[Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Aig » 23 Fév 2019 13:08

Connexity Wrote:Je vous invite à lire les messages de vos contradicteurs avant de vous fendre de pareille remarque. Dans le cas présent, vous auriez alors pu y lire les termes de "critique systématique", qui désignent un climat dont ce message n'est que la dernière illustration.

Cordialement.

Cela ne retire rien au fait que personne dans ce fil de discussion n'est autorisé à imposer sa pensée sur ce qui fait avancer ou reculer le débat.

Très cordialement.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2376
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar OCCITAN » 23 Fév 2019 14:04

...Ni que, si les élites ne sont pas inintéressantes en tant que telles, (étendue des capacités, de la culture, aisance et contrôle...), leurs pratiques et les intérêts auxquels elles se soumettent, méritent néanmoins quelques nuances d'appréciation.

Un petit coup d'oeil sur certains épisodes judiciaires passés et actuels pourraient fournir quelques pistes de reflexion à mes propos, noyés parmi tant d'autres.

Encore une fois, en la matière, j'écoute et je constate, rien de plus.

Pardon pour ce hors-sujet déconnecté du Charles de Gaulle Express.
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar sanglier08 » 24 Fév 2019 8:42

Enfin, le RER B est-il adapté à une desserte d'aéroport ? Il est totalement saturé sans l'aéroport, et nos deux opérateurs ferroviaires nationaux n'arriveront pas à augmenter le nombre de train en circulation (il n'y a qu'à regarder vers st Lazares, les améliorations sont des diminutions de rame en circulation transformée en omnibus, afin de "fluidifier" la circulation). La gare de l'Est est tout de même reliée à plus d'une ligne de métro, et pas des secondaires comme 11 ou 10, techniquement avec un peu de volonté, il est tout à fait possible de relier la gare de l'Est à la gare du Nord en souterrain. Le seul argument, c'est train de "riche", cette haine stupide d'opposer riche et pauvre en France à toute les sauces (à la base, les vols de CDG, c'est pas vraiment une majorité de low cost).
Et ne pas me dire l'exemple fiasco "Orly Val", car l'ORly Val impose une correspondance en dehors de PAris, donc ticket zone 1/3 (?) RER + ticket ORly Val.
Ce n'est pas forcément le meilleur choix, mais c'est cela ou RIEN (à moins de faire appel à un opérateur japonnais pour exploiter le RER B)
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 934
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar gilles74 » 24 Fév 2019 9:25

La gare de l'Est est bien plus "calme", et bien plus lisible pour un étranger que la gare du Nord et ses niveaux difficiles à appréhender pour un touriste encombré de bagages!
Monté à Paris le week-end dernier, j'ai fait le classique gare du Nord, gare de l'Est à pieds......disons que c'est assez "dépaysant"! Entre les vendeurs de cigarettes au détail au coin d'une avenue ( connais pas son nom ), et le cheminement vers la rue d'Alsace au milieu de types qui t'abordent discrètement pour je ne sais quelle combine, les cafés uniquement masculins, une "expérience de voyage" pour employer une formule en vogue!
Inutile de préciser que l'arrivée gare de l'Est apporte une sacré sérénité!
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar sanglier08 » 24 Fév 2019 9:35

gilles74 Wrote:La gare de l'Est est bien plus "calme", et bien plus lisible pour un étranger que la gare du Nord et ses niveaux difficiles à appréhender pour un touriste encombré de bagages!
Monté à Paris le week-end dernier, j'ai fait le classique gare du Nord, gare de l'Est à pieds......disons que c'est assez "dépaysant"! Entre les vendeurs de cigarettes au détail au coin d'une avenue ( connais pas son nom ), et le cheminement vers la rue d'Alsace au milieu de types qui t'abordent discrètement pour je ne sais quelle combine, les cafés uniquement masculins, une "expérience de voyage" pour employer une formule en vogue!
Inutile de préciser que l'arrivée gare de l'Est apporte une sacré sérénité!

La rue de l'aqueduc, c'est partir loin en quelques pas .
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 934
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Jojo » 24 Fév 2019 11:28

gilles74 Wrote:Monté à Paris le week-end dernier, j'ai fait le classique gare du Nord, gare de l'Est à pieds......disons que c'est assez "dépaysant"! Entre les vendeurs de cigarettes au détail au coin d'une avenue ( connais pas son nom ), et le cheminement vers la rue d'Alsace au milieu de types qui t'abordent discrètement pour je ne sais quelle combine, les cafés uniquement masculins, une "expérience de voyage" pour employer une formule en vogue!

Sinon, passer par la rue du 8 mai 45, le boulevard Magenta et la rue de St Quentin je crois, c'est à peine plus long mais sans escalier et plus propre il me semble.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Harold92 » 25 Fév 2019 15:35

iznogood Wrote:Bonjour

En semaine jusqu'19 H, on peut emprunter le Passage Delanos entre divers immeubles SNCF décorés de façades végétalisées du plus bel effet entre le 21 Rue d'Alsace et la Rue du Faubourg St Martin à hauteur de l'arrêt de bus Valenciennes.

Rue du Faubourg Saint-Denis en fait.
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 738
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Mathieu » 25 Fév 2019 20:16

102.010 Wrote:Tant de hargne contre ce projet, je ne comprends plus

C'est pourtant très simple : on va dépenser 2 milliards pour un train qui proposera une liaison entre Paris et CDG en moyenne aussi longue que le RER B, et avec une correspondance supplémentaire en moyenne en porte à porte, qui viendra dégrader l'exploitation d'une ligne qui transporte quasiment 1 million de voyageurs chaque jour, et dont la pérennité est assurée par de l'argent public (c'est l'Etat qui est prêteur, et qui devra donc payer en cas de défaut de paiement du concessionnaire).
sanglier08 Wrote:Enfin, le RER B est-il adapté à une desserte d'aéroport ?

Oui.
sanglier08 Wrote:Il est totalement saturé sans l'aéroport

Seulement en milieu de pointe, et dans un seul sens.
sanglier08 Wrote:et nos deux opérateurs ferroviaires nationaux n'arriveront pas à augmenter le nombre de train en circulation

Pourtant ils arrivent bien à vouloir y faire circuler CDG Express...
sanglier08 Wrote:La gare de l'Est est tout de même reliée à plus d'une ligne de métro

3, contre 9 pour le RER B (ainsi qu'aux 4 autres lignes de RER)
sanglier08 Wrote:Le seul argument, c'est train de "riche"

Ce n'est absolument pas le seul argument
sanglier08 Wrote:Et ne pas me dire l'exemple fiasco "Orly Val"

UP Express alors ?
sanglier08 Wrote:car l'ORly Val impose une correspondance en dehors de PAris

C'est différent d'imposer une correspondance dans Paris ?
sanglier08 Wrote:donc ticket zone 1/3 (?) RER + ticket ORly Val.

Pas du tout, ticket unique de bout en bout
sanglier08 Wrote:Ce n'est pas forcément le meilleur choix

En effet, c'est peu de le dire
sanglier08 Wrote:mais c'est cela ou RIEN

Eh NON
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Jojo » 25 Fév 2019 20:39

Mathieu Wrote:Pourtant ils arrivent bien à vouloir y faire circuler CDG Express...

Bien sûr, tu vas arriver à nous faire croire que ce sont les 4 voies entre Paris Nord et Mitry qui limitent le débit du RER ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Arnaud68800 » 25 Fév 2019 20:51

Sauf erreur de ma part, le RER B ne circule plus du tout sur les voies "rapides" entre Aulnay et Paris depuis son "omnibusisation" il y a quelques années. Or, le CDG Express empruntera évidemment les voies rapides, et non pas les voies lentes, donc l'impact sur le RER B sera nul.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2531
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Jojo » 25 Fév 2019 20:54

Arnaud68800 Wrote:Sauf erreur de ma part, le RER B ne circule plus du tout sur les voies "rapides" entre Aulnay et Paris depuis son "omnibusisation" il y a quelques années. Or, le CDG Express empruntera évidemment les voies rapides, et non pas les voies lentes, donc l'impact sur le RER B sera nul.

En situation normale, oui.
Tout se focalise sur les cas de situation perturbée où le trafic des voies directes et bis est mélangé (report du RER sur voies dir ou des autres trains sur voies bis) suite à une interruption.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar sanglier08 » 25 Fév 2019 20:55

sanglier08 Wrote:Il est totalement saturé sans l'aéroport

Seulement en milieu de pointe, et dans un seul sens.

Donc on demande au gens de prendre un autre vol ????
Un voyageur qui veut entrer avec ses valises à Chatelet pour CDG, et idem aujourd'hui à la gare du nord depuis que c'est des omnibus aux heures de pointe, je lui souhaite bien du courage, mais c'est vrai si tout les autres pays du monde évitent le mélange RER omnibus sur une ligne saturée et desserte aéroport, c'est qu'ils ont tort ?
C'est tout de même la SNCF, après des travaux qui ont couté une fortune qui a rendu le RER B omnibus en pointe vers CDG, donc a dégradé le service dans les faits.
La convention est signée, alors à moins d'appeler Ségolène, afin d'annuler un contrat avec moultes pénalités, il est trop tard.
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 934
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar rail45 » 26 Fév 2019 7:10

Et quand on voit la "clientèle", si on peut appeler cela de la "clientèle", du RER-B, le moins que l'on puisse dire c'est que cela fait peur.
Et pour des simples questions de sécurité il vaut mieux séparer les flux.
Je suis passé jeudi dernier à la gare routière de la gare du Nord et rue du Faubourg-Saint-Denis, et bien on est tout sauf en sécurité.
Quand vous voyez qu'au niveau du métro Chapelle il y a un immense graffiti sur le viaduc de la ligne 2 "Bienvenue à Crackland" on ne peut que se poser quelques questions...
Par contre le coût annoncé pour le voyageur pour cette liaison est tout de même prohibitif.
Dès qu'une famille deux trois personnes ou plus voyagera, le taxi ou le VTC sera probablement moins cher.
De mon côté, si je vais à Roissy, malgré le prix, soit j'emprunterai le CDG-Express, soit j'utiliserai le Roissybus ou le Bus Direct (ex-car Air-France), même si c'est beaucoup plus long.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar gilles74 » 26 Fév 2019 7:29

Si on voit cela avec des yeux de parisiens, l'impression sera amoindrie par l'habitude. De province, toute cette faune saute aux yeux, mais avec l'idée que cela existe au vu des divers reportages ( parfois déformants et outranciers quand même!). Mais vu de l'étranger.... En 2017, j'ai entrainé des amis suisses aux championnats du monde de hockey pour 3 jours à Paris. j'ai déjà eu du mal à les décider, alors qu'ils ont l'habitude de se rendre aux quatre coins du monde. Prendre le métro et le RER avec eux a été assez croustillant tant ils étaient sur la défensive.....bien sur, en bon copain, j'en rajoutais... :twisted: . Alors, je ne les imagine pas se frayer un chemin dans le RER B!
Comme relaté plus haut, bien que connaissant la musique, j'ai été surpris de la dégradation constatée dans le quartier gare du Nord jusqu'à la rue d'Alsace! En quelques années durant lesquelles je n'étais pas allé trainer par là, franchement, cette fois, j'ai eu l'impression d'un pays à la dérive complète!
La gare de l'Est est quand même bien plus sécurisante.
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Jojo » 26 Fév 2019 8:43

Connexity Wrote:Bonjour,

Par ailleurs, j'ai lu qu'en cas de situation perturbée, la fréquence du CDG Express serait ramenée à un train horaire - ce qui ne sera pas sans poser des problèmes de qualité d'offre si cette situation est amenée à se reproduire trop régulièrement.

Plutôt 2 au lieu de 4, non ?
Parce qu'en réduisant à un seul train par heure, il faudra reporter les voyageurs sur le RE... ah ben non, puisqu'il sera perturbé, ça sera le bordel aussi.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Jojo » 26 Fév 2019 11:40

Connexity Wrote:Je n'ai plus l'article sous la main donc je ne vais pas pouvoir vous proposer ma source, mais de mémoire (si tant est qu'elle fonctionne bien) il me semble bien que ce n'est qu'un train par heure. Ce qui n'arrangera pas la situation je suis d'accord.

Je n'ai plus la source non plus :oops: .

Quoi qu'il en soit, il est prévu de réduire le service CDG Express en cas de report de voies pour minimiser l'impact, donc le service n'est pas 100% indépendant. En revanche au quotidien pas de conflits de sillons comme avec les RER sans arrêt par les voies bis.

Quelqu'un saurait-il le nombre d'occurrences des reports du RER sur les voies dir ou inversement ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar rail45 » 26 Fév 2019 19:46

La gare de l'Est est à éviter la nuit car c'est un pôle de bus noctiliens en correspondance qui est également un point de rencontre des drogués et des trafiquants de drogue.
Et en ce moment, le jour c'est un vaste foutoir sur la place avec la réalisation à l'arrache en dernière minute des aménagements du "Grand Paris des bus", le réseau des autobus de la capitale devant connaître de gros changements le 20 avril prochain.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Mathieu » 27 Fév 2019 18:32

sanglier08 Wrote:Donc on demande au gens de prendre un autre vol ????

