[Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Train-Corail » 02 Fév 2016 13:53

Tiens en parlant de PAZ les trains arrivent toujours à vitesse d'escargot depuis BFM?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1780
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar mauzemontole » 02 Fév 2016 14:48

J'ai le sentiment que non, vendredi mon train est passé relativement vite à BFM
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Maastricht » 02 Fév 2016 19:56

La séquence de décélération se fait généralement en deux temps. D'abord entre Vitry et Ivry où on passe, au pifomètre, de +-150 à environ 90, puis à l'extrémité nord des quais de BFM, le restant s'effectuant à 20-30 km'h. Il arrive parfois que cette vitesse soit prise dès le chantier de Masséna, quand il n'y a pas d'arrêt en voie ...
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1661
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar mauzemontole » 03 Fév 2016 10:30

Après la casse caténaire lundi suite à une erreur d'un conducteur d'engin vers Masseret... voici la rupture caténaire hier entre Salbris et Vierzon : https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1454469191
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Depress » 03 Fév 2016 10:39

Et ce matin, panne de train qui a été supprimé sur une partie du Paris - Brive (le 3621) ou pour absence de personnel inopinée (comme souvent, 2 motifs sont avancés, sans qu'on sache quel est le vrai).

Du coup, pas mal des IC sont touchés par un retard ce matin.
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 14 Aoû 2014 8:14
Localisation: Nouvelle région à faire fonctionner

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar mauzemontole » 03 Fév 2016 10:56

Si la suppression du 3621 résulte de la panne du 14034 je suppose que c'est la réutilisation de la rame qui était impossible. Sauf que, ils ont pas suffisamment de voitures à PAZ ?
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar rail45 » 03 Fév 2016 18:40

Bonsoir
Réutilisation de la rame non mais peut-être du conducteur.
Le 14034 a eu plus de 4h de retard à l'arrivée.
Le détail de l'incident à été donné sur le blog de la ligne Paris - Orléans - Tours.
Vous y trouverez par ailleurs un sujet complet lié à mes observations personnelles sur la situation de la ligne Paris - Orléans après un mois d'utilisation quotidienne.
Si cela vous intéresse je vous invite à y jeter un oeil.
Bonne soirée.
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar rail45 » 03 Fév 2016 18:46

Sinon il n'y a aucune rame de réserve pour les IC Paris - Orléans - Tours et Paris - Bourges - Montlucon.
En cas de problème les trains sont purement et simplement supprimés.
Il en est de même pour le personnel.
Ainsi un samedi il a été annoncé que le lundi suivant un train en pleine pointe serait supprimé car il n'y avait pas d'agent disponible!
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar capelanbrest » 04 Fév 2016 20:12

rail45 Wrote:Sinon il n'y a aucune rame de réserve pour les IC Paris - Orléans - Tours et Paris - Bourges - Montlucon.
En cas de problème les trains sont purement et simplement supprimés.
Il en est de même pour le personnel.
Ainsi un samedi il a été annoncé que le lundi suivant un train en pleine pointe serait supprimé car il n'y avait pas d'agent disponible!


:bravo: :bravo: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2173
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar OCCITAN » 26 Fév 2016 16:52

Bonsoir,

La gestion de cette ligne POLT, telle qu'elle se profile dans le futur, tout à son souci d' évoluer uniquement à l'aune de ses retombées financières, va bien finir par mourir...victime du déshabillage "ubuesque" qu'on lui prépare.

Déjà bien "compartimentée" par l'indépendance des flux TER, TET guère favorable au "mélange des genres" et à la souplesse des correspondances, ... voilà, si j'ai bien compris, que va se mettre en place une nouvelle optimisation du voyage par segments.

Afin de "simplifier" encore davantage, les courants de trafic nord-sud sont tous en rupture à Toulouse, comme s'il y existait une frontière naturelle :
Après avoir fait tant d'efforts pour les abaisser au plan européen, on en crée de nouvelles sur notre réseau ferré national. Soit !

Dans ces conditions, on peut facilement imaginer qu'un trajet en chemin de fer entre Collioure et Vierzon (par exemple), Argenton sur Creuse, (pire), se transformerait en succession de trains et de cars de catégories différentes, tous les 100 km, au gré du poids économique de la section de ligne.
Ceux qui sont situés dans les zones géographiques intermédiaires risquent de n'être plus concernés que par le co-voiturage.

Résultat attendu : abandon du train caboteur, d'une façon générale baisse de la fréquentation sur ce POLT, amplifiée évidemment par l'effet d'un TGV parait il peu rentable. (Décidemment !).
Je rappellerai au passage que le train à arrêts fréquents réalisait un meilleur temps sur Paris-Toulouse, en 1966, que le car direct le plus rapide en 2016.

Chacun jugera, en ce qui le concerne, si celà constitue un progrès, ou une régression, en tout cas une nouvelle distorsion entre les uns et les autres.

Les travaux durent depuis des années, en vue d'un service qui se réduit en peau de chagrin... J'ai du mal, en ce qui me concerne, à bien en saisir jusqu'à la logique financière.

S' il faut économiser, en réduisant une partie de la population à la formule "taxi-brousse" bien connue dans certains pays émergeant, (tout en l'auréolant "internet", pour faire plus moderne), et, en même temps dépenser à fond perdu dans des travaux....à quoi bon ?

A contrario, est il possible de "rentabiliser" ses investissements fixes importants en faisant en sorte d'y attirer le maximum de voyageurs possible ?
Rien ne semble y prédisposer !

A bientôt !
Dernière édition par OCCITAN le 27 Fév 2016 7:38, édité 2 fois.
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar dyonisos » 27 Fév 2016 0:26

Parfois, je me dis que je n'ose même plus voir les corails IC passant à Brive, tellement les sièges sont vides, même ce vendredi midi! Les Macronbus, par contre, il en roule parfois à certains moments presque autant que de PLs.

La Neussarguisation de Brive accélère bien plus vite que les temps de parcours promis de la LGV Poitiers - Limoges.

:je vais me cacher:
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar 102.010 » 27 Fév 2016 8:48

dyonisos Wrote:La Neussarguisation de Brive accélère bien plus vite que les temps de parcours promis de la LGV Poitiers - Limoges.


C'est sûr qu'avec cette LGV PL, la donne serait assez différente, et bien plus favorable au rail. Mais POCL et ses monts et merveilles par milliers promis ont fait oublier que POLT dans sa partie centrale a des besoins autrement plus urgents et aigus que Paris-Clermont. :mrgreen:
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar rail45 » 27 Fév 2016 10:43

Bonjour.
En attendant le 3908 aux Aubrais, en retard comme à son habitude, je viens de voir l'IC 100% Éco pour Toulouse.
Malgré ce jour de grands départs il était loin d'être plein.
Il y avait un peu de monde dans les deux voitures à sièges inclinables mais les voitures couchettes étaient aux trois quarts vides, voire quasiment désertes pour celles de première classe.
Sinon je vois regulierement les trains pour Brive et Toulouse à la gare d'Austerlitz et même en heures de pointe, à 18h41 ou 19h41, ils sont loin d'être remplis.
Bonne journée
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Depress » 08 Mar 2016 20:28

On est plus à ça près niveau incohérences ou mauvaise fiabilité chez SNCF.
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 14 Aoû 2014 8:14
Localisation: Nouvelle région à faire fonctionner

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Tchouks » 08 Mar 2016 20:40

Modération

Petit rappel, ce sujet est dédié à l'infrastructure que constitue la ligne Paris - Orléans - Limoges - Toulouse, pas à l'exploitation qui en est fait ou à l'offre commerciale qui y est (ou n'y est plus...) proposée.
Pour discuter des horaires, de l'offre, des correspondances etc., il y a le sujet horaires IC 2016.
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1789
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar mauzemontole » 11 Mar 2016 8:07

Petite constatation, à l'ouverture de SEA, la ligne POLT ne sera pas tellement plus efficace qu'un combo Limoges / Poitiers en voiture + TGV... bien évidemment dans le sens retour
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Depress » 22 Mar 2016 15:32

A propos de la contestation de la DUP de la LGV Poitiers - Limoges par le Rapporteur Public :

mauzemontole Wrote:En somme on va continuer à devoir se traîner... C'est vrai que 4h15 c'est efficace comme temps de trajet parait-il...

En soit, qu'elle que soit l'issue de ce projet (car pour l'instant le rapporteur n'est pas allé rapporter...), on va se traîner encore un paquet d'années.
Je pense que dans le meilleur des cas, si ce projet s'achevait (inauguration de la voie), il faudrait attendre l'horizon 2025. Donc de longues années à "se traîner". A moins que les élus d’investissement efficacement auprès de SNCF pour déverrouiller le manque de clarté qu'il y a sur l'avenir des performances de la ligne sous l'effet des travaux en cours ou déjà achevés pour certains.

Et oui, comme chaque année, avec ces travaux d'ampleur, les temps de parcours aux franges des opérations coups de poings sont impactés sur de longues semaines. Mais c'est la situation travaux. Pas marrant et répétitif, mais c'est ainsi. Voilà là aussi l’exemple d'un motif de lobbying pour les élus pour rendre concrètement plus efficace cette ligne re-liftée.
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 14 Aoû 2014 8:14
Localisation: Nouvelle région à faire fonctionner

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar mauzemontole » 22 Mar 2016 15:40

Le problème est qu'il n'y a aucun plan B, en dehors des travaux prévus. Qui n'ont même pas pour objectif un Paris / Limoges en 2h30...
Ce qui voudrait dire imaginer de nouveaux projets, faire de nouvelles études, bref encore au moins 15/20 ans avant d'entrevoir, peut-être, quelque chose.

Et vu l'inertie qu'il y a en France entre l'idée d'un projet et sa réalisation (entre 20 et 30 ans). Et quand ça concerne des territoires plus déshérités c'est encore pire

Depress Wrote:En soit, qu'elle que soit l'issue de ce projet (car pour l'instant le rapporteur n'est pas allé rapporter...), on va se traîner encore un paquet d'années.
Je pense que dans le meilleur des cas, si ce projet s'achevait (inauguration de la voie), il faudrait attendre l'horizon 2025. Donc de longues années à "se traîner". A moins que les élus d’investissement efficacement auprès de SNCF pour déverrouiller le manque de clarté qu'il y a sur l'avenir des performances de la ligne sous l'effet des travaux en cours ou déjà achevés pour certains.

Et oui, comme chaque année, avec ces travaux d'ampleur, les temps de parcours aux franges des opérations coups de poings sont impactés sur de longues semaines. Mais c'est la situation travaux. Pas marrant et répétitif, mais c'est ainsi. Voilà là aussi l’exemple d'un motif de lobbying pour les élus pour rendre concrètement plus efficace cette ligne re-liftée.

L'absence de clarté n'aide pas en effet. La gène est quotidienne, voire même totale certains week-end, sans même savoir quels sont les objectifs de temps de parcours et de desserte à terme.
Je suis bien conscient que les travaux occasionnent toujours une gène, mais sur une durée aussi longue (plus de 10 ans) je ne comprends même pas que SNCF ne communique pas beaucoup plus.
Parce que malheureusement, en plus de 10 ans, les gens ont largement le temps d'apprendre à délaisser le train, et bon courage pour les convaincre de le reprendre ensuite.

D'autant plus que la commission Duron qui s'est basé sur les taux de remplissage en partie, à dû sur le faire sur la situation après 2012... donc sur une situation dégradée où forcément y a de la perte.
Quand le trajet en voiture est aussi long, voire plus rapide qu'en train, je comprend aisément que certains préfèrent la voiture, mais ça ça n'a pas dû être pris en compte par Duron et la SNCF.
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar lgv2030 - eomer » 22 Mar 2016 18:37

mauzemontole Wrote:Le problème est qu'il n'y a aucun plan B, en dehors des travaux prévus. Qui n'ont même pas pour objectif un Paris / Limoges en 2h30...

Le plan B a pourtant été souvent évoqué, mais les décideurs n'ont pas voulu l'entendre.
Ne comptez pas sur moi pour revenir dessus: adressez vous au délégué général d'Altro.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Thor Navigator » 22 Mar 2016 20:31

mauzemontole Wrote:Ah oui sinon grand miracle des travaux de la ligne POLT, le 3651 en ce moment part plus tôt de Paris pour arriver... plus tard à Brive :bravo:
Et durant mars et avril le train le plus rapide ne mettra plus 4h06 mais 4h15/17. C'est bien, c'est que plus on avance dans les travaux, plus c'est lent.

Cela permettra d'habituer les voyageurs (enfin, ceux qui continuent à prendre le train) en vue du service 2017... pour lequel une belle trame en 3h12 pour les Paris-Limoges (les "rapides") a été proposée et adoptée, pour les périodes hors travaux (cela doit donner le temps que tu évoques sur Paris-Brive)... Si les discussions entre AOT, Transporteur (IC, TER) ont souvent été vives, le sujet du temps de parcours a suscité peu de débat, contrairement à d'autres aspects de la desserte (le nombre de fréquences, les arrêts intermédiaires [2 sont prévus dans la trame... réservant en fait un 3e possible], les week-ends de coupure à répétition...).

Lors de la refonte horaire de 2005-2006, un des premiers dossiers qui avait accompagné mon arrivée dans la sphère des horaires (je n'en ai pas la paternité) côté transporteur, une retente généralisée avait été appliquée, avec des Paris-Limoges en 2h47 à 2h54/55 pour les dessertes rapides (allant a minima jusqu'à Brive), sans arrêt ou avec un à deux arrêts (courts). On est loin aujourd'hui (il est vrai qu'avec une trame calée sur la composition maximale à 14 V derrière une 26000, on ne fera pas des miracles). Réseau et IC ne veulent plus de tracés à marge réduite, de toute manière... Même du côté des élus, la dégradation des performances en mode nominal (mettons à part les marches très dégradées durant les périodes de travaux, voire tracées avec de la VUT, pour dégager de la capacité en journée pour la maintenance sur les tronçons non dotés d'IPCS) n'ont pas donné lieu à beaucoup de réactions critiques, à ma connaissance... :(

A noter que le cru 2017 s'accompagnera d'une fermeture quasi-continue de la ligne de nuit (avec report des rares circulations nocturnes -principalement Fret- demeurant sur l'axe par St Pierre et Bordeaux), un certain nombre de "week-ends POLT" (i.e. sans train entre les deux pointes hebdo) et le maintien (sur un nombre plus réduit de tronçons il est vrai) de quelques fenêtres travaux en journée. Cette situation devrait durer 4 à 5 ans. Il faudra être motivé pour prendre le train sur cet axe !
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5055
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar mauzemontole » 22 Mar 2016 20:55

Si même le temps de parcours ne nécessite pas de débat... qu'ils s'étonnent pas de voir les gens fuir le train. Parce qu'en définitive c'est ce qui va se produire.
De gare à gare, sans bouchons, comme je disais tout à l'heure Brive / Paris c'est 4h15 (selon Google Maps) et faut pas oublier qu'on est dans un pays accro à la voiture.
Ce qui dans le cas présent peut difficilement être reproché.

Ajoutons à cela les travaux qui font fuir les gens (sans communication sur l'objectif surtout) et la non envie d'avoir des marches correctes. Ils sont clairement en mode sabordage là.

Thor Navigator Wrote:Il faudra être motivé pour prendre le train sur cet axe !

Faut déjà l'être, et même moi qui aime prendre le train je le supporte de plus en plus mal. Je me rappelle avoir eu l'occasion, une fois, de faire le Brive / Paris en 3h59... depuis chaque année c'est pire. Et j'en suis au point de me demander si désormais je vais pas prendre la voiture jusqu'à Limoges (dans un premier temps).

A 3h15 le Paris / Limoges, à l'ouverture de SEA, on sera pas loin d'être aussi performant en faisant Limoges / Poitiers en TER puis finir en TGV. J'en viens à me demander si c'est pas l'objectif en fait :/
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Rails & Drailles » 23 Mar 2016 5:58

Thor Navigator Wrote:A noter que le cru 2017 s'accompagnera d'une fermeture quasi-continue de la ligne de nuit

Quid alors des deux Intercités de nuit "rescapés"?
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 652
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Depress » 23 Mar 2016 8:01

Oh, le plan classique : ouverture à la réservation au dernier moment, visibilité des dessertes au dernier moment, chute de la fréquentation et... "regardez, personne ne prend le train de nuit, alors que pourtant on a fait l'effort de maintenir les liaisons" "Bon, faut fermer, en + pour 2 lignes, ça ne vaut pas le coup..." Et voilà !

Cynique mais possible.

Parfois je me demande si certains décideurs publics ne poussent pas la question du temps de parcours, parce qu'ils ont en tête la LGV et que toute amélioration du temps de parcours via POLT entrainerait de facto, une dégradation de la valeur ajoutée de la LGV. Pour bien montrer que la LGV ferait gagner beaucoup de temps. Alors que, oui, elle en ferait gagner, mais pas autant que ça si on ré-offrait à la ligne POLT les conditions qu'elle sait tenir.
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 14 Aoû 2014 8:14
Localisation: Nouvelle région à faire fonctionner

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar mauzemontole » 23 Mar 2016 9:32

Depress Wrote:Oh, le plan classique : ouverture à la réservation au dernier moment, visibilité des dessertes au dernier moment, chute de la fréquentation et... "regardez, personne ne prend le train de nuit, alors que pourtant on a fait l'effort de maintenir les liaisons" "Bon, faut fermer, en + pour 2 lignes, ça ne vaut pas le coup..." Et voilà !

Je pense déjà que ça a été plus ou moins le raisonnement de la commission Duron pour proposer de réduire la desserte au sud de Limoges

Depress Wrote:Parfois je me demande si certains décideurs publics ne poussent pas la question du temps de parcours, parce qu'ils ont en tête la LGV et que toute amélioration du temps de parcours via POLT entrainerait de facto, une dégradation de la valeur ajoutée de la LGV. Pour bien montrer que la LGV ferait gagner beaucoup de temps. Alors que, oui, elle en ferait gagner, mais pas autant que ça si on ré-offrait à la ligne POLT les conditions qu'elle sait tenir.

Sans doute. Mais pour défendre une LGV y a pas que le temps de parcours (Paris / Limoges) à mettre en avant.
On peut aussi mettre en avant la liaison (Brive) > Limoges > Poitiers qui dans le cadre de la grande région a sa pertinence. Ou encore la possibilité de correspondances à Poitiers pour Lille (et donc Roissy) et Strasbourg (bien plus facile à vendre à M. Toutlemonde que le RER ou le métro avec tous ses bagages).

C'est sur que si on oppose POLT et LGV sur la seule question du temps de parcours Paris / Limoges, ça fait un peu léger tant on pourrait gagner du temps (certes pas autant) avec un POLT véritablement amélioré.
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar OCCITAN » 23 Mar 2016 10:56

Bonjour,

Voici une anecdote assez révélatrice, apte à fournir, au delà de l'imagerie populaire, quelques pistes de réflexions...

Il n'y a pas si longtemps, je me trouvais dans un restaurant de l'Est de la France, en toute proximité d'une table de quatre jeunes dynamiques, et portant beau.(25/30 ans pour donner une idée).
Bien obligé d'entendre la conversation, celle ci rebondit lorsque l'un évoqua Clermont Ferrand, puis Limoges qu'il décrivit, sous approbation générale, comme des villes de régions isolées, trous du c.., bref économiquement très handicapées.

Si pour ces personnes visiblement provinciales, il en est ainsi, je ne pouvais m'empêcher de penser : "Qu'en est il de nos nombrilistes Parisiens, qui doivent considérer le Limousin, et la Limagne, comme un secteur reculé de la Namibie".

Appliqué à l'adage populaire selon lequel "l'argent appelle l'argent", vous pensez bien qu'en période de disette, ce ne sont pas des régions qui vont faire l'objet d'un déterminisme forcené pour les sortir de ce marasme.

De comités "Théodule", en commissions, et autres projets en études, personne ne peut nier que l'état du "patient" stagne, si ce n'est que le chemin de fer de proximité, lui, aurait une forte tendance à l'évanouissement.

A bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Google [Bot], Lyon-St-Clair, sapino, TechBus86


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia