[Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Dorfmeister, Terroir, kyah117, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar 102.010 » 16 Jan 2018 16:06

Pas très honnête de critiquer ma réponse à ta réponse, et de modifier ta réponse, plutôt que de poster un nouveau message de rectification.

Perso, je ne suis pas dupes des liens "historiques" entre pouvoir politique et grands groupes de BTP, mais dans le cas qui nous intéresse, tirer à hue et à dia sur Vinci est hors sujet: c'est le pouvoir politique qui a décidé du PPP et de sa structuration, pas Vinci.
102.010
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Maastricht » 06 Mar 2018 15:47

Quelqu'un sait-il ce que va devenir le contournement sud de Tours, entre la limite LN2 et LN9, au sud de Saint-Avertin ? Le raccordement de Monts, qui rejoint la ligne classique, n'est pas utilisé en service commercial, et je ne sais même pas s'il est encore accessible depuis la LGV. La ligne sera-t-elle déclassée et déferrée ? Je pose la question car absolument rien n'a été rapporté localement par la presse, or c'est un sujet qui n'est pas négligeable pour la métropole de Tours puisque les emprises ferroviaires aujourd'hui inutilisées représentent plusieurs dizaines d'hectares qui peuvent être reconvertis ... ou conserver une utilité pour les transports.
Si quelqu'un sait précisément ce qu'il en est, merci beaucoup.
Maastricht

Messagepar dyonisos » 06 Mar 2018 16:54

Actuellement, la ligne est complètement déconnectée de la lgv côté Paris. Si il y avait une quelconque envie de réutiliser les rails, cela pourrait parfaitement convenir à la rénovation de Tours - Loches.
OUIBUS SNCF, C'est possible...
dyonisos

Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Messagepar Maastricht » 06 Mar 2018 19:38

dyonisos a écrit:Actuellement, la ligne est complètement déconnectée de la lgv côté Paris. Si il y avait une quelconque envie de réutiliser les rails, cela pourrait parfaitement convenir à la rénovation de Tours - Loches.

Je me demandais aussi s'il ne serait pas intéressant de raccorder une voie à la ligne Tours-Loches afin de donner un peu plus d'attractivité au trafic fret qui rejoindrait ainsi plus facilement le sud de la France. Ce ne sont que quelques trains par semaine, mais l'infrastructure étant déjà là, peut-être serait-il bon de ne pas tout déferrer ?
Maastricht

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire