[Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar motrice125 » 14 Mar 2012 16:58

Bonsoir,

La ligne du Haut-Bugey me semble plus courte avec moins d'oeuvres d'art et aussi une fermeture plus courte.En plus la Suisse a participé en partie aux frais de remise en service, sinon je ne pense pas que les travaux auraient débuté à ce jour.
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar ROMI65 » 03 Avr 2012 17:16

Le retour du "canfranero" à València ?
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (SNCF... 1992).
La complexité du système ferroviaire n'est pas une nouveauté... mais elle a de l'avenir (anonyme des années 1930... plus que jamais d'actualité en plein XXIème siècle).
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar dyonisos » 01 Juil 2012 17:10

izgood Wrote:Bonjour

Le transfert sur route des 2 services quotidiens entre Huesca, Jaca et Canfranc est envisagé à très court terme par le Gouvernement d'Aragon.
Dès le 15 Juillet, le transfert de 3 des 4 services de Teruel à Valence sera effectif.

Finalement, vu comme ça, l'idéal, se serait que les cars aragonais terminus Canfranc soient prolongés jusqu'à Oloron, ce serait bien plus simple. 8-)
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar dyonisos » 11 Oct 2012 11:38

Un petit article de plus sur des politiciens qui se rencontrent pour évoquer la réouverture; comme d'hab':

http://www.aragondigital.es/noticiaMovi ... 29&secid=3

Hollande Rajoy et défendre la nécessité de rouvrir le Canfranc
L'Espagne et la France ont réitéré leur volonté de rouvrir la ligne de chemin de fer Canfranc-Pau. Ils l'ont fait dans la rencontre entre François Hollande et Mariano Rajoy, mercredi, à Paris. En outre, les deux étaient heureux de réalisation le début des études antérieures concernant grande capacité Transpyrénéenne axe (TCP).
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar Tournay » 13 Oct 2012 14:05

Bonjour,

Cet anniversaire vient d’être célébré : l’Aragón et l’Aquitaine parient sur une réouverture en 2020.
Etaient présents respectivement pour le premier Luisa Fernanda Rudi y pour la seconde Alain Rousset. La présidente aragonaise a rappelé l’importance qu’elle accorde à cette ligne… à côté de la traversée centrale des Pyrénées et d’après elle cette réouverture est très proche et le coût « n’est pas élevé ». Elle a pris le train de Jaca à Canfranc, a dit qu’elle avait fait le voyage sans difficultés et a reconnu que la ligne devait être modernisée. Alain Rousset a répété que le train serait à Bedous en 2014/15, à Canfranc en 2020. Pour le maire de Canfranc Fernando Sánchez la ligne est rentable.
Etaient présentes beaucoup d’autres personnalités aragonaises et aussi Guillaume Pepy + Bernard Uthurry responsable des transports en Aquitaine.

Cordialement
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar capelanbrest » 13 Oct 2012 21:05

izgood Wrote:Bonjour

Transpyrénéen : la gare de Canfranc renaîtra-t-elle ? , voir Sud Ouest :

http://www.sudouest.fr/2012/10/13/canfr ... 4-4710.php


le commentaire d'un lecteur résume assez bien la situation de cette arlésienne internationale....

"
C'est certain, on peut toujours croire au Père Noël!!! Depuis qu'on nous dit que la gare va rouvrir, il y a bien longtemps que je n'y crois plus, les gouvernements se succèdent et à l'approche de chaque élection en France ou en Espagne c'est le même couplet qui revient. Combien d'études ont été faites? combien ont-elles couté? avec tout cet argent gaspillé des travaux auraient certainement pu être faits. Mais voilà on préfère amuser le peuple et ce n'est pas la situation économique actuelle qui va permettre de voir un jour des trains circuler entre Pau, Canfranc et Saragosse
"

Pour moi c'est comme si on voulait redonner à nos anciennes gares maritimes leur lustre d'antan à l'époque des transatlantiques...!

hélas les transatlantiques n'existent plus et leur clientèle non plus....
Pour Canfranc...c'est un peu la même histoire.....façon ferroviaire.....l’élément révélateur d'une décadence déjà largement amorcée auparavant fût la fin du train dans les années 70 suite à cet accident, qui ne fut que accélérateur d'une lente agonie depuis l’après guerre....

Les seules qui auront gagné quelques choses dans cette affaire sont tous les cabinets qui auront fournis des années durant aux politiques de tous bords des enquêtes des études en tous genres, pour étayer leurs chants des sirènes en périodes électorales....et visiblement ça continu....!
Rendez vous en 2020 donc !! :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar Rails & Drailles » 14 Oct 2012 6:06

Pour moi c'est comme si on voulait redonner à nos anciennes gares maritimes leur lustre d'antan à l'époque des transatlantiques...!


J'ai bien aimé cette comparaison avec les gares maritimes, somme toute normale pour un brestois. Monsieur Rousset devrait dès lors faire conduire des études (dont une partie du montant exorbitant lui serait - comme c'est l'usage - personnellement rétrocédé) pour la réhabilitation du môle d'escale du Verdon (déjà que ses TER ne desservent plus la Pointe de Grave, où pourrait être établie une correspondance utile avec le bac de Royan).
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar lgv2030 - eomer » 14 Oct 2012 7:43

izgood Wrote:Bonjour

Le Centenaire du Somport vu par Sud Ouest :

http://www.sudouest.fr/2012/10/14/un-ce ... 02-626.php

Mwouais....toujours la même rengaine pour la réouverture de la ligne Bedous-Canfranc.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar dyonisos » 14 Oct 2012 9:50

2015... Ca rouvrira peut-être avant le 150ème anniversaire de l'horloge de la Mairie de Hill Valley... :beammeup:

Et pour G. pépy, un voyage qui ne lui coûte rien, sinon une meilleure négociation en sa faveur du renouvellement de la convention TER Aquitaine.
Au pire à la réouverture il y aura un conducteur SNCF qui passera sa journée à faire la navette Pau - Bedous et qui mangera à Midi dans la charmante bourgade aspoise.
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar Brayaud » 14 Oct 2012 21:34

Ayant lu un autre article sur le sujet, j'ai un autre commentaire:

On peut ainsi lire dans la « Charente Libre » du 14/10/2012 , à propos de la cérémonie tenue à l'occasion du centenaire du percement du tunnel du Somport 1:
« Une plaque, posée à l'entrée du tunnel, côté espagnol, a été dévoilée en milieu de journée en présence d'élus des deux pays et du président de la SNCF, Guillaume Pépy. Jean-Eric Paquet, en charge du réseau mobilité de la Commission européenne, était également présent. 
….........
Les prises de parole ont été essentiellement dominées par le projet de réouverture de la ligne Pau-Canfranc, active de 1928 à 1970, lorsque qu'un accident a entraîné la fermeture de la ligne sur 57 km, entre Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques) et Canfranc. 
…......
"Le potentiel économique de cette ligne est très fort", a souligné de son côté Guillaume Pépy. "Je suis prêt à parier (...) que les choses avanceront. La volonté politique y est. La SNCF est très motivée", a-t-il dit. 
…..... »


Le conflit sur l'avenir de la gestion des infrastructures, semble pousser le président de la SNCF à se montrer présent sur tous les fronts concernant ces dernières, mettant sans doute à profit la méconnaissance flagrante des journalistes et de trop nombreux politiques pour s'impliquer dans des problèmes où la SNCF est certes intéressée, mais n'a plus, en principe, de voix délibérative ou, a fortiori décisionnelle.
Nous pourrons noter que, d'une part, c'est RFF qui est concerné, dans le cadre de l'organisation actuelle, par la remise en état éventuelle de la liaison complète à travers le tunnel du Somport, et que, d'autre part, les paroles du président de la SNCF ne laissent pas de surprendre lorsque l'on pense au rôle majeur joué par celle-ci dans l'opposition à et le blocage de toute réhabilitation de la ligne à la suite de l'incident de 1970.

Nota: je cite mes termes dans un commentaire que j'ai fait ailleurs, en veillant à rester très urbain, mais en ce qui concerne la dernière phrase, je garde pour moi mon opinion personnelle sur le président de la SNCF, du moins sur ce genre de sujet, car je ne souhaite pas me retrouver devant les tribunaux :mrgreen:
Amicalement
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar Harold92 » 14 Oct 2012 22:00

La démagogie n'a jamais rien coûté, même pas à ceux qui l'écoutent (les habitants de la vallée d'Aspe, entre autres).
Quand c'est M. Pepy qui s'en fait le chantre, ça n'y change rien.
Tout le monde a bien remarqué que depuis la dernière présidentielle, M.Pepy s'est fait une spécialité de donner son avis sur tout ce qui ne concerne pas son domaine de compétence ( ex= la dette de RFF), ou d'agiter des épouvantails pour éviter de prendre ses responsabilités (ex= le renouvellement des matériels voyageurs des années 1970).
Est-ce bien la meilleure façon de se "placer" en tête d'une éventuelle réorganisation du paysage ferroviaire français?
Quand le centenaire de l'ouverture de la ligne internationale sera célébré , les billevesées diverses de M.Pepy seront oubliées de tous, et ce sera tant mieux.Ce n'est que dans 16 ans...
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar dyonisos » 15 Oct 2012 20:07

Donc 540 millions pour Oloron - Canfranc, plus que le Plan Rail Midi-Pyrénées! :fete:

Franchement Rousset devrait revoir ses priorités et améliorer le caractère périurbain du réseau ferré bordelais avec un tel paquet de thunes; un semi-ring électrifié RER Blaye - St-Mariens - Bordeaux-StJean - "Blaye-Médoc-en-face" serait autrement plus bénéfique au bilan carbone de la région.

Mais bon, que ne ferait-on pas pour accéder à cette si jolie vallée... :P
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar 37001 » 20 Oct 2012 16:25

Bonjour,

Inondations à Canfranc, je viens de poster des photos au fil des nouvelles ferroviaires d´Espagne.
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar Harold92 » 20 Oct 2012 16:49

Il y a encore du fret en gare de Canfranc! :bravo:
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar dyonisos » 20 Oct 2012 17:20

Du maïs, comme depuis 50 ans et surtout ce 27 Mars 1970... 8-)
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar Didier 74 » 20 Oct 2012 19:18

Sud Ouest, 17 octobre
Canfranc renaîtra-t-elle ?

transpyrénéen Alors que les présidents de la région Aquitaine et de la province de l'Aragon se réunissaient, ce week-end, pour célébrer les 100 ans de la percée du tunnel ferroviaire du Somport et faire un nouveau point sur la réouverture de la ligne Pau-Canfranc, « Sud Ouest » a voulu savoir ce que devenait l'ancienne gare internationale

Un Titanic échoué au milieu des montagnes et des herbes folles. Telle est devenue la gare de Canfranc, un paradis pour les photographes.

«Qu'est-ce que c'est que ce truc de fou ? » On l'avoue, c'est la première phrase, certes inélégante, qui nous est venue à l'esprit lorsqu'on a découvert la gare de Canfranc. C'était il y a un peu plus d'un an. Devant l'édifice monumental qui surgit au milieu des montagnes, un petit panneau jaune indiquait des travaux : « Plan de rénovation de la gare internationale de Canfranc, l'Aragon investit des millions », disait-il en substance et en castillan.

Mais à part des grilles de chantier plantées tout autour du bâtiment Belle époque, et empêchant d'y accéder, on ne voyait pas très bien en quoi consistait la « rénovation ». Car tout n'était qu'abandon. Les mois ont passé et on est revenu à Canfranc, la semaine dernière, sous la pluie. Le maire du village de 560 habitants, Fernando Sanchez, nous a ouvert les grilles, accompagné d’Élisa Torrecillas, qui travaille à l'office de tourisme. Tous deux ont la petite quarantaine et sont nés ici. La gare, ils l'ont vue vivre, agoniser et puis mourir. Élisa était gamine lorsque le trafic ferroviaire s'est arrêté côté français, en 1970, après l'accident du pont de l'Estanguet, scellant la décadence de ce Titanic qui faisait la fierté du roi d'Espagne Alphonse XIII, lors de son inauguration en 1928.

« Tout ne s'est pas arrêté d'un coup. Le Grand Hôtel est resté ouvert jusqu'en 1985. Et puis les magasins ont fermé, les douanes sont parties au début des années 1990. La Poste a suivi. Etc., etc. Jusqu'à l'abandon complet. C'est triste, surtout quand vous avez connu cet endroit avec de la vie. C'était une véritable petite ville », souffle la guide.

La crise balaie les projets
Elle enfonce une clé dans une serrure, glisse avant de la tourner « il va vous falloir de l'imagination » et nous fait entrer dans l'ancien hall de gare. Une pièce vaste au centre de laquelle débouche un souterrain qui se finit en un imposant escalier de marbre blanc, claire malgré les planches clouées à toutes les fenêtres mais totalement vide et sacrément décrépie. Sculptés dans les murs, les blasons du royaume d'Espagne et de la République française sont les rares moulures à résister encore aux assauts du temps.

Le temps a fait son œuvre et n'a trouvé aucun obstacle sur son chemin. L'Espagne avait pourtant des projets pharaoniques pour la gare internationale. Un palace cinq étoiles devait y voir le jour, avec un énorme casino et pléthore de boutiques de luxe. En 2005, l'architecte José Manuel Perez La Torre, connu pour avoir réalisé notamment le musée Pablo Serrano à Saragosse, est choisi pour cette renaissance qui commence par une protection des lieux. L'énorme toiture en ardoise longue de 240 mètres est entièrement refaite ; l'ensemble du bâtiment est consolidé et barricadé pour mettre un terme aux pillages.

Le chantier dure jusqu'en 2009 et coûte 9 millions d'euros. Le résultat est effroyable : pour éviter que tout ne s'effondre, les deux immenses galeries qui prolongent le hall central et s'étalent sur trois étages ont été vidées et recouvertes d'un coffrage en béton sombre tandis que d'énormes pylônes en ciment ont été posés tous les quatre mètres pour faire office d'étais. On ne voit plus rien des magnifiques lustres, sculptures au plafond et colonnes romantiques. Le site n'a plus bougé depuis trois ans. La faute à la crise financière et économique qui ravage l'Espagne. Elle a stoppé net les ambitions dispendieuses d'hôtel de luxe à la rentabilité d'autant plus incertaine que la fréquentation des stations de ski alentour, Candanchù en tête, s'écroule.

L'Aragon futur propriétaire
Alors la gare est-elle vouée à une mort certaine ? Pas sûr. Un nouveau projet est en gestation depuis les dernières élections provinciales espagnoles, qui ont vu Luisa Fernanda Rudi Ubeda (Parti populaire) prendre la présidence du gouvernement d'Aragon, en juillet 2011.

Plus modeste que son prédécesseur, ce projet associe la province d'Aragon, l'Adif (Administrator de infraestructuras ferroviarias, l'équivalent de RFF en Espagne, qui est propriétaire des murs) et la municipalité de Canfranc. Il prévoit une résurrection sous la forme de quatre structures différentes et complémentaires : un hôtel de standing « normal », un espace universitaire pour l'organisation de séminaires, une zone commerciale et la création d'un musée du chemin de fer.

La première étape, le rachat par la région aragonaise de la gare à Adif, au prix cadastral de 350000 euros, est en passe d'être bouclée. Elle serait même actée, d'après le maire de Canfranc. « Canfranc est un site fabuleux et stratégique tant pour les relations transfrontalières que pour le développement du tourisme vert mais aussi culturel. » Mais pour l'heure, le nouveau projet cherche toujours des investisseurs. « C'est notre patrimoine. Ce serait fou de ne rien en faire. » Ce serait surtout un immense gâchis.

1928
La gare internationale de Canfranc est inaugurée en présence d'Alphonse XIII, roi d'Espagne, et Gaston Doumergue, président de la République française.

1939
Jusqu'en 1942, la partie française de la gare de Canfranc est en zone libre et sera utilisée par la Résistance avec l'aide du chef des douanes françaises, Albert Le Lay, pour faire passer des combattants et du matériel.

1942 La gare passe aux mains des Allemands et connaît ses plus sombres heures mais aussi sa plus forte activité, les trains de marchandises ne cessant leur va-et-vient depuis l'Allemagne. L'or dérobé aux juifs par les nazis passe par Canfranc.

1970
Le trafic ferroviaire est stoppé du côté français de la ligne Pau-Saragosse, entre Bedous et Canfranc, suite à un accident de train de marchandise qui provoque l'effondrement du pont de l'Estanguet.

C'est le début de la fin.

Le chemin est encore long
Alain Rousset l'a encore répété lors de la célébration des 100 ans ce week-end : « Les Bordelais viendront en train pour skier à Canfranc ». Mais le président de la région n'ignore sans doute pas que la route ne sera ni droite, ni plate. Car, au-delà des 105 millions d'euros consentis de ce côté-ci des Pyrénées, on ignore qui paiera le reste de la facture, évaluée à 420 millions d'euros, qu'il faudra débourser pour relier Bedous à Canfranc, puis installer les rails sous le tunnel, et enfin adapter la ligne toujours existante entre Canfranc et Saragosse.

Mercredi dernier, après sa rencontre bilatérale France-Espagne avec François Hollande, le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy a déclaré que tous deux avaient « réitéré leur volonté de développer, entre l'Aquitaine et l'Aragon, le projet de réouverture de la ligne Pau- Canfranc ». Mais la ministre des Transports et des Infrastructures avait annoncé, quelques jours auparavant, une coupe de 22% dans les dépenses pour les routes, les voies ferrées et les aéroports.

Source http://www.sudouest.fr/2012/10/17/canfr ... 3-4710.php
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar capelanbrest » 20 Oct 2012 19:54

Didier 74 Wrote:Sud Ouest, 17 octobre
Canfranc renaîtra-t-elle ?

transpyrénéen Alors que les présidents de la région Aquitaine et de la province de l'Aragon se réunissaient, ce week-end, pour célébrer les 100 ans de la percée du tunnel ferroviaire du Somport et faire un nouveau point sur la réouverture de la ligne Pau-Canfranc, « Sud Ouest » a voulu savoir ce que devenait l'ancienne gare internationale

Un Titanic échoué au milieu des montagnes et des herbes folles. Telle est devenue la gare de Canfranc, un paradis pour les photographes.

«Qu'est-ce que c'est que ce truc de fou ? » On l'avoue, c'est la première phrase, certes inélégante, qui nous est venue à l'esprit lorsqu'on a découvert la gare de Canfranc. C'était il y a un peu plus d'un an. Devant l'édifice monumental qui surgit au milieu des montagnes, un petit panneau jaune indiquait des travaux : « Plan de rénovation de la gare internationale de Canfranc, l'Aragon investit des millions », disait-il en substance et en castillan.

Mais à part des grilles de chantier plantées tout autour du bâtiment Belle époque, et empêchant d'y accéder, on ne voyait pas très bien en quoi consistait la « rénovation ». Car tout n'était qu'abandon. Les mois ont passé et on est revenu à Canfranc, la semaine dernière, sous la pluie. Le maire du village de 560 habitants, Fernando Sanchez, nous a ouvert les grilles, accompagné d’Élisa Torrecillas, qui travaille à l'office de tourisme. Tous deux ont la petite quarantaine et sont nés ici. La gare, ils l'ont vue vivre, agoniser et puis mourir. Élisa était gamine lorsque le trafic ferroviaire s'est arrêté côté français, en 1970, après l'accident du pont de l'Estanguet, scellant la décadence de ce Titanic qui faisait la fierté du roi d'Espagne Alphonse XIII, lors de son inauguration en 1928.

« Tout ne s'est pas arrêté d'un coup. Le Grand Hôtel est resté ouvert jusqu'en 1985. Et puis les magasins ont fermé, les douanes sont parties au début des années 1990. La Poste a suivi. Etc., etc. Jusqu'à l'abandon complet. C'est triste, surtout quand vous avez connu cet endroit avec de la vie. C'était une véritable petite ville », souffle la guide.

La crise balaie les projets
Elle enfonce une clé dans une serrure, glisse avant de la tourner « il va vous falloir de l'imagination » et nous fait entrer dans l'ancien hall de gare. Une pièce vaste au centre de laquelle débouche un souterrain qui se finit en un imposant escalier de marbre blanc, claire malgré les planches clouées à toutes les fenêtres mais totalement vide et sacrément décrépie. Sculptés dans les murs, les blasons du royaume d'Espagne et de la République française sont les rares moulures à résister encore aux assauts du temps.

Le temps a fait son œuvre et n'a trouvé aucun obstacle sur son chemin. L'Espagne avait pourtant des projets pharaoniques pour la gare internationale. Un palace cinq étoiles devait y voir le jour, avec un énorme casino et pléthore de boutiques de luxe. En 2005, l'architecte José Manuel Perez La Torre, connu pour avoir réalisé notamment le musée Pablo Serrano à Saragosse, est choisi pour cette renaissance qui commence par une protection des lieux. L'énorme toiture en ardoise longue de 240 mètres est entièrement refaite ; l'ensemble du bâtiment est consolidé et barricadé pour mettre un terme aux pillages.

Le chantier dure jusqu'en 2009 et coûte 9 millions d'euros. Le résultat est effroyable : pour éviter que tout ne s'effondre, les deux immenses galeries qui prolongent le hall central et s'étalent sur trois étages ont été vidées et recouvertes d'un coffrage en béton sombre tandis que d'énormes pylônes en ciment ont été posés tous les quatre mètres pour faire office d'étais. On ne voit plus rien des magnifiques lustres, sculptures au plafond et colonnes romantiques. Le site n'a plus bougé depuis trois ans. La faute à la crise financière et économique qui ravage l'Espagne. Elle a stoppé net les ambitions dispendieuses d'hôtel de luxe à la rentabilité d'autant plus incertaine que la fréquentation des stations de ski alentour, Candanchù en tête, s'écroule.

L'Aragon futur propriétaire
Alors la gare est-elle vouée à une mort certaine ? Pas sûr. Un nouveau projet est en gestation depuis les dernières élections provinciales espagnoles, qui ont vu Luisa Fernanda Rudi Ubeda (Parti populaire) prendre la présidence du gouvernement d'Aragon, en juillet 2011.

Plus modeste que son prédécesseur, ce projet associe la province d'Aragon, l'Adif (Administrator de infraestructuras ferroviarias, l'équivalent de RFF en Espagne, qui est propriétaire des murs) et la municipalité de Canfranc. Il prévoit une résurrection sous la forme de quatre structures différentes et complémentaires : un hôtel de standing « normal », un espace universitaire pour l'organisation de séminaires, une zone commerciale et la création d'un musée du chemin de fer.

La première étape, le rachat par la région aragonaise de la gare à Adif, au prix cadastral de 350000 euros, est en passe d'être bouclée. Elle serait même actée, d'après le maire de Canfranc. « Canfranc est un site fabuleux et stratégique tant pour les relations transfrontalières que pour le développement du tourisme vert mais aussi culturel. » Mais pour l'heure, le nouveau projet cherche toujours des investisseurs. « C'est notre patrimoine. Ce serait fou de ne rien en faire. » Ce serait surtout un immense gâchis.

1928
La gare internationale de Canfranc est inaugurée en présence d'Alphonse XIII, roi d'Espagne, et Gaston Doumergue, président de la République française.

1939
Jusqu'en 1942, la partie française de la gare de Canfranc est en zone libre et sera utilisée par la Résistance avec l'aide du chef des douanes françaises, Albert Le Lay, pour faire passer des combattants et du matériel.

1942 La gare passe aux mains des Allemands et connaît ses plus sombres heures mais aussi sa plus forte activité, les trains de marchandises ne cessant leur va-et-vient depuis l'Allemagne. L'or dérobé aux juifs par les nazis passe par Canfranc.

1970
Le trafic ferroviaire est stoppé du côté français de la ligne Pau-Saragosse, entre Bedous et Canfranc, suite à un accident de train de marchandise qui provoque l'effondrement du pont de l'Estanguet.

C'est le début de la fin.

Le chemin est encore long
Alain Rousset l'a encore répété lors de la célébration des 100 ans ce week-end : « Les Bordelais viendront en train pour skier à Canfranc ». Mais le président de la région n'ignore sans doute pas que la route ne sera ni droite, ni plate. Car, au-delà des 105 millions d'euros consentis de ce côté-ci des Pyrénées, on ignore qui paiera le reste de la facture, évaluée à 420 millions d'euros, qu'il faudra débourser pour relier Bedous à Canfranc, puis installer les rails sous le tunnel, et enfin adapter la ligne toujours existante entre Canfranc et Saragosse.

Mercredi dernier, après sa rencontre bilatérale France-Espagne avec François Hollande, le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy a déclaré que tous deux avaient « réitéré leur volonté de développer, entre l'Aquitaine et l'Aragon, le projet de réouverture de la ligne Pau- Canfranc ». Mais la ministre des Transports et des Infrastructures avait annoncé, quelques jours auparavant, une coupe de 22% dans les dépenses pour les routes, les voies ferrées et les aéroports.

Source http://www.sudouest.fr/2012/10/17/canfr ... 3-4710.php


Ce qui est intéressant dans cette affaire...c'est que pendant que les journaux brodent...on ne parle pas d'autres choses.....

il serait vraiment intéressant qu'un expert indépendant prenne positon chiffres à la clefs, pour avaliser ces projets de réouverture ou les enterrer une bonne fois pour toutes.....
Bien évidemment il faudrait que les journaux publient et ne cèdent pas aux chants des sirènes des politiques coutumiers des fables électorales....autan dire impossible tant les les intérêts en jeu.....sont importants pour la PQR !
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar Didier 74 » 31 Oct 2012 17:00

La République des Pyrénées, 31 octobre
Le train Pau-Oloron trop ralenti pour les usagers

Le point noir de Buzy (un ralentissement dû à un terrain instable) ne devrait pas connaître d'amélioration avant au moins 2013. "Ce problème était connu lors de la rénovation", déplorent les usagers. Le point noir de Buzy (un ralentissement dû à un terrain instable) ne devrait pas connaître d'amélioration avant au moins 2013. "Ce problème était connu lors de la rénovation", déplorent les usagers.

Un trajet de 38 minutes entre Pau et Oloron. Et des ralentissements qui continuent d'agacer les usagers de la ligne, avec toujours, ce point noir à Buzy. Voilà deux ans que les représentants de Réseau ferré de France se font "écharper" (le mot est du maire d'Oloron et 1er vice-président de la région Bernard Uthurry) en comité de ligne sur le sujet. Hier, un embryon de réponse a enfin été donné.

"C'est quand même un vrai serpent de mer, s'est également agacé Bernard Uthurry. La question a été posée il y a deux ans à Pau, renouvelée l'an dernier à Oloron. Et on avait le sentiment qu'elle n'avait pas été prise en compte." Et à ses yeux, la réponse du représentant de RFF, Philippe Gouzence de Lastours, est "experte et diplomate".

Pas d'amélioration à Buzy avant 2013 voire 2014
"Le fontis (affaissement de terrain sous une construction, NDLR) de Buzy, nous l'étudions", assure ce dernier. Reste que l'analyse par la technique du géoradar révèle bien "des zones d'anomalies" mais les conclusions ne sont "pas suffisantes pour trouver le moyen de résoudre le problème". En clair, des analyses plus poussées (par des sondages "destructifs") devraient permettre d'envisager une solution "au mieux en 2013 si la solution est simple" voire en 2014 si l'intervention s'avère plus lourde.

"Et ce n'est pas le seul ralentissement sur la ligne", font remarquer en choeur plusieurs usagers. "Pour le commun des mortels, on a quand même du mal à comprendre qu'on a modernisé la ligne mais qu'on ne fait pas mieux en temps de trajet."

Les réponses de RFF sont déplaisantes. Il pointe les ralentissements obligatoires au franchissement des passages à niveaux, "en attente d'une nouvelle loi". Quant à songer à des aiguilles télécommandées et franchissables à 60 km/h - à Buzy, par exemple - il faudra attendre… la réalisation jusqu'à Canfranc. Et cela prendra bien plus que 38 minutes.

>> Repères
-99,8 % des trains à l'heure le mois dernier. La ligne Pau-Oloron peut au moins s'enorgueillir d'être d'une ponctualité quasiment infaillible. En septembre dernier, seul un train a eu du retard, soit un taux de ponctualité de 99,8 %. Sur l'ensemble de l'année, c'est du 97,5 %. "Élogieux, reconnaît Bernard Uthurry, même si cela ne concerne que les trains qui partent."

-Encore trop de trains supprimés. Le premier trimestre 2012 a vu près d'une quarantaine de trains supprimés en moyenne chaque mois. "Un point de progrès", concède Philippe Coussinet de la SNCF. Et cela sans compter les suppressions pour travaux de maintenance. En novembre, une soixantaine de trains seront ainsi supprimés en matinées.

Source http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 103796.php
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar Didier 74 » 24 Nov 2012 11:08

La République des Pyrénées, 24 novembre
Liaison entre Oloron et Bedous : les travaux devraient débuter fin 2013

Réseau ferré de France a confirmé hier que la ligne Oloron-Bedous pourrait être mise en service fin 2015.

Bruno de Monvallier, le directeur régional de Réseau ferré de France, l'a confirmé hier à Orthez : "Les travaux de remise en circulation de la ligne ferroviaire entre Oloron-Sainte-Marie et Bedous devraient débuter fin 2013 pour une mise en service fin 2015". Un chantier de 105 millions d'euros financés à 100% par le conseil régional d'Aquitaine.

Les études sont en cours sur cette ligne qui, comme le rappelle RFF, compte 28 ponts, 46 ouvrages hydrauliques, plus de 4 kilomètres de murs de soutènement, 7 tunnels et 27 passages à niveau. Le chantier sera donc d'envergure, puisqu'il s'agit de remplacer l'ensemble de la voie, de réparer ou remplacer tous les ouvrages, de créer les haltes de Bidos, Lurbe-Saint-Christau, Bedous et l'aménagement de la gare d'Oloron, de supprimer neuf passages à niveau, de rénover les dix-huit restants - dont seize seront automatisés - et d'installer enfin tout le système de signalisation. L'enquête publique est prévue en mars 2013, ce qui permettrait d'avoir l'arrêté préfectoral de déclaration d'utilité publique au cours de l'été.

Et Bedous-Canfranc ?
Concernant le tronçon entre Bedous et Canfranc, aucune date n'est avancée. RFF a engagé des études en lien avec les Espagnols. Il s'agit notamment de déterminer dans quelles conditions réutiliser l'ancien tunnel ferroviaire qui sert aujourd'hui à assurer la sécurité du tunnel routier du Somport. Et aussi de voir comment optimiser les coûts pour remettre en état cette voie. "Il y a encore un certain nombre d'études techniques, juridiques et administratives à mener", reconnaît Bruno de Monvallier. Autre question : est-il possible de relancer cette ligne dans le cadre d'une concession ? C'est, là encore, à l'étude.

Source http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 107034.php

Sud Ouest, 24 novembre
Étude pour Bedous -Canfranc

Un vent d'optimisme est, en revanche, arrivé du côté de la ligne Oloron-Bedous. La procédure administrative suit son cours et l'avis de l'autorité environnementale est attendu pour la fin du mois de janvier 2013. La déclaration d'utilité publique pourrait donc être déposée l'été suivant. « En parallèle, nous menons une étude de détail notamment pour élaborer le dossier de consultation des entreprises », ont expliqué les responsables de RFF. Car sur ce tronçon de 25 km, qui est « impropre » à la circulation, « il faut tout enlever et tout recommencer ».

En parallèle, deux études sont menées sur la portion Bedous-Canfranc. Elles concernent d'abord la réutilisation du tunnel ferroviaire. « Nous réexaminons les études réalisées il y a quelques années et qui portait le coût de l'opération à 300 millions d'euros, explique Bruno de Monvallier. Ce réexamen se fait dans le cadre d'un moindre tonnage de fret. » Dernière piste actuellement envisagée dans le contrat de projet Etat-région : la concession de la ligne Bedous-Canfranc à un opérateur. « Il pourrait être espagnol ou canadien mais il faut voir s'il est possible d'établir une concession », ajoute le directeur régional.

Source http://www.sudouest.fr/2012/11/24/lgv-d ... 56-731.php
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar Didier 74 » 21 Déc 2012 10:01

La République des Pyrénées, 18 décembre
Train Oloron-Canfranc : un privé s'intéresse au projet

C'est par une petite phrase sibylline, gorgée de sous-entendus, qu'Alain Rousset a révélé publiquement, hier depuis Bordeaux, qu'un partenaire privé pourrait bien accompagner la Région dans le projet de réouverture de la ligne ferroviaire entre Oloron et Canfranc.

On discutait alors du budget de la Région pour 2013 et les oppositions s'inquiétaient de la facture annoncée pour le Pau-Canfranc. De fait, la confirmation du début des travaux de remise en état fin 2013, pour la section entre Oloron et Bedous, oblige la Région à budgéter une somme de 17 millions d'euros cette année. Pour une enveloppe globale qui frôlera les 120 millions d'euros.

En face, évidemment, en ces temps de disettes et de finances contraintes, UMP et centristes s'interrogent. La droite aimerait que l'exécutif renonce à ce projet pour injecter cette somme ailleurs. Quant au groupe Forces Aquitaine (Modem), il encourage le conseil régional à ne pas partir isolé dans cette aventure. C'est notamment en réponse à ce dernier que le président du conseil régional a dévoilé, en plus des soutiens déjà connus du conseil général des Pyrénées-Atlantiques (pour la sécurisation des carrefours) et de l'Europe, la piste privée. Sans pour autant se montrer trop affirmatif.

Reste que, selon nos informations, le partenaire en question serait la société canadienne SNC Lavalin (1). Cette entreprise trace énergiquement son sillon depuis quelques années en France, notamment dans la gestion de plate-formes aéroportuaires. Une grosse douzaine d'aéroports régionaux figurent actuellement dans son portefeuille, dont celui de Tarbes-Lourdes-Pyrénées depuis bientôt deux ans, mais aussi de Toulouse-Francazal qu'elle veut orienter vers l'aviation d'affaires. Et surtout, SNC Lavalin s'intéresse depuis peu à l'exploitation de trains touristiques.

Elle exploite depuis mai dernier le train à crémaillère du Puy-de-Dôme, et s'est positionné pour un autre train (celui de la Mure)en Isère. Faut-il donc penser qu'en plus des trains régionaux qui seront de retour en 2015, un train touristique roulera un jour en vallée d'Aspe ?

Et que son exploitant pourrait aider la Région dans son opération de rénovation de la voie ? A priori, cette option est en tout cas envisagée par la majorité régionale. Qui croit de plus en la pertinence du concept. Sachant que Lavalin, en plus d'un train touristique, se positionnerait également sur du transport de fret.

C'est aussi à l'aune de ce type de projets qu'il faut considérer l'accord de partenariat que signeront, le 28 février prochain, la Région Aquitaine et la Communauté espagnole d'Aragon. La réouverture de ligne Oloron-Bedous-Canfranc-Saragosse y figure. L'accord prévoit aussi la mise en place d'un fonds de coopération entre les deux régions afin de développer des projets transfrontaliers.

1) Nous n'avons pas pu obtenir de réponses de la part du siège européen basé à Ivry.

Source http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 110421.php
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar dyonisos » 21 Déc 2012 21:02

On n'aurait pas pu commencer par cela au départ: Un train touristique Oloron - Bedous, voire le tunnel de Sayerce en draisine depuis Urdos?

La facture risque d'être fort salée pour une rentabilité peu évidente vu les travaux aujourd'hui nécessaires.

D'ailleurs, une privatisation de la voie (cela est une, de fait) ne passerait-elle pas par une dénonciation de la convention internationale?
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar 37001 » 22 Déc 2012 3:14

dyonisos Wrote:On n'aurait pas pu commencer par cela au départ: Un train touristique Oloron - Bedous, voire le tunnel de Sayerce en draisine depuis Urdos?

La facture risque d'être fort salée pour une rentabilité peu évidente vu les travaux aujourd'hui nécessaires.

D'ailleurs, une privatisation de la voie (cela est une, de fait) ne passerait-elle pas par une dénonciation de la convention internationale?


Seule chose qui puisse sauver le truc: si le ministère ne décide pas de baisser le rideau de Huesca-Canfranc, on envisage finalement de commencer à changer l´écartement du réseau classique. Un peu trop tard, mais mieux que jamais. Il y aurait alors une continuité coté espagnol, à Canfranc.
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar dyonisos » 22 Déc 2012 9:50

Ça 'doit pas être bien difficile de transformer les "tamagotchis", cousins de nos X2100-2200, à l'écartement UIC, puisque que de toute façons, ils ne font que du Huesca - Canfranc...

Pour le changement d'écartement du réseau, mieux vaut tard que jamais, mais quand même... :roll:
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar 37001 » 22 Déc 2012 18:32

dyonisos Wrote:Ça 'doit pas être bien difficile de transformer les "tamagotchis", cousins de nos X2100-2200, à l'écartement UIC, puisque que de toute façons, ils ne font que du Huesca - Canfranc...


Ils sont déja un peu vieux (1981, je crois...), et ça veut dire qu´ils ne sont pas préparés pour un changement d´écartement (les trains construits à partir dels années 1990 le sont). On devra changer donc les bogies.

Pour le changement d'écartement du réseau, mieux vaut tard que jamais, mais quand même... :roll:


:lol: :lol: :lol:

P´tit problème, ils veulent non seulement mettre de l´UIC (ce qui est bien, très tard mais bien)... mais mettre du 25000 V partout où il y a du 3000 V. :xx: :xx: :xx:
Bitension? Qu´és aquò? :xx: :xx: :xx:

Il faudra que quelqu´un leur explique qu´il ne faut pas...

Parfois j´ai l´impression qu´ils sont pas capables de faire plus d´une chose correcte à la fois. :ouin:
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar dyonisos » 23 Déc 2012 10:31

Ah, la CEE leur a pas dit qu'il y avait trois autres pays européens sous 3kV qui ne changeront jamais de tension et qu'il n'y aurait pas de budget UE pour réaliser cette réelectrification... :HiHi: :roll:

On va finir par demander l'annexion à l'Espagne pour moderniser le POLT en 25kV B+ ERTMS, indispensable à la continuité de la TCP... :beammeup: :applaus:
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