Jojo Wrote:L'arrêt à CdG s'entendrait pour relier l'aéroport au nord (et à l'est) de la France. Il suffirait ensuite d'ajouter des missions dédiées (en Régiolis par exemple) pour compléter la desserte de Paris à l'aéroport.
Possible, mais même là on risque des déséquilibres dans les remplissages, sauf à contingenter le nombre de places dévolues aux trajets Paris-CDG sur les TAGV...
Il faut d'abord se poser les bonnes questions :
- hauteur de quai ?
La gare de CDG-2TGV étant équipée de quais de 0.55m et cette norme semblant devoir s'imposer aussi sur le projet CDG-Picardie, la réponse ne fait guère de doute.
- longueur de rame ?
Oui, mais en formule automotrice, cette question se règle assez facilement.
- quantité de portes ? (a priori pas besoin de beaucoup, vu l'absence d'arrêts intermédiaires)
En effet, mais les portes, même peu nombreuses, devront laisser un passage large.
- 1N ou 2N ? (le 2N n'est pas du tout une bonne idée je pense)
En effet, le 2N est à proscrire sur de telles missions.
Ensuite, on a l'embarras du choix : Francilien, MI84, Régiolis, Z-TER, AGC, quelconque matériel "sur catalogue" (Flirt...)
Pas tant que ça...
MI84: matériel déjà âgé de 30 ans en moyenne, et qui approchera les 40 à l'ouverture de CDGX. Et VL140 quand le cahier des charges est en V160. + suppose quais hauts, ce qui n’est pas la solution la plus logique.
Francilien: problème de hauteur de quai + VL140. Et sans doute trop d'accès (ou alors il faut faire 1 voiture sur 2 sans portes, mais est-ce prévu dans la conception?)
Z-TER: marché clos depuis 12 ans, hélas, mais question accessibilité, on fait mieux
AGC: marché clos depuis 10 ans aussi
En mode franco-français, ça laisse du Régiolis. Sinon du Flirt de Stadler ou éventuellement du Civity de CAF, avec homologation dans ce dernier cas. Je vois mal Siemens, Skoda, Koncar, Pesa ou Talgo s'intéresser à ce petit marché.
102.010 Wrote:Avec l'inconvénient d'une accessibilité (niveau bagages notamment) moins bonne que les lignes 14 et 17. Après, il faudrait voir les réserves de capacité prévues sur la partie nord des lignes 7 et 14 pour comparer.
Le M17, avec sa rupture de charge à St Denis (M14) ou au Bourget RER (M7 prolongé), ne va pas non plus être idéal question accessibilité... Sur une liaison type metro à tarif bon marché, la clientèle est moins exigeante sur ce plan-là (Cf
Piccadilly Line à Heathrow).
Sur le M7, ce serait l'occasion d'une modernisation-automatisation, avec remplacement des MF77 par des MFng automatiques en mode Boa. Les MF77 libérées, eux, pourraient ensuite aller remplacer les MF67 des M10 et M12, en attendant mieux.