[Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

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Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar izgood » 28 Mar 2017 7:54

Bonjour

Ruffec y croit toujours....voir Sud Ouest :

http://www.sudouest.fr/2017/03/28/le-ru ... p=1&xtcr=1
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Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar Cramos » 08 Mai 2017 8:13

Les entrées/sorties du contournement de Tours à Monts (de Monts à Saint-Avertin) vont êtres rendues HS à la fin du mois. Jusqu'à la mise en service de la LGV SEA, tous les TGV passeront désormais par St-Pierre. Je pensais qu'ils allaient garder ces deux entrées/sorties comme raccordement avec la LGV A/LGV SEA, mais non. Il faudra utiliser ceux de Port-de-Pile.
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Re: Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar Cramos » 07 Juin 2017 8:11

Actuellement circule une marche spéciale 27253 (PMP 9h34 - Bordeaux 11h41) avec arrêt à Montrouge-Chatillon AP (?). À noter qu'il y a la même chose sur Paris - Rennes (départ officiel à la même heure ?!) >> voir viewtopic.php?f=9&t=18665&start=193
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Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar JiBOM » 07 Juin 2017 12:49

Cramos a écrit:Actuellement circule une marche spéciale 27253 (PMP 9h34 - Bordeaux 11h41) avec arrêt à Montrouge-Chatillon AP (?). À noter qu'il y a la même chose sur Paris - Rennes (départ officiel à la même heure ?!).

Ils ont roulé côte à côte jusqu'à Courtalain ???? :shock:
A moins que l'arrêt à Châtillon n'ait permis au Paris-Bordeaux de se glisser derrière le Paris-Rennes, chose tout à fait crédible puisque la rame pour Bordeaux est tracée en 2h07 et qu'elle est censée pouvoir faire le trajet en 2h04.
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Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar Jojo » 07 Juin 2017 13:08

JiBOM a écrit:A moins que l'arrêt à Châtillon n'ait permis au Paris-Bordeaux de se glisser derrière le Paris-Rennes, chose tout à fait crédible puisque la rame pour Bordeaux est tracée en 2h07 et qu'elle est censée pouvoir faire le trajet en 2h04.

Oui, sans doute.
Ce qui a permis de faire ceci : https://twitter.com/sylvainjolivet/stat ... 68433.html


EDIT : mais elles se sont attendues à Courtalain : https://www.youtube.com/watch?v=mc_nS4OHIKU
EDIT 2 : peut-être pas en fait, la séquence de la divergence à la bifurcation ne semble pas être du jour.
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Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar Depress » 07 Juin 2017 13:17

En ce jour de première rame "marche à blanc" arrivant à Bordeaux St-Jean depuis Montparnasse en 2h08 de temps (2h04 initialement, mais insertion délicate en amont de St-Jean), une petite video "Fast & Furious" de SNCF pour faire la promo des 2 liaisons Paris vers Rennes / vers Bordeaux.
https://www.youtube.com/watch?v=mc_nS4OHIKU
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Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar Pilf » 07 Juin 2017 14:43

Plutôt ballot de dire "Rapprochons-nous" avec une vue final de 2 trains qui s'éloignent...
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Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar Virgile1994 » 07 Juin 2017 14:43

Donc il ont bien roulé côté à côte jusqu'à la bifurcation... :lol:
Combien de trains ont du être retardés pour faire ça ?
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Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar Jojo » 07 Juin 2017 14:54

Virgile1994 a écrit:Donc il ont bien roulé côté à côte jusqu'à la bifurcation... :lol:
Combien de trains ont du être retardés pour faire ça ?

Au début de la vidéo on voit la rame de gauche (Bordeaux) sortir d'un "évitement" (je sais plus comment on dit sur LGV). Alles se sont sont visiblement attendues à ce point pour repartir ensemble...

Le TGV 8712 par exemple a circulé presque à l'heure (arrivée PMP à 9h57) et a donc croisé ces deux rames.
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Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar izgood » 07 Juin 2017 20:25

Bonjour

Premier PMP-Bdx en 2h04, voir Sud Ouest :

http://www.sudouest.fr/2017/06/07/sncf- ... 3-4755.php
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Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar Harold92 » 07 Juin 2017 20:58

izgood a écrit:Bonjour

Premier PMP-Bdx en 2h04, voir Sud Ouest :

http://www.sudouest.fr/2017/06/07/sncf- ... 3-4755.php


Ah mais non: 2h08, pas 2h04.
Première circulation, premier retard...inouï! :shock:
4mn, ce n'est bien sûr pas grand chose..mais la mise à 4 voies au nord de Bordeaux-St-Jean n'a-t-elle pas été précisément faite pour éviter les difficultés d'entrée en gare??
Les Nantais doivent être vexés:pas de circulation spéciale pour eux.Il est vrai que le contournement du Mans et le raccordement de Sablé leur permettront (pour les plus vieux) de retrouver les temps de parcours pratiqués il y a 28 ans, ce qui est ..inouï.
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Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar Cramos » 08 Juin 2017 11:22

En croisant les infos ci-dessus et celles du fil viewtopic.php?f=9&t=18665&start=193, on comprend que le Paris - Bordeaux, a été ralenti puiqu'il a du circulé derrière le Paris - Rennes avant se retrouver sur l'évitement de Dangeau, d'en sortir (donc limité à 160 ou 220 sur toute cette zone), de rester à niveau avec la rame de Rennes qui circulait à contre-sens voie 2 et qui empruntait l'aiguille en voie déviée limitée à 220 alors que la rame pour Bordeaux est censée franchir toute la zone à 300. Du coup, difficile de faire le trajet complet en 2h04.
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Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar Jojo » 08 Juin 2017 12:13

Cramos a écrit:Dans ces différents fils, on comprend que le Paris - Bordeaux, a été ralenti puiqu'il a du circulé derrière le Paris - Rennes avant se retrouver sur l'évitement de Dangeau, d'en sortir (donc limité à 160 ou 220 sur toute cette zone), de rester à niveau avec la rame de Rennes qui circulait à contre-sens voie 2 et qui empruntait l'aiguille en voie déviée limitée à 220 alors que la rame pour Bordeaux est censée franchir toute la zone à 300. Du coup, difficile de faire le trajet complet en 2h04.

Certains sont parvenus à la conclusion que les images de la "divergence" des rames à Courtalain n'a pas été filmée hier (notamment parce qu'il n'y a pas encore le petit logo TGV ajouté à l'arrache sur la rame inoui n°860). Mais les 4 mn d'attente pour s'insérer derrière la rame Rennes, et apparemment des difficultés d'insertion à l'arrivée à Bordeaux suffisent à expliquer ce retard.
Mais concernant le Paris-Rennes avec 1'10" de retard, pas d'excuse ! :twisted:
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Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar Cramos » 08 Juin 2017 20:10

Possible que ça ait été filmé une autre fois. Dans ce cas, l'un comme l'autre il n'y a pas d'excuse : Pour le Paris - Rennes comme pour le Paris - Bordeaux : personnellement, je ne comprends pas cet argument des difficultés d'insertion à l'arrivée à Bordeaux : avec un train pareil, médiatisé, ça voudrait dire qu'au poste à Bordeaux, ça ne les a pas dérangé de tôler ce train ? Qu'ils n'ont pas pris quelques précautions pour être sur que le train ait VL jusqu'à l'arrivée ? Ça en devient désespérant. :x
Dernière édition par Cramos le 09 Juin 2017 11:16, édité 1 fois.
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Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar Pithou » 08 Juin 2017 21:37

Consternant ! Ayant bossé de nombreuses années en poste d'aiguillage (en petite banlieue parisienne, avec un trafic bien plus important qu'à Bordeaux) je trouve ça inadmissible ... pour un tel train, normalement, "on fait le ménage devant" ... et ayant ensuite travaillé au service des trains spéciaux (AGT) je sais qu'on prend toutes les précautions lors du tracé du train pour qu'il soit plus que protégé ...
Soit de l'incompétence totale, soit du sabotage délibéré ... soit les deux. La SNCF est tombée bien bas ...
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Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar Jojo » 08 Juin 2017 22:03

Pithou a écrit:pour un tel train

Ce n'est pas un "train drapeau" ou inaugural avec le président de la république à bord... au contraire une marche devant reproduire l'exploitation réelle. Et ces 4 minutes de retard correspondent au temps perdu à Châtillon pour s"insérer derrière l'autre rame : sans cela on aurait eu 2h04 !
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Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar Cramos » 09 Juin 2017 11:20

Jojo a écrit:Et ces 4 minutes de retard correspondent au temps perdu à Châtillon pour s"insérer derrière l'autre rame
Ça n'est pas l'explication avancée. Et de toute façon, l'horaire de cette marche spéciale était tracée en 2h07 (9h34 - 11h41). Bref, on entend tout et n'importe quoi et on ne sait pas quoi en penser.
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Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar Tchouks » 09 Juin 2017 17:20

Bonjour,

Le TGV spécial Bordeaux est arrivé à 11.45 (voir article de Sud-Ouest) donc avec 4 min de retard.
Je pense que les 3 min de plus au tracé sont dues au départ de Montparnasse en parallèle avec le train pour Rennes, celui pour Bordeaux circulant au block derrière à partir de Châtillon (avec donc un léger ralentissement à Courtalain, le TGV pour Rennes bifurquant à 220 km/h). Par contre, les 4 min de retard sur le tracé peuvent effectivement être la conséquence de "difficultés de gestion du trafic" à l'entrée de Bordeaux. Bravo pour un train médiatisé...
Par contre, je ne vois pas d'où sortent les 1h10 de retard :?:

Quant à la vidéo de la divergence, c'est bien la rame 860 qui part côté Bordeaux (R7 numérotée 3108607 en gros plan), mais pas le 813 côté Rennes : regardez la R4, sur la vidéo de la divergence, il n'y a pas d'autocollant pub pour le bar avec les recettes de Michel Sarran... alors que la rame 813 utilisée pour le Paris - Rennes en 1h26 mercredi l'avait ! Et je suis d'accord que le garage à Dangeau + le redémarrage avec limitation de facto des deux trains à 220 km/h n'est pas compatible avec un tracé Paris - Rennes aussi rapide. CQFD
La météo doit aussi pouvoir permettre de conclure.

Ceci dit, les temps de parcours restent historiques, et la vidéo de la divergence est franchement réussie esthétiquement !

Jérôme
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Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar Cramos » 09 Juin 2017 21:27

Deux marches W étaient prévues pour faire Paris - Vendôme et Paris - Le Plessis avec passage à la même minute vers 13h30 à Courtalain les 30 mai et 1er juin (et retour dans la foulée). C'est surement l'une de ces deux fois là (voire les deux fois) que la vidéo a été tournée.
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Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar Jojo » 10 Juin 2017 10:25

Tchouks a écrit:Par contre, je ne vois pas d'où sortent les 1h10 de retard :?:

Personne n'a parlé d'1h10 :desole:

J'ai juste mentionné 1 MINUTE 10 secondes de retard pour la rame vers Rennes.
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Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar izgood » 29 Juin 2017 19:00

Bonjour

LGV Tours-Bordeaux : la SNCF court toujours après 350 millions d’euros, voir Sud Ouest :

http://www.sudouest.fr/2017/06/29/lgv-t ... 82-731.php
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Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar izgood » 01 Juil 2017 8:22

Bonjour

PMP-Bdx St Jean : le voyage inaugural, voir sud Ouest :

http://www.sudouest.fr/2017/07/01/suive ... 6-2780.php
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Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar Carlosmen » 12 Juil 2017 8:06

Bonjour à Tous,

J'ai une question:
La LGV Océane est raccordé à l'ex-contournement de Saint-Pierre-des-Corps/Tours, je voudrai savoir si la vitesse au niveau du contournement est toujours de 270 ou c'est à 300 maintenant??

Cordialement Charly
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Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar Cramos » 12 Juil 2017 11:31

C'est toujours 270. Du pk 7,9 de la LGV SEA au pk 210,7 de la LGVA sens pair voie 2.
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Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar Carlosmen » 12 Juil 2017 18:19

Merci de la rep
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