max Wrote:Tout simplement mettre des Z 50000 entre Roissy et Paris Nord Surface à l'heure creuse toutes les 15 minutes en remplacement des rer B directes.
Aucun intérêt puisque c'est uniquement en heure de pointe qu'il y a un besoin que le RER B ne peut traiter tout seul.
Ce qui m'énerve, c'est que depuis le tout début, ce projet à 2 milliards se fonde sur la double saturation de la Gare du Nord et du Tunnel de la Mort (RER B/D) qui nous forcerait à utiliser la Gare de l'Est et à mettre en place ce complexe raccordement via la Porte de la Chapelle.
Le Tunnel de la Mort, OK, toutes les solutions seraient ultra chères et impactantes le temps des travaux. Par contre la Gare du Nord, je me fais fort d'y dégager de la place en détournant quelques transiliens H vers St-Lazare et le RER C, en détournant quelques TER picards vers Roissy (on y revient !), et bien sûr en multipliant massivement les TGV intersecteurs voire les Eurostars intersecteurs. Le tout pour zéro centime d'infra
(bon, faudrait installer des douanes aux gares Eurostar de banlieue et de province). Donc pour moi, ce raccordement Gare de l'Est<>Plaine-Hirson, c'est poubelle direct.
Par contre, les voies nouvelles longeant la LGV interconnexion pour éviter le passage par Villepinte,
en prolongement de la LN Roissy-Picardie, ça ça aurait du sens et ça mériterait un financement public !
Et enfin, je plussoie les arguments d'Eomer