[Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

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Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar dyonisos » 17 Oct 2012 21:38

Tout à fait... 8-)

Et même dans une hypothèse façon "Chauve-souris de Bigard", je vois mal sncf-vfe envoyer ses TGVs à Barcelone pour cylindrer 6-12 mois la voie pour Adif en payant les péages Adif et TPFerro... :P
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Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar ROMI65 » 18 Oct 2012 16:42

Salut,

Les VIP d'Adif font le premier voyage par la LGV de Barcelona Sants jusqu'à Figueres: http://www.324.cat/video/4293032/Enllestint-lAVE-BarcelonaPerpinya

À +
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Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar 37001 » 18 Oct 2012 20:48

Bonsoir,

Des nouvelles. Le Talgo BT est passé aujourd´hui de Barcelone-Sants à Figueras-Vilafant.
Demain soir un AVE S-103 Siemens monte pour tests entre Mollet et Gérone, le lundi un AVE S-102 ou S-112 (un canard).

Des photos du forumeur u-bahn sorties d´un forum espagnol.

Première photo: le Talgo BT au coté nord des voies de Barcelone-Sants, à droite la voie ibérique vers Arc de Triomf, à au fond à gauche la LGV vers la France dont on voit l´amorce du tunnel:

forumeur u-bahn à http://www.tranvia.org Wrote:Image


Deuxième photo: le même Talgo BT traversant le chantier de la future gare de la Sagrera, notez la deuxième voie en cours de pose, et les deux doubles voies ibériques des cotés, celle de Granollers, Maçanet et Port Bou et vers Passeig de Gracia et Sants à droite, et celle de Mataro, Calella et Maçanet et vers Arc de Triomf et Sants à gauche. La photo regarde vers Barcelone-Sants:

forumeur u-bahn à http://www.tranvia.org Wrote:Image


À + :p
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Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar 37001 » 19 Oct 2012 19:21

Bonjour...

izgood Wrote:Bonjour

La gare AVE de Gérone sera opérationelle en Avril 2013 bien qu'elle ne sera totalement achevée à cette date, selon le Président d'ADIF.


Crédible au vu des images de l´état actuel des travaux.
En plus, il est probable que ce mois de décembre on voit l´ouverture de la LGV Barcelone-Figueras, mais sans la gare de Gérone encore.

La destruction de l'estacade de la ligne classique qui traverse le centre-ville n'est plus à l'ordre du jour.

Selon Europapress.es


C´est du bon sens. La gare actuelle sur l´estacade, et qui a une configuration pareille à celle de Nîmes, est largement suffisante.
Il n´y avait aucun besoin, au-delà de l´esthétique, d´enterrer la ligne classique.

À+ :p
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Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar Didier 74 » 23 Oct 2012 21:22

la-clau.net, 22 octobre
Premiers essais TGV entre Figueres et Barcelone

Un sérieux compte à rebours sur la Ligne à Grande Vitesse Perpignan-Barcelone force une série d'essais techniques entre Figueres et Girona depuis le 18 octobre, tout comme sur le tronçon Girona-Mollet del Vallès, depuis le 20 octobre. La ligne de mire est le 12 décembre, date du lancement technique de la jonction Figueres-Barcelone, avant l'échéance d'avril 2013, qui signifiera la liaison directe, sans interruption à Figueres, du Perpignan-Barcelone-Perpignan.

L'entrée en service effective de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) entre Barcelone et Perpignan, courant décembre, avant une inauguration en avril 2013, accélère le calendrier. Le 18 octobre, les premiers essais techniques en conditions réelles ont ainsi été lancés entre Girona et la gare de Figueres-Vilafant par des trains génériques roulant à 160 km/h. La qualité de la caténaire, de la ligne et des systèmes de sécurité a été mise à l'épreuve. Plus au Sud, depuis le 20 octobre, jusqu'au 26 octobre, trois convois vides circulent à grande vitesse de 14h à 22h entre Mollet del Vallès, au Nord de Barcelone, et Vilobí d'Onyar, près de l'aéroport de Girona. Sur ce parcours de 62,2 km, les sociétés publiques espagnoles Adif, chargée du réseau, et Renfe, responsable du matériel roulant, testent la réponse des rails sous le poids et la vitesse infligés, le fonctionnement des systèmes de communication et celui du commandement des trains, baptisé ERTMS. Ce dispositif équipant les dernières générations de LGV est le standard unique de l'Union européenne. Cette lourde vérification technique, décrite par Adif, est l'enjeu principal de la ligne, suite à un engagement formel de finalisation intégrale dans quelques semaines, pris le 18 octobre à Girona par le président d'Adif, Enrique Verdeguer.

Le train Siemens s-103 circule sur la future ligne
Parmi les machines choisies pour les essais figure la s-103, fabriquée par la société allemande Siemens. Ce train de 404 places, vanté dans les années 2000 comme le plus rapide du monde, atteint 350 km/h, mais cette vitesse, produite à terme sur la ligne Perpignan-Barcelone, ne sera pas sollicitée dans les premiers mois d'exploitation de cet axe. En décembre, les trains circulant entre Figueres et Barcelone seront des TGV Siemens et des convois espagnols "AVANT", tous deux techniquement ou volontairement limités à 250 km/h.

10 liaisons Figueres-Barcelone quotidiennes, en décembre
Selon une indiscrétion du bureau barcelonais de la Renfe, dès la fin de l'année, l'axe Figueres-Girona-Barcelone sera doté de deux aller-retours quotidiens, pour 50 minutes, une correspondance étant ainsi obligatoire à Figueres pour les voyageurs venant de Perpignan, car la continuité parfaite n'est envisagée qu'à compter d'avril 2013. Également à partir de décembre, 8 aller-retours Figueres-Barcelone-Madrid sont attendus, tandis que 2 allers-retours Barcelone-Paris ainsi qu'un aller-retour Barcelone-Lyon et une même formule entre Barcelone et Marseille seront prochainement communiqués par la Renfe. Sur ces dernières liaisons, reste à déterminer le nombre de trains inter-cités, permettant des jonctions de type Perpignan-Barcelone ou Perpignan-Girona, hautement importantes pour le Roussillon.

Source http://www.la-clau.net/info/7584/premie ... elone-7584
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Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar Didier 74 » 05 Nov 2012 9:56

la-clau.net, 3 novembre
Conférence inédite, à 6 mois de l'ouverture du Perpignan-Barcelone
Les conséquences du TGV, en question à Perpignan

Hormis la période de mise en service, l'impact en Roussillon du TGV Barcelone-Perpignan, remontant de Séville et Madrid et effectuant des escales à Lleida, Tarragona, Girona et Figueres, reste flou. Pour y voir plus clair, le think tank perpignanais Opencat propose le 9 novembre une expertise en matière de fiscalité européenne, d'urbanisme et de développement économique.

L'entrée en service de la Ligne à Grande Vitesse entre Perpignan et Barcelone, en avril 2013, induit des questions sans réponse au sujet des cadences de trains et des tarifs. Seule certitude, la petite heure séparant les deux villes modifiera le rapport entre la distance et le temps. Pour fournir de nouvelles données et analyser les scénarios possibles, le think tank Opencat invite différents spécialistes, vendredi 9 novembre à Perpignan. Une conférence-débat, intitulée "TGV Barcelone-Perpignan, vraiment une révolution ?", réunira l'avocat transfrontalier Hervé Germà, établi à Perpignan, et Jordi Fuster, chef de Projets Mobilité de l'Agence Barcelona Regional, chargée des stratégies urbanistiques et structurelles de l'espace métropolitain de la capitale catalane. A cette occasion, le cercle de réflexion prônant un "espace transfrontalier positif" convoque également Romain Grau, Vice-Président de l'Agglomération Méditerranée, en charge de l’Économie de ce territoire, et Carles Ribas, maire-adjoint de la Ville de Girona, en charge du projet ferroviaire.

Une "recomposition" des villes traversées par le TGV
Sous la coordination de Vincent Dumas, Président d'Opencat, les interventions des présents permettront une confrontation des différentes stratégies envers la Grande Vitesse, avec l'expérience de Barcelone, connectée à Madrid depuis 2008. Vincent Dumas, qui ose parler de "révolution psychologique", évoque des "indiscrétions" de la société espagnole Renfe, faisant état de "deux aller-retour quotidiens Perpignan-Barcelone, avec une correspondance à Figueres et un arrêt à Girona", à compter du 12 décembre 2012, en préfiguration de l'ouverture en continu, au printemps prochain. Dès lors s'y ajouteraient "deux aller-retour Barcelone-Paris, un aller-retour Barcelone-Lyon et un autre Barcelone-Marseille". Ces informations précieuses annoncent selon lui une "certaine recomposition des fonctions urbaines et métropolitaines", spécifiquement en Roussillon. Alors que les futures migrations pendulaires, qui désignent les déplacements d'une ville à l'autre pour des raisons de travail, restent à mesurer, Opencat envisage une première époque d'utilisation du TGV à des fins touristiques, les Pyrénées-Orientales se trouvant "brutalement" liées à un "espace ibérique négligé pendant plusieurs siècles". Le droit du travail et les taxes propres à chaque territoire seront également traités lors de ce rendez-vous public, proposé à l'Hôtel d'Agglomération Perpignan Méditerranée, à 30 mètres de la gare TGV de Perpignan. Sans euphorie envers la grande vitesse, le cercle de réflexion avertit : "la Catalogne en quête d'indépendance rencontrera une escale modeste à Perpignan. Sommes-nous préparés à recevoir les retombées de cette jonction ferroviaire inscrite sur le grand axe Séville-Madrid-Marseille-Lyon-Paris ?".

Source http://www.la-clau.net/info/7614/les-co ... ignan-7614
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Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar gavatx76 » 06 Nov 2012 10:40

Bof... Des drôles, ces gens d'Opencat.
Opencat envisage une première époque d'utilisation du TGV à des fins touristiques, les Pyrénées-Orientales se trouvant "brutalement" liées à un "espace ibérique négligé pendant plusieurs siècles".

Perpignan non lié à un hypothétique espace ibérique? En tout cas, la ville et sa région sont quand même très liées au monde catalan en général, l'influence barcelonaise se fait déjà sentir avant l'ouverture de la LGV.
... le cercle de réflexion avertit : "la Catalogne en quête d'indépendance rencontrera une escale modeste à Perpignan. Sommes-nous préparés à recevoir les retombées de cette jonction ferroviaire inscrite sur le grand axe Séville-Madrid-Marseille-Lyon-Paris ?".

Diantre, l'axe Séville-Paris ferroviaire! Pourquoi pas Maroc-Danemark tant qu'on y est? Plus sérieusement, qu'ils regardent ce qui se passe à Lleida, pratiquement à même distance de Barcelone. L'apparition de navetteurs entre Perpignan et Barcelone devrait être très limité, la barrière de la (ou des) langue(s), la frontière, tout du moins mentale, ... et le futur tarif de la liaison ferroviaire feront que les retombées économiques se limiteront surtout au tourisme. Sans mentionner la crise économique actuelle de l'"espace ibérique"...
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Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar Didier 74 » 10 Nov 2012 23:54

la-clau.net, 8 novembre
L'Espagne confirme le lancement "durant le printemps de l'année prochaine"
TGV Perpignan-Barcelone : tous les rails sont posés, sur 175 km

Le dernier point noir de la Ligne à Grande Vitesse Perpignan-Barcelone, aux portes de la capitale catalane, disparaît, car les derniers rails sont posés sur le tronçon de 12,7 km joignant Mollet del Vallès à la gare barcelonaise de La Sagrera. Les essais techniques suivent, mais, désormais, la continuité des 175,4 km de voies entre Perpignan et Barcelone est une réalité.

En vue de l'ouverture en continu de la Ligne à Grande Vitesse entre Perpignan et Barcelone, techniquement envisagée au 1er décembre 2012 mais définitivement lancée en avril 2013, l'ultime maillon est terminé. L'annonce de cet accomplissement très attendu, effectuée le 5 novembre par la société nationale espagnole Adif, signale un rattrapage de calendrier, dans le cadre d'un retard accumulé depuis 2009. Ce dernier tronçon, d'une longueur de 12,7 km, est situé entre Mollet del Vallès, au Nord de Barcelone, et la gare de La Sagrera, nouvelle sentinelle ferroviaire de la capitale catalane. Adif signale la finalisation de la "première phase de montage" dans ce secteur, qui comporte 6,1 km de voies montées sur des plaques bétonnées, le reste reposant sur un ballaste de gravier. Cet assemblage des rails est désormais suivi des opérations techniques préalables au fonctionnement de la ligne. Cette réalisation de 9,9 millions d'euros a fait l'objet d'un oubli de État espagnol, selon une révélation effectuée en mars 2012. Mené à bon rythme, le chantier a été amorcé début août, puis, le 18 octobre, ont débuté les premiers essais réels à bord de TGV commerciaux entre Figueres et Mollet del Vallès. La construction de cette portion, aussi courte qu'indispensable, débouche sur 175,4 km de rails sans interruption de Perpignan à Barcelone, et signifie le début de la fin d'une véritable saga.

L'Espagne confirme l'ouverture de la ligne "durant le printemps prochain"
La communication des détails techniques concernant ce tronçon est l'occasion, pour Adif, d'appuyer un message du gouvernement espagnol. Celui-ci affirme son "engagement" pour la mise en marche de la "connexion internationale à grande vitesse pour voyageurs avec la France durant le printemps de l'année prochaine". Pour tenir ce délai, l'exécutif du premier ministre Mariano Rajoy promet de "réduire les délais des travaux en cours". En Roussillon, où les premières évocations concernant une liaison à grande vitesse avec Barcelone datent de 1985, le laboratoire à idées Opencat entre dans le sujet. Une conférence-débat, intitulée "TGV Barcelone-Perpignan, vraiment une révolution ?", est programmée le vendredi 9 novembre, dans la seconde des deux villes.

Source http://www.la-clau.net/info/7627/tgv-pe ... 75-km-7627
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar Didier 74 » 14 Nov 2012 19:35

la-clau.net, 10 novembre
Le think tank du Roussillon a réuni 100 personnes autour de ce sujet
Opencat attend le TGV Perpignan-Barcelone sans euphorie

Le cercle de réflexion Opencat a proposé une radiographie de la future Ligne à Grande Vitesse entre Perpignan et Barcelone par le biais d'une conférence-débat, le 9 novembre. Au delà de bénéfices attendus à moyen terme grâce au TGV, cet évènement, qui a permis de soulever la problématique des fiscalités disparates entre la France et l'Espagne, a tempéré la joie répandue face à la réception de ce moyen de transport, en avril 2013.

La grande expectative liée à la Grande Vitesse ferroviaire dans les Pyrénées-Orientales s'est confirmée le 9 novembre au travers d'une conférence intitulée "TGV Perpignan-Barcelone : vraiment une révolution ?" organisée par le think tank Opencat. Ce rendez-vous, proposé dans l'amphithéâtre de l'hôtel d'agglomération Perpignan Méditerranée, a attiré 100 responsables économiques, institutionnels, universitaires et politiques du Roussillon. Cette occasion a permis à M. Jordi Fuster, chef de projets Mobilité de l'Agence Barcelona Regional, de déclarer "le succès du TGV dépend de nous. L'important est que les gens l'utilisent". Ce spécialiste des aménagements ferroviaires du Grand Barcelone a précisé : "en Espagne, les trajets en TGV sont des produits de luxe, plus qu'en France. Il Faudra négocier les prix". A ses côtés, Romain Grau, Vice-Président de Perpignan Méditerranée en charge de l’Économie de ce territoire, a estimé que "l'impact du TGV sur ce tronçon ne sera pas immédiat, mais nous vivrons trois temps : celui des flux touristiques, puis résidentiels, puis liés à l'économie productive". Selon cet élu, dans les Pyrénées-Orientales, "pays qui ne vivait jusqu'à présent que dans l’œil de Paris (...) la grande vitesse finira par équilibrer nos mentalités". Cette vision de long terme était partagée sans exaltation par Vincent Dumas, Président d'Opencat, qui a rappelé que les flux de salariés "pendulaires" entre Perpignan et la Catalogne du Sud sont les "plus faibles de France", les records appartenant aux relations envers la Belgique et la Suisse. Modérateur de la soirée, M. Dumas a souligné que le TGV "élargira la vue des habitants du Roussillon, qui cesseront de se vivre comme un terminal français" et souhaité que Perpignan devienne "intimement consciente de son repositionnement sur la carte européenne".

Vivre ici et travailler là-bas reste un problème
Ce forum a été l'occasion pour l'avocat fiscaliste Hervé Germà d'évoquer la complexité qui consiste à tirer profit du TGV pour vivre à Perpignan tout en travaillant à Girona ou à Barcelone, et inversement. Avouant "on ne peut pas réellement profiter de la libre circulation européenne car les textes légaux ne sont pas uniformisés", Me Germa a relié le fait de "travailler d'un côté de la frontière et de dormir de l'autre" à une "complication au niveau fiscal", car, de son avis, "les États n'ont pas assumé que nous sommes frontaliers". Tout en considérant cette situation "insoluble, tant que l'Europe ne s'y mettra pas", Me Germa a conclu, dans un accès de réalisme, que "L'Europe a autant de législations que d’États, et les impôts directs et les taxes locales ne sont pas du tout harmonisés".

Ce forum d'échanges a comporté la présence, parmi le public, de Jean-Paul Alduy, Président de l'agglomération Perpignan Méditerranée, André Joffre, Vice-Président de la Chambre de Commerce de Perpignan et Président du pôle de compétitivité Derbi, Marc Siré, Président de la Chambre syndicale des experts-comptables des Pyrénées-Orientales et Jordi Pujol, fils de l'ancien Président du gouvernement catalan.

Source http://www.la-clau.net/info/7631/openca ... horie-7631

12 novembre
Équipement du dernier tronçon à pourvoir, sur 18,4 km, jusqu'à la gare de Sants
L'électrification de la ligne TGV Perpignan-Barcelone, définitive au 26 novembre

La dernière ligne droite préalable à l'avènement de la Ligne à Grande Vitesse Perpignan-Barcelone es en vue, avec la mise sous tension du tronçon situé entre Mollet del Vallès, au Nord de Barcelone, et la gare de Sants. Avant cette opération, menée à bien le 26 novembre, le chantier concerne l'installation de micro-antennes relais de téléphonie mobile dans les tunnels de la capitale catalane.

Les dernières opérations techniques indispensables à l'ouverture de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) entre Perpignan et Barcelone s'enchaînent en Catalogne du Sud. Après la pose intégrale des rails entre Figueres et Barcelone signalée le 5 novembre, la société publique espagnole Adif a annoncé le 9 novembre la mise sous tension définitive de ce tronçon au 26 novembre à minuit. Le voltage réglementaire de 25.000 volts alternatif circulera dans les caténaires de la dernière portion encore dépourvue, séparant Mollet del Vallès, au Nord de Barcelone, à la gare de Sants, en passant par la gare de la Sagrera, sur 18,4 km. Ce branchement permettra de disposer de la tension électrique définitive sur la totalité des voies, de Perpignan à la capitale catalane, grâce à des systèmes aériens tantôt rigides, tantôt flexibles.

L'ouverture technique au 1er décembre prend corps
Parallèlement, à l'intérieur des tunnels barcelonais, l'installation des éclairages et des micro-antennes relais de téléphonie mobile à l'usage des voyageurs sont en cours. Selon toute vraisemblance, le coup de fouet observé dernièrement sur la tenue des différents travaux rend crédible une entrée en fonctionnement technique de la LGV entre Figueres et Barcelone, sans plus aucune interruption, dès le 1er décembre. Avant Noël, en préambule de l'inauguration du Perpignan-Barcelone, au printemps 2013, ce sont 10 convois qui circuleront dans chaque sens sur le tronçon Figueres-Barcelone, selon une confirmation effectuée le 9 novembre à Perpignan par l'Agence d'aménagement urbain Barcelona Regional.

Source http://www.la-clau.net/info/7633/lelect ... embre-7633
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Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar 37001 » 20 Nov 2012 3:09

izgood Wrote:Bonjour

LAV Barcelone-Gérone : début imminent des essais GV sur les 62 km entre Mollets del Vallès (Barcelone) et Vilobí d'Onyar (Girona) avec un train AVE

Avant la fin du mois, un train AVE succèdera aux trains d'essais d'ADIF pour débuter le processus d'homologuation de la LAV.

[...]

Selon Europapress.es


Cette nouvelle est un peu vieille, les AVE font les tests depuis quelque temps déja, presqu´un mois.
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Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar gavatx76 » 20 Nov 2012 11:14

37001 Wrote:
izgood Wrote:Bonjour

LAV Barcelone-Gérone : début imminent des essais GV sur les 62 km entre Mollets del Vallès (Barcelone) et Vilobí d'Onyar (Girona) avec un train AVE

Avant la fin du mois, un train AVE succèdera aux trains d'essais d'ADIF pour débuter le processus d'homologuation de la LAV.

[...]

Selon Europapress.es


Cette nouvelle est un peu vieille, les AVE font les tests depuis quelque temps déja, presqu´un mois.

En sachant que entre Mollet del Vallès et le sud de Gérone, des convois de fret circulent depuis 1 ou 2 ans.
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Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar 37001 » 29 Nov 2012 17:04

Bonjour.

Hier: mise sous tension du tronçon Barcelone Sants-Mollet de la LGV Barcelone-Figueras.
Du jus de Perpignan à Séville, déja.
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Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar 37001 » 03 Déc 2012 3:11

Bonsoir,

Une photo en gare de Figueras-Vilafant... :mrgreen:

forumeur u-bahn à www.tranvia.org Wrote:Image
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Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar ROMI65 » 03 Déc 2012 18:40

Sur le forum www.tranvia.org, il a été posté un calcul de la marche d'un train type 300 entre Barcelona Sants et Figueres - Vilafant. En voyant les vitesses de la ligne et les détentes sur certains tronçons, on comprend mieux les 50 minutes pour 128 km...
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (SNCF... 1992).
La complexité du système ferroviaire n'est pas une nouveauté... mais elle a de l'avenir (anonyme des années 1930... plus que jamais d'actualité en plein XXIème siècle).
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Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar 37001 » 03 Déc 2012 20:01

ROMI65 Wrote:Sur le forum www.tranvia.org, il a été posté un calcul de la marche d'un train type 300 entre Barcelona Sants et Figueres - Vilafant. En voyant les vitesses de la ligne et les détentes sur certains tronçons, on comprend mieux les 50 minutes pour 128 km...

128? Ou 182? :?
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Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar Harold92 » 03 Déc 2012 21:07

37001 Wrote:
ROMI65 Wrote:Sur le forum www.tranvia.org, il a été posté un calcul de la marche d'un train type 300 entre Barcelona Sants et Figueres - Vilafant. En voyant les vitesses de la ligne et les détentes sur certains tronçons, on comprend mieux les 50 minutes pour 128 km...

128? Ou 182? :?


127,9 km
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Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar Thor Navigator » 04 Déc 2012 1:53

ROMI65 Wrote:Sur le forum www.tranvia.org, il a été posté un calcul de la marche d'un train type 300 entre Barcelona Sants et Figueres - Vilafant. En voyant les vitesses de la ligne et les détentes sur certains tronçons, on comprend mieux les 50 minutes pour 128 km...

Je comprends mieux dans ces conditions que la performance soit autant en retrait par rapport aux hypothèses initiales. Au-delà de la marge généreuse, il subsisterait des points durs particulièrement pénalisants :
- sortie de Sants probablement à une vitesse modeste (30 ou 40 ?) et sur une distance assez longue [pour info, les 9 km de Paris gare de Lyon à la bif de la LGV SE sont tracés en 7'20" pour les TGV, avec une sortie à 30 de PLY, sur une distance réduite]
- vers le km 641, au vu de la vitesse moyenne tombant à 72 km/h (même si la distance réduite rend sujet à caution la valeur affichée)
- vers le km 680-684, au vu de la Vm tombant à 126 sur une section à VL245/225
- la traversée de Gérone à une VL (125) qui ne correspond pas à celle d'une LGV (espérons que c'est temporaire...)
- la Vm qui tombe à 48 à la sortie de Girone... ce qui laisse supposer une tronçon à 50/60 (probablement 60 + marge de tracé généreuse),

La Vm baissant à 190 km/h sur le dernier tronçon, alors que la VL est mentionnée à 290, laisse supposer que le sillon dessert la gare de Villafant (ou alors, la tartine a vraiment été beurrée au maximum...).
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Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar gavatx76 » 04 Déc 2012 13:28

De Sants à la sortie nord de BCN, il y a près de 10 km, avec le tunnel sous la ville limité à 60 km/h (de mémoire), puis la traversée de la zone de la Sagrera, site de la future gare centrale... qui sera en travaux pendant des années au minimum.
Sous Gérone, le tunnel urbain est plus court, mais il me semble que la gare de la LGV est aussi un aménagement provisoire.
Et puis je pense que RENFE et ADIF ne veulent pas prendre de risques. Il est préférable d'avoir une marche détendue, avec horaires faciles à respecter, quitte à améliorer les temps de parcours une fois la ligne rodée.
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Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar Thor Navigator » 05 Déc 2012 1:11

J'avais en mémoire que le tunnel entre Sants et Sagrera n'avait pas une telle longueur. Pourquoi un taux si bas, digne d'un métro, et encore ? Si l'on se réfère aux infos reprises dans les deux marches présentées, les taux de vitesse ne mentionnent pas une telle VL sur les 7 premiers km en sortie de Sants (certes, il s'agit apparemment de vitesse plafond -sinon les moyennes sont incompréhensibles- mais dans ce cas, seuls les points durs ne sont pas repris et un point dur ne peut mesurer 10 km).

Vouloir être prudent est une chose, beurrer la tartine (de marge) au-delà du raisonnable est clairement contre-productif et s'apparente à du gâchis, sur le plan socio-économique. Comme écrit précédemment, j'ose espérer qu'il s'agit vraiment d'une situation transitoire motivée par un nombre conséquent de ralentissements à l'ouverture de la ligne (en France, le rythme de construction des LGV fut hélas modeste en regard de l'Espagne de la période post 90, mais on a presque toujours mis en service les LN avec des perforances nominales ou s'en rapprochant, au pire une exploitation dégradée fut mise en place quelques mois durant). 150 km/h de moyenne pour un parcours sans arrêt sur une LGV, c'est vraiment moyen. Ou alors il y a un arrêt à Gérone d'intégré (a minima le freinage/démarrage, ce qui expliquerait les moyennes basses dans ce secteur).
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Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar Didier 74 » 05 Déc 2012 11:06

L'Indépendant, 29 minutes
LGV : 55 minutes pour rallier Barcelone depuis Figueres

Alors que tous les regards étaient tournés vers les élections catalanes, la ministre espagnole des Transports, Ana Pastor, a profité d'une rencontre avec les entrepreneurs de la région de Girona, la semaine dernière, pour faire quelques confidences sur la Ligne à Grande Vitesse Barcelone-Figueres. Ana Pastor a annoncé que la ligne arriverait en janvier prochain à Girona et Figueres tout en indiquant pour chaque sens de circulation, la mise en place de huit TGV, soit 16 fréquences journalières. Dès le mois de janvier, les TGV 'Madrid' et 'Saragosse' reliront Girona et Figueres via la capitale catalane. Sur ces lignes, deux seront reliées à Perpignan au printemps prochain avec un changement à la gare de Figueres-Vilafant. Le 10 octobre dernier, lors du sommet franco-espagnol, François Hollande et le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy avaient avancé la date d'avril 2013. Le ministère d'Ana Pastor a affirmé que le trajet Figueres-Barcelone aurait un temps estimé à 55 minutes et le trajet Girona-Barcelone, 40 minutes. Tandis que le trajet Girona-Madrid devrait durer 4 heures et 5 minutes. Par déduction, le trajet Perpignan -Barcelone devrait se faire en 1h18 (l'actuel trajet Perpignan-Figueres étant de 23 minutes).

Perpignan-Barcelone en 1h18 minutes
La capitale nord catalane serait alors à 38 minutes de Girona et à 4h43 de Madrid. En pleine période post-électorale, les révélations de la ministre ont irrité les maires de Girona et de Figueres qui l'ont assimilé à une manipulation électorale. Car après des années de contre-information, l'entrée en service de la Ligne à Grande Vitesse entre les deux pays, déchaine toujours autant les passions. Quoi qu'il en soit, l'avènement de la Ligne à Grande Vitesse est enfin entré dans sa phase finale. Les multiples annonces de ces derniers mois le prouvent : après la finalisation de l'assemblage des rails et l'électrification des voies, les premiers essais techniques en conditions réelles ont été lancés pour aboutir à une mise en service en janvier. Désormais, le compte à rebours a démarré mais cette fois-ci, tous les regards seront tournés sur la Ligne à Grande Vitesse... La Ligne à Grande Vitesse devrait enfin voir le bout du tunnel.

A SAVOIR
Sants - La Sagrera : le nord et le sud reliés
Les premiers trains qui devraient arriver sur Barcelone, en janvier prochain, entreront en gare de Sants et non de La Sagrera. En effet, la future grande gare de Barcelone ne sera opérationnelle qu'en… 2016 ! Le chantier, démarré l'été 2010 sur 5 km de longueur, est constitué de 5 niveaux.
La Sagrera sera directement reliée aux autoroutes et aux boulevards périphériques de la ville par deux voies souterraines, ce qui en fera un échangeur intermodal complet (métro, autobus urbains, taxis et véhicules privés). Plus de 100 millions de voyageurs seront attendus par an.

En chantier. Pour faire face à ce retard, la gare de Sants a subi une première phase d'aménagement en 2007. Elle accueille désormais un hôtel et des bureaux. Tandis que six voies destinées aux trains à Grande Vitesse en provenance de Madrid-Tarragone-Lleida-Saragosse ont pris place parallèlement à six voies destinées aux trains conventionnels.
L'année dernière, des travaux d'aménagement ont été entrepris pour connecter la gare aux voies nouvelles de la Ligne à Grande Vitesse dont le tunnel de 5,6 km qui passe sous Barcelone. 87,1 millions d'euros ont été injectés à la charge de l'État pour transformer les voies et accueillir au mieux les visiteurs.
Les travaux de la gare de Sants seront terminés d'ici quelques semaines. Juste à temps pour réceptionner les nouvelles connexions transnationales.

Source http://www.lindependant.fr/2012/11/29/l ... 706525.php

5 décembre
Perpignan Un club de réflexion créé avant l'arrivée du TGV

Lancé dans les années 90, le projet du TGV pour Barcelone était espéré à Perpignan pour l'an 2000. Douze ans plus tard, alors que son arrivée se dessine enfin à l'horizon, aucune réflexion globale n'a encore été entreprise sur les conséquences de l'ouverture de cette ligne. Entre les défaitistes qui craignent une fuite des Catalans du Nord (et de leur portefeuille) vers le Sud et les optimistes qui y voient au contraire, un apport formidable d'investisseurs barcelonais, aucune étude fiable n'a encore dressé un portrait précis de l'avenir. Aussi la très dynamique association Énergie TGV, créée elle aussi au début des années 90 pour mieux faire connaître le TGV, a-t-elle pris le dossier en main. Autour de son président Claude Auger, mardi soir, une bonne dizaine de forces vives du département se sont retrouvées pour étudier ensemble l'avenir du territoire. "Avec le TGV Barcelone-Perpignan censé arriver en avril 2013, est-ce que l'ogre va manger le Petit Poucet ?" s'interroge Claude Auger. "Ou, au contraire, la ville de Perpignan pourra-t-elle réussir son intégration TGV comme Reims ou le Mans l'ont déjà fait ?". À l'image des clubs TGV créés à Mulhouse ou en Bretagne pour accompagner la création des nouvelles lignes à grande vitesse, Energie TGV veut devenir force de propositions. "Il y a toujours un effet TGV, ne serait-ce d'abord que par curiosité" avance Claude Auger au moment de lancer les débats. Des discussions fructueuses qui ont d'abord porté sur le tourisme, un des premiers leviers à activer pour renforcer l'attrait du TGV. "Il faut d'abord savoir combien va coûter l'aller-retour entre Perpignan et Barcelone et quelles seront les fréquences des rotations" annonçait un des intervenants.

L'immobilier et l'industrie
Pour l'instant, aucune information officielle n'a filtré sur ces points essentiels. Autre enjeu : l'immobilier. Le foncier disponible autour de Perpignan étant moins cher qu'autour de Barcelone, il y a effectivement une carte à jouer. L'industrie et le commerce pourront également, dans un troisième temps, tirer un bénéfice de l'arrivée du TGV. "Car les Espagnols sont friands des produits français" rappelait un des invités avant qu'un autre n'insiste sur la nécessité de présenter un plan d'aménagement cohérent pour séduire une population barcelonaise exigeante. Autant de pistes que le cercle de réflexion approfondira lors de sa prochaine réunion, mardi 11 décembre. Contact : 06 07 35 55 85 Une dizaine d'invités avaient répondu à l'appel à la discussion d'Énergie TGV.

http://www.lindependant.fr/2012/11/29/l ... 706363.php

la-clau.net, 7 décembre
Premiers TGV "laboratoires" entre Figueres et Barcelone

La Ligne à Grande Vitesse qui joindra Perpignan à Barcelone à compter d'avril 2013, est soumise depuis le 4 décembre à des vérifications techniques. Pour ces essais rigoureux, des convois expérimentaux, identiques aux futurs TGV commerciaux, sont mobilisés.

La Ligne à Grande Vitesse Perpignan-Barcelone, entièrement électrifiée depuis le 26 novembre et promise à une ouverture définitive en avril 2013, est maintenant empruntée par des locomotives dites "laboratoire" dans sa partie comprise entre Figueres et la capitale catalane. La société ferroviaire publique Adif, chargée de l'intégralité des chantiers espagnols, a communiqué le 4 décembre le lancement de ces convois voués à valider techniquement la ligne par une "auscultation géométrique et dynamique" des voies et des caténaires. Plusieurs trains de type "Séneca", dotés de trois voitures, pour une vitesse maximale de 330 km/h, remontent ainsi de la gare barcelonaise de Sants jusqu'au tunnel du Perthus pour vérifier l'ensemble, par des "systèmes de controle de dernière génération". Parallèlement, le procédé de communication GSM-R et le dispositif de gestion du trafic ERTMS, devenue la norme de la grande vitesse européenne, font l'objet d'analyses de comportement. Ce volet est appliqué par le biais de convois "Class 103" fabriqués par la société allemande Siemens, identique aux futurs TGV commerciaux, pour des essais en conditions réelles.

20.000 kilomètres d'essais sévères
Au 4 décembre, une distance de 20.000 km avait déjà été parcourue par les machines techniques déployées par la société Adif entre le noeud ferroviaire de Mollet del Vallès, au Nord de Barcelone, et la gare de Figueres-Vilafant. Ces simulations effectuées jour et nuit, du lundi au dimanche, ont précédé les essais actuels par des trains semblables à ceux des futures liaisons.

Source http://www.la-clau.net/info/premier-tgv ... elone-7698
Dernière édition par Didier 74 le 07 Déc 2012 12:19, édité 2 fois.
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Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar gavatx76 » 05 Déc 2012 11:19

@thor: je crois effectivement que "la tartine est bien beurrée" (enfin, plutôt huilée par ici), il y a eu tellement de problèmes à l'ouverture de la LGV à l'entrée sud de BCN, certes sur les lignes classiques...
Le tunnel urbain sous BCN fait un peu moins de 6 km de Sants à la future gare de la Sagrera.
Quant aux trains directs BCN-Figueres, sans arrêt à Gérone, je ne crois pas qu'ils existent.
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Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar 37001 » 06 Déc 2012 3:29

Bonjour,

Thor Navigator Wrote:J'avais en mémoire que le tunnel entre Sants et Sagrera n'avait pas une telle longueur. Pourquoi un taux si bas, digne d'un métro, et encore ? Si l'on se réfère aux infos reprises dans les deux marches présentées, les taux de vitesse ne mentionnent pas une telle VL sur les 7 premiers km en sortie de Sants (certes, il s'agit apparemment de vitesse plafond -sinon les moyennes sont incompréhensibles- mais dans ce cas, seuls les points durs ne sont pas repris et un point dur ne peut mesurer 10 km).

Vouloir être prudent est une chose, beurrer la tartine (de marge) au-delà du raisonnable est clairement contre-productif et s'apparente à du gâchis, sur le plan socio-économique. Comme écrit précédemment, j'ose espérer qu'il s'agit vraiment d'une situation transitoire motivée par un nombre conséquent de ralentissements à l'ouverture de la ligne (en France, le rythme de construction des LGV fut hélas modeste en regard de l'Espagne de la période post 90, mais on a presque toujours mis en service les LN avec des perforances nominales ou s'en rapprochant, au pire une exploitation dégradée fut mise en place quelques mois durant). 150 km/h de moyenne pour un parcours sans arrêt sur une LGV, c'est vraiment moyen. Ou alors il y a un arrêt à Gérone d'intégré (a minima le freinage/démarrage, ce qui expliquerait les moyennes basses dans ce secteur).


Je crois que ces vitesses ne sont pas les définitives. Il y a un problème lié à la THT.
Il manque une ou deux sous-stations qui ne peuvent pas être mises en service sans la THT. Et c´est clair qu´un TGV à 300 consomme plus qu´un TGV à 200.
De toute façon, il ´s agit de services AVE Madrid-Figueras, qu´ils aient la correspondance avec des TGV à Figueras n´a rien a voir.
La preuve est que ces services seront assurés per des AVE 103 de la Siemens. Les liaisons internationales directes restent pour avril.

Sur les vitesses, il y a une courbe serrée à l´entrée de Gérone coté Barcelone, censée être provisoire (mais on reste avec le sourcil lévé, elle ne semble pas très provisoire), et puis évidemment les ralentissements obligatoires entre La Trinitat et l´entrée du tunnel Sagrera-Sants: à 80, ou même à 60. Et il y a encore une courbe sérrée dans le tunnel Sants-Sagrera, à la hauteur de l´avenue Diagonal: la voie doit passer de la rue Provence à la rue Majorque. Ce ralentissement est un peu gênant, car il est définitif, mais dans ce tronçon les TGV ne vont pas courir, à terme, car c´est le tronçon Sants-Sagrera, trop court. Le reste du tunnel est à 140.

La gare de Gérone aussi reste en travaux, on ne va pas la traverser à 300, d´autant que sa configuration a été prévue pour du service national: voie + quai + 2 voies + quai + voie, au lieu de quai + 4 voies + quai. On ne la traversera donc pas à 300, non plus, et ça semble bien définitif.

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Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar Thor Navigator » 06 Déc 2012 10:11

Merci pour ces éclairage. Côté alimentation traction, effectivement nous avons eu l'info qu'une sous-sta ne sera mise en service qu'en 2014.
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Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar Didier 74 » 07 Déc 2012 12:23

la-clau.net, 6 décembre
1er TGV Perpignan-Barcelone, le 8 janvier 2013

L’Etat espagnol a dévoilé le 4 décembre la date officielle du 8 janvier 2013 pour la mise en circulation des tout premiers Trains à Grande Vitesse entre Figueres et Barcelone. La capitale catalane sera accessible depuis Perpignan pour un tarif, non-officiel, qui avoisinera 58 euros pour un aller simple.

Le tout premier TGV joignant la gare du Centre del Món de Perpignan à celle de Sants, à Barcelone, sera lancé le 8 janvier 2013, selon les indications officielles communiquées le 4 décembre par le ministère espagnol des Travaux Publics. Cette échéance semble tenable dans la mesure où les essais techniques se multiplient jour et nuit sur la partie Figueres-Barcelone de cette ligne de 175,4 km. Le temps de parcours intégral se rapprochera d’1h18 en raison d’un changement obligatoire en gare de Figueres-Vilafant, dans les deux sens, faute de liaisons directes à bord d’un même train, disponibles en avril.

58 euros le billet Perpignan-Barcelone

L’utilisation réelle du TGV Perpignan-Barcelone et son appropriation par le public sont fonction de la tarification. Sans données officielles, une addition du prix de l’actuel Perpignan-Figueres, de 16,10 euros à 20,80, ajouté à celui du Figueres-Barcelone, établi proportionnellement au Barcelone-Tarragona, produit un résultat proche de 58 euros pour un aller simple. Les choix arrêtés par la société commerciale internationale Elipsos, composée à parts égales de la SNCF et son homologue espagnole, la RENFE, auront ajusté cette évaluation en avril 2013, à l’ouverture de la ligne en continu. De toute évidence, débourser 100 euros depuis Perpignan pour un aller-retour vers la ville du Barça comportera une certaine sélectivité sociale.

Interrogations sur les horaires
La discrétion des sources françaises et espagnoles, présageant une annonce conjointe, ne permet pas d’affirmer le maintien des horaires actuels du Perpignan-Figueres, bi-quotidiens, au profit du Perpignan-Barcelone. Une incertitude persiste également sur la nature des convois affectés, partagée entre des TGV classiques au design français ou espagnol et des trains « Avant », de catégorie inférieure et moins rapides. Une tendance persistante, émanant de la société espagnole Adif, gestionnaires du réseau en Espagne, indique cependant la mise en place au quotidien, depuis Figueres, de 8 liaisons TGV, poursuivant le trajet jusqu’à Saragosse et Madrid, et 8 liaisons Avant, comportant des arrêts à Barcelone et Tarragona, avec Lleida pour terminus. Le déficit d’informations relatif à la grande vitesse entre le Roussillon et la capitale catalane l’ingénierie sur mesure qui s’impose aux acteurs mobilisés.

Source http://www.la-clau.net/info/7709/1er-tg ... -2013-7709
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar gavatx76 » 07 Déc 2012 13:51

izgood Wrote:Bonjour

Confirmation d'une info par un petit journal regional, voir Diaro de Girona :

http://www.diaridegirona.cat/girona/201 ... 94645.html

Confirmation:
8 "AVE" de Madrid à Figueres (prolongement depuis BCN)
8 "AVANT" de Lleida à Figueres desservant Tarragone, BCN et Gérone
+ les 2 TGV français actuels
Soient 16 trains par sens chaque jour à Figueres Vilafant.
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