[Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar trolleybus 87 » 14 Oct 2017 4:37

C'est beau de rêver, Il n'y aura jamais de rame TGV sur la ligne Polt.
trolleybus 87
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 513
Inscription: 24 Mar 2009 14:37
Localisation: Limoges

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Clement » 14 Oct 2017 9:48

Le Coradia Liner V200 présenté en 2014 est-il toujours d'actualité ?
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar rail45 » 14 Oct 2017 10:24

J'avais vu ce projet avec des rames de 10 voitures et si ma mémoire est bonne d'environ 175 m de longueur.
J'avais même récupéré les diagrammes auprès d'Alstom (pas le droit de les publier désolé).
Mais depuis je crois que c'est un peu parti aux oubliettes suite au fait que les appels d'offres pour le renouvellement du matériel tardent à venir.
Mais je ne serai pas étonné qu'une version actualisée ressurgisse au cas où cet appel d'offres est enfin lancé.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar dyonisos » 14 Oct 2017 11:01

rail45 Wrote:J'avais vu ce projet avec des rames de 10 voitures et si ma mémoire est bonne d'environ 175 m de longueur.
J'avais même récupéré les diagrammes auprès d'Alstom (pas le droit de les publier désolé).
Mais depuis je crois que c'est un peu parti aux oubliettes suite au fait que les appels d'offres pour le renouvellement du matériel tardent à venir.
Mais je ne serai pas étonné qu'une version actualisée ressurgisse au cas où cet appel d'offres est enfin lancé.

D'ici là, on finira par avoir un ICE 4.5 motorisé par Alstom, et qui roulera sur le CNM...
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Jojo » 14 Oct 2017 17:12

rail45 Wrote:Mais depuis je crois que c'est un peu parti aux oubliettes suite au fait que les appels d'offres pour le renouvellement du matériel tardent à venir.
Mais je ne serai pas étonné qu'une version actualisée ressurgisse au cas où cet appel d'offres est enfin lancé.

Oui, il doit juste être an attente, ils vont le dégainer lors de l'appel d'offres.

dyonisos Wrote:D'ici là, on finira par avoir un ICE 4.5 motorisé par Alstom, et qui roulera sur le CNM...

Je ne vois pas l'intérêt de s'embêter à bricoler un matériel conçu pour le réseau allemand alors qu'on en a un qui ne demande qu'à être modifié. A part pour rouler à plus de 200, mais je doute que ce soit dans l'appel d'offres...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar mauzemontole » 11 Nov 2017 13:13

On va dire que je suis rabajoie, mais avec mon ami qui a pris la ligne POLT aujourd'hui, et qui a failli louper son train à Paris Nord a cause d'un ènième retard sur la ligne POLT, j'ai eu pour envie d'aller zieuter vite fait la régularité des trains.

La plus mauvaise régularité (dans le sens sud nord) est de 31% (3674) et la "meilleure" de 67% (3686). Devant ces taux franchement mauvais, on peut se poser une question. La SNCF joue à quoi avec cette ligne ?
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar OCCITAN » 11 Nov 2017 16:13

Bonsoir,

Oui Monzemontole, la question mérite d'être posée. D'autant plus que les horaires paraissent détendus comme tu le soulignes très justement au cours de tes contributions.
D'ailleurs, on pourrait faire observer que les temps de parcours pratiqués voici quelques décennies l'étaient avec des tonnages souvent bien plus importants, et des locomotives souvent moins performantes que les 26000 (9200/9300 par exemple).
D'un autre coté, est ce la banlieue qui bloque de plus en plus ?
A contrario, je serai curieux de connaitre la teneur du trafic sur la ligne, au sud d'Etampes, en rapport de ce qu'il était avant le TGV, et l'écroulement du fret, par exemple ? ?

Voici quelques semaines, cet automne, un banal jeudi matin, le train de nuit dans lequel je dormais, s'est trouvé longuement arrêté à Etampes selon un infortuné voyageur.
Anecdotiquement, me situant dans les voitures (Rodez-Paris), de queue, je sortis dans le couloir vers Brétigny, et m'aperçus seulement du retard à ce moment là. (à peu près 40mn).
Bien que je sois assez chargé, je me suis rapproché de la tête sachant que j'avais une correspondance gare de Lyon dont la probabilité avait basculé franchement dans l'incertitude.
Vers la troisième voiture, plusieurs personnes dans le même cas que le mien furent bloquées par l'affluence grandissante dans le couloir...(Tiens tiens, certainement pas complet, mais ce train était très correctement occupé....on entend toujours dire officiellement qu'il n'y a pas un chat dans ces trains de nuit)...
A trois, nous nous mîmes à échanger sur nos perspectives en lignes brisées :
Une personne se rendait à Montparnasse afin d'assister à des obsèques à Angers et n'était plus en mesure d'arriver à temps.
Un monsieur en partance pour Lille envisageait un report sur le TGV suivant à Paris-Nord.
Pour ma part, au prix d'un "parcours sportif", je n'étais ni installé, ni assis lorsque "mon" TGV décolla des voies à chiffres de la gare de Lyon, les plus éloignées d'Austerlitz !
Il est devenu difficile de s'appuyer sur une fiabilité "sérieuse" de cette ligne POLT, si les enjeux du déplacement sont élevés.

A bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar b3su » 11 Nov 2017 22:23

Bonsoir

Compte tenu des parcours à effectuer en métro au départ de Paris Est, je préférais prendre le POLT plutôt que le TGV. La nouvelle grille horaire, les retards incessants discréditent un plus ce m^me POLT. Cela fait donc plus de deux ans que je ne prend plus le train pour aller à Toulouse., un comble pour un retraité SNCF.
Mais si l'on compte un parcours banlieue, un trajet en métro donc deux ruptures de charges avec bagages etc.. je préfère prendre ma voiture, ayant le temps j'ai pratiquement banni l'A10 et je rejoint l'A20 à Vierzon et si je pars de l'Aube je prends l'A75 avec sortie au choix Saint Flour, Aumont Aubrac ou Séverac. passage ensuite par Rodez et Albi.
Lundi je suis remonté en faisant le détour par Roquefort Millau, je me suis payé le luxe d'utiliser l'ancienne route jusqu'à Saint Flour, avec une petite tempête de neige entre Aumont et Saint Chély, de passer en dessous du viaduc de Garabit juste au moment où le train de coils remontait à Saint Chély, cela fait un sacré boucan. Des paysages magnifiques pratiquement pas de circulation, pas de soucis de correspondances.
Je reprendrai certainement le train mais pour faire plaisir à mes petites filles qui en bonnes Toulousaines ont déja pris beaucoup plus l'avion que le train.
b3su
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 372
Inscription: 03 Mar 2009 20:00

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar rail45 » 19 Nov 2017 9:59

mauzemontole Wrote:La plus mauvaise régularité (dans le sens sud nord) est de 31% (3674) et la "meilleure" de 67% (3686). Devant ces taux franchement mauvais, on peut se poser une question. La SNCF joue à quoi avec cette ligne ?

Bonjour.
Monzemontole où trouves-tu les taux de ponctualité par train (et par ligne) ?
Sinon sur Paris - Orléans en 2016, le 14036 détient le record de France puisqu'il n'a pas réussi une seule fois à arriver à l'heure à Paris (sans compter les fois où il n'y est pas arrivé du tout).
Un taux de retard de 100 % (ou de ponctualité de 0 % selon le sens dans lequel on lit cette donnée) il faut quand même être fort.
Je n'invente pas ce chiffre, c'est une responsable de la ligne qui nous l'a donné lors d'une rencontre SNCF/ voyageurs.
Bonne journée.
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar mauzemontole » 19 Nov 2017 10:42

Simplement sur le site de la SNCF via la recherche par numéro de train, on obtient ainsi la ponctualité sur deux mois
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar mauzemontole » 23 Nov 2017 15:55

Nouvelle péripétie d'incident mercredi soir : https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1511435233

Mention spéciale au nouveau nom de la ligne POLT trouvé par des voyageurs, je regrette presque de pas l'avoir trouvé moi même :lol:
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Depress » 24 Nov 2017 8:04

Voilà une nouvelle façon d'utiliser les trains de nuit ! SNCF ne veut plus les faire rouler, mais peut en faire des lieux d'hébergement !

Heureusement qu'on a la chance d'avoir la priorité aux lignes d'aménagement du territoire... :shock:
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 14 Aoû 2014 8:14
Localisation: Nouvelle région à faire fonctionner

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar mauzemontole » 24 Nov 2017 8:35

Ah mais on a eu mieux y a une semaine sur un Paris Orléans. Départ 23h30 arrivée... 5h30 suite à une panne du train à Etampes :shock:
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Depress » 24 Nov 2017 9:37

Cela confirme que la SNCF veut refaire du train de nuit en douce...
Après l'IC 100% ECo Paris - Toulouse de jour avec du matériel de nuit, place à l'inverse.

Sinon, au sujet du POLT, on en revient aux maux centraux : l’hypocrisie qui végète sur cet axe dont la maintenance et la modernisation sont entamées depuis longtemps, mais qui continue à se dégrader. A quoi servent toutes ces opérations. Même si des incidents de circulation peuvent être totalement déconnectés de l'état de l'infra (comme des personnes qui ont la brillante idée de divaguer sur les voies), il n'en reste pas moins que cette infra pose peut-être + de problèmes qu'avant !
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 14 Aoû 2014 8:14
Localisation: Nouvelle région à faire fonctionner

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar mauzemontole » 24 Nov 2017 10:09

Je serais d'avis que le problème ne se situe pas qu'au niveau de l'infra. Mais aussi du matériel roulant et de la SNCF elle même.
Est-il normal, même avec une panne, qu'un Intercités Paris Orléans tombant en panne à Etampes, n'arrive à Etampes qu'à 5h30 du matin alors qu'il est parti à 23h30... Je suis certes pas dans les détails, mais ça me parait complètement ubuesque comme délai. Etampes c'est quand même pas la pampa, c'est si difficile de trouver un conducteur et une loc de secours ? Voire au pire de trouver 4 bus de 55 places (parce que là ils seraient arrivés à Orléans bien plus tôt) ?

Je n'ose imaginer le même soucis entre Cahors et Souillac alors, vu le délai à Etampes...
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Arnaud68800 » 24 Nov 2017 10:26

Depress Wrote:Après l'IC 100% ECo Paris - Toulouse de jour avec du matériel de nuit, place à l'inverse.


L'IC Eco de Toulouse sera assuré en rame de jour à partir du changement de service. S'il s'agit d'une rame ex-Téoz rénovée, ce sera un IC Eco haut de gamme par rapport aux autres (notamment le Strasbourg et ses voitures poubelles ex ligne 4...)
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar mauzemontole » 24 Nov 2017 10:27

Arnaud68800 Wrote:
Depress Wrote:Après l'IC 100% ECo Paris - Toulouse de jour avec du matériel de nuit, place à l'inverse.


L'IC Eco de Toulouse sera assuré en rame de jour à partir du changement de service. S'il s'agit d'une rame ex-Téoz rénovée, ce sera un IC Eco haut de gamme par rapport aux autres (notamment le Strasbourg et ses voitures poubelles ex ligne 4...)

Ça c'est pas plus mal dans la mesure ou il remplace (à mon grand regret) le 3630 que j'avais tendance à privilégier
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar mauzemontole » 28 Nov 2017 9:36

Sinon on parle de la gare d'Orléans ou aucun train n'entre et sort (à part peut être une navette) pour la deuxième journée consécutive ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Depress » 28 Nov 2017 9:39

L'information qui passe mal d'après les retours terrain, passe aussi mal en ligne. Depuis hier, lorsque l'on consulte la page "Orléans" sur Gares-sncf, aucun signal sur les perturbations en cours, tableaux des Départs ou Arrivées qui ne précisent rien d'anormal.
Si on reprend les infos de SNCF la semaine passée, qui veut améliorer ses outils d'info, leur réactivité, il est grand temps en effet.
L'adéquation entre info affichée et la réalité devrait être au top, de surcroît dans ces situations.
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 14 Aoû 2014 8:14
Localisation: Nouvelle région à faire fonctionner

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Train-Corail » 28 Nov 2017 12:13

Arnaud68800 Wrote:
Depress Wrote:S'il s'agit d'une rame ex-Téoz rénovée, ce sera un IC Eco haut de gamme par rapport aux autres (notamment le Strasbourg et ses voitures poubelles ex ligne 4...)

Tu n'as pas vu l'état des voitures de bientôt feu le Ventadour :lol:
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1758
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Arnaud68800 » 28 Nov 2017 17:00

Train-Corail Wrote:Tu n'as pas vu l'état des voitures de bientôt feu le Ventadour :lol:


Bah j'imagine que c'est le même intérieur : aménagements d'origine avec rénovation légère "Corail+" datant de la seconde moitié des années 90...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Train-Corail » 28 Nov 2017 17:12

Oui mais y a Corail+ et Corail+. Déjà en 2008 les voitures du Ventadour étaient des "poubelles" mais sur un TER Bordeaux-Arcachon j'avais été sidéré de l'état plus qu'impeccable, tant extérieur qu'intérieur !
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1758
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar rail45 » 28 Nov 2017 18:31

Si j'ai parlé des problèmes orléanais dans la rubrique incidents-accidents.
C'est le gros bazar depuis hier.
Informations, quand on en a, contradictoires.
+ appli SNCF qui a des bugs.
+ pour en rajouter une couche, un préavis de grève qui courre de jeudi soir à lundi matin.
Mais à part cela, tout va très bien Madame la Marquise, tout va très bien, tout va très bien !
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar mauzemontole » 28 Nov 2017 18:42

C'est le retour des grèves "week-end" ? Ou la traditionnelle grève "changement de service" ?
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar rail45 » 28 Nov 2017 19:33

Sans doute un peu des deux.
En ce moment on a au moins une grève par semaine (et des incidents à répétition les autres jours).
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: adrien2, Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia