[Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar gavatx76 » 25 Fév 2015 18:18

... Mais dans les faits, tous les train sont actuellement limités à 200 km/h. Il y a deux problèmes. Le premier est en voie de resorption. Il s'agit du manque de puissance de l'installation électrique, mais la ligne THT récemment inaugurée devrait y remédier. Elle sera pleinement opérationnelle en juin, disent les autorités. L'autre problème est plus compliqué. S'agissant d'une ligne mixte fret/voyageur, il y aurait un problème de sécurité lors des croisements entre les deux types de convoi, dû à un entrevoie trop faible... Un spécialiste pourrait nous en dire plus, certainement. De toute façon, vue la faible distance entre la sortie de BCN et l'arrêt obligatoire à Gérone, cela joue sur pas grand'chose. Tant que tous les trains s'arrêteront à Gérone et à Figueres, le temps annoncé avant l'ouverture de la ligne de 50 minutes, je crois, entre BCN et Perpignan est impossible à atteindre.
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar Tchouks » 18 Mai 2015 20:42

Bonsoir,

izgood Wrote:Tous les trains AVE ou TGV sont limités à 200 km/h.
AdifAV indique comme vitesse limite 255 kmh de Barcelone à Gérone avec 3 viaduc limités à 220,250 et 240 km.
265 kmh de Gérone à Figueras et 290 de Figueras à la limite TPFerro.

gavatx76 Wrote:Mais dans les faits, tous les trains sont actuellement limités à 200 km/h. Il y a deux problèmes. Le premier est en voie de resorption. Il s'agit du manque de puissance de l'installation électrique, mais la ligne THT récemment inaugurée devrait y remédier. Elle sera pleinement opérationnelle en juin, disent les autorités. L'autre problème est plus compliqué. S'agissant d'une ligne mixte fret/voyageur, il y aurait un problème de sécurité lors des croisements entre les deux types de convoi, dû à un entrevoie trop faible... Un spécialiste pourrait nous en dire plus, certainement. De toute façon, vue la faible distance entre la sortie de BCN et l'arrêt obligatoire à Gérone, cela joue sur pas grand'chose. Tant que tous les trains s'arrêteront à Gérone et à Figueres, le temps annoncé avant l'ouverture de la ligne de 50 minutes, je crois, entre BCN et Perpignan est impossible à atteindre.

Un commentaire par rapport à cet échange qui commence à dater un peu.
J'ai emprunté le TGV 9704 ce dimanche. Il était assuré par la rame 2N2 UH n° 803, ce qui confirme bien que ces rames (au nombre de 10) sont désormais homologuées en Espagne*. Au moins jusqu'à Barcelone.
Entre Barcelone et Figueras, aucune indication de vitesse n'a été donnée par le SIV, ce qui signifie que nous n'avons jamais atteint les 230 km/h, malgré le léger retard au départ. Pour rappel, le SIV n'indique la vitesse qu'au-delà de 230 km/h, certainement un choix commercial...
En revanche, la vitesse était bien indiquée entre Figueras et Perpignan, avec une maxi à 297 km/h avant le tunnel puis à l'intérieur de celui-ci.

Ayant voyagé en sens inverse avec un S-100, je dirais "à vue de nez" qu'on a roulé moins vite - malgré 45 min de retard suite accident de personne - ce que tendraient à confirmer des marches plus généreuses sur les AVE (transversaux) que sur les TGV (radiaux).
Si quelqu'un veut compléter avec de "vraies" infos...

A part ça, une question : quelqu'un peut-il donner la distance entre les gares de Perpignan et Barcelone-Sants ? Au kilomètre près ça me suffit...

Jérôme

* Au passage, elles sont aussi validées en UM avec les Dasye (en France !), puisque nous avons été raccordés à la Dasye n° 702 à Perpignan.
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar rail45 » 18 Mai 2015 21:59

Bonjour Jérôme.
Selon L'European Timetable (ex Thomas Cook) :
- Barcelona-Sants : 0
- Girona : 95
- Figueres-Vilafant : 129
- Perpignan : 177
Amitiés
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar vincent29 » 19 Mai 2015 8:09

rail45 Wrote:Bonjour Jérôme.
Selon L'European Timetable (ex Thomas Cook) :
- Barcelona-Sants : 0
- Girona : 95
- Figueres-Vilafant : 129
- Perpignan : 177
Amitiés
Pierre


Donc avec un temps de parcours d'1h20 ça nous fait une vitesse moyenne du train de l'ordre de 130 km/h. Pas folichon folichon pour une LGV toute neuve (la classique PLM fait à peu près aussi bien sur Lyon <> Dijon) ! C'est lié à la mixité fret-voyageurs ? Il est prévu d'accélerer un peu le rythme un jour ?

Cordialement,
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar gavatx76 » 19 Mai 2015 9:02

Lié au temps perdu pour 2 arrêts intermédiaires systémiques, plus la sortie de Sants par le tunnel urbain jusqu'au nord de BCN (en comptant le passage par la zone de travaux au droit de la future gare de la Sagrera).
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar Jojo » 19 Mai 2015 9:29

gavatx76 Wrote:Lié au temps perdu pour 2 arrêts intermédiaires systémiques, plus la sortie de Sants par le tunnel urbain jusqu'au nord de BCN (en comptant le passage par la zone de travaux au droit de la future gare de la Sagrera).

Et la est vitesse toujours limitée à 200 km/h, en raison de l'alimentation électrique non terminée, aussi, non ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar Thor Navigator » 20 Mai 2015 20:29

Bonjour,
gavatx76 Wrote:L'autre problème est plus compliqué. S'agissant d'une ligne mixte fret/voyageur, il y aurait un problème de sécurité lors des croisements entre les deux types de convoi, dû à un entrevoie trop faible... Un spécialiste pourrait nous en dire plus, certainement. De toute façon, vue la faible distance entre la sortie de BCN et l'arrêt obligatoire à Gérone, cela joue sur pas grand'chose. Tant que tous les trains s'arrêteront à Gérone et à Figueres, le temps annoncé avant l'ouverture de la ligne de 50 minutes, je crois, entre BCN et Perpignan est impossible à atteindre.

Sur ton premier point, il est curieux qu'une ligne visant un trafic mixte (*) n'ait pas eu un écartement adapté en conséquence. On est sjmsb à 4,80 m sur la concession TP Ferro (il en ira de même sur le CNM).
Sur le second, sur 80 ou même 70 km, il y a un écart de temps significatif entre une circulation à VL270-300 et une infra (ou une marche) limitée à 200-220 km/h, à moins d'adopter des marges de régularité énormes. Le temps de parcours de 50 min était effectivement la référence prise en compte dans le projet initial, pour le parcours Perpignan-Barcelona Sagrera, sans arrêt intermédiaire. Les dessertes finalement mises en place ont deux arrêts intermédiaires, ce qui change évidemment la donne (hormis durant la phase transitoire, je m'interroge au passage sur la pertinence de l'arrêt à Figueras, sur des relations à long parcours - Gérone c'est différent, vu la taille de l'agglo et son positionnement à peu près au milieu du parcours - on y passe de plus à vitesse faible).

Le temps de parcours actuel Perpignan-Barcelone n'est pas à la hauteur d'une LGV, construite à grands frais, et des enjeux de trafic sur l'axe. On est même bien en-dessous des vitesses moyennes allemandes sur les NBS. Espérons que la levée des restrictions de traction et la fin des travaux sur l'ensemble de la ligne (hormis la zone de La Sagrera) permettra de relever les VL, et également de retendre les marches (la pratique RENFE/ADIF dans ce domaine n'est pas ce qu'on fait de mieux). Les temps de parcours n'ont cessé de se dégrader sur l'axe Paris-Perpignan-Barcelone, au fil des années, par rapport au projet initial, et la montée en puissance du graphique ordonnancé en Languedoc-Roussillon s'est traduite par des allongements de temps de parcours significatifs de Paris à Perpignan (pour partie du fait de l'augmentation du nombre d'arrêts intermédiaires, le reste s'expliquant par de la domestication dans la trame TER, des temps de stationnement en hausse et des marches montées en UM Duplex (bridées en puissance plus fortement que les PSE sur la TS, d'où pertes de temps lors des montées en vitesse - ce malgré une adaptation -certes limitée- des IFTE).

(*) même si lorsque celle-ci l'est devenue, le GIF qui gérait le projet à l'époque a refusé de reprendre le profil en long pour l'abaisser à 12 pour mille (il y a de mémoire des rampes à 20 pm), arguant du coût trop élévé de l'opération
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5042
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar Harold92 » 20 Juil 2015 7:41

Le 17 juillet, TP Ferro a demandé au Tribunal de Commerce de Gérone d'être placée sous administration judiciaire, suite à l'échec des négociations entamées en mars 2015 avec ses créanciers:
http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL5N0ZX3N320150717

EIFFAGE, actionnaire à 50% de TP Ferro, a publié le communiqué suivant:
http://lesechos-comfi.lesechos.fr/actualite.html?id=427829#
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 738
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar Aig » 20 Juil 2015 13:43

Thor Navigator Wrote:Sur ton premier point, il est curieux qu'une ligne visant un trafic mixte (*) n'ait pas eu un écartement adapté en conséquence. On est sjmsb à 4,80 m sur la concession TP Ferro (il en ira de même sur le CNM).

Il y a peut-être eu des mauvaises surprises avec les chargements de conteneurs vides qui ont une faible inertie et une forte prise au vent.

A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2375
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar gavatx76 » 23 Déc 2016 0:43

http://www.ambafrance-es.org/Ligne-a-gr ... n-Figueras

Ligne à grande vitesse Perpignan-Figueras

La France et l’Espagne mettent fin au contrat de concession de la ligne à grande vitesse Perpignan-Figueras et confient son exploitation à une filiale de SNCF Réseau et ADIF.
JPEG A la suite de la liquidation de TP Ferro, concessionnaire de la ligne nouvelle à grande vitesse Perpignan-Figueras, la France et l’Espagne ont prononcé la déchéance du contrat de concession et ont confié l’exploitation de l’infrastructure à Línea Figueras Perpignan, filiale constituée par SNCF Réseau et ADIF, afin de garantir la continuité des circulations ferroviaires entre les deux pays.
Conformément à l’Accord de Madrid conclu le 10 octobre 1995 entre les deux pays, la France et l’Espagne avaient, le 17 février 2004, confié à la société TP Ferro Concesionaria S.A., pour une durée de cinquante ans, la construction et l’exploitation d’une nouvelle ligne à grande vitesse, à trafic mixte (passagers et fret) et à double voie, entre Perpignan et Figueras, afin d’assurer la connexion à écartement standard européen entre les réseaux ferroviaires des deux pays.
Après la mise en service complète de la section internationale le 17 janvier 2013, la société concessionnaire, TP Ferro, a rencontré de réelles difficultés, les niveaux de trafic s’étant révélés très inférieurs à ceux qu’elle avait anticipés dans son offre. Cette situation a conduit, le 1er septembre 2015, à l’ouverture d’une procédure d’insolvabilité sous l’égide du tribunal de commerce de Gérone et à la mise sous administration judiciaire de la société TP Ferro.
Les Gouvernements français et espagnol ont constamment rappelé qu’il appartenait au concessionnaire, conformément au contrat et aux principes juridiques français et espagnols, d’assumer seul les risques qui lui ont été transférés par le contrat de concession. Il revenait ainsi aux actionnaires et aux créanciers de TP Ferro de s’accorder sur un plan de restructuration permettant au concessionnaire de poursuivre son activité. Ceux-ci n’y étant pas parvenus, le Tribunal de Commerce de Gérone a prononcé, par ordonnance du 29 septembre 2016, l’ouverture de la phase de liquidation de la société TP Ferro.
Afin de se préparer à une éventuelle liquidation de la société TP Ferro et de garantir la continuité des services ferroviaires entre la France et l’Espagne, les deux Gouvernements ont proposé, dès les difficultés du concessionnaire connues, que les deux gestionnaires d’infrastructures nationaux, SNCF Réseau et ADIF, se préparent à reprendre l’exploitation de la section internationale par l’intermédiaire d’une filiale commune.
Dans cet esprit, les deux Gouvernements ont conclu, le 23 mai 2016, un accord international permettant d’organiser l’exploitation de la ligne nouvelle si le concessionnaire venait à ne plus pouvoir assurer ses missions. Sur ces bases, la société Línea Figueras Perpignan S.A., filiale commune de SNCF Réseau et ADIF, a été créée le 21 octobre 2016.
Par courrier du 16 décembre 2016, la République française et le Royaume d’Espagne ont notifié à la société TP Ferro la déchéance du contrat de concession, avec effet dans la nuit du 20 au 21 décembre 2016 à minuit. L’exploitation et la maintenance de la section internationale entre Perpignan et Figueras ont été simultanément transférées à la société Línea Figueras Perpignan, qui a repris l’ensemble des personnels de TP Ferro et qui est devenue le gestionnaire d’infrastructure de la ligne. La continuité du service public ferroviaire entre la France et l’Espagne est ainsi pleinement maintenue, comme les deux Gouvernements s’y étaient engagés.
Alain Vidalies se félicite du travail accompli en commun par les administrations des deux pays et les gestionnaires d’infrastructures nationaux, SNCF Réseau et ADIF, ainsi que de l’action diligente des autorités nationales de sécurité ferroviaire, l’EPSF en France et l’AESF en Espagne, qui ont permis de garantir la continuité des circulations ferroviaires entre la France et l’Espagne après la liquidation de la société TP Ferro.
Communiqué de presse du 21 décembre 2016 du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer - Secrétariat d’État aux Transports, à la Mer et à la Pêche


france.frservice-public.frgouvernement.frdata.gouv.frlegifrance.gouv.frdiplomatie.gouv.fr

gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar tphi » 23 Déc 2016 12:58

L'avenir de SEA ?
tphi
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 82
Inscription: 28 Nov 2014 16:56
Localisation: Toulouse

Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar 102.010 » 23 Déc 2016 15:03

Il me semble qu'une partie de la dette contractée par Lisea bénéficie de garanties publiques...
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar Harold92 » 01 Jan 2017 16:36

102.010 Wrote:Il me semble qu'une partie de la dette contractée par Lisea bénéficie de garanties publiques...


Sur les 3 801 millions d'Euros empruntés par LISEA pour la construction, sont garantis:
-1 460 millions d'Euros d'emprunt bénéficiant de la garantie de l'Etat
-757 millions d'Euros bénéficiant de la garantie de RFF, transférée à SNCF Réseau,
Soit un total avec garantie de 2 217 millions d'Euros ( 58% du total emprunté)
et un total sans garantie de 1 584 millions d'Euros ( 42% du total emprunté).
Les agences de notations financières considèrent que la "qualité" de la dette de RFF/SNCF Réseau est équivalente à celle de l'Etat français (long terme= AA, court terme = F1+)
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 738
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar Tchouks » 17 Nov 2021 8:54

Bonjour,

A défaut de trouver des opérateurs voyageurs qui parviennent à effectuer un service pertinent, suffisamment dense et économiquement viable, l'utilisation de la LGV Perpignan - Figueras augmentera peut-être dans les prochaines années grâce au fret.
Si je comprends bien ce qui est écrit dans le dernier article d'Actu Transport Logistique (https://www.actu-transport-logistique.f ... 680122.php), une étude est lancée pour raccorder la ligne Elne - Le Boulou à la LGV, pour relier le terminal du Boulou à l'Espagne. Evidemment, ce n'est qu'une étude (1,5 M€ quand même), il faudra encore plusieurs années pour les travaux, mais ça reste une bonne nouvelle pour une fonctionnalité dont je n'avais encore jamais entendu parler. A condition que le potentiel nouveau raccordement soit effectivement utilisé...

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar Thor Navigator » 18 Nov 2021 1:16

Merci pour l'info.
Pas trop compris la logique du projet, vu les aménagements importants réalisés au sud de Perpignan en parallèle à la construction de la LGV transfrontalière (notamment le faisceau de relai fret et le grill pour les machines).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5042
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: BARON, Bing [Bot], Google [Bot], TheDriverBus37


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia