[Infrastructure] Réouverture de la rive droite du Rhône aux voyageurs (Lyon - Nîmes)

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[Infrastructure] Réouverture de la rive droite du Rhône aux voyageurs (Lyon - Nîmes)

Messagepar gr9 » 19 Fév 2005 21:09

Salut,

Dans les projets énoncés par la Région Rhône-Alpes lors du comité de ligne Lyon-Vienne-Valence-Montélimar(-Avignon), il a été mentionné l'étude de la réouverture de la rive droite du Rhône (de Givors-Canal vers le sud) aux services voyageurs. Je doute de l'utilité de cela...
A noté que des travaux ont lieu en ce moment même à hauteur de Tournon, avec semble-t-il le renouvellement des voies et (c'est sûr) la pose d'un nouveau ballast.
Pensez-vous que cela soit un choix judicieux si la demande s'averait être réelle? Ou est-il plus intéressant de créer un mini réseau routier entre les gares de la rive gauche et les bourgs/villes jumaux/jumelles) de la rive droite? (solution également à l'étude et à mon humble avis économiquement plus réalisable).

Source: Document comité de ligne Lyon-Valence CR Rhône-Alpes
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Re: Rive droite du Rhône: Lyon - Nîmes

Messagepar lgv2030 - eomer » 20 Fév 2005 10:28

Sur la rive droite, il vaudrait miuex augmenter le nombre de trains de frêts pour soulager l'A7...mais encore faudrait il que la SNCF veuille bien continuer à faire du Frêt.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
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Re: Rive droite du Rhône: Lyon - Nîmes

Messagepar lorant » 20 Fév 2005 10:41

Pourquoi faire 2 itinéraires parallèles ? cette solution me parait d'autant moins intéressante, que les villes et centres d'emplois se trouvent essentiellement sur la rive gauche.
C'est surtout des déplacements transversaux qui s'effectuent, du moins au niveau Drôme-Ardèche. Les ardèchois pour travailler et étudier traversent le Rhône, et non le longent.
La vallée du Rhône est disymétrique, pour cette raison il faut favoriser des déplacements transversaux qui serviront aux déplacements locaux, et à rattacher les gares à la rive droite. C'est d'ailleur ce que demandent les élus rive droite (Ardèche).
Pour moi une meilleure desserte autocar est la solution.
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Re: Rive droite du Rhône: Lyon - Nîmes

Messagepar gr9 » 20 Fév 2005 11:13

lorant Wrote:Pourquoi faire 2 itinéraires parallèles ? cette solution me parait d'autant moins intéressante, que les villes et centres d'emplois se trouvent essentiellement sur la rive gauche.
C'est surtout des déplacements transversaux qui s'effectuent, du moins au niveau Drôme-Ardèche. Les ardèchois pour travailler et étudier traversent le Rhône, et non le longent.
La vallée du Rhône est disymétrique, pour cette raison il faut favoriser des déplacements transversaux qui serviront aux déplacements locaux, et à rattacher les gares à la rive droite. C'est d'ailleur ce que demandent les élus rive droite (Ardèche).
Pour moi une meilleure desserte autocar est la solution.

Tout à fait, je suis bien d'accord!
Il faufrait créer des navettes minibus ou autocars (en fonction de la taille de la gare) entre la gare de la rive gauche et la gare désafectée de la rive droite du Rhône (par exemple, entre Tain et Tournon, Le Péage et Serrières, etc...). Même par sections, je me demande si cela serait vraiment interessant (par exemple des Ter Le Teil <-> Tournon), le fait même de ne pas passer par Valence handicapant par principe la desserte, le problème de cette ligne est là...
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Re: Rive droite du Rhône: Lyon - Nîmes

Messagepar Still76 » 20 Fév 2005 12:05

En fait, au nord de Valence les villes de chaque côté du Rhône sont assez proches l'une de l'autre. Par contre au sud de Valence, les villes commencent à être suffisamment éloignées pour que ce soit pertinent de réouvrir la ligne.
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Re: Rive droite du Rhône: Lyon - Nîmes

Messagepar gr9 » 20 Fév 2005 12:29

D'où "ma proposition" de créer si il le fallait, des TER Le Teil<->Valence. Au nord, je ne crois pas à la pertinance du projet., sauf à la mise en place des navettes routières.
La ligne pourait être intéressante également pour créer des Intercités Valence - Nîmes desservant Le Teil, Bourg-St Andéol, Bagnol/Cèse et Nîmes. Ce qui éviterai aux Valentinois de remonter sur Valence TGV pour aller sur Nîmes et aux villes de la moyenne-basse vallée du Rhône (Montélimar, Le Teil, Orange, etc...) de faire une correspondance en gare d'Avignon-Centre. Mais la demande est-elle suffisante? je n'en ai pas idée... En tous cas la ligne est doublée et électrifiée, en cours de rénovation par endroits, ne manquerai plus que du matériel roulant... et les sillons qui pour l'instants ne sont pas saturés vu la faible exploitation Fret comparé au potentiel de la ligne.
Les spécialiste me corrigerons et/ou me compléterons ;)
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Re: Rive droite du Rhône: Lyon - Nîmes

Messagepar Thor Navigator » 20 Fév 2005 14:33

Petit élément de contexte : les performances (vitesses...) sur la ligne de la rive droite sont nettement plus modestes que sur celles de la rive gauche. Et s'agissant d'un axe à priorité Fret, il serait difficilement envisageable de tracer des circulations voyageurs régulières rapides en repoussant les sillons Fret pour éviter de domestiquer les premières. Perso, je n'y crois pas trop, à la pertinence socio-économique de la réouverture de cette ligne en trafic voyageurs régulier, ou alors peut-être uniquement à certaines heures.
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Re: Rive droite du Rhône: Lyon - Nîmes

Messagepar lorant » 20 Fév 2005 15:26

Ce n'est pas justifié même au sud de Valence.
Les quelques bourgs importants (La voulte, Le Pouzin, Le Teil) sont déjà suffisamment desservis en autocar sur les lignes Privas-Valence et Aubenas-Montélimar (au moins 1 car/h soit mieux qu'en train pour Montélimar !!!). Les autres communes sont quand même de taille trés réduite à l'exception de Bourg-Saint-Andéol.
Il suffirait d'améliorer la desserte autocar en créant quelques perpendiculaires au niveau de Loriol et Pierrelatte par exemple.

Le Teil et Montélimar ne sont qu'à 10 min de gare à gare en car. C'est pas trés éloigné... C'est aussi à mon avis aux départements et à l'intercommunalité de faire des efforts : quand est-ce que le réseau urbain de Montélimar franchira enfin le pont pour ralier Le Teil ?

Dans certains cas il ne faut pas refaire les erreurs du passé et penser à développer l'intermodalité. Ne peut-ont pas imaginer des parkings relais TER avec une tarification spécifique ?
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Re: Rive droite du Rhône: Lyon - Nîmes

Messagepar Still76 » 20 Fév 2005 17:50

"A l'exception de Bourg-Saint-Andéol"....
Il me semble que sur la ligne se trouvent Bagnols/Cèze et Pont-Saint-Esprit qui sont plus grandes que Bourg-Saint-Andéol et surtout plus éloignées de la ligne via la rive gauche. Et se trouve aussi sur cette ligne Villeneuve-lès-Avignon, dont la desserte ne serait pas inintéressante non plus. A la limite, on pourrait se contenter de réouvrir Avignon - Bagnols/Cèze, et faire une ligne périurbaine qui ne concurrence nullement la ligne via la rive gauche.
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Re: Rive droite du Rhône: Lyon - Nîmes

Messagepar gr9 » 20 Fév 2005 18:25

Thor Navigator Wrote:Petit élément de contexte : les performances (vitesses...) sur la ligne de la rive droite sont nettement plus modestes que sur celles de la rive gauche.

C'est tout à fait vrai, les zones à vitesse réduite sont nombreuses, et la traversée du Rhône au niveau de Loriol/Livron ralentirait encore les trains...

Il suffirait d'améliorer la desserte autocar en créant quelques perpendiculaires au niveau de Loriol et Pierrelatte par exemple.

Ok!
Il y a les services existants:
-Le Péage de Rousillon <-> Annonay, la liaison autocar ter existe déjà;
-St Ramber d'Albon <-> Andance/Andancette, un service "transport ter à la demande" est en place mais à mon avis trop cher pour que les gens ne prennent pas leur voiture
-Valence <-> rive droite (St Peray, Ghilerand, etc...): service urbain CTAV
-Montélimar <-> Le Teil: 1 car TER par heure dans chaque sens
-Tain l'Hermitage <-> Tournon: les services déartementaux + des taxis sont mis en place pour les départs-arrivées des principaux trains du matin, du midi et du soir

Les services à créer:
-Pierrelatte <-> Bourg-St-Andéol: 2 cars par jour par le CG07 :? donc même type de desserte que pour Tain/Tournon
-Orange/Avignon <-> Bagnols sur Cèse: là il est clair que des TER Bagnols<->Nîmes avec rebroussement à Avignon seraient les bienvenus!!
Qu'en pensez-vous?

Thor Navigator Wrote:Perso, je n'y crois pas trop, à la pertinence socio-économique de la réouverture de cette ligne en trafic voyageurs régulier, ou alors peut-être uniquement à certaines heures.

Mais surtout sur certaines zones, comme l'extrême sud de la vallée. Ou alors quelques intercités Valence-Nîmes-(Montpellier) pour compléter l'offre TGV actuelles qui exclue la zone de Valence à Avignon, rive droite ou gauche confondues.

lorant Wrote:C'est aussi à mon avis aux départements et à l'intercommunalité de faire des efforts : quand est-ce que le réseau urbain de Montélimar franchira enfin le pont pour ralier Le Teil ?

Certes mais là on est dans le cadre du TER, et il n'est pas normal qu'une ville comme Bagnols/Cèse soit ainsi exclue par les transports régionnaux. Les villes Ardéchoises, même si c'est par autocar, sont relativement bien desservies: 1 car par heure dans chaque sens entre Valence-TGV et Privas et Montélimar et Aubenas c'est efficace, tout comme entre Valence et Die (5000ha seulement!) que ce soit par train ou par route...
Ceci-dit je suis d'accord que les transports départementaux, urbains et régionnaux ne sont pas du tout accordés, et qu'un projet en commun ne ferait de mal à personne (dessertes, horaires, tarifications...). Le problème de Montélibus, c'est qu'il n'y a aucun lien d'aucune sorte entre Le Teil et Montélimar... enfin je crois...

Mais bon, qu'en pensez vous? je suis loin de détenir la sainte vérité!! ;)

edit: la liaison Tain-Tournon a été faite.
Dernière édition par gr9 le 07 Avr 2007 7:09, édité 2 fois.
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Re: Rive droite du Rhône: Lyon - Nîmes

Messagepar gr9 » 20 Fév 2005 18:30

Still76 Wrote:"A l'exception de Bourg-Saint-Andéol"....
Il me semble que sur la ligne se trouvent Bagnols/Cèze et Pont-Saint-Esprit qui sont plus grandes que Bourg-Saint-Andéol et surtout plus éloignées de la ligne via la rive gauche. Et se trouve aussi sur cette ligne Villeneuve-lès-Avignon, dont la desserte ne serait pas inintéressante non plus. A la limite, on pourrait se contenter de réouvrir Avignon - Bagnols/Cèze, et faire une ligne périurbaine qui ne concurrence nullement la ligne via la rive gauche.

J'étais en train ( :!: :P ) de répondre, je suis tout à fait d'accord avec toi! C'est Bagnols et Pont St Esprit qui "souffrent" le plus de la rive gauche ici... Je proposait le rebroussement à Avignon-Centre pour être interressant en terme de nombre de voyageurs...
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Re: Rive droite du Rhône: Lyon - Nîmes

Messagepar Rémi » 21 Fév 2005 7:50

Salut

Il faut rappeler que la Région Languedoc-Roussillon étudie le potentiel de la réouverture de la rive droite entre Nîmes et Pont Saint Esprit. Dans ce cadre, Rhône-Alpes commence à s'intéresser à ce qu'il serait plausible de réaliser de sorte à mailler la ligne de rive droite au reste du réseau.

Sachant que toute réouverture en Ardèche est impossible, le patrimoine ferroviaire ayant été saccagé voire en certains endroits converti en route, la seule desserte qui pourrait être réalisée c'est la ligne de rive droite.

Les villes desservies restent modestes, mais ce sont des centres d'activités locaux : Le Pouzin, Le Teil, Pont Saint Esprit, Bourg Saint Andéol, Bagnols sur Cèze.

Qui plus est, il y aurait probablement possibilité d'améliorer la performance des liaisons vers l'Ardèche, car on sait bien que c'est la traversée du Rhône qui parfois plombe le temps de parcours (je ne parle pas du cas très particulier des Gorges de l'Ardèche en plein été).

Bref, il faut voir...

A+
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Re: Rive droite du Rhône: Lyon - Nîmes

Messagepar gr9 » 21 Fév 2005 8:56

Rémi Wrote:Salut

Il faut rappeler que la Région Languedoc-Roussillon étudie le potentiel de la réouverture de la rive droite entre Nîmes et Pont Saint Esprit. Dans ce cadre, Rhône-Alpes commence à s'intéresser à ce qu'il serait plausible de réaliser de sorte à mailler la ligne de rive droite au reste du réseau.

Ok, je ne savais pas que c'était à l'étude, donc en effet pourquoi pas créer en partenariat avec la région L-Roussillon des trains remontant plus au nord que Bagnols sur Cèse si la demande est justifiée.
Rémi Wrote:Sachant que toute réouverture en Ardèche est impossible, le patrimoine ferroviaire ayant été saccagé voire en certains endroits converti en route, la seule desserte qui pourrait être réalisée c'est la ligne de rive droite.

C'est malheureusement bien vrai... mais comme dit ci-dessus, je vois mal l'interêt de remonter le service voyageur plus au nord de Valence, les villes de part et d'autre du Rhône sont très proches et des mini services "urbains" seraient largement suffisants. De plus, je ne sais pas s'il existe un potentiel Lyon-Nîmes par voie classique, sachant qu'on est loin d'être à V140 tout du long de la rive droite, et que là il y a la concurrence du TGV qui ralie Nîmes en moins de 2h... A moins de faire passer par rive droite jusque Loriol et de prendre la rive gauche ensuite, ainsi on dessert Valence...
Rémi Wrote:Les villes desservies restent modestes, mais ce sont des centres d'activités locaux : Le Pouzin, Le Teil, Pont Saint Esprit, Bourg Saint Andéol, Bagnols sur Cèze.
Et les trois dernières , qui sont les plus importante en taille, sont les parents pauvres de la basse vallée du Rhône en terme de transport ferroviaire de voyageurs.

A voir donc mais essentiellement en basse vallée du Rhône...
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Re: Rive droite du Rhône: Lyon - Nîmes

Messagepar Rémi » 21 Fév 2005 9:54

Salut

Il est évident qu'au nord de Valence, la rive droite est peu intéressante. Il n'y a que Tournon comme localité importante (mais génératrice de trafic grâce au Vivarais !)

A+
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Re: Rive droite du Rhône: Lyon - Nîmes

Messagepar gr9 » 21 Fév 2005 10:33

Rémi Wrote:Salut

Il est évident qu'au nord de Valence, la rive droite est peu intéressante. Il n'y a que Tournon comme localité importante (mais génératrice de trafic grâce au Vivarais !)

A+
Rémi

C'est vrai, le problème, c'est que si on remonte jusqu'à Tournon, on ne dessert pas Valence-Ville et ça pourait être un réel problème quant à la fréquentation des trains... Evidement, on peut créer une navette CTAV directe entre Valence-Ville et la gare de St Peray, mais ça implique aux usagers arrivant de la LGV à Valence-TGV depuis Paris/Lille/Bruxelles, de prendre un TER de Valence-TGV à Valence-Vile puis une navettes routière jusqu'à Saint-Peray, puis de nouveau un Ter vers Le Teil, Bagnols et Nîmes... pas vraiment avantageux en gain de temps, simplement pour desservir Tournon... à moins que l'on ait une optique purement rive droite (Ardèche, Gard, point barre).

Je pense qu'on peut rabattre le Vivarais et Tournon sur Tain où la desserte est importante (= à Valence et Vienne) et ainsi garder la correspondance vers la rive droite à Valence-Ville voir même Valence-TGV et Romans (cela se fait pour Romans<->Gap) ou vers Lyon, qu'en pensez vous?
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Re: Rive droite du Rhône: Lyon - Nîmes

Messagepar vallfred » 21 Fév 2005 12:46

Rémi Wrote:Je pense qu'on peut rabattre le Vivarais et Tournon sur Tain où la desserte est importante (= à Valence et Vienne) et ainsi garder la correspondance vers la rive droite à Valence-Ville voir même Valence-TGV et Romans (cela se fait pour Romans<->Gap) ou vers Lyon, qu'en pensez vous?

Je suis toujours d'accord avec rémi et dans ce cas, je le reste. Ayant habité vers la gare de tain pour aller à annonay, je traversais à pieds la passerelle vers l'arrêt des cars. Le sens inverse se fait aussi. Il ne faut donc pas chercher à passer en ter par tournon.
En plus tournon fait sa gare ROUTIERE donc autant trouver des bus faisant l'anneau entre champion, tain puis l'octroi comme pendant la foire aux oignons que de vouloir diviser le trafic sur deux rives
Une fréquence de plus sur TGV pour Paris, électrification et doublement du sillon alpin, Saint Geoires doit servir, vite Tram3, des liaisons gières zirst, grenoble zirst et enfin vivement des températures meilleurs pour venir au boulot... à vélo.
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Re: Rive droite du Rhône: Lyon - Nîmes

Messagepar gr9 » 21 Fév 2005 12:55

vallfred Wrote:
gr9 Wrote:Je pense qu'on peut rabattre le Vivarais et Tournon sur Tain où la desserte est importante (= à Valence et Vienne) et ainsi garder la correspondance vers la rive droite à Valence-Ville voir même Valence-TGV et Romans (cela se fait pour Romans<->Gap) ou vers Lyon, qu'en pensez vous?

Je suis toujours d'accord avec rémi et dans ce cas, je le reste. Ayant habité vers la gare de tain pour aller à annonay, je traversais à pieds la passerelle vers l'arrêt des cars. Le sens inverse se fait aussi. Il ne faut donc pas chercher à passer en ter par tournon.
En plus tournon fait sa gare ROUTIERE donc autant trouver des bus faisant l'anneau entre champion, tain puis l'octroi comme pendant la foire aux oignons que de vouloir diviser le trafic sur deux rives

D'ailleurs jusqu'en décembre 2003, il y avait un service de cars TER qui faisait Annonay-Tournon-Tain-Valence TGV mais il a été supprimmé depuis... encore un enclavement supplémentaire... pourtant il était assez rempli, même en semaine...
D'accord pour une navette bus (éventuellement par cars par les Cars du Vivarais, RVD et Mercier).
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Re: Rive droite du Rhône: Lyon - Nîmes

Messagepar Derje Boven » 21 Fév 2005 14:48

lgv2030 - eomer Wrote:Sur la rive droite, il vaudrait mieux augmenter le nombre de trains de frêts pour soulager l'A7...mais encore faudrait il que la SNCF veuille bien continuer à faire du Frêt.

Entièrement d'accord.
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Re: Rive droite du Rhône: Lyon - Nîmes

Messagepar gr9 » 21 Fév 2005 15:12

Derje Boven Wrote:
lgv2030 - eomer Wrote:Sur la rive droite, il vaudrait mieux augmenter le nombre de trains de frêts pour soulager l'A7...mais encore faudrait il que la SNCF veuille bien continuer à faire du Frêt.

Entièrement d'accord.
Il faudra attendre les oprérateurs étrangers pour faire du "vrai" frêt comme la DB qui semble être assez performante. Mais bon, la question n'est pas là.
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Re: Rive droite du Rhône: Lyon - Nîmes

Messagepar gr9 » 22 Fév 2005 11:14

Quelqu'un connait-il le nombre de trains FRET par jour sur la rive droite? si possible par sections (ok, j'en demande un peu trop là!)... :?:
;)
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Re: Rive droite du Rhône: Lyon - Nîmes

Messagepar estrade » 25 Fév 2005 14:27

Thor Navigator Wrote:Petit élément de contexte : les performances (vitesses...) sur la ligne de la rive droite sont nettement plus modestes que sur celles de la rive gauche. Et s'agissant d'un axe à priorité Fret, il serait difficilement envisageable de tracer des circulations voyageurs régulières rapides en repoussant les sillons Fret pour éviter de domestiquer les premières. Perso, je n'y crois pas trop, à la pertinence socio-économique de la réouverture de cette ligne en trafic voyageurs régulier, ou alors peut-être uniquement à certaines heures.



Bonsoir,

j'ai souvenir d'avoir emprunté,à l'été 95 sjntp un corail Dijon ou Lyon-Toulouse détourné par la rive droite avec desserte de villeneuve les Avignon(passage du Rhône à Livron,suite à une alerte à la bombe à Avignon).


Finalment le train est arrivé à Carcasonne avec 10 mn de retard et on apu emprunté un car(départemental) pour Quillan(1 superbe exemple à l"époque" de non coordination entre SNCF,région et cars départementaux) :?

a+
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Re: Rive droite du Rhône: Lyon - Nîmes

Messagepar estrade » 25 Fév 2005 14:35

Tout ça pour dire que les vitesses sur la RIVE DROITE DU RHÖNE NE SONT PAS RIDICULES(avec des TER modernes capables de bonnes accélérations,des Z7100 par exemple :lol: :) ou encore des RRR tirées poussées par des BB9600 :lol:


+ sérieusement des AGC OU des Z TER première génération ne seraient pas incongrues sur cette ligne(voir en RFA la desserte de Coblence-Wiesbaden* avec correspondance par S BAHN pour Mayence...

*Ville importante car siège du Land de Hesse,avec une gare très caractéristique...
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Re: Rive droite du Rhône: Lyon - Nîmes

Messagepar gr9 » 25 Fév 2005 20:09

En fait il y a de nombreuses sections en courbes en haute et moyenne vallée du Rhône (de Givors à La Voulte grosso modo) ce qui amène à des réductions plus fréquentes et plus importante que sur la rive gauche (du même type qu'à St Clair-Les roches sur rive gauche)...

RRR tirées poussées par des BB9600

Ah, non, merci!!! de toutes façon les 9600 auront rendu l'ame d'ici là et les RRR iront bien remplacer les Z7100 de Viennes, Macon, et Cie!
Les "ZGC" ou Z24500 bi caisse sont bien sûr des materiels performants!!
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Re: Rive droite du Rhône: Lyon - Nîmes

Messagepar lorant » 26 Fév 2005 23:11

Still76 Wrote:"A l'exception de Bourg-Saint-Andéol"....
Il me semble que sur la ligne se trouvent Bagnols/Cèze et Pont-Saint-Esprit qui sont plus grandes que Bourg-Saint-Andéol et surtout plus éloignées de la ligne via la rive gauche. Et se trouve aussi sur cette ligne Villeneuve-lès-Avignon, dont la desserte ne serait pas inintéressante non plus. A la limite, on pourrait se contenter de réouvrir Avignon - Bagnols/Cèze, et faire une ligne périurbaine qui ne concurrence nullement la ligne via la rive gauche.

Oui oui, mais je pensais uniquement au niveau de l'Ardèche. Je connais pas trop le sud, mais en effet les villes de la rive droite en Paca méritteraient surement une desserte ferroviaire.
Pour le reste je ne pense pas. Il faut améliorer la desserte autocar avec les gares de la rive gauche et comme je disais quelques efforts au niveau des transports urbains. Par exemple le Montélibus pourrait aller jusqu'au Teil et compléter l'offre TER. Mais actuellement les communes sont sur 2 com. de communes et la coopération est déjà difficile pour l'hypothétique déviation du Teil, alors de la à faire une ligne de bus, y a du chemin...
Pour parler de ce que je connais (Drôme-Ardèche), il faudrait quelque chose comme Pierrelatte-Bourg St Andéol et Tournon-Tain l'Hermitage. Il me semble que c'est à l'étude pour la seconde...

Et si une desserte ferroviaire devait se faire juste au sud de Valence, comment faire pour ralier Valence ? car prendre le bus entre 2 gares, personnellement, je préfére aller en voiture jusuqu'à la gare de Valence ville.
La liaison au niveau de Livron fait vraiment perdre du temps, et la vitesse est très faible (je l'ai emprunté lors des travaux sur la voie rive gauche)...
lorant
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Re: Rive droite du Rhône: Lyon - Nîmes

Messagepar estrade » 27 Fév 2005 8:20

gr9 Wrote:En fait il y a de nombreuses sections en courbes en haute et moyenne vallée du Rhône (de Givors à La Voulte grosso modo) ce qui amène à des réductions plus fréquentes et plus importante que sur la rive gauche (du même type qu'à St Clair-Les roches sur rive gauche)...

RRR tirées poussées par des BB9600

Ah, non, merci!!! de toutes façon les 9600 auront rendu l'ame d'ici là et les RRR iront bien remplacer les Z7100 de Viennes, Macon, et Cie!
Les "ZGC" ou Z24500 bi caisse sont bien sûr des materiels performants!!


Salut,

Bien sûr c"était une boutade(c'est clair que les RRR ou rio modernisées n'offrent pas un confort terrible à "haute vitesse",à 140 km/h sur Foix Toulouse par exemple :) ).

Je n'ai pas été jusqu,à sugggérer que des Z5300(inox 1500v,130 km/h,3 portes par face et 1400 kw sjntp) tricaisses pourraient convenir(et pourtant coté prix d'acquisition cela serait avantageux :lol:

A+
Une vue d'une rame inox venant de Pontoise et allant vers Paris en gare d'Ermont-Eaubonne(95) un soir de septembre...
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