[Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar mauzemontole » 23 Mar 2016 12:13

J'ai exactement le même ressenti quand j'entends mon entourage (amis, famille, etc) parler du Limousin et Auvergne donc c'est absolument pas isolé malheureusement.

Comme je disais ce matin ailleurs, on est un pays qui se désole de voir ses campagnes se vider... mais qui dans le même temps fait absolument tout pour les vider.
Une connaissance, pourtant originaire de Limoges parle du Limousin comme ... "du fin fond du fond de la France"
Et quand on te sort "c'est déjà pas si mal que vous ayez des trains" "4h15 c'est pas si lent" "vous n'avez pas le TGV" etc en mode "de quoi vous plaignez vous, vous les bouseux" y a de quoi en avoir marre.

Et comme je disais plusieurs fois ici, quand je vois l'avenir prévu ici... ben j'ai prévu de chercher à quitter le Limousin a moyen terme, quand j'en sais rien car j'ai un boulot qui me plait, mais à force il va rester plus que ça alors qu'à l'origine je me sentais bien ici.
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Thor Navigator » 23 Mar 2016 19:44

Rails & Drailles Wrote:
Quid alors des deux Intercités de nuit "rescapés"?

Le train subsistant passera par Bordeaux... avec la performance qui va avec, surtout pour la relation Paris-Rodez/Carmaux. Cela ne pourra être qu'éphémère (je ne parle pas de la fermeture nocture du POLT...).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5042
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar mauzemontole » 24 Mar 2016 5:34

lgv2030 - eomer Wrote:Le plan B a pourtant été souvent évoqué, mais les décideurs n'ont pas voulu l'entendre.
Ne comptez pas sur moi pour revenir dessus: adressez vous au délégué général d'Altro.

Ah ben sur France Bleu Limousin il s'est désolé de la décision du rapporteur.
Et en prime a utilisé grosso modo les mêmes arguments que moi. À savoir que pour défendre cette LGV faut pas se focaliser sur l'unique temps Paris / Limoges mais ses possibilités.

Quant aux défenseurs du POLT j'aimerais bien les entendre un peu plus. Parce que à part "NON à la LGV" on les entends pas beaucoup (voire pas du tout) sur les fréquences, desserte et temps de parcours...
A croire qu'ils veulent juste conserver des trains dessus. Sauf que vouloir conserver des trains, si y a zéro demande sur les temps de parcours, ça va être coton vu le nombre de gens qui, petit à petit, abandonnent POLT

Ah mais je suis bête, Vierzon et Châteauroux ont un temps de parcours qui reste encore du domaine de l'acceptable donc ils pousseront pas pour aller plus vite, et sont aussi en mode "je veux conserver ma desserte". La Souterraine étant en mode "je veux conserver ma desserte" pas la peine d'attendre grand chose non plus. Et en dessous on a Limoges, Brive et Cahors qui veulent conserver leur desserte ET aller plus vite.

Finalement on a des "défenseurs" du POLT qui sont en mode défensive au lieu d'avoir une once d'ambition...
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar mauzemontole » 24 Mar 2016 17:48

Enfin une potentielle bonne nouvelle pour le POLT notamment en Corrèze.
La SNCF souhaite maintenir la desserte sur l'intégralité du parcours, augmenter la desserte de Brive, et rajouter un arrêt expérimental à Uzerche
Bon tout ça bien sûr reste à confirmer par le ministre.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1458837735

Par contre je m'interroge sur tout le ramdam autour des rames rénovées, ce n'est que du matériel rénové...
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar mauzemontole » 01 Avr 2016 7:50

Le Brive / Lille circulera finalement jusque fin mai : https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1459448616
Pas folle la guêpe, elle veut profiter des vacances et des ponts

Une fois qu'il ne circulera plus, effectuer le trajet sera plus long... et plus cher
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Depress » 01 Avr 2016 8:19

Bon, c'est toujours ça de gagné. Autant en faire une pub large après l'actualité qui a été faite dessus lors de l'annonce de l'arrêt de la desserte.
Que les beaux jours et week-end rallongés aident à la fréquentation. Sûrement pour le symbole.

Par contre, j'espère que ce n'est pas un mauvais poisson d'avril !?
Dans le même registre, on aurait pu lire ce type de nouvelles :

"Ligne POLT - une ambition et des moyens".
Ce jour, sera annoncé la fin du projet de LGV Limoges - Poitiers par le Gouvernement. La somme nécessaire à ce projet, 2 Mds€, qui était selon toute vraisemblance en partie réunie (à la grande surprise des journalistes présents à la conférence de presse), sera intégralement refléchée pour l'amélioration notable de la ligne POLT. Profitant à une population plus large et de façon à marquer que la 3ème radiale de France n'est en rien négligeable, on annonce des temps de parcours Paris - Limoges réduit de 40 min après ces travaux et même des Paris - Toulouse gagnant 60 min. Le tout avec du nouveau matériel, des gares accessibles, etc.
Un contre-pied inédit, mais déjà salué. Il est désormais temps de se mettre au travail et de donner corps et sens à cette nouvelle ambition".

Ceci était un poisson d'avril. Merci de votre lecture, ;)
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 14 Aoû 2014 8:14
Localisation: Nouvelle région à faire fonctionner

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar mauzemontole » 01 Avr 2016 8:33

Ça n'est pas un poisson, l'article a été publié hier

Très bon le tiens en revanche :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Depress » 11 Avr 2016 9:09

Circuler à 200 km/h via le réseau Intercités, des précisions sur cette idée, bonne sur le papier, mais loin d'être évidente telle que l'infra le permet
http://limousin-en-tgv.over-blog.com/20 ... usion.html

La FNAUT a étayé le sujet (http://www.fnaut.fr/images/docs/communi ... 08tsrc.pdf)
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 14 Aoû 2014 8:14
Localisation: Nouvelle région à faire fonctionner

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar mauzemontole » 11 Avr 2016 9:14

Y a un truc assez succulent, c'est que les gens contre la LGV nous expliquent... qu'il faut pas non plus améliorer les voies classiques
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Jojo » 11 Avr 2016 10:25

Depress Wrote:Circuler à 200 km/h via le réseau Intercités, des précisions sur cette idée, bonne sur le papier, mais loin d'être évidente telle que l'infra le permet
http://limousin-en-tgv.over-blog.com/20 ... usion.html

La FNAUT a étayé le sujet (http://www.fnaut.fr/images/docs/communi ... 08tsrc.pdf)


C'est quand même de la mauvaise foi de laisser entendre que l'appel d'offres pour le matériel Intercités cible inutilement 200 km/h... alors qu'il est destiné à trois lignes, dont deux sont déjà exploités par du matériel V200 (bien que cette vitesse ne semble pas réellement atteinte... :roll: *) et la troisième pourra bientôt profiter d'une LGV entre Montpellier et Marseille...

* donc, qu'on commence par exploiter réellement la VL existante, éventuellement relevée de 200 à 220 avec un matériel autom.
Ensuite, je partage totalement la conclusion : les relèvements de petite vitesse (entrée/sortie de gare et VL de l'ordre de 100 m/h) sont bien plus efficaces que des morceaux de VL200 trop courts.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar mauzemontole » 11 Avr 2016 11:22

Pour pouvoir l'exploiter pleinement entre Guillerval et Orléans il serait peut être judicieux qu'on puisse à nouveau passer Toury à vitesse normale.

Pour ce qui est des relèvements de petites vitesses, y aurait fort à faire à Brive par exemple. Chaque approche de train semble durer une éternité.
Parlant vitesse, quelqu'un sait à quel vitesse on traversera St Sulpice Laurière après les travaux ?
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Depress » 11 Avr 2016 11:42

Tout à fait d'accord.
Que des travaux ou opérations soient lancées ou achevées pour rétablir la situation "existante" d'une ligne. Pour qu'un train exploite au mieux les capacités permises par ces lignes. Cela apporterait toujours du mieux sur des temps de parcours que l'actuel.
Là le POLT doit être attendu au tournant.
Il fait l'objet d'opération de maintenance, d'entretien. Donc, en principe, de quoi assurer les capacités et performances permises sans travaux de corrections de tracé, de signalisation autorisant plus de vitesse. etc.
Sauf que ces travaux a&actuellement en cours ne font que conforter un régime d’exploitation de situation dégradée.
En tout cas on s'y dirige droit. Voilà pourquoi il est légitime de mettre en avant le POLT.
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 14 Aoû 2014 8:14
Localisation: Nouvelle région à faire fonctionner

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Thor Navigator » 11 Avr 2016 18:34

Jojo Wrote:C'est quand même de la mauvaise foi de laisser entendre que l'appel d'offres pour le matériel Intercités cible inutilement 200 km/h... alors qu'il est destiné à trois lignes, dont deux sont déjà exploités par du matériel V200 (bien que cette vitesse ne semble pas réellement atteinte... :roll: *) et la troisième pourra bientôt profiter d'une LGV entre Montpellier et Marseille...

* donc, qu'on commence par exploiter réellement la VL existante, éventuellement relevée de 200 à 220 avec un matériel autom.
Ensuite, je partage totalement la conclusion : les relèvements de petite vitesse (entrée/sortie de gare et VL de l'ordre de 100 m/h) sont bien plus efficaces que des morceaux de VL200 trop courts.

Peux-tu être plus explicite, sur ton :roll: ?
Pour la conclusion, on sera tous d'accord... mais il faut là aussi que l'on sache tirer partie des performances potentielles de l'infra et du matériel (encore vu hier soir, un départ de TGV de la gare de Lyon digne d'un fret lourd... pourtant le signal était à voie libre).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5042
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Jojo » 11 Avr 2016 19:24

Thor Navigator Wrote:Peux-tu être plus explicite, sur ton :roll: ?

Bon, je n'ai pas testé avec les Teoz, mais sur Paris-Blois + Vierzon-Paris, je n'ai dépassé 160 km/h que sur une vingtaine de km au total (pour plafonner la première fois à 180 et la seconde à 190, et arriver les deux fois avec un peu de retard).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar secteurPublic » 12 Avr 2016 14:57

jojo Wrote:C'est quand même de la mauvaise foi de laisser entendre que l'appel d'offres pour le matériel Intercités cible inutilement 200 km/h... alors qu'il est destiné à trois lignes, dont deux sont déjà exploités par du matériel V200 (bien que cette vitesse ne semble pas réellement atteinte... :roll: *) et la troisième pourra bientôt profiter d'une LGV entre Montpellier et Marseille...


Je ne pense pas que ce soit le message de la FNAUT.
Elle dit plutôt que l'essentiel des TET (sauf à avoir une ambition rabougrie du réseau) ne sera PAS à 200km/h, mais aussi que cette chimère ne doit pas être un substitut illusoire à des projets de Lignes Nouvelles (et y compris pour Paris Clermont et Paris Limoges via POCL, qui profitera de toute façon sur les tronçon terminaux de ce qui pourra être porté à V200 ou V220).
Et que pour accélerer les TET, ce n'est pas seulement le V200 (illusoire en maints endroits) qui doit être recherché, mais des relèvements de vitesse classique, bien + utiles et des améliorations des gares.

Avec 5 centimes de hausse de la TICPE, indolore, il y aurait un budget de 3 Milliards d'euros supplémentaires pour un ambitieux programmes des quelques LN utiles encore à construire (quelques 60 milliards d'euros sur 20 ans en consacrant seulement la moitié de ces ressources supplémentaires et en 2040, LNMP, GPSO, LNPCA, LNPN et POCL seraient réalisés), et d'une vraie modernisation du réseau classique, avec de vrais gains de temps et de service à la clé.
secteurPublic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1075
Inscription: 05 Juil 2011 7:55
Localisation: Antibes

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Jojo » 12 Avr 2016 19:59

secteurPublic Wrote:Et que pour accélerer les TET, ce n'est pas seulement le V200 (illusoire en maints endroits) qui doit être recherché, mais des relèvements de vitesse classique, bien + utiles et des améliorations des gares.

Oui, bien sur.

Mais la demande pour un matériel TET V200 (voire plutôt V220) est déjà là même sans relèvements de vitesse.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Depress » 19 Avr 2016 11:53

Petite réflexion traduite en schémas sur les temps de parcours de la ligne POLT dans ce contexte de travaux et de flou entre "maintenance" et "modernisation"

Vue de la Gare briviste :
Image

Vue de la gare limougeaude :
Image
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 14 Aoû 2014 8:14
Localisation: Nouvelle région à faire fonctionner

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Depress » 20 Avr 2016 8:31

Ce n'est pas le questionnaire du siècle, mais à remplir pour les usagers de la ligne POLT ou les potentiels depuis le 16 avril :
https://docs.google.com/forms/d/1YyO4RZ ... 4/viewform
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 14 Aoû 2014 8:14
Localisation: Nouvelle région à faire fonctionner

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Depress » 26 Avr 2016 12:51

POLT d'antan, POLT de mémoire, entretenue.
http://www.ladepeche.fr/article/2016/04 ... oyage.html
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 14 Aoû 2014 8:14
Localisation: Nouvelle région à faire fonctionner

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar mauzemontole » 30 Sep 2016 12:44

Résolution de l'AG Urgence POLT : http://www.urgencelignepolt.fr/files/Resolution.pdf
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar mauzemontole » 03 Nov 2016 10:46

Cahors : le train pour Paris n'est jamais parti
http://www.ladepeche.fr/article/2016/11 ... parti.html

:roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar cisalpin » 03 Nov 2016 13:43

mauzemontole Wrote:Cahors : le train pour Paris n'est jamais parti
http://www.ladepeche.fr/article/2016/11 ... parti.html

:roll: :roll:


je cite : ''il manquait un agent pour assurer la mise en sécurité du train '' :beammeup: :beammeup:

ce charabia linguistique est il dû à des approximations journalistiques (ce qui ne serait pas étonnant ! ) , ou est ce la fameuse et bien connue langue de bois de la sncf(ce qui ne serait pas plus étonnant ! ) ?

bref , cette anecdote lamentable , une fois de plus ,(honte à la sncf qui ne sait plus faire rouler les trains , heureusement qu'elle devient experte en ouibus ) , garde tous ses secrets : s'agit il de l'absence d'un conducteur , d'un controleur , de l'agent qui donne un coup de sifflet ????
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar capelanbrest » 03 Nov 2016 17:57

cisalpin Wrote:
mauzemontole Wrote:Cahors : le train pour Paris n'est jamais parti
http://www.ladepeche.fr/article/2016/11 ... parti.html

:roll: :roll:


je cite : ''il manquait un agent pour assurer la mise en sécurité du train '' :beammeup: :beammeup:

ce charabia linguistique est il dû à des approximations journalistiques (ce qui ne serait pas étonnant ! ) , ou est ce la fameuse et bien connue langue de bois de la sncf(ce qui ne serait pas plus étonnant ! ) ?

bref , cette anecdote lamentable , une fois de plus ,(honte à la sncf qui ne sait plus faire rouler les trains , heureusement qu'elle devient experte en ouibus ) , garde tous ses secrets : s'agit il de l'absence d'un conducteur , d'un controleur , de l'agent qui donne un coup de sifflet ????[/quote
En même temps quelques soit la (ou les) raison(s) pour la/lesquelles le train est supprimé, l'usager se fiche de savoir si c 'est le controleur ou le conducteur qui est absent ...l'usager lambda n'a aucune possibilté de savoir si l'annonce corres^pond à la véritable problématique ....
pour lui une chose est sure le train est supprimé ezt la première idée qui vien en tête en qualité d'usager c 'est comment je vais faire pour poursuivre/entamer mon voyage ?
va t'on mettre en route un moyen de substitution ou vais je me démaercer seul ?
au dela tout le reste n'interessera à la marge que la passionné, le professionnel actif (ou retraité histoire de refaire le monde et de regretter l'époque où ce genre de désagrément était rarissime), voir le compteur de rivets passioné.

Dans la vraie vie l'usager lambda se fiche de toutes les bonnes raisons vraies ou fausse qui ont conduit ou coulage de son train...donc à quoi bon se torturer l'esprit ?
la vraie vérité pourrait être mal perçue ... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar rail45 » 03 Nov 2016 18:40

Ce genre d'annonce en ces termes est courant de la part de la SNCF.
Je pratique tous les jours la ligne entre Orléans et Paris et soit dit en passant le Cahors - Paris est un abonné aux retards (encore 15 minutes ce matin), ce qui au passage met aussi en retard le Montlucon - Paris qui fait le poireau à Vierzon-Forges pour le laisser passer.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar mauzemontole » 31 Jan 2017 20:59

Pour sénateur Michel Delebarre, Paris - Limoges en train, c'est un peu long : http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 87681.html

Depuis le temps qu'on le dit...
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Facel, Google [Bot], greg59


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia