par chris2002 » 31 Aoû 2014 21:29
Hormis peut-être au niveau du gabarit inférieur (s'il n'engage pas la gabarit comme les Modalohr), j'ai du mal à voir l'avantage réel par rapport à un système tel que Modalohr...
Les quais de chargement sont encore plus complexes que ceux du système Modalohr (système de décalage des berceaux, système de position exacte des wagons, etc.),
Les wagons sont eux aussi complexes, même s'ils n'ont pas de partie rotative, car la partie centrale est amovible (ce qui induit des contraintes au niveau des fixations),
Le taux de chargement ne doit pas être vraiment meilleur que celui du Modalohr,
A la limite, un avantage, c'est que les camions arrivent parallèles aux wagons, ce qui fait économiser un peu de place en largeur par rapport au système Modalohr où les camions arrivent en diagonale.
Le système idéal serait un système combinant les avantages d'une ROLA avec les avantages d'un système Modalohr ou CargoBeamer, à savoir:
1) un bon respect du gabarit inférieur et supérieur (Cargobeamer et év. Modalohr)
2) un chargement simultané sans infrastructure lourde (ROLA). Soit fou, depuis une simple place goudronnée avec des rails incrustés dans le goudron.
3) un chargement simultané ou en tout cas rapide (Cargobeamer et Modalohr)
4) des boggies normaux (Cargobeamer voir Modalohr)
5) la possibilité de charger des semi-remorques, avec ou sans tracteur, sans décrocher le tracteur.
A mon avis, c'est peut-être envisageable en partant d'un wagon cargobeamer (en deux taille: semi-remorque simple ou tracteur + semi-remorque).
On garde le berceau existant, mais on modifie le système de déplacement sur le coté pour que le berceau puisse se déployer de manière autonome (avec par exemple des rouleaux rétractables (sous le berceau) qui viennent reprendre la charge une fois le berceau déporté (sinon le wagon va basculer sur le coté) et un système d'entrainement à crémaillère pour le déplacement latéral).
On rajoute aussi à chaque extrémité du berceau des rampes rétractables (stockée en position vertical) pour permettre au camion de rattraper les 20-30 cm de différence de hauteur entre le goudron et le berceau.
Avec un tel système, on répondrait aux principaux critères énoncés plus haut, même s'il y aurait 1-2 soucis:
1) le wagon tracteur + semi-remorque risque d'être très long, donc la marge de manoeuvre niveau largeur (pour rester dans le gabarit) risque d'être faible.
2) le devis de masse risque d'être trop élevé pour respecter la charge maximale à l'essieu autorisée, suivant la complexité du wagon (donc son poids)
3) même si c'est incontournable, le wagon sera encore plus complexe que ceux déjà existants. Ce qui n'est pas top au niveau maintenance.
4) (pas forcément un problème) il faudra prévoir une ligne de train et le maintien d'une locomotive en tête (ou alors une prise de parc ou un groupe électrogène dans le wagon de tête) pour alimenter les systèmes de déplacement latéraux des wagons. Ce qui enlève l'avantage du cargobeamer à savoir la possibilité d'intégrer les wagons de manière isolée dans des rames marchandises, mais n'est pas un problème pour des rames blocs...