizon du TGV Est
lgv2030 - eomer Wrote:Franchement, la meilleure solution ne serait elle pas un Transrapid vers la porte de la Chapelle ou celle de Bagnolet dont la voie surplomberait l'A1 ou l'A3 ?
En plus d'être efficace, un tel projet serait particulièrement esthétique.
Note: naturellement, la carte orange serait acceptée...
Bagnolet serait amha plus interessant que la Chapelle car il serait possible de créer une deuxième ligne vers Orly à partir de Rosny en surplombant l'A86. On obtiendrait également des liaisons directes Roissy-Orly en transformant la bifurcation de Rosny en triangle.
Enver Wrote:On gagne 10 minutes en Transrapid, et on perd une demi-heure dans la ligne 3 après ?
lgv2030 - eomer Wrote: je me demande si l'ADTC Est Parisien et son président, par ailleurs membre du forum, serait favorable à un Transrapid sur la Petite Ceinture.
L'est Républicain, le 11 mars 2005 Wrote:Article paru dans l'Est Républicain en page Région Lorraine
Paris-Est à 20 mn de Roissy
PARIS. - La navette CDG Express devrait être opérationnelle pour le printemps 2012. Et les JO !
Descendre du train à Paris-Est, quai 8 ou quai 23, selon la gare origine. Reprendre aussitôt avec ses bagages, quai 19 ou quai 20, la navette CDG Express, une rame électrique de 4 à 500 places. Les départs sont assurés toutes les 15 minutes, entre 5 h du matin et minuit, 365 jours par an.
CDG Express permet aux passagers aériens d'enregistrer sur place leurs bagages pour leur destination finale. En échange, ils obtiennent leur carte d'embarquement, avec la garantie de prendre leur avion. Cette navette « Airport Express » assurera la liaison entre Paris-Est et Roissy en 20 minutes, sans arrêt, ni contre-temps, sauf... jour de grève.
Enregistrement en gare
Aéroports de Paris, Réseau Ferré de France et la SNCF planchent depuis l'an 2000 à la faisabilité de cette liaison ferroviaire : plus attractif que le RER B au départ de la gare du Nord, il permettrait de se jouer des bouchons et ralentissements des autoroutes du nord de Paris. Aujourd'hui, 80 % des trajets entre Roissy et la région parisienne passent par la route, taxi (39 %), voiture (31 %) ou bus (9 %). CDG Express table sur une part de marché de 40 %, près de 8 millions de passagers dès l'ouverture, pour les JO de 2012.
Après concertation et débat public en 2003, RFF, la SNCF et Aéroports de Paris optent pour une variante du tracé, qui utilisent 23 km d'infrastructures existantes sur les 32 km du trajet. Ce choix permet d'optimiser les délais et les coûts, évalués à 630 M€. Le prix du billet, 16€, contre 7,90€ pour le RER actuel, ou 30 à 40€ la course en taxi, doit assurer l'équilibre de l'exploitation et intéresser des investisseurs privés.
Pierre Graff, président d'Aéroports de Paris, Jean-Pierre Duport (RFF), Louis Gallois (SNCF) assurent aujourd'hui, avec Armand Toubol, président du GIE CDG Express, que « toutes les conditions sont réunies pour une mise en service début 2012, un calendrier compatible avec les JO » à Paris.
J. -M. C.
BoDiAbLe Wrote:Salut les passionnés du train
Aujourd'hui, vendredi 11 mars 2005, dans l'Est Républicain, en page région Lorraine. Ca peut peut-être vous intéresser..
A+L'est Républicain, le 11 mars 2005 Wrote:Article paru dans l'Est Républicain en page Région Lorraine
Paris-Est à 20 mn de Roissy
PARIS. - La navette CDG Express devrait être opérationnelle pour le printemps 2012. Et les JO !
Descendre du train à Paris-Est, quai 8 ou quai 23, selon la gare origine. Reprendre aussitôt avec ses bagages, quai 19 ou quai 20, la navette CDG Express, une rame électrique de 4 à 500 places.
(etc.)
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