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Rémi Wrote:- le POLT : badaboum
- le TGV ce sera Paris - Tours - Poitiers - Bordeaux - Toulouse point à la ligne, pas d'antennes, pas de débranchement.
- le Téoz sera généralisé sur Paris - Toulouse fin 2007 par libération des coupons engagés à l'est.
iveragh Wrote:A lire aujourd'hui dans le Populaire du Centre et l'Echo de la Haute Vienne :
L'association "TGV Berry-Limousin-Pyrénées" basée à Châteauroux a présenté, lors d'une conférence de presse, un nouveau tracé. La ligne TGV-Capitole partirait de Beauvilliers (sud de Paris) et rejoindrait Châteauroux via Orléans et Romorantin. La desserte de la Souterraine, Limoges, Brive, Cahors se ferait alors par la desserte classique. Selon l'association, ce tracé mettrait Limoges à 2 heures de Paris pour une concrétisation possible d'ici 2015 avec des coûts allégés.
Rémi Wrote:Salut
Le projet POLT a été écarté par le Comité Interministériel d'Aménagement du Territoire le 18 décembre 2003. Le projet POLT est abandonné contre l'avis des financeurs régionaux.
Pour l'instant, il n'est que question d'une section éventuelle entre Bordeaux et la frontière espagnole.
Quant à dire si le Paris - Port Bou sera équipé, je ne suis pas certain, mais ça me semble probable.
L'ETR460 était la formule la plus adaptée, la plus performante.
Mais un TGV à Limoges en débranchement à Poitiers ou à Beauvilliers, je n'y crois pas...
102.010 Wrote:Poitiers-Limoges, c'est par contre une solution a minima qui peut séduire certains.
lgv2030 - eomer Wrote: Poitiers-Limoges par électrification-aménagement de la ligne existante, c'est effectivement une solution a minima qui peut cependant servir durant quelques années.
Rémi Wrote:Pour le matériel, il y a effectivement maintenant plus de variété. Disons une automotrice apte à 250 km/h avec pendulation et motorisation répartie.
Ensuite, la question c'est la politique d'arrêt. Les Aubrais, Limoges, Brive, Cahors et Montauban sont une base indiscutable. Plus délicats sont les cas de Vierzon, Châteauroux et Souillac. Un jeu de correspondances intelligentes et un matériel adapté (au hasard des ZTER sur Orléans - Châteauroux, tiens donc ça existe !)
Il n'y a pas de projet de 3ième voie pour la LN1. J'ai pù parler lors de l'opération "J'aime le train" avec un responsable de cette ligne qui m'a catégoriquement démenti l'existence d'un tel projet. Il m'avait répondu que l'urgence était d'avoir un financement solide et important pour la maintenance de cette ligne.G.E. Wrote:Ce projet aura un sens car la LN1 va être bientôt saturée (même portée à 3 voies) avec tous les projets qui s'y greffent dessus et la LN2 va prendre le même chemin...
Pompidou était du Cantal. Giscard est du Puy-de-Dôme, Mitterand de la Nièvre et Chirac de la Corrèze... le centre de la France est donc assez bien représenté, cf l'A89 qu'on surnomme "l'autoroute des présidents".G.E. Wrote:Ah, si on avait un président issu du centre de la France, un vrai !!!
Ce n'est pas énorme en kilométrage. S'il fallait créer cette hypothétique troisième voie, ça serait jusqu'à à la bifurcation de Passily au moins.Thor Navigator Wrote:l'emplacement pour une 3e voie a par contre bien été réservée entre le triangle de Coubert (sa partie sud pour être précis : bifurcation de Solers) et Crisenoy (où se raccorde l'itinéraire historique).
Cela n'a-t'il pas déjà été fait ?Thor Navigator Wrote:Le remplacement du fil de contact est l'opération la plus urgente
Still76 Wrote:Pour moi, il est clair que une troisième voie sur la LN1 sera construite un jour ou l'autre.
Pour revenir au sujet, qui est le POLT, l'option pour pouvoir construire une LGV sur cette axe est de regrouper les flux Paris - Limoges et Paris - Clermont. Ce qui permet de faire une LGV Paris - Vierzon avec un nombre raisonnable de trains quotidiens qui passeraient dessus.
Par contre, si on veut pouvoir soulager la LN1, il faudrait, faire une LGV continue entre Paris et Nîmes via Clermont (clairement irréalisable).
Cette dernière solution poserait également des problèmes de remplissage sur la LGV Bordeaux - Toulouse.
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