[Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar dyonisos » 16 Nov 2011 0:57

BAB Wrote:Huesca: belle ville, réputée pour son installation de changement automatique d'écartement... inutilisée depuis plusieurs années!
Mais surtout ville réputée pour son aéroport, inauguré en 2007, et qu'il est fortement question de ... fermer !
http://www.20minutes.fr/economie/822436-aeroport-cherche-passagers-desesperement-autre-face-crise-espagnole
B@B

Typique du développement à contre-temps de l'Espagne; alors cette installation de changement d'écartement serait utile pour redéfinir les missions Talgo via Latour-de-Carol sur le Transpyrénéen oriental, on s'acharne à la construire à 80 bornes de la Frontière française et à 120 de toute voie UIC compatible!

Ils ont beaucoup trop été optimistes sur le Canfranc; sans avoir donné un demi-milliard à RFF, comme les Suisses l'ont fait sur le Haut-Bugey, ils peuvent toujours attendre!

Et pour l'aéroport, non désolé, on ne peut point délocaliser Lourdes et Bernadette Soubiroux, genre pour le sauver comme l'aéroport de Pau, bien que si on le pouvait, vu l'affluence, on le ferait bien!
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar Thor Navigator » 21 Nov 2011 1:09

dyonisos Wrote:sans avoir donné un demi-milliard à RFF, comme les Suisses l'ont fait sur le Haut-Bugey

De mémoire, la participation des Suisses doit être d'une centaine de M€ (sur un peu plus de 300 pour le coût global -plusieurs fois revu à la hausse- du projet). Ce sont des euros, pas la peine d'en rajouter (c'est déjà assez cher comme cela) !
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar motrice125 » 21 Nov 2011 14:52

Bonjour Les Suisses ont versé environ 130 millions d'Euros,avec quelques millions de plus ,la traversée de Bourg en Bresse se ferait à une vitesse digne du 21 ème sciècle (vitesse limitée à 30 km/h )Un tram va plus vite qu'un TGV!!!! comprenne qui pourra
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar dyonisos » 22 Déc 2011 8:11

Lettre de RFF hébergée par le Créloc, document le plus tangible depuis des décennies d'une probable réouverture:

http://creloc.intermodalite.com/actu11/ ... fo-rff.pdf
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar Didier 74 » 01 Jan 2012 19:40

Sud Ouest, 30 décembre
La voie ferrée fait causer

La résidence La Baline a été construite juste au-dessus de la sortie du tunnel d'Oloron, sur la voie ferrée Pau-Canfranc.

L' année 2011 n'a jamais donné autant d'espoirs aux défenseurs de ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Ces derniers ont su se féliciter à travers des communiqués de l'avancée du dossier. Mais on a moins entendu les riverains de cette ligne, qui montre aujourd'hui quelques inquiétudes. Voire de la colère…

« Je pense que dans un pays qui est en déficit de tous les côtés, on se lance dans des travaux dont on ne connaît pas la rentabilité », peste ce propriétaire d'un appartement du rez-de-chaussée de la résidence oloronaise La Baline qui préfère garder l'anonymat. Quand le train Oloron-Bedous repassera, ce sera juste sous ses fenêtres. En effet, la résidence a été construite près du trinquet Guynemer et juste au-dessus du tunnel ferroviaire, à la sortie de l'ouvrage souterrain qui s'ouvre peu après le cinéma Le Luxor. « Je pense que s'ils avaient voulu faire un train touristique comme le train jaune de Perpignan, ça aurait pu être intéressant mais là on nous parle de ferroutage », peste-t-il. ce que confirme son épouse : « C'est une aberration ! » Tous deux habitent un appartement coquet, dans un havre de tranquillité.

Quatre allers-retours
Ils l'ont acheté pour y couler une retraite paisible. La perspective de voir des trains sur la voie ferrée sur laquelle donne leur véranda ne les réjouit pas. Même si le couple sait que cette ligne ne sera pas surexploitée. La lettre de Réseau ferré de France sur « la reprise des circulations ferroviaires entre Oloron et Bedous » précise que « les services TER prévus comprennent quatre allers-retours par jour entre Oloron et Bedous plus deux allers-retours supplémentaires entre Oloron et Bidos où se situerait une nouvelle halte, à proximité de l'usine Messier Dowty Bugatti ». « Ce n'est pas tellement pour la gêne, c'est pour la situation du pays », insiste le couple qui dit pourtant : « Quand on a acheté, on nous a certifié que le train n'allait pas repasser ! » Leurs voisins du rez-de-chaussée, Jean-Pierre Narbeburu et son épouse, ne sont pas encore résidents permanents. Pour les trouver, il faut se rendre au quartier Cambeilhou-d'Esquiule, à six kilomètres sur les hauteurs du village. La vue imprenable en séduirait plus d'un. « Mais nous ne sommes plus que tous les deux, loin de tout. Alors, on a acheté cet appartement en prévision de nos vieux jours », sourit Jean-Pierre Narbeburu qui, dans deux mois, fêtera ses 84 ans !

Bien sûr, ces retraités basques savaient que la voie ferrée était sous leurs yeux. « On se disait que le train ne passerait jamais. D'ailleurs, il ne passe pas encore », affirme Jean-Pierre Narbeburu.

Maire de Bidos, André Paillas se veut plus pragmatique. L'arrêt pour Messier, c'est lui qui l'a demandé. « Maintenant, s'il doit aller jusqu'à Bedous, ce n'est pas un problème. Mais il faudrait privilégier tout ce qui est sécurité et protection des riverains, avec des murs antibruit par exemple, parce que le train va passer dans une zone totalement urbanisée », espère-t-il.

Une pétition pour dire non
Le plus virulent de tous est Georges Manaut à Gurmençon. Il a racheté la maison d'une ancienne garde-barrière. Il est donc à l'origine d'une pétition pour dire non à cette réouverture. « Non au financement par les seuls contribuables aquitains, non à l'insécurité des riverains qui ont eu l'autorisation de construire le long de la voie ferrée ».

Georges Manaut, qui a construit son abri à bois à même la voie ferrée, revendique plus de cinquante signatures. Mais il n'a pas obtenu celle de Gilbert Loustau qui a acheté l'ancienne gare de Gurmençon, quelques mètres en aval. « Je travaille à la SNCF et c'est sur un coup de cœur que j'ai acheté ce bâtiment. Et je savais que le train allait repasser. » À la retraite dans quelques mois, Gilbert Loustau sourit : « C'est une folie de M. Rousset mais quand ils ont fait cette ligne c'était déjà une folie de Louis Barthou ! »
Dernière édition par Didier 74 le 02 Jan 2012 0:18, édité 2 fois.
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar Thor Navigator » 01 Jan 2012 19:53

Didier, tu nous fais ici dans la rubrique "micro-trottoir"...
Est-ce vraiment de l'info cette interview d'habitants d'Oloron qui sont mécontents de l'éventuelle réouverture de la ligne (qui n'est pas encore certaine, du moins au delà de Bedous, vu le coût hallucinant annoncé pour reposer la voie sur une plate-forme existante, sans même la ficelle) ? :?
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar dyonisos » 02 Jan 2012 0:10

Et sinon, le document du Creloc "lettre de RFF", tu en penses quoi Christian?
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar Thor Navigator » 02 Jan 2012 0:38

Sur le document de RFF que tu as mis en ligne (via le site du Créloc), je n'ai pas grand chose à dire... si ce n'est que 4 années pour remettre en service 25 km de VU non électrifiée, c'est à l'image de la gestion des projets actuels, bien long... et que le temps de parcours annoncé n'est pas très attractif (ça fait du 60 km/h de moyenne, sur Oloron-Bedous), même si le tracé de la ligne ne permet sans doute pas des prouesses (les arrêts intermédiaires doivent être calibrés à 1'... temps inutilement généreux pour des haltes avec du 73500). Si le coût déraisonnable est confirmé, je ne suis pas convaincu du bien fondé d'une telle réouverture vu le trafic attendu, fut-ce dans la perspective d'une réouverture complète, devenue lointaine. L'argument de la sous-sta supprimée pour permettre l'extension d'une des grosses PME locales fait rire jaune. La logique dans un tel contexte est de faire financer la reconstruction de cet équipement au frais du demandeur de l'extension de l'usine, au besoin avec l'aide de la collectivité si cela permet de péréniser l'emploi. A moins qu'il ait existé une claude spécifique pour l'exploitation de la sous-sta, ce dont je doute.
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar dyonisos » 16 Fév 2012 14:15

Je doute de la sécurité de tels aménagements à minima en Centre-Ville, surtout pour le PN33 et son école maternelle... :?
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar Didier 74 » 16 Fév 2012 14:20

Sud Ouest, 15 février
L'accès aux personnes à mobilité réduite, notamment à des wagons plus hauts que les quais a été abordé. « En plus du conducteur, il y aura un accompagnateur dans les trains », a avancé Gilles Normand.

C'est sans doute loin d'être impératif de mettre un contrôleur dans les trains sur cette ligne (si elle rouvre).
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar dyonisos » 16 Fév 2012 16:15

Didier 74 Wrote:Sud Ouest, 15 février
L'accès aux personnes à mobilité réduite, notamment à des wagons plus hauts que les quais a été abordé. « En plus du conducteur, il y aura un accompagnateur dans les trains », a avancé Gilles Normand.

C'est sans doute loin d'être impératif de mettre un contrôleur dans les trains sur cette ligne (si elle rouvre).

Des "wagons" plus hauts que les quais? Au prix évoqué, les quais vont bien être normalisés; on ne va pas remettre des voitures voyageurs sur Pau - Bedous tout de même?! :shock: Des X-TER? :lol:

Et franchement, un ASCT sur cette ligne de cambrousse, il y certainement mieux à faire...
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar dyonisos » 24 Fév 2012 13:02

Les nouvelles d'Espagne de Izgood portent sur le Canfranc, et bien relatons le: 8-)
izgood Wrote:Bonjour

Aragon : des nouvelles du Canfranc

Les trains de marchandises ont leur vitesse limitée sur la ligne Huesca-Canfranc à 40 kilomètres par heure et le temps de parcours, pour les 135 kilomètres entre les deux villes, est de trois heures. La limite de 40 kilomètres par heure s'applique pratiquement sur tout le parcours, excepté entre Caldearenas et Jaca, où les convois peuvent atteindre une vitesse proche de 100 kilomètres par heure. Les lignes ferroviaires sont divisées en cantons; le canton Ayerbe-Sabiñánigo reste paralysé par le simple passage d'un train, puisque c'est une voie unique et il n'y a pas de possibilité de croisement avec un autre train (car les gares intermédiaires sont fermées). Le parcours entre Ayerbe et Sabiñánigo arrive à durer une heure et demie, puisque la section atteint les 60 kilomètres et un train de marchandises prend tout ce temps pour parcourir la distance. Il y a une autre donnée significative. Les marchandises mettent presque une heure à parcourir la distance de 35 km entre Huesca et Ayerbe.

UN RENOUVELLEMENT de LA LIGNE HUESCA-CANFRANC
Le Gouvernement aragonais pointait récemment que l'Exécutif de Mariano Rajoy allait reprendre les projets de renouvellement de la ligne Huesca-Canfranc. Pour le moment on a réalisé les améliorations du tronçon Caldearenas-Jaca, avec le changement du ballaste, le placement de traverses polyvalentes et de rails de qualité; cependant, les courbes n'ont pas été rectifiées. Aussi le renouvellement de traverses a été réalisé entre Le Rocher et Anzánigo, en donnant à cette section plus de sécurité et de confort. Maintenant une autre intervention est attendue pour rénover la section Ayerbe-La Peña (les traverses en béton sont empilées dans la station de -La Peña ).

LE DÉDOUBLEMENT de LA LIGNE HUESCA-TARDIENTA-(Zaragoza)
Le Ministère de Fomento travaille sur le projet de dédoubler la section Huesca-Tardienta (17 km). Actuellement, elle a une capacité de quatre trains par heure. Avec les travaux qui doivent être entrepris, la capacité de la ligne sera du double (huit trains par heure).

Selon RadioHuesca.com

Il faudrait peut-être accrocher des locs plus rapides à Jaca, pour profiter du tronçon neuf, ou remettre un ou deux points de croisements automatisés, parce que ça me paraît bien lent, même pour des pataches remplis à raz bord de maïs de compétition. ;)
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar Thor Navigator » 26 Fév 2012 22:42

C'est hallucinant, cette vitesse d'escargot imposée aux convois de marchandises. Je suppose que c'est lié à l'état de la ligne (la partie Jaca-Canfranc n'est pas belle à voir)... et à la quasi-absence de trafic régulier. L'exploitation de la partie haute de la ligne demeure réalisée sans signalisation lumineuse ou même mécanique, y compris sur le tronçon modernisé (j'ai assisté au croisement des deux autorails de soirée, un dimanche d'août 2011 à Sabiñánigo : voie neuve mais pas l'once d'un signal à portée d'APN) !

Pour revenir à Oloron-Bedous, j'ai failli tomber de ma chaise en lisant que RFF avait retenu de réduire la VL à 30 pour traverser un ouvrage routier pourtant fermé par des barrières (une première pour une ligne voyageurs du RFN, à ma connaissance) et à 60 pour cause de proximité d'un établissement scolaire (j'espère qu'il y a une autre raison, plus sensée sinon c'est à pleurer). Déjà que le dévis est astronomique pour rétablir une exploitation basique en VU non électrifiée sur une plate-forme pour l'essentiel conservée, si en plus on fait tout pour rendre l'exploitation ferroviaire peu attractive, c'est un gaspillage éhonté d'argent public, réalisé avec le concours des collectivités. Encore du grain à moudre pour Gérondeau et consorts...

Extraits de l'article de journal "La République des Pyrénées"
Oloron-Bedous : 200 voyageurs par jour prévus sur la ligne
Par S.Lamarque
Publié le 15 fevrier 2012 à 15h38
Mis à jour à 15h48

Budget - La Région, qui finance à 100 % cette « régénération de ligne », a voté un budget de 105 millions d’euros. L’avant-projet présenté lundi évoque 122 millions d’euros [...]
Fréquentation - Selon ses calculs, RFF table sur une fréquentation de 200 passagers par jour sur les quatre allers/retours entre Oloron et Bidos et les deux allers-retours en heures de pointe entre Oloron et Bidos [...]
A Oloron, avenue Saint-Cricq, le PN33 sera ouvert et automatisé. Situé au débouché d’une sortie d’école maternelle et d’une coulée verte, il verra le train réduire sa vitesse à 60 km/h. [...]
Le rond-point de Bidos, PN34. « Un giratoire traversé par la voie, ce n’est pas commun, concède Gilles Normand, directeur d’opération délégué de la Systra, prestataire de service pour RFF. Mais ça existe. On en a un bon exemple à Dax. L’aménagement prévu à Bidos consiste à faire passer la voie au centre du rond-point pour installer de part et d’autre les deux barrières équipées de feux rouges. La vitesse sera réduite à 30 km/h pour les trains.
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar Maastricht » 26 Fév 2012 23:21

Et les élus régionaux ne tiquent pas un peu devant cette facture et ces performances qui finissent par être risibles ? Ou sont-ils, comme beaucoup, engagés dans la démarche de tenir la date, quoi qu'il en coûte aux finances publiques ?
122 M€ pour 200 passagers/jour, même avec la perspective du prolongement vers Canfranc, c'est un coup à voir la DUP plombée en Conseil d'Etat sur la base du bilan coût/avantages ...
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar dyonisos » 27 Fév 2012 0:01

Je suis très sceptique sur la fréquentation, ayant déjà relevé sur d'autres sujets et forums routiers que le nombre de véhicules franchissant le tunnel du Somport routier est ridicule, à fortiori pour une RN sur le réseau peau de chagrin entretenu par les DREAL, un peu moins 1100 véhicules par jour aux Forges d'Abel, dont 300-400 supplémentaires passent quand même par le col! :yeuxfous:

http://www.dir.atlantique.developpement ... -a309.html

http://www.dir.atlantique.developpement ... A-2009.pdf

http://www.dir.atlantique.developpement ... A-2010.pdf
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar Maastricht » 27 Fév 2012 1:14

Petit calcul sans aucune valeur scientifique ...

On aurait 200 passagers par JOB, soit 60 000 par an. On va compter, à la louche, une durée d'amortissement de l'infra de 50 ans avant le prochain RVB/modernisation. La ligne transporterait sur cette durée trois millions de passagers (sous réserve que le prolongement ne soit pas fait). 120M€/3M = 40 €/voyage, rien qu'avec le coût de construction ...

Ce chiffre n'a évidemment pas valeur de démonstration, puisque l'infrastructure est un patrimoine, mais tout de même ... et du côté de la couverture recettes/dépenses, qu'est-ce qu'on peut attendre ? 800 € de recette quotidienne ? Pour (200kms/train * 14€/km) 2800 € de dépenses d'exploitation quotidiennes ? Aller, 2000*300 J.O.B. * 50 ans = 30 millions de déficit ?

Le plus dramatique est qu'on peut multiplier par deux ou même par cinq la fréquentation, on arrive toujours à un coût du voyage très élevé à cause du montant des investissements. Dans ces conditions, la rénovation de cette ligne est une opération de luxe.

Je comprends que par politesse électorale vis-à-vis des campagnes, on puisse dépenser de fortes sommes sur des projets à la rentabilité douteuse, mais là c'est pousser le bouchon très loin, alors que dans le même temps la demande en urbain et en périurbain risque de croître beaucoup plus fortement. Mais c'est mal vu de tout dépenser dans les grandes villes ... Un service de cars judicieusement organisé (comme ça existe peut-être déjà), ne serait-ce pas mieux ? Je vais peut-être me faire tirer dessus, mais au tout-routier que certains pratiquèrent dans les années 50-60, on voit succéder le tout-rail. Certes à certains égards, il s'agit de sauver les miettes laissées par les prédécesseurs, mais à quel prix. Un peu de pragmatisme serait de bon aloi.
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar Thor Navigator » 27 Fév 2012 1:32

Il y a un double problème dans le cas évoqué ici :
- le coût déraisonnable annoncé par le maître d'ouvrage pour la remise en service de la ligne (comment a t-il fait, ou son prestataire, pour aboutir à pareil devis ?)
- le niveau de trafic attendu.

La ligne serait réouverte pour 15 millions d'euros (100 MF tout de même... dans l'ancienne unité de compte), l'opération aurait peut-être du sens. Mais ici on atteint un coût sans commune mesure avec l'avantage socio-économique procuré. On aboutit à ce type de constat pour d'autres opérations. Pourquoi les pouvoirs publics et les élus ne s'interrogent pas sur cette hallucinante dérive des coûts depuis 15 ans ?
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar ROMI65 » 27 Fév 2012 17:52

122 M€ pour une trentaine de km. Ça fait 4 M€/km de voie unique non électrifiée sur une plate-forme existante!!!

De l'autre côté du Somport, l'Adif construit les LGV toutes neuves à 10 M€/km (en terrain facile). Il faut vraiment se poser beaucoup de questions.
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (SNCF... 1992).
La complexité du système ferroviaire n'est pas une nouveauté... mais elle a de l'avenir (anonyme des années 1930... plus que jamais d'actualité en plein XXIème siècle).
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar Jibrail » 27 Fév 2012 19:32

Thor Navigator Wrote:Il y a un double problème dans le cas évoqué ici :
- le coût déraisonnable annoncé par le maître d'ouvrage pour la remise en service de la ligne (comment a t-il fait, ou son prestataire, pour aboutir à pareil devis ?)
- le niveau de trafic attendu.

Avec cette histoire, on attend les sommets du ridicule. Il n'y a même pas 3.000 habitants dans la vallée d'Aspe et à peine 500 à Bedous même - on ferme souvent des gares dans des localités bien plus peuplées. On peut comparer par exemple par rapport à l'antenne souvent menacée Carcassonne-Quillan, qui dessert pourtant plus de 30.000 habitants ! En fait, il serait plus intéressant pour le rail pyrénéen de réouvrir l'antenne d'Arudy toute proche - il y a 5-6 km à réouvrir et l'agglomération, même modeste (environ 3.000 habitants) est plus peuplée que la vallée d'Aspe dans sa totalité (sans compter la vallée d'Ossau amont)... Mais rien de tel pour couler le rail régional que de lui faire porter des projets ineptes qui n'en sont pas.

La seule raison d'être de la voie ferrée de la vallée d'Aspe était le trafic international; sans celui-ci il n'y a aucune logique à rouvrir le rail au-delà d'Oloron, si ce n'est pour perdre beaucoup d'argent.
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar Thor Navigator » 27 Fév 2012 20:25

Salut !
ROMI65 Wrote:122 M€ pour une trentaine de km. Ça fait 4 M€/km de voie unique non électrifiée sur une plate-forme existante!!!
De l'autre côté du Somport, l'Adif construit les LGV toutes neuves à 10 M€/km (en terrain facile). Il faut vraiment se poser beaucoup de questions.

Oui il faudrait, mais hélas comme pour les conséquences de l'(in)organisation des travaux vis à vis des AOT, les collectivités appelées à financer la majorité des projets accepte de valider des devis surréalistes... Aux dires du journal, la section représente 24,5 km (c'est l'ordre de grandeur que j'ai également en tête, pour fréquenter de temps à autre ce coin des Pyrénées que j'apprécie (avec d'autres régions pyrénéennes).

A+

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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar Maastricht » 28 Fév 2012 17:58

Tiens, on lisait hier dans Ouest-France que les premiers rails de Nantes-Chateaubriant étaient posés. Ligne de 64 kms, fermée en 1980, et rouverte en VU électrifiée, avec onze stations réaménagées. Il y en a pour 207 millions d'euros de travaux, soit 3,23 M€ du kilomètre, ce qui n'est déjà pas donné. Mais il y a 11 000 voyageurs par jour qui sont attendus, ce qui est fort honorable.

Saurait-on mieux négocier à Nantes qu'à Bordeaux, ou alors est-ce que PDLL est passé avant la tempête ? Je ne comprends pas la démarche d'Alain Rousset. Il faut vraiment que la région Aquitaine soit très riche, ou alors qu'il y ait de gros mandarins à rallier parmi les élus locaux.
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar Rails & Drailles » 28 Fév 2012 18:10

Autre réouverture : (Avignon) - Sorgues_Châteauneuf du Pape - Carpentras.

Budget : 80 M€ hors aménagement des gares. Distance remise en état : 16 km. Coût au kilomètre = 5 M€. Record battu?

Sources : http://reouverture-avignon-carpentras.fr/les-partenaires/le-budget
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar Jibrail » 28 Fév 2012 19:27

Rails & Drailles Wrote:Autre réouverture : (Avignon) - Sorgues_Châteauneuf du Pape - Carpentras.
Budget : 80 M€ hors aménagement des gares. Distance remise en état : 16 km. Coût au kilomètre = 5 M€. Record battu?

A voir car en même temps, il y a pas moins de 9 suppressions de PN sur les 16 km et probablement pas mal de mesures de protection acoustiques et environnementales sur ce secteur assez urbanisé.
Il faudrait pouvoir isoler les travaux purement ferroviaires (voie, signalisation...).

En 2008 les premiers documents plafonnaient à 65 M€ tous les travaux hors gare (avant-dernière page de ce document), y compris donc les suppressions/rétablissements de PN. Cela reste cher, d'autant plus que la voie ne sera pas électrifiée.
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar Huissier » 28 Fév 2012 21:34

Il me semble que les coûts actuel pour un RVB d'une VU non électrifiée (en service) se situent dans les 1M€/Km.
Mais pour remettre une ligne en service, il faut effectivement inclure tous les aménagements annexes, la reprise des ouvrages d'arts, les PN à traiter ou supprimer...
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar dyonisos » 12 Mar 2012 16:20

Cité par les pro-réouverture, voici un site néerlandais de photographies de vestiges ferroviaire qui a mis en ligne un excellent reportage photo sur le Canfranc.

http://www.railtrash.net/images/Pau-Canfranc/index.html

Quelque extraits:

Tunnel du Portalet: :shock:

Image


Tunnel de Larry :o


Image


Tunnel hélicoïdal de Sayerce, et son fameux gabarit B+ :P


Image


Vu les photos, je crois de moins en moins à la réouverture totale, qui vu l'ardoise du Haut-Bugey, doit bien toucher le plafond des 500 millions d'€!
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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