[Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar rail45 » 14 Fév 2018 6:19

Bonjour Anton.
Tu peux mettre ce post sur le blog de la ligne Paris - Orléans ?
Ou bien je me charge de recopier ton texte que j'approuve d'autant plus que j'utilise chaque jour la ligne Paris - Orléans ?
J'en suis déjà à près de 6h30 de retard depuis le début de l'année et encore je voyage souvent hors pointe, ayant des horaires décalés.
Cela me permet d'éviter en grande partie, mais pas totalement, le bazar du soir où certains trains tels que ceux de 17h22, 17h29, 17h55, 18h23 et 18h37 au départ de Paris ont en ce moment des retards systématiques au départ compris entre 30 minutes et 2h avec en prime des supressions régulières.
Et le matin dans l'autre sens c'est pareil avec notamment le fameux 14036, le train le plus en retard de France, dont le taux de ponctualité a été de 0% en 2016 (pas une seule fois à l'heure à l'arrivée à Paris sur l'année !) et pour 2017 ce ne doit guère être mieux (peut-être deux ou trois arrivées à l'heure sur l'année).
Bonne journée.
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar rail45 » 14 Fév 2018 9:10

Et encore une suppression sur le POLT.
Cette fois-ci c'est le 3654, le Cahors - Paris d'après-midi, qui est supprimé.
Est ce que foutoir cessera enfin un jour ?
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar OCCITAN » 14 Fév 2018 11:20

Bonsoir,

Il est surprenant, que, rouler par temps de neige (quand bien même verglacée), avec des épaisseurs somme toute assez modestes, provoque tant de dégats au matériel; raison évoquée apparemment, pour justifier retards si importants et suppressions.

Je croyais aussi me souvenir que les projections de glace devait entrainer règlementairement des réductions de vitesse afin d'éviter accidents et détériorations...?

Je renonce à penser que le matériel moderne n'ait pas été conçu pour rouler dans la neige, sous température négative, pas plus d'ailleurs que par adhérence dégradée, en automne notamment, (patinages,enrayages). Toutes situations connues contre lesquelles les tractionnaires ont dû lutter, depuis toujours, (rien de nouveau en l'occurrence), sans arriver à ces conséquences ubuesques, durables et récurrentes.

Certes, une épaisseur de neige consécutive à des chutes exceptionnelles ont pu, de temps immémoriaux, interrompre le trafic sur des lignes de plaine non, ou mal équipées, pour affronter ces éléments sur des centaines de kilomètres, mais sur la traversée du Massif Central par le POLT, je peux témoigner qu' il en fallait pas mal pour impacter, de façon significative, la circulation des trains. (Pour une fois, je vous épargnerai les anecdotes, pour rester dans l'actualité).

Le sujet doit revêtir une certaine complexité, mais je serais curieux de ce que, certains, en fin connaisseurs de la chose ferroviaire moderne, puissent nous fournir globalement, comme raisons objectives de ces dysfonctionnements...
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar rail45 » 14 Fév 2018 11:44

Il s'agit de voitures Corail et sinon oui, on a eu des limitations de vitesse à 120 km/h toute la semaine dernière dans la plaine de la Beauce.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar nicopasta » 14 Fév 2018 18:21

Rail 45, dans quel monde de bisounours vis-tu pour croire que ces situations dégradées vont cesser ?

Le matériel est de plus en plus utilisé de manière intensive, il n'y a plus de rame de réserve, de moins en moins d'agent dans les ateliers pour réparer les rames avariées par le froid (surtout des vitres cassées, parfois des organes touchés par les blocs de glace), de moins en moins de conducteurs de réserve. Il n'y a plus de tournées d'engins pour dégivrer la caténaire, ça se fait à la demande, et non plus en préventif (idem à l'automne pour les feuilles mortes). Il y a de moins en moins de tournées de visite des abords des voies.
Ca s'appelle le risque calculé, en temps normal, ça roule bien, dès que la situation est dégradée, ça casse, mais ça coute moins cher que de garder des agents et du matériel à dispo toute l'année.
Les directions et ministères successifs ont fait ce choix depuis bien longtemps. Pour preuve les effectifs du personnel qui chutent d'environ 1000 par an en moyenne... On a beau automatiser plein de choses, quand la situation est dégradée ça n'est pas une solution.

Alors je veux bien que tu passes ton temps à cracher sur la SNCF, si ça te permet de t'apaiser, aucun soucis pour moi.
Mais croire que la solution peut s'améliorer, je ne sais pas si il faut en rire ou en pleurer ?
nicopasta
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 88
Inscription: 23 Juil 2012 2:26
Localisation: Toulouse

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar capelanbrest » 14 Fév 2018 18:27

nicopasta Wrote:Rail 45, dans quel monde de bisounours vis-tu pour croire que ces situations dégradées vont cesser ?

Le matériel est de plus en plus utilisé de manière intensive, il n'y a plus de rame de réserve, de moins en moins d'agent dans les ateliers pour réparer les rames avariées par le froid (surtout des vitres cassées, parfois des organes touchés par les blocs de glace), de moins en moins de conducteurs de réserve. Il n'y a plus de tournées d'engins pour dégivrer la caténaire, ça se fait à la demande, et non plus en préventif (idem à l'automne pour les feuilles mortes). Il y a de moins en moins de tournées de visite des abords des voies.
Ca s'appelle le risque calculé, en temps normal, ça roule bien, dès que la situation est dégradée, ça casse, mais ça coute moins cher que de garder des agents et du matériel à dispo toute l'année.
Les directions et ministères successifs ont fait ce choix depuis bien longtemps. Pour preuve les effectifs du personnel qui chutent d'environ 1000 par an en moyenne... On a beau automatiser plein de choses, quand la situation est dégradée ça n'est pas une solution.

Alors je veux bien que tu passes ton temps à cracher sur la SNCF, si ça te permet de t'apaiser, aucun soucis pour moi.
Mais croire que la solution peut s'améliorer, je ne sais pas si il faut en rire ou en pleurer ?



Perso je crois plutôt que ces post devraient adressé à la région à l'activité et non sur ce forum.
ici j'ai bien peur que, hormis discuter entre soi et s'autoflageller, ça n'aille pas au delà en terme d’efficacité.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar viadi » 14 Fév 2018 18:41

Bien entendu qu’il y a un côté defouloir dans les posts de notre ami Rail45.

Probablement si les usagers et employés se rencontraient, je parle des gens de terrain, il y aurait beaucoup de convergences.

J’ai étendu, ou lu, qu’auparavant l’entretien était préventif et qu’il est désormais curatif.
Tout ce que vous dites nicopasta est probablement vrai et que beaucoup d’ agents de la SNCF ne doivent pas être satisfaits de la situation voir « en avoir gros sur la cœur ».

Il faut prendre le post de Rail45 de la ou il vient: d’un client qui a besoin de ce service au quotidien pour se rendre à son travail, qui n’a pas d’autre alternative et sature de la situation. C’est plus que légitime.

J’ai relu des anciens articles sur le POLT dans les premiers numéros de Rail Passion que j’ai conservé. Quelle dégradation et quel gâchis...
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar mauzemontole » 14 Fév 2018 19:19

Quand je vois les réactions des cheminots de terrain, ce sont pas eux qui sont en cause. Eux ils sont comme les voyageurs, ils veulent que ça roule bien... et vite.
Par contre c'est au niveau des cadres dirigeants de la SNCF que c'est mutique en mode rien à faire tant que ça rentre dans le budget. On dirige pas à long terme le nez dans les tableaux financiers.

En prime la fréquentation du POLT augmente, en langage SNCF ça va être traduit par : "c'est la preuve que c'est pas si mal, pas besoin de faire d'efforts". Il est évident que si la fréquentation avait chuté ça aurait été traduit par : "vite, supprimons des trains".

viadi Wrote:J’ai étendu, ou lu, qu’auparavant l’entretien était préventif et qu’il est désormais curatif.

A long terme c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire. Mais de nos jours le "long terme" c'est un gros mot. On préfère le court terme et ses économies de bouts de chandelles

Ça me fait penser à tous ces bâtiments pas ou peu entretenu "faute d'argent" et qu'au bout d'un moment il faut complètement réhabiliter vu que rien avait été fait. Et là ça chouine car c'est cher, très cher... bien plus cher que si l'entretien avait été fait au fur et à mesure.
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar rail45 » 14 Fév 2018 20:31

Bonsoir.
On va dire que je radote mais :
Encore des suppressions et d'énormes retards ce soir sur Paris - Orléans, tout comme ce matin d'ailleurs...
Et demain c'est la grève !
Comment voulez-vous que je ne râle pas.
Et sur le POLT le dernier train du soir vers Paris, oui le dernier, a été supprimé inopinément.
Bonne soirée.
Pierre
Dernière édition par rail45 le 14 Fév 2018 21:57, édité 1 fois.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Maastricht » 14 Fév 2018 21:12

Je ne comprends pas l'inaction des élus locaux, que ce soit à Orléans, à Blois, à Tours, ou dans chacun des trois départements traversés.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1660
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Anton » 14 Fév 2018 22:59

Maastricht Wrote:Je ne comprends pas l'inaction des élus locaux, que ce soit à Orléans, à Blois, à Tours, ou dans chacun des trois départements traversés.


A Tours, on s'en fiche éperdument du train. Le tram train c'est un fantasme -alors qu'il y a un potentiel énorme vu l'étoile ferroviaire-, l'Intercités c'est inconnu (depuis le nouveau SA 2018 des iC Lyon/Nantes, ils ne sont toujours pas au courant que les iC ne vont plus à Tours... et donc, il n'y a pas de navette, chapeau), ils ne pensent que TGV et désendettement.

A Blois, les transports en commun ne semble pas être la priorité, et à Orléans, comment dire... Le maire qui refuse une voie supplémentaire qui prendrait une partie d'un parking hideux et qui veut supprimer une voie de tram pour faire passer les voitures, hein...

Un peu plus loin, à Vierzon, on espère que le train est le sauveur (alors que tu seras d'accord avec moi Maastricht, Vierzon...), et à Bourges, on a pas trop d'avis, puisqu'à l'écart de l'étoile vierzonnaise... Il y 3 A/R Bourges/Paris dont un ou deux amorcés péniblement à Montluçon, les 2 A/R iC Nantes/Lyon, l'A/R Tours/Lyon en TER et le reste, ce sont des Nevers/Tours-Orléans, ou quelques trains pour Montluçon. C'est triste pour une agglo de 100k... Il y aurait tout autant un gros potentiel de tram/train sur Bourges, pourquoi pas avec une réouverture partielle de la ligne de Juranville (idéalement, pourquoi ne pas pousser jusqu'à Gien tiens ?)...

Et à Issoudun et Châteauroux, il n'y a que le POLT qui passe, ainsi que des TER Orléans/Limoges ou limités à La Souterraine ou Argenton sur Creuse. C'est pas trop trop mal encore de ce point de vue là, le matériel est assez ancien (souvent des Z2, alors que la voie est V200, passons...) mais ça roule à peu près, les politiques ne lâchent pas trop la ligne. Avec l'A20 qui est gratuite, c'est bien.

La Région Centre dans toute sa splendeur, en somme. :roll:
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 540
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Rails & Drailles » 15 Fév 2018 5:45

Le matériel est de plus en plus utilisé de manière intensive, il n'y a plus de rame de réserve, de moins en moins d'agent dans les ateliers pour réparer les rames avariées par le froid (surtout des vitres cassées, parfois des organes touchés par les blocs de glace), de moins en moins de conducteurs de réserve.


Un oubli dans cet inventaire : les pièces détachées. Les casiers sont vides. Et la plupart des fournisseurs n'existent plus ou sont passés à autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 648
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar 15063 » 15 Fév 2018 7:58

Dans ces matériels d'il y a 40 ans, les pièces détachées proviennent des véhicules réformés. Il y a donc théoriquement des pièces disponibles. Encore faut-il qu'elles soient récupérées lors des opérations de pré-démantèlement, stockées, qu'il y ait du personnel pour les remonter.
Ensuite il y a un problème global de vieillissement. Cela ne sert pas à grand chose de remplacer des pièces qui vont lâcher rapidement à leur tour. Dans les câblages, il faut tout changer à partir d'un certain moment. Si on compare les Corail aux OCEM, les Corail sont probablement plus usées à 40 ans car elles sont bien plus complexes et l'allègement s'est payé par une moindre solidité des caisses (*). Je me souviens des matériels ex-EST de 55 ans attendant leur exécution sur les voies de l'oubli : il n'y avait aucun point de rouille ! Il m"a semblé voir sur une photo d'un AGC ce qui ressemble bien à de la corrosion des bas de caisse... Au bout de 10 ans.

(*) Pour avoir vu nombre de OCEM et DEV AO en attente de démolition, je trouvais globablement les OCEM en meilleur état que les DEV AO des tranches 46 à 50. On a invoqué l'excuse de l'après guerre et de ses pénuries mais le gain de 10 tonnes s'est payé d'une moindre robustesse.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar nicopasta » 16 Fév 2018 1:18

Rails & Drailles Wrote:
Le matériel est de plus en plus utilisé de manière intensive, il n'y a plus de rame de réserve, de moins en moins d'agent dans les ateliers pour réparer les rames avariées par le froid (surtout des vitres cassées, parfois des organes touchés par les blocs de glace), de moins en moins de conducteurs de réserve.


Un oubli dans cet inventaire : les pièces détachées. Les casiers sont vides. Et la plupart des fournisseurs n'existent plus ou sont passés à autre chose.


Tout à fait. Les annotations sur carnet de bord de la part de l'atelier "en attente pièce" sont de plus en plus fréquentes. Parfois même pour une simple ampoule...
nicopasta
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 88
Inscription: 23 Juil 2012 2:26
Localisation: Toulouse

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar rail45 » 16 Fév 2018 20:00

Et ce soir, week-end de départ en vacances des parisiens, une nouvelle fois suppression de deux Paris - Brive ! (ceux de 16h30 et de 18h40).
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar lgv2030 - eomer » 19 Fév 2018 5:43

Anton Wrote:A Tours, on s'en fiche éperdument du train. Le tram train c'est un fantasme -alors qu'il y a un potentiel énorme vu l'étoile ferroviaire-, l'Intercités c'est inconnu (depuis le nouveau SA 2018 des iC Lyon/Nantes, ils ne sont toujours pas au courant que les iC ne vont plus à Tours... et donc, il n'y a pas de navette, chapeau), ils ne pensent que TGV et désendettement.

Faut penser differement la gare principale de Tours, c'est St Pierre des Corps et la gare principale d'Orleans c'est les Aubrais.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Clement » 25 Fév 2018 10:13

Non, ce n'est pas la SNCF qui a volontairement coupé la ligne (sic)... ni le givre, ni les températures, ni le matériel, ... :nonnon:

Plus de train entre Montauban et Brive en raison d'un glissement de terrain

Depuis hier vendredi, les trains ne peuvent plus circuler sur la voie entre Mautauban, dans le Tarn-et-Garonne, et Brive. Les liaisons sont assurées en autocar. La SNCF n'indique aucune date de retour à la normale.

Vendredi 23 février, en fin d'après-midi, les fortes pluies de ces derniers jours dans le secteur ont provoqué un glissement de terrain entre Caussade, dans le Tarn-et-Garonne et Lalbenque, dans le Lot.

Un remblai de 12 mètres de hauteur a été fragilisé et de la terre est tombée en masse sur les voies.

Conséquence : la circulation des trains est devenue impossible vers le nord. Ceux qui partent de Toulouse s'arrêtent à Montauban. Les passagers des TER et du POLT doivent alors prendre le car pour rejoindre Brive.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 29719.html


Victime avant l'heure du syndrome "petite ligne" ? :roll:
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar mauzemontole » 25 Fév 2018 10:18

Tiens, y avait déjà eu ce problème y a quelques années dans le Lot...
Par contre visiblement si j'en crois le site de la SNCF, ça circule sur une voie, ainsi que leur compte Twitter : https://twitter.com/SNCF/status/967327572416659456
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar rail45 » 25 Fév 2018 11:46

Les trains de Toulouse n'ont qu'une demi-heure de retard.
Cela doit donc circuler sans transbordement mais effectivement à vitesse réduite sur la zone concernée.
Et sur le POLT, 30 minutes de retard ce n'est rien.
On peut donc dire qu'ils sont quasiment à l'heure.
Dernière édition par rail45 le 25 Fév 2018 20:40, édité 1 fois.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar mauzemontole » 25 Fév 2018 12:30

rail45 Wrote:Les trainss de Toulouse n'ont qu'une demi-heure de retard.
Cela doit donc circuler sans transbordement mais effectivement à vitesse réduite sur la zone concernée.
Et sur le POLT, 30 minutes de retard ce n'est rien.
On peut donc dire qu'ils sont quasiment à l'heure.

Eh ben, vu que SNCF ne donne pas de date de retour à la normale, je suis bien content d'avoir poussé ma moitié à prendre une marge de 2h20 à Paris. Ça absorbera le retard
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar mauzemontole » 02 Mar 2018 16:54

Du nouveau : https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1519993117

J'observe des bizarreries quand même.
Le 3705 a été supprimé sur l'intégralité de son parcours alors que ça circule normalement entre Paris et Brive :!:
Des IC limités à Brive ont été plombés d'un retard 1h30 à 1h45 (pour ceux qui devaient changer de gare à Paris c'est râpé) pour attendre le bus en provenance de Toulouse, pourquoi ne pas avoir avancé les horaires du bus de sorte que le train parte à l'heure ? Au lieu de gérer uniquement l'arrivée à destination des passagers du bus, la SNCF doit donc gérer celle des passagers du bus ET des passagés du train retardé.

Parfois j'ai l'impression que dans la gestion des incidents, la SNCF cherche absolument à se faire détester.
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar rail45 » 03 Mar 2018 6:43

On peut quand-même se demander pourquoi les trains sont limités à Brive alors que l'incident a eu lieu au sud de Cahors.
Une nouvelle fois c'est du grand n'importe quoi car on aurait aisément pu faire circuler les trains jusqu'à Cahors (mais la limitation des trains à Brive permet sans doute de faire des économies de personnel et de matériel et dans ce cas là l'éboulement a bon dos et est pour le moins providentiel...).
Mais comme l'incompétence et le je m'en foutisme est de rigueur chez les responsables de la ligne...
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar mauzemontole » 03 Mar 2018 8:36

Mais surtout, si les Paris / Toulouse étaient limités à Cahors... le transbordement en bus serait moins long en plus
Vraiment j'ai le sentiment que la SNCF fait ce qui l'arrange elle, oubliant assez souvent qu'elle fournit un service.
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar OCCITAN » 03 Mar 2018 10:35

Bonjour,

Des états des lieux établis par rail45 et Mauzemontole, je ne tirerai pas tout à fait les mêmes diagnostics.
Je n'ose penser que les opérationnels de terrain, et décideurs dans les cellules de crise arrivent délibéremment à "savonner la planche" sur laquelle se déplacent les usagers.

Je pencherais plutôt vers le fait que les organisations optimales, mises en place pour faire circuler les quelques trains de Paris vers Brive et Toulouse, sont "corsetées", et uniquement adaptées aux seules exigences imposées par une situation normale.

Dès lors qu'un grain de sable vient perturber les trésors d'imagination qui ont présidé à ces lois de rationalisation maxima, on se retrouve totalement démuni.

Il n'est pas interdit de penser que le contingent des agents de conduite toulousains, aujourd'hui coupé de l'activité, ne soit pas susceptible d'être remplacé par les Limousins et les Parisiens, dont les effectifs sont calculés au plus juste.

Idem pour les activités connexes pas organisées pour se plier à la souplesse qu'implique ce genre de situation. Certainement pas un chat à Cahors pour assurer manoeuvres et garages des rames... etc...

Que dire du cloisonnement des activités, dont les conséquences sur des incidents célèbres ont déjà provoqué des situations ubuesques ?

Finalement, une interruption de voie entraine aujourd'hui un repli maximum du ferroviaire, à défaut de solutions alternatives, devenues impossibles, et un appel au secours des autocaristes.

C'est pas compliqué et "beaucoup mieux" comme ça !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar OCCITAN » 03 Mar 2018 13:19

Suite...

On pourrait aller jusqu'à évoquer la judiciarisation de la société pour justifier la recherche d'une philosophie de l'"emm----ment" minimal.

Un peu de POLT-fiction :
Imaginons le détournement des trains entre Brive et Toulouse, par Capdenac, dont il est inutile de préciser que sa mise en oeuvre est matériellement impossible, et inconcevable.

Lors d'un croisement dans un établissement aux quais trop courts, un voyageur arrive à descendre sur le ballast, et est victime d'un accident.
Sans être juriste, je crois pouvoir avancer que l'entreprise ferroviaire endosserait une part de responsabilité.
En tout cas, s'il ne m'est pas venu à l'esprit de meilleur exemple, ce n'est pas faute d'en manquer.

A travers cet évènement d'interruption de voies en territoire défavorisé, on mesure à quel point la paupérisation du chemin de fer le rend vulnérable.

L'effet réseau et sa "synergie positive" font cruellement défaut.

Il sera bien difficile, en cas de besoins (hypothétiques,?), de s'extirper de ce modèle étouffé dans sa spirale négative.

A force de reculs, il reste le précipice, non ?
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: adrien2, Bing [Bot], BravoAlpha, Google [Bot], ROMI65


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia