[Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Jojo » 09 Jan 2018 11:56

15063 Wrote:Les TGV A ont été rénovés il y a 10 ans

Et les ex-Téoz bien plus récemment, il y a moins de 5 ans. LEs TGV-A ont besoin au oins de l'"opération confort" en cours sur la cinquantaine de rames prolongée jusqu'après 2020.
15063 Wrote:Ils peuvent rouler à 220 sur ligne classique.

Oui, mais pas validation de la ligne à cette vitesse...

15063 Wrote:Il faudrait évidemment les adapter par un réglage des hacheurs, voire l'isolement d'un des 4 BM en service normal.

Et donc des performances moins bonnes qu'actuellement ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar 15063 » 09 Jan 2018 12:55

Un TGV A dispose de 8800 kw contre 5600 pour une BB 26000 mais n'a pas besoin de rouler à 300 sur le POLT. Un isolant un BM et en bridant les autres au niveau le plus adapté à la ligne, on ne dégradera pas les horaires actuels. On pourrait même les améliorer en raison de la meilleur répartition de l'adhérence sur une ligne qui n'est pas plate.

On pourrait rouler à 220 sur Les Aubrais-Vierzon. La ligne est actuellement à 200 parce qu'aucun matériel à 220 ne l'utilise et qu'on allait pas entreprendre les travaux pour le seul (et feu) TGV Lille-Brive.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Jojo » 09 Jan 2018 13:40

15063 Wrote:Un TGV A dispose de 8800 kw

Pas sous 1500V. Seulement 3360kW ou quelque chose comme ça.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar OCCITAN » 09 Jan 2018 13:46

Bonsoir,

Oui jojo.

C'est un peu de l'histoire ancienne, altérée, qui plus est, par l'érosion de la mémoire devant le temps qui passe, mais j'ai souvenir quand même de quelques détournements de TGV Atlantique, Hendaye-Paris via Montauban et Limoges. (Suite à interruption gravissime de la ligne au nord de Bordeaux).

Les conducteurs de Limoges sollicités pour "piloter" les Parisiens qui ne connaissaient pas, dans les années 90, la ligne entre Montauban et Brive, (voire au delà, pour certains), étaient goguenards devant les performances des TGV-A qu'ils jugeaient sensiblement inférieures à celles des 26000 en tête des voitures "corails".

Si je me trompe, les initiés me rectifieront, mais la puissance des TGV se module d'elle même en fonction des conditions d'alimentation, et de la marche en unités multiples; sans oublier la position du sélecteur de puissance dont l'objectif premier était l'adaptation fonctionnelle aux capacités des sous-stations équipant la section de ligne. (De mémoire position 2 sur Montauban-Limoges).
Autant dire que les accélérations d'une UM de TGV-A sur cette ligne n'avait rien qui puisse suggérer l'isolement volontaire d'un bloc-moteurs.
En rame solo, l'impression de mollesse était certainement moindre, mais pas de quoi s'"envoler" pour autant.

A l'époque, le label TGV devait dans tous les cas se déployer au moins sur une partie de ligne nouvelle, et donc ne jamais se réduire à une utilisation régulière et exclusive sur ligne classique.
A priori, la politique en la matière n'a guère évolué.

J'insiste bien sur le fait que cet éclairage est certainement obscurci par la présence de quelques toiles d'araignées....
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar rail45 » 09 Jan 2018 16:12

Il me semblait pourtant que certains détournements de TGV Toulouse - Paris s'étaient soldés par des performances plus qu'honorables, de l'ordre de 5h45 je crois, voire moins.
Il m'est arrivé de prendre le TGV Brive -Lille des Aubrais à Juvisy (rame Sud-Est) et j'ai souvenir d'une accélération plus que correcte et en tout cas bien supérieure à celle d'une rame Corail tractée.
Dernière édition par rail45 le 09 Jan 2018 16:43, édité 1 fois.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Jojo » 09 Jan 2018 16:37

rail45 Wrote:Il m'est arrivé de prendre le TGV Brive -Lille des Aubrais à Juvisy (rame Sud-Est) et j'ai souvenir d'une accélération plus que correcte et en tout cas bien supérieure à celle d'une rame Corail tractée.

Les rames PSE sont moins bridées que les Atlantique sous 1500 si je me souviens bien. En revanche sous 25kV (ligne Paris-Clermont par exemple) les PSE avec leur mauvais facteur de puissance seraient davantage en difficulté.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar OCCITAN » 09 Jan 2018 17:27

rail45 Wrote:Il me semblait pourtant que certains détournements de TGV Toulouse - Paris s'étaient soldés par des performances plus qu'honorables, de l'ordre de 5h45 je crois, voire moins.
Il m'est arrivé de prendre le TGV Brive -Lille des Aubrais à Juvisy (rame Sud-Est) et j'ai souvenir d'une accélération plus que correcte et en tout cas bien supérieure à celle d'une rame Corail tractée.


Rail 45, trois choses :

Mon intervention répondait surtout aux propos visant à isoler un bloc-moteurs des TGV A afin de les adapter au polt.

Les différences de performances d'un engin par rapport à un autre ne se manifestent pas avec le maximum d'éfficacité sur les trains sans arrêt.
Dans le contexte anecdotique intéressant les conducteurs de Limoges, ces derniers, n'étant pas formés à la conduite des TGV, s'attendaient certainement à des révélations plus spectaculaires.

Sur Les Aubrais-Paris, (voire Vierzon-Paris), il me semble que le sélecteur de puissance peut être positionné sur 3.

Merci à Jojo pour ses précisions.

A bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Aig » 09 Jan 2018 21:34

Jojo Wrote:
15063 Wrote:Un TGV A dispose de 8800 kw

Pas sous 1500V. Seulement 3360kW ou quelque chose comme ça.

Plus précisément 3880 kW en régime continu (source : le matériel moteur de la SNCF)

Bonne soirée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2375
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar mauzemontole » 10 Jan 2018 9:00

rail45 Wrote:Il m'est arrivé de prendre le TGV Brive -Lille des Aubrais à Juvisy (rame Sud-Est) et j'ai souvenir d'une accélération plus que correcte et en tout cas bien supérieure à celle d'une rame Corail tractée.

Pour l'avoir pris de nombreuses fois, je préférais largement voyager à bord qu'à bord des Intercités actuels. Mais là c'est mon ressenti de voyageur
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Clement » 11 Jan 2018 8:51

Un peu moins de passagers en gare de la Souterraine en 2017

Lundi 8 janvier 2018 à 19:29
Par Olivier Estran, France Bleu Creuse

Drôle de surprise, alors qu'au niveau national la SNCF voit son nombre de passagers augmenter sur les lignes inter-cités et sur les lignes régionales, on compte un peu moins de voyageurs (-4%) dans la principale gare de Creuse. La faute à de nombreux travaux et à des tarifs pas toujours clairs.

La SNCF se frotte les mains, sa fréquentation repart à la hausse: En 2017 , 8% de voyageurs en plus sur les lignes inter-cités et presque 5% de plus sur les lignes regionales (TER)

La gare de La Souterraine voit passer 160 mille personnes par an, mais elle ne bénéficie malheureusement pas de cette bonne tendance, elle perd au contraire 4 % de passagers en 2017. La faute selon la SNCF à de multiples week-ends de travaux où la ligne POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) a été coupée à la circulation. Rien qu'au printemps, la ligne a été suspendue durant 5 week-ends, notamment durant les ponts de l'Ascension ou de la Pentecôte.

Je viens de Paris pour 20 euros, c'est bien moins cher qu'avec ma voiture" -Laure, habituée de la SNCF

Autre point noir évoqué par les passagers : les tarifs très aléatoire des billets. Difficile de savoir à l'avance ce que coûtera votre trajet. un aller à Paris ou à Toulouse vous coûtera du simple au double selon les jours ou les heures où vous prenez le train.

Là c'est 23 euros pour aller à Toulouse, ça va, sinon j'aurai pris un covoiturage" - Mathilde, étudiante

Les voyageurs plutôt perdus face aux prix des billets, beaucoup trop variables

La SNCF mise sur internet, et réduit les horaires des guichets.

Les meilleures offres (20 euros un aller pour Paris) ne s'obtiennent souvent que sur Internet. Impossible d’acheter un billet "éco" en gare. La SNCF veut diviser par deux cette année les horaires d'ouverture des guichets de La Souterraine et de Guéret. "En réunion de travail , on conseille même aux agents clientèle de trouver un autre métier " déplore Yann Désenfant, secrétaire départemental de la CGT Cheminots. A Saint Sébastien, le guichet est menacé de fermeture, mais le Comité de Défense de la gare mise sur un soutien de la région Nouvelle Aquitaine pour maintenir ce service.

La SNCF promet de détailler fin janvier la fréquentation de ses lignes limousines. On ne devrait pas battre de records, bien au contraire, sur les lignes TER. Celle de Guéret-Montluçon est restée fermée durant le mois de novembre, et celle de Guéret-Felletin est toujours suspendue, officiellement à cause "des feuilles mortes sur les voies"

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1515434484


C'est l'abandon totale de la part de la SNCF... :roll:
J'ai lu sur un autre article que le guichet de Saint-Sulpice-Laurière était menacé de fermeture en 2018... :coupoing:
Seule amélioration récente : une liaison TER Bordeaux-Montluçon par Saint-Sulpice, mais financé par la région. C'est le point positif dans le secteur.

Et Busseau - Felletin fermée depuis novembre pour feuilles mortes c'est la cerise sur le gâteau ! :xx:

Creuse : le train Felletin-Guéret suspendu sans préavis laisse les usagers dans l’embarras

AUBUSSON TRANSPORT CREUSE
Publié le 20/12/2017

Les usagers de la ligne SNCF Felletin-Guéret, en Creuse, se retrouvent sans train. Une suspension non communiquée par la SNCF.
En principe, quatre trains circulent chaque jour entre Felletin et Guéret. Sauf que depuis le 26 novembre, la ligne est désertée par les convois.

Nous avons été alertés par un lecteur, Pierre Lohou, qui témoigne : « Un ami est venu me rendre visite cette semaine, à Aubusson. Il a pris son billet en ligne la semaine dernière. Comme indiqué sur la fiche horaire, son trajet commençait par le train de 17 h 49 pour Guéret puis ensuite le bus pour La Souterraine, afin d'assurer la correspondance pour le train de Paris de 19 h 37. Une fois à la gare, mon ami a constaté qu'une petite affichette indique qu'à partir du 26 novembre, suite à un incident, les trains sont remplacés par des taxis à la demande sur ces trajets, mais qu'il faut réserver la veille ».

Une suspension jusqu'en février
Pierre Lohou poursuit : « Un premier coup de téléphone au numéro indiqué sur l'affichette assure que le taxi va arriver. Il n'arrivera jamais. Lors du second appel, il nous est répondu qu'il fallait réserver un taxi la veille, et que rien ne peut être fait pour nous. Au troisième appel, un taxi est réservé. "Il part de Guéret, il arrive dans 15 minutes". Mais, pour plus de sécurité j'ai préféré amener mon ami à Guéret en voiture où il a pris le bus ».

La SNCF n'a pas diffusé d'information, donc les usagers non prévenus sont dans l'incapacité de réserver un taxi la veille de leur départ. Renseignements pris, la suspension de la ligne devrait durer jusqu'en février. Elle est consécutive à des travaux. La SNCF a encore tout l'hiver pour communiquer !

https://www.lepopulaire.fr/aubusson/tra ... 75466.html
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar OCCITAN » 11 Jan 2018 11:50

Bonjour,

Merci Clément de ce nouveau témoignage qui rejoint la longue litanie (malheureusement) des messages (dont les miens), sur le sujet.

A l'évidence, on y constate le fossé qui sépare les points de vue de ceux qui s'habillent d'une expertise technocratique, où sur le papier, il est si simple de remplacer un train, (c'est vrai particulièrement déficient), par des cars et des taxis, et les expériences vécues de ceux qui subissent ces transferts dans la réalité des faits.

Je ne saurais trouver une explication rationnelle à ces dysfonctionnements, (entre autres avatars), mais pour l'usager, ces histoires de cars et de taxis, en héritage des trains, "ça ne marche pas" (bien).

Les contributeurs qui affirment le contraire, souvent avec mépris envers ceux qui mettent l'accent sur ces difficultés, doivent à mon avis, se confronter assez peu à toutes ces situations aléatoires bien connues en zones rurales. Celà me parait une certitude.

Chacun peut comprendre que "rien n'est blanc, rien n'est noir", mais se faire mettre en cause personnellement, (Il faut vivre avec son temps, évoluer, ne pas être sectaire...), quand on subit assez régulièrement ces difficultés de déplacements, (sur ce coup, à Felletin, ce n'est pas moi qui l'ai écrit), je trouve aussi, à mon tour, que c'est faire preuve de pas mal d'ignorance.

A bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar trolleybus 87 » 23 Jan 2018 9:34

D'après un reportage , vu la semaine dernière sur France 3 Nouvelle-Aquitaine , 18 rames de TGV atlantique , vont être mis en service sur la ligne POLT au printemps.

INFO OU INTOX............ :roll:
trolleybus 87
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 513
Inscription: 24 Mar 2009 14:37
Localisation: Limoges

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Clement » 23 Jan 2018 9:59

Les élus veulent pouvoir dire "on a le TGV".
Mais les usagers veulent un service fiable et régulier pas de la forme ! Ça ne changera pas l'état des voies et la mauvaise volonté de la SNCF.
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar 15063 » 23 Jan 2018 11:04

C'est une association qui propose cette solution. Comme je l'ai dit le 9 janvier, les voitures Corail sont techniquement à bout de souffle et après discussion avec des contributeurs de ce forum, il s'avère que les TGV tiendraient les marches actuelles. On pourrait même espérer un gain de temps. Ce serait une solution temporaire en raison de l'état moyen des caisses de ces TGV (je suppose que la SNCF réforme les rames en moins bon état)
Reste à savoir si la SNCF suivra, vu la lourdeur de son organisation.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Clement » 23 Jan 2018 11:15

En tous cas il ne faut pas s'attendre à un miracle en mettant des TGV recyclés.
Par ailleurs les voitures Corail ont toutes été rénovées sur cette ligne et la rénovation me semble plutôt de bonne facture et à la hauteur.
Paris - Limoges s'est fait en 2 h 50 avec du matériel tracté (certes sans arrêt, mais les 2 arrêts d'aujourd'hui n'expliquent pas la 1/2 h de plus).

Je ne suis pas contre une expérimentation et voir le bilan.
Mais si il doit y avoir un remplacement du matériel autant de le faire tout de suite et lancer un appel d'offres, soit pour des voitures voyageurs du XXIème siècle, soit pour des automotrices longues et à haut niveau de confort (avec service de restauration qui ne serait pas de trop sur cette liaison par exemple).
Et avec des automotrices bi-modes à haut confort, on pourrait remplacer les trains Paris - Limoges par des trains avec des tranches vers Guéret, Périgueux, Rodez et Aurillac qui retrouveraient ainsi leur liaison avec la capitale...

Mais enfin il ne faut pas oublier qu'un certain nombre de liaisons sont faites avec 14 voitures Corail. Une UM2 de TGV A ne fera guère mieux. Et quand une rame sera manquante pendant une heure de pointe, il faudra se contenter d'une US ...
Dernière édition par Clement le 23 Jan 2018 11:33, édité 1 fois.
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar vincent29 » 23 Jan 2018 11:21

Il faut bien avoir en tête qu'une rénovation qualitative du parc Corail affecté aux IC du POLT s'est achevée il y a moins de deux ans :
https://www.francebleu.fr/infos/transports/des-rames-remises-neuf-pour-les-trains-intercites-de-la-ligne-polt-1458837735

Avoir également en tête qu'une consultation est en cours pour déployer du matériel neuf sur cette ligne, vraisemblablement dans les 5/7 ans à venir. Et que les BB 26000 ne sont pas à bout de souffle.

Il est vrai que nombre de TGV A libérés par l'arrivée des Duplex sur l'axe atlantique partent aujourd'hui à la ferraille sans être à bout de souffle (déjà 30 rames radiées à ce jour, sur un parc qui en comptait 105 initialement). Mais les mettre sur le POLT... pour quels gains ?
- amélioration du confort : discutable
- amélioration du temps de parcours : pas évident
- reste la réversibilité...
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar 102.010 » 23 Jan 2018 12:17

Vu tout ce qui a été dépensé pour remettre à niveau les rames ex-Téoz, on n'est pas prêt de voir des TGV A sur POLT, et encore moins sur la partie Sud de la ligne.

En l'état actuel des choses, les rames A sont vouées à disparaître. Si d'aventure on en voyait sur POLT, les parcours de services entre Austerlitz et et le TC de Châtillon serait assez délicats et fastidieux.
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Pilf » 23 Jan 2018 12:47

Ca serait pas la 1ère fois que la sncf jette du matos qui vient d'être rénové (les CC6500 par exemple...)
Pilf
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 204
Inscription: 01 Nov 2012 18:49

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar 102.010 » 23 Jan 2018 12:54

Apparemment, il y a une volonté forte chez SNCF-Voyages de dégager le matériel GV au bout de 30 ans de service.

C'est déjà fait avec les PSE non-prolongées au-delà de 2012, c'est en cours avec les 1ères rames A, et ça ne fera que s'amplifier vers 2020.

J'espère par contre que les rames R vont durer un peu plus.

La rénovation des rames A a été conduite de 2005 à 2009, donc certaines rames ont déjà 13 ans de vie post-rénovation.
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Anton » 23 Jan 2018 12:56

Je me souviens du TGV Brive/Lille, c'était pas mal mais on sent que c'était un pansement sur une jambe de bois. En plus, les rames n'allaient pas plus vite que les Téoz, c'est dire...

Le Corail a encore de beaux jours devant lui. Il manque juste un stock de voitures pilotes qui seraient idéales, pour ainsi en faire des rames réversibles.
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 540
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Jojo » 23 Jan 2018 13:12

Anton Wrote:Je me souviens du TGV Brive/Lille, c'était pas mal mais on sent que c'était un pansement sur une jambe de bois. En plus, les rames n'allaient pas plus vite que les Téoz, c'est dire...

Evidemment !
Les vitesses limites peuvent être légèrement plus élevées, mais ce n'est pas systématique.

Anton Wrote:Il manque juste un stock de voitures pilotes qui seraient idéales, pour ainsi en faire des rames réversibles.

La réversibilité a été abandonnée sur les Aqualys à cause d'une problème de soulèvement de la caténaire à 200 km/h. C'est sans doute solutionnable, mais peu intéressant sur des trains qui font des parcours de plus de 3 heures sans rebroussement.

102.010 Wrote:La rénovation des rames A a été conduite de 2005 à 2009, donc certaines rames ont déjà 13 ans de vie post-rénovation.

Et elles sont bien usées, pour celles qui n'ont pas eu droit au rafraîchissement qui accompagne le prolongement de parcours.

Clement Wrote:Et avec des automotrices bi-modes à haut confort, on pourrait remplacer les trains Paris - Limoges par des trains avec des tranches vers Guéret, Périgueux, Rodez et Aurillac qui retrouveraient ainsi leur liaison avec la capitale...

et Montluçon (oui je sais, pas la même AOT, matériel inadapté déjà commandé... et si pour une fois on faisait quelque chose de logique au lieu de la politique politicienne à la con ?)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar mauzemontole » 23 Jan 2018 18:48

Anton Wrote:Je me souviens du TGV Brive/Lille, c'était pas mal mais on sent que c'était un pansement sur une jambe de bois. En plus, les rames n'allaient pas plus vite que les Téoz, c'est dire...

En même temps le but du Brive / Lille était de pouvoir accéder à Roissy et Lille sans changer à Paris, et non de remplacer le matériel Intercités.
(Soit dit en passant depuis sa disparition le trajet entre Brive et Lille est plus et long plus cher... avec un inconfortable changement en prime)
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar arno » 23 Jan 2018 22:26

Et accoupler des 26000 à des tronçons de TGV A ?
- les Sybic sont plus à l'aise sur ligne classique que leurs quasi-homologues motrices de TGV A conçues pour avaler du km à 300 à l'heure
- les remorques TGV me semblent plus accessibles et confortables que des Corail
- réversibilité : pas utilisée actuellement, pas forcément utile (Austerlitz n'est pas saturée et permet encore des manœuvres de remise en tête de l'engin moteur), mais pourquoi pas l'envisager pour augmenter la rotation des rames ?
- réversibilité des 26000: ok en monophasé (cf Alsace) mais autorise/valide en continu ?

Une image d'illustration avec un tronçon Duplex:

Image
arno
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 01 Avr 2003 12:20
Localisation: Nancy (54) - Lyon (69)

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar arno » 23 Jan 2018 22:39

Image
arno
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 01 Avr 2003 12:20
Localisation: Nancy (54) - Lyon (69)

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Jojo » 23 Jan 2018 22:40

arno Wrote:Et accoupler des 26000 à des tronçons de TGV A ?

Intéressant, mais demande sans doute des modifications des remorques TGV, ce ne serait viable que pour une utilisation assez longue je pense.

arno Wrote:- les remorques TGV me semblent plus accessibles et confortables que des Corail

Et plus légères, ce qui améliorerait les performances.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], cisalpin, Google [Bot], Loulou30, Semvatac, strelezian, TortipOOF


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia