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Cramos Wrote:Justement, ce système est censé leur indiquer quand leur itinéraire est tracé. Mais je vois toujours à châtelet, en HP, des conducteurs du RER B, malgré le triangle bleu qui clignote, attendre la voie libre pour actionner le signal sonore. Alors que ceux qui utilisent ce dispositif, c'est-à-dire qu'ils actionnent le signal sonore dès que ce triangle bleu clignote, ils obtiennent la fermeture des portes en même temps que la voie libre. Cela semble donc un bon système, mais qui n'est pas utilisé tout le temps correctement.
Ce n'est pas ce qui est expliqué dans le document relatif à ce machin : il est expliqué que ce triangle s'alume quand l'itinéraire est tracé (il y a encore un canton en sortie de gare avant que les voies ne convergent). Donc si j'ai bien compris le document, c'est quand le carré qui protège la convergence des voies passe de carré à sémaphore (avec l'oeilleton ) que le triangle s'alume. Bien sur, si le train devant ne roule pas normalement (par exemple parce qu'il a tapé dans le jaune), dans ce cas, le conducteur aura fini sa séquence de fermeture des portes avant que la VL n'apparaisse.Thor Navigator Wrote:il fonctionne manisfestement sur la base d'une tempo...
Il est vrai que j'ai assisté aussi a des trains étant limite en avance à Châtelet, vers Gare du Nord. Mais de toute façon, les conditions de lancement de la sequence de fermeture des portes ne changent pas : le service voyageur doit être terminé (ou presque...), il doit être l'heure du départ, et le signal doit être ouvert (ie ne pas présenter sémaphore ou carré).Thor Navigator Wrote:(because "pas [encore] l'heure").
class66220 Wrote:Il ne faut pas oublier que les horaires de RER B+ Nord ont été également tracées en tenant compte de la convergence avec la ligne D, a savoir laisser un intervalle suffisant entre 2 RER B pour faire passer un RER D tout en maintenant 20 RER B et 12 RER D.
Ça n'est pourtant pas nouveau! La différene avec le RER A, c'est que les arrivées et départs se font sur 4 voies.lgv2030 - eomer Wrote:class66220 Wrote:Il ne faut pas oublier que les horaires de RER B+ Nord ont été également tracées en tenant compte de la convergence avec la ligne D, a savoir laisser un intervalle suffisant entre 2 RER B pour faire passer un RER D tout en maintenant 20 RER B et 12 RER D.
Humm....tu es sur qu'on veut vraiment faire passer 32 trains/heure sur la même voie ?
Et? Les heures de passage du RER B ne changent pas, qu'il y ait 12 ou 8 RER D : toutes les 3 minutes, il y a un RER B qui part de Châtelet vers Gare du Nord (à H+2min, H+5min, H+8min, etc.). Les RER D sont insérés 1'30" après les RER B, tout du moins, c'est le graphique théorique. Qu'il y ait 8 ou 12 RER D, en HP, les RER B se suivent toutes les 3 minutes.class66220 Wrote:Il ne faut pas oublier que les horaires de RER B+ Nord ont été également tracées en tenant compte de la convergence avec la ligne D, a savoir laisser un intervalle suffisant entre 2 RER B pour faire passer un RER D tout en maintenant 20 RER B et 12 RER D.
Et? Les heures de passage du RER B ne changent pas, qu'il y ait 12 ou 8 RER D : toutes les 3 minutes, il y a un RER B qui part de Châtelet vers Gare du Nord (à H+2min, H+5min, H+8min, etc.). Les RER D sont insérés 1'30" après les RER B, tout du moins, c'est le graphique théorique. Qu'il y ait 8 ou 12 RER D, en HP, les RER B se suivent toutes les 3 minutes.[/quote]Cramos Wrote:ser un RER D tout en maintenant 20 RER B et 12 RER D.
lgv2030 - eomer Wrote:Mwouias...cela explique bien des choses alors. Sur le RER A on est loin des 30 trains/heure: il vaudrait mieux AMHA lancer un train toutes les 2'30 et généraliser les rames à deux niveaux.
lgv2030 - eomer Wrote:Au fait, avec un train touts les 3' sur le RER B, pourquoi ne relance t'on pas les "trains Pons": ce serait pas plus idiot que la création d'un couloir bus-taxis sur l'A1.
La situation n'est pas comparable : sur le RER A, les 30 trains/heures (qui ne sont jamais tenus) concernent un long tronçon de 7 gares dont seulement 2 avec 4 voies alors que sur le RER B, les 32 trains/heure concernent un tronçon plus court avec seulement 2 gares, qui ont toutes les deux 4 voies à quai (5 même pour Châtelet).lgv2030 - eomer Wrote:Sur le RER A on est loin des 30 trains/heure: il vaudrait mieux AMHA lancer un train toutes les 2'30 et généraliser les rames à deux niveaux.
Je n'ai jamais compris pourquoi cette "évolution" n'a jamais été mise en oeuvre. Si c'était un problème de signalétique (les écrans Infogares de chaque ligne étant du côté de la voie dédiée), le changement récent des écrans Infogare aurait permis de profiter de cette occasion pour ne plus avoir de voies dédiées (en mettant par exemple les écrans de chaque ligne à mi-distance de chaque voie et l'un sur l'autre). Cette modification d'exploitation qui ne coûte rien coûte sûrement des demi-points de régularité.Thor Navigator Wrote:les quais dédiés côté Gare du nord (une évolution était envisagée sur ce point),
class66220 Wrote:Le principal problème est la sortie/entree cote nord. Cote sud vous sortez du tronc commun donc chacun son tour chez le coiffeur. En revanche cote nord au lieu de faire partir un RER B et un RER D en même temps, vous devrez faire attendre l'un ou l'autre pour le ramener sur la Depart Orry (DO) ou depart Roissy (DR) tel que donne l'incation en sortie des voies 41 et 43. De même vous ne pourrez pas faire rentrer un RER D et un RER B en même temps en provenance du Nord puisque vous risquz de couper la route de l'autre.
Hugues Wrote:Je ne sais pas si cette étude (très favorable) a été liée ici :
http://www.deplacementspros.com/Le-CDG-Express-ameliorera-t-il-l-accessibilite-a-l-aeroport-Roissy-Charles-de-Gaulle_a31338.html
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