Non, on trouve une meilleure solution qui profite à bien davantage de monde.
sanglier08 Wrote:mais c'est vrai si tout les autres pays du monde évitent le mélange RER omnibus sur une ligne saturée et desserte aéroport, c'est qu'ils ont tort ?

Cette affirmation est fausse. En Europe, seul l'aéroport de Wien dispose d'une desserte dédiée comparable (proche du centre-ville, en parallèle avec une ligne régionale "classique") : environ 4000 voyageurs par jour utilisent cette navette (notamment grâce au matraquage publicitaire auquel ont droit les voyageurs dans tout le circuit d'arrivée), soit environ 10000 à l'échelle de la fréquentation de CDG. Mais différence de taille : seuls les abonnés annuels peuvent emprunter gratuitement le S-Bahn jusqu'à l'aéroport de Wien sans coût supplémentaire, quand en Île-de-France cela concerne tous les abonnés semaine, mois, et annuels.
sanglier08 Wrote:La convention est signée, alors à moins d'appeler Ségolène, afin d'annuler un contrat avec moultes pénalités, il est trop tard.

Mieux vaut annuler maintenant avec des pénalités que l'on connnaît plutôt que de payer les pots cassés plus tard, dans des proportions probablement bien plus importantes.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar rail45 » 27 Fév 2019 19:20

Gatwick et Heathrow à Londres ont à la fois une desserte locale et dédiée, tout comme Rome.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Mathieu » 27 Fév 2019 19:41

Gatwick est à 45 km du centre de Londres, une liaison quasi-dédiée (quasi, car c'est en fait du lundi au samedi une ligne Londres - Gatwick - Brighton, avec des arrêts supplémentaires en pointe à Hassocks, Burgess Hill, et Haywards Heath) apporte donc un gain de temps que CDG Express ne peut pas apporter sur les 20 km qui séparent CDG de Paris (d'ailleurs un trajet en CDG Express tel que prévu serait en porte à porte en moyenne aussi long qu'un trajet en RER B, et nécessiterait une correspondance supplémentaire).
Heathrow Express ne dessert pas du tout la même zone géographique (Paddington) que la Picadilly Line.
Leonardo Express est la seule liaison entre FCO et le centre de Rome, la liaison FL1 est une liaison banlieue-banlieue qui contourne le centre de Rome.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar rail45 » 27 Fév 2019 20:32

A Londres-Heathrow Crossrail, quand la liaison sera enfin en service, desservira aussi l'aéroport depuis Paddington et en attendant il y a bel et bien déjà des trains locaux depuis Paddington ("Heathrow Connect").
A Gatwick il y a bien une liaison dédiée depuis Victoria en plus des trains locaux.
Rome a bel et bien une desserte locale vers les gares de Tiburtina et Ostiense (correspondance métro) et la desserte dédiée express vers la gare Termini.
Milan-Malpensa possède aussi une desserte locale et le train dédié "Malpensa-Express" à tarification spéciale.
Oslo a également une desserte spéciale + des trains locaux.
Mais je vois que de toutes façons on pourra dire n'importe quoi, tu ne veux tout simplement pas entendre parler du CDG-Express et tu sembles quelque peu borné.
Donc en ce qui me concerne la discussion est close à ton sujet.
Bonne soirée.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar capelanbrest » 28 Fév 2019 3:45

Mathieu Wrote:Leonardo Express est la seule liaison entre FCO et le centre de Rome, la liaison FL1 est une liaison banlieue-banlieue qui contourne le centre de Rome.

avec Leonardo Express le matériel est dédié, bien aménagé, et sécurisé : caméra de vidéo surveillance contrôle quasi systématique, présence de la police ferroviaire régulièrement à bord quant au prix il est tout à fait correct 14€
le service est par ailleurs garanti en cas de gréve.....les touriste et autre hommes d'affaires n'ont donc pas subir les mouvements sociaux.
Pour la FL1 il s'agit tout simplement d'un train de banlieue classique desservant un peu plus de gares mettent en fait 20 mn de plus pour atteindre Rome, le tarif reste très : modique env 8 € l'avantage outre le prix c'est que cette ligne déssert des gares dites de la petite couronne romaine offrant pas mal de correspondances avec le tram ou le bus.
selon où l'on se rend dans Rome ça peut être très intéressant.
là encore pas présence régulière de la police ferroviaire à bord.
Bref on est loin du RER B....en terme de qualité de desserte.

La desserte ne bénéficie pas dans les 2 cas de voies spéciales...par contre Léonardo Express part toujours de la voie 24 à Roma Termini

Chaque fois que je vais à Rome j’utilise l'une ou l'autre ligne....et je n'ai jamais été ennuyé ni par la population locale, ni par la régularité...

https://www.trenitalia.com/tcom-fr/Serv ... rt-de-Rome
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar rail45 » 28 Fév 2019 7:23

Dans tous les cas, le problème de l'aéroport de Roissy, c'est qu'il n'existe aucun moyen d'accès rapide et efficace.
Le RER B est malgré tous ses problèmes récurrents le moins lent (encore que, la dernière fois que je l'ai pris en 2016 il m'a fallu près d'une heure pour rejoindre la gare du Nord...). Mais c'est une vraie cour des miracles et la sécurité des coyageurs n'y est en aucun cas garantie.
Le Roissybus, à prix égal, n'a pas une capacité suffisante pour absorber l'ensemble du trafic (il suffit de voir la queue qui se forme dans la rue Scribe quand le RER-B caffouille) et est constamment englué dans les embouteillages. Le trajet peut donc être très long et de plus la desserte est assurée avec des bus urbains au confort pour le moins rudimentaire. Par contre il n'y a pas de soucis de sécurité pour les voyageurs.
Le Bus Direct (ex cars Air France) a pour lui, par rapport au Roissybus, des autocars de meilleur confort et une desserte plus fine de la capitale, mais est comme lui englué dans les embouteillages et ce n'est pas la crème qui a été recrutée du côté des conducteurs.
Pour les taxis et les VTC, outre là-encore les soucis de circulation, il y a la question du prix. Mais si on est une famille avec des enfants cela peut tout de même rester intéressant par rapport au RER ou aux cars et cela le sera sans doute encore plus vu le prix envisagé pour le futur CDG-Express.
La voiture particulière a là aussi les soucis des encombrements. A celà il faut ajouter le coût très élevé des parkings.
Résultats des courses, le premier aéroport de France et l'un des plus grands d'Europe, souffre vraiment de moyens d'accès totalement en inadéquation avec son trafic.
Et c'est dans ce sens que le CDG-Express sera utile.
Car actuellement, grâce aux TGV intersecteurs, les provinciaux sont finalement avantagés par rapport aux franciliens et il est souvent plus facile et plus rapide de rejoindre Roissy depuis la province que depuis la région Ile-de-France !
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Mathieu » 28 Fév 2019 16:18

rail45 Wrote:Mais je vois que de toutes façons on pourra dire n'importe quoi, tu ne veux tout simplement pas entendre parler du CDG-Express et tu sembles quelque peu borné.

Je dirais plutôt que tu n'as lu que le quart de ce que j'ai écrit, non ? (d'où le fait que tu pourras dire n'importe quoi probablement).
rail45 Wrote:Dans tous les cas, le problème de l'aéroport de Roissy, c'est qu'il n'existe aucun moyen d'accès rapide et efficace.
Le RER B est malgré tous ses problèmes récurrents le moins lent (encore que, la dernière fois que je l'ai pris en 2016 il m'a fallu près d'une heure pour rejoindre la gare du Nord...)

Eh si : le RER B. Ce n'est pas sur un exemple anecdotique de 2016 que l'on peut juger de cela (je l'ai pris quotidiennement pendant 3 ans jusqu'au début de l'année), et CDG Express utilisant les mêmes infrastructures, il souffrira des mêmes maux.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar wonderwallbya » 28 Fév 2019 16:38

Mathieu Wrote:Eh si : le RER B. Ce n'est pas sur un exemple anecdotique de 2016 que l'on peut juger de cela (je l'ai pris quotidiennement pendant 3 ans jusqu'au début de l'année), et CDG Express utilisant les mêmes infrastructures, il souffrira des mêmes maux.


Le CDG Express utilisera certes des voies parallèles à celles du RER B sur une grande partie du trajet, mais parler des mêmes infrastructures c'est quand même d'assez mauvaise foi. On peut être contre un projet sans le caricaturer. Est-ce que le CDG Express sera concerné par un problème d'exploitation du B à Massy ou d'un incident à Parc des expos ? Probablement pas.

Utilisateur régulier du B, je ne trouve pas qu'il représente une solution satisfaisante (et surtout suffisante) pour relier le pôle Magenta à CDG. Je ne dirais pas que je trouve le projet du CDG Express parfait, mais je ne le trouve pas inutile non plus.
wonderwallbya
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 300
Inscription: 31 Mai 2012 14:01

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, Google [Bot], ll413


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia