Depress Wrote:Sur l'amélioration des temps de parcours sur le POLT, je trouve qu'il y a vraiment de l'hypocrisie.
Si le but des travaux est de retrouver les 2h47 d'avant dégradation ouais...
Depress Wrote:En parallèle de cela, il y a la question de la LGV Limoges - Poitiers. Elle améliore les temps de parcours Brive / Limoges - Paris, bien meilleurs que par POLT. Et même avec un POLT modernisé, les temps de parcours LGV resteront les meilleurs. Soit.
De mon modeste avis, j'ai quand même l'impression que les gestionnaires ne cherchent pas à améliorer les temps de parcours sur POLT (à mon avis améliorables de 15 min avec les travaux actuels sur Brive - Limoges) pour ne pas dégrader le bilan comparatif Gain de temps / argent investi entre LGV et POLT. Améliorer les circulations du POLT revient à un peu ébrécher l'apport de la LGV (sans la remettre en cause, bien que personnellement, je remets lourdement en cause un tel projet).
A titre perso j'ai une préférence pour la LGV PL du fait du temps de parcours vraiment amélioré et de la possibilité de correspondances ailleurs qu'à Paris.
Néanmoins, si on avait une vraie politique de réhaussement des vitesses sur POLT entre PAZ et Limoges, de renouvellement du matériel ferroviaire et surtout une vraie desserte, avec des possibilités d'aller vers Lille et Strasbourg, voire Rennes sans changer de gare à Paris, je pourrais tout à fait soutenir... le POLT.
Malheureusement je vois très bien comment ça va se passer : "vous n'aurez pas votre LGV et vous gardez votre POLT lent avec changement obligatoire à Paris et payez vos impôts bien sagement"
On a encore un exemple du genre avec le contournement de Lussac les Chateaux sur la RN147, d'une déviation prévue en 2x2 voies l'Etat essaye d'en faire une déviation en... 2x1 voie.
Depress Wrote:Sur POLT, on ne fait pas ça, on investit et on continue à le faire, mais on n'améliore pas la ligne "vécue", c'est-à-dire par un progrès pour le voyageurs. On ne l'améliore juste que pour qu'elle tienne le coup.
Sans parler de l'infrastructure... Le matériel roulant. Depuis que je suis arrivé en Limousin (2011) on nous promet du matériel neuf dans deux ans... et c'est toujours reporté.
Ah oui en effet on a des voitures rénovées, le problème c'est que ça reste des rames tractées. Et si, quand je filme les trains j'adore les rames tractées, quand je voyage je préfère nettement les automotrice, si l'aménagement intérieur est adapté aux longues distances.