[Infrastructure] Des nouvelles du POLT

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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar rail45 » 28 Nov 2023 8:40

Si vous espériez aller de Paris-Austerlitz à Toulouse via Limoges cet après-midi avec le train 3645, et bien c'est raté.
Le train est purement et simplement supprimé pour cause "d'indisponibilité de matériel" et de "manque de rame pour cause d'opérations de maintenance à Paris-Austerlitz."
Merci d'attendre 4 heures à Paris-Austerlitz pour prendre le train suivant, sachant que celui-ci sera terminus Cahors.
Au-delà il faudra attendre demain ou prendre le TGV...
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Train-Corail » 28 Nov 2023 9:32

Y a même plus de réserve à Massena ?
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar rail45 » 28 Nov 2023 11:18

C'est quoi une réserve ?
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Train-Corail » 28 Nov 2023 11:27

rail45 Wrote:C'est quoi une réserve ?


Pardon, je ne le dirai plus... :oops:
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar b3su » 02 Déc 2023 15:42

bonjour

Depuis 2016, j'ai abandonné le train sur Paris Toulouse. Je préfére partir en voiture depuis ma maison dans l'Aube, passer par le massif central. pour moi l'argument prix (très très réduit ) ne compense pas les désagréments du train de banlieue du métro vers Austerlitz ou Montparnasse les bagages à transporter.
De plus le passage par le Massif Central est agréable, l'autoroute A 75 est gratuit suaf le viaduc de Millau, mais je descend pas jusque là et Rodez Albi se fait en 2 fois deux voies.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar FranckDerrien » 17 Déc 2023 9:49

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Re: [Infrastructures] Des nouvelles du POLT

Messagepar CFVE » 27 Avr 2024 8:14

Ligne POLT : la SNCF veut couper le trafic en journée de mi-août 2025 à janvier 2026 pour des travaux au nord d'Orléans.

Section halte des Boisseaux - Les Aubrais.

La circulation sur la ligne POLT entre Paris et Toulouse sera-t-elle fortement perturbée pendant cinq mois ? SNCF Réseau souhaite mener des travaux au nord d'Orléans de août 2025 à janvier 2026, et couper la circulation entre Paris et Orléans en journée.

L'annonce n'a pas encore été officialisée par SNCF Réseau, mais la filiale en a déjà informé la région Centre-Val de Loire. Selon les informations recueillies par France Bleu Orléans, SNCF Réseau compte suspendre le trafic des trains sur la ligne POLT entre Paris et Orléans de 9h30 à 17h30, entre mi-août 2025 et janvier 2026, pour procéder à de gros travaux sur les rails au nord d'Orléans. Le trafic entre Orléans et Toulouse ne sera pas impacté mais tout usager qui voudra rallier en train Paris en journée ne le pourra pas.

Le chantier prévu est colossal avec 49 kilomètres de voies ferrées à changer intégralement entre la gare des Aubrais et celle de Boisseaux, au nord du Loiret. Le coût de ce chantier est estimé à 100 millions d'euros.

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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar rail45 » 27 Avr 2024 14:39

On va encore galérer pendant des mois à cause de leurs fichus travaux.
Je rappelle quand-même qu'il y a trois voies et que l'on a installé l'an dernier des IPCS (Installations Permanentes de Contresens) sur cette section, justement pour éviter les coupures des circulations en cas de travaux...
A se demander pourquoi on a investi quelques dizaines de millions d'euros pour ces IPCS avec là-encore des interruptions de circulations pendant plusieurs mois, si c'est pour ne pas les utiliser ensuite...
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Aig » 27 Avr 2024 15:14

Oui, bonnes questions. On a de plus en plus l'impression d'un grand n'importe quoi dans les méthodes d'entretien du réseau : aucun effort pour réduire l'impact des travaux ...

Bonne journée.
Aig
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar renaud56 » 27 Avr 2024 19:22

Ce n'est en aucun cas un chantier "colossal".
5 mois et demi pour changer 49 kms de voie, ça fait 9 kms par mois, soit grosso modo 400 mètres par jour ouvrable, quand bien même l'interruption n'a lieu "que" 8h par jour. Une suite rapide permet pourtant, d'après la SNCF (https://www.sncf-reseau.com/fr/pourquoi-faire-des-travaux), de traiter 1 km par jour...
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Rails & Drailles » 28 Avr 2024 4:52

Bonjour,

A propos des chantiers de jour envisagés au nord des Aubrais à partir de 2025.

Les récents travaux effectués sur la ligne Nevers - Chagny ont coûté plus cher : plus de 130 millions d'euros.

SNCF Réseau n'envisagerait donc plus de travaux de nuit : trop chers et trop fatigants, personnel déjà en cessation anticipée d'activité (chassez le Statut, il revient au galop !).
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Aig » 28 Avr 2024 4:58

Pour le choix de faire les travaux Orléans-Paris de jour, il y a quand même la volonté de moins perturber le fret, ce qui est louable. Mais tout de même, techniquement, il y aurait moyen de faire ces travaux en laissant circuler quelques trains sur la voie non traitée.

Bonne journée.
Aig
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar ewen » 28 Avr 2024 8:43

Couper intégralement une grande radiale avec 3 voies, il n'y a que chez nous qu'on voit ça. On voit bien que chez Réseau, c'est l'impératif financier qui a pris le pas sur les nécessités d'exploitations. On en arrive à une situation où le réseau français n'est pas fait pour être circulé (sur le PLM, on coupe aussi intégralement des portions à 4 voies !). Cet axe a pourtant été coupé 6 heures (là on va passer à 9, c'est du délire) pendant une petite décennie, sans que SNCF Réseau soit capable de réaliser tous les travaux... c'est à se demander de qui on se moque ici (la réponse : l'usager).

Ce sont des économies de formation notamment (sans circulation ni courant, pas besoin d'ouvriers formés à la sécurité ferroviaire) mais aussi de matériel (je pense que le renouvellement se fera en méthode "traditionnelle", aka avec des engins non-spécifiques) et d'organisation. Des économies qui sont délétères mais logiques dans un pays où le réseau ferré est perçu comme une perte sèche. Le personnel du BTP n'a par ailleurs jamais été au statut.

Par ailleurs, je ne suis pas sûr que le Fret sera épargné car SNCF réseau est tout à fait capable de planifier des travaux de nuit (ou de ne pas ouvrir les lignes...) sur Orléans-Tous et Orléans-Vierzon. Si ce n'est pas le cas, espérons au moins un retour des ICN à des horaires convenable sur le Sud-Ouest.

Si travaux il y a, il faudra une alternative crédible pour les IC, pas comme les 7 précédentes années (pourquoi pas faire des trains Poitiers-Brive-Cahors-Toulouse en matériel bimode en correspondance avec les TGV ?) mais aussi pour le TER car il est inadmissible d'avoir 8h entre deux trains entre Paris et Orléans (il faudrait faire les trains entre Paris et le début de la zone travaux, qui de toute façon va bouger puis mettre des cars jusqu'à la prochaine gare ouverte et re-train). Mais bon, rien que pour ce bricolage, je n'ai pas beaucoup d'espoir.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Thor Navigator » 28 Avr 2024 11:55

Bonjour,
d'autres pays ont coupé intégralement certains de leurs grands axes y compris à 3 ou 4 voies (je pense notamment au réseau britannique) mais c'était le plus souvent pour des opérations massifiées de quelques jours ou quelques week-ends (prolongés ou non), parfois de quelques semaines (souvenir d'un parcours routier entre Londres et Milton Keynes au début de la décennie 2000). Ce qui interpelle ici, c'est qu'il s'agit d'un RVB. Il me semble (je n'ai pas suivi le sujet de près) que la voie centrale est concernée. Ne pas oublier qu'on paie les conséquence de choix des années 2000 lors du renouvellement des suites rapides (dans le cadre de contrats de longue durée passés avec les ETF), avec une partie d'entre elles conçues pour fonctionner avec utilisation de la voie contiguë. Hélas, ce choix devrait être reconduit au moins pour un des marchés, le principe de non-interruption des circulations lorsqu'il existe des installations de contresens n'étant plus systématique (jusque dans les années 80, on installait même des ITCS pour des chantiers de longue durée lorsque l'axe était important et non doté d'IPCS ou de voies banalisées).

Le recours à des travaux sous interruption totale des circulations est, comme cela a été souligné, moins lourd et coûteux pour le GI. L'Etat n'a pas imposé (directement ou via son autorité de régulation) un fonctionnement vertueux imposant au monopôle naturel qu'est tout GI de prendre en compte les impacts pour les EF, AO et leurs clients (voyageurs et chargeurs) des coupures de trafic, le bilan ne faisant intervenir que les pertes des recettes de péage occasionnées. Un processus de concertation (assez lourd car organisé en partie chantier par chantier) avec les EF et AO existe et permet d'ajuster certains paramètres mais quand il y a désaccord, les arbitrages internes rendus au sein du GI change très rarement la donne, le cadre étant celui précédemment décrit (y compris au niveau des marchés passés avec les ETF). Un système responsabilisant comporterait des indemnisations pour EF/AO lorsque des fermetures complètes sont retenues (a minima si d'autres solutions moins pénalisantes sont possibles), qui changerait évidemment la donne dans nombre d'arbitrages... sans doute au prix de charges plus élevées pour le GI donc pour la puissance publique in fine.

Dans le cas présent, le choix de réaliser les travaux de jour (hors HPM et HPS voyageurs) plutôt que de nuit répond, comme sur PLM nord, à un objectif conjugué de limitation de la gêne pour le trafic fret et de réduction des coûts des travaux. L'essentiel du personnel intervenant sur ces chantiers relève des ETF et de leurs sous-traitants. Le statut des cheminots SNCF (encore majoritaire au sein du personnel) n'a donc qu'un rapport très secondaire avec la décision de recourir aux interruptions totales du trafic et/aux coupures de jour. On peut également ajouter que les procédures d'organisation des travaux sont aujourd'hui plus lourdes, ce qui a eu aussi des conséquences sur l'organisation et le fonctionnement des chantiers.
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