Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
forumeur MZC à http://www.tranvia.org Wrote:
37001 Wrote:On n´a pas les horaires complets jusqu´à Madrid avec les autres arrêts (cette info a été publiée par le quotidien barcelonais El Periódico.
De toute façon, c´est de l´info publiée par un quotidien pas trop connu pour son exactitude, donc plus d´info au fur et a mesure qu´on ait plus de données.
dyonisos Wrote:Ils pourraient bien nous amuser 6 mois avec cette ouverture, surtout que l'on a appris sur tranvia que la sous-sta de Barcelona Sants a disjoncté; probablement du aux essais de cette ligne nouvelle auquel il manquerait une ou deux sous-stations...
izgood Wrote:Bonjour
Renfe annonce qu'aujourd'hui a circulé le premier AVE dans le tunnel sous le centre de Barcelone de Sants à La Sagrera, débutant ainsi les ciculations d'essais
simulant la future exploitation commerciale vers Figuerès-Vilafant.
Le TGV Perpignan-Barcelone, testé sur ses 5 derniers km
L'entrée en service du TGV Perpignan-Barcelone n'est plus un mirage mais une réalité en devenir : les 17 et 18 décembre, plusieurs TGV espagnols conçus par Siemens ont circuler sous le tunnel qui sépare la gare de la Sagrera de celle de Sants, dans la capitale catalane. Au mois d'octobre, une opération identique a été menée entre Figueres et le Nord de Barcelone.
La société ferroviaire espagnole Renfe a développé les 17 et 18 décembre les premiers essais techniques effectifs à l'intérieur du tunnel de la Ligne à Grande Vitesse de Barcelone. Cet ouvrage de 5,64 km, dont la construction laborieuse s'est achevée en août 2012 après avoir fait trembler les fondations de la Sagrada Família, a reçu ses premiers trains à grande vitesse, des AVE espagnols tractés par des locomotives de type Série 103, aux couleurs mauves et blanches. Ce matériel roulant fabriqué par la société allemande Siemens est utilisé dans la liaison Barcelone-Madrid, depuis l'ouverture de cet axe, début 2008.
Vers un test intégral entre Figueres et Barcelone
Une intense séance de "simulations commerciales", comme les nomme la Renfe, s'est déroulée lors de ces deux journées, de 8h à 18h, sans détection d'un quelconque dysfonctionnement. La maintenance et le nettoyage des convois ont même été effectués, dans une mise à profit intégrale de ces simulations, qui ont aussi permis de former en conditions réelles les personnels déployées sur cette ligne dès son ouverture, possible au 8 janvier. Suite aux essais comparables effectués courant octobre entre la gare de Figueres-Vilafant et l'échangeur ferroviaire de Mollet del Vallès, au Nord de Barcelone, la vérification de ce dernier tronçon souterrain précède un test intégral entre Figueres et Barcelone, qui signalera, dans les prochains jours, la fin d'un feuilleton technique, financier et politique.
Perpignan-Barcelone : la mise en service au printemps confirmée
S'il est un thème qui emballe Guillaume Pepy, c'est bien l'ouverture de la LGV Perpignan-Barcelone. Diantre : depuis le temps que la SNCF attend les retombées ! "Ce fichu tunnel (celui du Perthus, NDLR) va enfin déboucher en 2013", s'est lâché le patron de l'opérateur ferroviaire, qui a d'abord annoncé une issue "avant ou après l'été". Quoi, un nouveau retard, alors que Hollande et Rajoy ont évoqué le mois d'avril, et que les premiers trains espagnols circuleront dès le 8 janvier, entre Barcelone et Figueres ? "La mise en service aura lieu effectivement au printemps, mais il y aura une période de montée en puissance, pour arriver à 6 à 8 TGV par jour", a précisé Guillaume Pepy, selon lequel il est "formidable de pouvoir accrocher ensemble deux pays qui sont leaders de la grande vitesse en Europe : l'Espagne par la longueur de son réseau, et la France en terme de fréquentation".
Tarifs connus en début d'année
Le patron de la SNCF a aussi noté que les tarifs n'étaient pas encore fixés, notamment pour le trajet Perpignan-Barcelone. "Ils le seront sans doute en début d'année. Nous sommes entrain de nous caler avec la RENFE (l'homologue espagnol de la SNCF, NDLR)". Il a cependant souligné que le tunnel du Perthus, concédé à un privé, "était à péage et très onéreux"... Enfin, concernant le 'chaînon manquant' Montpellier-Perpignan, il ne s'est guère avancé. Rappelons qu'une mission a été chargée de faire le tri dans les projets de LGV, nombreux et donc trop onéreux. Elle fera ses propositions au ministre au printemps. "Il y a 20 ans, la SNCF se prenait pour l’État et les élus. Maintenant, elle n'est pas là pour faire la loi, mais pour l'appliquer. 100 % des décisions relèvent de l’État et des élus", a rappelé Guillaume Pepy. Une façon de passer le volant à Christian Bourquin, qui a rappelé sa "détermination" sur le dossier.
izgood Wrote:Bonjour
Un tout, tout, tout en 18 pages pour l'inauguration de la LAV Barcelone-Figueres :
https://dl.dropbox.com/u/23747282/Renfe ... ero%29.pdf
Madrid-Paris trop long encore (10h), mais le temps de trajet Paris-Barcelone (6h30min) égale déja ceux des Paris-Tarbes et Paris-Menton, et se rapproche (un peu plus) de trajets comme Paris-Hendaye et Paris-Nice.
Autre chose, en avril les temps de trajet Barcelone-Figueras vont s´améliorer encore plus (les vitesses vont être revues).
La gare de Sants a une limitation d´espace encore pire que Montpellier-St Roch, il n´y a qu´un escalator.
À terme (notamment au moment où l´on autorise des TGV Duplex en double, notamment pour la haute saison), 10 minutes ne suffiront pas, mais alors pas du tout, ce sera le bouchon.
Thor Navigator Wrote:Le temps de parcours Paris-Tarbes a été fortement rallongé, ces dernières années (du fait de l'accroissement important des provisions horaires pour travaux et de l'évolution de l'offre liée au cadencement). Les meilleurs temps dans les années 90 devaient être de 5h40/5h50 sur Paris-Tarbes. Sur Paris-Nice, l'évolution est aussi négative mais la dégradation des temps de parcours a été moins importante.
Autre chose, en avril les temps de trajet Barcelone-Figueras vont s´améliorer encore plus (les vitesses vont être revues).
Pourrais-tu nous en dire plus ?
Il n'est pas prévu de réaménagement des espaces voyageurs de la gare de Sants, avec l'arrivée de la grande vitesse côté nord ?
Je ne pense pas qu"on aura à court terme des UM de Duplex venant de France, mais qui sait... L'effet frontière et le péage (lié à la capacité du train) pour l'emprunt du tronçon international (concession TP Ferro) auront inévitablement un effet modérateur sur le trafic.
Voyage inaugural avec Philippe d'Espagne, Mariano Rajoy et Artur MasLe premier TGV Figueres-Barcelone, enfin lancé
Le tronçon de la Ligne à Grande Vitesse Barcelone-Figueres, disponible à partir du 9 janvier, a été solennellement inauguré le 8 janvier par le premier ministre espagnol, Mariano Rajoy, le Prince Philippe d'Espagne et le président catalan, Artur Mas. Les deux villes sont désormais reliées en 53 minutes, tandis que le trajet intégral Perpignan-Barcelone, imposant encore une correspondance à Figueres, coûte 50,30 euros.
Le voyage inaugural de la Ligne à Grande Vitesse Figueres-Barcelone, préfigurant la liaison Perpignan-Barcelone attendue pour avril, s'est déroulé ce mercredi 8 janvier. Le premier convoi, transportant le prince Philippe d'Espagne, le premier ministre espagnol, Mariano Rajoy, la ministre des Travaux publics espagnole Ana Pastor et le président du gouvernement catalan, Artur Mas, a quitté la gare barcelonaise de Sants à 11h01 et a rejoint Figueres à 11h55, après avoir effectué des pointes à 291 km/h. Ce premier train est redescendu vers le Sud à 12h03 pour rejoindre Girona, où a été organisée une cérémonie officielle. Cette inauguration s'est produite 20 ans après le lancement du premier tronçon à grande vitesse espagnol, entre Madrid et Séville, en avril 2012.
Depuis Perpignan, 20 minutes d'attente à Figueres
A 60 km de Perpignan, la gare de Figueres, située aux abords de la route d'Olot, dans la commune de Vilafant, reste à parfaire. Fin décembre, le retrait des barrières métalliques qui l'entourent et l'amélioration de la signalétique qui en indique l'accès au départ du centre-ville ont été demandés par la mairie à la société ferroviaire ADIF. Cette gare, proche du quartier à population gitane de Figueres, propose un service de trains "moyenne distance" (MD) assuré par des trains "AVANT", et de TGV "AVE", circulant respectivement à 200 km/h et 300/h. Pour les voyageurs embarqués à Perpignan à 12h16 et 19h16, l'arrêt à Figueres et le changement de convoi imposent un délai d'une vingtaine de minutes, avant les 53 minutes nécessaires jusqu'à la capitale catalane.
50,30 euros l'aller-retour Perpignan-Barcelone
La tarification sur l'axe Figueres-Barcelone, à ajuster d'ici le mois d'avril, comporte un aller-retour à 32,30 euros en TGV et à 30 euros en AVANT, si l'achat est effectué en gare de Vilafant. Un tarif inférieur est possible par réservation sur Internet, dans un délai minimal de 15 jours. Au niveau pratique, le parking attenant à cette gare propose un tarif de 13,55 euros les 24 heures, auxquels s'ajoutent 2 euros pour toute heure supplémentaire. Le 8 janvier, seul le paiement en espèces y était accepté. A cette même date, le prix plancher du billet simple Perpignan-Figueres était de 9 euros par réservation effectuée 15 jours auparavant : la combinaison des tarifs des deux tronçons correspond à 50,30 euros pour un trajet intégral, aller-retour, de Perpignan à Barcelone.
Historique : Le prince d'Espagne lance le TGV sur fond de guerre froide entre Artur Mas et Mariano Rajoy
C'est parti. Le premier TGV inaugural ralliant Barcelone à Figueres et réciproquement, jusqu'à Madrid et Paris même, est officiellement sur les rails. Et ouvre ses portes à tous les usagers dès ce mercredi 9 janvier 2013.
Le convoi à grande vitesse qui a décollé ce mardi de la capitale catalane à 11 heures pour arriver à la station de Figueres-Vilafant en 45 minutes, plus rapide que prévu, était en effet réservé aux V.I.P. Le prince Don Felipe de Borbon-Parma, Prince des Asturies, Prince de Gérone et héritier du trône en tête.
A ses côtés, le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy et le président de la Generalitat de Catalunya Artur Mas. Deux hommes politiquement opposés et qui n'ont d'ailleurs pas hésité à redonner un nouveau signe fort de la guerre froide qui les anime devant des dizaines de journalistes accrédités pour le lancement du TGV.
La plaque commémorative dévoilée par Don Felipe de Borbon-Parma, sous les applaudissements des nombreuses autorités invitées, Artur Mas et Mariano Rajoy se sont en effet purement et simplement ignorés à l'heure des congratulations et serrements de mains. L'un les bras soigneusement repliés dans le dos. L'autre un large sourire planté dans le regard princier. Eloquentes attitudes...
Brèves mais parlantes. L'étape prévue dans le hall de la nouvelle gare de Figueres-Vilafant avait d'ailleurs été programmée vitesse TGV. Une escale marathon destinée à graver dans le marbre la réalisation tant attendue de ce tronçon ferroviaire, avant de repartir pour Gérone, les discours et les petits fours.
Misson donc réussie en moins d'une quinzaine de minutes pour la Renfe et ses convives de marque qui ont goûté au plaisir d'un petit voyage à 350 km/h. Efficace, pratique et écologique, comme l'explique un membre du cabinet du vice-président Calas, commissaire européen aux transport.
Des atouts partagés à l'unanimité. Les usagers publics dès ce mercredi devraient ainsi les confirmer. Et ajouter un avantage non négligeable,surtout en période de crise, le bas prix du transport.
20,20 euros pour se rendre de Figueres à Barcelone, c'est moins cher que l'autoroute et le carburant réunis.
Reste le problème de la liaison Perpignan / Figueres qui certes bénéficie d'une ligne à grande vitesse, mais oblige les passagers à s'arrêter pour changer de train. Descendre d'un TGV SNCF et patienter pour monter dans un TGV de la Renfe... Mais bon, le petit souci, promet-on de part et d'autres, sera en principe résolu d'ici avril ou mai prochain et un printemps qui mettra alors véritablement Perpignan à une heure de Barcelone. Ce qui n'est pas gagné côté Montpellier.
Montpellier se rapproche de Barcelone en TGV
La capitale languedocienne est désormais à près de 3 heures de la ville catalane, par TGV... avec changement de obligatoire à Figueras en attendant la mise en circulation des trains français.
Une inauguration de l’autre côté de la frontière, dont les conséquences ne seront pas faites pour déplaire en France. Lundi, le prince héritier d’Espagne, Felipe, a inauguré la Ligne à grande vitesse (LGV) entre Barcelone et Figueras. Le TGV a ainsi pris la route à 11h, pour arriver 53 minutes plus tard à la gare Figueres-Vilafant. Étaient également présents le président de la Généralité de Catalogne Arturo Mas et le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy qui a salué une avancée majeure. Les 131 km de ligne nouvelle réduiront en effet les temps de voyage.
Perpignan à 1h30 de Barcelone
Car, avec cette LGV entre Barcelone et Figueras, Perpignan sera bientôt à près d’une heure et demie de Barcelone, au lieu de 2h30. Montpellier sera, quant à elle, à près de 3h de train de la capitale catalane, contre près de 4h aujourd’hui.
Date de mise en circulation encore inconnue
Un gain dont les Espagnols vont tirer profit pour accroître leurs échanges avec le reste de l’Europe. Mais, à l’inverse, les Français, Languedociens et Roussillonnais en tête, pourront eux aussi en bénéficier. Pour les affaires certes, mais pas seulement. Reste que les premiers trains à grande vitesse français ne seront pas attendus avant avril, avec l’inauguration officielle de la ligne Perpignan-Barcelone. La SNCF n’a, pour le moment, pas confirmé la date de mise en circulation de ces futurs TGV. Elle devrait donner des précisions dans les prochaines semaines, ainsi que les tarifs qui seront pratiqués.
Changement obligatoire à Figueras
Dans l’immédiat, il faudra donc toujours changer de train à Figueras. La nouveauté, c’est qu’à partir de mercredi, l’usager embarquera en TGV jusqu’à Barcelone, au lieu de monter dans un TER (train express régional). Depuis la France, un changement sera également obligatoire à Figueras.
Des tarifs défiant toute concurrence en Espagne
Enfin, Renfe, l’homologue espagnol de la SNCF, a fixé les tarifs de la nouvelle liaison TGV. Le billet Barcelone-Gérone (temps de trajet : 37 minutes) démarre à 6,91€, le billet Barcelone-Figueras à 8,89€.
Barcelone-Toulouse : les Espagnols lancent le TGV vers la France
Avec trois années de retard sur le micro tronçon du Perthus (Perpignan-Figueras), les plus hautes autorités espagnoles ont lancé hier le TGV entre Barcelone et Figueras, via Gérone. Ce tronçon clef de l'ouverture vers la France représente un investissement de 4,7 milliards d'euros pour 131 kilomètres, nouvelles gares comprises. Il permet de rapprocher pratiquement d'une heure la frontière française de Barcelone. «L'Espagne vient d'ouvrir une porte sur l'Europe. Cela signifie que depuis Perpignan, nous pourrons plus facilement aller à Barcelone, Madrid ou Valence. Et nous espérons attirer ici des entreprises espagnoles» se réjouit Jean Marc Pujol, le maire de Perpignan (Pyrénées-Orientales). Cette mise en service ne permet pas encore de rallier directement Barcelone depuis la France. Il faut mettre pied à quai à Figueras pour passer d'une voiture à l'autre (15 minutes de battement). «Pour l'instant, les wagons français ne sont homologués que sur le tronçon espagnol jusqu'à Figueras. Et il en est de même pour les trains espagnols qui ne sont pas encore habilités à rouler en France» explique-t-on à la direction régionale de la SNCF.
Quatre trains quotidiens au printemps
Quatre trains directs par jour sont attendus en avril avec un doublement de la cadence avant l'été. «Si je suis seul, il est plus économique de prendre le TGV pour aller à Barcelone depuis Figueras. Mais à deux, je crois que la voiture, c'est moins cher. Pour Paris, le trajet, même avec une heure de moins, c'est encore bien trop long : plus de 6 heures» observe Juli Lluega, architecte de Figueras qui considère comme «pas donné» le prix du billet (20,20€ Figueras-Barcelone et 40,20€ le Perpignan-Barcelone).
Cette mise en service déplace maintenant la «patate chaude» de ce côté-ci des Pyrénées avec la nécessité de régler l'abexence de LGV (ligne à grande vitesse) considérable (160 kilomètres) entre Perpignan et Montpellier. «On ne peut pas imaginer qu'un chaînon puisse continuer à manquer entre Paris, Barcelone et Madrid. L'Espagne par sa longueur, la France pour sa fréquentation, ont les meilleurs réseaux ferroviaires d'Europe» estime Christian Bourquin président de la Région qui bataille pour que ce projet à 8 Mds € ne soit pas enterré dans le jardin de la rigueur budgétaire.
TGV Figueres-Barcelone à grande vitesse, enfin !
Le premier train AVE transportant les autorités et une centaine d'invités a circulé pour la première fois hier sur la ligne à grande vitesse entre Barcelone et Figueres, enfin terminée. La pointe de 280 km/h a été atteinte dans le tunnel de Figueres-Gérone. Dès aujourd'hui, la LGV est commercialement opérationnelle, avec des tarifs promotionnels. Mais il faudra attendre le mois d'avril pour que des AVE et des TGV circulent sur le tronçon transfrontalier entre Figueres et Perpignan. En effet, les TGV français doivent maintenant réaliser de délicates opérations d'homologation sur la nouvelle ligne espagnole. Des trains à grande vitesse espagnols de type Euromed sont en train de le faire côté français. La connexion transfrontalière des deux compagnies, SNCF et Renfe, reste donc encore à faire.
8 AVE dès aujourd'hui
Mais l'émotion était à bord de ce premier train parti à 11h de la gare de Sants de Barcelone - faute de pouvoir le faire depuis celle de La Sagrera, qui ne sera prête que dans 4 ans ! Hier, le trajet était direct entre Barcelone et Figueres-Vilafant où le prince Felipe, le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, sa ministre des transports et travaux publics (Fomento) Ana Pastor et le président de la Generalitat Artur Mas, sont descendus pour dévoiler une plaque commémorative, en présence de la maire de Figueres, Marta Felip. Le train est ensuite reparti en sens contraire vers Gérone, où s'est tenue la grande cérémonie d'inauguration. Dès aujourd'hui, 8 trains de type AVE (350 km/h) circuleront tous les jours entre Madrid-Saragosse-Lleida-Tarragone-Barcelone-Gérone et Figueres-Vilafant -et vice versa. Deux de ces trains assurent la correspondance avec le TGV Figueres-Perpignan- Paris. De plus, un train régional à grande vitesse (250 km/h) de type Avant, circule entre Barcelone et Figueres, aller-retour.
karim782 Wrote:bonjour, Je viens d aller sur le site de la Renfe et je ne trouve pas le prix des billets AVE en classe Turista.Est ce normal?
France - Espagne : Figueres - Barcelone, 131 km qui changent tout
Sur la ligne à grande vitesse qui permet de relier Amsterdam à Séville, et plus « modestement » Paris à Barcelone et Madrid, c’était le maillon manquant. Une ligne à grande vitesse traverse désormais l’Europe du nord au sud… exception faite de Nîmes - Perpignan, section que parcourent les rames à grande vitesse à allure réduite. Mardi 8 janvier, Felipe, prince héritier d’Espagne, a inauguré ces 131 km d’une ligne qui bouleverse la carte de la grande vitesse en Europe. La mise en service a eu lieu dès le lendemain. Au programme, dans chaque sens, huit dessertes pour relier au quotidien Madrid, Saragosse, Lleida, Tarragone, Barcelone, Gérone et Figueres. Et un aller-retour pour effectuer le trajet Barcelone - Gérone - Figueres. Plus de deux ans après la mise en service du tronçon Perpignan - Figueres, le 19 décembre 2010, le maillon manquant entre France et Espagne, Barcelone - Figueres, est donc mis en service. Le retard au démarrage est conséquent, puisque la totalité de l’ouvrage de ligne nouvelle entre France et Espagne devait, initialement, l’être… le 17 février 2009.
Catalogne 2400 passagers pour le premier voyage du TGV Barcelone / Figuères
Inauguré mardi par le prince Don Felipe de Borbon-Parma, le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy et le président de la Generalitat de Catalunya Artur Mas, le TGV de Barcelone à Figuères a commencé à faire le plein dès mercredi, jour de sa commercialisation officielle.
Succès de curiosité ou véritable attente, 2400 usagers ont en effet voyagé dans l'un des huit trains dédiés à cette nouvelle liaison.
Mieux encore. Ce jeudi matin la Renfe a déjà vendu près de 9000 billets au départ de la capitale catalane et à destination de Gérone, environ la moitié des tickets, et de Figueres.
Autre preuve de l'engouement des Catalans pour ce moyen de transport, le nombre de simples visiteurs, un millier, venus découvrir le TGV. Dont des visites guidées sont prévues vendredi.
En Catalogne sud, d'évidence, on court prendre le train de l'avenir en marche.
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