[Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar dyonisos » 16 Jan 2018 8:55

Tout ça pour ça..
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar 102.010 » 16 Jan 2018 13:26

dyonisos Wrote:Tout ça pour ça..


C a d?
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar dyonisos » 16 Jan 2018 13:28

Et avec l'autoroute A10 et les macronbus qui roulent dessus, ils ont le monopole des déplacements Paris Bordeaux. :P
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar 102.010 » 16 Jan 2018 13:36

pzorba75 Wrote:Dans ce projet, SNCF perd de l'argent, Air France va en perdre et Vinci, avec son PPP béton va faire du fric dans la discrétion. Elle est pas belle la vie en 2018, et ça va durer cinquante ans. Des fins gestionnaires, les dirigeants de Vinci.


Ça m'étonnerait que AF perde de l'argent sur ORY-BOD: les tarifs pratiqués y sont assez élevés, et la taille des avions est en cours d'adaptation à la baisse.

Ce n'est pas les dirigeants de Vinci qu'il faut pointer du doigt, mais ceux au Gouvernement qui ont décidé que le projet serait réalisé en PPP: Juppé, Bussereau, Raffarin, Borloo, Perben...
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar OCCITAN » 16 Jan 2018 14:15

Bonsoir,

En prolongement des dernières mises au point de 102.010, il est à se demander où s'arrête la proximité des politiques cités, (de quelques autres, et non des moindres), avec les géants qui opèrent sur ces grands travaux.

N'appartenant pas à ce réseau qui s'étend largement dans le pouvoir médiatique, je me garderai bien de "passer aux aveux", et me contenterai de cultiver la politique du doute et de la défiance. (Comme beaucoup d'entre nous certainement).

Et quand on a dit ça.....
Dernière édition par OCCITAN le 16 Jan 2018 15:08, édité 1 fois.
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar 102.010 » 16 Jan 2018 14:46

On tombe au niveau du café du commerce. Le PPP est critiquable, mais en quoi Vinci est-elle critiquable pour avoir soumissionné puis remporté un marché lucratif?
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar OCCITAN » 16 Jan 2018 15:26

Certes, je n'ai pas l'impression d'élever le débat, (certains en ont fait des bouquins), et peu importe le niveau d'implication de vinci.
Si le questionnement sur ce système ne t'inspire que ce coup de balai d'un revers de manche, ta réponse n'est d'un niveau guère plus élevé que le mien, tu ne crois pas ?

Pour ma part, point trait.
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar 102.010 » 16 Jan 2018 16:06

Pas très honnête de critiquer ma réponse à ta réponse, et de modifier ta réponse, plutôt que de poster un nouveau message de rectification.

Perso, je ne suis pas dupes des liens "historiques" entre pouvoir politique et grands groupes de BTP, mais dans le cas qui nous intéresse, tirer à hue et à dia sur Vinci est hors sujet: c'est le pouvoir politique qui a décidé du PPP et de sa structuration, pas Vinci.
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar Maastricht » 06 Mar 2018 15:47

Quelqu'un sait-il ce que va devenir le contournement sud de Tours, entre la limite LN2 et LN9, au sud de Saint-Avertin ? Le raccordement de Monts, qui rejoint la ligne classique, n'est pas utilisé en service commercial, et je ne sais même pas s'il est encore accessible depuis la LGV. La ligne sera-t-elle déclassée et déferrée ? Je pose la question car absolument rien n'a été rapporté localement par la presse, or c'est un sujet qui n'est pas négligeable pour la métropole de Tours puisque les emprises ferroviaires aujourd'hui inutilisées représentent plusieurs dizaines d'hectares qui peuvent être reconvertis ... ou conserver une utilité pour les transports.
Si quelqu'un sait précisément ce qu'il en est, merci beaucoup.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1660
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar dyonisos » 06 Mar 2018 16:54

Actuellement, la ligne est complètement déconnectée de la lgv côté Paris. Si il y avait une quelconque envie de réutiliser les rails, cela pourrait parfaitement convenir à la rénovation de Tours - Loches.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar Maastricht » 06 Mar 2018 19:38

dyonisos Wrote:Actuellement, la ligne est complètement déconnectée de la lgv côté Paris. Si il y avait une quelconque envie de réutiliser les rails, cela pourrait parfaitement convenir à la rénovation de Tours - Loches.

Je me demandais aussi s'il ne serait pas intéressant de raccorder une voie à la ligne Tours-Loches afin de donner un peu plus d'attractivité au trafic fret qui rejoindrait ainsi plus facilement le sud de la France. Ce ne sont que quelques trains par semaine, mais l'infrastructure étant déjà là, peut-être serait-il bon de ne pas tout déferrer ?
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1660
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar greg59 » 22 Jan 2019 19:29

Cab Ride de Paris Montparnasse à Bordeaux St Jean :

https://www.youtube.com/watch?v=OtotJm-OFdc
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar thalys75 » 23 Mai 2019 14:36

Communiqué de presse de SNCF sur le bilan 1 an après la mise en service de la LGV jusqu'à Bordeaux.

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP_NR_10%20millions%20de%20voyageurs%20Bordeaux_230519.pdf

Paris-Bordeaux : 2e ligne à grande vitesse la plus fréquentée de France :

. 10 millions de voyageurs, le trafic a progressé de 71%
. + 60% de correspondances entre TGV et TER
. + 80% de jeunes sur la ligne (1 client sur 8)
. + 76% de clients professionnels
. 1 client sur 4 a voyagé avec Ouigo

Nouveautés à venir :
. Le premier A/R entre Bordeaux et Massy sans arrêt lancé en avril est un succès, nouvelle liaison le matin à la rentrée
. A l'étude un renforcement de la desserte entre Arcachon, Biganos/Facture et Paris
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 916
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar greg59 » 23 Mai 2019 15:31

La LGV Nord 3eme ligne plus fréquentée, j'espère ?! :mrgreen:

Impressionnant ces chiffres, et montre que les LGV ont leur utilité, il faut bien sûr que tout soit bien fait, correspondance dans des gares existantes, correspondances efficaces, etc.... Font que ça marchera ! 8-)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar Jojo » 23 Mai 2019 19:14

greg59 Wrote:La LGV Nord 3eme ligne plus fréquentée, j'espère ?! :mrgreen:

On ne compare pas une ligne (au sens infra) avec une ligne au sens O/D (origine-destination).
Mais il semble effectivement probable que Paris-Lille soit troisième, avant Paris-Rennes, Strasbourg, Nantes, Marseille, Montpellier...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar greg59 » 23 Nov 2021 16:58

Reportage sur le chantier de la LGV SEA :
https://www.rmcbfmplay.com/video/rmc-de ... e=PROVIDER
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar lgv2030 - eomer » 24 Nov 2021 20:37

Jojo Wrote:
greg59 Wrote:La LGV Nord 3eme ligne plus fréquentée, j'espère ?! :mrgreen:

On ne compare pas une ligne (au sens infra) avec une ligne au sens O/D (origine-destination).
Mais il semble effectivement probable que Paris-Lille soit troisième, avant Paris-Rennes, Strasbourg, Nantes, Marseille, Montpellier...

Si je comprends bien ton message puis ton rectificatif, Paris-Bordeaux est la seconde OD ferroviaire grande distance de France derrière l'intouchable Paris-Lyon; c'est bien cela ?
Je pensais que Bordeaux serait relativement haut dans le classement mais pas autant: j'imaginais quand même Marseille et Lille devant.

comme quoi, cela vallait le coup de construire la LGV et de ne pas se contenter "d'aménagements de l'existant"
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BravoAlpha, Google [Bot], Stifff38


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia