[Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar 102.010 » 18 Jan 2017 11:27

Jojo Wrote:Il était expliqué que la conception de la gare ne permettait pas de créer deux quais d'une largeur suffisante autour des voies centrales.
Et entre les voies centrales et les voies extérieures, il y a des murs porteurs il me semble...


Le Débat Public Roissy-Picardie prévoyait pourtant cette solution, sans toucher aux murs porteurs.


Je ne pense pas.


Donc quel va être l'impact sur l'exploitation du RER B à son terminus?


aucune idée de la hauteur de plafond qui permettrait ou non d'ajouter un étage au-dessus du quai RER...


Travaux compliqués et délicats en perspective...
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar tphi » 18 Jan 2017 12:59

viadi Wrote:Une solution pourrait être de limiter le terminus du RER B à Roissypole avec usage du CDG VAL vers le terminal 2 et d'utiliser les quais du RER de la gare TGV pour le CDG Express, des terminus partiels à Roissypole sont déjà effectués (occasionnellement) en cas de perturbations (qui sont plus régulières qu'occasionnelles)


Le CDG X est déjà une insulte monumentale aux 80k salariés de l'aéroport, pas la peine non plus de rajouter une correspondance à ceux qui empruntent les futurs ex RER B directs pour se rendre à leur travail à CDG2...
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar 102.010 » 18 Jan 2017 13:52

tphi Wrote:Le CDG X est déjà une insulte monumentale aux 80k salariés de l'aéroport


Ah bon? et pourquoi donc???
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar tphi » 18 Jan 2017 14:07

L'abonnement de travail mensuel au rhonexpress est à 127€/mois pour un tarif normal à 15€/trajet. Avec un trajet à 24€ pour le CDG X, le prix de l'abonnement (s'il y en a un !) sera sans doute prohibitif. A côté de ça, le RER B va perdre ses liaisons directes (beaucoup de salariés travaillent en horaire décalés et les apprécient beaucoup).

Et le petit cadeau bonus : à Orly, une partie des entreprises (dont celle dont je dépendais, en travaillant à Roissy) refuse de rembourser la moitié de l'abonnement Orlyval en affichant que c'est déjà un tarif réduit salarié et ne rembourse que la moitié du navigo (et "estimez vous heureux avec ça").

Combien de salariés de Roissy vont se permettre de payer dans les 100 à 200€ mensuels pour profiter du train des riches ? Du temps où je travaillais à Roissy, tout le monde était vent debout contre le CDG X... c'était en 2015, cela a peut être changé, mais à part s'il y a un abonnement travail à un prix raisonnable, ça me semble délicat.
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar 102.010 » 18 Jan 2017 14:23

tphi Wrote:L'abonnement de travail mensuel au rhonexpress est à 127€/mois pour un tarif normal à 15€/trajet. Avec un trajet à 24€ pour le CDG X, le prix de l'abonnement (s'il y en a un !) sera sans doute prohibitif. A côté de ça, le RER B va perdre ses liaisons directes (beaucoup de salariés travaillent en horaire décalés et les apprécient beaucoup).


Les salariés qui vont travailler à CDG en utilisant le RER B seront plutôt gagnants avec la restructuration de l'offre sur la Branche Roissy suite à l'ouverture de CDG-X. Certes, le trajet va être rallongé de 5min, mais sur un trajet de 29min jusque PNO, c'est encore acceptable, et on va aussi y gagner en régularité. Ceux qui travaillent à CDG tout en vivant du côté de Drancy ou la Courneuve, eux, sont y franchement gagner. Et au final, aussi ceux qui vivent à Paris intra muros voire au-delà, vu qu'il y a de fortes chances pour que les fréquences du RER B augmentent (un peu) à cet horizon.


Et le petit cadeau bonus : à Orly, une partie des entreprises (dont celle dont je dépendais) refuse de rembourser la moitié de l'abonnement Orlyval en affichant que c'est déjà un tarif réduit salarié et ne rembourse que la moitié du navigo (et "estimez vous heureux avec ça").


Dans 4 ans, la question ne se posera plus, vu la réintégration d'Orlyval dans le droit commun.


Combien de salariés de Roissy vont se permettre de payer dans les 100 à 200€ mensuels pour profiter du train des riches ?


Aujourd'hui, les "riches" ne prennent pas le train ou très peu pour se rendre à CDG depuis Paris.
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar tphi » 18 Jan 2017 14:40

102.010, c'est bien plus qu'une question de 5 minutes de temps de parcours... quand tu finis à 22h30 tu es très content de prendre le RER direct de 22h51... encore plus si tu es du sexe féminin !

Les salariés habitant à Paris qui peuvent facilement rejoindre la gare de l'est apprécieraient beaucoup de pouvoir emprunter le CDG X... Après renseignement auprès de collègues, l'abonnement Orlyval coute 60€/mois (non remboursé à 50%). Un tarif de ce genre reste à peu près acceptable, tout le reste sera un mépris envers les salariés.
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar 102.010 » 18 Jan 2017 14:51

CDG-X va caviarder les RER directs, certes, mais:

- est-on vraiment dans le cœur de métier RER avec des convois ne marquant aucun arrêt entre PNO et CDG-Roissypôle, soit 27km, le tout majoritairement en Petite Couronne?

- le projet initial, avec long tunnel de Noisy à Villepinte, lui, laissait intacte la capacité dévolue aux missions RER directes CDG. Projet retoqué pour des motifs très discutables (mélange de NIMBYisme, de pseudo-écologie et ... de lutte des classes) :mrgreen:

Quant à l'insécurité, si on n'était pas si complaisant sous nos latitudes, elle ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui :roll:
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar tphi » 18 Jan 2017 15:08

102.010 Wrote:- le projet initial, avec long tunnel de Noisy à Villepinte, lui, laissait intacte la capacité dévolue aux missions RER directes CDG. Projet retoqué pour des motifs très discutables (mélange de NIMBYisme, de pseudo-écologie et ... de lutte des classes) :mrgreen:



Notons quand même qu'en première page de ce topic on présente, en 2005, le superbe nouveau projet : un cout de seulement 630M€ et un billet à 16 €.
Aujourd'hui, on en est à 1700M€ (!!!) et un billet à 24€. D'ici 2030, on aura peut être un billet à 30€ ?

(à titre d'exemple, le billet de rhonexpress est passé de 13€ à son ouverture en 2010 à 15.90€ aujourd'hui... sympa les 22% d'inflation)
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar 102.010 » 18 Jan 2017 15:38

Raison de plus pour lancer CDG X au plus vite...

Dans le gonflement du devis, il doit y avoir le racco PE-Marcadet, dont la conception s'est faite plus onéreuse...
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar 102.010 » 18 Jan 2017 17:52

izgood Wrote:Raccordement PE-Marcadet ??...j'en étais resté au passage par la Pte de La Chapelle...tu peux nous en dire plus...


Non non, c'était ça que j'avais en tête :mrgreen: :mrgreen: :beammeup: :oops:
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Mathieu » 20 Mar 2017 10:15

Je suis convaincu que CDG Express sera un succès. 24 €, ce n’est pas grand-chose pour les voyageurs en plus de leur billet d’avion. Je pense même qu’il y aura beaucoup de salariés parmi les 80 000 de la plateforme qui l’utiliseront.

Il est *complètement* déconnecté de la réalité...
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar vincent29 » 20 Mar 2017 10:43

Mathieu Wrote:
Je suis convaincu que CDG Express sera un succès. 24 €, ce n’est pas grand-chose pour les voyageurs en plus de leur billet d’avion. Je pense même qu’il y aura beaucoup de salariés parmi les 80 000 de la plateforme qui l’utiliseront.

Il est *complètement* déconnecté de la réalité...


24 € l'A/S ou l'A/R ?
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar tphi » 20 Mar 2017 10:59

L'aller simple :bravo:
A l'heure des vols toujours plus low cost c'est à contre courant complet.
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Mathieu » 20 Mar 2017 11:16

D'autant plus que le trajet avec CDG Express sera, pour la majorité des voyageurs, aussi long qu'en RER B, et leur imposera une correspondance supplémentaire.
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Arnaud68800 » 20 Mar 2017 11:47

Pour être attractif malgré ce tarif élevé, CDG Express aurait dû aboutir à La Défense, avec un arrêt intermédiaire au coeur de Paris.
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar tphi » 20 Mar 2017 13:59

Enfin on peut fantasmer autant qu'on veut, tout est à peu près mieux que la gare de l'est, mais ça sera bien terminus gare de l'est.

La question, c'est combien de temps va durer le CDG Express avant la faillite et le rachat par les pouvoirs publics, comme pour l'Orlyval ?
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Mathieu » 20 Mar 2017 18:39

On ne peut effectivement laisser en l'état, mais une mauvaise solution (notamment financièrement) est pire que de laisser les choses en l'état.
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar snowers » 20 Mar 2017 19:55

Mouais.

Quand on sait que le métro 17 va passer à l'aéroport CDG, je pense que ce sera une alternative tout aussi fiable, moins chère et offrant surtout plus de possibilités de correspondances - surtout si on souhaite aller dans l'ouest ou le centre de Paris.
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar tphi » 20 Mar 2017 21:41

Sauf si par un savant conflit d’intérêt le futur gestionnaire du CDG Express torpille la réalisation du métro 17 :roll:
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Mathieu » 21 Mar 2017 8:23

Tiens, encore un "point bobo", cette fois-ci dans un sujet où je ne m'attendais pas du tout à en voir un. J'en profite donc pour poser la même question à tous ceux qui atteignent ce "point bobo" : c'est quoi un "bobo" ?
Bonus : possible d'expliciter "restera annexer le 9-3 (ex 75) par le 75-92" ?
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Mathieu » 27 Mar 2017 9:03

Et surtout : "CDG Express : l'Etat à la rescousse en cas de déficit excessif". Parce que bon, ce projet est selon ses promoteurs un succès annoncé, mais on va quand même mettre une clause pour faire éponger les pertes par de l'argent public...
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 075121.php
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar tphi » 27 Mar 2017 16:53

Tiens tiens tiens c'est marrant c'est ce que j'écrivais il y a une semaine, quelle surprise :roll: Le gouvernement sait pertinament que ça ne marchera jamais et qu'il faudra racheter mais c'est pas grave, c'est la majorité suivante (et même celle de 2030 !) qui paiera. :roll:
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Pithou » 27 Mar 2017 21:11

tphi Wrote:Tiens tiens tiens c'est marrant c'est ce que j'écrivais il y a une semaine, quelle surprise :roll: Le gouvernement sait pertinament que ça ne marchera jamais et qu'il faudra racheter mais c'est pas grave, c'est la majorité suivante (et même celle de 2030 !) qui paiera. :roll:


Euh ... pas la majorité suivante mais le contribuable qui lui ne change pas ...
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Mathieu » 26 Juin 2017 13:34

Attention, l'UE ne subventionne pas, mais valide le montage financier de subventionnement mis en place par l'Etat français.
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Guillaume » 26 Juin 2017 14:38

Jamais, je ne comprendrai ce projet.
Pendant la pagaille de la B l'été dernier, il y avait en place des navettes entre Paris Nord et CDG via Vemars en rame Duplex, une excellente alternative au RER B.
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