[Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Dorfmeister, Terroir, kyah117, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar rail45 » 19 Nov 2017 9:59

mauzemontole a écrit:La plus mauvaise régularité (dans le sens sud nord) est de 31% (3674) et la "meilleure" de 67% (3686). Devant ces taux franchement mauvais, on peut se poser une question. La SNCF joue à quoi avec cette ligne ?

Bonjour.
Monzemontole où trouves-tu les taux de ponctualité par train (et par ligne) ?
Sinon sur Paris - Orléans en 2016, le 14036 détient le record de France puisqu'il n'a pas réussi une seule fois à arriver à l'heure à Paris (sans compter les fois où il n'y est pas arrivé du tout).
Un taux de retard de 100 % (ou de ponctualité de 0 % selon le sens dans lequel on lit cette donnée) il faut quand même être fort.
Je n'invente pas ce chiffre, c'est une responsable de la ligne qui nous l'a donné lors d'une rencontre SNCF/ voyageurs.
Bonne journée.
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 864
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar mauzemontole » 19 Nov 2017 10:42

Simplement sur le site de la SNCF via la recherche par numéro de train, on obtient ainsi la ponctualité sur deux mois
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1131
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar mauzemontole » 23 Nov 2017 15:55

Nouvelle péripétie d'incident mercredi soir : https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1511435233

Mention spéciale au nouveau nom de la ligne POLT trouvé par des voyageurs, je regrette presque de pas l'avoir trouvé moi même :lol:
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1131
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Depress » 24 Nov 2017 8:04

Voilà une nouvelle façon d'utiliser les trains de nuit ! SNCF ne veut plus les faire rouler, mais peut en faire des lieux d'hébergement !

Heureusement qu'on a la chance d'avoir la priorité aux lignes d'aménagement du territoire... :shock:
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 314
Inscription: 14 Aoû 2014 8:14
Localisation: Nouvelle région à faire fonctionner

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar mauzemontole » 24 Nov 2017 8:35

Ah mais on a eu mieux y a une semaine sur un Paris Orléans. Départ 23h30 arrivée... 5h30 suite à une panne du train à Etampes :shock:
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1131
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Depress » 24 Nov 2017 9:37

Cela confirme que la SNCF veut refaire du train de nuit en douce...
Après l'IC 100% ECo Paris - Toulouse de jour avec du matériel de nuit, place à l'inverse.

Sinon, au sujet du POLT, on en revient aux maux centraux : l’hypocrisie qui végète sur cet axe dont la maintenance et la modernisation sont entamées depuis longtemps, mais qui continue à se dégrader. A quoi servent toutes ces opérations. Même si des incidents de circulation peuvent être totalement déconnectés de l'état de l'infra (comme des personnes qui ont la brillante idée de divaguer sur les voies), il n'en reste pas moins que cette infra pose peut-être + de problèmes qu'avant !
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 314
Inscription: 14 Aoû 2014 8:14
Localisation: Nouvelle région à faire fonctionner

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar mauzemontole » 24 Nov 2017 10:09

Je serais d'avis que le problème ne se situe pas qu'au niveau de l'infra. Mais aussi du matériel roulant et de la SNCF elle même.
Est-il normal, même avec une panne, qu'un Intercités Paris Orléans tombant en panne à Etampes, n'arrive à Etampes qu'à 5h30 du matin alors qu'il est parti à 23h30... Je suis certes pas dans les détails, mais ça me parait complètement ubuesque comme délai. Etampes c'est quand même pas la pampa, c'est si difficile de trouver un conducteur et une loc de secours ? Voire au pire de trouver 4 bus de 55 places (parce que là ils seraient arrivés à Orléans bien plus tôt) ?

Je n'ose imaginer le même soucis entre Cahors et Souillac alors, vu le délai à Etampes...
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1131
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Arnaud68800 » 24 Nov 2017 10:26

Depress a écrit:Après l'IC 100% ECo Paris - Toulouse de jour avec du matériel de nuit, place à l'inverse.


L'IC Eco de Toulouse sera assuré en rame de jour à partir du changement de service. S'il s'agit d'une rame ex-Téoz rénovée, ce sera un IC Eco haut de gamme par rapport aux autres (notamment le Strasbourg et ses voitures poubelles ex ligne 4...)
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1686
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Andrésy (78)

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar mauzemontole » 24 Nov 2017 10:27

Arnaud68800 a écrit:
Depress a écrit:Après l'IC 100% ECo Paris - Toulouse de jour avec du matériel de nuit, place à l'inverse.


L'IC Eco de Toulouse sera assuré en rame de jour à partir du changement de service. S'il s'agit d'une rame ex-Téoz rénovée, ce sera un IC Eco haut de gamme par rapport aux autres (notamment le Strasbourg et ses voitures poubelles ex ligne 4...)

Ça c'est pas plus mal dans la mesure ou il remplace (à mon grand regret) le 3630 que j'avais tendance à privilégier
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1131
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar mauzemontole » 28 Nov 2017 9:36

Sinon on parle de la gare d'Orléans ou aucun train n'entre et sort (à part peut être une navette) pour la deuxième journée consécutive ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1131
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Depress » 28 Nov 2017 9:39

L'information qui passe mal d'après les retours terrain, passe aussi mal en ligne. Depuis hier, lorsque l'on consulte la page "Orléans" sur Gares-sncf, aucun signal sur les perturbations en cours, tableaux des Départs ou Arrivées qui ne précisent rien d'anormal.
Si on reprend les infos de SNCF la semaine passée, qui veut améliorer ses outils d'info, leur réactivité, il est grand temps en effet.
L'adéquation entre info affichée et la réalité devrait être au top, de surcroît dans ces situations.
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 314
Inscription: 14 Aoû 2014 8:14
Localisation: Nouvelle région à faire fonctionner

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Train-Corail » 28 Nov 2017 12:13

Arnaud68800 a écrit:
Depress a écrit:S'il s'agit d'une rame ex-Téoz rénovée, ce sera un IC Eco haut de gamme par rapport aux autres (notamment le Strasbourg et ses voitures poubelles ex ligne 4...)

Tu n'as pas vu l'état des voitures de bientôt feu le Ventadour :lol:
Train-Corail
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 886
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Arnaud68800 » 28 Nov 2017 17:00

Train-Corail a écrit:Tu n'as pas vu l'état des voitures de bientôt feu le Ventadour :lol:


Bah j'imagine que c'est le même intérieur : aménagements d'origine avec rénovation légère "Corail+" datant de la seconde moitié des années 90...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1686
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Andrésy (78)

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Train-Corail » 28 Nov 2017 17:12

Oui mais y a Corail+ et Corail+. Déjà en 2008 les voitures du Ventadour étaient des "poubelles" mais sur un TER Bordeaux-Arcachon j'avais été sidéré de l'état plus qu'impeccable, tant extérieur qu'intérieur !
Train-Corail
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 886
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar rail45 » 28 Nov 2017 18:31

Si j'ai parlé des problèmes orléanais dans la rubrique incidents-accidents.
C'est le gros bazar depuis hier.
Informations, quand on en a, contradictoires.
+ appli SNCF qui a des bugs.
+ pour en rajouter une couche, un préavis de grève qui courre de jeudi soir à lundi matin.
Mais à part cela, tout va très bien Madame la Marquise, tout va très bien, tout va très bien !
rail45
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 864
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar mauzemontole » 28 Nov 2017 18:42

C'est le retour des grèves "week-end" ? Ou la traditionnelle grève "changement de service" ?
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1131
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar rail45 » 28 Nov 2017 19:33

Sans doute un peu des deux.
En ce moment on a au moins une grève par semaine (et des incidents à répétition les autres jours).
rail45
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 864
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar rail45 » 29 Nov 2017 18:01

Allez voir sur la rubrique incidents et accidents, c'est encore la grosse pagaille ce soir au départ d'Austerlitz.
rail45
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 864
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar cisalpin » 30 Nov 2017 6:38

Je suis stupéfait de cette accumulation sans fin d'incidents , auxquels s'ajoutent pour pimenter le tout des mouvements sociaux ....
on se croirait en région PACA !
une vraie débacle qui ne fait pas honneur à la Sncf ...décidemment le chemin de fer est tombé bien bas ....
cisalpin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 736
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar 15063 » 30 Nov 2017 9:43

Pour les presque 50 ans des intervilles Paris-Orléans, c'est une réussite...
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1324
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar mauzemontole » 02 Jan 2018 19:05

Le nouveau matériel pourrait ne pas arriver avant... 2025 : https://www.lanouvellerepublique.fr/act ... -de-trajet :roll:
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1131
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar dyonisos » 02 Jan 2018 19:28

Rien d'étonnant de la part de la technostructure qui a tout fait pour couler la ligne, et motiver les derniers huluberlus passant par Limoges à emprunter le TGV via Bordeaux. Les solutions Talgo auraient dû être testées, mais ça ne plairait point à nôtre industrie ferroviaire chauviniste. Les temps de parcours urgence polt sont totalement irréalistes, vu les réalités du terrain, et les besoins de desserte fine.
OUIBUS SNCF, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2075
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar rail45 » 02 Jan 2018 22:30

J'ai pas mal testé les Talgo en Espagne en 2009.
Quand la voie est bonne, sur LGV, rien à dire, la qualité de roulement est également très bonne.
Mais dès le moindre appareil de voie et sur ligne classique, particulièrement quand elle est sinueuse comme au Pays-Basque entre Hendaye et Burgos, dans le col de Pajares entre Leon et Gijón ou encore en Andalousie de Cordoue à Algeciras, c'est une autre histoire.
On est secoué comme des pruniers car il y a pas mal de mouvements de lacets transversaux.
Ils ne m'ont pas laissé un souvenir transcendant sur ce point.
Sur les portions sinueuses du POLT, cela doit bouger pas mal.
Je ne sais pas si des intervenants de ce forum ont emprunté l'ancien train de nuit Paris - Barcelone, qui passait par Limoges et Toulouse (sauf une courte période où il avait transité par le PLM). Ils pourraient nous en dire plus à ce sujet.
Et dans les versions les plus anciennes (j'avais pris une fois le Catalan entre Genève et Valence) Talgo III et Talgo IV, l'ambiance était assez sombre et on avait l'impression d'une atmosphère un peu confinée, avec en plus une décoration pour le moins basique avec des plastiques bas de gamme.
Cela allait mieux dans les rames Alvia plus modernes.
rail45
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 864
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar philippe fene » 03 Jan 2018 10:36

Les rames Talgo sont équipés d'un seul étage de suspension entre roue et caisse contrairement aux matériels classiques à bogies qui en disposent de deux comme les Y32 des Corail ce qui permet d'avoir des mouvements latéraux plus souples et amorties, ce qui pas le cas des Talgo surtout des premières rames sans suspension pneumatique.

Pour le POLT les rames Talgo offriraient surtout l'avantage de leur légèreté ce qui pemetrait de meilleure accélération sans remplacement de matériel moteur, les BB26000 étant adaptable à ces rames.
philippe fene
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 91
Inscription: 07 Nov 2013 11:15

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar trolleybus 87 » 04 Jan 2018 10:25

Je croyais,que les anciennes rames TGV Atlantique,devaient circuler sur cette ligne courant 2018,dixit une association de Limoges urgence polt.
trolleybus 87
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 433
Inscription: 24 Mar 2009 14:37
Localisation: Limoges

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Jojo, Swisstram, thalys75


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia