izgood Wrote:Bonjour
Bras de fer sur la future ligne TGV Tours-Bordeaux, voir les Echos :
http://www.lesechos.fr/journal20150518/ ... 120112.php
on commence à payer ces fameux PPP. et on a pas fini de les payer (50ans pour lisea !)
Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
izgood Wrote:Bonjour
Bras de fer sur la future ligne TGV Tours-Bordeaux, voir les Echos :
http://www.lesechos.fr/journal20150518/ ... 120112.php
Tchouks Wrote:J’ai vu dans le nouvel atlas ferroviaire édité par Schweers + Wall (*) que la partie conservée de l’actuelle contournement de Tours serait intégré dans le périmètre de la concession Lisea. Par ailleurs, il semblerait qu’un raccordement soit prévu au nord du contournement, et donc de la concession, pour rejoindre Saint-Pierre-des-Corps.
Si la carte dit juste (il y a parfois quelques erreurs, malgré le très haut niveau des documents !), ce raccordement pourrait offrir des fonctionnalités commerciales intéressantes, en plus de son intérêt évident pour la maintenance.
Alors que la transversale Nantes – Bordeaux est en déshérence, ce raccordement offrirait la possibilité de tracer des TGV Nantes – Bordeaux via le Val de Loire et la LGV SEA, sans avoir besoin de rebrousser dans le complexe tourangeau, donc en gagnant certainement une petite dizaine de minutes. D’autant que je sais que la SNCF avait plus ou moins évoqué la possibilité d’un A/R TGV expérimental entre Nantes et Bordeaux (comme il y en aura un entre Lyon et Bordeaux via Massy).
Quelqu’un en sait-il plus sur le sujet ? Le raccordement en question existera-t-il ? Sera-t-il purement de service, ou ouvert aux circulations commerciales ?
Virgile1994 Wrote:Par contre il y a Lille Strasbourg où le TGV a tué la liaison historique directe.
secteurPublic Wrote:Virgile1994 Wrote:Par contre il y a Lille Strasbourg où le TGV a tué la liaison historique directe.
avant de se tuer lui-même puisqu'il ne reste qu'un seul Aller Retour
... ou ce qu'il en coute de réduire le périmètre du service public
Les 2 offres paraissent de toutes façon nécessaire
Virgile1994 Wrote:Su Nantes-Tours-Lyon, on a bien une offre TGV via Paris, mais elle n'a pas pour autant enterré la liaison historique via Bourges. On pourrait aussi évoquer Paris - Toulouse via Bordeaux ou Limoges. Par contre il y a Lille Strasbourg où le TGV a tué la liaison historique directe.
sanglier08 Wrote:Dois je rigoler jaune ? Pour info, il n'y a aucune correspondance acceptable à charleville entre Metz et hirson. De plus de charleville pour aller à lille c'est largement plus rapide en voiture. Soit ter omnibis integrale soit correspondance nulle à hirson.
jean umber Wrote:sanglier08 Wrote:Dois je rigoler jaune ? Pour info, il n'y a aucune correspondance acceptable à charleville entre Metz et hirson. De plus de charleville pour aller à lille c'est largement plus rapide en voiture. Soit ter omnibis integrale soit correspondance nulle à hirson.
La correspondance qui est très difficile, c'est un moindre mal. il est vrai cependant que c'est l'existence d'une relation directe qui pousse quelques personnes à l'utiliser. Mais du temps du 492, y avait-il beaucoup de voyageurs sur Hirson - Metz ou Hirson - Nancy ? Les OD principales, c'est bien Hirson - Charleville ou Sedan, non?
Par contre, il manque-là, à cause de la mauvaise coordination entre les régions, 3 ou 4 (ou plus) trains directs Charleville - Lille ne desservant que Hirson, (Aulnoye), et Valenciennes. Je crois d'autre part que Liart n'a depuis un certain temps plus d'arrêt ferroviaire.
Je dois dire que, quand cela me toquais, j'ai souvent préféré aller à Lille via Charleville, même avec une mauvaise correspondance...
sanglier08 Wrote:De mˆme que faire des Reims Thionville, dans la série n'importe quoi, c'est pas mal, car je suppose que la correspondance vers Metz ne sera pas assuré, et que pour Nancy, il faudra rechanger à Metz (car à Longuyon, il sera parti 5 minutes trop tôt le TER vers Nancy).
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Benbreizh, Bing [Bot], Clem, gavatx76, Google [Bot], val
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978