[Infrastructure] Des nouvelles du POLT

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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar OCCITAN » 19 Avr 2020 8:42

Bonjour,

Merci greg59 du lien, que j'ai effectivement visionné par séquences.
Je savais que la traversée de Brétigny était limitée, entre autres points de franchissements d'aiguilles complexes, mais le départ d'Austerlitz est également frappé d'une limitation permanente à 90 km/h qui me paraît interminable, bien que l'origine de son application soit matérialisée par des flèches lumineuses pointes en haut. (Lesquelles s'allument au dégagement de la dernière aiguille limitée à 30 km-h).

M'étant également penché sur quelques autres parcours, (il en existe des quantités), certains d'entre eux sont commentés par leur conducteur.

Je suis resté pantois par certaines mesures de sécurité appliquées au départ des trains. Pour faire simple, sur des voies directes, où existe en bout du quai, une signalisation de vitesse explicite, (110, Z, par exemple), les trains appliquent des taux de vitesse à 30 km/h au franchissement de tous les appareils de voie, sur des distances imposées par la configuration du terrain, auxquelles il faut encore ajouter la longueur de la rame.
Etait ce du zèle pour mieux filmer les lieux à vitesse réduite ? Je me suis posé la question.

Personne ne remet en cause les impératifs de sécurité, pour lesquels des générations de cheminots, ont été payés une carrière entière, pour l'appliquer le mieux possible, mais dans ces conditions là, évidemment, inutile de chercher des temps de parcours performants...
Certes la conduite "au cordeau", à l'ancienne, ne laissait aucune marge, en cas de défaillance humaine, ou technique, mais ces situations nouvelles semblent, (si elles se confirment partout), particulièrement coercitives. Les anciens mécanos qui se sont faits remonter les bretelles, pour pénétrer sur une voie de garage à 28 km/h, au lieu de 30, doivent se retourner dans leur tombe !

Cisalpin, il ne faudra pas nous étonner des dégradations des temps de parcours, comme il nous est arrivé de le constater : ajoutées aux marges de régularité plus généreuses, paraît il, les conducteurs modernes, à ce train de sénateurs, pourront bien travailler jusqu'à 65 ans ! (C'est une boutade, bien sûr, rien de polémique !).
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar cisalpin » 19 Avr 2020 9:28

;)
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar IVAN » 21 Avr 2020 6:52

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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Arnaud68800 » 21 Avr 2020 10:41

IVAN Wrote:Voyage Paris Aust. Limoges :
https://www.youtube.com/watch?v=5uONrB4cUIQ

Voyage Limoges Cahors
https://www.youtube.com/watch?v=HREesTJfp5k


Toulouse - Brive :
https://youtu.be/g5bEITwMf8Y
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar IVAN » 22 Avr 2020 7:43

Merci pour ce lien qui avait glissé dans ma recherche.
Bon, c'est ch... faudra voir la vidéo à l’envers...

Ce qui ressort tout de même d'un voyage sur le POLT, c'est l'état squelettique de la circulation... et ne parlons pas du fret.

Ça doit être çà "un grand pays"...
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Colrin » 22 Avr 2020 9:22

Agréblement surpris du bon état des voies. Mais on ne peut pas en dire autant des caténaires et des gares...
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Arnaud68800 » 22 Avr 2020 10:44

IVAN Wrote:Merci pour ce lien qui avait glissé dans ma recherche.
Bon, c'est ch... faudra voir la vidéo à l’envers...


Dans le sens Nord-Sud, mais coupée en deux à Montauban :
https://youtu.be/d8JvzqgjkZU
https://youtu.be/J_FG4sAq10E

Prolongements vers Latour de Carol et Port-Bou :
https://youtu.be/cv4K7W4cZuQ
https://youtu.be/_pXZkX_83Ws

Le même vidéaste a également filmé l'intégralité des transversales pyrénéenne de Toulouse Matabiau à Hendaye et Sud de Bordeaux Saint-Jean à Marseille Saint-Charles (des vidéos d'autres personnes existent aussi pour le prolongement Marseille Saint-Charles - Vintimille).


On devrait ouvrir un nouveau sujet recensant tous les "cab ride" disponibles sur Youtube, non ?
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar IVAN » 22 Avr 2020 14:26

Merci pour les liens..

Je crois avoir vu Toulouse Latour de Carol..
Il y a des très bonnes vidéos, en particulier pour l'international, pas forcément en cabRide.. ce peuvent être des récits de voyage.
Transsibérien Valdivostok-Ulan Ude-Irkoutsk-Novosibirsk-Omsk-Ekaterinbourg-Moscou-Saint Petersbourg par doc7austin’s DreamlinerCentral. inégal.. mais très beaux paysages d'hiver (steppe, taïga, atmosphères des gares sibériennes en nocturne...fini, çà, en France !).
NesquikSV pour des cabrides en République Tchèque et Slovaquie,
Vovlaku.sk pour à peu près toutes les lignes slovaques en cabride. Nombreux paysages somptueux...
Tomek Jurek Wlazło pour la Pologne.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Colrin » 22 Avr 2020 14:50

J'ajoute Lorirocks777 pour ses cabrides sur les chemins de fer rhetiques, dont la ligne de la Bernina qui résume à elle seule tout ce qui paraît impossible à mettre en place en France.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar FranckDerrien » 13 Juin 2020 18:01

De plus en plus les temps de parcours augmentent sur le POLT. Et les correspondances vers Rodez, Aurillac, Périgueux etc. sont de moins en moins bonnes.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar greg59 » 21 Juin 2020 17:45

Cab Ride entre Limoges Benedictins et Paris Bercy : https://www.youtube.com/watch?v=hlNCJGWGhd0
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar greg59 » 17 Sep 2021 17:51

Ligne POLT : "Plus que le TGV, il faut une desserte classique, fiable et moderne"
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1631866838

L'association Urgence POLT réclame une liaison Limoges Paris en 2 heures 30
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1631865592
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Arnaud68800 » 20 Sep 2021 20:09

Amarok Wrote:-Réfléchir à l'avenir du 1500V sur la ligne, soit le renforcer, soit passer au 25kV lorsque les BB7200 auront disparu.

Le fait que des BB7200 circulent encore sur le POLT n'est pas un argument contre une réélectrification en 25kV, car des BB26000 ou 22200 sont sans doute disponibles immédiatement...
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar chris2002 » 20 Sep 2021 20:18

Sans compter que le temps qu'un tel projet se fasse, les BB 7200 auront probablement été (majoritairement) retirées du service (il n'y en a déjà plus que 106 sur 240 non radiées)
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Jojo » 20 Sep 2021 20:25

Arnaud68800 Wrote:
Amarok Wrote:-Réfléchir à l'avenir du 1500V sur la ligne, soit le renforcer, soit passer au 25kV lorsque les BB7200 auront disparu.

Le fait que des BB7200 circulent encore sur le POLT n'est pas un argument contre une réélectrification en 25kV, car des BB26000 ou 22200 sont sans doute disponibles immédiatement...

Le temps qu'un tel projet aboutisse, les Confort200 seraient déjà en OPMV.

Amarok Wrote:-Vitesse max en généralisant les V200 (et relever les V140 en V160 lorsque c'est possible)

Et relever les VL 200 en 220 quad c'est possib... ah ben non, on a commandé des rames limitées à 200.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Arnaud68800 » 20 Sep 2021 20:42

Jojo Wrote:Et relever les VL 200 en 220 quad c'est possib... ah ben non, on a commandé des rames limitées à 200.

De toute façon, il semblerait que pour ça, l'alimentation électrique ne suive pas... ah ben tiens, on tourne en rond...
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Thor Navigator » 20 Sep 2021 21:00

Amarok Wrote:2h30, ça me semble un peu optimiste. Mais en effet, sur cet axe comme Paris Bercy-Clermont, il y a sans doute des axes d'améliorations :
-Vitesse max en généralisant les V200 (et relever les V140 en V160 lorsque c'est possible)
-Améliorer les entrées et sortie en gare (surtout que les Confort 200 auront probablement une meilleure accélération que les rames tractées).
-Réfléchir à l'avenir du 1500V sur la ligne, soit le renforcer, soit passer au 25kV lorsque les BB7200 auront disparu.

Disons que c'est un objectif que retiendront les élus locaux, même si on y parviendra sans doute pas à moyen terme.

Les temps de parcours de référence (marches-types) du projet POLT des années 2000 (combinaison d'amélioration de l'infra et du recours au matériel pendulaire apte à 220 km/h), en version sans shunt, descendaient de mémoire aux alentours de 2h35 (la meilleure combinaison s'approchait 2h30 sjmsb). A l'occasion de la refonte de 2006-8 (qui s'était accompagnée d'une retente généralisée des marches avec extension des tracés à marge réduite aux missions à 1 à 2 arrêts intermédiaires entre Etampes et Limoges), les temps de parcours en sens impair étaient descendus à 2h47 pour les meilleurs trains sans arrêt intermédiaire, 2h50/51 avec un arrêt et 2h54-55 avec deux arrêts (courts), pour des masses de tracé correspondant à des compositions de 7 à 10 voitures.
De tels temps sont hors d'atteinte sur l'infra actuelle, même si on revenait à des marges réduites et des Paris-Limoges sans arrêt, vu les abaissements de vitesse apparus en divers points du parcours, l'augmentation des masses de tracé (la trame est bâtie sur des compositions à 14 V), la dégradation de la performance en entrée/sortie de PAZ. A l'horizon du schéma directeur, si on a des dessertes à 3 arrêts intermédiaires (puisque les directs n'ont plus le vent en poupe) en 2h50 ou même 2h55, ce serait un résultat très positif car on en est très loin aujourd'hui.

Je ne crois pas à une réélectrification en 25 kV à moyen terme sur cet axe, vu le coût et les impacts en termes de travaux en cas de transformation des IFTE.

Le choix de renoncer au V220 dans le cdc des AMLD traduit pour moi un manque d'ambition pour le ferroviaire, d'abord de la part de l'AO (Etat) mais aussi des acteurs GI et EF. Mais bon, on pourrait citer d'autres "exemples", tels que l'absence de perspective de relèvement à 320 km/h de la LGV Méditerranée (le tracé réserve le 400 km/h, hors zone de Marseille et quelques points contraints, 350 km/h quasiment de bout en bout depuis le secteur de la Galaure), réalisable sans renforcement des IFTE ni reprise significative de la TVM (cette VL est réservée dans le paramétrage des postes), relevant désormais de la science fiction. Ou le non-relèvement à 300 km/h des tronçons de la LGV Paris-Lyon qui le permettraient à faible coût dans le cadre de sa modernisation (seule la partie au sud du Creusot nécessiterait une reprise du tracé, avec les normes actuelles de conception de l'infra GV).
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Pottok » 21 Sep 2021 6:21

Tu peux aussi remplacer le 1500 V par du 3000 V car tu n'aura aucun problème de gabarit
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Jojo » 21 Sep 2021 8:13

ewen Wrote:les marches pourront être tracées avec la composition réelle

Soit en UM une puissance de l'ordre de 8 MW pour la traction uniquement, plus les auxiliaires (clim, chauffage)... on parle d'environ 6 kA. Je ne crois pas qu'une CC6500 ait pu consommer autant (mais le trafic était plus dense à l'époque).

Thor Navigator Wrote:A l'horizon du schéma directeur, si on a des dessertes à 3 arrêts intermédiaires (puisque les directs n'ont plus le vent en poupe) en 2h50 ou même 2h55, ce serait un résultat très positif car on en est très loin aujourd'hui.

Et donc une dizaine de minutes en moins pour un train avec un seul arrêt à Châteauroux, j'imagine.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar 15063 » 21 Sep 2021 8:25

Si la marche en UM entraine un bridage des performances, il vaudrait mieux privilégier les marches en US, ce qui passe par le retour du zonage et le renforcement des dessertes. Autrement dit une desserte de Vierzon à Limoges et une de Limoges à Cahors (Toulouse). Ce qui entrainera automatiquement l'accélération des dessertes de la zone sud. Évidemment, si certaines relations sont trop chargées, il faudra recourir à l'UM, que l'on peut amortir en réduisant les marges.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Aig » 21 Sep 2021 12:10

Comme il est beaucoup question d'UM dans ce sujet, je serais curieux de connaitre le rapport des puissances nécessaires en UM2 et en US pour tenir le 200 en palier. Moins de 2 sans doute pour les AMLD, mais combien ?

Bonne journée.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar cisalpin » 21 Sep 2021 18:39

Au delà des temps de parcours , qui sont bien sûr un paramètre important , j'insisterais dans l'idéal sur une desserte cadencée et lisible sur le POLT ;

actuellement , le cadencement est loin d'être régulier , et les arrêts intermédiaires sont distribués de façon un peu aléatoire , sans vraie logique ;

je verrais bien une trame cadencée aux 2 h , entre 7 h et 21 h (donc 8 trains par sens par jour )avec desserte systématique de :

-Les Aubrais , desservant l'agglomération la plus importante entre Paris et Toulouse , source d'un trafic potentiel significatif vers le sud ;

- Vierzon , point nodal important et utile à condition que la desserte POLT s'articule bien avec la desserte en provenance de Nantes /Tours d'une part , et
Lyon/Dijon/Nevers/Bourges d'autre part ;
cela permettrait toutes les 2 h une multitude de relations du style : Nantes-Limoges , Lyon -Chateauroux , Nevers ou Bourges -Toulouse , Tours -
Brive etc, etc ...

-Chateauroux , seule ville importante desservie spécifiquement par les trains POLT entre Paris et Limoges

-et en alternance 1 fois sur 2 donc toutes les 4 h : Argenton (4 fois / j ) ou la Souterraine (4 f/j ) : afin de désenclaver la Creuse et permettre une desserte
correcte de Guéret par bus ou voiture depuis la Souterraine

au delà de Limoges ,desserte systématique de Uzerche ( porte d'entrée vers Tulle en bus ou voiture ) , Brive , Souillac , Gourdon, Cahors , Caussade , Montauban ;

un temps de parcours de 3h10 par exemple serait il possible entre Paris et Limoges , avec 4 arrêts intermédiaires ?

à cette desserte claire , pourraient s'ajouter par exemple 2 trains trés rapides , sans arrêt entre Paris et Limoges (2h 50 ? ) (dpt 8 h et 18 h par ex ) , puis desservant Brive et terminus Cahors : 1 le matin , 1 le soir (tiens , ça rappellerait les Capitole du matin et du soir !) ....
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Pottok » 21 Sep 2021 19:52

Pour la desserte sur le Polt un projet avait été proposé lors du débat public en 2005
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Pottok » 21 Sep 2021 19:54

Un autre problème du POLT est la sortie de la gare d'austerlitz avec l'insertion des sillons dans la trame de la banlieue
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar iwan » 21 Sep 2021 20:41

Personnellement, je serais parti du principe du cadencement à l'heure sur
Paris / Les Aubrais / Vierzon / Châteauroux / Limoges / Brive
--> 1/2 prolongé jusqu'à Cahors / Montauban / Toulouse
--> 1/4 prolongé jusqu'à Montauban / Rodez en omibus
--> 1/4 en omnibus de Vierzon jusqu'à Brive

La perte de temps générée par la multiplication des arrêts sera alors compensée par l'amélioration de l'offre.

Pour faire simple, ça donnerait :
8 AR / jour pour Toulouse <--> Cahors / Brive / Limoges / Châteauroux / Vierzon / Les Aubrais / Austerlitz
11 AR / jour pour Montauban / Cahors <--> Brive / Limoges / Châteauroux / Vierzon / Les Aubrais / Austerlitz
15 AR / jour pour Châteauroux <--> Vierzon / Les Aubrais / Austerlitz
3 AR/jours pour les autres OD
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